Les jeunes talents au focus

La meilleure publicité pour les métiers de la branche automobile

De l'atelier directement à la salle de classe – grâce à lehrberufe-live.ch. L'expert Michael Raaflaub montre comment cela fonctionne et donne de l'espoir quant à une amélioration de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Et Alina Knüsel, lauréate des EuroSkills, révèle tout ce qu'une bonne formation permet d'accomplir.
Publié: 15 janvier 2026

De

Jürg A. Stettler


										La meilleure publicité pour les métiers de la branche automobile
La relève était également au focus lors de la 20e « Journée des garages suisses » et a fait la meilleure publicité pour les métiers de la branche automobile. Photos : médias de l’UPSA

« Les jeunes sont notre avenir, et cet avenir est plus important que jamais », a déclaré Manfred Wellauer, président central de l'UPSA, lors du lancement de la 20e « Journée des garages suisses ». Il appelle également les garagistes à contribuer à façonner cet avenir et à ne pas rester les bras croisés. L'UPSA montre l'exemple en tant qu'association et s'engage fortement dans la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. À juste titre, car parmi les quelque 900 invités, une enquête réalisée dans la salle révèle que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la baisse des marges sont considérées comme les principaux défis à relever.

Une amélioration en vue

L'une des mesures pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée : être présent là où se trouve la génération Z. Outre la présence sur les réseaux sociaux, il est également essentiel d'aller à la rencontre des jeunes directement dans les salles de classe et de les enthousiasmer pour un métier dans la branche automobile. C'est exactement ce que permet la plate-forme en ligne lehrberufe-live.ch, dont l'UPSA est un partenaire de la première heure. « La formation professionnelle suisse fonctionne bien, voire très bien dans la plupart des cas. Et j'ai de bonnes nouvelles pour les garagistes », a déclaré Michael Raaflaub, directeur de l'association Lehrstellennetz, dans son exposé. « En raison de l'évolution démographique au cours des 15 prochaines années, vous allez clairement accueillir davantage de personnes à la recherche d'une place d'apprentissage. Cela contribuera à atténuer quelque peu la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. »

Présentation

Diffusion en direct dans les salles de classe

Avec la plateforme d'orientation professionnelle « Lehrberufe Live! », il tente de faire découvrir aux jeunes des métiers passionnants. L'idée lui est venue lorsqu'il s'est inscrit sur TikTok et est tombé sur une vidéo d'un pêcheur de crabes américain en pleine action. « À l'époque, je me suis dit : qui regarde ce genre de choses ? Puis j'ai réalisé : beaucoup de gens ! » Si les jeunes regardent la pêche, ils regardent aussi leurs camarades dans leur quotidien en tant que personnes en formation. « Il y a quatre ans, nous avons commencé à diffuser en streaming directement dans les salles de classe. Cela fonctionne. Et les jeunes sont à un clic d'informations supplémentaires sur le métier de leur choix », explique Michael Raaflaub.

À Berne, il aborde également des points critiques, tels que le quart des contrats d’apprentissage qui sont résiliés prématurément. « La raison principale est un mauvais choix de carrière. C'est précisément là qu'intervient notre solution : nous voulons rendre les métiers et ce qui attend les jeunes au quotidien plus visibles », explique-t-il. De plus, lehrberufe-live.ch fournit du matériel didactique aux enseignants, et lors du livestream dans les salles de classe – le prochain aura lieu le 10 mars – des membres de l'équipe de formation d'Olivier Maeder de l'UPSA sont toujours présents. Ils répondent immédiatement aux questions des quelque 10 000 élèves qui zappent à travers le monde professionnel.

Une championne d'Europe comme modèle

Alina Knüsel, mécatronicienne de véhicules utilitaires originaire de Meierskappel (LU), révèle jusqu'où on peut aller dans la branche automobile. La jeune femme de 23 ans a remporté la médaille d'or aux EuroSkills 2025 et a bénéficié de la promotion des talents dans le cadre des championnats des métiers. « Le chemin qui m'a menée aux EuroSkills m'a beaucoup aidée, tant sur le plan professionnel que personnel », explique Alina Knüsel. « Je suis perfectionniste, jamais satisfaite à 100 % et donc parfois peu sûre de moi. Ce titre a été bon pour ma confiance en moi et m'a montré que j'en étais capable ! » La jeune femme originaire de Suisse centrale recommanderait à toutes les entreprises d'inscrire leurs talents aux SwissSkills, par exemple : « C'est une excellente chose. Et ce titre me lie aussi davantage à la branche. »

Olivier Maeder, membre de la direction de l'UPSA, département Formation, ajoute : « Pour l'entreprise elle-même, il est également intéressant d'envoyer ses talents aux championnats des métiers. Ils en tirent un bénéfice professionnel et l'entreprise peut se démarquer des autres garages grâce aux bonnes performances de ses collaborateurs. » Les succès peuvent également être utilisés à des fins de Communication, comme le fait l’UPSA. « Cela permet de renforcer l’image et de montrer à quel point une formation dans un garage est attrayante », souligne M. Maeder, expliquant clairement l’importance et l’utilité des différents championnats des métiers.
 

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités