L'UPSA représentée deux fois

Au le Swiss Automotive Show de Berne, près de 150 exposants garantissent un savoir-faire de première main. Sébastien Moix, organisateur du SAS et responsable marketing chez Derendinger, déclare après la première journée du salon : « Nous sommes très satisfaits et avons déjà enregistré vendredi un nombre de visiteurs nettement supérieur à celui de l'année dernière. » Non seulement les différents stands du grand salon dédié au marché des pièces de rechange ont été très fréquentés, mais l'enregistrement en direct du deuxième Rep-Talk, un nouveau format web consacré à la gestion des sinistres dans le secteur automobile et de la carrosserie, a également rencontré un vif succès. « Ici aussi, comme d'ailleurs lors de nombreuses conférences gratuites pendant le salon, nous avons reçu un très bon accueil », a déclaré M. Moix.
La première journée du SAS s'est bien sûr terminée en beauté avec l'aftershow des deux groupes Carrousel et 77 Bombay Street. Sophie Burande, la chanteuse énergique de Carrousel, a séduit le public avec son exubérance et sa polyvalence musicale tout simplement contagieuses. Elle et ses collègues du groupe ont enthousiasmé le public dans la salle des fêtes de Berne. Les frères Buchli, originaires des Grisons, du groupe 77 Bombay Street ont également chauffé les visiteurs du SAS. Ils ont chanté « Happy Birthday » avec le public pour l'anniversaire du batteur Esra avant de mettre le feu. Ils ont également interprété quelques morceaux plus calmes et ont bénéficié de l'aide du responsable marketing de Derendinger, Sébastien Moix, pour traduire lorsque le public a dû activer la fonction lampe de poche de son smartphone, ou « lampe de poche » comme l'a appris le chanteur Matt Buchli.
Aujourd'hui samedi 23 août, à partir de 9 heures, il y a encore beaucoup à découvrir dans les halles du salon de Berne pour cette deuxième journée. Une visite vaut donc vraiment le détour. Et l'UPSA est même doublement présente. Sur le stand commun avec Carrosserie Suisse, les conseillers de service à la clientèle de l'UPSA vous informent avec compétence sur les prestations ainsi que sur les possibilités de formation et de perfectionnement. Kurt Pfeuti s'est montré satisfait après cette première journée au salon SAS. « De nombreux garagistes sont venus nous voir, Fabrice Prieto et moi-même, et nous avons eu des discussions intéressantes », a révélé le conseiller expérimenté du service à la clientèle de l'UPSA. « Nous avons même pu recruter trois nouveaux membres potentiels pour notre association », a-t-il ajouté avec satisfaction. Il y a eu encore peu de demandes concernant la formation initiale et continue, mais le samedi est généralement une journée plus propice à ce type de démarches. De plus, le salon de l'emploi et de la formation BAM se déroulait en parallèle dans d'autres halls du Bernexpo.
C'est principalement ces jeunes professionnels que vise la section zurichoise de l'UPSA, également présente à Berne lors du salon SAS 2025. Avec SkillsCity, elle présente au salon une manière ludique et innovante de choisir un métier pour les jeunes âgés de 11 à 13 ans. « Des contenus et des tâches liés à la profession sont présentés de manière ludique à l'aide d'éléments interactifs », explique Andreas Billeter. « Nous avons eu des discussions très intéressantes, notamment avec des responsables RH qui trouvent notre approche immersive et interactive du choix professionnel passionnante. » Des discussions ont également eu lieu avec Derendinger au sujet d'un module d'extension.
Que vous souhaitiez visiter le stand national ou zurichois de l'UPSA ou découvrir (le) Swiss Automotive Show, ne manquez pas le deuxième jour du salon SAS, qui commence à 9 heures ! Cliquez ici pour plus de détails et d'informations.