Sur la voie du succès même sans marque

Un mardi après-midi ensoleillé et chaud à Romanshorn (TG), au bord du lac de Constance. Détendu, Benjamin Wyss est assis dans son showroom de l’Amriswilerstrasse. Le bâtiment moderne à deux étages du garage Linde affiche le logo rouge d’Autofit côté rue et un autre panneau publicitaire vert de Castrol. Pas de logo de marque automobile à l’horizon. Et c’est ainsi depuis neuf ans.
Le chef de garage B. Wyss, aujourd’hui âgé de 47 ans, a intégré le garage Linde, qui représentait alors encore la marque sud-coréenne Hyundai, directement après son apprentissage. Mais en 2016, cette représentation a pris fin. « Nous n’avons pas abandonné volontairement la représentation de la marque », relate B. Wyss, « c’est plutôt l’importateur qui y a mis un terme, après 25 ans de collaboration ». À la même période, les anciens propriétaires ont décidé de se retirer. B. Wyss a pris le relais sans savoir comment les choses allaient évoluer. On le voit : les choses ont continué et se sont bien passées. Le Garage Linde prospère encore aujourd’hui. Dans l’atelier, l’équipe est composée de trois personnes : deux mécaniciens en maintenance d’automobiles diplômés et un apprenti. Au bureau, Susanne Blaser, l’épouse de l’ancien chef, s’occupe à mitemps de la comptabilité.
Le secret de la réussite ? Ce sont les clients locaux et le soutien d’un bon concept d’atelier d’un fournisseur établi. Le Garage Linde est client de Hostettler Autotechnik AG, qui lui fournit des pièces de rechange et des systèmes de diagnostic pour toutes les marques, et utilise le concept d’atelier Autofit, qui offre un suivi complet. « Les débuts ont été faciles », se souvient Benjamin Wyss. « À l’époque où nous représentions des marques pour des clients de longue date convaincus de la qualité de notre atelier, nous nous occupions déjà d’environ 20 pour cent de marques étrangères. »
Le Garage Linde commandait déjà des pièces de Hostettler. « Nous avons utilisé le concept d’atelier modulaire Autopro. Cela se passe en quelque sorte en arrière-plan et est invisible pour les clients », explique B. Wyss. Lorsqu’il est devenu clair que le logo de la marque automobile allait disparaître du bâtiment, il a mis à jour le concept d’atelier Autofit et a monté le logo rouge Autofit sur la façade. « Nous montrons désormais clairement à l’extérieur que notre garage peut prendre différentes marques selon les prescriptions des constructeurs. Hostettler Autotechnik AG prend même en charge une partie de nos frais pour les supports publicitaires. »
Malgré le partenariat avec Autofit, le magasin ne fonctionne évidemment pas tout seul. « Très clairement », dit B. Wyss, « la vente de voitures neuves diminue dès que l’on n’est plus concessionnaire ». Ce qui est surtout douloureux, c’est que l’adresse du garage ne figure plus dans les annonces de la marque. Reste à faire sa propre publicité. B. Wyss montre un encart des « Oberthurgauer Nachrichten » avec une annonce d’une demi-page du Garage Linde. Et B. Wyss continue de fournir des voitures neuves à sa clientèle habituelle. Principalement des Hyundais, mais il peut aussi fournir des Ford, des Seat ou des VW. « Nous travaillons avec des concessionnaires et configurons des voitures selon les souhaits ou nous nous procurons des véhicules en stock. » B. Wyss ne veut pas importer lui-même. « Nous ne vendons que des véhicules suisses, afin que notre clientèle n’ait pas de problèmes en cas de garantie ». B. Wyss se charge lui-même du service, après tout, les directives de service Autofit sont certifiées et n’influencent pas la garantie du constructeur. Et d’ajouter : « Le vieux dicton s’applique : on se voit toujours deux fois dans la vie. Mon conseil : il faut conserver les bonnes relations avec les techniciens et les vendeurs de l’importateur, même si la représentation de la marque a été résiliée par le patron. »
En même temps, la communauté des partenaires Autofit est bien plus qu’un groupe anonyme d’établissements qui s’approvisionnent chez le même grossiste. Un échange d’informations est prévu entre les participants. Benjamin Wyss est par exemple actif dans le groupe de discussion sur les occasions d’Autofit. S’il accepte un véhicule de reprise d’un de ses clients VN, il peut proposer l’occasion à des collègues Autofit. Le véhicule d’occasion n’est alors pas un produit anonyme d’origine inconnue ; au contraire, l’acheteur peut savoir où la voiture a roulé et dans quel garage le service a été effectué. B. Wyss lui-même recherche volontiers dans le groupe de discussion Autofit de bonnes occasions pour sa clientèle.
C’est ainsi que le Garage Linde s’est établi grâce à un travail de qualité, même sans représentation de marque, et a pu se maintenir, bien que dix autres garages proposent leurs services sur cette route entre Romanshorn et Amriswil. Pour réussir, il faut du courage, de la prudence, du savoir-faire, et un partenaire solide comme Autofit ne fait assurément pas de mal. Parfois lorsqu’un importateur appelle et propose de représenter une marque, B. Wyss hésite. Jusqu’à présent, il a toujours refusé. « La loyauté n’est plus la même qu’avant. Cela peut aller vite, puis on est de nouveau dehors. Je suis devenu prudent », dit-il, « et je préfère voler de mes propres ailes », afin que son Garage Linde continue de prospérer.