Swiss Automotive Show (SAS) 2025

Record de fréquentation au salon professionnel

Le Swiss Automotive Show 2025 a débuté avec le traditionnel dîner de gala et la remise des SAS Supplier Awards. Et lors des deux jours suivants, Derendinger a démontré de manière impressionnante la puissance du marché des pièces de rechange qui se cache derrière la marque vert citron.
Publié: 27 août 2025

De

Jürg A. Stettler


										Record de fréquentation au salon professionnel
Photos: médias de l'UPSA

Une fois de plus, le Swiss Automotive Show n'a pas manqué d'attirer les visiteurs : 150 exposants de l'univers des marques Derendinger avec d'innombrables nouveautés en matière de produits & prestations, puis le dîner de gala avec les Supplier Awards la veille au soir et une after-show party endiablée avec les groupes Carrousel et 77 Bombay Street : pas étonnant que 6474 visiteurs – un nouveau record ! – aient afflué les 22 et 23 août 2025 dans les halles de Bernexpo, faisant du SAS le rendez-vous incontournable du secteur suisse de l'après-vente.


Les garagistes, carrossiers et acteurs du marché des pièces de rechange suisses ne voulaient pas manquer toutes les nouveautés et tendances, les produits & prestations ainsi que les connaissances spécialisées gratuites de première main présentées notamment dans le cadre de nombreuses conférences spécialisées. « Nous sommes très satisfaits de ces deux jours de salon », nous confie Sébastien Moix, responsable marketing chez Derendinger et organisateur du SAS avec son équipe très engagée. « Nous avons pu augmenter encore une fois le nombre de visiteurs, mais aussi le chiffre d'affaires et, ce qui est particulièrement important pour nous, l'importance du SAS au sein du secteur. Nous en sommes très heureux. » 

Rep-Talk très fréquenté

Non seulement les différents stands du salon organisé par Derendinger et ses partenaires ont attiré de nombreux visiteurs, mais l'enregistrement en direct du Rep-Talk d'Axalta – André Koch, un format web consacré à la gestion des sinistres dans le secteur automobile et de la carrosserie, a également attiré beaucoup de monde. « Ici aussi, comme pour bon nombre des conférences spécialisées gratuites organisées pendant le salon, nous avons reçu un très bon accueil », se réjouit M. Moix. Et Karl Heusi, PDG de Derendinger, ajoute : « Le Rep-Talk a notamment mis l'accent sur l'explosion des coûts liés à la réparation des dommages et a ainsi touché une corde sensible. » M. Heusi a fait référence à la nouvelle interface entre le logiciel Audatex-Solera Qapter et Derendinger, qui permet de faire venir de pièces OE et IAM de Derendinger. « Nous proposons activement une solution pour que la spirale des prix ne continue pas à tourner », explique M. Heusi. 

Des réponses adaptées en stock

Dans d'autres domaines également, Derendinger et ses fournisseurs ont apporté des réponses à de nombreuses questions que se posent les garages, les ateliers et les carrossiers dans un environnement concurrentiel exigeant. « L'ambiance a été bonne tout au long du salon et nous avons pu augmenter considérablement notre chiffre d'affaires, notamment dans les domaines de l'équipement d'atelier, du diagnostic et du calibrage », explique M. Heusi, PDG de Derendinger. Cependant, les deux jours du salon n'ont pas été uniquement consacrés aux affaires, les échanges entre les participants et le réseautage ont également constitué une partie importante du SAS.

De plus, pour couronner le tout, la première journée du SAS s'est terminée en beauté avec l'aftershow des groupes Carrousel et 77 Bombay Street. Sophie Burande, la chanteuse énergique de Carrousel, a séduit le public avec son enthousiasme contagieux, sa vivacité et sa polyvalence musicale. Tout comme les frères Buchli de 77 Bombay Street, originaires des Grisons. 

Les partenaires de Derendinger à l'honneur

Chez Derendinger, on sait également que l'on ne peut mettre en œuvre toute la puissance du vert citron que si l'on dispose de partenaires solides parmi les fournisseurs. C'est pourquoi ceux-ci ont pu profiter du gala organisé la veille des deux jours du salon SAS. Karl Heusi a alors révélé qu'il n'était actuellement pas très réjouissant de lire les actualités. « La situation politique générale et celle de l'industrie automobile ne sont pas réjouissantes. Dans l'industrie de la sous-traitance non plus, les perspectives ne sont pas bonnes », a expliqué le PDG de Derendinger. « Sur notre petite île qu'est le marché des pièces de rechange, en revanche, le soleil brille. Mais nous savons tous que ce vent favorable ne durera pas éternellement. Il est donc important de constituer des réserves dès maintenant et d'investir de manière durable. » 
 

Actionnaire principal et succession

Sandro Piffaretti, président du conseil d'administration de la société mère de Derendinger, Swiss Automotive Group (SAG), a également expliqué les changements intervenus dans l'actionnariat, grâce auxquels il règle sa succession à l'avance. Rafic Mecattaf, conseiller principal et PDG du groupe à partir du 1er janvier 2026, a déclaré : « SAG est très bien positionnée et extrêmement solide. Nous sommes leaders du secteur en Suisse et très bien implantés en Roumanie et en Serbie. » Après les explications de la direction, le public a pu assister à la première des deux représentations captivantes du spectacle LED suisse The Blackouts, connu à la télévision, un mélange de danse, de musique et de technologie LED de pointe.

Prix dans quatre catégories

Et comme les quelque 150 exposants ont également largement contribué au succès des deux jours du SAS et à la bonne marche des affaires chez Derendinger, les SAS Supplier Awards ont été décernés lors du gala, désormais dans quatre catégories. Ils récompensent les fournisseurs qui, selon un jury d'experts, se sont distingués dans l'un des quatre domaines clés que sont l'innovation (lauréat : Schaeffler), la durabilité (Denso), la logistique (Mahle) ou le marketing (Bosch). Eugen Ruppen, Chief Supply Chain Officer chez Derendinger, a déclaré avec admiration : « Les nombreuses candidatures créatives que nous avons reçues montrent de manière impressionnante le potentiel d'innovation de l'industrie automobile. »

L'UPSA également très présente au salon

L’UPSA a également saisi cette opportunité et était même doublement présente au salon SAS 2025. Sur le stand commun avec Carrosserie Suisse, les conseillers de service à la clientèle de l’UPSA ont fourni des informations compétentes sur les prestations ainsi que sur les possibilités de formation initiale et continue. Kurt Pfeuti a déclaré : « De nombreux garagistes sont venus nous rendre visite, Fabrice Prieto, Irene Schüpbach et moi-même, et nous avons eu des discussions intéressantes. » Le conseiller de service à la clientèle expérimenté de l'UPSA a révélé avec satisfaction : « Nous avons même pu gagner quatre nouveaux membres potentiels pour notre association. » Également présente à Berne : la section zurichoise de l'UPSA. Avec SkillsCity, elle a présenté à un large public une manière ludique et innovante d'aider les jeunes à choisir leur profession.

Prochaine édition du SAS fin août

Après le SAS, c'est toujours avant le SAS : la prochaine édition aura lieu à nouveau à Berne, les 28 et 29 août 2026. « Nous avons déjà reçu plusieurs demandes de la part d'exposants potentiels », révèle Sébastien Moix, organisateur du SAS. « Nous ne voulons pas nécessairement augmenter le nombre d'exposants, mais nous avons déjà quelques idées pour l'Édition 2026 afin d'améliorer encore la qualité du salon et la valeur ajoutée pour les visiteurs. Il est donc préférable de noter dès maintenant la date ! »

Plus d'informations :
swissautomotiveshow.ch

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités