SwissSkills 2025 à Berne

Un événement impressionnant

Lors des SwissSkills à Berne, 120 000 visiteurs ont pu admirer les meilleurs jeunes talents à l'œuvre. Avec les deux mécatroniciens d’automobiles Evan Pauchard (spécialisé dans les véhicules utilitaires) et Janik Schumacher (spécialisé dans la voiture de tourisme), l'UPSA compte désormais deux nouveaux champions suisses.
Publié: 22 septembre 2025

De

Jürg A. Stettler


										Un événement impressionnant
Le mécatronicien d’automobiles Evan Pauchard (spécialité véhicules utilitaires) pendant la compétition intense à Berne. Photo : médias de l’UPSA

Waouh, au premier abord, on se croirait en route pour les SwissSkills 2025 à Berne, pour un concert de Tyler Swift ou pour un festival en plein air. Incroyable, cette foule de jeunes qui se presse en direction de la Bern Expo ! 120'000 spectateurs et des centaines de classes scolaires venues de toute la Suisse ont voulu découvrir les 150 métiers et suivre les 92 championnats professionnels. En cette période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il est réjouissant de voir autant de jeunes s'intéresser aux championnats professionnels suisses et vouloir découvrir ce que les meilleurs de leur métier ont dans le ventre.

Grand intérêt pour les métiers de l'automobile

Au cœur de l'action et pas seulement en spectateur : le stand de l'UPSA, visible de loin grâce à son grand cube dédié aux métiers de l'automobile. Comme sur le terrain en plein air, il y a ici aussi beaucoup d'animation, et pas seulement dans la zone de compétition, où l'on recherche le meilleur mécatronicien d’automobiles CFC dans la spécialisation véhicules légers et, pour la première fois, dans la spécialisation véhicules utilitaires. La Porsche 911 exposée est un sujet de selfie tout aussi populaire auprès des jeunes que la Formule Student Bolide. 

De plus, grâce à des lunettes VR, les personnes intéressées peuvent effectuer des travaux d'atelier ou changer une roue, puis mettre en pratique ce qu'elles ont appris virtuellement sur une petite roue juste à côté. La possibilité d'assembler un camion en tôle, qui met à l'épreuve les compétences mécaniques, est également très appréciée. Il s'agit toutefois d'un petit défi comparé à celui que doivent relever les 20 mécatroniciens d’automobiles participant à la finale des SwissSkills sous le regard attentif d'un groupe d'experts de haut niveau.

À la recherche de deux champions suisses

Markus Schwab, responsable de la compétition, explique : « Nous organisons deux championnats en parallèle à Berne et désignons le meilleur mécatronicien d’automobiles CFC dans la spécialité véhicules légers et dans la spécialisation véhicules utilitaires. » Pour Markus Schwab et l'équipe motivée de l'UPSA, cela signifie qu'il y avait beaucoup à préparer. « Comme nous utilisions des véhicules externes et non nos propres véhicules de formation, il y avait beaucoup à faire la veille du début de la compétition », explique M. Schwab. Il ajoute en souriant : « Nous avons donc eu un peu de stress jusqu'à ce que tous les postes et toutes les feuilles de tâches soient disponibles dans les trois langues, que tout le monde soit d'accord sur les critères d'évaluation et que tout se passe comme prévu. »

Grâce à la perfection dont ils ont fait preuve en amont, lui et le groupe d'experts, composé entre autres de médaillés des WorldSkills et EuroSkills tels que Sophie Schumacher, Damian Schmid, Florent Lacilla, Fabio Bossart et Flavio Helfenstein, peuvent aborder la compétition plus sereinement et se concentrer pleinement sur le travail fourni par leurs protégés. « Nous avons trois postes que les deux domaines professionnels doivent accomplir, deux pour les treize mécatroniciens d’automobiles spécialisés dans la voiture de tourisme et deux pour les sept spécialistes des véhicules utilitaires. » Ce qui le réjouit particulièrement : « Les postes fonctionnent : nous avons des scores très différents. Les tâches sont donc sélectives, exactement comme nous le voulions. » Et déjà, il se tourne vers la cloche de la compétition, car 90 minutes se sont écoulées et le temps imparti aux candidats pour résoudre les tâches est donc écoulé.

Maîtriser des postes très exigeants

« Le niveau est très élevé et l'atmosphère, avec tout ce public, est unique et inhabituelle », révèle Louis Oberson, de Donatyre (VD). « J'ai fait de mon mieux et j'étais ravi de me mesurer aux autres et de voir où je me situais par rapport aux autres mécatroniciens d’automobiles. » Des tâches très variées attendent lui et ses 19 collègues : au poste « gestion du diesel », par exemple, il s'agit de vérifier, de mesurer, de détecter le défaut et d'effectuer la réparation à l'aide d'un multimètre et d'un testeur de diagnostic. Au poste « Châssis et direction », les pièces défectueuses doivent être remplacées après vérification, et au poste « Électricité automobile », il s'agit de détecter et de corriger les erreurs dans le système. Les postes « Grenage », « Gestion du moteur », « Mécanique du moteur » et « Pneumatique » posent également des défis complexes aux candidats. Et tout doit être maîtrisé dans un temps limité, sans le calme habituel de son propre atelier.

Un apéritif réussi – un grand merci à Auto-Suisse pour son soutien – a également offert, pendant les SwissSkills, le cadre idéal pour des rencontres et des échanges autour de l'avenir de la branche pour l'équipe des métiers de l'automobile et de l'UPSA, les membres du comité central de l'UPSA, les dix premiers candidats aux SwissSkills qui venaient de terminer leurs épreuves, des experts et de nombreuses autres personnalités engagées. Photos : médias UPSA/Rosmarie Knutti

Le podium des mécatroniciens d’automobiles spécialisés dans la voiture de tourisme

Des médaillés rayonnants

« Les temps d'attente avant les prochaines épreuves ont parfois mis les nerfs à rude épreuve », fait remarquer Luca Santoro, de Roveredo (TI). Et Léon Taramarcaz, de Chamoille (VS), qui a finalement terminé troisième, confie : « J'ai réalisé quelques bons résultats et, au cours de la deuxième journée de compétition, j'ai calculé que j'avais des chances de remporter une médaille. Mais à la fin, je n'avais plus assez de temps et je me suis dit : c'est fini. Je suis donc très heureux de mon classement. » Le nouveau champion suisse dans la catégorie véhicules utilitaires, Evan Pauchard, a également ressenti ce stress : « Travailler devant tous ces spectateurs et dans l'ambiance animée qui régnait autour de nous, c'était extraordinaire et cela a encore augmenté la pression. » Le Fribourgeois ajoute : « Je n'aurais jamais imaginé remporter la victoire pendant la compétition, et je suis maintenant extrêmement fier et heureux d'avoir décroché l'or ! »

Janik Schumacher, vainqueur dans la catégorie voiture de tourisme, espérait également remporter l'or, mais il a commencé à douter après que les experts aient révélé les solutions à trouver à chaque poste. Après son succès, le mécatronicien d’automobiles originaire de Hergiswil près de Willisau (LU) déclare : « C'est le poste consacré à l'électricité automobile qui m'a le mieux réussi, j'ai pu résoudre presque toutes les tâches. C'est un sentiment incroyable d'être ici avec la médaille d'or ! Même si je ne réalise pas encore tout à fait, c'est tout simplement merveilleux ! »

Le podium chez les mécatroniciens d’automobiles spécialisés dans les véhicules utilitaires

Félicitations du Conseil fédéral

Tout aussi impressionnante que les performances exceptionnelles des participants est la cérémonie de remise des prix, qui se déroule dans la PostFinance Arena, située juste à côté du site de la compétition, où s'entraînent habituellement les stars du hockey sur glace du SC Bern. Devant un public d'environ 6000 spectateurs, les 92 champions et championnes des métiers ont droit à une cérémonie digne de leur talent. Les mécatroniciens d’automobiles peuvent eux aussi être fêtés comme il se doit et recevoir les félicitations personnelles du conseiller fédéral Guy Parmelin. Dans la catégorie voiture de tourisme, le vainqueur Janik Schumacher (Hergiswil bei Willisau LU), le deuxième Lars Hayoz (Bonnefontaine FR) et le troisième Pirmin Grob (Gettnau LU) ont particulièrement apprécié les applaudissements tonitruants et les projecteurs éblouissants. Chez les spécialistes des véhicules utilitaires, Léon Taramarcaz (Chamoille VS) monte sur la troisième marche du podium, Ivo Krähenbühl (Triengen LU) sur la deuxième et le vainqueur Evan Pauchard (Ponthaux FR) sur la première.

Battle par équipe et autres missions

« Cet événement a été une grande réussite », conclut Olivier Maeder, membre de la direction de l'UPSA, département Formation. « Les SwissSkills ont également été une excellente vitrine pour faire connaître nos métiers. Cela s'est également vu dimanche, lorsque la battle par équipe a suscité beaucoup d'intérêt après la clôture des SwissSkills. » Lors de cette compétition spectacle, les collaborateurs de la Base logistique de l'armée de Thoune (BE) ont affronté les spécialistes Volvo du Truckcenter Niederuzwil (SG). Pour le plus grand plaisir du public présent sur le stand de l'UPSA, les deux équipes ont dû démonter et remonter 14 pièces différentes sur un VW Multivan.

Les meilleurs de SwissSkills auront bientôt l'occasion de se produire à nouveau devant un large public, comme le révèle Olivier Maeder : « À l'Eurocup en décembre, nous enverrons Janik Schumacher, Lars Hayoz et Pirmin Grob, les trois meilleurs du secteur des voitures de tourisme, dans la course. » Evan Pauchard, qui a remporté le premier championnat organisé dans le domaine des véhicules utilitaires, sera également de la partie. » Pauchard est en outre qualifié pour les EuroSkills 2027 avec ses collègues Ivo Krähenbühl et Léon Taramarcaz, spécialisés dans les véhicules utilitaires. On peut se réjouir de voir comment les meilleurs mécatroniciens d’automobiles suisses se mesureront bientôt à la concurrence internationale. Après la médaille d'or EuroSkills remportée à Herning (DK) par la mécatronicienne d’automobiles de véhicules utilitaires Alina Knüsel, de Meierskappel (LU), qui a bien sûr également fait un petit détour par les SwissSkills à Berne, la barre est haute et l'objectif est clair pour tous.

Pour plus d'infos sur l'événement et les lauréats, rendez-vous également sur: 

 

Métiersauto sur Instagram

UPSA sur Instagram

UPSA sur LinkedIn

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités