94e AG de l'ESA à Interlaken

Un partenaire fiable

Malgré une situation économique tendue et des tensions géopolitiques, l'ESA peut se réjouir d'un exercice couronné de succès. Ce résultat réjouissant constitue une base solide pour les investissements futurs dans le développement de l'ESA.
Publié: 23 mai 2025

										Un partenaire fiable

Au Kursaal d'Interlaken (BE), le président de l'ESA Hubert Waeber a accueilli, outre les 583 copropriétaires ayant droit de vote, des invités et des représentants de la branche automobile suisse, le comité central de l'UPSA, de nombreux présidents de section UPSA ainsi que le nouveau directeur de l'UPSA, Christian Wyssmann. Devant un total de 1100 participants, Hubert Waeber a déclaré : « La fiabilité a une grande valeur, surtout en cette période », car l'année 2024 a été marquée par l'incertitude. « Cela a eu un impact sur notre vie privée, mais aussi sur nos activités commerciales. La vente de voitures devient plus difficile. Les réseaux de distribution sont rationalisés et les concessionnaires perdent la marque pour laquelle ils se sont investis corps et âme pendant des années. » Dans une telle situation, on pourrait analyser la situation avec lucidité et dire que c'est ainsi que fonctionne le monde des affaires. « Mais je suis très heureux que l'ESA puisse être un partenaire fiable pour le métier de garagiste en Suisse en ces temps turbulents. »

 

Une activité principale solide pour l'ESA

Le président de l'ESA s'est également réjoui des bons résultats commerciaux malgré ce contexte difficile. En effet, l'organisation d'achat pour le secteur automobile et des véhicules à moteur, qui emploie environ 670 collaborateurs, dont une soixantaine de personnes en formation, sur onze sites dans toute la Suisse, a réalisé l'année dernière un bénéfice après amortissements de 3,5 millions de francs pour et avec ses copropriétaires. Waeber a ajouté : « Une clientèle fidèle, des collaborateurs flexibles et la fiabilité des livraisons quotidiennes des produits ont rendu cela possible. » Et comme l'a ensuite expliqué le PDG Giorgio Feitknecht dans le rapport annuel, le chiffre d'affaires total a certes nettement reculé, passant de 445,3 à 373,8 millions de francs, car 2024 était la première année où l'entreprise ne profitait plus pleinement de la vente de la vignette autoroutière adhésive.

 

Taux d'intérêt attractif de 2,5 %

« Dans son cœur de métier, ESA s'est toutefois bien développée », a déclaré M. Feitknecht. « Nous avons clairement réalisé davantage de bénéfices et, grâce à nos bases solides, nous sommes bien placés pour réaliser les investissements importants qui nous attendent. » Le CEO d'ESA a également souligné l'extension complète du service et des pièces d'usure ainsi que la bonne année pour les pneus : « Nous n'avons jamais vendu autant de pneus qu'en 2024 ! » Afin de rester sur la voie du succès, l'entreprise souhaite croître et investir de manière judicieuse afin de pouvoir continuer à servir de manière fiable ses quelque 7000 copropriétaires dans toute la Suisse. L'extension de l'entrepôt central de Burgdorf est déjà prévue et des investissements dans l'informatique sont prévus afin de rendre les interfaces plus efficaces. « Et nous continuons à investir dans la recherche de nouveaux produits, prestations et fournisseurs », a-t-il ajouté. Important pour les copropriétaires : cette année encore, ils peuvent se réjouir d'un rendement attractif sur leur capital social. Le comité directeur a proposé 2,5 %, ce qui a été approuvé à l'unanimité, tout comme les autres points à l'ordre du jour de la 94e AG.

Demande de décharge amusante, nouveaux membres du comité directeur

Le président de la section UPSA de Vaud, Nicolas Leuba, a ensuite demandé la décharge pour les organes responsables de l'ESA avec un mélange amusant de déclaration d'amour et de spot publicitaire pour sa région natale. « Nous ne faisons pas les choses à moitié, sauf pour la fondue », a-t-il expliqué, ce qui lui a valu plusieurs rires dans le public. Après les éloges vaudois, cinq membres ont été élus au comité de l'ESA, qui compte désormais 46 membres. Celui-ci est particulièrement large et comprend des représentants de toutes les régions et de toutes les tailles d'entreprises de garagistes et de carrossiers. Les nouveaux membres du comité directeur de l'ESA sont : Luca Jaquet (Steiggarage L. Jaquet, Beringen SH), Kilian Schaller (Garage Schaller AG, Zermatt VS), Stéphane Bottone (Bottone Car SA, Signy VD), Lars Frederiksen (Carrosserie Frederiksen AG, Goldswil b. Interlaken BE). Dominik Schnyder (Leo Schnyder AG, Bahnhofgarage, Schüpfheim LU) a également été élu nouveau membre de l'organe de révision.

Après la partie statutaire, le trio « Starbugs Comedy », composé de Fabian Berger, Wassilis Reigel et Martin Burtscher, a fait rire et applaudir le public avec des medleys musicaux accompagnés de numéros de danse et d'acrobatie. Après un numéro inspiré de Zorro et un lever de mains collectif, ils ont même réussi à faire danser le public du Kursaal d'Interlaken sur la célèbre chorégraphie de l'ancien tube estival Macarena. Les 1100 participants à l'AG ont ensuite terminé la journée dans la bonne humeur avec un apéritif dînatoire dans le foyer et le traditionnel souper dans l'impressionnante salle des fêtes d'Interlaken.

 

La protection des données rencontre l'innovation à l'ESA

L'intelligence artificielle révolutionne le monde du travail, y compris dans la branche automobile. L'ESA répond à cette évolution avec sa propre solution « esaGPT », conforme à la protection des données. La solution d'IA utilisée jusqu'à présent en interne est désormais également disponible pour tous les copropriétaires via l'ESA-eShop, comme cela a été annoncé lors de la 94e AG. L'avantage : esaGPT utilise le modèle GPT-4o, mais ne transmet aucune donnée à OpenAI. La configuration est parfaitement adaptée aux exigences quotidiennes des garages et a été vérifiée par Impunix AG, le spécialiste suisse de la protection des données et de la sécurité de l'information.

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités