Prenez en main votre publicité en ligne

Chaque entrepreneur connaît ce problème, surtout dans les garages de petite et moyenne taille : en fait, on aimerait faire beaucoup plus de publicité. Et ce, à l’heure de la numérisation en ligne. Aujourd’hui, les personnes qui cherchent une voiture s’informent souvent d’abord par voie numérique. Les jeunes talents que l'on recherche désespérément sont également en ligne. Il faudrait faire de la publicité sur le web au lieu de simplement passer une annonce dans le journal local.
Le problème : la publicité en ligne est plus compliquée. Les débuts sont plutôt semés d’embûches, surtout pour les PME : où faire de la publicité ? Comment ? Les garages s’essaient donc parfois à Facebook ou Instagram, souvent sans savoir ce que cela apporte vraiment. Les grands exploitants font appel à des agences. Cela coûte. Au final, une certaine frustration publicitaire se fait souvent sentir.
« Les garages en particulier n’ont pas besoin de théorie, mais d’une solution qui fonctionne simplement et qui montre honnêtement ce qu’elle apporte », explique Sascha Knauer, directeur du développement commercial numérique chez EWA Solutions GmbH à Zoug.
« Le problème principal n’est même pas la publicité elle-même, mais le manque de transparence : souvent, on ne sait pas exactement où va l’argent, qui voit vraiment les annonces et combien d’entre elles sont des clientes et clients potentiels. Souvent, on promet monts et merveilles avec des clics qui sonnent bien, mais qui ne vendent rien. On perd vite l’envie. Mais c’est dommage », car S. Knauer est convaincu que « la publicité en ligne fonctionne si on la fait correctement : de manière mesurable, contrôlable et efficace. »
C’est précisément pour cette raison qu’EWA Solutions a lancé la plate-forme Easy Digital Marketing (EDM) en 2022. « L’EDM fonctionne comme une clé dynamométrique. La plate-forme a été spécialement conçue pour les petites entreprises : garages, ateliers ou entreprises commerciales sans service marketing. L’objectif est de rendre la publicité professionnelle en ligne accessible de manière à ce qu’elle fonctionne sans agence.
« EDM n’a pas été construit pour les professionnels de la publicité, mais pour les entrepreneurs », souligne S. Knauer, « c’est-à-dire pour les entreprises qui se focalisent sur les affaires courantes. La plate-forme montre clairement ce qui fonctionne, « sans jargon technique, sans frais cachés et sans avoir l’impression de ne pas comprendre ». Le ou la garagiste définit avec EDM quel public doit être atteint, dans quel domaine on veut être visible et quel budget doit être investi. « La plate-forme se charge du reste », explique S. Knauer. « Elle analyse, sur la base de millions de points de données, où le groupe cible se déplace en ligne et place la publicité exactement à cet endroit. Selon S. Knauer, il s’agit notamment des sites du « Blick », du « Tages-Anzeiger » ou d’ Autoscout24. « En quelques clics, vous créez des bannières animées sur la plate-forme. Cela peut paraître technique, mais c’est simple, et le tableau de bord en direct permet de voir si cela fonctionne bien et ce que cela apporte. EDM doit donc rendre les technologies publicitaires numériques complexes aussi facilement accessibles et utilisables que possible pour les PME.
« Nous avons construit EDM de manière à ce qu’il n’y ait pas besoin d’agence pour faire de la publicité professionnelle : juste un objectif, un budget et dix minutes de temps. Les garagistes devraient prendre eux-mêmes les commandes », estime S. Knauer. À partir de 500 francs par mois, c’est parti. Selon S. Knauer, des centaines de campagnes ont déjà été réalisées depuis le lancement en 2022. Les clientes et clients sont extrêmement satisfaits, prolongent presque toujours leur campagne et augmentent souvent leur budget. « Notre liste de clientèle est très variée », déclare S. Knauer avec satisfaction, « il y a par exemple un parti politique d’Argovie, un coiffeur du canton de Zurich, une entreprise de taxi ou une destination de vacances suisse qui font de la publicité, mais aussi plusieurs importateurs de voitures et de petits garages. » « Que vous souhaitiez ainsi promouvoir une action de leasing pour des voitures neuves, le test vacances avant le grand départ ou simplement augmenter la visibilité dans la région : jusqu’à présent, une telle publicité en ligne était pour ainsi dire une boîte noire, en particulier pour les PME », assure S. Knauer. « Avec EDM, elle devient un outil que tout le monde peut utiliser. »