Employé(e)s de commerce CFC dans la branche automobile

Pourquoi les garages forment-ils des employé(e)s de commerce ?

Trois responsables de formation donnent un aperçu de la valeur ajoutée apportée par les personnes en ­formation en commerce. Les employé(e)s de commerce sont polyvalents, prennent des responsabilités, ­participent à la conception des processus et assurent l’avenir.
Publié: 25 novembre 2025

De

Ilir Pinto


										Pourquoi les garages forment-ils des employé(e)s de commerce ?
Photo: médias de l'UPSA

Les employé(e)s de commerce apportent un vent de fraîcheur dans les garages : Anita Strobl, Nicole Küng et Barbara Brändli en sont convaincues. Toutes trois forment régulièrement des personnes dans le domaine commercial. Les motivations sont similaires d’un établissement à l’autre. Pour Anita Strobl, responsable de la formation professionnelle chez Mercedes-Benz Automobiles SA (Merbag) à Schlieren (ZH), une chose est claire : « Nous formons des employé(e)s de commerce parce que nous voulons promouvoir nos propres bons spécialistes et soutenir en même temps le paysage de la formation. »

« Chez nous, les personnes en formation commerciale deviennent rapidement des collaboratrices et collaborateurs précieux. »

Anita Strobl, responsable de la formation professionnelle chez Mercedes-Benz Automobiles SA à Schlieren (ZH) 

Nicole Küng, propriétaire et directrice de Küng Automobile AG à Gebenstorf (AG) et Wettingen (AG), voit elle aussi une double chance dans la formation. « Nous souhaitons assumer la responsabilité de la relève professionnelle et offrir aux jeunes une formation solide. C’est justement parce que les charges administratives augmentent dans la branche automobile qu’il est décisif de former des commerciaux qualifiés qui couvrent ce domaine de manière professionnelle. Barbara Brändli, responsable du personnel et assistante de direction chez Auto Kunz AG à Wohlen (AG), décrit la situation de la même manière : « La formation d’employé(E)s de commerce est pour nous un élément important de la promotion de la relève. Dans un secteur en constante évolution (numérisation, électromobilité et changement de comportement des clients), il est essentiel d’intégrer très tôt les jeunes dans les processus de l’entreprise ». L’objectif n’est pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de contribuer à façonner la prochaine génération de professionnel(le)s dans le secteur. 

 

Un investissement rentable

Pour les trois exploitants, une chose est sûre : les personnes en formation ne sont pas une charge, mais un enrichissement. « Les personnes en formation commerciale deviennent rapidement des collaboratrices et collaborateurs précieux chez nous », explique Anita Strobl. Beaucoup sont restés après la formation de base, signe que l’investissement en valait la peine. « Les personnes en formation font de toute façon du bien à une entreprise : elles apportent un vent de fraîcheur dans les services », ajoute A. Strobl avec un sourire. Nicole Küng le confirme : « Les personnes en formation nous soutiennent dans le domaine administratif et évoluent avec leurs tâches. Nous en profitons doublement : d’une part en nous déchargeant des tâches quotidiennes, d’autre part en ayant la possibilité de former nous-mêmes des spécialistes potentiels et de les fidéliser à l’entreprise. »

 

Questionner les processus

« Les personnes en formation apportent des perspectives fraîches et souvent aussi des compétences numériques qui sont très précieuses au quotidien », relève également Barbara Brändli en soulignant les avantages immédiats. « Ils remettent en question les processus et évoluent vers des fonctions de soutien. Dans les trois établissements, la diversité des départements joue un rôle important. Chez Merbag, chez Küng Automobile ainsi que chez Auto Kunz, les personnes en formation passent par différents domaines pendant leur formation : de la réception et du service à la clientèle au marketing, aux achats ou au stock de pièces détachées, en passant par la disposition et la comptabilité. Les personnes en formation acquièrent ainsi une compréhension globale du fonctionnement d’un garage.

« La formation des employé(e)s de commerce est un investissement pour l’avenir. »

Nicole Küng, directrice générale, propriétaire et directrice de Autohaus Küng AG à Gebenstorf (AG)

Avec structure et cœur

Une bonne formation nécessite un accompagnement ; les trois responsables de formation le savent. « Au début de la formation, l’effort est certainement plus important », explique A. Strobl. Elle l’estime à environ cinq à dix pour cent par encadrant sur l’ensemble de la période de formation. « Nous organisons cela de telle sorte que j’ai la responsabilité générale et que, dans chaque département, des formatrices et formateurs pratiques accompagnent les personnes en formation pendant un semestre ». N. Küng souligne lui aussi le soutien individuel : « L’effort dépend beaucoup des personnes en formation. Et B. Brändli d’ajouter : « Bien sûr, une formation de qualité nécessite du temps et de l’engagement. Nous misons sur des formateurs professionnels formés et des formateurs pratiques dans les départements respectifs. Les entretiens de bilan et les séances de feedback réguliers sont solidement ancrés dans nos habitudes. Cet effort en vaut la peine : les personnes en formation bien encadrées sont plus motivées et évoluent plus rapidement. »

Du point de vue des trois exploitants, la nouvelle ordonnance de formation 2023 (Orfo 2023) apporte des changements sensibles. Anita Strobl les trouve « mieux adaptés à la branche automobile » et apprécie les nouvelles tâches pratiques. Nicole Küng souligne l'axe plus important sur les compétences opérationnelles : les personnes en formation travaillent aujourd’hui davantage sur des situations et des projets réels et assument plus de responsabilités personnelles. Barbara Brändli souligne également la plus grande proximité avec la pratique et la flexibilité, et estime que le changement au sein de l’exploitation constitue à long terme un avantage évident pour la branche.

 

Stratégie contre la pénurie de main-d’œuvre

Pour Nicole Küng, ce qui compte, c’est le bénéfice à long terme. Elle déclare : « La formation d’employé(e)s de commerce est un investissement dans l’avenir. Les exploitants s’assurent ainsi une relève qualifiée qui connaît l’entreprise de fond en comble ». Le mélange entre jeunes personnes en formation et personnel expérimenté est particulièrement précieux. « Des points de vue et des compétences différents apportent de nouvelles perspectives et conduisent à de nouvelles opportunités. » 

« La formation interne est l’une des stratégies les plus efficaces pour garantir un succès durable. »

Barbara Brändli, responsable du personnel et assistante de direction chez Auto Kunz AG à Wohlen (AG) 

Barbara Brändli tire elle aussi un bilan positif : « L’investissement dans la formation est rentable à plus d’un titre : les exploitants s’assurent leurs futurs spécialistes, et profitent aussi directement de la collaboration des personnes en formation. À une époque où il est de plus en plus difficile de trouver du personnel qualifié, la formation en interne est l’une des stratégies les plus efficaces pour assurer un succès durable. » 

 

Formation des formatrices et formateurs d’employé(e)s de commerce CFC

L’UPSA soutient les entreprises de la branche automobile qui forment des employé(e)s de commerce en proposant des formations à la nouvelle formation de base commerciale. Le prochain rendez-vous est fixé au 3 décembre 2025 à Mobilcity à Berne.

 

Détails et inscription (en allemand)

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités