Une union pour être plus forts

La nouvelle société Südo Jasa AG, dont le siège se trouve à Spreitenbach (AG), allie une longue expérience dans le secteur à une large gamme de produits : plus de 100’000 articles dans la boutique en ligne, plus de 30’000 en stock, dont des articles d’éclairage, du matériel électrique, des équipements pour ateliers et véhicules, des techniques de carrosserie et de peinture, des consommables et des produits d’hygiène industrielle. Une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs assurent des livraisons rapides dans les 24 heures, selon la devise : « Commandé aujourd’hui avant 17 heures, livré demain ». Des produits de merchandising et des catalogues complets sont également disponibles. Les médias de l’UPSA ont voulu en savoir plus sur la fusion de Südo et Jasa auprès du directeur Paolo Benedetti.
Fondées en 1938 et 1988, Südo et Jasa ont une longue histoire derrière elles. Pourquoi avez-vous décidé d'opérer ensemble sous le nom de Südo Jasa AG à partir de juillet 2025 ?
Paolo Benedetti, directeur de Südo Jasa AG : La fusion au 1er juillet 2025 est le résultat d’une longue et fructueuse collaboration. Nos équipes sont bien rodées depuis des années, elles partagent des valeurs et des objectifs communs. Le regroupement officiel sous le nom de Südo Jasa AG est une étape stratégique : nous unissons nos forces et créons une base encore plus solide pour l’avenir, au bénéfice de notre clientèle. Parallèlement, nous pourrons à l’avenir offrir à notre clientèle un service encore plus complet, puisque l’ensemble du portefeuille des deux entreprises sera à leur disposition.
Quel est le potentiel économique que vous espérez tirer de cette fusion ?
Nous constatons déjà des effets positifs en amont grâce à des processus harmonisés, une meilleure exploitation de la capacité et une utilisation plus ciblée des ressources. Nous nous attendons à ce que ces synergies se renforcent encore après la fusion : grâce à des processus plus efficaces, à un portefeuille de produits élargi et à une meilleure évolutivité.
Quel sera l’impact de la fusion sur la situation du personnel ?
Au niveau du personnel, rien ne change. Le personnel de Südo AG et de Jasa AG forment déjà une équipe commune et bien rodée. La fusion apporte avant tout des structures plus claires, des processus optimisés et de nouvelles possibilités de développement sans qu’il soit nécessaire de procéder à des changements de personnel.
Dans vos principaux services, vous proposez plus de 70 marques. Y a-t-il également une tendance à la fusion chez vos fournisseurs ?
Non, nous ne voyons pas actuellement de tendance marquée à la fusion chez nos fournisseurs. Le marché reste diversifié, avec des structures très différentes, ce qui signifie pour notre clientèle un large choix et beaucoup de flexibilité.
Que signifie la transformation vers l’e-mobilité pour la marche de vos affaires ?
L’électromobilité modifie les exigences dans les ateliers et nous accompagnons activement ce changement. Notre objectif est d’apporter un soutien optimal aux ateliers en leur proposant des accessoires adaptés, un savoir-faire technique et des solutions pratiques. La fusion nous aide à élargir encore notre offre dans ce domaine.
Peut-on partir du principe que l’âge moyen croissant du parc automobile suisse va entraîner une augmentation du chiffre d’affaires des garages, et donc aussi du vôtre ?
En fait, l’augmentation du stock de voitures de plus de dix ans entraîne une hausse de la demande de pièces et de prestations. Pour nous et nos entreprises partenaires, c’est une base stable. Parallèlement, nous surveillons de près le marché et investissons dans des produits et des services orientés vers l’avenir afin d’être bien positionnés à long terme.
Il y a de nombreuses années déjà, on prédisait une grande diminution des garages. Cela ne s’est pas avéré...
Le marché reste exigeant : le manque de personnel qualifié, les changements technologiques et la pression des investissements posent des défis à de nombreux exploitants. Néanmoins, nous constatons beaucoup d’esprit d’innovation et de capacité d’adaptation dans le secteur des ateliers. Notre contribution : proposer des produits, des conseils et un soutien pour que notre clientèle reste compétitive à l’avenir.
Comment imaginez-vous la mobilité (automobile) de demain et comment vous y préparez-vous ?
La mobilité de demain sera plus diversifiée, plus connectée et plus axée sur la technologie. Notre objectif est de fournir aux ateliers et aux entreprises tout ce dont ils ont besoin pour cela, que ce soit pour les véhicules électriques, les nouvelles technologies d’atelier ou les processus numériques. La fusion en Südo Jasa AG nous permet de réagir plus rapidement aux nouveaux développements et de proposer un portefeuille de services et de produits encore plus large.