Un spa beauté pour voitures de 30 mètres de long

« Lors d'une journée chaude, nous pouvons laver jusqu'à 100 voitures ici », révèle fièrement l'employé de Migrol. Ce matin, c'est un peu plus calme sur le site de 4200 mètres carrés à Gretzenbach (SO), où une offre variée autour de la mobilité, de l'approvisionnement et de l'entretien des véhicules a vu le jour cet été à côté de la succursale Migrolino. Mais pas pour longtemps : les premiers clients arrivent déjà pour faire nettoyer leurs véhicules dans le nouveau tunnel de lavage de 30 mètres de long d'Otto Christ.
Parmi eux, Patrick Ukaj, de la société Up Car Service GmbH de Dänikon (SO). « Pour moi, ce tunnel de lavage est idéal », explique le garagiste. « Il se trouve à moins de 200 mètres de mon entreprise et propose un prélavage. Dans les tunnels sans prélavage, les voitures ne sont souvent pas assez propres. » Pas étonnant que Up Car Service, membre de l'UPSA, vienne ici jusqu'à dix fois par jour.
Markus Tschuran, directeur de succursale et responsable du service chez Otto Christ AG, se réjouit des éloges sur le résultat du lavage. « Pour nous, c'était formidable de pouvoir assembler sur un terrain vierge un tunnel de lavage Evo Star modulaire, parfaitement adapté aux besoins individuels. » Sans les contraintes liées à un bâtiment existant, le fabricant de Memmingen, en Haute-Souabe bavaroise, a pu donner libre cours à son imagination pour la nouvelle installation de Migrol. « Nous disposions ici d'un espace extrêmement vaste », explique M. Tschuran, « même la salle technique offre un espace presque royal. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles nous avons même terminé l'installation avant la date prévue. »
Le spa de beauté pour voitures, long de 30 mètres, a beaucoup à offrir. « Nous avons pu installer un Evo Star de dernière génération », explique M. Tschuran. Sur la zone de prélavage, les employés de Migrol éliminent les salissures les plus grossières à l'aide d'un jet haute pression et appliquent les premiers produits chimiques. La voiture roule ensuite dans le tunnel de lavage à convoyeur à plaques à voie unique et passe par les barrières lumineuses qui garantissent que le lavage haute pression automatique avec les buses oscillantes suit sans problème les contours du véhicule. Tschuran montre les laveurs de bas de caisse longitudinaux et dit simplement : « Ce n'est pas nouveau, mais c'est génial. Vient ensuite notre portique Evo-3, qui nécessite certes un certain espace d'installation, mais qui, grâce au positionnement central des brosses, ne laisse aucune zone non lavée. »
Pour les séchoirs, un pré-séchoir fixe et légèrement pivotant a été choisi. « Il comporte moins de pièces mécaniques et fournit néanmoins de très bons résultats avec le séchoir qui suit les contours situé derrière », explique l'expert d'Otto Christ. À Gretzenbach, il existe également un ventilateur latéral supplémentaire pour les véhicules plus hauts. Les dernières gouttelettes sont éliminées de la peinture par le séchage textile avec ses trois brosses de contour. Impressionnant, tout comme le résultat du lavage. « Nous avons encore des capacités, que ce soit en termes de débit ou de technique de lavage. Actuellement, l'installation fonctionne à 4,5 mètres par minute », explique M. Tschuran.
Le directeur de la succursale et du service après-vente d'Otto Christ est également ravi de la salle technique de l'installation : « L'eau s'écoule dans les bassins de collecte au sol. Un floculant y est ajouté afin que les saletés grossières se déposent rapidement. » En effet, non seulement les panneaux solaires installés sur les toits pour l'alimentation électrique autonome, mais aussi un traitement de l'eau respectueux de l'environnement garantissent une durabilité élevée. « Migrol souhaitait des compteurs d'eau supplémentaires pour ses rapports de durabilité. »
Il est désormais possible de savoir à tout moment quelle quantité d'eau industrielle passe par les grandes « bombes » bleues de la salle technique équipées de filtres à gravier et à quartz. Les installations de traitement de l'eau sont, comme d'habitude chez Otto Christ, modulaires et évolutives. L'installation nécessite en outre peu d'entretien, car elle fonctionne de manière entièrement automatique et autonome et atteint un taux de récupération pouvant atteindre 80 %. « L'eau est un bien précieux », explique M. Tschuran, « il est donc particulièrement important que les éléments du système de récupération de l'eau soient parfaitement coordonnés ». Et c'est exactement le cas à Gretzenbach.
Les sept places pour passer l'aspirateur sont gratuites ici. « Seul le nettoyage des tapis de sol est payant. Les tapis peuvent être facilement transportés depuis les installations de lavage self-service jusqu'ici », explique M. Tschuran. « L'affichage LED est très pratique. Il indique le temps restant pour un nettoyage rapide et approfondi des tapis en tissu et en caoutchouc. » À propos des installations de lavage en self-service : elles sont également très appréciées, même une Lamborghini couleur aubergine est en train d'être nettoyée. « Les installations de lavage en self-service, que nous proposons en différentes versions, ne sont pas seulement intéressantes pour cet emplacement », explique M. Tschuran. « Divers programmes et jusqu'à quatre outils de lavage permettent d'obtenir facilement un résultat optimal. »
La variante en forme de pistolet, appelée « Bubble-Gun », qui permet de mousser le véhicule très facilement, est très appréciée. Mais le plus important est la conception modulaire de l'installation de lavage self-service, avec un conteneur simple qui abrite toute la technologie. « Celui-ci peut également servir de cloison entre deux boxes. Grâce à notre conception plug-and-play, les garagistes peuvent gagner de l'argent après environ cinq jours d'installation avec deux ou plusieurs places de lavage », explique M. Tschuran. Un argument qui, si l'espace disponible est suffisant, par exemple dans un garage, pourrait bien militer en faveur de l'installation d'une telle station de lavage.