« Connaître son personnel »

Intitulée « Du chef au coach », la deuxième édition de la série de webinaires de l’UPSA contre la pénurie de main-d’oeuvre s’est déroulée à la mi-juin. Après le succès de l’ouverture en mai sur le thème de l’intelligence artificielle, l’attention s’est portée cette fois sur le style de management. Comment diriger de manière moderne dans la branche automobile ? Yasmin Bürgi, propriétaire du City Garage GmbH à Aarau et membre du comité de la section UPSA d’Argovie, a fait un exposé à ce sujet. Diplômée en gestion d’entreprise dans la branche automobile, elle connaît très bien les défis de la branche.
Au début du webinaire, Y. Bürgi a abordé trois styles de direction : le style autoritaire, qui était courant dans le passé, le style participatif, avec la participation du personnel, et le style de direction coopératif, qui mise sur la confiance et la responsabilité individuelle. Elle a souligné à cette occasion que le style de management personnel est toujours un processus de développement. « Je n’ai pas toujours dirigé de la même manière. »
Un style de management d’avenir
Pour Yasmin Bürgi, l’approche du coaching est le style de management de l’avenir. Les cadres sont appelés à soutenir les collaboratrices et collaborateurs dans leur développement personnel afin de développer leur potentiel. Cela implique un feedback régulier et valorisant ainsi qu’un véritable intérêt pour les personnes qui se cachent derrière la main-d’oeuvre. « Un point important : vous devez connaître votre personnel. La communication construit la confiance, et la confiance est la base de toute relation, y compris une relation d’affaires. »
Après l’exposé, Y. Bürgi a donné des conseils concrets tirés de la pratique et de la littérature. Elle a par exemple recommandé de reconnaître les signaux d’épuisement professionnel à un stade précoce et de miser sur la responsabilité personnelle plutôt que de donner des conseils hâtifs. Les collaboratrices et collaborateurs devraient disposer de temps et d’espace pour développer leurs propres solutions. Les participants ont bien entendu eu l’occasion de poser des questions, ce qui a donné lieu à des échanges animés. Les expériences de première main ont donné aux garagistes de nouvelles impulsions pour faire face activement à la pénurie de main-d’oeuvre.
Autres webinaires et votre avis
La série de webinaires contre la pénurie de main-d’oeuvre offre aux membres de l’UPSA un savoir-faire pratique sur les thèmes de la gestion du personnel, des conditions de travail ainsi que de la formation et de la promotion des talents. Le prochain webinaire est déjà en préparation et prévu pour fin août. Participez à notre courte enquête via le code QR. Vous nous aiderez ainsi à adapter au mieux les futurs thèmes de la série de webinaires à vos besoins. Merci beaucoup !