Les assistants numériques de Hostettler

Un avenir sans stress

L'acteur du marché secondaire Hostettler Autotechnik prépare également les petits et moyens garages à l'avenir numérique. Des solutions intelligentes contribuent à accroître l'efficacité et à réduire les coûts.
Publié: 27 janvier 2026

De

Jürg A. Stettler


										Un avenir sans stress
Photos: Hostettler

Selon l'étude HSG « Garage 2035 » présentée lors de la « Journée des garages suisses » 2026, les clients continueront à l'avenir d'apprécier le contact personnel, mais ils souhaiteront également disposer d'un accès toujours plus numérique à leur garage. Cela signifie à l'inverse que tous les garages doivent se numériser de plus en plus. Des logiciels de garage intuitifs et des outils numériques contribuent à une efficacité maximale. Hostettler Autotechnik AG propose à cet effet différentes solutions intelligentes qui permettent également aux petits et moyens ateliers d'être prêts pour l'avenir. « Au printemps 2021, nous avons par exemple lancé un agenda numérique pour les ateliers », révèle Ramon Estermann, chef du département Business Solutions chez l'acteur lucernois du marché des pièces de rechange. « Nous avons également perfectionné la connexion entre l'agenda, la réservation en ligne et le marketing par e-mail avec des garages sélectionnés. »

 

Le carnet d'entretien numérique permet de gagner du temps

Le carnet d'entretien numérique est un outil pratique pour le quotidien des garages. Chaque garage peut effectuer des entrées dans le carnet d'entretien numérique via les plateformes web respectives des constructeurs automobiles, mais il faut d'abord s'inscrire. Le client doit-il s'inscrire rapidement lorsqu'il se rend au service après-vente ? Pas du tout ! Selon le constructeur, l'inscription peut prendre plusieurs jours. « Grâce au TecRMI Service Book, les travaux d'entretien effectués peuvent être enregistrés rapidement en ligne, quel que soit le constructeur. Nous proposons actuellement un processus standardisé et simple pour 14 constructeurs automobiles », explique M. Estermann. Les entrées transmises sont d'abord vérifiées par les spécialistes de TecRMI, puis transférées vers les portails des constructeurs automobiles.
 

Données bientôt exportables directement

Le TecRMI Service Book est accessible sous forme d'application web ou via un navigateur web sur un appareil mobile. L'identification du véhicule est facilitée par une recherche intelligente à partir du numéro d'identification du véhicule (VIN). Un tableau de bord fournit ensuite un aperçu de toutes les entrées effectuées jusqu'à présent ainsi que l'historique des services consultés. « Sur la base des données de réparation et d'entretien TecRMI intégrées, une sélection de services principaux et supplémentaires conformes aux spécifications du constructeur est disponible pour le véhicule sélectionné », ajoute l'expert numérique de Hostettler. « Les garagistes bénéficient d'une réduction de la charge administrative et gagnent du temps, qu'ils peuvent utiliser à meilleur escient et de manière plus rentable. » L'enregistrement et les entrées dans le carnet d'entretien sont gratuits, et les liens vers les portails des constructeurs respectifs se trouvent même directement dans le catalogue de pièces détachées h-base. « Mais le processus prend du temps et des erreurs peuvent parfois se produire. Les onze francs pour une entrée via TecRMI constituent donc une alternative peu coûteuse et judicieuse. »

Ramon Estermann révèle : « Lors des Autotechnik Days à Lucerne, nous donnerons un aperçu d'une fonction supplémentaire : les informations de service planifiées dans notre h-base pourront à l'avenir être transférées directement dans le TecRMI Service Book. » Ainsi, les données n'auront plus besoin d'être saisies deux fois, mais pourront être exportées directement dans le carnet d'entretien numérique. « De la même manière que l'on peut déjà exporter les informations vers le DMS pour la facturation », explique M. Estermann.

 

Appareil de diagnostic à distance à louer

Une solution intelligente, à l'instar des autres outils numériques proposés par Hostettler Autotechnik pour rendre le quotidien des garages plus efficace et moins stressant. Depuis fin 2021, l'entreprise lucernoise propose, par exemple, une solution de diagnostic à distance appelée h-RDx pour effectuer des codages et des programmations, procéder à des activations lors de mises à niveau ou encore réaliser des travaux de diagnostic plus complexes. Le h-RDx peut également être loué dans chacune des douze succursales Hostettler. Les travaux de diagnostic et de programmation proprement dits sont alors facturés selon le catalogue de prestations. Selon leur complexité, ces frais varient entre 20 et 200 francs environ. Ils peuvent toutefois être inclus dans le décompte adressé au client.

Les bases de données techniques TecRMI et HaynesPro intégrées au catalogue de pièces détachées h-base sont également très pratiques. Elles permettent d'avoir toujours à portée de main les instructions de réparation appropriées ainsi que les données d'entretien et de diagnostic. De plus, il est possible de commander des pièces de rechange directement à partir d'un ordre d'entretien créé. Et avec h-faktura, Hostettler propose un logiciel développé en collaboration avec les spécialistes de TopMotive pour les petits et moyens garages. Celui-ci couvre tous les processus de l'atelier de manière numérique, du catalogue de pièces détachées aux données techniques, en passant par la création d'offres, de commandes ou de factures. « L'échange fluide de données entre les applications et l'assistance centralisée facilitent considérablement le travail », explique Ramon Estermann.

 

Informations lors des Autotechnik Days

Si vous ne savez pas quelle solution convient à votre entreprise, vous aurez la possibilité de participer à des ateliers, des tables rondes et, pour la première fois, à trois sessions dites « breakout » lors des Autotechnik Days, qui se tiendront du jeudi 5 mars au samedi 7 mars 2026. À Lucerne, par exemple, vous pourrez poser directement vos questions à des experts de Motion Data Schweiz, Nextlane ou Garax pour savoir si un hébergement local ou plutôt un hébergement cloud est plus avantageux pour un logiciel de garage. Si vous rêvez d'ouvrir votre propre garage en tant que « mécano », vous devriez peut-être noter la session en petits groupes du samedi 7 mars à partir de 9h00. En effet, cette session abordera non seulement les aspects juridiques et financiers de la création d'une nouvelle entreprise, mais aussi la manière de démarrer dès le début avec des structures numériques tournées vers l'avenir.
 

Plus d'informations et inscriptions :
autotechnikdays.ch
 

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités