Vols de voitures de luxe

La police donne des conseils de prévention aux garages

Même si certains auteurs ont été arrêtés après avoir volé des véhicules de luxe dans des garages et des concessions automobiles suisses, le risque de nouvelles attaques demeure. La police donne désormais des recommandations concrètes aux entreprises pour se protéger efficacement contre ce type de vols.
Publié : 20 août 2025

De

Ilir Pinto


										La police donne des conseils de prévention aux garages
Véhicules de luxe volés en Suisse : nouvelle opération réussie mi-juillet dans le canton de Vaud. Photo : Police cantonale vaudoise

Comme les médias de l’UPSA l’ont déjà rapporté début juillet, de nombreux vols de véhicules coûteux ont été commis en Suisse, principalement dans des showrooms et des garages. Des enquêtes approfondies ont conduit à des arrestations parfois spectaculaires, mais le danger n’est pas écarté. Ce sujet reste également d’actualité pour les corps de police. La police cantonale bernoise a publié un flyer compact contenant des conseils de sécurité spécialement destinés à la branche automobile. Celui-ci vise à rappeler aux garages les mesures de protection efficaces. La police cantonale argovienne a publié un flyer similaire. L'objectif est de sensibiliser les entreprises aux lacunes existantes en matière de sécurité et de les inciter à apporter des améliorations concrètes.

 

Sécuriser les clés et vérifier le concept de sécurité

Le flyer contient des conseils pratiques faciles à mettre en œuvre. Ainsi, les véhicules haut de gamme doivent être garés dans des locaux sécurisés par une alarme, de manière à ce qu'ils ne puissent pas être volés immédiatement. La police recommande également de limiter le plein d'essence au strict nécessaire, afin que la fuite ne puisse se faire que sur quelques kilomètres ou soit retardée par un ravitaillement.

Les clés des véhicules doivent être conservées dans un coffre-fort sécurisé par une alarme, dans un endroit séparé et sûr. En outre, les concepts de sécurité existants doivent être régulièrement revus, notamment en ce qui concerne les mesures de protection structurelles ou électroniques. Il est également important de réagir à toute observation suspecte : celles-ci doivent être immédiatement signalées à la police en composant le 112 ou le 117.

L'UPSA invite ses membres à vérifier ces conseils dans leurs entreprises et à les mettre en œuvre si nécessaire. La police propose également des conseils de sécurité individuels dans de nombreuses régions, par exemple via le service spécialisé Conseils de sécurité de la police cantonale bernoise.

Le flyer complet de la police cantonale bernoise peut être téléchargé ici.

Flyer à télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser