Le certificat CEA est divisé en quatre parties. La partie supérieure décrit le véhicule testé. Pour la consommation d'énergie et les émissions de CO2, les données du constructeur selon la norme WLTP ainsi que les valeurs empiriques réelles sont présentées. En outre, tout ce qui a été contrôlé est indiqué.
La partie principale du certificat répertorie les différentes possibilités d'optimisation. Il est ainsi possible de déterminer en un coup d'œil le niveau d'efficacité énergétique déjà atteint et le potentiel d'économie restant à exploiter.
La troisième partie du certificat met en avant des possibilités d'économie supplémentaires. Il s'agit notamment de la réparation du pare-brise dans le respect des ressources et d'un style de conduite économe en énergie.
Le certificat AEC est complété par une comparaison entre le véhicule actuel et une voiture électrique de dimensions et de caractéristiques de conduite similaires. Cela permet d'estimer approximativement les économies possibles de CO2 et de coûts énergétiques en passant à une voiture électrique.