Vols de voitures de luxe en recrudescence

Les premiers voleurs de voitures de luxe ont été arrêtés

Au cours des quatre derniers mois, pas moins de 40 vols de voitures de luxe ont été commis dans des garages et des showrooms en Suisse. Une première arrestation a été effectuée, mais la prudence reste de mise.
Publié : 03. juillet 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Les premiers voleurs de voitures de luxe ont été arrêtés
Fin juin, la police a arrêté deux voleurs de voitures présumés à Bursins (VD) – l'une des voitures volées a pris feu. Photo : Police cantonale vaudoise

Depuis plusieurs semaines, la police cantonale vaudoise surveillait des véhicules qui traversaient le canton en pleine nuit à des vitesses pouvant atteindre 200 km/h. Il s'agissait pour la plupart de véhicules volés peu auparavant chez des concessionnaires automobiles en Suisse alémanique et qui étaient acheminés vers la France. La police a déployé des moyens importants pour appréhender les auteurs. Elle invite les propriétaires et les concessionnaires automobiles à faire preuve de la plus grande vigilance afin de sécuriser ces véhicules et leurs clés de contact.

En Suisse et en France, plusieurs courses-poursuites ont également eu lieu, au cours desquelles la police a également déployé des moyens importants, notamment des hérissons, des drones et des chiens policiers. En général, les auteurs sont des ressortissants français, dont certains sont mineurs et auraient été recrutés par des réseaux mafieux. Ils sont très déterminés et n'hésitent pas à rouler à très grande vitesse, mettant ainsi en danger les autres usagers de la route et les forces de l'ordre.

Même si les premiers auteurs ont pu être arrêtés fin juin après un accident spectaculaire impliquant deux véhicules volés et un véhicule de police, la police continue d’inviter les garagistes et les concessionnaires automobiles à faire preuve de la plus grande prudence lors de la vente et des tours d’essai de voitures de luxe. Elle recommande :

  • De conserver les clés du véhicule dans un endroit sûr.
  • Si possible, équiper les véhicules d'un dispositif électronique d'immobilisation et d'un traceur GPS et bloquer les sorties des concessions automobiles à l'aide d'éléments physiques.
  • Installer des systèmes d'alarme et des caméras de vidéosurveillance.

Les particuliers ne devraient pas indiquer leurs coordonnées lors de la vente de leur véhicule sur Internet, mais convenir d'un lieu de rendez-vous à l'extérieur. Il convient également de rester vigilant pendant la journée, car dans divers cas de vols de véhicules, les clés ont été dérobées dans des garages et des ateliers de carrosserie.

Cela pourrait aussi vous intéresser