Thèmes principaux

En tant que membre de l'UPSA, obtenez un aperçu des thèmes sur lesquels l'association met particulièrement l'accent, des contenus qui pourraient être pertinents pour les membres de l'UPSA et des domaines dans lesquels votre engagement est demandé. Pour plus d'informations, connectez-vous avec votre identifiant membre.

Veuillez noter que la sélection des thèmes prioritaires n'est pas exhaustive, mais qu'elle ne constitue qu'une orientation.

Votre conseiller personnel se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

__________________________________________

🚗 Veuillez vous connecter pour lire les informations!

Login pour les membres de l'UPSA

Ce qui va changer en 2026

L'immatriculation des véhicules devient nettement plus numérique

L'immatriculation des véhicules en Europe fait un pas important vers la numérisation. À l'avenir, les véhicules nouvellement immatriculés disposeront de certificats de conformité électroniques (eCoC) qui pourront être consultés directement à partir de bases de données européennes centralisées.

Ainsi, des données complètes sur les véhicules seront immédiatement disponibles sous forme électronique dans le système d'information sur l'immatriculation des véhicules. Les autorités, les organismes de contrôle et les acteurs du secteur automobile pourront utiliser ces informations sans rupture de média, de manière rapide, sûre et efficace.

Ici, la fiche électronique peut être vérifiée à l'aide du numéro d'enregistrement.

Autorisé ou non !

À l'avenir, les systèmes homologués pourront prendre temporairement le contrôle de la conduite sur les autoroutes suisses. Les conducteurs devront toutefois rester prêts à intervenir à tout moment et être en mesure de reprendre immédiatement le contrôle. Actuellement, aucun système de ce type n'est encore homologué.

Il en va autrement pour le stationnement : dans les parkings couverts ou les aires de stationnement clairement définis et signalés, le stationnement automatisé sans conducteur présent est autorisé. Le véhicule peut ainsi effectuer la manœuvre de stationnement de manière autonome, sans que la personne responsable ait besoin d'être présente.

Pour ceux qui souhaitent devenir courtier en assurances !

Les courtiers en assurances doivent désormais passer un examen : la période transitoire expire fin 2025 et, à partir de janvier 2026, une autorisation sera nécessaire pour exercer le métier de courtier en assurances dans le secteur automobile. Depuis le 19 mai 2025, l'examen d'autorisation peut être passé auprès de l'ASA.

Inscription à l'examen de l'AAP

____________________________________________________________________________

Supports de formation et inscription à l'examen :

Déterminez quels collaborateurs doivent suivre la formation selon l'AAP et planifiez la durée de la formation et de l'examen.

Vous trouverez les supports de formation et le formulaire d'inscription à l'examen ici.

À l'issue de la formation, un test est obligatoire (pour les intermédiaires liés). Il dure environ 30 minutes et doit être passé en ligne.

Les frais de formation/d'examen s'élèvent à 100 CHF, auxquels s'ajoutent les frais de gestion du dossier de 100 CHF par an. Ceux-ci sont directement facturés par l'ASA à chaque intermédiaire.

La formation s'adresse aux particuliers, et non aux entreprises.

Préparez-vous également à l'examen avec la série zéro d'Allianz !

____________________________________________________________________________

Différence entre « intermédiaire lié » et « informateur »

Intermédiaire lié

Formation et certification : Allianz Suisse vous soutient dans votre formation initiale et continue.

Couverture d'assurance : en tant qu'intermédiaire lié, vous êtes assuré pour le conseil sur les produits Allianz.

Activités de conseil : celles-ci sont autorisées et la rémunération ne doit pas être divulguée à la clientèle. Vous bénéficiez d'une rémunération adaptée au conseil.

Restrictions en matière de courtage : le courtage pour plusieurs compagnies d'assurance n'est pas autorisé, sauf s'il existe une séparation avérée des domaines d'activité (par exemple, voitures neuves et voitures d'occasion).

Si vous souhaitez exercer en tant qu'intermédiaire lié, vous devez d'abord passer l'examen VBV, puis obtenir une accréditation.

Informateur

Transmission de contacts : en tant qu'informateur, vous transmettez uniquement les coordonnées de clients potentiels à l'assurance afin qu'ils puissent bénéficier de conseils professionnels en matière d'assurance.

Rémunération : la rémunération est moins élevée que dans le modèle des intermédiaires liés.

Pas d'activité de conseil : vous n'êtes soumis à aucune réglementation prudentielle, mais vous devez éviter tout conseil. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à transmettre des informations sur les produits d'assurance, à expliquer les offres ou à faire des recommandations.

Si vous souhaitez devenir informateur, inscrivez-vous ici auprès d'Allianz

____________________________________________________________________________

Accréditation :

Après avoir réussi l'examen VBV et reçu la confirmation par écrit, vous pouvez vous accréditer auprès d'Allianz en tant qu'intermédiaire lié.

Perspectives pour le secteur automobile - Étude BAK

Légère reprise économique

L'institut de recherche économique bâlois prévoit une légère reprise économique pour l'année à venir. Le marché des voitures neuves ne devrait connaître qu'une reprise modérée, tandis que les activités des garages et du marché de l'occasion devraient continuer à afficher une évolution solide.

Pour en savoir plus, cliquez ici !