Les carburants alternatifs et les entraînement haut voltage sont depuis longtemps passés de la niche à la normalité. Pour les entretenir et les réparer correctement et surtout en toute sécurité, des connaissances approfondies sont nécessaires. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les offres de formation et d’autres informations sur les carburants gazeux.
Dans le registre GNC de l’UPSA, les autorités telles que les services des automobiles trouvent rapidement des spécialistes suisses des carburants gazeux, et pas seulement en cas d’urgence (format: tableau Excel).
L’hydrogène est de plus en plus demandé. Le gaz, dans toutes ses variantes, s’est déjà imposé comme carburant. Mais les carburants gazeux imposent des mesures particulières dans le quotidien des ateliers. Vous apprendrez ici comment en savoir plus à ce sujet.
Aperçu de la formation GNC, GNL et GPL. Remarque : les modules d’approfondissement GNC et GPL ne sont pas encore mis en œuvre.
Légende : formation des importateurs en violet, cours toutes marques en bleu, cours des partenaires de formation reconnus de l’UPSA en rouge, niveau 1 Cursus technique Formation professionnelle supérieure en gris (seul le diplôme du module de base est intégré dans le cursus Z4 Motorisations alternatives des DA/CAA). Aucun contenu supplémentaire concernant le gaz n’est intégré dans le niveau 2 supplémentaire du domaine de compétences « Moteur/motorisations alternatives », dans la spécialisation « Véhicules légers » (jaune). Pour la spécialisation « Véhicules utilitaires » (vert), les contenus sont encore en cours de vérification.
Contact
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter directement l’UPSA par e-mail à l’adresse suivante transmission@agvs-upsa.ch ou par téléphone au 031 307 15 15.