Les conventions collectives de travail régissent les relations de travail de manière contraignante et contiennent notamment des dispositions minimales relatives aux conditions de travail. D'une part, les CCT contribuent à ce que les employeurs soient sur un pied d'égalité dans la concurrence, et d'autre part, elles garantissent équité, prévisibilité et stabilité à toutes les parties concernées.
Lien vers les conventions collectives de travail cantonales de la branche automobile
L'obligation d'enregistrer le temps de travail est définie à l'article 46 de la loi sur le travail. Les articles 73a et 73b de l'OLT 1 permettent de convenir de dérogations à l'obligation d'enregistrer le temps de travail dans des conditions clairement définies.
Fiche d'information Enregistrement du temüs de travail (PDF)
Si l'employeur et l'employé souhaitent poursuivre leur relation de travail après la retraite, cela est tout à fait possible. Il convient toutefois de tenir compte de certaines questions et particularités.
Lorsque les enfants ou les proches sont malades, il est souvent difficile pour les parents qui travaillent de trouver une solution de prise en charge à court terme. L'UPSA vous explique quelle est leur situation juridique.
Il peut facilement arriver qu’un employé inattentif raye une voiture réparée au moment de la garer. Mais qui est responsable pour le dommage subi ? L’UPSA répond à cette question et à d’autres interrogations.
En cas d’absence fréquente ou prolongée de collaborateurs, leur droit aux vacances peut être réduit. Mais quand et dans quelles conditions une réduction des vacances est-elle légale ? À quoi faut-il veiller lors du calcul de la réduction des vacances ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre fiche technique.
Pour certains employeurs, il peut être tentant de contrôler leurs employés. Mais quand et dans quelles conditions une surveillance est-elle légale ? Que faut-il prendre en compte ?
Fiche d'information Surveillance sur le lieu de travail (PDF)
Le permis S autorise les personnes à séjourner temporairement en Suisse pendant la durée d'un danger grave et, selon la réglementation en vigueur, à exercer une activité lucrative indépendante ou salariée. L'UPSA sait ce qu'il faut prendre en compte lors de l'embauche.
Fiche d'information sur l'embauche de salariés titulaires d'un permis S (PDF)
En raison de règles strictes, un salarié d'une entreprise suisse résidant dans l'UE ne peut plus utiliser à des fins privées un véhicule immatriculé en Suisse.
Ces modèles ont été élaborés avec le plus grand soin. L'UPSA décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la précision, l'actualité, la fiabilité et l'exhaustivité de leur contenu. Toute action en responsabilité contre l'UPSA pour des dommages matériels ou immatériels résultant de l'accès aux informations publiées, de leur utilisation ou de leur non-utilisation, d'une mauvaise utilisation de la connexion ou de défaillances techniques, est exclue dans la mesure où la loi le permet. Il est expressément déconseillé à l'utilisateur de modifier de son propre chef les passages juridiques des modèles.
En outre, l'utilisation de nos modèles ne dispense pas l'utilisateur de vérifier sous sa propre responsabilité les contenus préformulés par rapport à sa situation. Si vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé adapté à vos besoins individuels, vous pouvez, en tant que membre, contacter le service juridique de l'UPSA pour une première consultation gratuite.