Voici les 20 meilleurs talents

Les gouttes de sueur perlaient sur les fronts, et pour une fois, ce n'était pas dû au soleil radieux qui brillait le 5 juillet 2025 à Berne : ce samedi-là, 36 jeunes talents de la branche automobile avaient un objectif important à atteindre. À Mobilcity Berne, les mécatroniciens d’automobiles âgés de 19 à 21 ans et spécialisés dans les véhicules légers et utilitaires se sont affrontés pour décrocher l’une des 20 places qualificatives pour les championnats nationaux SwissSkills. La qualification consistait en quatre épreuves de 20 minutes maximum. Le tout sous l'œil attentif de 14 experts, pour la plupart eux-mêmes anciens participants à des concours. Parmi eux figuraient notamment Sophie Schumacher (médaille d'or aux WorldSkills 2024) et Nevio Bernet (médaille d'argent aux WorldSkills 2024).
Des qualifications délibérément difficiles
Les épreuves de qualification étaient délibérément exigeantes afin de sélectionner les meilleurs de la branche. Il fallait par exemple remettre en état un véhicule en panne présentant plusieurs défauts, mesurer un composant de moteur ou retirer un taraud cassé dans le filetage. Le tout dans un temps très limité, avec les outils et appareils de diagnostic appropriés, en utilisant la meilleure technique et la meilleure méthode possible, et si possible avec succès. Mais cela en valait la peine : les 20 meilleurs participants ont réalisé leur rêve de participer aux SwissSkills.
La branche automobile est attractive
Pour la branche automobile suisse et l'UPSA, son association faîtière, les concours tels que cette qualification pour les SwissSkills sont une vitrine sur le succès de la formation initiale et continue. Les visiteurs ont pu s’en convaincre : le talent ne manque pas dans la branche automobile suisse. Ni l’ambition : pas moins de 56 mécatroniciens d’automobiles spécialisés dans les véhicules légers et les véhicules utilitaires avaient initialement posé leur candidature, si bien que des critères tels que la moyenne des notes (minimum 5,0) ont dû être pris en compte pour réduire ce nombre à 36. « Ce nombre élevé prouve l’attrait des métiers de l’automobile pour les jeunes », déclare Olivier Maeder, directeur de la formation à l’UPSA. « Nous sommes très fiers de ces jeunes : les meilleurs se mesurent à la qualification. En tant qu’équipe des métiers de l’automobile, nous sommes heureux d’y contribuer. » Et M. Maeder souligne avec satisfaction : « Les 20 qualifiés, issus de toutes les régions du pays, représentent l'ensemble de la Suisse. »
Prochaine étape : SwissSkills
Typique de la branche automobile : malgré la tension de la compétition, l'ambiance était particulièrement bonne tout au long de la journée de qualification. Au final, il n'y avait que des gagnants. Et pour les 20 mécatroniciens d’automobiles qui ont été sélectionnés, il s’agit maintenant de se préparer pour les SwissSkills, qui auront lieu du 17 au 21 septembre 2025 à BernExpo et qui valent vraiment le détour. Après les SwissSkills, les meilleurs participants participeront à des concours internationaux, et peut-être même aux EuroSkills ou aux WorldSkills.