Entreprise, carrières, mentalités

Fil d’informations

Entreprise, carrières, mentalités

Des nouvelles rapides, courtes, compactes et pertinentes. De nouveaux esprits et de nouveaux produits qui font bouger l'industrie automobile.


Le répertoire multisupports des fournisseurs UPSA

bezugsquellen-header_920x247px.jpg
 

Les principaux fournisseurs de l'industrie automobile suisse présentent leurs produits et services.
Les garages y trouveront ce dont ils ont besoin dans leurs activités quotidiennes.


Axalta lance une application Syrox de recherche de teintes

15 juillet 2021, pd. Syrox, une marque de peinture de réparation automobile d'Axalta, a lancé son application officielle pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) qui vient compléter le logiciel de recherche de teintes basé sur le Cloud de la marque, Colour Search.

20210712_porsche_firmennews.jpg

L'application Syrox, qui peut être téléchargée gratuitement dans l’Apple App Store et dans Google Play Store, simplifie l’identification des formules de teintes et les processus numériques pour les carrossiers. La simplicité est au cœur de la marque Syrox et cette application est l’ajout idéal à son système de réparation automobile complet, compact et facile à utiliser pour les voitures de tourisme. «L'application place directement entre les mains des carrossiers la recherche de teintes et la gestion intégrée des produits basées sur le Cloud afin qu'ils puissent travailler plus facilement et avec plus de précision», explique Olaf Adamek, directeur de l’activité Axalta Refinish pour la région EMEA. 

Les carrossiers peintres peuvent ainsi bénéficier des dernières fonctionnalités de Colour Search, et peuvent accéder facilement et immédiatement aux dernières couleurs OEM, notamment les variantes, ainsi qu'aux mises à jour des produits et des logiciels.

«C’est l’humain qui fait la différence»

9 juillet 2021 pd. Mazda (Suisse) SA: le plan de succession se poursuit par la nomination de nouveaux directeurs pour la vente, le Customer Service & Network et une nouvelle Manager pour la finance.

20210712_porsche_firmennews.jpg

Mazda (Suisse) SA poursuit son plan de succession visant à promouvoir les talents engagés qu’elle a développés en interne. Deux mois après avoir pris ses fonctions de Managing Director de MSSA, Matthias Walker vient d’annoncer trois autres promotions internes à des postes clés: Romain d’Anthony devient directeur des ventes, Grégory Mettraux est promu au poste de directeur du Customer Service & Network et Corinne Gasser prend les rênes des finances.

Matthias Walker, se réjouit du plan de succession mis en œuvre au sein de l’entreprise. «Je me réjouis que ces postes majeurs soient confiés à des collaborateurs et collaboratrices faisant preuve d’un magnifique esprit Mazda, explique Matthias Walker. «Grâce à notre culture de la responsabilisation, du respect et du coaching, nos collaborateurs et collaboratrices travaillent dans un environnement qui les stimule et leur donne toutes les chances de se développer. Chez Mazda, c’est l’humain qui fait la différence».
 

Un nouveau pop-up store Porsche

12 juillet 2021, pd. Porsche ouvrira un show-room éphémère en plein centre de Zurich.

20210712_porsche_firmennews.jpg

Installé au 16 de la Bärengasse, à proximité de la Paradeplatz et de la Bahnhofstrasse, ce magasin pop-up accueillera les visiteurs jusqu'à la fin de l'année. Le Centre Porsche Zurich présente l'offre du constructeur automobile de Stuttgart au plus près de la clientèle, des personnes intéressées et des fans de la marque. Aller à la rencontre de ces derniers dans leur environnement quotidien, par exemple dans les centres-villes ou dans les galeries marchandes très fréquentées, tel est l'objectif de ce point de vente temporaire appelé «Porsche Now».

Scania – la marque préférée 

30 juin 2021, pd. Scania remporte l’Image Award 2021. La marque distance les autres constructeurs dans la catégorie «Camions de plus de 18 t», ce qui fait de Scania la marque préférée des gestionnaires de flotte.

tcs_repanet.jpg

«Le fait de remporter l’Image Award 2021 nous rend très heureux chez Scania. Le fait que nous, en tant qu'importateur, soyons la marque préférée des gestionnaires de flotte sur un marché fort comme l'Allemagne nous rend très fiers», souligne Christian Hottgenroth, directeur des ventes de camions, Scania Allemagne Autriche. Scania se caractérise par des solutions durables, une rentabilité élevée et une relation de partenariat avec ses clients. Et c'est précisément ce que confirme la récente victoire de l’Image Award de la VerkehrsRundschau. «Ce prix montre que chez Scania, nous pouvons marquer des points non seulement avec la durabilité, mais aussi avec une image populaire», résume Hottgenroth.

Pour l'Image Ranking 2021, l'institut d'études de marché Kleffmann Group a, pour le compte du magazine spécialisé VerkehrsRundschau, interrogé plus de 600 décideurs du secteur du transport et de la logistique sur l'image des fournisseurs de véhicules utilitaires, de produits et de services.  


Kyburz choisit Spies Hecker 

30 juin 2021, pd. Le constructeur suisse de voitures électriques, Kyburz Switzerland AG, poursuit sa coopération avec Spies Hecker en choisissant Electro Light, la couleur automobile de l'année 2021 d'Axalta, pour peindre deux de ses nouveaux véhicules.

tcs_repanet.jpg

La collaboration à succès entre le constructeur suisse de voitures électriques Kyburz Switzerland AG et Spies Hecker, l'une des marques de peinture haut de gamme de réparation automobile d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, se poursuit en 2021. Pour la troisième année consécutive, Kyburz a choisi la couleur automobile de l'année d'Axalta, ElectroLight, pour mettre en lumière ses prototypes les plus récents, notamment le dernier modèle de son véhicule utilitaire DXS et son emblématique buggy électrique eRod. «Electro Light est bien plus qu'une couleur sensationnelle, ses fonctionnalités sont tout aussi remarquables que sa teinte vert-jaune audacieuse», déclare Olaf Adamek, directeur de la marque Axalta Refinish pour la région EMEA. «Electro Light a été développée dans l'optique de véhicules plus écologiques et spécifiquement pour une nouvelle génération de solutions de mobilité.»  

Electro Light est formulée avec des propriétés réfléchissantes qui la rendent extrêmement repérable par les systèmes de détection et de télémétrie par la lumière (Lidar), tandis que sa structure en couches et son contenu pigmenté sont aisément transmissibles par les systèmes de détection et de télémétrie par radio (Radar). 


Axalta remporte trois prestigieuses récompenses

28 juin 2021, pd. Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a le plaisir d'annoncer que la société a remporté trois Edison Awards de bronze dans les catégories Services Innovants, Durabilité et Ingénierie et Science des Matériaux. 
 
Nommés en l'honneur de Thomas Edison, les Edison Awards reconnaissent et honorent depuis 1987 les nouveaux produits, services et chefs d'entreprise les plus innovants à travers le monde. «Nous sommes fiers d'être pour la troisième année consécutive lauréats des Edison Awards. L’accent qu’Axalta met sur l'innovation continue de nos solutions de peinture est véritablement la clé du succès de notre entreprise. Recevoir trois Edison Awards pour des innovations dans trois catégories différentes est une validation supplémentaire de l'engagement d'Axalta à développer de nouvelles technologies pour servir nos clients», a commenté Robert Roop, directeur de la technologie chez Axalta.
 
Dans la catégorie des Services Innovants, le système Lidar Gonio-Retroreflectometer d'Axalta  a remporté un prix Edison 2021 de bronze. Ce système optique breveté mesure la réflectivité Lidar des peintures automobiles pour les systèmes avancés d'aide à la conduite ou les véhicules autonomes. 
 
Dans la catégorie Durabilité, le scellant Spies Hecker Permahyd 5650 d’Axalta, qui n'est pas disponible sur le marché en Europe. Ce scellant fournit aux ateliers de carrosserie d’Amérique du Nord un système d'application à base d'eau durable et de qualité supérieure avec des émissions de solvants réduites. Le scellant Spies Hecker Permahyd 5650 d'Axalta s'applique en une seule couche, ce qui permet aux carrossiers d'améliorer leur productivité grâce à une solution durable.
 
L'apprêt et peinture émaillée Universal Titan d'Axalta a également remporté un prix Edison 2021 de bronze dans la catégorie Ingénierie et Sciences des Matériaux. Ce produit conçu pour le marché des armoires de cuisine offre une efficacité de traitement et une finition d’apparence exceptionnelle. 

Le TCS conclut une coopération avec Five Star et Repanet Suisse

10 juin 2021, pd. Le TCS coopère avec Five Star et Repanet Suisse, les réseaux de réparation des marques de peinture Cromax, Spies Hecker et Standox en Suisse. Les membres du club bénéficient d'une réduction s'ils font réparer leur véhicule dans les entreprises membres des deux réseaux.

tcs_repanet.jpg

Avec environ 1,5 million de membres, le Touring Club Suisse (TCS) est de loin le plus grand club de mobilité du pays. Dès le mois de juin, le TCS s'engage dans une coopération avec les deux réseaux de réparation Five Star et Repanet Suisse. Ainsi, ses membres peuvent désormais bénéficier d'avantages particuliers lorsqu'ils font réparer un véhicule endommagé dans l'une des entreprises du réseau : si la facture est réglée avec la Mastercard du TCS, les membres du TCS (clients privés) bénéficient automatiquement d'une réduction de dix pour cent sur toutes les réparations de carrosserie non couvertes par l'assurance. 

Five Star et Repanet Suisse sont les réseaux suisses des marques de peinture pour la réparation automobile Cromax, Spies Hecker et Standox du groupe international de peinture Axalta Coating Systems. Ensemble, ils comprennent environ 200 carrosseries certifiées qui doivent répondre à des normes de qualité strictes. Il s'agit notamment d'un bon rapport qualité/prix grâce à l'accent mis sur la "réparation au lieu du remplacement", de l'emploi d'un personnel spécialisé hautement qualifié, de l'utilisation de matériaux et de techniques de réparation de pointe et d'un service complet (y compris un service d'enlèvement et de livraison et la mise à disposition de véhicules de remplacement pendant une réparation en cours).

Thomas Nussbaum, directeur général d'Axalta Suisse, et Enzo Santarsiero, CEO d'André Koch AG, sont particulièrement heureux de la conclusion de la coopération avec le TCS et y voient une nouvelle confirmation du succès des réseaux. Cette nouvelle coopération souligne que le modèle de réseau fonctionne très bien dans l'industrie de la carrosserie et qu'il est rentable pour les clients, les partenaires et les entreprises membres.


Une enquête d'Axalta révèle que la couleur est un facteur 

9 juin 2021, pd. Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a publié son enquête 2021 sur les préférences des consommateurs en matière de teintes automobiles qui vise à étudier la relation entre la couleur et la décision d'acquisition d’un véhicule chez les consommateurs. 
 
Plus de 4000 participants âgés de 25 à 60 ans dans quatre des plus grands pays producteurs de véhicules - Chine, Allemagne, Mexique et États-Unis - ont répondu que la couleur était un facteur clé dans 88% des décisions d'achat de véhicules. «La psychologie de la couleur est un facteur d'influence puissant dans les décisions d'achat de véhicules automobile. Fréquemment, la couleur reflète la personnalité du propriétaire», déclare Nancy Lockhart, directrice internationale des couleurs, Axalta Mobility Coatings. «Ce qui est intéressant, c'est que l'élégance, la stabilité et la positivité étaient les caractéristiques de couleur désirées par les personnes interrogées.»
 
En Allemagne: Parmi les personnes interrogées en Allemagne, 83% ont déclaré que la couleur était importante lors de l'achat d'un véhicule. 63% des personnes interrogées sont les seules à décider de la couleur du véhicule et 37% consultent leur famille dans le processus de décision. Le noir est la couleur préférée avec 32%, tandis que le bleu arrive en deuxième position avec 16%. Les participants allemands considèrent le noir comme une couleur qui reflète l'élégance, et le bleu la stabilité. Dans cette région du monde, un peu plus d'un quart des personnes interrogées (27%) possèdent un véhicule compact noir.

Comment relever les défis de la réparation des vernis teintés  

9 juin 2021, pd. Cromax, une marque internationale de peinture pour la réparation automobile d'Axalta, a publié une nouvelle vidéo de formation intitulée Let's get to work, axée sur le processus de réparation des vernis teintés. L'utilisation de couleurs intenses, profondes et vives, en particulier les rouges, et les bleus hautement chromatiques, a augmenté de façon spectaculaire dans la production de véhicules neufs.  
 


BASF Coatings conclut un partenariat avec BMW (Schweiz) AG

4 juin 2021, pd. La coopération entre BMW (Schweiz) AG et BASF Coatings est signée. Glasurit et R-M, les deux marques de peintures de réparation automobile haut de gamme de BASF sont désormais des fournisseurs officiels de produits Paint et Non-Paint pour les réparations de peinture de véhicules BMW et Mini chez tous les concessionnaires et carrosseries BMW en Suisse.

Les partenaires BMW profiteront d’une vaste offre de services, ainsi que d’un service clients dans un très fort esprit de partenariat. Le contrat de coopération a été conclu après une analyse complète des produits et services des deux marques de peinture. Sebastian Wyder, Responsable Technique Suisse, ajoute: «Grâce à notre compétence unique en termes de peintures depuis plusieurs décennies, nous sommes un partenaire fiable et expérimenté dans tous les domaines de la peinture de réparation automobile. En plus de nos produits, nous proposons à nos partenaires également des concepts complets sur mesure, adaptés à leurs besoins – notre équipe de longue date et bien rodée se réjouit de relever ce nouveau défi.»

Glasurit et R-M sont recommandées à tous les concessionnaires et carrosseries BMW du réseau BMW sur 44 marchés dans le monde entier pour les réparations de peinture de véhicules BMW et MIini. L’offre des deux marques de peintures de réparation automobile haut de gamme comprend un portefeuille dynamique de solutions de peinture, de formation et de recherche de teintes numérique, ainsi que des outils de gestion d’atelier modernes.


Cromax et IAMZ Racing Team de l'ETH Zurich

26 mai 2021, pd. La coopération entre Cromax, l'une des marques phares d'Axalta, et l'équipe AMZ Racing de l'ETH Zurich entre dans sa quatrième année. 

hostettler.jpg

En juin 2020 déjà, la peinture du nouveau châssis a été réalisée avec succès, conformément aux mesures recommandées par l’OFPS. Le design d'alvier, comme les étudiants de l'ETH ont baptisé leur véhicule, a été développé par les étudiants eux-mêmes. «Divers nouveaux concepts ont été testés et validés, que ce soit sur des bancs d'essai ou sur la voiture elle-même. Grâce également à nos partenaires, nous avons pu acquérir de nouvelles connaissances importantes sur alvier, ce qui aura une influence fondamentale sur ses performances sur la piste», déclare l'équipe d'étudiants. Avec les employés d'Axalta, Clint Kaufmann, directeur technique, et Fabio de Giorgi, ingénieur d'application, alvier a été préparé au processus de peinture au centre de formation Axalta de Pratteln. 

Depuis sa création, l'équipe AMZ Racing participe chaque année aux compétitions de «Formula Student» dans toute l'Europe avec un nouveau prototype. «Formula Student» est une compétition de sport automobile reconnue au niveau international et destinée aux étudiants du monde entier. 


Castrol annonce un partenariat avec XING Mobility pour les fluides de gestion de la température avancés

21 mai 2021, pd. Aujourd’hui, Castrol a annoncé un partenariat avec XING Mobility pour développer une technologie de batterie à refroidissement par immersion, offrant une puissance et une sécurité inégalées pour le marché des véhicules électriques en forte croissance. 

Depuis 2015, XING Mobility, un pionnier en matière de technologie de refroidissement par immersion, ne cesse de faire progresser ses systèmes de batterie et ses technologies de motopropulsion, et se distingue de ses concurrents en fournissant des systèmes automobiles de premier plan aux premiers utilisateurs de la technologie. Sa technologie innovante submerge directement les cellules de batteries au lithium-ion largement disponibles dans un e-fluide thermique. Récemment commercialisé, l’e-fluide thermique Castrol ON circule dans le système de batterie de XING Mobility à l’aide d’un débit dynamique permettant d’assurer une gestion thermique de qualité supérieure qui améliore les économies de carburant et est spécialement conçu pour répondre aux spécifications, aux conditions et à la sécurité extrêmement exigeantes de ces applications.

Ce nouveau partenariat avec XING Mobility signifie que Castrol peut bénéficier de l’adaptabilité et de l’esprit d’innovation de XING Mobility, tandis que XING Mobility bénéficiera de la recherche et des compétences innovantes de Castrol en matière de fluides. Les deux entreprises travailleront ensemble pour optimiser les fluides et le matériel afin d’améliorer les performances du système de batterie dans les véhicules électriques.


Nouvelles technologies et nouveaux modèles d'entreprise: Scania adapte son organisation

20 mai, pd. Avec les changements technologiques rapides et les nouveaux modèles commerciaux en vue, Scania adapte les parties industrielles et commerciales de l'organisation, ainsi que le développement commercial, pour être encore mieux préparée à ce que l'avenir nous réserve.

scania.jpg
Photo: Scania

Les changements consistent à fusionner la recherche et le développement, la production et la logistique et les achats en une seule organisation forte – les Industrial Operations. Cela permet de se concentrer davantage sur la productivité et les processus fluides, et d'être mieux préparé à relever les défis d'un environnement en mutation. Dans l'organisation commerciale, le réseau actuel de vente et de service fusionnera avec les opérations de financement des clients de l'entreprise pour répondre à un niveau d'intégration plus élevé dans les futures solutions clients. Cette organisation est appelée Commercial Operations. Une nouvelle unité a également été créée: les Mobility Solutions. Il s'agit de la fusion d'Autonomous Solutions et de Lots Group, une filiale à part entière. Toutes deux sont des opérations qui travaillent déjà avec un modèle commercial davantage basé sur les services et d'autres clients que les acheteurs traditionnels de véhicules lourds et de services. La nouvelle organisation prend effet à partir du 7 mai 2021.
 
Parallèlement à la nouvelle organisation, certains changements s'appliqueront également au conseil d’administration: Anders Williamsson sera à la tête de l'organisation industrielle de Scania, les Industrial Operations. Mats Gunnarsson devient le chef de l'organisation commerciale de Scania, les Commercial Operations. Martin Lewerth est le chef du nouveau département Mobility Solutions. Lewerth a pris ses fonctions le 1er avril 2021 et était auparavant directeur de LOTS Group. Tous les nouveaux rôles portent également le titre de Executive Vice President. Le conseil d’administration est également composé des membres suivants, qui portent également le titre d'Executive Vice President: Alexander Vlaskamp, Head of Sales and Marketing. Helle Bay, Head of People and Culture – le nouveau nom de l'unité précédemment appelée Ressources humaines. Johan Haeggman, Chief Financial Officer.

Andreas Schmidt est le nouveau directeur de la division Automobile de Honda Suisse

7 mai 2021, pd – Honda Suisse renforce son équipe de direction. Depuis le 3 mai, Andreas Schmidt (55) dirige la division Automobile de Honda Suisse. Au bénéfice de près de 30 ans d’expérience dans l’industrie automobile, Andreas Schmidt est un connaisseur  de la branche sur le plan national et international, ainsi que du marché suisse.

artikel_1.jpgSource: Honda

Honda se prépare aux prochaines étapes de l'électrification et de la numérisation, ainsi qu'au lancement du nouveau HR-V e:HEV Hybrid. En vue de cette phase importante, Honda Suisse a renforcé son équipe de direction avec un grand connaisseur de l’industrie automobile. Depuis le 3 mai, Andreas Schmidt dirige la division Automobile pour le marché suisse. Ses responsabilités vont des ventes, du marketing au soutien et au développement du réseau d’agents. En tant que Car Division Manager, Andreas Schmidt travaille en collaboration directe avec Matthieu Naegelen, Branch Vice President, qui va se concentrer de plus en plus sur le développement stratégique.

Âgé de 55 ans, Andreas Schmidt est parfaitement qualifié pour ses nouvelles fonctions. Au cours des trente dernières années, le parcours professionnel de ce diplômé en économie de gestion l’a amené à faire du management de projets et de personnel, de la vente et du développement de réseau de concessionnaires, en passant par le lancement de nouveaux modèles d’entreprise – en tant que dirigeant ou en tant que conseiller. Né en Allemagne et citoyen suisse, il connaît parfaitement le marché de l’automobile en Suisse depuis plus de vingt ans. Andreas Schmidt est marié et père de deux enfants. Il parle couramment l’allemand, le français, l’italien et l’anglais.



Auto-i-Dat AG consolide sa direction

6 mai 2021, pd – Auto-i-Dat AG consolide sa direction. Pascal Holzer siège désormais au sein du groupe directeur. En tant que Chief Operating Officer, il sera notamment responsable des finances et du personnel.

20210505_auto-i-dat_medieninfo_gl.jpgLes membres de la direction de g. à dr.:Wolfgang Schinagl (CEO), Pascal Holzer (COO), Georg Bütler (Database Manager), Eric Besch (Directeur des ventes). Source: Auto-i-Dat

La société Auto-i-Dat AG a été fondée par Bernadette Langenick en 1990. Depuis, cette célèbre société suisse active dans le développement logiciel en lien avec les données de véhicules et l’évaluation des sinistres n’a cessé de croître. Elle est leader de sa branche en Suisse depuis 15 ans environ. Aujourd’hui, elle occupe plus de 30 collaboratrices et collaborateurs. Ce succès est d’une part dû à une équipe incroyablement motivée et d’autre part, aux services novateurs et de très haute qualité proposés par la société. En tant qu’entreprise suisse, Auto-i-Dat AG s’est volontairement concentrée sur le marché intérieur. «Nos outils informatiques, nos bases de données de véhicules et nos statistiques sont ainsi parfaitement orientés sur les exigences spécifiques de la branche automobile et du secteur des assurances suisses», explique Wolfgang Schinagl, CEO d’Auto-i-Dat AG.

Pascal Holzer, le nouveau COO, est né le 19 décembre 1972 et habite à Oberentfelden. Il a suivi une première formation d’informaticien pour ensuite boucler un cursus MBA en management stratégique. Il apporte dans ses valises une excellente expérience en tant que COO et CFO. Pascal Holzer vient compléter la direction actuelle composée de Wolfgang Schinagl, CEO, Eric Besch, responsable des ventes de détail, et Georg Bütler, Database Manager. Pour Bernadette Langenick, fondatrice d’Auto-i-Dat AG, c’est évident: «La nouvelle direction est un quartette expérimenté qui maîtrisera les grands défis du futur et les changements rapides sur le marché pour maintenir la société sur la voie du succès.» Auto-i-dat ag reste en mains suisses, puisque Bernadette Langenick conserve ses parts de la société. Elle poursuivra son activité en tant que déléguée du conseil d’administration et assumera des tâches stratégiques. «Ceci permet d’un côté de garantir une certaine continuité tout en équipant la société pour le futur», déclare Wolfgang Schinagl, convaincu.
 



Le 400e partenaire «Le Garage»

5 mai 2021, pd. L’ESA a introduit son concept de garage «Le Garage» il y a plus de 20 ans. Ce faisant, le réseau de partenaires de ce concept de garage à succès ne cesse de s’agrandir. Huber Automobile AG, à Mellingen AG, rejoint «Le Garage» en tant que 400e partenaire.

20210429_scania_artikelbild.jpg

Markus Bigler, responsable distribution concepts de garage de l’ESA, a le plaisir d’accueillir Philipp Huber et Huber Automobile AG, de Mellingen, en présence des responsables régionaux de l’ESA Remo Müller et Bekim Dragaj en tant que 400e partenaire au sein de la famille «Le Garage». Philipp Huber, propriétaire de Huber Automobile AG, s’exprime sur les raisons qui l’ont poussé à adopter le concept «Le Garage»: «Nous possédons une histoire de longue date en tant que représentants de marque. Avec ‹Le Garage›, nous souhaitons montrer à nos clientes et nos clients que les autres marques sont également les bienvenues dans notre atelier.

Le concept «Le Garage» souligne la philosophie de base de l’ESA en faveur des partenariats. Il soutient les garagistes dans leur activité et garantit le succès durable des affaires de l’établissement. Le garagiste conserve toute sa liberté entrepreneuriale et n’est soumis à aucune obligation inutile. Philipp Huber fait confiance à la philosophie de l’ESA: «L’ESA est un partenaire fiable pour notre établissement depuis de nombreuses années. Mon père fête cette année son cinquantenaire en tant que copro-priétaire de l’ESA.» La base d’une collaboration fructueuse en tant que partenaire de concept est ainsi jetée.



Cliquez ici pour accéder aux archives des news tickers.
 



 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie