UPSA Women Days 2025

Présentation, résilience et pleine conscience

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire aux UPSA Women Days 2025. Cette fois-ci, outre le réseautage habituel, l’accent sera mis sur les thèmes de la résilience et de la compétence à se présenter en public. L’avenir des métiers de l’automobile ainsi qu’un aperçu du monde de la méditation font également partie du programme.
Publié : 11 juin 2025

De

Sara Brantschen


										Présentation, résilience et pleine conscience
Lors du 33e séminaire des femmes de l’UPSA, les participantes se sont retrouvées à l’hôtel Birdlodge à Sempach (LU). Cette année encore, l’édition met l’accent sur des thèmes d’actualité, le réseautage et les échanges personnels. Photos : médias de l’UPSA

Malgré tous les changements de nom et de déroulement, une chose ne change pas : les UPSA Women Days, anciennement séminaire des femmes de l’UPSA, prévoient cette année encore avec des thèmes extrêmement passionnants et actuels. Le groupe de travail dirigé par Silvana Stock-Blaser, propriétaire du garage O. Stock AG à Zizers (GR), et trois autres femmes, s’engagent fortement pour l’actualité des UPSA Women Days et la pertinence des thèmes abordés.

 

La résilience comme ancrage

En octobre, les participantes se retrouveront pendant deux jours à l’hôtel Zürichberg à Zurich pour en savoir plus sur le thème de la résilience et pour échanger entre elles. La résilience, autrement dit la force mentale de supporter ou de résister aux pressions, est un point central, surtout à une époque marquée par la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée et les changements dans le secteur. Outre la force intérieure, l’effet extérieur, c’est-à-dire une présentation forte et professionnelle, sera également un thème. Les participantes ont la possibilité de s’enregistrer afin de pouvoir ensuite évaluer ellesmêmes l’image qu’elles donnent.

 

Arrêt au garage pour l’esprit

Les UPSA Women Days 2025 se termineront par un atelier de méditation, destiné à apporter un peu de détente et d’équilibre après les thèmes exigeants. Dans l’esprit de la pleine conscience, différents exercices sont présentés. Tout comme la résilience, la méditation augmente la résistance au stress, la patience et la concentration, et tout cela vaut de l’or dans un quotidien professionnel stressant. Garder l’esprit clair permet également de réagir avec plus d’assurance dans les contacts avec la clientèle et le personnel.

 

Points du programme

« Évolution des métiers de l’automobile – Les métiers face à l’évolution de la mobilité »

Les métiers de l’automobile évoluent en raison des développements technologiques tels que l’électrification, la numérisation ainsi que l’automatisation. Le système de formation professionnelle évolue lui aussi. Focus sur les défis posés aux professionnels ainsi que sur le développement et la mise en oeuvre des nouveaux contenus de formation pour les formations de base et les formations professionnelles supérieures de l’UPSA. Une table ronde offrira un espace d’échange et de réflexion commune sur les métiers de l’automobile. (Orateur : Olivier Maeder, direction de l’UPSA, Berne)

 

Séminaire « Compétence en matière de présentation en public »

Comment puis-je améliorer ma présentation et mon impact vers l’extérieur ? Comment faire preuve de professionnalisme ? Comment aborder les personnes qui ont des préjugés sur mes compétences professionnelles dans la branche automobile ? Cette conférence interactive offre de nombreux apports utiles pour les participantes, y compris des possibilités de réflexion et des enregistrements vidéo. (Orateur : Markus Stutz, Stutz Communication, Muhen AG)

 

Atelier « Renforcer la résilience »

Cet atelier sur la résilience vise à renforcer la résistance personnelle et à établir des limites saines entre vie professionnelle et vie privée. En se penchant sur le stress et la résilience, les ressources ainsi que les forces individuelles, les participantes apprennent à reconnaître les schémas déclencheurs de stress et à les modifier consciemment. L’objectif est de gérer les défis de manière autodéterminée et en préservant les ressources, pour plus d’équilibre, de motivation et de bien-être au quotidien. (Orateur : Christine Meyer, Consulting & Coaching, Lenzburg AG)

 

Atelier « Méditation »

L’atelier enseigne les bases de la pleine conscience de manière simple et expérientielle. Les participantes sont invitées à essayer différents exercices comme la respiration consciente, la perception du corps ou les petites pauses quotidiennes dans le but de pouvoir les intégrer dans leur vie personnelle et professionnelle. (Orateur : Manuel Oswald, professeur certifié de pleine conscience)

Plus d’infos et inscription (en allemand)

 

Participer aux UPSA Women Days 2025

Inscrivez-vous dès maintenant et assurez-vous une des places !

Durée : Du lundi 20 octobre à 10 h au mardi 21 octobre 2025, vers 16 h 15.
Lieu : Hôtel Zürichberg, Orellistrasse 21, 8044 Zurich
Coûts : Frais de séminaire sans hébergement pour les membres de l’UPSA : 650 francs
Frais de séminaire sans hébergement pour les membres de carrosserie suisse : 780 francs
Avec nuitée (chambre simple) : 935 francs
Avec nuitée (chambre double) : 817.50 francs par personne
Plus taxe de séjour et locale de CHF 3.50 par personne/nuit
Les frais d’hébergement et autres prestations doivent être réglés directement à l’hôtel. L’inscription est obligatoire. Les conditions d’annulation de l’hôtel s’appliquent. En cas d’annulation tardive, des frais supplémentaires peuvent donc être facturés par l’hôtel.
Date limite d’inscription : 18 juillet 2025
Contact : Manuela Schmalstieg, academy@agvs-upsa.ch, + 41 31 307 15 44 

Cela pourrait aussi vous intéresser