L'UPSA-DV élit un nouveau président

« Mettons-nous au travail ensemble ! »

Lors de la 48e assemblée des délégués de l'UPSA, les délégués ont élu Manfred Wellauer nouveau président central et Andri Zisler nouveau deuxième vice-président. Le roi de la lutte Matthias Glarner a également donné un aperçu exclusif de l'ESAF 2028.
Publié : 25 juin 2025

De

AGVS-Newsdesk


										« Mettons-nous au travail ensemble ! »
Les deux vice-présidents avec le nouveau président central de l’UPSA (de gauche à droite) : Andri Zisler (nouveau vice-président), Manfred Wellauer (président central) et Dominique Kolly (qui conserve son poste de vice-président). Photo : médias de l’UPSA

En 2021, l’UPSA est entrée dans une nouvelle ère, a repensé ses structures, séparé la direction stratégique et opérationnelle et inauguré avec succès cette restructuration en élisant le conseiller national Thomas Hurter à la présidence centrale. La collaboration avec Thomas Hurter a pris fin au printemps dernier, d’un commun accord. Conformément aux statuts, les deux vice-présidents en exercice de l’UPSA, Dominique Kolly et Manfred Wellauer, ont alors assumé les tâches de président par intérim.

 

Un nouveau président très expérimenté

À Thoune (BE), 119 délégués de l'UPSA ont élu à l'unanimité Manfred Wellauer nouveau président central afin de garantir à nouveau une structure de direction claire vis-à-vis des associations partenaires, des instances politiques et de tous les interlocuteurs. M. Wellauer est un membre très expérimenté du comité directeur de l'UPSA depuis de nombreuses années et vice-président depuis 2011. M. Wellauer a déclaré : « Je vous assure que j'assumerai cette fonction avec beaucoup d'engagement, de passion, mais aussi avec beaucoup de soin et de respect. » Ses principaux objectifs pour les mois à venir sont de guider l'UPSA avec prudence à travers cette période de transformation. « En cette période de changements importants, tels que l'évolution technologique rapide, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle, pour n'en citer que quelques-uns, il est d'autant plus important qu'une association soutienne ses membres, leur offre une orientation, leur donne une voix et renforce leur confiance », déclare le garagiste de Pfäffikon (ZH). « Relevons ensemble ces défis. Je suis partant, rejoignez-moi ! »

 

La vice-présidence également renouvelée

L'assemblée des délégués a également élu à l'unanimité Andri Zisler, ancien délégué du comité central et ancien directeur par intérim, comme nouveau deuxième vice-président aux côtés de Dominique Kolly. Ce Grison expérimenté siège ainsi également au comité directeur et pourra donc continuer à soutenir au mieux le nouveau directeur Christian Wyssmann, qui a rejoint l'UPSA au printemps. « Cette décision nous permet de garantir une stabilité supplémentaire et d'offrir à l'association le calme et le temps nécessaires pour se concentrer sur son orientation stratégique », a déclaré Dominique Kolly. « Cela garantit en outre que l'UPSA pourra fonctionner de manière fiable et efficace sous la direction intérimaire. »

 

Prêts pour les prochaines élections

Après l'assemblée des délégués de 2025, un groupe de travail ou une commission électorale sera constitué afin d'entamer le processus d'élection d'un nouveau président ou d'une nouvelle présidente à partir de 2026 ou au plus tard en 2027. Dès que le directeur de l'UPSA, M. Wyssmann, aura pris ses fonctions, les tâches et les fonctions qui devront être remplies à l'avenir par un président de l'UPSA pourront être définies plus précisément. L'UPSA sera ainsi mieux à même de décider si une personnalité issue de la politique correspond au profil recherché ou s'il convient de privilégier quelqu'un issu de la branche.

 

Un aperçu de l'ESAF

Après la partie statutaire, au cours de laquelle le procès-verbal, les comptes et le nouveau budget ont été approuvés et le comité déchargé, le roi de la lutte Matthias Glarner, également président du comité d'organisation, a présenté aux 119 délégués et aux nombreux invités issus de la politique et de la branche automobile un aperçu exclusif de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (ESAF) 2028 dans l'Oberland bernois. Du 25 au 27 août 2028, 400’000 visiteurs sont attendus dans une arène dotée de six tribunes sur la place d'armes de Thoune. « Nous voulons susciter des émotions en mettant le sport au centre de l'attention », a déclaré Matthias Glarner. Il établit ainsi un parallèle avec l’UPSA, dont les garagistes, en tant que partenaires compétents en matière de mobilité, placent leurs clients au centre de leurs préoccupations afin de susciter des émotions positives et d’assurer une plus grande sécurité routière, conformément à la devise de l’UPSA « Avec nous, vous roulez bien ».

 

Grand reportage sur l’Assemblée des délégués UPSA 2025

Cela pourrait aussi vous intéresser