Soirée VIP pour le 15e anniversaire de Carxpert

« Réparer des ­voitures est très utile »

Depuis 30 ans, Derendinger propose des concepts d’atelier – dont Carxpert depuis 15 ans. Des raisons suffisantes pour inviter 325 garagistes partenaires à la première ­­Carx­pert-VIP-Night dans la nouvelle salle des fêtes de l’Expo Berne.
Publié: 02 septembre 2025

De

Jürg A. Stettler


										« Réparer des ­voitures est très utile »
Photos: médias de l'UPSA

«Nous avons fait beaucoup de choses justes ces dernières années pour créer de la valeur ajoutée par et avec notre réseau », a déclaré Karl Heusi, CEO de Derendinger, en prélude à la soirée de gala de Carxpert, qui a été marquée par des showacts spectaculaires et des conférences instructives. Heusi a en outre attiré l’attention des 325 garagistes de Carxpert sur le fait que 70 % d’entre eux n’avaient encore jamais travaillé sur une voiture électrique. « La part de l’E augmente certes plus lentement que prévu, mais détourner le regard n’est pas une bonne idée », déclare Heusi. Romain Wyssen, responsable des concepts d’atelier en Suisse, a ajouté : « Chez Derendinger, nous sommes très fiers du réseau Carxpert et nous voulons le faire passer au niveau supérieur avec vous ». Pour que cela soit possible, il faut de la confiance, ce que l’as de la moto et ambassadeur de la marque Carxpert, Tom Lüthi, a également clairement expliqué dans son message de bienvenue vidéo. 

 

Le vélo est-il vraiment plus vert ?

Reiner Eichenberger, professeur à l’université de Fribourg et économiste, a expliqué aux invités pourquoi l’avenir appartient à la voiture en tant que moyen de transport : « La voiture est de plus en plus performante, de plus en plus sûre et de plus en plus silencieuse ». Eichenberger pense que la Politique mise sur le mauvais cheval avec la voiture électrique, tout comme avec la promotion du vélo. « Les vélos ne paient pas l’infrastructure, qui est payée par la collectivité. De plus, contrairement à la voiture, la pollution ne tient pas compte du ’moteur’, c’est-à-dire de l’homme », explique le professeur. Lors de la table ronde qui a suivi, Sandro Piffaretti, président du conseil d’administration de SAG, la maison mère de Derendinger, a reçu des applaudissements nourris lorsqu’il a déclaré : « Réparer une voiture est quelque chose de très utile pour l’environnement. Les voitures produites contiennent beaucoup d’énergie grise. Si une voiture roule plus longtemps grâce à nos réparations, c’est plus écologique que d’en acheter une neuve » 

Kevin Lötscher a touché tout le monde

Une autre histoire n’a ensuite laissé personne indifférent : le hockeyeur Kevin Lötscher a révélé comment il s’est battu pour revenir à la vie après un grave accident de la route dont il n’était pas responsable. Il n’a écouté que du hockey pendant sa rééducation après le coma et a retrouvé un but. Il a réussi à revenir sur la glace, mais n’a pas ressenti la même joie : « Je n’étais pas assez en forme dans ma tête pour suivre. Ce type cool et posé d’avant s’est soudain retrouvé beaucoup plus triste et seul ». Après la douleur initiale due à la fin de sa carrière, il a compris à 25 ans qu’il fallait pardonner, lâcher prise et aller de l’avant. « Cela m’a fait extrêmement du bien ! Croyez donc en vous, sinon les autres ne le feront pas non plus », a déclaré Lötscher aux invités en guise de message.

Au cours de la soirée, Fleximusic et les champions du monde de yoyo Inmotion se sont également produits ; la speedpainter Corinne Sutter a sprayé un chariot à outils lors de deux perfomances en direct. Cette pièce unique et exclusive a été tirée au sort parmi les personnes présentes et orne désormais la carrosserie Martin Schär à Zauggenried BE. Et comme il se doit pour une fête réussie, les participants ont dansé jusqu’au petit matin – au son de rien moins que la célèbre DJane Tanja La Croix. Quel événement anniversaire ! 

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités