Invité de marque au dîner Conti

Fiable, solide et étroitement lié

Environ 150 partenaires, clients, collaborateurs et invités du fabricant de pneus Continental se sont réunis à Zurich pour le traditionnel dîner Conti. Un invité de marque était présent : le nouveau directeur général de Continental, Christian Kötz.
Publié: 19 janvier 2026

De

Jürg A. Stettler


										Fiable, solide et étroitement lié
Le traditionnel dîner Conti avec environ 150 partenaires, clients, collaborateurs et autres invités à Zurich. Photos : médias de l’UPSA

Continental est l'un des principaux équipementiers automobiles mondiaux et est également connu pour ses pneus. Tout comme le secteur de la mobilité lui-même, l'entreprise allemande fondée en 1871 et dont le siège est à Hanovre (Allemagne) est en pleine transformation. La division électronique a été scindée et opère désormais comme une entreprise indépendante sous le nom d'Aumovio. Continental, qui compte environ 95 000 employés sur 54 marchés, se concentre actuellement sur les pneus et les solutions industrielles (ContiTech). Sous la direction de Christian Kötz, Conti devrait bientôt devenir un fabricant exclusivement dédié aux pneus.

L'être humain au centre

Lors du traditionnel dîner Conti qui a réuni environ 150 partenaires, clients, collaborateurs et autres invités à Zurich, le nouveau PDG Kötz, qui a débuté il y a 30 ans comme ingénieur chez Continental, a clairement déclaré : « Malgré toutes les restructurations, l'être humain reste au centre de nos préoccupations. Dans de nombreuses situations, ce sont les personnes qui font la différence. Et dans notre monde fou, les partenariats fiables sont plus importants que jamais. »

Interrogé par la modératrice Mireille Jaton sur sa nouvelle fonction, l'homme de 55 ans a répondu : « J'ai certainement du respect pour cette responsabilité, notamment celle qui incombe à près de 100 000 collaborateurs et à nos partenaires dans le monde entier. » M. Kötz considère la transformation de Continental comme une opportunité et un avantage : « Dans un environnement économique difficile, l'agilité, la rapidité et la flexibilité gagnent en importance. C'est généralement extrêmement difficile dans une grande entreprise. Nous réduisons désormais la complexité. Cela nous aide à être plus pragmatiques. De plus, nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier, les pneus. »

De nombreuses évolutions positives

Le fabricant allemand de pneus connaît un succès non seulement à l'international, mais aussi dans la sous-région Alpes Suisse/Autriche. « Nous avons pu améliorer et renforcer notre position de marque dans les deux pays en 2025 », a déclaré le PDG responsable, Daniel Freund. « Beaucoup de choses sont en pleine mutation et en changement. Nous pouvons nous estimer très heureux de travailler dans le secteur des pneumatiques. Les gens veulent continuer à être mobiles. Cela nous assure une activité assez stable. » Le fait que Conti soit présent dans le secteur haut de gamme, moins sensible aux prix, est également un atout, car le marché des pneumatiques pour camions, par exemple, n'a pas été très florissant ces derniers temps.

« Mais le creux de la vague semble avoir été passé. Je pense que la situation va s'améliorer », a ajouté M. Freund. Et même si l'on observe une tendance aux pneus toutes saisons dans le secteur des voitures particulières à l'échelle européenne, ce qui ne fait pas le bonheur de tout le monde, le directeur suisse de Conti a pu rassurer les revendeurs de pneus et les garagistes : « Dans la région alpine, de nombreuses personnes continueront à changer leurs pneus. De plus, en tant que marque haut de gamme, nous bénéficions de la tendance aux pneus larges et à grand diamètre, qui promettent de bonnes marges. »

Entrepôt pour la Suisse

Le revers de la médaille est que l'augmentation massive des dimensions nécessite des entrepôts plus grands. « Pour l'Autriche, nous avons pu agrandir l'entrepôt situé à Bratislava, en Slovaquie voisine. En Suisse, ce n'est pas aussi simple », a admis le directeur des deux pays alpins. « Mais à partir de l'été, nous aurons également accès à un entrepôt de pneus supplémentaire dans notre pays, ce qui nous permettra d'approvisionner de manière fiable tous les garagistes en pneus hiver pour la saison prochaine. »

La fiabilité est également au premier plan du sponsoring de Continental Suisse, c'est pourquoi Conti travaille avec le TCS depuis dix ans. Et le spécialiste des pneus vient de prolonger son engagement dans le hockey sur glace suisse, où Conti est le sponsor principal des arbitres. « Cela doit toujours convenir aux deux parties et apporter quelque chose à chacune d'elles », a déclaré Daniel Freund de manière éloquente.
Le PDG suisse Daniel Freund revient sur une année difficile mais positive avec Continental.

Avantage technologique et avantage de marque

Le grand patron de Freud, Christian Kötz, a ajouté : « La confiance est la base d'un bon partenariat. Et c'est précisément lorsque les choses se compliquent que la confiance est la base la plus importante. Les produits, la capacité de livraison et les processus sont importants, mais la composante humaine est également indispensable. » Et comme les pneus d'hiver resteront un secteur d'activité important pour le fabricant de pneus, M. Kötz a révélé : « Les deux pays des pneus d'hiver et des Alpes restent également extrêmement importants pour nous, chez Continental. »

Dans l'industrie du pneu, les défis résident davantage dans l'évolution de l'environnement concurrentiel. De nouveaux fabricants de pneus asiatiques font par exemple leur entrée sur les marchés européen et nord-américain avec des exportations à bas prix. « Avec nos pneus haut de gamme, nous disposons d'un avantage technologique et commercial évident. Nous devons continuer à le développer tout en travaillant sans relâche à la mise en place d'une structure de coûts compétitive », a déclaré le PDG de Continental à l'issue du dîner Conti 2026 à Zurich.

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités
12.01.2026
conseiller juridique

Contrat de résiliation : opportunités, risques et limites

Si les employés souhaitent changer d'emploi plus tôt ou si les deux parties ne veulent pas attendre la fin du délai de préavis, le contrat de travail peut être résilié d'un commun accord. Découvrez ici les points à prendre en compte dans ce cas.