Pneus toutes saisons testés par le TCS

Du meilleur au pire

Le TCS a évalué 16 pneus toutes saisons de dimension 225/45 R17. En tant que garagiste, voici ce que vous devez savoir sur les résultats pour votre prochain entretien avec vos clients.
Publié: 01 juillet 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Du meilleur au pire
Le TCS a évalué 16 pneus toutes saisons de dimension 225/45 R17. Photos : TCS

Au lieu de pneus été ou hiver, les experts du TCS autour de Reto Blättler, chef de projet pour les tests de pneus, ont passé au crible 16 pneus toutes saisons de taille 225/45 R17, courants sur les voitures compactes et de classe moyenne. Ces pneus ont été testés selon 19 critères de sécurité routière et de respect de l'environnement. Les résultats montrent de grandes différences. Ces résultats sont également importants pour les garagistes qui doivent conseiller leurs clients. En effet, les pneus toutes saisons sont de plus en plus appréciés des clients finaux, surtout dans les zones urbaines où il neige rarement. Ils promettent en effet une utilisation tout au long de l'année avec une bonne adhérence sur routes sèches, mouillées ou enneigées, ce qui évite de changer les pneus à chaque saison.

Mais pour être vraiment efficaces, ils doivent se rapprocher des performances des pneus spéciaux, tant en été qu'en hiver. Car tous les pneus toutes saisons ne se valent pas ! Le test TCS réalisé sur 16 modèles disponibles sur le marché révèle de grandes différences : quatre pneus sont classés « très recommandés », quatre « recommandés », quatre « recommandés sous réserve » et quatre « non recommandés ». Des différences considérables ont été constatées entre les différents pneus testés, notamment en termes de distance d'arrêt et de kilométrage prévu.

Critères d'évaluation exigeants

Depuis 2023, le TCS évalue les pneus selon une méthode rigoureuse qui repose sur deux critères principaux : la sécurité routière et la compatibilité environnementale. Au total, 19 critères sont pris en compte. Dans le domaine de la sécurité, la tenue de route, le freinage et la stabilité sur routes sèches, mouillées, enneigées et verglacées sont testés. La compatibilité environnementale comprend notamment le bruit de roulement, la consommation de carburant, l'usure et l'abrasion. Cette méthode offre une évaluation complète qui combine les kilomètres parcourus et le respect de l'environnement.

Différences significatives en termes de distance d'arrêt

Les tests de freinage révèlent des différences considérables entre les pneus. Sur route sèche, un véhicule équipé de pneus Pirelli Cinturato All Season SF II s'arrête en 38 mètres à une vitesse de 100 km/h. Avec des pneus Barum Bravuris 5HM, il faut 7,3 mètres de plus pour immobiliser complètement le véhicule. Cela signifie que le véhicule équipé des pneus Pirelli est déjà à l'arrêt, tandis que celui équipé des pneus Barum roule encore à une vitesse résiduelle d'environ 40 km/h.

Sur chaussée mouillée à 80 km/h, les meilleurs résultats au test de freinage sont obtenus avec les pneus Continental All Season Contact 2 et les moins bons avec les pneus Arivo Carlorful A/S. La différence en termes de distance d'arrêt est ici de 11,3 mètres : lorsque le véhicule équipé des pneus Continental s'immobilise, celui équipé des pneus Arivo roule encore à près de 41 km/h, ce qui augmente considérablement le risque d'accident. Sur route enneigée à 30 km/h, les pneus Nexen N'Blue 4 Season 2 sont les meilleurs, tandis que les Petlas Multiaction PT565 sont les moins convaincants avec une distance d'arrêt supplémentaire de 3,5 mètres. Cela correspond à une vitesse résiduelle de 16 km/h, une différence considérable en termes de sécurité.

Une durée de vie simple à double

Un bon pneu toutes saisons ne se distingue pas seulement par ses performances sur chaussée sèche, mouillée ou enneigée, mais doit également garantir une longue durée de vie. Le bilan environnemental, qui tient compte de la consommation de carburant, du poids, du niveau sonore ainsi que du kilométrage et de l'usure prévisionnels du pneu, est un critère essentiel. Les pneus ayant obtenu les meilleures notes allient performances et respect de l'environnement. Selon les tests du TCS, certains modèles peuvent parcourir jusqu'à deux fois plus de kilomètres avant de devoir être remplacés. Le Goodyear Vector 4 Seasons Gen 3, par exemple, a une durée de vie estimée à près de 68 000 kilomètres, contre un peu plus de 34 000 kilomètres pour le Superia Ecoblues 45. Les pneus qui garantissent à la fois sécurité et longévité obtiennent donc les meilleures notes.

Les résultats détaillés des tests des pneus toutes saisons

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités