Voici les primes en 2026 !

Pour l’année de primes 2026, les entreprises assurées bénéficieront de reversements d’excédents de fonds de compensation techniques et de produits du capital, qui se traduiront par une baisse des taux de prime bruts moyens à hauteur de 1,5 % dans l’assurance contre les accidents professionnels et de 4,3 % dans l’assurance contre les accidents non professionnels. Les primes atteignent ainsi leur niveau le plus bas en moyenne depuis l’entrée en vigueur de la LAA en 1984.
Les primes de la Suva s’orientent sur le risque effectif. Dans l’assurance contre les accidents professionnels, le risque d’accident – mesuré par rapport au nombre de nouveaux accidents enregistrés pour 1000 personnes assurées – a diminué de 14 % au cours des dix dernières années. Cette évolution positive du risque d’accident, conjuguée à un résultat technique solide, permet un nouvel abaissement des taux de prime moyens.
La Suva est une entreprise à but non lucratif, elle reverse ses excédents financiers aux assurés. La situation financière de la Suva demeure stable grâce à la performance réjouissante de 5,5 % qu’elle a réalisée sur ses placements en 2024. Le Conseil de la Suva, organe suprême de gestion de l’entreprise dont fait d’ailleurs partie Charles-Albert Hediger, membre du comité central de l’UPSA, a décidé de poursuivre le reversement d’excédents de produits du capital également pour l’année de primes 2026. Dans l’assurance contre les accidents professionnels et non professionnels, les primes nettes sont abaissées de 20 % pour toutes les classes tarifaires. L’allègement qui en résulte pour la place économique suisse représente environ 716 millions de francs.
Grâce à la bonne situation financière dans l’AAP de la classe 13D (Véhicules terrestres et machines de chantiers « entretien »), le taux de prime net moyen (TPM) peut être abaissé de 5,7 % pour l’année 2026.
Les taux de prime nets moyens (TPM) appliqués en 2026 aux deux parties de sous-classes représentées par l’Union 13D A0 (Entretien de véhicules légers) et 13D B0 (Entretien de véhicules lourds et chariots élévateurs) diminuent par rapport à l’année précédente. Dans la partie de sous-classe A0, la diminution moyenne est de 8,1 %, ce qui correspond à une réduction de deux degrés de base. Dans la partie de sous-classe B0, la diminution moyenne est de 4,9 %, ce qui correspond à une réduction de un degré de base.
Classe | Partie de sous-classe | Description | TPM* net 2026 [%MS] | Delta TPM* net |
---|---|---|---|---|
13D | A0 | Entretien de véhicules légersn | 0,4872 | – 8,1% |
13D | AK | Stations-services, stations de lavage et parkings sans personnel y compris d’éventuels magasins de vente ou lieux de restauration affiliés | 0,5541 | –2,1% |
13D | B0 | Entretien de véhicules lourds et chariots élévateurs | 0,6670 | –4,9% |
13D | C0 | Entretien de machines et appareils des secteurs de l’agriculture et du bâtiment | 0,7798 | –0,9% |
13D | D0 | Entretien de motos | 0,7402 | –2,2% |
13D | DF | Entretien de vélos, vélomoteurs et fauteuils roulants | 0,3612 | –5,2% |
13D | –5,7% |
**Taux de prime net moyen TPM
Sans prise en compte du reversement des produits excédentaires du capital, quelque 81 % des entreprises assurées dans le collectif 13D bénéficieront d’une réduction de primes en 2026. Dans les deux sous-classes A0 et B0, ce pourcentage (État : juin 2025) se situe même à environ 97 %.
Le risque dans l’AANP de la classe 13D (Véhicules terrestres et machines de chantiers « entretien ») est demeuré pratiquement inchangé. Toutefois, étant donné la légère amélioration de la situation financière de la classe dans l’AANP, le taux de prime net moyen (TPM) peut être abaissé de 4,0 %, ce qui représente une réduction du taux de prime de base de un degré de base.
Classe | Description | TPM* net 2026 [%MS] | Delta TPM* net |
---|---|---|---|
13D | Véhicules terrestres et machines de chantiers (entretien) | 1,5132 | –4,0% |
* Taux de prime net moyen TPM
Quelque 97 % des entreprises assurées dans le collectif 13D connaîtront un abaissement de leurs primes nettes (État : juin 2025) dans l’AANP en 2026.
Monsieur Hediger, le conseil de la Suva a présenté ses comptes pour 2024 et ses primes pour 2026. Alors que les primes d’assurance maladie ne cessent d’augmenter, la Suva les abaisse à un nouveau niveau historique à partir de 2026. Comment est-ce possible ?
Charles-Albert Hediger, membre du CC de l’UPSA, service Formation : Même si dans les deux cas on est dans le domaine médical, la problématique n’est pas la même. Alors que dans l’assurance maladie il y a par exemple une forte augmentation des maladies psychologiques, le travail dans les entreprises devient plus sûr, en dix ans le nombre d’accidents professionnels a baissé de 14 %. Pour les accidents non professionnels, il y a une certaine stabilité malgré l’augmentation des acti-vités de loisirs. En 2024, le rendement des placements a été supérieur à la moyenne à long terme. L’excellente situation financière de la Suva permet donc de maintenir des primes historiquement basses.
A quoi doivent s’attendre les garages suisses pour l’année prochaine ?
La grande majorité des garagistes vont voir leur prime baisser, pour les accidents professionnels de 8.1 % pour le secteur voitures particulières et de 4.9 % pour les véhicules lourds. Pour les accidents non pro-fessionnels la prime va diminuer en moyenne de 4 %.
Le travail devient plus sûr, que peut-on faire pour maintenir le risque d’accident à un niveau bas dans les ateliers malgré les nouvelles variantes de système de propulsion par exemple ?
La prévention des accidents commence par la formation, à tous les niveaux. Les bonnes pratiques per-mettent d’éviter les accidents qui sont la plupart du temps dus à des erreurs humaines. Pour les nouvel-les technologies, la formation continue permet à notre personnel de maintenir des connaissances élevées pour effectuer un travail en toute sécurité. Notre solution par branche pour la sécurité au travail– en abrégé SAD – aide nos membres à identifier les dangers et à prévenir les accidents.
Comment chaque membre de l’UPSA peut-il contribuer à maintenir les primes Suva à un niveau bas ?
Le système bonus/malus permet à chaque entrepreneur de voir l’évolution de son entreprise. Un équipe-ment adéquat, une bonne formation et une sensibilisation aux dangers permettent d’éviter des ac-cidents. Chaque accident est un accident de trop.