Pour que les jeunes retrouvent leurs aînés
Les fans des anciennes se font vieux : le manque de relève donne des rides d’inquiétude à la scène oldies. Les personnes âgées dominent et, de plus, « seuls deux pour cent des propriétaires de véhicules anciens sont des femmes », explique Daniel Geissmann, président de la Swiss Historic Vehicle Federation (SHVF). Mais le vieillissement concerne non seulement ceux qui conduisent les véhicules anciens, mais aussi ceux qui les entretiennent : « Nous devons susciter l’enthousiasme d’une relève compétente », poursuit Daniel Geissmann, « et faire en sorte que les jeunes générations reprennent les garages et que le savoir-faire soit transmis ».
C’est pourquoi la FSSF a lancé fin mai, avec le soutien du salon de la voiture classique Swiss Classic World, la plate-forme young4vintage. ch et sa campagne. Bernd Link, fondateur du SCW, déclare : « Nous devons nous attaquer au problème de la relève en rendant les oldtimers et youngtimers plus accessibles ». Les actrices et acteurs de la scène doivent s’engager, se montrer et se mettre en réseau sur la nouvelle plateforme d’information, qu’il s’agisse de clubs, de garages ou d’événements – afin de trouver des jeunes pour le hobby et aussi pour le métier (voir l’encadré sur la formation Restaurateur de véhicules :in).
La FSSF prévoit d’organiser 30 à 40 événements par an, par exemple dans des lieux tels que des centres commerciaux, où les jeunes pourront voir et parfois même conduire des voitures anciennes et des youngtimers. Un bon exemple d’actions planifiées est « Old cars for young people » de la SCW : les jeunes pouvaient se porter candidats pour conduire une Porsche 944 ou une Coccinelle VW pendant un an. Sur young4vintage.ch, ces nouveaux fans des anciens devraient ensuite trouver des réponses à toutes les questions qui pourraient être des obstacles : où acheter des véhicules anciens ? Combien ça coûte ? Qui les attend ? Où sont les événements. Et aussi sentir : le thème des classiques est également porteur d’avenir dans le métier de garagiste.
Pour remédier au problème de la relève des experts en véhicules anciens dans le métier de garagiste, il existe la formation de restaurateur de véhicules avec brevet fédéral dans les trois spécialisations suivantes : technique automobile, tôlerie de carrosserie et peinture de carrosserie. Cette formation est soutenue par la communauté d’intérêts Restaurateur de véhicules (IgF) de l’UPSA, Carrosserie Suisse, l’association professionnelle IgFS et l’association des donateurs IgFS.