Le contrôle des véhicules automobiles

Les garagistes apportent chaque jour une contribution importante à la sécurité sur les routes suisses. On voit l'importance de cette contribution dans le seul fait que 70% de tous les automobilistes amènent leur voiture au garage pour un contrôle avant de passer le contrôle des véhicules automobiles

Le garagiste, un partenaire au service de la sécurité du trafic


 


Contrôle des véhicules à moteur pour les véhicules motorisés lourds : L'Office fédéral des routes (OFROU) songe à prolonger l'intervalle actuellement annuel pour le contrôle subséquent officiel des véhicules à moteur lourds (tracteur à sellette, camions et cars avec les remorques et semi-remorques). En raison de l'accord sur les transports terrestres conclu avec l'UE, les éventuels allègements ne seraient appliqués que sur les véhicules sillonnant les routes suisses et ne concerneraient donc que le trafic intérieur.
 
En tant que garante de la sécurité sur les routes suisses, l'UPSA s'oppose à cet assouplissement de l'obligation de passer le contrôle demandé par la branche des transports qui est en contradiction avec les objectifs de Via Sicura et met ainsi en danger la sécurité sur les routes suisses. Du fait des intervalles plus longs entre les contrôles, on peut craindre que tous les détenteurs de véhicules n'assument pas de la même manière leur devoir de diligence et que l'on assiste donc à une augmentation des défectuosités pertinentes pour la sécurité sur les utilitaires lourds sillonnant les routes suisses. Cela aurait des conséquences graves dans cette catégorie de véhicules parcourant pour beaucoup d'entre eux plus de cent mille kilomètres par an ou utilisés dans des conditions difficiles.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie