Réunir les acteurs pertinents de la chaîne de valeur

Un écosystème commun qui fait avancer tout le monde

Par le biais de la plateforme Guido, qui relie numériquement les clients de flottes et les ateliers, Derendinger veut permettre un déroulement plus efficace des processus de réparation et d’entretien. Le contexte.
Publié: 27 juin 2025

De

Jürg A. Stettler


										Un écosystème commun qui fait avancer tout le monde
Une meilleure exploitation de la capacité dans l’atelier : une situation gagnant-gagnant pour tous grâce à la nouvelle collaboration entre Derendinger et Guido. Photo : Derendinger

Si les ateliers, même les plus petits, ont plus de travail, ils commandent aussi plus de pièces. Si, en tant que sous-traitant et fournisseur de pièces, on obtient une meilleure exploitation de la capacité de ses partenaires de réseau et que l’on dirige par exemple des flottes vers leurs ateliers, tout le monde au final en profite : c’est l’idée intelligente qui se cache derrière la coopération de Derendinger et de la start-up suisse Guido. « Nous faisons ainsi un pas décisif et contribuons activement à l’augmentation du taux d’utilisation chez notre clientèle », révèle Romain Wyssen, responsable des concepts d’atelier chez Derendinger. « Avec notre partenaire Guido, nous avons développé un écosystème complet, basé sur le numérique, qui met en réseau tous les acteurs pertinents de la chaîne de valeur : du fournisseur de pièces au client final, en passant par l’exploitant de flotte, les garages et les ateliers. »

Giacomo Ranzini, Managing Director de Guido, se réjouit de ce rapprochement : « Notre objectif est de rendre les processus de réparation et d’entretien des véhicules plus efficaces, grâce à une infrastructure solide et robuste qui assure une plus grande transparence et permet à tous les acteurs de collaborer plus efficacement ». C’est ainsi qu’est née, entre autres, la plateforme appelée Guido. « Nous sommes la plateforme qui permet aux garages indépendants de qualité d’avoir un accès direct aux flottes, tout en leur offrant un service de première qualité en toute indépendance », explique G. Ranzini.

 

Développer massivement le réseau

En Suisse, les 80 entreprises partenaires du module d’atelier Fleet 1 de Derendinger font actuellement partie de cet écosystème unique en son genre. L’objectif est d’étendre ce réseau à 180 entreprises partenaires d’ici fin 2025, afin d’assurer une couverture complète de la Suisse et de devenir ainsi plus attractif pour d’autres clients de flotte de toutes tailles. « Nous sommes convaincus que l’avenir de la mobilité réside dans une mise en réseau intelligente. Avec notre approche, nous établissons ainsi dès aujourd’hui les normes de demain », explique Romain Wyssen de manière éloquente. Afin de maintenir une qualité élevée dans ce nouvel écosystème et de garantir que les véhicules de flotte et leurs utilisateurs bénéficient du même service, quel que soit le lieu en Suisse où ils ont besoin d’assistance, Guido n’est pas une plate-forme ouverte, mais se concentre de manière ciblée sur les entreprises partenaires de Derendinger dont la qualité est certifiée. « Seuls les exploitants qui font partie d’un concept d’atelier officiel de Derendinger, comme par exemple CarXpert, Garage Plus, Unicar ou encore AutoCoach, peuvent participer », précise donc R. Wyssen. « Et ils doivent respecter le profil d’exigences complet. »

 

Infos en temps réel

Cela garantit que tous les ateliers du réseau Guido suivent les plans d’entretien officiels et les spécifications des constructeurs automobiles, et que les prestations de garantie sont donc toujours maintenues. « Par rapport aux représentants officiels des marques, il est néanmoins possible de réaliser des économies considérables sans devoir en même temps faire des compromis sur la qualité », explique Giacomo Ranzini. « Pour nous, la transparence est en outre extrêmement importante. Les responsables de la flotte peuvent donc suivre en temps réel l’avancement des réparations et des travaux d’entretien et restent toujours bien informés grâce aux notifications de confirmation de rendez- vous, de propositions de rendez-vous ou même de mises à jour. »

 

La transparence est garantie

Cette plate-forme intelligente permet non seulement de suivre l’état des différents véhicules de la flotte, mais aussi, lors d’une visite à l’atelier, de recevoir pour le reporting une liste détaillée des pièces utilisées et des prestations fournies par les garages partenaires. « On peut approuver ou refuser des propositions de travail et des modifications grâce à Guido », explique le co-fondateur et Managing Director. « Grâce à notre écosystème numérique, les responsables de flotte bénéficient ainsi d’une transparence totale ». Et comme tous les garages utilisent les temps et les taux de réparation officiels déposés, il n’y a pas de mauvaises surprises lors des décomptes. « Le résultat est une solution globale, transparente et parfaitement intégrée qui crée de la valeur ajoutée, et ce pour chaque partie du processus », explique Giacomo Ranzini ; finalement, les travaux d’après-vente, d’entretien et de réparation sont ainsi dirigés vers l’écosystème. Des travaux qui, en temps normal, auraient sans doute été confiés à des entreprises plus importantes et/ou spécialisées dans les flottes.

 

Étendre l’écosystème

Et quelles sont les prochaines étapes pour le développement de l’écosystème commun ? « La collaboration avec Guido s’inscrit dans le cadre du développement stratégique de Fleet 1 », explique Romain Wyssen. « Nous voulons acquérir les premiers grands clients de flotte en 2025, ce qui est déjà en bonne voie ». Le système lui-même doit également être développé en commun. C’est pourquoi une optimisation des différentes interfaces et un développement des fonctions numériques sont prévus. Francesco Bigazzi, cofondateur et responsable de la technologie chez Guido, se concentre sur le développement d’une application mobile pour les conducteurs et d’un module de reporting avancé pour les flottes. « Jusqu’à présent, notre plate-forme Guido passait un peu sous le radar, mais nous voulons maintenant changer cela en collaboration avec Derendinger et obtenir une plus grande visibilité du concept dans le secteur et auprès des clients finaux grâce à un marketing ciblé et un bon positionnement de la marque », ajoute Giacomo Ranzini. « Et comme on ne progresse que si l’on se forme en permanence, nous allons encore mettre en place une offre de formation continue adaptée pour les entreprises partenaires existantes afin de garantir la qualité », ajoute Romain Wyssen, qui a encore beaucoup d’autres idées pour le nouvel écosystème destiné aux clients de flottes et aux ateliers, dont tous pourront profiter ensemble au final.

Cela pourrait aussi vous intéresser