De la première rencontre avec le client à l'obtention du certificat professionnel
Une vente automobile réussie repose sur un conseil de qualité. Savoir identifier les besoins des clients et leur proposer des solutions adaptées permet d’instaurer un climat de confiance. L’UPSA fournit les outils nécessaires grâce à des formations continues axées sur la pratique, allant du niveau débutant jusqu’au brevet fédéral.
La première étape est le séminaire de base de dix jours destiné aux conseillers de vente automobile. Il s’adresse aux personnes ayant peu d’expérience pratique ou jusqu’à un an d’expérience, aux collaborateurs du métier de garagiste et aux personnes en reconversion professionnelle. Il permet d’acquérir les bases de la vente : conduite d’entretien, psychologie de la vente, argumentation et techniques de conclusion.
L'étape suivante
Ceux qui souhaitent élargir leurs compétences peuvent les approfondir dans le cadre de la formation de conseiller de vente automobile sanctionnée par un brevet fédéral. Cette formation continue en cours d'emploi dure trois semestres et comprend huit modules. Elle aborde des thèmes essentiels tels que la méthodologie de vente, le marketing, la comptabilité ainsi que le droit et les assurances.
Le brevet fédéral ouvre de nouvelles perspectives de carrière, pouvant aller jusqu’à des fonctions de direction. Les participants bénéficient en outre d’un précieux réseau professionnel. Grâce à la préparation à un examen fédéral, il est d’ailleurs possible de solliciter des subventions fédérales pour couvrir les frais de formation.
Qu’il s’agisse d’une première entrée dans le métier ou d’une nouvelle étape de carrière : avec les formations continues de l’UPSA, vous investissez de manière ciblée dans votre avenir dans le commerce automobile.
Inscrivez-vous dès maintenant
Vous souhaitez suivre une formation continue dans la vente automobile ? Vous trouverez ici toutes les informations.
Séances d'information (en allemand)
1er juillet 2026, 18 h, Mobilcity Berne et en ligne
8 juillet 2026, 18 h, Centre de formation UPSA de Lenzbourg (AG)
Formation turbo de vendeur·euse automobile
Du 3 au 14 août 2026, Mobilcity Berne (en allemand)
Du 25 janvier au 5 février 2027, Yverdon-les-Bains (VD)
Formation de conseiller de vente automobile avec brevet fédéral (en allemand)
Dès le 19 août 2026, Mobilcity Berne
Dès le 22 août 2026, École technique supérieure de Winterthour (STFW)