Un tel talent s'acquiert avec de l'entraînement

Nous sommes le jeudi 21 août, la veille du tournoi. Le ciel n'a aucune pitié et ouvre toutes ses vannes. Il pleut des cordes, notamment dans l'Oberland bernois. Le golf club Interlaken-Unterseen est-il donc inondé ? Loin de là.
Moins de douze heures plus tard, l'hôtesse Cornelia Aeschlimann accueille les garagistes et leurs clients pour la 12e édition du Golf Trophy de l'UPSA. Le soleil brille à nouveau entre les nuages, la chaleur de fin d'été s'installe. Le déluge de la veille ? De la neige ou plutôt de la pluie d'hier. Respect, un tel talent pour la météo se travaille.
C'est parti. On slice, on chip, on putte. Comme s'il n'y avait jamais eu d'averse torrentielle. Seul le panneau « Besserlegen » (meilleur emplacement) rappelle que certains endroits du terrain de golf, si magnifiquement situé entre collines et montagnes, sont encore un peu humides. Pour ceux qui ne connaissent pas le golf, « Besserlegen » signifie que l'on peut ramasser la balle sans pénalité et la placer dans une meilleure position.
C'est ainsi que les 51 participants jouent les 18 trous avec charme, mais sans parapluie. À la mi-temps, comme d'habitude, un petit ravitaillement est prévu. Des pâtes et de la soupe ravivent les estomacs, les esprits et l'ambition. Pour être prêts pour la deuxième partie, espérons-le, et avoir la main heureuse.
Comme toujours, Nicolas Leuba, membre du comité central de l'UPSA, prononce l'éloge des meilleurs joueurs de la journée et accueille pour la première fois Christian Wyssmann, directeur, à ce tournoi. Les invités se sont réunis dans le charmant restaurant « Hole 19 » – le chalet rustique sert de solution provisoire jusqu'à l'achèvement du nouveau bâtiment. Un petit bijou qui dégage bien plus que le charme d'une solution provisoire.
La gagnante du jour chez les femmes est Olivia Birrer, originaire de Suisse centrale. Chez les hommes, c'est Hans Roth, originaire de la région, qui s'impose. Au final, tous sont gagnants, et Saint Pierre tout particulièrement : car tous ont fait preuve d'un talent certain ce jour-là. Et cela demande de l'entraînement.