Le garage-laverie fait de nécessité vertu

Une invitation à ne pas craindre les risques

Le garage dit « de lavage » nettoie les véhicules à l'extérieur et à l'intérieur. Avec son concept innovant, le garage Altenburg à Untersiggenthal (AG) montre avant tout que repenser son approche permet de continuer à réussir dans la branche automobile à l'avenir.
Publié: 13 novembre 2025

										Une invitation à ne pas craindre les risques
« C'est ici que s'effectue le nettoyage intérieur des voitures. Des postes de travail supplémentaires ont été créés à cet effet », explique Stefan Hiltmann, directeur du garage Altenburg à Untersiggenthal (AG), à propos du nouveau garage de lavage. Photos : médias de l’UPSA

Untersiggenthal, dans le canton d'Argovie, fait partie de ce que l'on appelle le château d'eau de la Suisse. C'est là que la Limmat, la Reuss et l'Aar se rejoignent, avant que cette dernière ne se jette dans le Rhin quelques kilomètres plus loin, à Koblenz. Pourquoi est-ce important ici ? Nous y reviendrons plus tard.

À quelques mètres seulement de la Limmat se trouve le garage Altenburg, dont le propriétaire et directeur Stefan Hiltmann nous accueille chaleureusement en cette douce journée d'octobre. À première vue, rien de particulier n'attire l'attention du visiteur : un concessionnaire automobile situé dans un endroit calme et entouré d'un vaste terrain. Mais depuis quelques semaines, cette entreprise membre de l'UPSA a un atout exceptionnel dans sa manche : le garage de lavage. Le concept ? Dans une installation de lavage ultramoderne, les clients peuvent faire nettoyer leur voiture, avec différents programmes de lavage proposés. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire. Mais pour la propreté de l'intérieur, le garage Altenburg mise sur une méthode entièrement nouvelle.

 

Stefan Hiltmann, quelle est l'idée derrière le « garage de lavage » ?
Stefan Hiltmann : Pendant des années, le nettoyage final des véhicules a été le point faible de notre chaîne de service. Une fois tous les travaux terminés, nous nettoyions rapidement les voitures, mais plutôt à la va-vite. Un service gratuit avec lequel nous « choyions » nos clients.

Et aujourd'hui ?
Stefan Hiltmann : Comme il y a de plus en plus de voitures électriques, l'entretien des véhicules va diminuer, c'est-à-dire que nous nous attendons à effectuer des réparations et des entretiens plus courts, mais plus fréquents. Comme nous l'avons déjà mentionné, le nettoyage final constituait le goulot d'étranglement, nous avons donc réalisé qu'il fallait le rendre plus efficace. Et jusqu'à présent, nous ne disposions pas d'installation de lavage.

Que peut faire exactement le garage de lavage ?
Stefan Hiltmann : L'installation de lavage que vous voyez de l'extérieur est une partie du garage de lavage. Elle peut être utilisée de manière autonome par les clients, même en dehors de nos heures d'ouverture. Nous accordons désormais une attention toute particulière au nettoyage intérieur des bateaux et proposons trois programmes : Limmat, Reuss et Aare. La Limmat étant le plus court des trois fleuves, ce programme est le plus court et donc le moins cher, avec une durée d'environ 30 minutes. Pour l'Aare, le plus long fleuve, le nettoyage peut en revanche prendre jusqu'à trois heures.

Faut-il s'inscrire à l'avance pour bénéficier de ce service ?
Stefan Hiltmann : Oui, pour la Reuss et l'Aare. La Limmat peut être réservée spontanément. Nous voulons réduire au maximum les barrières psychologiques. De plus, le service est indépendant de la marque : toutes les voitures sont les bienvenues. Et donc, bien sûr, les personnes qui ne font pas encore partie de notre clientèle.

Comment vos clients réagissent-ils à cette nouvelle offre ?
Stefan Hiltmann : De manière très positive dans l'ensemble. Il était important que tous les membres de l'équipe aient la même conception de ce que signifie « propre », du conseiller de service qui vend le nettoyage au préparateur qui l'effectue. La clé de notre succès a été d'étudier en détail les trois programmes de nettoyage, leur contenu et leurs prix. Cela a permis de dégager une compréhension commune, soutenue par tous. Nos conseillers de service jouent ici un rôle central : avec conviction et les mots justes, ils présentent les avantages des programmes aux clients.

Le garage de lavage est en service depuis début juin et a déjà enregistré environ 500 nettoyages payants sortants. Selon Stefan Hiltmann, un peu plus de la moitié des clients utilisent cette offre en combinaison avec un service ou une réparation. Auparavant, le site ne disposait que d'une simple salle de lavage où les véhicules étaient nettoyés à la main. Aujourd'hui, le garage de lavage est un bâtiment entièrement nouveau qui appartient à l'entreprise. Trois emplois supplémentaires ont été créés, dont deux avec plate-forme de levage. Le traitement et le nettoyage de service sont désormais regroupés, alors qu'auparavant, ils fonctionnaient de manière autonome. Avant que le garage de lavage puisse entrer en service, il a fallu installer dans le sol une station de traitement des eaux ultramoderne qui a remplacé l'ancienne station de fractionnement. « Si l'on construit du neuf, autant le faire dans une optique durable », estime le propriétaire.

Ainsi, environ 80 % de l'eau nécessaire est recyclée. Jusqu'à la dernière étape du nettoyage, l'installation de lavage utilise de l'eau industrielle, seul le dernier passe de lavage est effectué avec de l'eau fraîche. Pour chauffer les pièces intérieures, le garage Altenburg utilise également une pompe à chaleur dont l'électricité est produite par ses propres panneaux solaires situés sur le toit. Mais ce n'est pas tout : pour le nettoyage intérieur des voitures – au bord de la Limmat, de la Reuss ou de l'Aar –, un nettoyeur à micro-vapeur sèche est utilisé.

 

Qu'est-ce qu'un nettoyeur à micro-vapeur sèche exactement ?
Stefan Hiltmann : Cet appareil est à la fois agréable à utiliser et respectueux de la santé de nos employés, car il fonctionne exclusivement à la vapeur d'eau. Les voitures ne sont toutefois pas « trempées », car la quantité d'eau rejetée ne représente que 5 %.

Vous pouvez donc vous passer complètement de produits chimiques ?
Stefan Hiltmann : Pas complètement, non. Cela serait certes envisageable en théorie, mais certains travaux restent plus efficaces avec des produits de nettoyage classiques.

Combien de temps vous faudra-t-il environ pour amortir les coûts liés à l'installation ?
Stefan Hiltmann : Il faudra encore beaucoup de réservations avant d'atteindre le retour sur investissement. Notre objectif n'a toutefois jamais été de proposer des nettoyages haut de gamme. Nous nous sommes toujours concentrés sur les véhicules « normaux ».

Afin d'attirer l'attention sur le nouveau modèle commercial, Stefan Hiltmann et son équipe ont décidé de faire la promotion commerciale du garage de lavage, notamment sur les réseaux sociaux. Stefan Hiltmann est convaincu que le sujet se prête très bien à Instagram et autres réseaux sociaux. Autre raison : « Notre garage est situé un peu à l'écart de la route principale, de sorte que tout le monde ne nous remarque pas immédiatement. » La réalisation professionnelle des vidéos est assurée par un professionnel externe, qui passe deux à trois heures par mois sur place et crée du contenu qui est ensuite publié pendant un mois. Les stories Facebook et Instagram sont quant à elles gérées par un membre de l'équipe. « On m'interroge souvent sur les publications sur les réseaux sociaux. Un collègue m'a dit récemment : « Vos vidéos me poursuivent ! », raconte Stefan Hiltmann en souriant.

Avec cette offre, le garage Altenburg souhaite innover. Et il souhaite encourager les autres garagistes à ne pas craindre les risques. Stefan Hiltmann le formule ainsi : « Je souhaite inspirer mes collègues du secteur à faire de nécessité vertu. » Car en tant que garagistes, nous offrons beaucoup trop de prestations gratuites. De plus, les marges vont plutôt diminuer à l'avenir, les exigences légales vont augmenter – le secteur est et restera extrêmement difficile. C'est pourquoi nous devons avoir le courage de facturer nos prestations. Cela peut être le nettoyage de voitures, mais ce n'est pas une obligation. »

 

À quelle fréquence lavez-vous votre voiture ?
Stefan Hiltmann : Environ une fois par semaine.

Grâce au garage de lavage, les Zurichois qui vivent ici, à la frontière cantonale, ont désormais une raison d'envier les Argoviens ?
Stefan Hiltmann : C'est fort possible, oui (rit bruyamment). Mais ils sont bien sûr les bienvenus à tout moment.

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités