Examen UPSA 2025

« Prêts pour l'avenir » : nous sommes prêts

Les participants à la réunion à huis clos se sont réunis cette année à Neuchâtel. Également pour définir des orientations stratégiques et envoyer un message clair et positif.
Publié: 19 septembre 2025

										« Prêts pour l'avenir » : nous sommes prêts
Photos: médias de l'UPSA

Cette fois-ci, la réunion à huis clos s'est déroulée dans la magnifique ville de Neuchâtel. Fin août, le comité central, la direction et les cadres de l'UPSA s'y sont réunis pour débattre de questions importantes et définir des orientations stratégiques. « Prêts pour l'avenir » était donc la devise de cette réunion de plusieurs jours.

À quoi ressemblera la direction de l'association à l'avenir ? Comment s'organisera la collaboration avec les associations proches de l'UPSA ? Comment la structure du paysage des garages va-t-elle évoluer ? Et comment l'UPSA doit-elle se préparer à ces changements ? Tous ces sujets font l'objet de débats animés et intenses au bord du lac de Neuchâtel – parfois controversés, mais toujours constructifs et équitables. Le processus de sélection du futur comité directeur ainsi que la distinction entre le niveau stratégique (comité central) et opérationnel (secrétariat) sont également analysés en détail.

« Nous sommes prêts, motivés et nous y parviendrons ensemble », résume Manfred Wellauer, président central de l'UPSA, vendredi midi, peu avant la fin de la réunion. Ces journées en Suisse romande ont en tout cas été très fructueuses. Bien sûr, il y a beaucoup à faire, alors mettons-nous immédiatement au travail. Le message adressé aux membres, aux partenaires et aux sections est clair : vous pouvez compter sur nous.

Le président central de l'UPSA, Manfred Wellauer, prononce un discours bref et plein de tact lors du souper du jeudi soir.
L'ESA (sur la photo, son président Hubert Waeber) a invité l'UPSA à un dîner commun.
Irene Schüpbach (conseillère clientèle UPSA) prend des notes avec application sur le tableau à feuilles mobiles pendant la réunion.
Olivier Maeder (membre de la direction, domaine Formation) explique les détails concernant les cotisations des membres.
Jeudi, après la partie officielle, une visite du légendaire Musée Charles Renaud était au programme.
Christian Wyssmann, directeur général de l'UPSA, s'est penché sur les structures associatives.

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités