Un directeur couronné de succès démissionne

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, quitte ses fonctions

Luca de Meo, directeur général de Renault, a annoncé de manière inattendue sa démission et quittera ses fonctions le 15 juillet 2025, après cinq ans à la tête du groupe Renault.
Publié : 16. juin 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Le directeur général de Renault, Luca de Meo, quitte ses fonctions
Le PDG de Renault, Luca de Meo, quittera le constructeur automobile français le 15 juillet 2025. Photo : Renault

Après cinq ans à la tête du groupe Renault, Luca de Meo a annoncé sa démission afin de se consacrer à de nouveaux défis en dehors de la branche automobile. Le conseil d'administration, réuni par son président Jean-Dominique Senard, a remercié Luca de Meo pour avoir redressé et transformé le groupe Renault et a accepté son départ pour le 15 juillet 2025. Luca de Meo continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à cette date.

 

Spécialiste des nouveaux départs

Le conseil d'administration a lancé le processus de nomination d'un nouveau PDG sur la base du plan de succession déjà établi. L'Italien Luca de Meo est considéré comme un expert en restructuration et en réorientation réussie de marques automobiles. Il a débuté sa carrière chez Renault, puis chez Toyota, avant de rejoindre l'ancien groupe Fiat, où il a notamment été responsable d'Alfa Romeo et de Fiat, puis PDG d'Abarth, remettant ainsi plusieurs marques sur la voie du succès. Avant de rejoindre Renault, il a passé dix ans au sein du groupe Volkswagen, notamment chez Audi et en tant que PDG de Seat. Selon des rumeurs non confirmées, Luca de Meo, qui parle plusieurs langues, devrait rejoindre le groupe de luxe Kering (qui comprend notamment Gucci, Yves Saint Laurent et Balenciaga).

 

De nombreux éloges pour Luca de Meo

« Pendant cinq ans, Luca de Meo a travaillé pour redonner au groupe Renault la place qui lui revient. Sous sa direction, notre entreprise a retrouvé une base solide, dispose d'une gamme de produits impressionnante et est revenue sur la voie de la croissance », a souligné Jean-Dominique Senard. « Luca de Meo n'est pas seulement un capitaine d'industrie exceptionnel, c'est aussi une personne créative, engagée, passionnée et inspirante. » De Meo a déclaré : « Il arrive un moment dans la vie où l'on sait que le travail est fait. Au sein du groupe Renault, nous avons relevé d'immenses défis en moins de cinq ans ! Nous avons réalisé ce que beaucoup pensaient impossible. Aujourd'hui, les résultats parlent d'eux-mêmes : ils sont les meilleurs de notre histoire. Nous disposons d'une équipe solide et d'une organisation agile. Nous avons également finalisé un plan stratégique pour la prochaine génération de produits. C'est pourquoi j'ai décidé qu'il était temps pour moi de passer le relais. Diriger le groupe Renault a été un privilège. Ce fut une aventure humaine et industrielle comme on n'en vit qu'une fois dans une vie. »