Ce que vous devez savoir maintenant

Selon la Radio Télévision Suisse (RTS), le nombre de véhicules circulant en Suisse avec un airbag défectueux est nettement plus élevé qu’on ne le supposait au départ. Dans le podcast de l’UPSA GaragenTalk, deux experts de l’UPSA expliquent la gravité réelle de la situation. Il y a près de 15 ans, la plus grande campagne de rappel de l’histoire de l’automobile a commencé. La raison : des airbags défectueux de la marque Takata ont été installés dans des millions de voitures à travers le monde. Une capsule de générateur de gaz défectueuse, remplie de nitrate d’ammonium, peut exploser lors de l’activation de l’airbag et projeter des éclats de métal dans l’habitacle du véhicule. Mi-juin 2025, une conductrice de 37 ans d’une Citroën C3 a même perdu la vie près de Reims (France).
Les marques les plus touchées sont BMW, VW, Toyota et Citroën. La télévision suisse romande RTS estime que plus de 100'000 véhicules équipés d’airbags défectueux circulent encore rien qu’en Suisse : ces chiffres dépassent largement ceux que la Confédération avait publiés jusqu’à présent, à savoir environ 93'000. « Le cas Takata est un énorme scandale aux conséquences graves », déclare donc Nicolas Leuba, membre du comité central de l’UPSA et président de la section vaudoise, dans le podcast GaragenTalk de l’UPSA.
La faute n’incombe pas aux commerçants
Avec son collègue du comité central Gaël Lanthemann, il se penche dans l’entretien avec Yves Schott sur la question de savoir comment on en est arrivé au point où, même des années après le début de la campagne de rappel, des dizaines de milliers de voitures sont encore équipées d’airbags Takata. G. Lanthemann ajoute que les garagistes sont prêts à donner un coup de main pour résoudre le problème. « Même si le véhicule concerné n’a pas été acheté dans un garage UPSA » Vous découvrirez dans le dernier épisode de GaragenTalk, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming courantes, quel est le risque réel d’explosion des airbags équipés de la capsule Takata et comment savoir si votre voiture est équipée d’un airbag défectueux. L’entretien s’est déroulé en français.