Une présence remarquée à un salon important
Le stand commun de l’UPSA et de l’armée a toujours été très fréquenté pendant les quatre jours du salon. La « Sajetta », une voiture de course électrique atteignant 130 km/h, conçue par les étudiants du Bern Racing Team, a suscité autant d'intérêt que la voiture K-Force, dont les lourdes portes, lorsqu'elles s'ouvraient ou se fermaient, permettaient de comprendre clairement ce que signifie un véhicule blindé. Lors du salon professionnel de quatre jours à Berne, l'accent a été mis sur l'interaction, que ce soit avec le simulateur de conduite de l'armée, les lunettes VR permettant de plonger dans d'autres univers d'atelier, l'imposant mur de freinage nécessitant une pression de coupure de 10,5 bars ou la résolution commune de problèmes techniques. Et grâce aux deux responsables du stand, Arjeta Suljemani et Martina Frieden, ainsi qu'au personnel du stand, composé en grande partie de personnes en formation, les visiteurs ont toujours été très bien accueillis.
Bien sûr, l'UPSA a de nouveau proposé l'assemblage des modèles réduits de camions en métal très appréciés, permettant ainsi aux visiteurs de démontrer leur habileté manuelle. Mais cette fois-ci, il y avait quelque chose de différent ! Non seulement les petits camions avaient un nouveau jeu de roues et pouvaient désormais servir de porte-crayons, mais ils étaient également accompagnés d'un kit de colle spécial. À côté des phares, le slogan « Sans toi, tout s'arrête » était désormais bien visible sur les petits camions, soulignant ainsi l'importance du secteur des transports et de ses professionnels pour la Suisse. « Nous sommes très présents au salon cette année », déclare Olivier Maeder, membre de la direction de l'UPSA, responsable de la formation, visiblement satisfait. L'idée d'une présence commune pour promouvoir les métiers des véhicules utilitaires est née lors du dernier salon transport.ch 2023 et a pu être pleinement mise en œuvre grâce au soutien d'une large alliance.
Dès son discours d'ouverture, le président du comité d'organisation et vice-président de l'UPSA, Dominique Kolly, a par exemple évoqué le nouveau slogan « Sans toi, tout s'arrête ». En collaboration avec les importateurs, l'objectif est désormais d'attirer encore plus spécifiquement l'attention des élèves sur les métiers liés aux véhicules utilitaires de l'UPSA. « Une bonne relève est une question centrale pour notre branche. C'est pourquoi une nouvelle alliance entre les grands importateurs et l'UPSA a uni ses forces et avance avec assurance, grâce à une énergie commune et un nouveau slogan, afin d'attirer de jeunes talents dans notre branche », a souligné M. Kolly. En effet, que ce soit chez DAF, Daimler Trucks, Iveco, MAN, Renault Trucks, Scania ou Volvo Trucks, le nouveau visuel clé était présent partout et a ainsi assuré une très forte présence au salon biennal dédié aux véhicules utilitaires et aux équipements pour garages automobiles.
La présence visuelle était très réjouissante, tout comme l'intérêt des jeunes pour l'offre de l'UPSA elle-même. Plus de 100 élèves s'étaient inscrits avec leurs enseignants et ont participé à la visite technique. Munis d'un questionnaire, les jeunes talents se sont rendus aux différents stands phares du salon et ont appris beaucoup de choses intéressantes sur les différentes innovations présentées à transport.ch. Ils ont ainsi obtenu des informations importantes, par exemple sur l'imposant stand de l'organisation d'achat pour le secteur automobile et des véhicules à moteur ESA, où ils ont pu en apprendre davantage sur l'interface de diagnostic Texa spéciale pour les camions, ou encore sur les raisons pour lesquelles une vidange d'huile sur une boîte de vitesses automatique ZF peut être utile même en dehors des intervalles prescrits par le constructeur automobile. « Une étude récente a montré qu'il est essentiel pour la jeune génération de créer des communautés et des expériences, et qu'il faut les attirer avec des actions communes », a expliqué Olivier Maeder. Et quel meilleur endroit pour cela que transport.ch, le rendez-vous de la branche des véhicules utilitaires ? C'est pourquoi nous avons lancé la visite technique, au cours de laquelle les jeunes peuvent partir ensemble à la découverte et recevoir en récompense une batterie externe à la fin. »
L'UPSA n'est pas la seule à avoir tiré un bilan positif de transport.ch 2025, les jeunes talents eux-mêmes ont également apprécié l'offre. Le simulateur de conduite de l'ESA était vraiment amusant, les informations sur le nouveau turbodosing et l'injection d'AdBlue dans le turbocompresseur du nouveau moteur 11 litres de Scania étaient passionnantes, tout comme le fait qu'un camion Renault E-Tech puisse parcourir 1007 kilomètres en 24 heures en Suisse, malgré les pauses de recharge. Chez Volvo, les jeunes ont appris que le constructeur suédois avait déjà parcouru 250 millions de kilomètres en Europe et 30 millions en Suisse avec ses camions électriques. « Et j'ai gagné une montre à énergie solaire à la roue de la fortune chez Volvo », ajoute Urs Eggli, de Lüsslingen (SO), évoquant un autre moment fort du salon.
Les futurs mécatroniciens automobiles ou mécaniciens en maintenance d’automobiles dans la spécialisation véhicules utilitaires ont également été impressionnés par les nombreuses possibilités de formation continue que l'UPSA leur offre dans ce secteur. Et lorsqu'une des personnes en formation, qui avait pu examiner de près une multitude d'innovations passionnantes grâce à la visite technique de transport.ch, a souhaité en savoir plus sur la formation continue de restaurateur de véhicules, Olivier Maeder a immédiatement sorti son smartphone et lui a fourni tous les détails. C'est également un élément décisif, car à quoi sert une forte présence à un salon si rien ne se passe ensuite ? Là encore, l'UPSA et son équipe ont montré comment faire et comment convaincre les jeunes talents par des actes concrets.