Plus d'un tiers ne sont pas recommandés
Soyez vigilant lors du choix de vos pneus ! Cela vaut tout particulièrement après le dernier test de pneus hiver du TCS, car plus d'un tiers des pneus sont « non recommandés » selon les experts. Cette année, le département Test & Technique du TCS a évalué 31 pneus hiver de dimension 225/40 R18 92V. Les produits ont été évalués selon 19 critères de test, regroupés en deux catégories principales : la sécurité routière et le bilan environnemental. Le résultat médiocre de plus d'un tiers des pneus testés signifie que les conseils compétents des garagistes lors du choix des pneus sont devenus encore plus importants.
Les pneus hiver sont spécialement conçus pour la neige, le verglas et les températures basses. Ils assurent une bonne traction et des distances d'arrêt plus courtes, contribuant ainsi de manière significative à la sécurité de tous les usagers de la route en hiver. Les pneus testés de dimension 225/40 R18 92V conviennent aux véhicules de la catégorie compacte et de la catégorie moyenne inférieure. Ils sont souvent montés sur des modèles tels que l'Audi A3/S3, les BMW séries 1, 2 et 3, la Fiat Tipo, la Hyundai i30, la Renault Mégane, la Toyota Corolla et la VW Golf, ou encore la Skoda Octavia Combi, très populaire dans notre pays.
« Les modèles de pneus testés couvrent délibérément différents segments de prix », explique Reto Blättler, chef de projet pour les tests de pneus au TCS. « Nous avons comparé six pneus haut de gamme, onze pneus de qualité et 14 pneus économiques. » Il est frappant de constater que tous les modèles les moins bien notés proviennent du segment économique le moins cher. Cela confirme une fois de plus que la qualité et la sécurité ont un prix.
Les trois pneus les moins performants du test sont le Syron Everest 2, le CST Medallion Winter WCP1 et l'Evergreen EW66 ; ils affichent des résultats catastrophiques en termes de sécurité routière. Quatre pneus sont « recommandés sous réserve », dont le modèle économique Point S Hiver S. Juste au-dessus, dix pneus obtiennent la note « recommandé », dont les modèles bon marché Momo W-20 Pôle Nord et Matador MP93 Nordicca. Enfin, six pneus sont « très recommandés », tous issus de la catégorie premium. Les trois meilleurs pneus hiver du test TCS de cette année sont le Goodyear UltraGrip Performance 3, le Michelin Pilot Alpin 5 et le Bridgestone Blizzak 6.
« Les différences entre les meilleurs et les pires pneus du test sont particulièrement nettes, notamment en cas de freinage sur chaussée mouillée », constate M. Blättler, expert en pneumatiques. Lors d'un freinage d'urgence à 80 km/h sur route humide, le véhicule équipé des meilleurs pneus du test, les Goodyear UltraGrip Performance 3, s'est immobilisé après 31,7 mètres. Le même véhicule équipé des pneus les moins performants, le Syron Everest 2, a quant à lui parcouru 47,1 mètres, soit une différence de 15,4 mètres à vitesse initiale égale.
Plus dramatique encore : là où la voiture équipée du Goodyear est déjà à l'arrêt, le compteur du véhicule équipé du Syron affiche encore 45,7 km/h. « Un accident à cette vitesse, par exemple une collision avec un adulte ou même un enfant, pourrait avoir des conséquences tragiques », explique M. Blättler, l'air embarrassé.
Pour le critère de sécurité routière, le comportement sur chaussée sèche et mouillée a été évalué, mais aussi, bien sûr, les performances dans des conditions hivernales pour un pneu hiver. À cette fin, les pneus ont notamment été testés sur la neige et la glace dans le Grand Nord. Et pour le critère du bilan environnemental, les experts du TCS ont examiné de près l'usure, l'abrasion des pneus, l'efficacité, le bruit et la durabilité, entre autres. Le dernier test de pneus hiver du TCS fournit ainsi à nouveau un aperçu complet et indépendant de l'offre actuelle pour la dimension 225/40 R18 92V, que les revendeurs de pneus et les garagistes peuvent utiliser comme base pour leurs entretiens de conseil en matière de pneus.