Les garagistes, une source d'information toujours plus importante

Les garagistes, une source d'information toujours plus importante

4 avril 2016 agvs-upsa.ch – Selon l’étude automobile 2016 du Tages-Anzeiger, le futur acquéreur d’un véhicule neuf s’adresse toujours à un concessionnaire ou un garagiste afin d’obtenir les informations nécessaires avant son achat.

C’est la 8e fois que le Tages-Anzeiger réalise cette étude. La première remonte à 2002 et depuis 2008, c’est en ligne que les personnes y répondent. Selon la cheffe de projet en matière d’études de marché Lea Waibel, Internet est de plus en plus plébiscité chez les acquéreurs de nouveaux véhicules en Suisse. L’étude révèle en effet que le site Internet d’une marque représente la deuxième source d’information, loin devant les revues spécialisées, pour 39 pour cent des sondés de Suisse alémanique, contre 35 pour cent en Suisse romande.

Malgré l’offre en ligne en pleine croissance, les concessionnaires ou les garagistes continuent de constituer la source d’information prioritaire avant l’achat d’un véhicule. L’étude précise que 74 pour cent des suisses alémaniques et 72 pour cent des romands rendent d’abord visite à un garagiste avant d’acheter un véhicule neuf.

Cependant les garages doivent prendre au sérieux la concurrence d’Internet. Toujours selon Mme Waibel, les commandes en ligne sans aucun contact avec un concessionnaire ont fait leur apparition dans la branche automobile. Actuellement 15 pour cent des sondés de Suisse alémanique envisagent la possibilité de configurer mais aussi de commander directement leur véhicule neuf en ligne, contre 5 pour cent seulement en Suisse romande. Cependant 19 pour cent des habitants des deux régions de Suisse pourraient projeter de configurer leur nouveau véhicule en ligne, mais pas de le commander.

Les garagistes et les concessionnaires peuvent malgré tout être sûrs de deux faits significatifs. D’une part, 72 pour cent des suisses alémaniques et 73 pour cent des romands ont effectué un essai avant d’acheter un véhicule neuf. Et il s’agit d’essais bien réels et en aucun cas virtuels ceux-là. D’autre part, 22 pour cent des suisses alémaniques et 28 pour cent des romands préfèrent confier toute la procédure d’achat à un concessionnaire.

 
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