Recruter la « Gen Alpha » là où elle passe son temps quotidien

Fournir aux cadres et aux dirigeants de la branche automobile des conseils concrets et des stratégies pratiques pour lutter contre la pénurie sensible de main-d'œuvre et de personnel qualifié : tel est l'objectif de la série de webinaires de l'UPSA contre la pénurie de main-d'œuvre. Après avoir abordé les thèmes de l’intelligence artificielle et du style de conduite au premier semestre 2025, c’est au tour de la très discutée « génération Alpha » d’être traitée. Il s’agit de la tranche d’âge née à partir de 2010 environ, qui est la première génération à grandir entièrement à l’ère numérique, à avoir de nouvelles attentes vis-à-vis du monde du travail et à poser ainsi des défis inédits aux entreprises. La branche automobile ne fait pas exception.
Les entreprises qui souhaitent recruter des jeunes doivent donc être présentes là où ils se trouvent et passent le plus clair de leur temps. Or, la génération Alpha passe presque tous les jours sur des plateformes telles qu'Instagram et TikTok et n'est pratiquement plus accessible par les voies classiques. Comment les entreprises de la branche automobile peuvent-elles utiliser TikTok de manière ciblée comme canal de recrutement pour les personnes en formation ? Lale Scirocco, responsable marketing du plus grand portail de formation suisse Yousty, abordera cette question lors du prochain webinaire UPSA. Outre des informations de base sur la génération Alpha et TikTok, elle donnera de précieuses impulsions, de l’idée à la technique de tournage, en passant par le montage et la publication d’une vidéo TikTok.
Le webinaire « La génération Alpha rencontre le garage : le recrutement d'apprentis avec TikTok » aura lieu le 29 août 2025 de 9h à 10h – inscrivez-vous dès aujourd'hui ! Ce webinaire se déroulera en allemand.