Entreprise, carrières, mentalités – juin 2023

 

Laemmle Chemicals est désormais neutre en CO2

28 juin 2023, pd. Une étape pionnière dans le secteur des lubrifiants. Dès maintenant, la société Laemmle Chemicals AG, dont le siège est à Madetswil ZH, est neutre en CO2.

pension_rene_tschamper.jpg

Dès maintenant, tous les lubrifiants Roxor sont produits et livrés à Madetswil avec un bilan CO2 neutre. Après des calculs et des efforts de réduction intensifs, la direction a décidé d’éliminer les émissions de CO2 restantes au moyen d’une compensation totale. Toutes les émissions de l’immeuble de bureaux, de la production, du laboratoire et de la logistique de livraison sont ainsi compensées. Les clients de Laemmle Chemicals AG reçoivent désormais les lubrifiants Roxor, qui ont fait leurs preuves, avec un bilan CO2 neutre.

En collaboration avec la fondation «KMU Clima», une zone forestière est reboisée en Uruguay. Les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère et libèrent de l’oxygène. La fondation PME Clima, basée à Winterthur, a déjà réalisé avec succès plusieurs projets en Uruguay. Cela a été une raison décisive pour Laemmle Chemicals AG. En effet, seuls les projets de compensation de CO2 réellement réalisables ont un sens et sont crédibles.

«Nous nous efforçons toutefois de continuer à réduire nos propres émissions de CO2», explique Silvan Lämmle, CEO Marketing & Vente. «Cela prend parfois quelques années. Les nouvelles technologies ne sont pas mises en œuvre du jour au lendemain», explique Sarah Mohr-Lämmle, CEO Production & Technique. «De plus, nous sommes conscients qu’à l’heure actuelle, toutes les émissions de CO2 ne peuvent pas être réduites facilement. C’est pourquoi la voie de la compensation résiduelle restera nécessaire dans un avenir proche», ajoute Silvan Lämmle.

Il s’agit d’une étape importante dans l’industrie nationale des lubrifiants et d’un jalon dans la quête de la durabilité à la perfection. La devise «Chimie responsable», imprimée pour l’occasion, se remplit peu à peu de contenu.

Le projet de reforestation
Le projet de la fondation PME Clima comprend le reboisement de surfaces en friche appartenant à la fondation, en mettant l’accent sur les espèces d’arbres indigènes et sur la biodiversité. L’objectif du projet est d’augmenter l’absorption de CO2 des terres grâce au reboisement, de régénérer les terres en friche de manière durable, de préserver les forêts naturelles de la région et d’améliorer le statut socio-économique de la population locale. Grâce aux terrains appartenant à la fondation, la fondation PME Clima est indépendante et assure une transparence totale.


Bridgestone présente des solutions innovantes à Steinexpo 2023

28 juin 2023, pd. En tant que partenaire de longue date de Steinexpo, Bridgestone présentera cette année encore sa gamme complète de pneus OTR au salon international de démonstration pour l’industrie des matières premières et des matériaux de construction. L’exposition professionnelle représente pour le fabricant de pneus haut de gamme ainsi que pour les nombreux autres représentants leaders de l’industrie des engins de construction un point de rencontre important de la branche dans l’espace germanophone, pour atteindre les utilisateurs finaux et développer des partenariats.

pension_rene_tschamper.jpg

Cette année, l’accent sera mis sur la présentation de produits haut de gamme pour les engins de chantier utilisés pour l’extraction, dont le nouveau pneu Bridgestone VMTD de dimension 24.00 R35. Sur place, de nombreuses machines de fabricants d’engins de chantier renommés seront visibles, aussi bien en action que sur les stands, équipées de pneus Bridgestone.

Du 23 au 26 août 2023, la plus grande carrière de basalte d’Europe sera à nouveau le théâtre d’un salon particulier: Steinexpo 2023, l’industrie nationale et internationale des matières premières et des matériaux de construction se réunit à Nieder-Ofleiden, en Hesse, pour présenter les dernières innovations et offres de service, ainsi que pour entretenir des contacts importants entre les principaux fabricants d’engins de chantier, les fournisseurs de techniques de traitement, les équipementiers complémentaires et les prestataires de services. En tant que représentant important du segment OTR, Bridgestone sera également présent et informera sur sa gamme complète de produits qui a fait ses preuves sur le marché.

«Nous sommes heureux d’être à nouveau présents cette année à Steinexpo 2023 avec nos pneus haut de gamme et nos solutions d’avant-garde pour les engins de chantier et les véhicules utilitaires», a déclaré Christoph Frost, Director Commercial Products Bridgestone Central Europe. «Des salons comme celui-ci sont essentiels pour nous permettre d’échanger directement avec nos clients et partenaires et de nouer des partenariats encore plus étroits».

Nouveau Bridgestone VMTD: traction maximale et capacité de charge améliorée dans l’industrie minière
Un point fort particulier est la présentation du nouveau Bridgestone VMTD en dimension 24.00 R35. Ce pneu benne dispose d’un profil extra profond pour une traction maximale sur les pistes non goudronnées et offre une excellente durabilité, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les carrières et les mines. Par rapport à son prédécesseur, le Bridgestone VMTP, le nouveau pneu haut de gamme VMTD offre également une capacité de charge améliorée de 8 %. Avec ses performances spécifiques, le nouveau produit du fabricant de pneus est en accord avec l’engagement Bridgestone E8 et apporte une valeur ajoutée significative en termes d’efficacité, d’extension, d’économie et de facilité.

La démonstration des pneus Bridgestone ne se concentre pas seulement sur les performances, mais aussi sur l’importance d’une pression de gonflage correcte pour une performance optimale du pneu. C’est pourquoi le système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) Bridgestone, qui permet de surveiller et de contrôler précisément la pression des pneus, sera également en démonstration sur le site. Les visiteurs auront l’occasion de visiter le stand B35 de Bridgestone et d’obtenir des informations complètes sur les produits et solutions de l’entreprise.


Relance des batteries Banner Energy Bull

28 juin 2023, pd. Le groupe Banner est heureux de présenter cet été le repositionnement de sa batterie de loisirs et de hobby sur le marché. La nouvelle Energy Bull Dual Power sera utilisée à l’avenir aussi bien comme batterie de démarrage que comme batterie de bord et répond ainsi à de multiples possibilités d’application.

pension_rene_tschamper.jpg

Dans la gamme Banner, l’Energy Bull compte parmi les produits les plus durables et les plus fiables du marché. «Notre dernière réponse aux passionnés d’activités de plein air est le Dual Power. Nous avons fixé l’assortiment sur six types de Renner avec des capacités allant de 60Ah à 230Ah. Nous proposons ainsi une énergie portable pour les voiliers, les bateaux électriques et à moteur, les yachts, les camping-cars et les caravanes, et couvrons ainsi parfaitement les besoins de notre groupe cible», se réjouit Andreas Bawart, directeur commercial de Banner. En outre, le design des étiquettes a été adapté et la couleur du couvercle de la batterie est passée du bleu au noir en raison de l’utilisation de matériaux recyclés.

Un large éventail d’applications
Jusqu’à présent, l’Energy Bull était surtout utilisée dans le domaine de la marine. Désormais conçue en tant que Dual Power, elle offre des possibilités d’utilisation encore plus variées, notamment pour le démarrage de bateaux à moteur et de yachts à moteur. Les nouveaux types de batteries conviennent en outre comme fournisseur d’énergie pour les camping-cars, le camping ou comme accumulateur d’énergie pour les installations de signalisation et les panneaux solaires ainsi que pour l’entraînement des fauteuils roulants.

Prendre son envol grâce aux avantages de la batterie
La résistance au cyclage, la facilité de chargement et la résistance aux vibrations ne sont que quelques-unes des nombreuses caractéristiques de la gamme loisirs de Banner. Grâce à l’utilisation d’un couvercle à 4 compartiments et de vissages de sécurité, les batteries Energy Bull Dual Power sont à l’abri des fuites et du fonctionnement. Les modèles pour voitures ne nécessitent aucun entretien et les modèles pour camions sont faciles à entretenir. Le boîtier transparent permet de contrôler facilement le niveau d’électrolyte et les additifs de carbone dans le matériau des plaques garantissent une charge facile. Grâce à leurs performances de démarrage à froid, les nouvelles batteries Energy Bull conviennent également à la plupart des applications de démarrage.

Conseils pour une charge correcte
Outre l’entretien correct des compagnons de loisirs, il est surtout important de charger correctement la batterie. Ce sont justement les longues périodes d’immobilisation de plusieurs semaines qui peuvent avoir des conséquences désagréables. Ainsi, l’autodécharge et les courants de repos des applications produisent dans la batterie du sulfate de plomb qui, s’il n’est pas rechargé immédiatement, forme de gros cristaux qui ne peuvent plus être retransformés ou seulement avec une tension de charge plus élevée. La batterie perd alors de sa masse active, ce qui entraîne une diminution de ses performances. Pour éviter cela, Banner propose, en plus de sa large gamme de produits, des chargeurs et des accessoires ultramodernes. Plus d’informations sur https://t1p.de/bannerbatterien-Batteriezubehoer


VW Bus Festival 2023 à Hanovre: de nombreux fans de Bulli ont également fait le voyage de Suisse

28 juin 2023, pd. Lors du VW Bus Festival 2023, quelque 80’000 visiteurs venus du monde entier ont célébré le Bulli dans toutes ses variantes pendant un week-end. Les fans ont transformé le parc d’exposition de Hanovre, qui s’étend sur plus d’un million de mètres carrés, en le plus grand camping d’Allemagne – 6000 Bulli sont arrivés de 48 pays. Parmi eux, 21 bus VW venus de Suisse ont parcouru 775 kilomètres avec leurs bus magnifiquement entretenus, du T1 à l’ID. entièrement électrique. Buzz, sans aucune hésitation. 

pension_rene_tschamper.jpg

Les travaux de planification de ce méga-événement unique en son genre ont commencé il y a plus de douze mois. Les visiteurs ont donc eu beaucoup de choses à découvrir: du T1 à l’ID. Buzz, toutes les générations de bus VW étaient représentées à Hanovre. Une plaza avec des pavillons thématiques, un marché de pièces détachées, un cinéma et de nombreux food-bullis constituaient le centre du VW Bus Festival. 

Une exposition unique de bulls historiques attendait également les visiteurs, avec plus de 70 classiques spéciaux qui n’avaient encore jamais été présentés ensemble. Parmi eux se trouvaient des véhicules tels que le plus ancien VW Transporter au monde encore immatriculé («Sofie», année de construction 1950) et le T2 en tant que renard à chenilles avec entraînement par chaîne pour la haute montagne. Parallèlement, Volkswagen Véhicules Utilitaires a présenté les bus VW actuels (T6.1, nouveau Multivan et ID. Buzz) ainsi que les modèles California actuels. 

Parmi les points forts du festival figurait la première européenne du nouvel ID. Buzz à empattement long – celui-ci a été conduit sur scène par l’acteur de Star Wars Ewan McGregor. Les invités musicaux, notamment les Fantastischen Vier en tête d’affiche le samedi soir, n’ont cessé de faire bouger les foules. Pour clore la deuxième journée du festival, un show spectaculaire de drones au-dessus du site du concert a laissé les visiteurs bouche bée. Samedi soir, 300 drones ont illuminé le ciel nocturne, montrant pendant onze minutes toutes les générations de Bulli – du T1 à l’ID. Buzz –, le logo du festival et le VW Bus en tant que camping-car avec l’inscription «Chez soi dans le monde».

Grande présence suisse avec un convoi de Bulli, le gagnant du «Meilleur tatouage», des musiciens et des protagonistes de films
Un convoi de Suisse composé de 21 bus et de 40 participants était également sur place. Ils sont partis de l’Amag Classic de Schinznach-Bad (AG) et sont arrivés à Hanovre après 12 heures de route réparties sur deux jours et un parcours de 775 kilomètres.

La participation suisse au VW Bus Festival a fait sensation à plusieurs reprises. Martin Duss et sa famille d’Ettiswil (LU) faisaient partie des super fans dont le portrait a été dressé dans le film documentaire #BULLILOVEstories. La première mondiale de ce film a eu lieu sur l’écran géant de la scène principale. 

Larry Cavalli de Bad Ragaz (SG) a remporté le vote du public «Show&Shine» pour le meilleur Volkswagen Tattoo. Le trophée lui a été remis par nul autre que la star hollywoodienne Ewan McGregor. «Je n’avais encore jamais participé à un festival VW Bus aussi important - et maintenant, j’ai même gagné un prix ici et rencontré une star d’Hollywood», a déclaré Larry Cavalli, tout sourire, peu après la remise du trophée.

Sur le plan musical, la Suisse a également laissé une impression durable. Vendredi soir, le musicien et snowboardeur freestyle Pat Burgener a créé une ambiance de festival sur le site de la foire, sous un soleil radieux. Il a interprété ses dernières chansons de son premier album «PAT The Album» ainsi que son tube «Staring At The Sun» (plus de 5,7 millions de streams sur Spotify). Et le dimanche, le gagnant de «Deutschland sucht den Superstar», Luca Hänni, a fait danser la foule du festival.


Imaweb présente Nextlane, sa plateforme d’intégration pour l’industrie automobile

28 juin 2023, pd. Évolutions réglementaires, essor des véhicules électriques, croissance du modèle de vente omnicanale, internationalisation: le monde de la distribution automobile est en pleine mutation. Ces évolutions entraînent le déploiement de nombreuses solutions qui s’intègrent et communiquent avec les DMS et CRM utilisés par les concessionnaires.

pension_rene_tschamper.jpg

Nextlane, lancé en 2021 par Imaweb, facilite la connexion des différents systèmes et applications nécessaires au bon fonctionnement d’une concession automobile. Cette plateforme, spécialement conçue pour les concessionnaires et les constructeurs automobiles, leur permet de mieux répondre aux attentes des consommateurs en accélérant la mise en œuvre de leurs projets de digitalisation du parcours client.

Elle permet notamment aux concessionnaires multimarques de se connecter au système d’information du constructeur et d’accéder de manière fiable et contrôlée, via des interfaces définies, aux données de l’entreprise pour des échanges plus fluides. La plateforme fonctionne en mode SaaS ou via des serveurs hébergés directement chez le client. 

Nextlane: une plateforme d’intégration ouverte et standardisée
Aujourd’hui, Nextlane va plus loin puisque la solution, déjà utilisée par Imaweb pour intégrer toutes ses solutions, s’ouvre en permettant aux commerçants et aux fabricants d’utiliser leurs API pour connecter des applications tierces à leur GED ou CRM. Développée sur Microsoft Azure, la nouvelle version permet de connecter les systèmes de gestion des concessionnaires aux solutions OEM et tierces grâce à une technologie de pointe et à des API ouvertes qui peuvent être utilisées par les concessionnaires, les OEM et les partenaires.

«Lorsque les constructeurs automobiles et leur réseau de concessionnaires utilisent plusieurs DMS et CRM, ainsi que de plus en plus de solutions tierces qui doivent être intégrées à leurs systèmes, le développement d’interfaces pour chaque application n’est plus une option viable. Nextlane offre une solution efficace en permettant le développement d’une interface unique pour se connecter à toutes les applications de l’écosystème Imaweb», explique Stéphane Hetu.

Des fonctionnalités pour optimiser l’intégration
«L’un de nos objectifs avec Nextlane est de simplifier la mise en place de nouvelles interfaces en les déployant dans le cloud, sans qu’il soit nécessaire de mettre à jour la GED ou le CRM. Un autre avantage de la mise en place de Nextlane est la standardisation de la technologie utilisée pour implémenter les interfaces», poursuit Stéphane Hetu.


NTN Europe élargit sa gamme de kits de chaînes de distribution 

28 juin 2023, pd. En réponse à la demande croissante sur le marché des pièces de rechange et à la demande directe de ses clients, NTN Europe, avec sa marque SNR, ajoutera de nouveaux produits à sa gamme de chaînes de distribution en juin. Cette gamme comprend désormais 100 références de pièces couvrant toutes les principales applications pour les véhicules immatriculés en Europe.

pension_rene_tschamper.jpg

En 2018, NTN Europe a élargi sa gamme de produits Powertrain avec le lancement d’une toute nouvelle série de kits de chaînes de distribution. L’entrée sur ce marché, avec dans un premier temps 22 références de pièces commercialisées sous la marque SNR, reflète le choix stratégique de l’entreprise de se positionner avec les produits les plus demandés. En 2023, le fabricant renforcera sa présence dans ce segment de marché. Grâce à leur longue durée de vie, leur durabilité et leurs performances, les jeux de chaînes de distribution sont de plus en plus utilisés dans la dernière génération de véhicules à moteur hybride ou à combustion. À tel point qu’aujourd’hui, près de la moitié des véhicules immatriculés en Europe sont équipés d’une chaîne de distribution. Même s’il n’y aura plus de nouveaux véhicules équipés de ce type de moteur dans les 10 à 15 prochaines années, les véhicules circulant sur les routes françaises sont de plus en plus vieux. Par conséquent, la demande de pièces de rechange augmente, ce qui crée des opportunités intéressantes pour les fournisseurs. 

C’est pourquoi NTN Europe a restructuré les 22 références qui composaient à l’origine sa gamme de chaînes de distribution pour les porter à 100 références au total, couvrant plus de 4500 applications. La gamme, disponible sur le marché depuis début juin, a été élargie en termes d’étendue et de profondeur grâce au développement de kits supplémentaires permettant d’adapter les produits aux différents types de chaînes des véhicules. Cela permet de répondre à la demande directe des clients, qu’il s’agisse de concessionnaires ou de garages.

Une compétence acquise au fil des années
Le jeu de chaînes de distribution se compose essentiellement d’une chaîne, d’un pignon et d’un tendeur, qui sont soumis à des contraintes et des tensions élevées. Le tendeur, en particulier, qui est l’élément le plus critique, s’use avec le temps. Pour prévenir une usure prématurée, il est donc important d’utiliser des composants de haute qualité, comme ceux que propose le spécialiste des moteurs NTN avec sa gamme Powertrain. En tant que producteur et fournisseur de composants pour la première monte et le marché de la rechange, le fabricant met à la disposition de ses partenaires son savoir-faire et ses compétences en matière de processus de production. Cela lui a permis de se positionner en tant que fournisseur leader de galets tendeurs hydrauliques pour la première monte.

Des pratiques éprouvées pour l’entretien du jeu de chaînes de distribution
«Autrefois, en Europe, la chaîne de distribution tenait toute la durée de vie du véhicule, mais aujourd’hui, les véhicules restent de plus en plus longtemps sur la route et beaucoup atteignent le point où la chaîne doit être remplacée par un jeu de chaînes de distribution». Pour éviter que leur véhicule ne tombe en panne, les automobilistes doivent d’abord être attentifs aux modifications du bruit du moteur, car elles peuvent être dues à un problème de tension ou d’allongement de la chaîne. Cela peut entraîner un décalage de la distribution, qui s’aggrave progressivement, déséquilibre la synchronisation du moteur et finit par provoquer une panne de moteur. La vidange d’huile est également une étape importante. L’huile moteur, qui lubrifie la chaîne du moteur, peut être contaminée par de petites particules qui s’accumulent au fil du temps et peuvent affecter le contrôle du moteur. Une puissance réduite au démarrage, sur la route ou des bruits de cognement pendant la conduite sont également des signes d’un problème avec la chaîne.


Six tailles supplémentaires disponibles pour le Vredestein VF Traxion Optimall

27 juin 2023, pd. Vredestein a ajouté six tailles supplémentaires à sa gamme premium VF Traxion Optimall, ce qui rend le pneu disponible pour les tracteurs à partir de 160 CV. Les avantages bien connus de la série Traxion Optimall en termes de propriétés d’autonettoyage, de traction, de confort et de longue durée de vie du pneu sont désormais également proposés dans les dimensions suivantes: VF750/70R44, VF900/50R42, VF650/65R38, VF540/65 R28, VF650/60R38 et VF710/55R30.

pension_rene_tschamper.jpg

VF 750/70R44 pour le segment des tracteurs haut de gamme (300-420 CV)
Le Vredestein VF Traxion Optimall 750/70R44 est une taille idéale pour le segment des tracteurs premium tels que les séries Fendt 900, Claas 900, John Deere 7R + 8R. Le diamètre extérieur de 2,20 mètres offre des avantages en termes de traction et de surface de contact par rapport aux pneus de 2,15 mètres de haut en 710/75R42 et 900/60R42. Grâce à l’utilisation de la technologie Vredestein Traxion Optimall VF, le pneu peut être utilisé avec une pression de gonflage très basse afin de préserver le sol et de garantir une bonne traction. De plus, la combinaison d’une taille de jante de 44 pouces et de la technologie Vredestein F+ offre une excellente stabilité, ce qui rend le pneu idéal pour les activités de transport à grande vitesse.

Préservation du sol avec les tailles VF 900/50R42 et VF 710/55R30
La combinaison de pneus premium la plus large pour les tracteurs de 160 ch à 250 ch est le VF 900/50R42 avec le VF 710/55R30. Il existe une demande croissante pour ces pneus VF, en particulier lorsqu’il s’agit de la protection des sols. Vredestein recommande le VF Traxion Optimall dans cette combinaison de dimensions lorsqu’il est nécessaire de travailler avec des pressions d’air basses.
Combinés à une capacité de charge extra élevée, ces pneus présentent des avantages évidents pour les travaux dans les cultures, comme les semis, jusqu’aux activités pour les gros agriculteurs et les entrepreneurs qui travaillent sur les prairies, comme l’épandage de lisier (par tuyau traîné).

Confort de conduite et longue durée de vie des pneus
Le VF Traxion Optimall a plus de caoutchouc au centre de la bande de roulement dans le sens de la marche, ce qui assure un contact continu avec la route et un excellent confort de conduite. La technologie F+ maintient le pneu stable même à basse pression pendant les activités de transport à grande vitesse. Les pneus Traxion Optimall durent jusqu’à 30 pour cent de plus que leurs concurrents haut de gamme, grâce à la grande surface de contact avec la route et au mélange de gomme bien choisi.


Norma Group sponsorise un système de refroidissement pour une voiture de course électrique de la Formula Student

27 juin 2023, pd. Norma Group soutient FaSTDa Racing, l’équipe de course étudiante de l’université de Darmstadt, en lui fournissant un système de refroidissement pour sa voiture de course électrique. Des ingénieurs en développement et des collaborateurs du service de prototypage de Norma Group ont aidé les étudiantes et étudiants à choisir les composants et à ajuster le système de conduites. Pour l’installation du système de refroidissement, Norma Group a mis à disposition ses ateliers de prototypage.

pension_rene_tschamper.jpgLes futurs ingénieurs de l’équipe FaSTDa montent le système de refroidissement dans l’atelier de prototypage du Groupe Norma.

«La force d’innovation fait partie de l’ADN de Norma Group, c’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir l’équipe d’étudiants dans cet ambitieux projet de développement», déclare Guido Grandi, président du directoire. «Nos systèmes de refroidissement performants et de poids réduit se retrouvent dans des véhicules électriques de série renommés, des voitures haut de gamme aux camions électriques en passant par les véhicules compacts. Nous sommes heureux qu’un système sur mesure puisse faire la preuve de ses performances dans le véhicule de course électrique».

Le système de refroidissement de la voiture de course électrique mesure plusieurs mètres de long et se compose de tubes lisses et ondulés en plastique, de connecteurs ainsi que de raccords de tuyaux en forme de T. Konstantin Kleefoot de l’équipe FaSTDa déclare: «Pour le développement de notre voiture de course électrique, nous avons besoin du soutien de l’industrie. Nous remercions le groupe Norma de nous soutenir avec des composants éprouvés et son expertise».

Stephan Mann, directeur R&D Fluide de Norma Group: «Une bonne gestion thermique a un impact majeur sur l’autonomie des véhicules électriques. Nos systèmes de refroidissement sont conçus pour maintenir une température optimale de la batterie et de la chaîne cinématique. L’échange sur les exigences de l’équipe FaSTDa et la détermination commune de la meilleure solution ont été enrichissants pour les deux parties».

L’équipe d’étudiants FaSTDa Racing a spécialement développé et construit le véhicule entièrement électrique pour la saison 2023. À partir de juillet, elle participera aux courses de la compétition internationale de sport automobile Formula Student. Plusieurs centaines d’équipes d’étudiants s’affrontent dans le cadre de cette compétition. La compétition couvre différents aspects de la fabrication automobile, de la conception et du développement à la commercialisation et à la gestion d’entreprise.


Un pilote de simulateur suisse engagé pour le développement du Power Unit de Formule 1 d’Audi

27 juin 2023, pd. Audi franchit une nouvelle étape dans le développement de l’unité de puissance pour son projet de Formule 1 en engageant un pilote de simulateur. Le pilote de course professionnel suisse Neel Jani (39 ans) soutiendra le développement de l’unité de puissance Audi grâce à son expérience polyvalente acquise dans différents programmes de sport automobile. Parallèlement, une mise à jour du simulateur de conduite dynamique est en cours sur le site de Neuburg pour les travaux sur le moteur hybride de Formule 1. En 2026, la marque aux quatre anneaux fera son entrée dans la catégorie reine du sport automobile. 

pension_rene_tschamper.jpg

«Tout comme dans le développement en série, la simulation joue un rôle important dans notre projet de Formule 1. Notre simulateur est un outil important pour le développement de l’unité de puissance. Pour cela, il faut un pilote de développement qui, en plus de ses connaissances techniques, apporte une expérience polyvalente, notamment en matière de gestion de l’énergie en conditions de course», explique Oliver Hoffmann, membre du directoire d’Audi AG en charge du développement technique.

En tant qu’ancien pilote d’essai et de réserve chez Red Bull Racing, Jani a passé de nombreuses heures dans le simulateur de Formule 1. Il a acquis une expérience précieuse avec une voiture de course hybride en tant que pilote opérationnel en endurance. C’est là qu’il a remporté en 2016 le championnat du monde d’endurance FIA WEC au sein de l’équipe d’usine Porsche, ainsi que la célèbre course des 24 heures du Mans. «Je suis très heureux d’accompagner Audi sur la voie de la Formule 1. C’est un honneur et en même temps une grande responsabilité d’être impliqué si tôt dans un projet de cette envergure. Je suis sûr de pouvoir jeter un bon pont entre la théorie et la pratique grâce à mon expérience de la Formule 1 et des projets LMP», déclare le Suisse.

Depuis fin 2022 déjà, les essais d’un moteur monocylindre fournissent de précieuses informations pour le développement de l’unité de puissance. La phase conceptuelle continue pose les bases de performance de l’unité motrice pour 2026, lorsque le nouveau règlement prévoit une électrification plus importante. L’entraînement électrique (MGU-K) sera alors presque aussi performant que le moteur à combustion. Les moteurs turbo 1,6 litre à haut rendement seront alimentés par un carburant synthétique durable.

«Actuellement, ce sont surtout des thèmes conceptuels fondamentaux avec une grande pertinence en termes de performance qui sont au centre des préoccupations. Mais lors de l’évaluation de différentes solutions techniques, nous ne misons pas uniquement sur des méthodes numériques. Le savoir-faire, l’expérience et un développement proche de la pratique sont des éléments indispensables pour tirer les bonnes conclusions de la simulation. Cette combinaison nous permet d’évaluer très tôt différentes stratégies de fonctionnement et de préparer le terrain pour une gestion efficace de l’énergie de l’unité de puissance», explique Adam Baker, directeur général d’Audi Formula Racing GmbH. 

La première unité de propulsion hybride, composée d’un moteur à combustion, d’un moteur électrique, d’une batterie et d’une électronique de commande, devrait passer au banc d’essai cette année encore et constituer la base du futur concept de véhicule. Grâce à une compétition ouverte, la Formule 1 sert de moteur technologique aussi bien pour l’électromobilité que pour les e-fuels durables.


Power2Drive 2023: Les solutions de chargement électrique de Zaptec reçoivent un écho positif

27 juin 2023, pd. Le leader norvégien des solutions de recharge fait des débuts réussis au salon international de l’infrastructure de recharge et de l’électromobilité à Munich. Avec la loi sur la mesure et l’étalonnage, le produit Zaptec Pro répondra à partir de 2024 à toutes les exigences pour une utilisation sur le marché allemand, y compris la recharge publique. De plus, le produit Zaptec Go sera à l’avenir parfaitement adapté à la connexion avec une installation solaire dans le domaine privé.

pension_rene_tschamper.jpg
La recharge sûre et efficace des véhicules électriques est au cœur du modèle commercial de Zaptec. Grâce à ses solutions, l’entreprise a réussi à s’imposer comme leader du marché dans son pays d’origine, la Norvège, et à proposer une technologie conviviale à la pointe du progrès. C’est précisément l’objectif de la conception du stand à Power2Drive, la première participation de l’entreprise à cet événement.

La voie est libre pour des données de consommation de charge encore plus fiables
La présentation de l’approche de Zaptec comprenait également la présentation de nouvelles solutions: La borne de recharge Zaptec Pro est parfaitement conçue pour la recharge dans les immeubles à plusieurs logements ou sur les parkings d’entreprises. La solution de recharge fournit une puissance allant jusqu’à 22 kW, ce qui permet de parcourir jusqu’à 110 kilomètres de plaisir électrique en une heure seulement. Une nouvelle version de la Zaptec Pro avec un compteur certifié MID va maintenant être lancée sur le marché. Elle sera introduite dans un premier temps sur les marchés allemand et du Benelux. En Suisse, la version MID de la Zaptec Pro sera probablement disponible au cours du quatrième trimestre 2023.

Grâce à la nouvelle conformité au droit de l’étalonnage, annoncée lors de Power2Drive, le produit répondra en outre à toutes les exigences du marché allemand en matière de précision de mesure à partir de début 2024. Le développement s’appuie sur une solution intelligente et évolutive qui comprend des fonctions innovantes telles que la compensation de phase, pour laquelle Zaptec a récemment obtenu un brevet. Combiné à l’équilibrage de phase breveté et unique en son genre et au système de plaque arrière évolutif, Zaptec Pro surpasse alors de nombreux autres produits sur le marché qui proposent déjà des droits d’étalonnage.

Un maximum de rentabilité pour les navetteurs
En outre, Zaptec annonce qu’elle mettra davantage l’accent sur la charge solaire à domicile, grâce à de futures collaborations et à une commutation de phase pour Zaptec Go. Cela rend le produit encore plus adapté à la connexion avec une installation solaire domestique, car le changement de phase alterne automatiquement entre la charge monophasée et triphasée, en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque. Cela permet de maximiser l’utilisation personnelle de l’électricité PV autoproduite, en particulier lorsque la puissance PV est faible en raison des conditions météorologiques.

Florian Kienzle, CEO de Zaptec Suisse et directeur régional DACH, a également rendu hommage au thème de l’approvisionnement énergétique par la charge solaire dans les ménages privés dans son exposé «Recharge bidirectionnelle: Pourquoi Vehicle2Home prend de plus en plus d’importance». «Les solutions de recharge intelligentes sont le fondement indispensable si nous voulons faire évoluer l’électromobilité. Et après smart vient bidirectionnel. Les voitures électriques à fonctionnement bidirectionnel ne font donc pas seulement partie de la transition des transports, mais contribueront aussi activement, en tant que batteries sur roues, à la mise en œuvre de la transition énergétique».

La première participation en tant qu’exposant au salon Power2Drive a surtout mis en évidence une chose: l’électromobilité n’est pas une musique d’avenir, mais une composante élémentaire de la mobilité actuelle, qui peut être organisée activement conformément aux exigences des gestionnaires de flotte et des utilisateurs de véhicules. Kienzle abonde dans ce sens: «Les nouveautés techniques prouvent une fois de plus notre volonté d’innovation et la pérennité de nos produits. L’e-mobilité dans son ensemble profite d’une convivialité accrue, car elle continue à progresser».


Christian Seider nouveau General Manager de NTT Data Suisse

27 juin 2023, pd. NTT Data, une entreprise leader mondial dans le domaine des services commerciaux et informatiques numériques, a réorganisé sa direction en Suisse: En tant que nouveau General Manager, Christian Seider est responsable de toutes les activités nationales. Il a occupé différents postes au sein de l’entreprise depuis 2015.

pension_rene_tschamper.jpg
Christian Seider – General Manager NTT Data CH

Ingénieur en économie de formation, Christian Seider a quitté en 2015 une société de conseil en informatique basée aux États-Unis pour rejoindre NTT Data en tant que partenaire client pour les clients du secteur automobile et de la fabrication. Au cours des trois dernières années, il a dirigé les secteurs Manufacturing, Pharma & Lifescience, Transport & Logistics, Consumer Packaged Goods (CPG)/Retail et Energy & Utilities.

«Je suis très heureux de relever le défi de développer l’un de nos principaux marchés de croissance avec une équipe formidable», explique Christian Seider. «Le marché suisse offre un environnement très concurrentiel avec des clients exigeants. Notre objectif est d’y convaincre avec notre combinaison d’expertise industrielle et de grande force d’innovation et d’offrir ainsi une véritable valeur ajoutée aux clients».

Christian Seider succède à Pierre Klatt, qui continuera à mettre à disposition de l’entreprise sa longue expérience du marché et son vaste réseau en tant qu’Executive Strategic Advisor.

Stefan Hansen, CEO et président du conseil d’administration de NTT Data Dach: «Nous souhaitons positionner NTT Data en Suisse comme le partenaire d’innovation privilégié autour du thème de la numérisation et voyons un grand potentiel. Avec Christian Seider, nous plaçons une personnalité dirigeante expérimentée à la tête de l’équipe suisse. Son savoir-faire sectoriel et sa passion pour la transformation numérique contribueront considérablement à développer nos relations clients en Suisse et à renforcer l’équipe sur place».


René Tschamper a pris sa retraite : petite rétrospective de ses 35 ans de carrière de technicien d'application chez André Koch SA

pension_rene_tschamper.jpg

René a été touché par l'émotion lorsqu'il a vu le message vidéo de ses compagnons de route, qu'il s'agisse de clients ou de membres de l'équipe d'André Koch.

23 juin 2023, pd. René Tschamper a passé presque toute sa carrière professionnelle chez André Koch SA à Urdorf (ZH). Ce Bâlois d'origine peut se targuer d'avoir passé 35 ans « au service d'André Koch SA ». Un aperçu à l'occasion de sa retraite.

De 1974 à 1977, tu as appris le métier de peintre en automobile et de carrossier au garage Grosspeter de Bâle. 11 ans plus tard, tu es entré chez André Koch SA le 1er juin 1988, ce qui signifie que tu as commencé à travailler chez André Koch à l'âge de 30 ans exactement. De quoi te souviens-tu encore ?
René Tschamper : C'est exact. Mais j'ai commencé à l'époque sur le site d'André Koch à Bâle-Ville, dans la Mühlhauerstrasse, en tant que mélangeur de couleurs. Bien sûr, cela impliquait des tâches supplémentaires. On gérait l'entrepôt, on préparait les commandes et on livrait les clients de la ville. A 9 heures précises, le chauffeur était prêt à tout livrer. Un gros client était « la » carrosserie de la ville de Bâle, à savoir la Carrosserie Wenger. Pour ce client, nous avons mélangé jusqu'à 20 couleurs différentes par jour, sur appel quotidien, le matin et encore une fois l'après-midi.

Alors quand es-tu venu à Zurich ?
Au bout de deux ans, la possibilité de relever un nouveau défi s'est présentée. Daniel Obodzinski, alors responsable de la formation chez André Koch à Urdorf, m'a proposé de l'assister dans ses cours. C'est ainsi que j'ai glissé vers la « technique » et que j'ai depuis lors toujours été actif en tant que moniteur de cours.

Quelles ont été les évolutions les plus « flagrantes » sur lesquelles tu peux jeter un regard rétrospectif durant ces 35 années que tu as passées dans ton métier de technicien d'application dans le secteur de la réparation de la peinture automobile ? Qu'est-ce qui a le plus changé ?
Les choses ont changé au fil des ans. Si l'on pense que la peinture est la peinture et que l'apprêt est l'apprêt, ce n'est pas le cas. Les technologies qui se cachent derrière la peinture ont énormément évolué. Avant, il y avait surtout des systèmes à 1 composant, ce qui était techniquement exigeant, une forte proportion de solvants, très peu de corps solides, de longs temps de séchage. Puis sont apparus les systèmes à deux composants, qui étaient également de bien meilleure qualité. Avec ces produits, on obtenait par exemple un bien meilleur durcissement à cœur. Et même en matière de vitesse, il s'agit aujourd'hui d'aller toujours plus vite. Il y a trente ans, cela n'existait pas encore. La deuxième chose qui a beaucoup évolué, ce sont les teintes. Avec le temps, beaucoup de nouveautés sont apparues, comme les effets nacrés, les peintures mates, etc. Cela a encore beaucoup élargi le spectre. Le passage du ponçage à l'eau au ponçage à sec a également été un sujet important. Cela a demandé une certaine force de persuasion à certains clients pour les convaincre d'opter pour ce procédé.
 
Wow, c'est une évolution importante que tu as vécue. Je me demande justement ce que tu as le plus « aimé » pendant toutes ces années. Qu'est-ce qui t'a toujours fait le plus plaisir dans ton travail ?
Je peux le dire très clairement, ce sont les nouveaux aménagements. La raison en est simple : lorsque tu réaménages quelque chose chez le client, il est tout aussi motivé et heureux de découvrir les nouveaux produits. Toute l'atmosphère est simplement réglée sur  « redémarrage », tout sur place est prêt pour les nouveaux appareils et produits. Le client se réjouit et est impatient de découvrir la nouvelle installation de mélange, le nouveau PC, les nouvelles boîtes et les nouveaux appareils. Il a des attentes positives pour tout ce qui va arriver et travailler dans un tel environnement a toujours été agréable.

Quand tu y repenses, quels étaient les côtés sombres ou plutôt désagréables de ton travail ?
98% des clients et clientes avec lesquels j'ai traité étaient vraiment géniaux. Très constructifs et gentils. Parfois, il y avait bien sûr des exceptions à la règle, mais c'est tout à fait normal. Ce qui représentait souvent un défi c'était les problèmes de peinture spéciale pour lesquels nous étions appelés. Souvent, le problème était déjà précédé de tout un processus. Dans ce cas, il vaut mieux tout reprendre à zéro. Les spécialités avec des peintures mates et une structure supplémentaire représentent bien sûr toujours des défis plus ou moins importants.

C'est avec plaisir que je reviens sur les cours, tu en as parlé au début. Qu'est-ce que tu as vécu ?
C'est vrai, je l'ai toujours fait avec plaisir. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à transmettre des connaissances. Ils viennent en fait avant les nouvelles installations. Bien sûr, au tout début, j'étais encore un peu nerveux lorsque je me présentais devant les participants au cours. Mais avec le temps, cela s'est bien calmé et je me suis vraiment familiarisé avec le sujet.

As-tu également constaté un changement dans les cours au fil du temps ?
Nous avions des cours très variés, allant des experts en assurance aux peintres de carrosseries, en passant par les élèves des écoles professionnelles, les apprentis ou les internes. La structure des cours était donc toujours différente, ce qui rendait mon travail incroyablement varié. Le temps a passé très vite, pendant 35 ans, parce que la diversité était si grande.

Comment vois-tu la relève professionnelle ? Y a-t-il des différences par rapport au passé ?
Il y a beaucoup de talents qui arrivent, c'est sûr. De plus en plus de jeunes femmes aussi. Elles font aussi très bien leur travail. D'une manière générale, on a aussi un besoin urgent de la relève. La plus grande différence que j'ai remarquée au fil du temps, c'est que pendant les pauses entre les cours, il y a plus de « Handyparty » que d'échanges entre les personnes. Les horaires sont donc différents.

C'est bientôt l'heure et dans quelques jours tu ne devras plus te lever pour aller travailler. Comment te sens-tu et quels sont tes projets ?
Oui, je suis actuellement en phase de transition et ce n'est pas toujours agréable. C'est un peu comme si j'étais entre deux mondes. Mais c'est normal. Beaucoup de gens me demandent aussi toujours « Tu es content ? » Je me réjouis bien sûr énormément d'avoir pour une fois plus de temps pour moi. De ralentir ma vie et de ne plus être bloqué dans les embouteillages sur l'autoroute. Je me réjouis aussi de mon voyage prévu. Cela signifie que lorsque je sortirai d'ici le dernier jour, je me reposerai d'abord quelques semaines avant de partir en voyage.

Où va ton voyage ?
Le voyage se fait à Istanbul, à vélo, donc en e-bike. En fait, je ne voulais pas le dire à tout le monde, parce que je serais presque obligé de le faire (rires). Je n'y suis pas encore, mais j'ai bon espoir d'y arriver et de revenir en Suisse à l'automne. Wow, chapeau bas, grand respect pour ton projet ambitieux ! Nous croisons les doigts pour que tout se passe bien ! Nous sommes dans le même cas que toi, nous avons nous aussi du mal à croire que tu ne seras bientôt plus là. Tu vas beaucoup nous manquer ! C'est comme ça, pour moi aussi. Tout à l'heure, je n'ai parlé que de l'œil qui rit, c'est-à-dire de tout ce dont je me réjouis. Bien sûr, il y a aussi l'œil qui pleure.

Le contact avec les clients va beaucoup me manquer. Au fil des années, les clients sont devenus mes collègues, voire mes amis. L'équipe d'André Koch va aussi beaucoup me manquer, elle est vraiment nique. Pas seulement l'équipe de techniciens, mais toutes les équipes. J'ai toujours été traité avec décence et respect et j'ai toujours ressenti une grande estime. Je tiens à en remercier chaleureusement toute l'équipe d'André Koch SA. La cohésion entre les membres et le plaisir partagé vont beaucoup me manquer. Je laisse derrière moi de très belles choses. Au moment de partir, je pourrais verser une larme ou deux.

Il en sera de même pour nous, René ! Merci beaucoup pour ton fidèle engagement en faveur d'André Koch et nous te souhaitons de tout cœur le meilleur pour ton avenir !
Merci beaucoup et à vous tous aussi !

Changement de la pompe à eau et autres sans perte d'eau de refroidissement

schlauchklemmenzangen_herth_und_buss.jpg

23 juin 2023, pd. Lorsqu'il faut remplacer des pompes à eau, des thermostats ou des tubulures, les pinces à tuyaux s'avèrent être un outil indispensable pour éviter que l'eau de refroidissement ne s'écoule ou que le système de refroidissement ne se vide. Herth+Buss propose également dans son assortiment un jeu de pinces de serrage universelles qui permettent de serrer en toute sécurité les tuyaux d'eau de refroidissement et de dépression. L'atelier n'a donc pas besoin de purger le système de refroidissement.

Manipulation confortable
Les pinces à colliers de serrage se caractérisent par une poignée ergonomique qui assure le confort et un excellent effet de levier. De plus, les poignées à ressort facilitent la mise en place de la pince. Les mâchoires de serrage pivotantes compensent la course des ciseaux et permettent une application parallèle, garantissant ainsi une étanchéité optimale du tuyau. Les bords arrondis des pinces évitent d'endommager les tuyaux. En outre, les pinces convainquent par leur blocage et leur déblocage automatiques.

Utilisation possible : remplacement de pompes à eau et de courroies dentées
Les pinces peuvent être utilisées de manière universelle, mais elles offrent un grand avantage lors du remplacement de la pompe à eau. Les pompes à eau transportent le liquide de refroidissement à travers le moteur afin d'évacuer la chaleur qui s'y est produite et sont souvent entraînées par des courroies dentées. Si celles-ci doivent être remplacées, il est également recommandé de changer la pompe à eau, car cela permet d'éviter une panne du système ou, dans le pire des cas, un dommage total du moteur. C'est pourquoi le spécialiste des pièces détachées propose des kits pratiques composés de jeux de courroies dentées et des pompes à eau correspondantes. Cela permet d'éviter de perdre du temps à choisir les différentes pièces.


Hankook obtient à nouveau les meilleures notes lors des Auto Express Product of the Year Awards 2023

hankook_product_of_the_year.jpg

23 juin 2023, pd. Le fabricant de pneus haut de gamme Hankook est représenté par trois produits de pointe sur le podium des prestigieux Auto Express Product of the Year Awards, et ce dans les trois catégories de pneus : « pneus toutes saisons », « pneus été » et « pneus hiver ».

Le pneu toutes saisons Kinergy 4S 2 a été élu produit de l'année pour la troisième fois consécutive, après 2022 et 2021 cette année. Il a brillé lors des tests sur chaussée humide et s'est montré souverain et performant sur le parcours de maniabilité, avec une traction parfaite et une grande stabilité de conduite. Auto Express a salué cette performance en déclarant : « Hankook s'est désormais solidement établi parmi les marques haut de gamme. Cette deuxième victoire consécutive pour le pneu toutes saisons Kinergy 4S 2 est tout sauf une surprise ». (Auto Express 17.05.2023). Le deuxième prix Auto Express du produit de l'année avec la mention « Commended » a été décerné au Hankook Ventus S1 evo 3 SUV et fait suite à la mention « Recommended » attribuée par Auto Express lors du test de pneus SUV 2022. Le Ventus S1 evo 3 SUV, caractérisé dans Auto Express du 20 juillet 2022 comme un « must sur chaussée humide », a montré des performances aussi bonnes sur chaussée humide que sèche et s'est également comporté sans problème avec de l'eau profonde en ligne droite et dans les virages. Enfin, l'hiver i*cept RS3, qui avait déjà reçu la mention « Recommandé » à ses débuts en 2022, a été récompensé pour la première fois par la mention « Commended » lors du prix Auto Express Product of the Year 2023. Dans son édition du 17 mai 2023, Auto Express décrit le pneu comme « [...] bon et d'une précision réjouissante à conduire » et résume : « Ce sont des débuts prometteurs ».

Chang Yool Han, directeur général de Hankook Tyre UK, a déclaré : « Une fois de plus, nous sommes ravis d'avoir été élus produit de l'année par Auto Express, ce qui confirme que les pneus Hankook sont un bon choix pour nos clients britanniques tout au long de l'année. Nous investissons continuellement dans la recherche et le développement afin d'améliorer encore notre portefeuille de produits et ses performances ».

Une conduite sûre en toute saison – les caractéristiques des trois pneus primés
Avec le Kinergy 4S 2, le fabricant de pneus haut de gamme Hankook a développé un spécialiste toutes saisons pour différentes conditions météorologiques et de température qui, dans sa cinquième génération, offre des performances encore plus équilibrées et constantes. Ce pneu s'adresse avant tout aux automobilistes soucieux de la qualité et des coûts, qui souhaitent renoncer au changement de pneus tous les six mois, mais qui accordent néanmoins de l'importance à des performances et à une sécurité optimales tout au long de l'année. Compte tenu des conditions météorologiques de plus en plus changeantes en Europe et de l'utilisation prédominante dans un environnement plutôt urbain, le pneu offre une alternative attrayante pour garantir une mobilité conforme à la législation tout au long de l'année.

Le pneu d'été Ventus S1 evo 3 SUV offre un comportement sportif et dynamique amélioré sur chaussée sèche et humide grâce à son nouveau mélange de gomme à base de résines naturelles hautes performances. L'utilisation d'un matériau spécial en nylon pour le flanc, appelé « Bead-Packing », assure une résistance nettement plus élevée du flanc. Grâce à la carcasse à deux couches et à l'utilisation d'un matériau composite à base d'aramide, l'expansion indésirable de la circonférence de roulement à haute vitesse a pu être réduite jusqu'à 60 pour cent par rapport aux modèles précédents. Il en résulte une stabilité de conduite et une précision de direction très élevées, ainsi qu'une durabilité accrue grâce à la réduction de la chaleur générée.

Le nouveau Winter i*cept RS3 de Hankook surpasse son prédécesseur à succès dans toutes ses caractéristiques et offre un niveau de sécurité encore plus élevé. Sur la neige et le verglas, le nouveau profil en V inversé et les lamelles 3D réduisent la distance de freinage jusqu'à quatre pour cent, et la nouvelle micro arête ainsi que la rigidité optimisée du profil assurent une traction et un maintien latéral nettement plus élevés dans les virages. La distance de freinage sur route mouillée a pu être réduite jusqu'à sept pour cent grâce à la nouvelle génération du composé Aqua-Pine à base de résine naturelle. Les rainures de profil en V et les petites rainures de profil croisées permettent à l'eau de s'écouler plus rapidement et évitent ainsi l'aquaplaning.

Le Pirelli Scorpion BK est de retour : le pneu aux « oreilles » pour la Lamborghini LM002

pirelli.jpg
Le pneu a été présenté au Fiori Concorso Show et fait partie de la « Pirelli Collezione » pour les voitures classiques.

23 juin 2023, pd. – Pirelli remet sur le marché le Scorpion BK pour la Lamborghini LM002 de 1986. Ce pneu était à la pointe de la technologie au moment de sa conception, non seulement en raison de sa taille et de sa robustesse, mais aussi grâce à ses « oreilles », les ailettes latérales qui le faisaient flotter au-dessus du sable du désert.

Le pneu a été présenté dans le cadre du portefeuille de Pirelli Collezione pour les véhicules historiques lors du Fouri Concorso, un événement consacré aux voitures anciennes qui se déroule près du lac de Côme. De la Lamborghini LM002 à l'Urus moderne, c'est l'un des chapitres les plus récents d'une histoire qui a commencé en 1963.

Le pneu avec des « oreilles »
Au début des années 1980, on a demandé à Pirelli de développer un pneu très spécial pour une voiture très spéciale : la Lamborghini LM002, l'ancêtre de tous les SUV sportifs. Le Scorpion BK a été spécialement conçu pour ce véhicule : un pneu géant avec des winglets latéraux, les fameuses « oreilles », qui donnaient à la voiture une agilité et une réactivité supplémentaires sur le sable. Ce pneu devait non seulement offrir une tenue de route fantastique, mais aussi fonctionner dans les températures élevées typiques du désert, supporter le poids de la voiture (environ 3 500 kg) et résister à la vitesse du moteur V12, tout en garantissant des performances sportives sur l'asphalte. C'est pourquoi ces pneus ont été fabriqués avec une carcasse extrêmement robuste, dotée de renforts en aramide résistants aux coupures, capables d'absorber les chocs et de réagir plus rapidement aux impacts soudains.

Le Scorpion BK, qui a été soumis à des tests de résistance supplémentaires et développé avec des techniques issues du rallye, est l'un des premiers exemples de transfert de technologie du circuit à la route chez Pirelli. Le dessin de la bande de roulement est issu du profil « Monte Carlo », découpé dans les slicks de rallye de l'époque. De plus, de nombreuses technologies du BK sont issues du sport automobile, dans lequel Pirelli avait déjà remporté plusieurs titres de champion du monde. Ce n'est pas un hasard si Pirelli a équipé de pneus Scorpion un certain nombre de voitures lors du Rallye Paris-Dakar 1988, y compris la Lamborghini LM002. La présentation de la réplique du pneu a eu lieu dans le cadre du Fuori Concorso à la Villa Sucota sur le lac de Côme, où la LM002 d'un collectionneur privé a été équipée du 'nouveau' Scorpion BK, soutenue par une Lamborghini Polo Storico.

Le premier de la gamme Scorpion
Le Pirelli Scorpion BK était le précurseur de la famille Scorpion, la gamme de pneus de Pirelli pour les véhicules utilitaires sport. L'ensemble de la gamme a été renouvelé en 2022 afin de convenir aux véhicules les plus modernes, y compris les modèles électrifiés. La famille Scorpion possède le plus grand nombre d'homologations pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables de tout le portefeuille Pirelli. Pirelli a appliqué son approche de conception « éco-sécuritaire » au nouveau Scorpion, qui combine un faible impact environnemental et une sécurité de conduite optimale grâce à des matériaux innovants et à l'utilisation d'outils de conception virtuelle de pointe dans le processus de développement.

Des pneus Pirelli pour les SUV de Lamborghini
Du LM002 à l'Urus, les SUV de Lamborghini ont un point commun : les pneus Pirelli. Lorsque l'Urus a fait ses débuts en 2018, Pirelli a présenté six pneus différents de 21 à 23 pouces, du P Zero au Scorpion. Une version sur mesure du P Zero Trofeo R a été développée pour la dernière Urus Performante : le premier pneu semi-slick sur un SUV. La combinaison des performances de conduite et de l'adhérence a culminé avec une victoire de classe lors de la légendaire course de côte de Pikes Peak aux États-Unis.

Webasto présente des wallboxes en réseau et le premier concept de recharge bidirectionnelle

webasto.jpg

Sous la devise « We are the heartbeat of E-Mobility », Webasto, partenaire système pour l'électromobilité, présente de nouvelles boîtes murales pour les espaces publics ainsi que des solutions système pour l'électrification des véhicules utilitaires.

21 juin 2023, pd. – Webasto présentera du 14 au 16 juin au salon Power2Drive à Munich (hall B6, stand 640) les derniers développements de ses solutions de recharge pour les applications privées et professionnelles. Parmi celles-ci, une nouvelle variante de la Wallbox Webasto Unite, conforme à la législation sur l'étalonnage et à la directive MID.

Elle dispose d'une connexion de téléphonie mobile 4G et permet ainsi un choix d'emplacement encore plus flexible dans les espaces publics. Avec une nouvelle génération de Wallbox, le fournisseur automobile donne une première réponse à la norme ISO 15118, qui contient des fonctions de confort comme « Plug and Charge » et qui définira à l'avenir la charge bidirectionnelle sous ses différentes facettes. Sur le stand, les visiteurs* pourront également s'informer sur les services numériques ainsi que sur les systèmes de batterie, thermiques et de chauffage de Webasto pour les véhicules électriques et hybrides.
     
Connexion mobile et facturation précise
Webasto complète ses variantes de produits Unite conformes à la législation sur l'étalonnage et à la directive MID par une Wallbox avec modem 4G. Celle-ci offre une plus grande flexibilité d'installation dans les lieux publics et permet d'accéder aux services numériques même dans les zones isolées. La Webasto Unite atteint une puissance de charge allant jusqu'à 22 kilowatts (kW) et, grâce à la gestion de charge intégrée, elle convient aussi bien au fonctionnement autonome qu'au fonctionnement en cluster. Une intégration simple dans les systèmes de gestion de l'énergie et la protection contre les courants de défaut DC font de la Webasto Unite une solution moderne et polyvalente pour les exploitants de flottes. La Wallbox peut également être utilisée dans les espaces semi-publics. Grâce au nouveau module complémentaire ERP pour le logiciel ChargeConnect de Webasto, les clients professionnels bénéficient désormais d'une facturation simplifiée des opérations de recharge sur le parking de l'entreprise. Grâce à la nouvelle fonction de réservation, également disponible pour les clients professionnels, l'attribution des bornes de recharge sur le lieu de travail est plus claire.
    
Première Wallbox AC pour la recharge bidirectionnelle
Les fonctions les plus récentes pour les solutions de recharge sont spécifiées dans la norme ISO 15118. Cette norme est à la base de nouvelles fonctions de confort et de différentes formes de charge bidirectionnelle. Avec une première version de la nouvelle génération de Wallbox AC, Webasto présente au public du salon une réponse à la nouvelle directive.
     
L'innovante AC-Wallbox de Webasto convient à l'installation dans les lieux publics grâce à sa conformité à la directive MID et à la législation sur l'étalonnage, est entièrement connectée via WiFi, LAN et téléphonie mobile (4G/GSM) et offre une puissance de charge allant jusqu'à 22 kW. Un écran OLED clair à l'avant informe sur le processus de charge. La gestion numérique de la Wallbox s'effectue via l'application Webasto ChargeConnect ou le portail. Des fonctions telles que la gestion de la charge locale, l'intégration facile dans les systèmes de gestion de l'énergie et les mises à jour Over-the-Air préparent le nouveau modèle aux exigences de l'infrastructure de charge et de réseau de demain. L'AC-Wallbox sera commercialisée en 2024.
    
L'unité de contrôle teste les batteries de traction sous toutes les coutures
Pour la première fois en Europe, Webasto présente ses Power Processing Products (P3), déjà bien établis aux États-Unis, pour l'analyse de la qualité des batteries de traction. Les produits de la série P3 sont disponibles en différents niveaux de performance. Ils chargent ou déchargent systématiquement les batteries et vérifient si elles correspondent aux spécifications définies. Le mécanisme de charge bidirectionnel fonctionne avec une efficacité comprise entre 93 et 99 pour cent, de sorte qu'il n'y a pratiquement pas de perte d'énergie électrique pendant les tests. Avec ses systèmes de test de batteries, Webasto s'adresse aux utilisateurs* spécialisés dans la recherche et le développement ou aux fabricants de batteries qui souhaitent valider la qualité de leurs accumulateurs électriques avant la fabrication en série ou la livraison.
     
Électrification complète et température idéale
Au salon Power2Drive, Webasto informe également sur la nouvelle solution modulaire de charge rapide Master 480, que le fournisseur automobile fabrique pour le compte de Charge-V, ainsi que sur les composants éprouvés pour l'électrification des véhicules spéciaux. Il s'agit notamment du système de batterie standard évolutif pour véhicules utilitaires d'une capacité de 35 kW et d'une capacité totale pouvant atteindre 630 kW pour une application de 800 volts. Webasto complète sa présence au salon avec le système de gestion thermique plug-and-play eBTM, qui maintient constamment dans la plage de température idéale jusqu'à six batteries d'une capacité totale de 210 kW pour une performance optimale, indépendamment des conditions climatiques extérieures.

Webfleet lance une solution complète de remorques haut de gamme

webfleet_trailer.jpg
 
23 juin 2023, pd. Webfleet, la solution de gestion de flotte n°1 en Europe et qui fait partie de Bridgestone, lance Webfleet Trailer, une nouvelle solution haut de gamme pour les entreprises de transport et de logistique ayant des flottes de semi-remorques. Webfleet Trailer est un outil de suivi et de reporting proactif, entièrement intégré à Webfleet. Ainsi, les exploitants de flottes pourront à l'avenir garder un œil sur leurs véhicules de flotte ainsi que sur toutes les remorques sur une seule plateforme.

La solution pour remorques de Webfleet est compatible avec tous les principaux systèmes de freinage électroniques (EBS), garde un œil sur l'état des remorques via la connexion EBS et détecte les problèmes de freinage et de stabilité. Les gestionnaires de flotte reçoivent également des informations en temps réel sur l'état de chargement, peuvent configurer des limites de charge utile et reçoivent des alertes en cas de surcharge, de stabilité au retournement, de freinage brusque et d'activité du système antiblocage. Sur la base des informations sur l'état de chargement, les gestionnaires de flotte sont en mesure d'optimiser l'utilisation de leurs remorques.

Réduction des risques de panne et des retards dans le plan de tournées
Webfleet Trailer réduit le risque de pannes et de retards dans le planning des tournées en détectant les problèmes de pneus à un stade précoce : les remorques équipées de systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) donnent accès à des données en direct et historiques avec des notifications en cas de pression ou de température des pneus anormales. La collecte de données sur la pression des pneus peut contribuer à prolonger la durée de vie des pneus, à réduire la consommation de carburant et à diminuer les émissions de CO2.

En indiquant les dysfonctionnements et les tâches d'entretien d'une remorque, la solution aide les entreprises à réduire les temps d'arrêt et à économiser des coûts tout en prolongeant la durée de vie de leurs remorques grâce à une maintenance flexible et proactive.

Outil de surveillance et de rapport proactif aux performances élevées
«Avec Webfleet Trailer, nous lançons sur le marché un outil de suivi et de reporting proactif qui va bien au-delà des fonctions classiques de suivi et de traçabilité», a déclaré Taco van der Leij, vice-président Webfleet Europe de Bridgestone Mobility Solutions. «En fournissant une solution de plate-forme intégrée pour tous les véhicules et remorques d'une flotte de transport, nous aidons les transporteurs à maximiser les performances de leurs remorques, à réduire les coûts et à améliorer la sécurité de leur flotte grâce à des informations en temps réel».

Record d'exposants à la 9e rencontre de voitures anciennes Calag

oldtimertreffen.jpg

23 juin 2023, pd. De superbes voitures, de superbes invités, un super temps – la 9e rencontre Calag Oldtimer a attiré le dimanche 11 juin plus de visiteurs que jamais sur le site de Calag à Langenthal.

Pour la 9e fois déjà, Calag Carrosserie Langenthal AG a organisé sa traditionnelle rencontre pour les modèles Old et Youngtimer de toutes les marques de véhicules. En raison du temps beau et chaud, les premiers exposants sont arrivés avant 9 heures le dimanche 11 juin 2023. Toute la palette des véhicules classiques, qu'il s'agisse de vélos, de cyclomoteurs, de Vespa, de voitures de tourisme, de camionnettes, de véhicules militaires, de tracteurs, de bus, de camions ou de véhicules de pompiers, était représentée.

Comme toujours, les exposants et les visiteurs ont beaucoup apprécié l'entrée gratuite sans inscription. Avec environ 750 oldtimers et youngtimers, la rencontre a atteint un nouveau record d'exposants. En plus des propriétaires de véhicules, de nombreux visiteurs de la région étaient présents pour admirer les belles carrosseries. Il y avait toutes sortes de véhicules intéressants à voir, du car postal historique à la voiture ancienne entretenue avec amour. Les véhicules admis étaient ceux nés en 1998 et avant. Sous un magnifique ciel bleu et un soleil radieux, il était encore plus agréable de flâner librement et d'admirer les nombreux modèles de voitures anciennes. Le partenaire de Calag pour la peinture, André Koch, était de la partie et a déterminé sur demande la teinte d'origine des véhicules à l'aide d'un appareil électronique mobile de mesure de la teinte. Dans la halle Calag, le pinstriper Kevin s'est laissé regarder par-dessus son épaule en train de peindre à la main d'élégantes décorations sur la peinture. Calag a profité de la grande affluence de visiteurs pour se présenter comme employeur et entreprise formatrice. Pour compléter la visite, Calag Beschriftung a présenté une Volvo fraîchement filmée au look Martini-Racing, que les visiteurs ont pu examiner de près.

La boucherie du monastère de St. Urban s'est à nouveau chargée de la restauration et a concocté de délicieuses spécialités pour les visiteurs. Cette année, la bière fraîche a été servie directement par le camion de bière de Feldschlösschen. Plusieurs possibilités de s'asseoir se trouvaient dans et autour des halles Calag, d'où il était possible d'observer avec plaisir l'animation. Une excursion toujours appréciée des petits et des grands. Calag remercie les nombreux visiteurs et exposants pour ce nouveau record et se réjouit déjà de la prochaine rencontre.
 

Pas aussi simple qu’il n’y paraît: le développement d’un pneu

21 juin 2023, pd. Les pneus de voiture paraissent insignifiants au premier abord - mais cet objet du quotidien contient des technologies soigneusement adaptées et de nombreux composants qui nécessitent une précision extrême. Le fabricant de pneus Nokian Tyres travaille en permanence à la recherche et au développement pour une mobilité plus sûre et plus durable. Des centaines d’experts du monde entier participent au développement des produits. Mais les pneus peuvent-ils être d’une autre couleur que le noir? 

artikel.jpg

Un pneu de voiture est plus complexe qu’il n’y paraît: il est constitué de plus de 100 matières premières et composants, et un grand groupe d’experts* participe à son développement. Avant qu’un pneu ne soit commercialisé, il a parcouru des millions de kilomètres dans la circulation quotidienne et sur des pistes d’essai fermées. Chaque matière première, chaque composant et chaque kilomètre de test font partie d’un ensemble soigneusement étudié qui permet d’obtenir un pneu à la pointe de la technologie. «Lors du développement d’un nouveau pneu, de nombreux spécialistes différents travaillent en laboratoire et sur les pistes d’essai», explique Matti Morri, Technical Customer Service Manager chez Nokian Tyres.

Un pneu de voiture standard pèse environ dix kilogrammes et le caoutchouc représente environ 80 % de son poids. Les différents composants du mélange de gomme sont une combinaison soigneusement étudiée de caoutchouc naturel et synthétique ainsi que de charges telles que le noir de carbone et la silice, l’huile, les produits chimiques de vulcanisation, les produits chimiques auxiliaires et les substances de protection. Les charges représentent environ un tiers du mélange de caoutchouc: La suie confère au pneu sa résistance et sa célèbre couleur noire, tandis que l’huile sert de plastifiant. Différents renforts, tels que l’acier et le textile, qui servent de matériau de carcasse, représentent les 20 % restants du poids du pneu.

Chaque gramme compte
Chaque année, de nouveaux pneus sont mis sur le marché, mais les innovations et les améliorations qui leur sont apportées sont rarement visibles à l’œil nu. De meilleures propriétés sont souvent obtenues en utilisant de nouvelles matières premières et en affinant les proportions des différents composants. Même une petite modification peut améliorer les propriétés souhaitées du pneu, comme la résistance au roulement, l’adhérence sur le mouillé et la résistance à l’usure.

«Outre un nouveau design de la bande de roulement, un nouveau pneu peut présenter des modifications au niveau de la structure, des composants ou des matières premières par rapport au modèle précédent. Avant qu’un pneu ne soit mis sur le marché, des centaines de prototypes différents sont construits afin de déterminer la meilleure combinaison possible», poursuit Morri.

Les matériaux écologiques sont à la mode
Nokian Tyres est constamment à la recherche de nouveaux matériaux, mais certains éléments de base font partie des pneus depuis des décennies. Le caoutchouc naturel et le noir de carbone, dont un pneu peut contenir plusieurs types différents, en sont des exemples. Et la fibre d’aramide utilisée par Nokian Tyres est en revanche un matériau beaucoup plus rare. Elle renforce la résistance mécanique de la bande de roulement et des flancs du pneu, par exemple pour les pneus de SUV et de camionnettes.

«Le fait qu’il soit plus utilisé dans l’industrie aéronautique que dans le secteur des pneus, par exemple, en dit long sur la résistance de ce matériau», explique Morri. «A l’avenir, les plus grands progrès seront réalisés dans les composants écologiques et dans les capteurs et le traitement des données liés aux pneus. D’ici 2030, 50 % des matières premières utilisées par Nokian Tyres proviendront de sources recyclées ou renouvelables. Un tiers des matériaux utilisés dans le mélange Green Trace du pneu hiver Hakkapeliitta R5 provient déjà de telles sources. L’huile de colza et la résine de pin, entre autres, sont utilisées dans le mélange».


Une puissance de calcul qui évolue avec le véhicule: une solution «plug & play» pour les ordinateurs embarqués de Continental

21 juin 2023, pd. Avec le concept «Plug & Play», Continental présente une solution modulaire et hautement évolutive pour l’intégration d’ordinateurs à haute performance (High-Performance Computer, HPC) dans les architectures automobiles. Le clou: les modules informatiques individuels peuvent être remplacés ou mis à niveau même si le véhicule se trouve déjà sur le terrain. Combiné à un nouveau système de refroidissement liquide basé sur des pastilles de refroidissement flexibles, le système conserve toujours une température de fonctionnement sûre.

Grâce aux progrès importants réalisés dans le domaine du SDV, de plus en plus de fonctions du véhicule sont commandées, contrôlées et entretenues par des logiciels. Ainsi, selon les estimations de différents analystes, le volume du marché des fonctions et services automobiles basés sur des logiciels devrait déjà atteindre 640 milliards de dollars US en 2031. Les véhicules doivent par exemple traiter des volumes de données toujours plus importants pour les fonctions de conduite automatisée ou les applications d’infodivertissement et permettre un nombre croissant de fonctions logicielles. Pour cela, ils ont besoin de HPC modulaires et performants qui peuvent être intégrés de manière évolutive et flexible dans l’architecture E/E d’un véhicule.

artikel.jpg
Avec le HPC Plug & Play, Continental réduit la complexité et permet en même temps d’échanger ou de mettre à niveau des modules de calcul individuels.

«Nous misons sur un concept flexible et évolutif pour les HPC interdomaines, y compris une solution de refroidissement innovante pour toutes les catégories de véhicules. Grâce à notre solution Plug & Play, nous avons besoin de moins d’espace de montage et réduisons la complexité de l’architecture du véhicule et du faisceau de câbles. De plus, nous permettons d’échanger et de mettre à niveau des modules informatiques individuels lorsque le véhicule est déjà sur le terrain», explique Jean-François Tarabbia, directeur du secteur Architecture et Réseaux chez Continental. 

Modularité et évolutivité
Les solutions HPC peuvent être adaptées facilement et rapidement à chaque exigence du client. Lors du développement, Continental accorde une grande importance à la plus grande modularité possible. Concrètement, cela signifie que: Les modules HPC peuvent être assemblés en différentes configurations et la puissance des ordinateurs peut être mise à l’échelle à tout moment en fonction des besoins.

Les constructeurs automobiles peuvent intégrer des HPC individuels ou miser sur des solutions modulaires de type stack ou rack, qui regroupent différents modules HPC en une seule unité. L’intégration de différents modules dans un boîtier permet ainsi d’économiser des câblages coûteux, surtout pour l’échange de données à grande vitesse. Grâce à l’approche Plug & Play, les différents modules informatiques peuvent également être échangés ou mis à niveau sur le terrain, comme les cartes graphiques ou les disques durs des ordinateurs de bureau classiques.

Système de refroidissement liquide Plug & Play
La puissance de calcul élevée des HPC peut atteindre, selon l’application, une puissance thermique dissipée de l’ordre de 1 KW. Celle-ci doit être évacuée de manière fiable au moyen d’un refroidissement par liquide afin que les composants internes restent dans une plage de température sûre. Jusqu’à présent, les solutions existantes ne peuvent pas être mises en œuvre sans interrompre le circuit d’eau de refroidissement et nécessitent l’application d’une pâte thermique entre le radiateur et le calculateur, ce qui rend le remplacement du calculateur compliqué et difficile. Continental introduit un nouveau concept de refroidissement qui simplifie considérablement le remplacement. Ce système se compose d’un nouveau type de radiateur sous forme de pastilles de refroidissement flexibles qui s’adaptent d’elles-mêmes aux modules HPC à refroidir grâce à la pression du liquide. Il n’y a donc pas d’entrefer indésirable. De cette manière, le remplacement des modules HPC est très simple. Les éventuelles réparations ou mises à niveau sont ainsi nettement moins coûteuses.


Une énergie verte pour l’avenir 

21 juin 2023, pd. Le 17 mai, la société Schwäbische Werkzeugmaschinen GmbH (SW) a donné le premier coup de pioche officiel pour la construction d’un nouveau hall de production. Grâce à un bon carnet de commandes, le constructeur de machines investit ainsi à nouveau au siège de l’entreprise à Schramberg-Waldmössingen. Une installation photovoltaïque sur le toit du hall fournit de l’énergie verte. Outre l’extension des capacités de production, SW agrandit considérablement le centre technologique existant et crée des locaux supplémentaires pour la formation et le perfectionnement des collaborateurs. 

artikel.jpg
Chez SW à Waldmössingen, les signes sont à la croissance. Le premier coup de pioche officiel pour la construction d’un nouveau hall de production a été donné mercredi. De gauche à droite: Aline Breithaupt (Global Sustainability Manager chez SW), Peter Motzer (Architecte & Baumanagement), Ralf Heinzelmann (responsable du développement économique de la ville de Schramberg), Kai Pieronczyk (directeur commercial chez SW), Dorothee Eisenlohr (maire de la ville de Schramberg), Stefan Weber (directeur Production & Technique chez SW).

«Formation, recherche, production – tout cela à proximité immédiate», se réjouit Stefan Weber, directeur de la production et de la technique chez SW. «Nous sommes fiers que notre nouveau hall de production nous permette de répondre à l’avenir aux besoins croissants de nos clients en solutions de la plus haute qualité». Avec ce nouveau bâtiment, le leader mondial des centres d’usinage multibroches souligne l’importance inchangée de son site de fondation en Forêt-Noire – un engagement clair avec des perspectives à long terme correspondantes pour les collaborateurs et le site économique de Schramberg. La maire Dorothee Eisenlohr et le responsable du développement économique Ralf Heinzelmann de la ville de Schramberg s’en sont également félicités en présentant leurs vœux et en offrant de petits cadeaux à l’occasion du lancement de la phase de construction. 

L’entreprise investit environ onze millions d’euros dans les mesures d’extension. La direction des travaux est assurée par la société Peter Motzer GmbH de Schramberg-Sulgen, et la durée des travaux est estimée à 15 mois. Sur une surface totale d’environ 4300 mètres carrés, le nouveau hall offre suffisamment d’espace pour l’extension des capacités de production. De plus, à partir de mi-2024, près de 1500 mètres carrés seront disponibles pour l’extension du centre technologique ainsi qu’à des fins de formation et d’apprentissage. Selon Weber, la nouvelle surface d’exploitation et de formation de la SW Academy permet de répondre au bon niveau de commandes tout en luttant contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée grâce à une formation qualifiée. 
Le leader mondial mise sur sa propre énergie. Depuis le mois de mai, une installation photovoltaïque d’une puissance de 2,2 mégawatts crête, soit une production annuelle d’environ 2’200’000 kWh, installée sur le toit de SW-Magazin, contribue directement à l’approvisionnement énergétique durable du site. L’installation PV, qui a été raccordée au réseau après une période de construction d’environ 9 mois, est ainsi actuellement la plus grande installation PV (de toiture) du district de Rottweil.


L’été: une ambiance de cinéma drive-in TCS

21 juin 2023, pd. Indiana Jones, Ladies Night avec «Magic Mike» ou Blues Brothers: de juin à septembre, c’est à nouveau le temps du cinéma drive-in au TCS. Cette expérience particulière est organisée sur trois sites des centres d’entraînement à la conduite. Un must pour les fans de cinéma automobile.

artikel.jpg

Nostalgique et aujourd’hui mis en œuvre de manière moderne: c’est à nouveau l’heure du cinéma en voiture. Les centres d’entraînement à la conduite du Touring Club Suisse se transforment en cinéma drive-in. Là où se déroulent habituellement les entraînements à la conduite pour les conducteurs de bus, de camions, de véhicules d’organisations à feux bleus, de voitures ou de motos, les fans de cinéma se retrouvent de juin à septembre sur les vastes surfaces d’entraînement du TCS. A Emmen, dans le canton de Lucerne, du 21 juin au 9 juillet, et à Hinwil, dans le canton de Zurich, du 16 août au 3 septembre, on pourra vivre l’expérience particulière des «drive-in movies» sur un écran LED de 100 mètres carrés. Mais les piétons, les cyclistes et les motocyclistes peuvent également s’installer confortablement dans les chaises longues mises à disposition lors des TCS Drive-In Movies. Pour eux, le son est directement transmis par haut-parleur. Le «TCS Ciné Drive-In» aura lieu à Cossonay, dans le canton de Vaud, du 10 au 12 août.

Différents genres de films, des classiques aux blockbusters actuels, sont représentés dans le programme. L’avantage du drive-in est que les soirées cinéma ont lieu par tous les temps. L’expérience est encadrée par des food trucks dans le plus pur style américain.


Assemblée des membres du ZDK: Arne Joswig élu président

21 juin 2023, pd. La décision était explosive, c’est pourquoi l’élection a eu lieu sous la surveillance d’un notaire. Mais le résultat a été sans équivoque: Arne Joswig a été élu nouveau président du ZDK avec 110,6 voix. Son challenger Burkhard Weller a obtenu 66,1 voix.

artikel.jpg
Le nouveau président du ZDK Arne Joswig (à gauche) avec le directeur général Kurt-Christian Scheel © Photo: Doris Plate/AUTOHAUS

Arne Joswig est le nouveau président de l’association centrale des métiers de l’automobile allemands (ZDK). L’assemblée générale a élu le Schleswig-Holsteinois mercredi à Ratisbonne avec 110,6 voix. Son adversaire Burkhard Weller, patron du groupe berlinois Weller, a obtenu 66,1 voix.

Son prédécesseur, Jürgen Karpinski, ne s’est pas représenté après neuf ans de mandat. L’entrepreneur de concessionnaires automobiles de Francfort a été nommé président d’honneur par acclamation. Les deux vice-présidents, Thomas Peckruhn (porte-parole du commerce de détail) et Detlef Peter Grün (maître fédéral des métiers) ont été confirmés dans leurs fonctions. Michael Kraft reste trésorier.

Pour la première fois dans l’histoire de l’association faîtière, il y avait deux candidats pour le poste de direction. En raison de l’ambiance tendue qui régnait avant l’élection, celle-ci s’est déroulée sous la surveillance d’un notaire. Après une campagne électorale loyale, Joswig s’est imposé au premier tour à la majorité absolue, a-t-on appris. Dans son discours de candidature, celui-ci avait formulé trois grands domaines d’activité pour son mandat: Franchise et distribution en agence, données sur les véhicules et recrutement de collaborateurs.

«Beaucoup de bonnes choses réalisées pour la branche automobile».
Joswig a rendu hommage à son prédécesseur Karpinski pour son mandat réussi, qu’il a assumé avec un engagement total au profit des entreprises. «Vous avez toujours été très clair et vous avez toujours dénoncé les abus, même auprès des politiques. Au cours de vos neuf années de mandat, beaucoup de choses positives ont été réalisées pour la branche automobile. Pour cela, vous méritez nos remerciements sans partage et notre plus grande reconnaissance».

Karpinski a souligné qu’il avait toujours exercé son mandat avec plein d’élan et beaucoup de plaisir et qu’il avait toujours suivi les thèmes de l’association de manière conséquente. Le succès de son travail s’explique par l’excellente collaboration avec le comité directeur et les deux vice-présidents ainsi que par le soutien professionnel de tous les départements du ZDK. Il a souhaité à Joswig de la clairvoyance, beaucoup de force et de persévérance ainsi qu’une main toujours heureuse.


Cellsius et Emil Frey Move font avancer la révolution de l’électricité et de l’hydrogène

15 juin 2023, pd. Sous le nom d’association Cellsius, des étudiants de l’ETH Zurich exploitent depuis 2022 l’avion électrique qu’ils ont construit. Depuis ce printemps, une Toyota Proace entièrement électrique ainsi qu’une Toyota Mirai fonctionnant à l’hydrogène facilitent le fonctionnement de l’association. Ces voitures d’avant-garde conviennent parfaitement à l’association, non seulement en raison de leurs technologies innovantes, mais aussi grâce à l’abonnement Emil Frey Move Auto et à ses conditions attrayantes.

artikel.jpg

Depuis septembre 2022, un petit avion monomoteur glisse occasionnellement dans les airs presque sans bruit au-dessus de l’aérodrome de Dübendorf. Non seulement les émissions sonores sont très faibles, mais il n’y a pas non plus d’émissions de CO2 pendant le vol. Cela est rendu possible par la chaîne cinématique entièrement électrique dont est équipé l’avion. Il s’agit de l’e-Sling, une innovation qui permet de voler presque quotidiennement sans émissions. Ce n’est toutefois pas la seule caractéristique unique de l’e-Sling, car cet avion de quatre places n’a pas été construit par un constructeur aéronautique renommé, mais par des étudiants de l’ETH qui se trouvaient en cours de bachelor.

Depuis des années, l’ETH Zurich mène des «projets ciblés» dans les filières de génie mécanique et électrique. Les étudiants intéressés peuvent ainsi collaborer pendant un an à un projet dans le cadre de leur formation et acquérir ainsi une précieuse expérience pratique dès le début de leurs études. L’e-Sling était donc un de ces projets ciblés, qui s’est étendu sur deux ans et a occupé 20 étudiants au total.

La base de l’e-Sling était un Sling TSi du fabricant d’avions sud-africain Sling Aircraft, que les étudiants devaient assembler à partir d’un kit. Comme le Sling TSi fonctionne normalement avec un moteur à combustion et des combustibles fossiles, les étudiants ont dû développer et construire une toute nouvelle chaîne cinématique, car l’objectif principal était un avion sans émissions. La chaîne cinématique se compose d’un moteur électrique, y compris un inverseur, de l’avionique de vol et de deux batteries haute tension refroidies par liquide. Les deux batteries ont été construites à partir de 2170 cellules Li-Ion individuelles et ont une capacité totale d’environ 44 kWh pour une tension maximale de 718 V. Le moteur électrique, construit en étroite collaboration avec le partenaire industriel e+a, a une puissance maximale de 110 kW (150 ch) et une densité de couple remarquable de 22,5 Nm/kg.

En septembre 2022, après d’innombrables tests au sol, l’e-Sling entièrement construit a participé à son vol inaugural. Et depuis la création de l’association, le souhait de posséder sa propre voiture était énorme. L’attention a rapidement été attirée par l’abonnement automobile Emil Frey Move qui, avec ses conditions et son grand choix, répondait exactement à ces exigences. Lorsque l’association a pris contact avec Emil Frey Move Suisse, la solution idéale a été rapidement trouvée: Le rêve de la voiture de l’association s’est réalisé au printemps 2023 et depuis, la Toyota Proace Verso EV entièrement électrique simplifie la vie de l’association à bien des égards.

Outre la Toyota Proace, le hangar de Cellsius abrite également depuis le printemps une Toyota Mirai à hydrogène, sponsorisée pendant un an par Emil Frey dans le cadre de l’abonnement Move Auto. Cette voiture à hydrogène innovante de Toyota convient également parfaitement à l’association. En effet, Cellsius est également très impliqué dans la technologie de l’hydrogène depuis septembre 2021. L’utilisation de l’hydrogène offre divers avantages, comme un ravitaillement plus rapide et une autonomie encore plus grande, et pas seulement dans le domaine automobile.


150 Years – One Spirit: c’est ainsi que Bilstein marque le présent et l’avenir de la construction de châssis.

15 juin 2023, pd. Le spécialiste des amortisseurs Bilstein fête cette année ses 150 ans d’existence. Fondée en 1873 en tant que fabricant de ferrures de fenêtres, l’entreprise établit depuis 1954 de manière conséquente les références en matière de construction d’amortisseurs. Aujourd’hui, avec six sites dans le monde et une capacité de production d’environ 13 millions d’amortisseurs par an, Bilstein est l’un des fabricants d’amortisseurs les plus importants et les plus innovants au monde.

artikel.jpg

En 1873, August Bilstein fonde la société AUBI, un fabricant de ferrures de fenêtres. Ce doit être le début d’une histoire d’entreprise mouvementée. En passant par les crics et les pare-chocs, le chemin mène finalement au secteur des amortisseurs et des châssis. En 1954, les ingénieurs de Bilstein développent le premier amortisseur monotube à gaz prêt pour la production en série selon le principe du De-Carbon – et révolutionnent ainsi la construction des amortisseurs. En 1957, l’amortisseur à gaz monotube est monté pour la première fois sur des véhicules de série Mercedes-Benz. L’amortisseur révolutionnaire se révèle bientôt largement supérieur aux amortisseurs télescopiques traditionnels. 

Un succès révolutionnaire qui deviendra une obligation: Réaliser le comportement routier parfait, construire l’amortisseur parfait - telle est la motivation des plus de 4’600 collaborateurs répartis sur six sites dans le monde. Et ce, chaque jour, depuis près de 70 ans. Mais l’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers. Fidèle à la devise selon laquelle la prochaine innovation est toujours plus importante que la dernière, Bilstein établit régulièrement de nouveaux repères dans le domaine des châssis grâce à des technologies d’avenir. Aujourd’hui, des constructeurs automobiles de premier plan (OEM) tels que Mercedes-Benz, BMW, Porsche, Ford, Tesla, Maserati et autres font confiance au savoir-faire de Bilstein en matière d’amortisseurs en première monte. 

Outre le développement de la première monte, le sport automobile est également un autre moteur d’innovation: au début des années 1960, Bilstein se lance pour la première fois dans des engagements importants dans le sport automobile. Depuis, la marque est devenue incontournable dans le sport automobile international. L’expertise acquise dans le développement de la première monte et dans le sport automobile profite directement au marché de la rechange: Bilstein fabrique également des pièces de rechange de série et des pièces de performance selon les normes de qualité élevées des constructeurs automobiles. De plus, le fabricant d’amortisseurs fabrique ses produits premium pour le marché de la rechange sur les mêmes lignes de production que celles utilisées pour les produits de première monte. Indépendamment de la catégorie de véhicule et de l’application: Les automobilistes profitent toujours de la meilleure qualité de première monte, même dans le domaine de la rechange. 

Bilstein marque des points avec une diversité de produits inégalée: ainsi, Bilstein tient à disposition un large portefeuille de produits de qualité première monte pour chaque modèle de véhicule, et pas seulement pour le remplacement en série. Sur le marché de la rechange de performance, les experts en matière de plaisir de conduite proposent également aux pilotes de trackday et aux fans de tuning un vaste portefeuille, dont des amortisseurs haute performance et des suspensions sport et filetées particulièrement performantes pour l’optimisation du châssis. Bilstein continue à faire un travail de pionnier fiable dans le domaine des suspensions et des amortisseurs. Le nouveau slogan de la marque Way Ahead avec les nouvelles valeurs de la marque ainsi que le nouveau Corporate Design sont l’expression directe d’une attitude résolument tournée vers l’avenir. Le relancement de la marque véhicule l’ambition de leadership de l’entreprise et souligne la recherche d’un développement en partenariat. 


Continental devient «Official Referee Partner» de Swiss Ice Hockey

15 juin 2023, pd. Tant sur la route que sur la glace, la dynamique, les décisions prises en une fraction de seconde et une grande passion jouent un rôle décisif.

Car la règle est la suivante: No Refs, no game! C’est pourquoi Continental fera partie de la plus grande équipe de hockey sur glace suisse à partir de la saison 2023/24: les Referees, qui sont synonymes de fair-play, de performance de pointe et de sécurité. Des valeurs que Continental partage également. Dès la saison prochaine, le partenariat entre Continental et Swiss Ice Hockey sera visible sur les manches des 1400 t-shirts des arbitres lors de tous les matchs officiels dans toute la Suisse. Le contrat de sponsoring porte sur trois saisons au total, jusqu’en 2025/26.

Sécurité et performance de pointe sur la glace
«Continental et le hockey sur glace s’accordent parfaitement», explique Daniel Freund, CEO de Continental Suisse SA, «Tout comme les sportifs glissent sur la glace sur des patins, les véhicules équipés de pneus Continental doivent eux aussi se déplacer sur la glace: en toute sécurité, avec élégance et avec l’adhérence correspondante. Nous sommes heureux que notre marque soit dorénavant présente sur tous les véhicules des arbitres dans les stades de hockey sur glace suisses». Marco Baumann, Director Marketing & Sponsoring de Swiss Ice Hockey, se réjouit également de cette collaboration: «Nous sommes fiers d’avoir trouvé en Continental un autre fabricant haut de gamme comme partenaire des arbitres de hockey sur glace suisses», et ajoute: «Nous sommes très heureux que Continental intègre ce partenariat, en plus d’une large visibilité sur toutes les patinoires, dans ses propres mesures de communication».


La société Maier Carrosserie GmbH à Stilli fête son 50e anniversaire

15 juin 2023, pd. La perfection comme moteur. Tel est le credo selon lequel David Maier et son équipe, qui compte désormais 12 personnes, travaillent au quotidien dans leur carrosserie et atelier de peinture Maier à Stilli (AG). Au cours des 50 dernières années, cette motivation a été connue et appréciée non seulement par de grands assureurs et garages de la région, mais aussi par de nombreux particuliers. André Koch SA était présent à la journée festive des carrosseries ouvertes et s’est volontiers joint aux nombreuses félicitations de la région.

artikel.jpg
La fête était également une contrepartie valorisante à la fidélité et à la loyauté de longue date des clients et clientes de la Carrosserie Maier. Pour le plaisir des petits visiteurs, un château gonflable était également installé à l’extérieur.

Les relations personnelles créent la confiance
«En tant qu’entreprise familiale, le contact personnel avec nos clients est particulièrement important pour nous», explique Sepp Maier, qui a posé la première pierre de la Carrosserie Maier en 1973 à Lauffohr. «Ce n’est que lorsqu’on parle ouvertement avec ses clients et clientes et qu’on les écoute bien aussi que la confiance et la compréhension mutuelle s’installent». Les bonnes relations avec ses clients ont permis à la Carrosserie Maier d’avoir un carnet de commandes de plus en plus fourni et c’est ainsi qu’en 1999, l’entreprise a déménagé à Stilli et s’est agrandie. David Maier, qui a travaillé pendant plus de vingt ans dans l’entreprise et qui a repris la direction de l’entreprise de son père (Sepp Maier) depuis 2014, continue de miser sur des relations de confiance et sur la satisfaction des valeurs de ses clients. «Qu’il s’agisse de prestataires de services d’assurance, d’exploitants de flottes ou de clients privés, nous comprenons ce qui leur importe à tous: la qualité, la fiabilité et la ponctualité».

Un artisanat maîtrisé pour toutes les réparations
Pour répondre aux exigences des clients en matière de réparations parfaitement exécutées, David Maier et son équipe misent sur un véritable artisanat et de bons partenariats. Ils maîtrisent les travaux précis de redressement et de mesure électronique sur toutes les carrosseries, qu’il s’agisse de voitures neuves ou d’occasion. Dans la vaste cabine de peinture et de cuisson d’une hauteur de 3,5 m, des véhicules entiers ou des pièces de voiture, de moto et d’autres machines sont traités et peints de manière professionnelle, dans un souci de durabilité écologique, avec les peintures de réparation Standox, respectueuses de l’environnement car à base d’eau, de la maison André Koch AG. Depuis 2017, Maier Carrosserie GmbH est une entreprise partenaire certifiée par le Swiss Safety Center du réseau Repanet Suisse d’André Koch.

Tous les travaux de réparation, qu’il s’agisse de dommages de parking ou de grêle, mais aussi de réparation de vitres, sont donc toujours effectués selon le principe Repanet Suisse «Réparer au lieu de remplacer». «Bien entendu, tant que la qualité irréprochable de la réparation le permet, et bien sûr aussi en faveur du prix, sans oublier notre environnement», explique David Maier. Le collaborateur du service extérieur responsable d’André Koch SA, Urs Schneider, ne peut qu’approuver et être fier de la performance et de la longue existence de cette entreprise de carrosserie modèle en Argovie. «Toute l’équipe d’André Koch et de Repanet Suisse se réjouit de faire partie de votre succès. Dans ce sens: à nos prochaines 50 années communes!»


Apollo Tyres en grande tournée avec le nouveau Quatrac Pro EV

15 juin 2023, pd. De long en large à travers l’Allemagne et, à l’automne, en Suisse: depuis la mi-mai, Apollo Tyres fait la tournée de ses revendeurs de pneus et de ses clients avec une VW ID Buzz portant sa marque. Il s’agit d’une démonstration des performances du dernier pneu de la marque Vredestein, fabriqué par Apollo Tyres. Spécialement conçu pour les véhicules électriques, le pneu toutes saisons Quatrac Pro EV séduit l’ID Buzz par sa longévité et son expérience de conduite optimale.

artikel.jpg

«Notre nouveau Quatrac Pro EV est le pneu qui fait passer la mobilité électrique à un niveau supérieur. C’est le premier pneu toutes saisons spécialement conçu pour les véhicules électriques. Avec lui, nous offrons aux conducteurs de voitures électriques une expérience de conduite optimale - quelles que soient les conditions météorologiques», explique Tobias Morbitzer, directeur général d’Apollo Tyres Allemagne, avant d’ajouter: «Avec notre tournée promotionnelle, nous souhaitons convaincre les revendeurs de pneus que le Quatrac Pro EV est le compagnon idéal pour les véhicules électriques de leurs clients». La tournée promotionnelle se terminera début juillet en Allemagne et se poursuivra après la pause estivale fin août en Suisse et au Danemark.

Le Vredestein Quatrac Pro EV nouvellement lancé sur le marché, le premier pneu toutes saisons européen spécialement conçu pour les véhicules électriques, a été développé à l’aide de la plate-forme de prototypage et de simulation virtuelle ultramoderne d’Apollo Tyres. Cela a permis de réduire considérablement le temps de mise sur le marché, l’impact environnemental et les coûts de développement du produit. Grâce au prototypage virtuel, le Quatrac Pro EV a eu le cycle de développement le plus rapide de tous les pneus de la marque Vredestein. Le Quatrac Pro EV a été lancé en novembre sur le marché européen en tant que premier pneu toutes saisons spécialement conçu pour les véhicules électriques.


Steer-by-Wire prêt pour la production: Bosch et Arnold NextG entament une coopération

15 juin 2023, pd. Bosch veut commercialiser des systèmes de direction Steer-by-Wire en grande série d’ici le milieu de la décennie. En collaboration avec la startup Arnold NextG, l’entreprise de technologie et de services franchit la prochaine étape. Dans le cadre d’une coopération qui vient d’être conclue, les deux partenaires veulent mettre en commun leurs compétences en matière de développement et accélérer la commercialisation des systèmes.

artikel.jpg

«Nous enregistrons une augmentation rapide de la demande de systèmes Steer-by-Wire. À long terme, nous voyons un très grand marché dans ce domaine – pas seulement, loin de là, mais aussi pour l’ère de la conduite automatisée. Nous sommes heureux que cette coopération nous permette de prendre de l’avance dans l’optimisation des systèmes», déclare Dr Gerta Marliani, présidente de la direction de Robert Bosch Automotive Steering GmbH. 

Les systèmes Steer-by-Wire sont considérés comme les systèmes de direction du futur. En tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de direction électriques, Bosch a reconnu très tôt le potentiel de ces systèmes et fait avancer leur développement de manière conséquente. «Nous enregistrons une augmentation rapide de la demande de systèmes Steer-by-Wire. À long terme, nous voyons un très grand marché dans ce domaine – pas seulement, loin de là, mais aussi pour l’ère de la conduite automatisée. Nous sommes heureux que cette coopération nous permette de prendre de l’avance dans l’optimisation des systèmes», déclare Dr Gerta Marliani, présidente de la direction de Robert Bosch Automotive Steering GmbH. L’objectif du partenariat est d’accélérer la réalisation de solutions Steer-by-Wire adaptées aux grandes séries.

Arnold NextG s’est spécialisé dans le développement de systèmes drive-by-wire à redondance multiple avec toutes les interfaces pour la conduite autonome en petite et très petite série. La startup fondée en 2021 dispose, grâce à ses collaborateurs, de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la technologie drive-by-wire homologuée pour la route et donc d’une compétence unique pour développer des solutions de seconde monte pour toutes les applications by-wire. Grâce à la redondance de la technologie Arnold-NextG, l’expérience montre que les autorités peuvent délivrer plus rapidement et plus efficacement des autorisations de systèmes permettant la circulation sur les routes publiques. Ensemble, Bosch et Arnold NextG veulent ainsi accélérer le développement de systèmes de grande série.

Dans les applications Steer-by-Wire, la liaison physique entre le volant et les roues est supprimée. Il en résulte par exemple de nouvelles libertés dans l’aménagement de l’habitacle du véhicule: le volant peut être escamoté ou rangé - ce qui permet de tout nouveaux concepts de cockpit, surtout à l’ère de la conduite automatisée. En outre, la technologie apporte de nouvelles caractéristiques de sécurité dans le domaine de la régulation de la dynamique de conduite. Ainsi, le véhicule peut être stabilisé par de petites interventions automatisées sur la direction, sans que le conducteur ou la conductrice au volant n’en prenne conscience. De plus, la sensation de conduite d’un véhicule peut être adaptée individuellement aux exigences des différents constructeurs automobiles.


Grâce à la technologie ZF, Tevva développe un système de freinage régénératif jusqu’à quatre fois plus efficace.

15 juin 2023, pd. En tant que fournisseur et partenaire de développement privilégié, ZF a collaboré avec succès avec le constructeur britannique de véhicules électriques Tevva au développement du système de freinage régénératif pour son camion électrique de 7,5 tonnes. Dans ce cadre, une étroite collaboration a eu lieu entre ZF et les ingénieurs de Tevva afin d’intégrer le système de freinage électronique (EBS) de ZF dans le camion électrique Tevva à zéro émission.

artikel.jpgLe camion de Tevva a testé le système adapté dans différentes conditions, pentes et types de surface sur la piste d’essai de ZF à Jeversen. Photo: ZF

Heiko Eggers, responsable EMEA Application Engineering pour la commande de freinage et l’ADAS au sein de la division ZF Commercial Vehicle Solutions, a déclaré: «Notre large gamme de produits et notre expertise en matière de systèmes, y compris le système de freinage électronique standardisé de ZF, permettent aux nouveaux acteurs innovants comme Tevva de réduire le temps de mise sur le marché. Leur engagement et leur savoir-faire agile en matière d’ingénierie nous ont permis de répondre à nos exigences strictes en matière de sécurité et de mener à bien notre projet. Nous sommes impatients de voir les premiers camions Tevva sur les routes».

Uzair Jilani de Tevva, ingénieur en chef, systèmes d’entraînement et de freinage, a déclaré: «Nous avons travaillé dur pour obtenir une confirmation aussi convaincante de la part de ce qui est probablement l’un des fournisseurs de niveau 1 les plus importants au monde. La collaboration avec ZF est une étape décisive dans la dynamique que nous mettons en place en tant que constructeur de camions. Le système a été adapté pour être utilisé avec notre système régénératif; lorsque la pédale de frein est actionnée, la plus grande partie du freinage est gérée par récupération, ce qui signifie que le système d’entraînement ralentit le véhicule».

«Le système de freinage conventionnel est toujours nécessaire pour immobiliser le camion, mais ce double niveau de sécurité contribue parfaitement à une conduite plus efficace. Cela signifie également que le matériel est moins sollicité afin de prolonger la durée de vie du système de freinage à long terme».

Les ingénieurs de Tevva ont répondu avec succès à une série de critères de test stricts pour le camion de l’entreprise et ont travaillé à affiner l’unité de contrôle du véhicule (VCU) du camion électrique et à améliorer sa compatibilité avec l’EBS. Le résultat est un système qui récupère jusqu’à quatre fois plus d’énergie qu’un système de freinage pneumatique conventionnel, optimisant ainsi l’autonomie du camion Tevva. L’implémentation de l’EBS permet d’inclure en toute sécurité des freins à récupération jusqu’à 180 kW, alors que la régénération passive du système de freinage pneumatique conventionnel était limitée à environ 40 kW pour des raisons de sécurité. Les essais du système adapté, qui ont eu lieu sur la piste d’essai ZF de Jeversen, ont porté sur une grande variété de conditions, de pentes et de types de surface.

Les avancées technologiques permettent à un système EBS moderne de contrôler le mélange des freins à friction avec le moteur électrique, réduisant ainsi l’usure des freins. Le système transmet électroniquement la demande de décélération du conducteur à tous les composants du système de freinage afin de réduire le temps de réaction, d’équilibrer les forces de freinage et de permettre un freinage facile et une gestion efficace du freinage.


Mobilize choisit The Mobility House pour son service Vehicle-To-Grid

15 juin 2023, pd. The Mobility House et Mobilize, la marque de mobilité du Groupe Renault, lancent la première offre Vehicle-To-Grid à l’échelle européenne pour les clientes finales. Le service V2G sera disponible à partir de 2024 avec le lancement de la Renault 5 en France et en Allemagne, et à partir de 2025 au Royaume-Uni.

artikel.jpg

Expertise, logiciel et service de The Mobility House
Le contrat énergétique Mobilize est fourni par The Mobility House et permet l’approvisionnement en électricité ainsi que la commercialisation sur les marchés de l’énergie et de la puissance. La technologie sous-jacente se compose de la EV Aggregation Platform éprouvée et du EV Flexibility Trading. Les systèmes coordonnés s’imbriquent de manière optimale, agrègent le potentiel de stockage des véhicules et commercialisent les «flexibilités» de manière profitable et adaptée au système. La capacité de stockage ainsi mise à disposition est un élément important sur la voie d’un système énergétique renouvelable. La solution englobe ici aussi bien le marché de l’énergie que l’intégration du véhicule dans la maison. Cela comprend essentiellement la propre installation photovoltaïque et l’autoconsommation optimisée qui en découle. Les partenaires obtiennent ainsi le plus grand avantage financier pour les clients. Les besoins de mobilité des conducteurs sont pris en compte en priorité. The Mobility House et Mobilize créent ainsi une première offre V2G unique pour les clients VE de Renault. The Mobility House développe en outre la collaboration qu’elle entretient depuis de nombreuses années avec différents autres partenaires des secteurs de l’automobile et de l’énergie. Tous ont pour objectif de rendre le V2G possible pour leurs clients.

Faire avancer la transition énergétique avec Mobilize V2G et être rémunéré pour cela
Grâce à la recharge bidirectionnelle, les véhicules électriques deviennent des accumulateurs d’électricité mobiles. Utilisés de manière optimale, ils répondent aux besoins croissants de stockage qui vont de pair avec le développement des énergies renouvelables volatiles (éolien et solaire). L’électricité peut ainsi être stockée temporairement et réinjectée dans le réseau en fonction des besoins. Cela permet de réduire les pics de charge sur le réseau électrique et les prix extrêmes sur les marchés de l’énergie, et de diminuer la dépendance vis-à-vis des centrales électriques à combustibles fossiles. L’argent gagné par la commercialisation des flexibilités des batteries des voitures électriques minimise ainsi la facture énergétique des conducteurs de voitures électriques. Mobilize V2G soutient ainsi aussi bien la transition vers un système énergétique neutre en CO2 que le passage des véhicules thermiques aux véhicules électriques.

En principe, plus la puissance de charge et de décharge est élevée, plus la flexibilité utilisable est grande. Plus le véhicule est connecté longtemps au réseau électrique, plus le gain est élevé. La capacité de la batterie mise à disposition par les clients au moyen de l’application est laissée à leur appréciation. Ils n’ont rien d’autre à faire que de brancher leur véhicule, d’entrer l’heure de départ prévue et le niveau de charge souhaité de la batterie dans l’application – le reste est fait automatiquement par la technologie de The Mobility House. Les algorithmes de The Mobility House donnent à tout moment la priorité à l’expérience du client et donc à ses besoins en matière de recharge.


Viamala e-Mobility Circle : voici comment fonctionne l'e-mobilité en montagne

9 juin 2023, pd. Une exposition publique avec des exposés passionnants, des véhicules d'essai et de nouvelles innovations dans le domaine de l'e-mobilité dans les régions alpines : le Viamala e-Mobility Circle dans l'Arena grisonne à Cazis GR.

artikel.jpgLes 23 et 24 juin 2023, le grand forum de la mobilité «Viamala e-Mobility Circle» (www.vemc.ch) aura lieu pour la première fois dans l'arène grisonne à Cazis. Dans le cadre d'une grande exposition gratuite avec des contributions au forum, l'événement met en lumière sous différents angles le développement futur de la mobilité dans les régions rurales et alpines. Les défis qui se posent dans les régions de montagne en raison des conditions topographiques, démographiques et météorologiques diffèrent significativement des conditions cadres dans les villes. D'autres solutions sont donc nécessaires pour répondre à nos besoins de mobilité.

Les exposants les plus divers attendent les visiteurs avec de nouvelles innovations, des véhicules électriques, des produits et des visions dans le domaine de l'e-mobilité. Il sera également possible de réserver des essais de véhicules électriques. L'exposition sera accompagnée d'exposés passionnants présentés par des spécialistes renommés. La manifestation aura lieu pour la première fois en 2023 et servira également de prélude aux festivités du 200e anniversaire de la route commerciale à travers la Viamala et par les cols du Splügen et du San Bernardino. Nous attendons donc une délégation officielle composée de décideurs importants de la politique cantonale et de la Berne fédérale.
 
«Viamala e-Mobility Circle»
Vendredi 23 juin 2023, de 13h00 à 18h00
Samedi 24 juin 2023, 10.00 à 16.00 heures
Lieu : Bündner Arena Cazis
Plus d'informations : www.vemc.ch


Vers une plus grande durabilité grâce aux technologies d'économie d'eau

9 juin 2023, pd. La protection de l'environnement, la préservation de l'énergie et des ressources sont des thèmes de notre époque. Les technologies d'économie d'eau et de traitement de l'eau, en particulier, sont plus que jamais synonymes de durabilité et de rentabilité, et ce grâce au recyclage systématique de l'eau déjà utilisée. L'entreprise Mewa, qui a su convaincre par son engagement durable dans ce domaine, en est un exemple. En effet, pour le fournisseur de vêtements professionnels et de chiffons de nettoyage industriels en service complet, l'exigence de durabilité fait partie du modèle commercial depuis plus de cent ans.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Un circuit fermé pour les vêtements professionnels et de protection, les chiffons d'essuyage, les tapis récupérateurs d'huile et les paillassons, comme celui proposé par Mewa, est un gage de durabilité et une caractéristique pour un meilleur bilan écologique. Le système réutilisable de Mewa établit des normes, que ce soit pour la production de textiles ou pour le lavage de chiffons et de vêtements professionnels dans ses installations. Grâce à une multitude d'innovations technologiques, Mewa a continuellement réduit ses besoins en eau, en énergie et en produits de lavage au cours des dernières décennies.

Besoin en eau douce réduit de moitié
Dès 1975, Mewa a mis en service la première installation de traitement des eaux usées conçue en régie propre. « Les investissements dans la technologie environnementale ont pour nous la même importance que le développement de produits ou de services respectueux de l'environnement », explique Patrick Ritter, directeur de Mewa Suisse. « Notre technique innovante de traitement et de processus de lavage permet d'atteindre un degré d'épuration de 99,8 pour cent lors du traitement des eaux usées ; et ce, avec une consommation d'eau réduite jusqu'à 50 pour cent ».

Utilisation efficace de produits de lavage
Chez Mewa, le lavage se fait avec des détergents et des adjuvants de lavage biodégradables, à un dosage aussi faible que possible. Le calcul de la composition et de la quantité se fait par des processus commandés automatiquement. Ceci sur la base de valeurs empiriques contrôlées et documentées. « Nous voulons obtenir le meilleur résultat possible en ménageant les ressources et en utilisant le minimum d'énergie, d'eau et de lessive. Cela réduit la pollution de l'environnement jusqu'à 85 pour cent par rapport aux procédés de lavage traditionnels », explique Patrick Ritter.

De l'énergie à partir des saletés lavées
En outre, chaque entreprise de Mewa dispose d'installations techniques environnementales pour le traitement des substances nocives délavées. Les polluants lessivés - principalement des huiles recyclées et des graisses provenant des chiffons de nettoyage – sont réutilisés thermiquement. Mewa couvre ainsi jusqu'à 80% de ses propres besoins en énergie pour les séchoirs et les tunnels de lavage.

Un engagement pour l'environnement depuis 115 ans
En 1997, Mewa a été la première entreprise du secteur textile à obtenir le certificat environnemental international ISO 14001. D'autres nombreuses distinctions pour des actions respectueuses de l'environnement sont la preuve de l'engagement efficace de Mewa en faveur de l'environnement.


Ams Osram présente ses produits phares tout-terrain au salon « Abenteuer & Allrad » 2023

9 juin 2023, pd. Prêt pour l'été : à l'occasion du 25e anniversaire du salon Outdoor « Abenteuer & Allrad » à Bad Kissingen, ams Osram présentera du 8 au 11 juin au stand Z66 sa gamme d'offres dans le domaine des accessoires automobiles pour les camping-cars et les véhicules tout-terrain. L'équipement de haute qualité garantit un sentiment de liberté et d'insouciance maximal – même sur les cols de montagne exigeants ou par temps de brouillard la nuit. Outre les solutions d'éclairage bien établies comme les lampes de rechange Night Breaker H4 LED et H7 LED, qui sont désormais homologuées pour toute une série de modèles de camping-cars, de motor-homes et de véhicules tout-terrain, l'entreprise présente pour la première fois les nouveaux phares de travail configurables individuellement de la gamme Osram LEDriving Professional Series (PX).

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Une puissance LED durable pour un rayonnement maximal
Le portefeuille de projecteurs de travail robustes Osram LEDriving Professional Series (PX) assure l'éclairage adéquat pour les tâches professionnelles spéciales et les heures tardives. La série modulaire séduit par son efficacité optique maximale, son éclairage optimal, sa répartition homogène de la lumière et sa fonctionnalité. Grâce aux quatre caractéristiques de rayonnement et aux possibilités de les possibilités de réglage spécifiques au véhicule permettent aux fans de 4x4 de composer un éclairage individuel pour leur véhicule et de le modifier si nécessaire. Les facteurs d'influence qui entravent le travail – que ce soit sur ou hors route – comme l'eau, la poussière, les chocs et les températures extrêmes, ne jouent aucun rôle dans le tout nouveau concept de la série PX, car elle est validée selon les classes de protection IP et IK les plus élevées IP6K8 et IP6K9K. Ainsi, les projecteurs de travail promettent une performance puissante avec un éclairage optimal.

La série Night Breaker LED : une visibilité optimale grâce à des valeurs d'éclairage exceptionnelles
En tant que leader du marché, ams Osram est connu pour ses technologies exceptionnelles dans le domaine de l'éclairage automobile. Avec les innovations LED présentées au salon « Abenteuer & Allrad », l'entreprise va encore plus loin dans l'utilisation pour une meilleure visibilité dans le trafic et à l'écart de celui-ci : L'accent est mis sur les lampes de seconde monte Night Breaker H4-LED et H7-LED, qui sont désormais homologuées pour certains camping-cars et véhicules tout-terrain. Des paysages variés et aux multiples facettes, avec des trajets exigeants sur les pistes, ainsi que des conditions météorologiques changeantes rendent les road-trips vraiment passionnants. Une visibilité optimale est essentielle pour rouler en toute sécurité. Les produits convainquent à cet égard avec une luminosité jusqu'à 230 pour cent plus élevée et une réduction de 50 pour cent de l'éblouissement en tant que nouveautés d'avenir de la branche. La liste des modèles de véhicules compatibles peut être consultée en ligne.

Être vu en cas d'urgence – grâce à la TA20
Celui qui attend le dépannage sur la route doit rapidement assurer sa visibilité. En Allemagne, cela devient encore plus facile et plus fiable avec le premier feu d'avertissement à LED magnétique rechargeable homologué pour la route d'ams Osram. Le LEDguardian Road Flare Signal TA20 d'Osram se fixe facilement de manière magnétique sur le véhicule. Le feu d'avertissement à LED orange clignotant à 360 degrés est visible à grande distance de jour comme de nuit et, en plus du triangle de signalisation obligatoire, attire activement l'attention des autres usagers de la route sur une situation dangereuse.


Nouveau pneu haute performance toutes saisons de Vredestein

9 juin 2023, pd. Apollo Tyres a dévoilé les détails de son tout nouveau Vredestein Quatrac Pro+, un pneu toutes saisons spécialement conçu pour les véhicules hautes performances et les SUV. Il pose de nouveaux jalons en matière d'adhérence, de longévité et d'efficacité. Le nouveau pneu sera vendu dans toute l'Europe à partir du mois d'août et sera disponible dans 108 dimensions pour des jantes de 17 à 22 pouces une fois la phase de lancement terminée.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Avec l'introduction de ce nouveau modèle de pneu, la marque haut de gamme Vredestein continue d'offrir le plus grand portefeuille de pneus toutes saisons sur le marché. Le modèle est proposé dans le même choix de dimensions que le très populaire Vredestein Quatrac Pro (qui continuera à être vendu à l'avenir).

Le nouveau Quatrac Pro+ offre une adhérence de premier ordre sur les routes mouillées et, par rapport au populaire Quatrac Pro, une adhérence sur la neige améliorée de cinq pour cent et une résistance au roulement réduite de cinq pour cent pour une meilleure efficacité énergétique. Le pneu doit ses performances tout au long de l'année au profil avancé de la bande de roulement et à la nouvelle combinaison sophistiquée de matériaux.

Les rainures longitudinales plus larges facilitent l'évacuation rapide de l'eau, tandis que les lamelles au centre de la bande de roulement améliorent encore l'évacuation de l'eau et préviennent l'aquaplaning. Le matériau avancé est composé de polymères de nouvelle génération et d'une forte teneur en silice et en résine afin d'améliorer l'adhérence sur les surfaces mouillées et de maximiser la direction et la stabilité sur la neige et la neige fondue.

Le nouveau pneu est équipé de blocs d'épaulement extérieurs robustes qui assurent une plus grande stabilité dans les virages tout en offrant une certaine flexibilité pour permettre la déformation latérale des blocs de la bande de roulement dans des conditions très froides, ce qui améliore l'adhérence sur la neige. Le symbole 3PMSF sur le flanc met en évidence les excellentes propriétés du pneu dans toutes les conditions météorologiques, en particulier en hiver.

Par rapport au Quatrac Pro, la proportion de matériaux durables utilisés dans le pneu a été augmentée de 1,5 pour cent, ce qui correspond aux objectifs environnementaux à long terme d'Apollo Tyres.

« Le Quatrac Pro+ est le résultat de 30 ans d'innovation sur le marché européen très concurrentiel des pneus toutes saisons », a déclaré Yves Pouliquen, Group Head of Sales and Marketing chez Apollo Tyres, avant d'ajouter : « Notre dernier modèle associe une nouvelle composition de matériaux à des caractéristiques de design qui vont redéfinir le segment de marché. Il est extrêmement difficile de rester leader dans n'importe quel secteur, mais notre équipe R&D aux Pays-Bas a réussi à améliorer encore les performances tout en offrant un choix impressionnant de dimensions, y compris pour les plus grandes jantes du marché ».


La nouvelle technologie perfectionnée des manchons anti-poussière assure une longévité maximale aux pièces de direction et de suspension Moog

9 juin 2023, pd. Les composants de direction et de suspension Moog disposent désormais d'une nouvelle caractéristique technique importante qui aide les mécaniciens professionnels à fournir des solutions plus durables : des manchons anti-poussière de haute qualité fabriqués à partir d'un élastomère de polyuréthane thermoplastique (TPU) avancé qui surpasse largement le matériau de caoutchouc chloroprène traditionnel utilisé dans de nombreuses autres pièces et qui dure plus longtemps que celui-ci.
artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg
Le nouveau matériau de la manchette en TPU, utilisé pour les rotules, les rotules et les ensembles de barres d'accouplement et les bras de suspension Moog, offre une résistance jusqu'à 180% supérieure aux formes courantes d'usure mécanique et une résistance aux températures élevées supérieure de 30%. Le nouveau matériau est également beaucoup plus résistant à l'usure due à la poussière de frein, au carburant, au sel de déneigement, aux produits de nettoyage des jantes et aux influences environnementales. Les manchons antipoussière traditionnels en caoutchouc chloroprène sont très sensibles à ce type d'usure, ce qui augmente le risque de défaillance du manchon et d'endommagement de l'articulation des pièces.

En plus d'un matériau de manchette plus durable et de meilleure qualité, la durabilité des pièces Moog est améliorée par l'utilisation de bagues d'étanchéité métalliques. Ceux-ci maintiennent fermement la manchette en place, ce qui permet de mieux retenir la graisse et d'éloigner la saleté, l'eau et autres impuretés. La combinaison des nouvelles manchettes en TPU et des bagues d'étanchéité métalliques protège les articulations des pièces Moog jusqu'à deux fois plus longtemps que les produits comparables.

« Les mécaniciens professionnels recherchent des pièces qui renforcent leur réputation et consolident leurs relations avec leurs clients grâce à une durée de vie plus longue et des performances exceptionnelles », explique Robbie De Moor, Steering and Suspension Product Director Emea, Driv Motorparts. « C'est pourquoi Moog introduit des technologies innovantes, homologuées pour la route, qui vont encore plus loin. Dans un premier temps, cette nouvelle fonctionnalité couvrira nos références de pièces les plus populaires et s'appliquera à l'avenir à une gamme plus large ».

De nombreux produits Moog sont dotés de la technologie brevetée Hybrid Core, qui comprend un pivot à billes traité par induction et un roulement de pointe renforcé par des fibres de carbone, qui se combinent pour offrir une résistance, des performances et des caractéristiques de sécurité supérieures. Des tests approfondis ont montré que cette technologie brevetée réduit également la flexion radiale, c'est-à-dire le jeu, jusqu'à 42%. Ces pièces sont en outre dotées de revêtements spéciaux et d'une graisse synthétique de haute qualité qui prolonge la durée de vie des composants, même dans les conditions de fonctionnement les plus extrêmes.


Le chargement public en toute simplicité

9 juin 2023, pd. Scania offrira un accès transparent à un réseau de recharge paneuropéen adapté aux flottes mixtes de camions et de bus, afin de faciliter la transition vers l'électrification et de répondre à la demande des clients pour davantage de solutions de recharge. Scania Charging Access offrira des coûts fixes et prévisibles, sans frais cachés, grâce à un système de facturation pratique. Les clients seront en mesure de planifier, d'exploiter et de payer leur charge publique via un service unique. Le Scania Charging Access sera lancé en octobre dans plusieurs pays européens et sera ensuite étendu aux infrastructures de recharge publiques pour poids lourds.

« Le Scania Charging Access contribuera à éliminer les obstacles et le stress liés à la recharge en cours de route, en offrant un réseau étendu et une gestion aisée », déclare Fredrik Allard, vice-président senior et responsable de l'e-mobilité chez Scania. « Ce service sera sans aucun doute bien accueilli par les transporteurs et les acheteurs de transport hésitants et contribuera ainsi à ouvrir la voie à l'électrification à grande échelle des bus et des camions dans diverses applications en Europe ».

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg
Scania Charging Access regroupera plusieurs réseaux de recharge en une seule solution de service, permettant ainsi aux entreprises de transport de toute l'Europe d'accéder facilement à des stations de recharge adaptées aux poids lourds, et ce à un prix raisonnable.

Les premières interfaces clients seront My Scania (aperçu, planification et gestion) et l'application Scania Driver récemment publiée, qui permet aux conducteurs de trouver les stations de recharge, de calculer la distance qui les sépare de celles-ci et de surveiller les opérations de recharge. Scania Charging Access est également ouvert aux clients disposant de parcs de véhicules mixtes.

« Avec cette initiative, nous voulons créer une solution de recharge qui offre de réels avantages aux clients, tels que la simplicité et le temps de fonctionnement », explique Allard. « Avec notre service de recharge, les clients obtiennent des informations fiables et pertinentes sur l'endroit où trouver des stations de recharge pour camions, et ils sont assurés de payer des prix locaux équitables. Jusqu'à présent, les clients se débattaient avec différentes applications, conditions et factures, ce qui n'est pas sans rappeler la confusion à laquelle les utilisateurs ont été confrontés avec les voitures ».

Le temps de fonctionnement et la fiabilité sont essentiels dans le secteur des transports pour tous les types de clients, et Scania voit un réel besoin de rendre la charge simple et prévisible. Scania n'est pas encore en mesure d'annoncer ses partenaires de réseau, mais Allard affirme qu'il existe un potentiel pour que les réseaux de concessionnaires Scania locaux et les grands fournisseurs dans le domaine du chargement de voitures rejoignent le service de chargement de Scania.

« L'ensemble du secteur des transports attend avec impatience qu'une telle chose se produise », dit-il. « Avec Scania Charging Access, il s'agit avant tout de créer les bonnes conditions pour une véritable transition vers l'e-mobilité dans notre secteur. Je ne dis pas que nous sommes des philanthropes, mais l'objectif principal est de créer l'infrastructure nécessaire pour un transport durable. J'espère sincèrement que d'autres équipementiers soutiendront cette démarche en lançant eux aussi des réseaux communs pour les flottes mixtes et en offrant aux clients l'accès à un réseau de recharge de camions aussi large que possible en Europe ». Le Scania Charging Access sera lancé en octobre afin de simplifier la recharge et d'amorcer une transition sans heurts vers l'électromobilité dans toute l'Europe.

« Il s'agit d'un projet unique en son genre. Personne d'autre dans le secteur ne propose une solution intelligente unique qui permet à tous les clients de trouver des opérateurs proposant des points de charge adaptés aux camions et aux bus, tout en recevant une seule facture consolidée par mois », explique Allard. « Il s'agit d'unifier différentes solutions de recharge et de créer un avantage pour le client qui contribuera à convaincre les clients qui sont prêts mais hésitent encore à électrifier leur transport ».
 

Travailler sans émissions et sans compromis : le premier véhicule électrique de nettoyage de canalisations au monde avec recyclage de l’eau est produit en série.

7 juin 2023, pd. Les travaux de nettoyage des canalisations sont gourmands en puissance et en énergie, mais ils offrent en même temps un potentiel d’économie de CO2 considérable. Dans le cadre d’un partenariat exclusif, la manufacture de camions électriques Designwerk et le spécialiste des véhicules de nettoyage de canalisations Kaiser ont résolu ensemble les défis techniques. Avec le Kaiser AquaStar EV, basé sur le camion électrique Designwerk MID CAB Sewer Cleaner 6 × 2R, le premier véhicule de nettoyage de canalisations entièrement électrique entre en production de série.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Des valeurs de performance remarquables – même dans la version électrique: celui qui utilise le véhicule de nettoyage de canalisations Kaiser AquaStar EV sur la base du camion électrique Designwerk MID CAB Sewer Cleaner 6 × 2R peut compter sur la grande puissance de rinçage et d’aspiration habituelle de Kaiser, combinée au recyclage de l’eau. «Avec notre partenaire exclusif suisse Designwerk, nous avons trouvé un expert de l’e-mobilité qui offre une solution adaptée à notre application gourmande en énergie», explique Daniel Laubscher, directeur technique du groupe Kaiser.

Des performances de pompage élevées et constantes pour une journée de travail sans rechargement
La technologie de charge, de stockage et de propulsion provient du spécialiste de l’e-mobilité Designwerk de Winterthour. Le véhicule électrique de nettoyage des canalisations est équipé d’une batterie d’une capacité allant jusqu’à 508 kWh. Le véhicule peut ainsi fonctionner jusqu’à 8 heures sans être rechargé. La charge s’effectue avec une puissance de charge allant jusqu’à 350 kW. La batterie atteint son niveau de charge complet en 80 minutes environ. Comme pour le véhicule de curage des canalisations traditionnel, les utilisateurs bénéficient d’une puissance de pompage élevée sur la version électrique. Deux entraînements auxiliaires électriques à haut rendement assurent une capacité de rinçage jusqu’à 300 litres par minute et une capacité d’aspiration jusqu’à 3100 mètres cubes par heure.

Durabilité maximale: importantes économies de CO2 et de diesel
C’est justement pour les véhicules de nettoyage de canalisations qui sont utilisés quotidiennement que la propulsion électrique a un impact significatif sur les valeurs de consommation et d’émission. Le Kaiser AquaStar EV permet d’économiser en moyenne 21’000 litres de diesel par an. En fonction du mix électrique, il réduit les émissions de CO2, considérées sur l’ensemble du cycle de vie, jusqu’à 80 pour cent. Le nettoyeur électrique de canalisations est donc intéressant pour les clients privés ainsi que pour les communes qui souhaitent travailler de manière particulièrement orientée vers l’avenir ou qui interviennent dans des agglomérations avec des limites de CO2. En effet, grâce au recyclage de l’eau et à la propulsion électrique, le véhicule de nettoyage des canalisations entièrement électrique fonctionne pratiquement sans ressources. Avec ce développement, Designwerk et Kaiser prouvent leur degré d’innovation et veillent à ce que la conduite et le travail électriques deviennent monnaie courante dans cette application particulière.

Exposé au salon Suisse Public
Les personnes intéressées ont la possibilité de découvrir en direct le premier véhicule électrique de nettoyage de canalisations avec recyclage de l’eau lors de la Suisse Public du 06 au 09 juin 2023 à Berne.


Formation en ligne – powered by LKQ Academy

7 juin 2023, pd. Comptage des particules – nouvelles règles pour le contrôle principal/des gaz d’échappement: depuis le 1er janvier 2023, le contrôle des véhicules à moteur (CTM) vérifie non seulement la sécurité routière, mais aussi le fonctionnement fiable des filtres à particules diesel. Un filtre à particules diesel intact permet de retenir le plus grand nombre possible de particules de suie cancérigènes. De nouveaux appareils de mesure précis permettent de mesurer les émissions de particules de suie ultrafines et invisibles à l’œil nu à l’échappement.

Pour répondre à ces exigences, nous proposons maintenant, en collaboration avec Walker, un webinaire gratuit pour vous informer, vous et votre équipe, sur les nouvelles réglementations. Les spécialistes techniques vous aideront, en tant que techniciens et mécaniciens du marché de l’après-vente, à satisfaire aux nouvelles exigences en matière de contrôle en rétablissant les performances d’échappement des véhicules diesel de vos clients et en générant ainsi des affaires supplémentaires.

Points clés
Date: 13 juin 2023, 16h00
Durée: environ 1 heure
Type: webinaire en direct

Inscrivez-vous gratuitement ici

Inscrivez-vous ici gratuitement
Banner atteint un nouveau record de ventes

7 juin 2023, pd. L’exercice 2022/23 (du 01.04.2022 au 31.03.2023) a été marqué par des conditions générales difficiles en termes de coûts et de chaîne d’approvisionnement. Le fabricant de batteries automobiles tire désormais un bilan positif et peut se targuer d’un nouveau chiffre d’affaires record de 307 millions d’euros, soit une hausse de plus de sept pour cent par rapport à l’année précédente. L’entrée sur le marché avec un partenaire en Chine et la prolongation du partenariat de licence avec Duracell devraient entraîner une nouvelle extension du marché en Europe et en Asie.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

De profonds changements globaux dans l’ensemble du secteur automobile, l’augmentation des coûts de l’énergie, des matières premières et du personnel ainsi que des chaînes d’approvisionnement de plus en plus difficiles ont marqué l’exercice écoulé du groupe Banner. Néanmoins, Banner a pu s’affirmer avec un nouveau chiffre d’affaires record de 307 millions d’euros et des ventes de 4,1 millions d’unités. «En tant qu’entreprise internationale active dans la production en série, l’augmentation massive des coûts, des matières premières aux coûts salariaux, en passant bien sûr par les prix de l’énergie, a entraîné pour nous des désavantages évidents en termes de localisation. Malheureusement, aucune amélioration n’est en vue à court terme. L’Union européenne, et donc l’Autriche, contribuent à cette détérioration. De nombreuses directives ont été introduites, dont la mise en œuvre nécessite une augmentation massive des charges administratives pour les entreprises de taille moyenne comme la nôtre. Pour moi, il est impossible d’expliquer pourquoi nos représentants politiques et nos fonctionnaires les acceptent ainsi. Nous subissons ainsi un énorme désavantage concurrentiel. Dans la concurrence internationale, un fabricant européen se retrouve très rapidement à la traîne par rapport à ses concurrents asiatiques. Le facteur déterminant pour l’évolution extrêmement positive de l’entreprise malgré ces conditions difficiles a été, outre la répercussion difficile de l’augmentation des coûts sur les prix, notre esprit d’innovation et une forte demande de nos produits de qualité dans tous les pays et sur tous les continents», explique le directeur commercial du groupe Banner, Andreas Bawart.

La chaîne d’approvisionnement se redresse
Si le segment de marché de la première monte était en recul et déficitaire au cours de l’exercice 2021/22 en raison de turbulences dues au manque de semi-conducteurs et de faisceaux de câbles, ce secteur s’est quelque peu rétabli en 2022/23 grâce à un meilleur approvisionnement. Actuellement, la part des équipementiers dans la Business Unit Automotive est légèrement inférieure à 30 pour cent. Environ 70 pour cent du chiffre d’affaires est réalisé dans le domaine du marché de seconde monte.

Investissements importants dans l’optimisation et l’innovation
Afin de pouvoir adapter les capacités de production à l’augmentation des ventes, plus de 25 millions d’euros ont été investis ces trois dernières années dans le développement du site du siège de l’entreprise à Leonding. «L’optimisation de la production en fonction des commandes, les capacités de planification et de logistique à l’épreuve du temps, l’augmentation de la profondeur de fabrication et surtout la numérisation et l’amélioration permanente de nos processus étaient et sont toujours au premier plan», souligne Andreas Bawart. Le groupe Banner investit chaque année environ dix millions d’euros dans l’innovation et le développement. Au total, le groupe emploie actuellement 785 personnes dans toute l’Europe.

L’extension de la licence avec Duracell doit permettre d’élargir le marché en Europe
Le programme Duracell Automotive «made by Banner» est une histoire à succès depuis près de dix ans. «Grâce à la combinaison de la marque de piles la plus connue au monde et du célèbre lapin Duracell comme support publicitaire, nous avons pu, avec notre savoir-faire de fabricant leader de piles de démarrage et de batteries de bord de qualité, conquérir des marchés et des groupes cibles supplémentaires avec ce programme premium pour Banner. Jusqu’à présent, Banner a livré des piles Duracell à des clients dans plus de 45 pays, principalement actifs dans le commerce de gros et de détail de pièces automobiles et de piles. Les ventes se concentrent sur l’Europe continentale, avec une part d’environ 80 pour cent. Les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique contribuent à environ 20 pour cent des ventes. «Notre objectif pour les prochaines années est de continuer à développer les ventes de Duracell en mettant l’accent sur l’Europe. Nous y voyons encore un grand potentiel de vente pour la marque», souligne Bawart.

La durabilité avec la force d’un taureau
Depuis la création de l’entreprise, Banner recycle déjà les piles usagées dans un circuit de recyclage ordonné. Ainsi, 99,9 pour cent des composants des batteries usagées sont réutilisés et des matières premières précieuses sont réintroduites dans le cycle de production. Avec Banner, l’un de ses membres fondateurs, l’Umweltforum Starterbatterien (UFS) a pu collecter et recycler dans toute l’Autriche, au cours des 27 dernières années, quelque 21 millions de batteries automobiles usagées, soit environ 225’000 tonnes de plomb. «Dans notre processus de production, nous utilisons plus de 95 pour cent de plomb recyclé. Les boîtiers de batterie que nous fabriquons sont également composés à 80 pour cent de polypropylène recyclé. De plus, l’acide sulfurique collecté des batteries usagées est transformé en sulfate de sodium, à partir duquel nous produisons à nouveau des détergents et du verre», explique M. Bawart pour illustrer la stratégie de durabilité largement appliquée par le groupe Banner. «De plus, nous travaillons d’arrache-pied à l’optimisation de notre empreinte écologique», poursuit Bawart. L’extension de l’installation photovoltaïque a déjà été lancée et sera encore augmentée d’environ 1 MWp (mégawatt crête: puissance électrique des cellules solaires). Elle devrait être mise en service avant la fin de l’année. De plus, une rénovation de l’immeuble de bureaux de Leonding est prévue. Afin de réduire au maximum la consommation d’énergie du bâtiment, la façade sera refaite et le toit sera isolé. Au total, près de trois millions d’euros seront investis dans ce projet. Andreas Bawart déclare à ce sujet: «Nous considérons nos investissements comme une contribution importante au tournant énergétique et voulons continuer à y participer activement».

La Chine, futur marché de croissance
Dans le cadre de sa stratégie «Agenda 2030», le groupe Banner franchit une nouvelle étape d’expansion importante et souhaite à l’avenir développer considérablement sa présence en Chine, l’un des plus grands marchés de vente au monde. Banner s’étend sur le marché chinois par le biais du producteur de batteries Leoch, dans le cadre d’un partenariat de licence, tout en poursuivant ensemble des applications innovantes pour de nouveaux domaines d’utilisation. Leoch, un producteur de batteries chinois de renommée internationale et leader sur le marché, qui vend ses produits dans plus de 100 pays du monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,9 milliard de dollars US, fabriquera à l’avenir certains produits haut de gamme en Chine sous la marque mot-image Banner et les proposera sur le marché chinois. «Grâce à ce partenariat de licence, nous sommes en mesure d’étendre considérablement notre notoriété en Chine», déclare Andreas Bawart.

Regard vers l’avenir
Pour les constructeurs automobiles, l’évolution actuelle et future va clairement dans le sens de l’e-mobilité. Cela ne signifie pas pour autant que les batteries plomb-acide classiques ont fait leur temps. «Selon mes estimations, les véhicules à moteur à combustion continueront à représenter une part importante du marché de l’après-vente. Dans le segment des camions longue distance, il n’existe actuellement aucune alternative au moteur à combustion. Dans l’ensemble, nous voyons des possibilités de croissance pour les batteries de démarrage et d’alimentation à l’avenir également», résume Bawart.
Les batteries de démarrage et les batteries de bord resteront l’activité principale de la Business Unit Automotive. Il s’agit ici de gagner des parts de marché sur le marché de l’après-vente: «Nous voulons continuer à développer nos domaines d’activité actuels et prévoyons une croissance d’environ 200’000 batteries», souligne Andreas Bawart.
Le deuxième pilier du groupe Banner, la Business Unit Energy Solutions, se développe également comme prévu. Ainsi, les secteurs de produits Traction, Semi-traction et Standby prévoient d’excellentes opportunités de croissance et la demande de solutions de stockage d’énergie reste élevée.
Le directeur commercial voit ainsi l’avenir de manière globalement positive: «Nous allons approfondir les coopérations existantes et nous ouvrir de nouvelles opportunités en Europe, outre-mer, mais aussi en Asie».


Amag Classic démarre ses essais de conduite

7 juin 2023, pd. Les carburants synthétiques peuvent contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Mais peuvent-ils être utilisés sans problème dans les anciens moteurs à combustion? Depuis quelques jours, Amag Classic Schinznach-Bad teste en conditions réelles des carburants synthétiques dans une sélection de véhicules dans le cadre d’un projet commun avec l’Empa.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Pour le parc automobile existant et donc aussi pour tous les véhicules historiques en Suisse, les carburants synthétiques (c’est-à-dire: fabriqués artificiellement) à base d’hydrogène et de dioxyde de carbone produits à partir d’énergies renouvelables sont en théorie la solution évidente pour réduire les émissions de CO2. Mais l’ancienne technique et les nouveaux carburants sont-ils compatibles? C’est la question à laquelle tente de répondre une étude menée par l’Empa (Institut fédéral de recherche sur les matériaux et la technologie) en collaboration avec le groupe Amag. Différentes séries d’essais portent sur la compatibilité des carburants synthétiques avec les matériaux et les composants des voitures anciennes, sur le comportement des moteurs des voitures anciennes, qui ne sont généralement utilisés que sporadiquement, lors de l’utilisation de carburants synthétiques, ainsi que sur les émissions de gaz d’échappement.

Depuis quelques jours, les experts d’Amag Classic à Schinznach-Bad testent les carburants synthétiques dans des véhicules sélectionnés. Après un test préalable des matériaux et de la compatibilité des composants importants du véhicule entre le réservoir et l’injection ou le carburateur, qui a eu lieu entre l’automne 2022 et avril 2023, les essais de conduite actuels doivent maintenant montrer comment les carburants synthétiques se comportent en conditions réelles.

Pour les voitures anciennes, il est bien connu que les véhicules sont conduits une fois, puis rangés, avant d’être conduits la fois suivante par beau temps. Cette utilisation irrégulière a d’autres effets sur les différents composants qu’une utilisation quotidienne.

La série d’essais doit montrer si l’espoir des propriétaires de voitures anciennes de pouvoir à l’avenir également rouler sans problème avec leur voiture classique en émettant peu de CO2 se réalise.

Les tests de compatibilité des matériaux déjà effectués n’ont pas montré d’anomalies particulières, ce qui était important comme base de décision pour le lancement des tests de conduite. Les résultats des tests font actuellement encore l’objet d’une évaluation détaillée. Parallèlement aux essais de conduite, on vérifie également si l’utilisation de carburants synthétiques a, comme on pouvait s’y attendre, des répercussions sur l’huile moteur utilisée. L’entreprise Motorex a déjà procédé aux clarifications préliminaires correspondantes avant les essais de conduite réels. Vers la fin de la série d’essais, des mesures de puissance et de gaz d’échappement viendront clore le dispositif expérimental.

L’Empa effectue des recherches sur de nouveaux procédés de fabrication de sources d’énergie et de carburants synthétiques. Le responsable des études, Christian Bach, chef du département Systèmes d’entraînement des véhicules: «En théorie, rien ne s’oppose à ce que les voitures anciennes puissent fonctionner à long terme avec le nouveau carburant, les premiers résultats étayant cette hypothèse. Mais sans clarifications propres à ce sujet, il est peu probable qu’un collecteur utilise des carburants synthétiques dans des véhicules parfois onéreux».

Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag, en est convaincu: «Le carburant synthétique est la solution pour continuer à faire rouler à l’avenir, en toute bonne conscience, non seulement le parc automobile normal, mais aussi le bien culturel ‹Oldtimer›. Avec 1,3 milliard de voitures à combustion dans le monde, cette technologie peut apporter une contribution importante à la réduction des émissions de CO2. C’est pourquoi le groupe Amag a pris une participation dans l’entreprise suisse Synhelion, qui veut produire du carburant solaire en quantités industrielles à partir de 2025».


KW V3 en combinaison avec des systèmes de suspension pneumatique de série

7 juin 2023, pd. Dans un nombre croissant de véhicules de la classe moyenne supérieure (segment E), les constructeurs automobiles misent sur une suspension pneumatique; soit sur les deux essieux, soit, comme dans le cas de la BMW Série 6 Gran Turismo (G32), sur l’essieu arrière. Le fabricant de suspensions a revu sa suspension filetée KW V3 spécialement pour ces véhicules. Dès maintenant, les systèmes de suspension pneumatique de série peuvent être combinés avec le combiné fileté KW V3 sur certains véhicules.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Sur la BMW Série 6 GT (G32), le soufflet pneumatique de série est glissé sur l’amortisseur KW. À l’avenir, cette solution sera également proposée par le fabricant de châssis spécialisé dans les suspensions aftermarket pour d’autres véhicules équipés d’une suspension pneumatique sur l’essieu arrière. Le combiné fileté KW V3 pour la BMW Série 6 GT (G32) à propulsion arrière coûte 2.616 euros. Dans le cadre de l’expertise de pièces, la Gran Turismo peut être abaissée jusqu’à 55 millimètres. En plus de la suspension filetée, un jeu de roues en alliage léger BBS CI-R Unlimited de 21 pouces avec pneus Goodyear est également monté ultérieurement. Plus d’informations sur www.kwsuspensions.de 

Dans le passé, le fabricant de châssis KW automotive a déjà proposé différents châssis dans son programme de livraison pour les véhicules équipés d’un correcteur d’assiette sur l’essieu arrière. Sur les anciens modèles BMW, comme les modèles BMW Série 5 Touring des séries E39 et E61, la suspension pneumatique et l’amortisseur de l’essieu arrière étaient encore séparés. Aujourd’hui, ce n’est souvent plus le cas sur les véhicules actuels. Sur la BMW Série 6 GT (G32) aussi, la jambe de force de l’essieu arrière et l’élément de suspension pneumatique ne font désormais plus qu’un. «Sur notre véhicule de développement, le propriétaire du véhicule avait essayé d’abaisser le véhicule en installant des ressorts de rabaissement sur l’essieu avant et des tiges articulées raccourcies sur le capteur de niveau», explique Florian Johann, Brand Manager KW. «En raison de l’augmentation conditionnelle du taux de ressort de la suspension pneumatique, qui augmente encore lors de la compression, les amortisseurs de l’essieu arrière de série étaient surchargés. En fait, malgré l’abaissement modéré, il n’y avait plus de débattement libre et le châssis reposait sur le tampon de butée».

Amortisseurs KW spécialement conçus pour la suspension pneumatique
Sur l’essieu arrière de la BMW Série 6 GT (G32), on utilise désormais des jambes de force d’amortisseur fabriquées en acier inoxydable. Celles-ci sont raccourcies et leur débattement est réduit grâce aux manchons de rebond intégrés dans l’amortisseur, afin que la suspension pneumatique de série montée dessus puisse travailler dans une plage de travail optimale. La suspension pneumatique de série est positionnée plus bas sur l’amortisseur KW par rapport à la série. Des tampons de butée spéciaux en élastomère sont également nouveaux. Afin de pouvoir effectuer la transformation dans n’importe quel garage spécialisé ou chez un partenaire commercial certifié KW, la livraison du combiné fileté KW V3 comprend des outils spéciaux pour le démontage de la suspension pneumatique de série.

Comme pour les fameux trains filetés KW V3 avec ressorts de suspension traditionnels, les amortisseurs KW V3 pour la BMW Série 6 GT (G32) avec suspension pneumatique sont réglables indépendamment en compression et en détente. La soupape de dérivation à faible vitesse de la détente, qui permet d’ajuster la maniabilité de manière plus directe, peut être réglée sur 16 niveaux. Le réglage de la détente influence entre autres la manière dont la suspension se détend lorsqu’elle est comprimée, ce qui se répercute directement sur l’adhérence de la BMW Série 6 GT à la route. Indépendamment de cela, la section de la valve de compression à faible vitesse peut être réduite ou augmentée en douze étapes par clic afin d’ajuster individuellement l’amortissement lors de la compression des ressorts. L’étage de compression permet d’influencer la vitesse de plongée de la tige de piston de l’amortisseur et donc le comportement en braquage, le tangage et le roulis de la carrosserie. «Nous avons reçu un feedback enthousiaste de la part de notre client, qui nous a mis à disposition sa BMW Série 6 GT comme véhicule de développement», poursuit Florian Johann, Brand Manager KW. «Beaucoup sous-estiment toujours l’effet positif d’un système hydraulique d’amortissement de haute qualité sur le comportement routier et le fait que dynamique de conduite accrue et confort de conduite ne s’excluent plus». L’abaissement en continu est réglé sur les jambes de suspension de l’essieu avant, comme on le sait, par le biais de la coupelle de ressort rotative et de la jambe de suspension en acier inoxydable. Sur l’essieu moteur, l’abaissement se fait par le biais de tiges articulées réglables. La plage d’abaissement testée est de 30 à 55 millimètres sur l’essieu avant et de 25 à 55 millimètres. Actuellement, ce combiné fileté KW V3 est exclusivement disponible pour la BMW Série 6 GT (G32) à propulsion arrière. Sur les photos, des jantes en alliage léger BBS CI-R Unlimited de 9,5 × 21 pouces et 11 × 21 pouces sont montées en combinaison avec des pneus Goodyear Eagle F1 de 265/35 R21 et 295/30 R21. Le prix de vente conseillé est de 2.616 euros, Plus d’informations sur www.kwsuspensions.de


Le nouveau Bridgestone Dueler All-Terrain A/T002 aide les conducteurs tout-terrain sur route et hors route

7 juin 2023, pd. Bridgestone, l’un des leaders mondiaux des pneumatiques et des solutions de mobilité durable, lance le nouveau Bridgestone Dueler All-Terrain A/T002, un pneu tout-terrain haut de gamme qui offre aux conducteurs de 4×4 un contrôle total sur tous les terrains.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Le Bridgestone Dueler All-Terrain A/T002 a été conçu pour relever les défis du tout-terrain tout en assurant la stabilité directionnelle sur la route. Le pneu se distingue notamment par les caractéristiques suivantes:

  • Le profil agressif du pneu assure une meilleure adaptabilité et une réponse directe aux différents types de terrain. En particulier, la forme innovante de son bloc de profil hexagonal et le design de sa bande de roulement offrent une excellente traction et des performances de freinage équilibrées sur différents types de terrain. De plus, le pneu présente une adhérence optimale sur la boue et la neige.
  • Excellente adhérence sur chaussée sèche et humide pour un contrôle maximal, aussi bien en ligne droite que dans les virages. Grâce à son mélange de silice spécial, le Bridgestone Dueler All-Terrain A/T002 offre une adhérence supérieure sur chaussée humide. De plus, le pneu porte les marquages 3PMSF et M+S, ce qui le rend conforme aux réglementations en vigueur pour les pneus d’hiver et donc idéal pour une utilisation tout au long de l’année.
  • Un kilométrage amélioré de 40 % par rapport au modèle précédent. Ceci est rendu possible par une largeur de contact maximisée, une surface de contact optimisée et une profondeur de profil accrue.

Un pneu haut de gamme qui répond aux exigences des conducteurs de 4×4 en matière de sécurité, de capacité tout-terrain et d’aventure.
«Comme le montre notre étude de marché approfondie, les conducteurs de 4×4 recherchent avant tout un pneu qui leur apporte sécurité et confiance, par tous les temps et sur différents types de terrains», a déclaré Christian Mühlhäuser, Managing Director Bridgestone Central Europe. «Avec le nouveau Bridgestone All-Terrain A/T002, nous leur apportons la réponse, que ce soit pour leur prochaine aventure ou pour leurs trajets quotidiens. Ce pneu tout-terrain haut de gamme offre fiabilité et contrôle pour libérer tout le potentiel du véhicule, sur et hors de la route».

Le nouveau Bridgestone Dueler All-Terrain A/T002 a été conçu et fabriqué en Europe et est disponible en 43 dimensions, de 15 à 19 pouces. Le pneu tout-terrain a été conçu et testé au centre européen de recherche et développement de Bridgestone à l’aide de la technologie de développement de pneus virtuels. Cette approche durable permet de créer une version numérique d’un pneu en cours de développement. Avant que les prototypes ne soient construits, ils peuvent être testés virtuellement, ce qui permet d’économiser des matières premières et de réduire les émissions de CO2 pendant le développement.

Le Bridgestone Dueler All-Terrain A/T002 s’inscrit dans le cadre de l’engagement Bridgestone E8 et est le résultat de la vaste expérience acquise par la société, notamment dans le développement d’un pneu spécialement adapté à la Lamborghini Huracán Sterrato. En tant que partenaire pneumatique exclusif du constructeur, Bridgestone a développé le premier pneu tout-terrain au monde doté de la technologie Run-Flat pour les supercars, afin d’améliorer les capacités tout-terrain de l’Huracán Sterrato tout en maximisant le plaisir de conduite sur la route.fort de conduite.


Electra: le spécialiste des bornes de recharge rapide s’étend en Suisse et en Autriche

6 juin 2023, pd. Electra, le spécialiste de la recharge rapide de véhicules électriques, poursuit son développement en Europe. Après la Belgique, le Luxembourg et l’Italie, l’entreprise se lance désormais en Suisse et en Autriche. Plus de 20 collaborateurs sont en cours de recrutement pour soutenir l’expansion dans ces deux pays. L’objectif est de mettre en service la première station après les vacances d’été et d’ouvrir 100 sites en Suisse et 100 en Autriche d’ici 2026.

«Tant en Suisse qu’en Autriche, le potentiel des infrastructures de recharge rapide n’est pas encore épuisé. Parallèlement, le parc automobile s’électrifie actuellement rapidement dans les deux pays. Dans ce contexte, il est important pour les utilisateurs que l’infrastructure de recharge réponde à leurs attentes, qu’elle soit non seulement disponible en nombre suffisant, mais aussi qu’elle soit fiable, rapide et facile à utiliser. C’est la promesse d’Electra, qui dispose déjà de 60 bornes de recharge en France et qui fait de la simplicité d’utilisation pour ses clients une priorité absolue», explique Aurélien de Meaux, CEO d’Electra.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Une accélération sur le territoire européen
Electra s’est fixé pour objectif de faciliter le passage aux véhicules électriques afin d’accélérer la transition énergétique. L’entreprise développe son réseau très rapidement. 260 points de charge sont déjà disponibles et plusieurs centaines d’autres sont en cours d’installation dans les grandes zones urbaines, les autoroutes et les aéroports. Et pour les Jeux olympiques de 2024, la mise en réseau se poursuit également à Paris avec une forte pression.

En Belgique, Electra a déjà remporté plusieurs appels d’offres pour équiper en bornes de recharge rapide les parkings de grands groupes comme AccorInvest, Lsgi, Altarea, Indigo, Louvre Hotels Group, Primonial Reim France, le groupe Chopard, Jardiland ou encore le groupe Delhaize.

Pour financer cette extension, Electra a levé 175 millions d’euros au cours des deux dernières années et a sécurisé plusieurs centaines de millions d’euros. Parmi les partenaires actuels figurent Eurazeo, Serena, Frst, Green Invest, Rive Private Investment, 574 Invest, Groupe Chopard, Altarea Commerce, Bpifrance, Banque des Territoires, Allianz ou encore Ademe Investissement. Electra bénéficie également du soutien du gouvernement français: L’entreprise a récemment intégré le French Tech Next40, un programme d’accompagnement gouvernemental qui se concentre sur les start-ups françaises les plus prometteuses et les futurs poids lourds européens.

Pour poursuivre son expansion, l’entreprise a également mis en place une équipe paneuropéenne d’experts en infra-technologies, avec 140 collaborateurs de haut niveau dans les domaines de l’informatique, du développement commercial, des opérations, du marketing, des finances, des ressources humaines et de la communication. L’entreprise recrute actuellement 20 personnes en Suisse et en Autriche pour soutenir ses plans de développement.

L’ambition d’Electra: créer le premier réseau de recharge rapide en Europe
La jeune entreprise poursuit ses efforts pour soutenir l’accélération de l’électrification du parc automobile européen, sachant que seuls 13 % des véhicules vendus sont actuellement électriques. Electra investit massivement dans l’innovation et la recherche en faveur d’une expérience utilisateur optimale: des interfaces mobiles intuitives et personnalisées avec de nombreuses options pour que les parkings dédiés offrent des services réellement pratiques aux utilisateurs.

Electra prospecte actuellement auprès de partenaires fonciers potentiels tels que les centres commerciaux, les hôtels et restaurants, les stations-service, les gares et aéroports, ainsi que les flottes logistiques, les loueurs de voitures, les taxis et les VTC. L’objectif du pure player français est de proposer un réseau de plus de 8000 points de charge rapide disponibles d’ici 2030.


Motorex lance des produits KTM en édition limitée à l’occasion de son 20e anniversaire

6 juin 2023, pd. La collaboration entre KTM et Motorex dure depuis 20 ans déjà – l’une des plus fructueuses et des plus durables de la branche. Cela mérite d’être fêté. C’est pourquoi Motorex lance une édition limitée exclusive de deux de ses huiles moteur les plus populaires: Power Synt 4 T Sae 10 W/50 et Cross Power 2 T. Ces produits en édition limitée seront disponibles en exclusivité chez les concessionnaires KTM du monde entier.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Il y a deux décennies, les deux entreprises étaient d’accord dès le début: il n’était question pour aucune d’entre elles de terminer deuxième. C’est la meilleure base pour construire quelque chose de grand ensemble.

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, les deux entreprises peuvent se targuer d’avoir remporté pas moins de 119 titres de champion du monde: du motocross au supercross, en passant par l’enduro, le rallye, le Moto2 et le Moto3. Cette passion de repousser les limites a porté ses fruits et a été couronnée dernièrement par la victoire de Kevin Benavides (Red Bull KTM Factory Racing) au Rallye Dakar 2023 en janvier.

Il est évident que ce partenariat va encore beaucoup plus loin. Quittons donc les circuits les plus boueux et les plus poussiéreux du monde pour nous rendre dans le laboratoire de course de Motorex et dans le département de recherche et développement de KTM. C’est là que les résultats obtenus sur les circuits sont analysés ensemble dans des conditions de pureté clinique, afin de toujours repousser les limites du possible.

Avec KTM, Motorex dispose d’un accès unique aux meilleurs pilotes et équipes du monde pour tester et développer en permanence ses produits. Et Motorex tient beaucoup à ce que ces équipes ne soient pas les seules à bénéficier de cet avantage concurrentiel, mais que tous les autres pilotes en profitent également. C’est pourquoi les produits Motorex ne sont pas seulement fabriqués en Suisse, mais aussi développés en collaboration avec le meilleur constructeur de motos au monde.


Repanet Suisse recommande Rameder – kupplung.ch

6 juin 2023, pd. L’été prochain approche à grands pas! C’est justement pendant la saison chaude que de nombreux automobilistes font monter un attelage de remorquage ou un porte-vélos sur leur voiture pour les vacances. Avec son partenaire «Rameder - kupplung.ch», Repanet Suisse est prêt pour les affaires de printemps: avec des produits et des services de pointe, kupplung.ch propose des offres attrayantes aux entreprises partenaires du réseau Repanet Suisse, sans oublier le client final.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg
Dominic Schenker, Business Development Manager chez André Koch SA, et Adrian Schnell, directeur de rameder. Anhängerkupplungen Swiss GmbH, se réjouissent de cette nouvelle collaboration intensive.

Depuis plus de 25 ans, Rameder est le spécialiste suisse du plus grand choix de crochets d’attelages et de systèmes de portage de haute qualité, comme les porte-vélos ou les porte-skis. La gamme de produits Rameder comprend les meilleures marques des fabricants Westfalia, Bosal, Brink, Thule, Oris, GDW, MVG ou Auto-Hak. Les plus de 320’000 attelages vendus chaque année via kupplung.ch confirment que chacun peut trouver intuitivement l’attelage de remorque qui lui convient chez Rameder en indiquant les données du véhicule et le numéro de type.

De plus, un crochet attelage est également utile sans tirer de remorque. Un porte-vélos moderne pour vélos électriques peut être monté sur la tête du dispositif d’attelage. Chez Rameder, le client a le choix entre 14 marques de porte-vélos renommées et plus de 80 modèles de porte-vélos différents. Comme alternative au montage sur le crochet d’attelage, Rameder propose également le plus grand choix de porte-vélos pour le montage sur le toit ou sur le hayon.

Les entreprises partenaires de Repanet Suisse bénéficient depuis longtemps déjà de conditions d’achat intéressantes sur l’ensemble de l’assortiment kupplung.ch. Avec rameder.connect, Rameder propose également aux garagistes un système de déverrouillage en ligne simple d’utilisation pour le codage de l’attelage de remorque. Il se compose d’une tablette avec l’application de déverrouillage, l’interface et la fiche OBD. Sur rameder.connect, plus de 20 outils de diagnostic différents de constructeurs automobiles d’origine et de fournisseurs indépendants sont connectés. Un investissement de moins de mille francs qui en vaut définitivement la peine pour chaque professionnel de l’atelier.

A l’avenir, le réseau Repanet Suisse comprendra également un «réseau de partenaires de montage Rameder». Ces «Preferred Partners» seront également répertoriés sur le site Internet de Rameder en tant que partenaires de montage de premier plan. Ils se chargent du montage complet et professionnel des pièces d’accessoires automobiles achetées sur kupplung.ch. Grâce à ce concept commun, Repanet Suisse et Rameder – kupplung.ch se distinguent comme des partenaires de service fiables pour leurs clients finaux automobilistes. Dans les plus brefs délais, le carrossier Repanet Suisse monte l’attelage de remorque ou le porte-vélos nouvellement acquis de manière professionnelle et sûre. Ainsi, plus rien ne s’oppose à la prochaine aventure printanière ou estivale.


Aviloo obtient une certification prestigieuse pour Aviloo Flash Test de Cara Europe

6 juin 2023, pd. L’Aviloo Flash Test, le test de batterie complet le plus rapide au monde, a été officiellement certifié par Cara Europe (Car Remarketing Association Europe). Le certificat Cara, valable à partir du 1er juin 2023, confirme que le Flash Test répond aux nombreuses exigences du groupe de travail Cara Battery Health.

Cara Europe est une organisation indépendante à but non lucratif qui soutient le marché des véhicules d’occasion. Le groupe de travail Cara Battery Health a été créé pour soutenir la recommercialisation et l’évaluation correcte des véhicules électriques d’occasion en renforçant la confiance dans les batteries en tant que leurs composants clés.

L’Aviloo Flash a passé tous les tests de ce contrôle de qualité rigoureux, y compris les catégories Conditions générales d’utilisation, Explications techniques, Présentation du test et Couverture du marché. La certification de Cara Europe confirme la qualité du test Flash et donne aux clients d’Aviloo la certitude que leurs batteries répondent aux normes élevées de Cara.

Le nouveau système de certification «Battery Health Check Cara Approved», introduit cette année, a pour objectif de créer des conditions claires et transparentes pour un développement harmonieux du marché des véhicules électriques d’occasion.

«La certification par une institution aussi prestigieuse est une confirmation exceptionnelle de notre travail engagé de longue date et de nos efforts pour garantir la transparence et une sécurité maximale à tous nos clients en ce qui concerne les batteries de traction de leurs véhicules électriques. Nous sommes très reconnaissants que la qualité de nos produits soit reconnue par un public professionnel hautement spécialisé», déclare Wolfgang Berger, cofondateur et CSO d’Aviloo Battery Diagnostics.

La certification de Cara Europe est une étape importante pour Aviloo Battery Diagnostics et souligne l’engagement de l’entreprise à respecter les normes de qualité et de fiabilité les plus strictes. En tant que leader mondial dans le domaine du diagnostic des batteries, Aviloo continuera à travailler dur pour établir les normes les plus élevées en matière de diagnostic des batteries et pour offrir les meilleurs produits et services aux clients du monde entier.

Le Flash Test est un test de batterie complet qui détermine l’état des batteries de traction en trois minutes seulement et qui l’indique dans un rapport indépendant du fabricant avec le score Aviloo. Le test est particulièrement adapté aux entreprises intéressées par des solutions rapides et économiques, telles que les sociétés de leasing, les concessionnaires automobiles et les sociétés de contrôle.


Axalta lance Axalta Irus Mix

6 juin 2023, pd. Axalta a lancé aujourd’hui Axalta Irus Mix – le système de mélange entièrement automatisé et entièrement autonome le plus rapide pour l’industrie de la réparation automobile. Axalta Irus Mix offre la plus grande précision de teinte et est conçu pour les bouteilles innovantes d’Axalta. Cela permet de maximiser la rentabilité et de minimiser l’impact sur l’environnement, tout en aidant les clients de la peinture de réparation à atteindre ou à dépasser leurs objectifs commerciaux.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Troy Weaver, vice-président senior pour la division Global Refinish, souligne: «Chez Axalta, nous nous efforçons toujours de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l’innovation. Nous cherchons constamment des moyens d’aider nos clients à optimiser leur activité, à travailler aussi efficacement que possible et à maximiser leur rentabilité. Lorsque nous avons lancé notre système numérique de gestion des couleurs de bout en bout, désormais appelé Axalta Irus, nous savions ce que l’avenir réservait au secteur, à savoir un mélange de couleurs entièrement automatisé. Aujourd’hui, nous présentons cette technologie. Nos clients sont désormais en mesure d’automatiser le domaine de la couleur d’une manière jamais vue auparavant. Axalta Irus Mix complète le processus numérique simple de gestion des teintes en trois étapes d’Axalta Irus: numériser – trouver – mélanger».

Axalta Irus Mix est le résultat du développement d’innovations d’Axalta pour répondre aux besoins des clients et leur permettre de travailler de manière plus efficace, plus rentable et plus durable. En partenariat exclusif avec un grand fabricant mondial d’équipements, Axalta a fait avancer le concept, le développement, la conception et la construction d’Axalta Irus Mix depuis le début. 

Axalta Irus Mix repose sur quatre piliers fondamentaux:
• Gains de temps
• Optimisation du travail
• Avantages en matière de consommation
• Sensibilisation à l’environnement 

Avantages en termes de temps
Grâce à sa technologie brevetée, Axalta Irus Mix est le système de mélange entièrement automatique le plus rapide du marché. Les contrôles et les tests d’Axalta ont montré que les clients de peinture de réparation peuvent obtenir une réduction du temps de travail de plus de 60 pour cent avec Axalta Irus Mix par rapport à un processus de dosage manuel. 

Optimisation du travail
Axalta Irus Mix est très facile à utiliser et n’a pas besoin d’être manipulé par un peintre qualifié. Le processus permet aux peintres d’effectuer d’autres tâches pendant que la peinture est mélangée.

Avantages en termes de consommation
Axalta Irus Mix s’utilise avec le système de bouteilles éprouvé d’Axalta. Il n’est donc pas nécessaire de charger ou de transvaser les produits dans des bouteilles spéciales. De plus, les bouteilles sont équipées de bouchons de dosage précis, ce qui permet d’obtenir une teinte exacte sans perte de produit. 

Conscience écologique 
Le système de bouteilles d’Axalta est fabriqué à 50 % à partir de plastique recyclé, ce qui souligne l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité. Ses peintures de base haut de gamme – Spies Hecker Permahyd Hi-TEC, Cromax Pro et Standox Standoblue – sont exclusivement disponibles avec Axalta Irus Mix dans ces bouteilles.

Axalta Irus Mix sera lancé dans toute l’Europe à partir de juin 2023 et bientôt dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez le site www.refinish.axalta.de ou contactez votre interlocuteur local Axalta Refinish.


La technique souterraine repensée!

6 juin 2023, pd. Avec la génération Nxt, nous portons au niveau supérieur la technique éprouvée dans le monde entier et notre savoir-faire en matière de technique souterraine. Nous avons amélioré le meilleur pour vous! Le 1er juin 2023, Autopstenhoj a lancé la technique souterraine Nxt Generation sur le marché.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpgGuidage en aluminium Nxt Generation: le guidage est en aluminium anodisé, résistant à l’eau salée, ce qui le protège parfaitement contre l’usure et la corrosion. Elle est suffisamment solide pour supporter confortablement et en toute sécurité toute la charge et se bloque dans le cadre porteur. La plaque de tête peut être adaptée si nécessaire, ce qui facilite l’installation dans des bacs d’autres fabricants.

Bien entendu, tous les ponts élévateurs souterrains d’Autopstenho ne sont pas encore passés à la génération Nxt, mais on commence par les best-sellers Masterlift 2.35 Nxt Saa et Masterlift 2.35 Nxt Pv. Le Masterlift 2.35 Nxt Saa marque des points grâce à un espacement des pistons de 2.600 mm, ce qui signifie une largeur de passage nette de pas moins de 2.460 mm. Il s’agit de la distance la plus large entre les pistons actuellement disponible sur le marché. Associé à des supports de charge spécialement conçus, cela permet de rentrer, de positionner, de soulever et de sortir le véhicule facilement, rapidement et sans problème, sans risque d’endommager les pneus ou les jantes.

La génération Nxt sous le plancher est flexible en termes d’installation et d’utilisation. Elle est également adaptable à l’avenir à d’éventuelles exigences changeantes grâce à un nouveau système de serrage. La synchronisation s’effectue soit par un levier de synchronisation soit, en alternative, par une crémaillère. Nous obtenons une stabilité maximale grâce à des vérins puissants de 140 mm et à notre nouveau guide en aluminium massif anodisé.

Le nouveau capot central permet d’absorber en toute sécurité les énormes forces qui s’exercent sur le capot, par exemple lors du retrait de la batterie. Le système complet et sophistiqué se contente de seulement 10 litres de liquide hydraulique, grâce à une technique haute pression éprouvée. Ceux qui se soucient de l’environnement ne devraient pas négliger ce fait.

La génération Nxt sous le plancher convient à toutes les variantes de montage et donc bien entendu aussi au montage autoportant. La Nxt Generation sous plancher est également un bon choix pour les actions d’échange comme «vieux contre neuf» ou le montage ultérieur dans des parois étrangères.


L'événement Gyso Open House a attiré de nombreux visiteurs

2 juin 2023, pd. Une journée portes ouvertes a été organisée chez Gyso AG, qui a suscité beaucoup d'intérêt à Kloten ZH.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg
Le 5 mai 2023, après plus de dix ans marqués par une croissance constante et des travaux d'agrandissement, le moment était à nouveau venu : Gyso AG a ouvert ses portes aux clients, aux partenaires commerciaux et aux proches à l'occasion de la journée portes ouvertes sur son site principal de Kloten. Environ 110 collaborateurs de Gyso AG étaient sur place pour accueillir les invités et faire la fête ensemble. Plus de 500 personnes s'étaient déjà inscrites par écrit au préalable. D'autres visiteurs spontanés ont fait grimper le nombre à bien plus de 600 invités. La visite des 8250 mètres carrés de locaux, y compris l'installation de mélange et de remplissage pour les mastics d'étanchéité, la confection de bandes et les laboratoires, a attiré de nombreux visiteurs - il y avait parfois de véritables embouteillages dans les couloirs du bâtiment. Cet aperçu exclusif des coulisses de Gyso a été très apprécié.

Démonstrations de produits et formations
Des démonstrations de produits ont eu lieu sur 11 stands différents et certains produits ont même pu être essayés sur place. Des formations et des démonstrations instructives ont été réalisées par des techniciens internes ainsi que par les partenaires de Gyso AG. Bostik, Finixa, Milwaukee, sia Abrasives et Tyrolit ont apporté un soutien précieux. Les invités du secteur automobile n'ont pas été oubliés : Gyso a présenté son offre sans cesse croissante de produits de peinture et de ponçage efficaces, ainsi qu'une solution pour une réparation de vitres fortement automatisée. En cette chaude journée de printemps, les boissons fraîches et la délicieuse nourriture ont également été appréciées. Des centaines de portions de fromage d'Italie avec salade de pommes de terre, de raviolis aux asperges ou de pizzas ont été servies et, vu les températures, les glaces maison ont été rapidement épuisées. Un bref discours du CEO et propriétaire Roland Gysel avec la résolution du concours a clôturé l'événement.


Être Design ou ne pas l’être

2 juin 2023, pd. Des entreprises et des studios de design du monde entier se sont soumis au jugement professionnel du jury international Red Dot, qui a dû évaluer un nombre remarquable de produits. Au cours d’un processus d’évaluation de plusieurs jours, les soumissions ont été examinées en détail et jugées, entre autres, sur la qualité du design et le degré d’innovation. Christ Wash Systems a une nouvelle fois réussi à s’imposer au sein d’un tel groupe de participants. Cela témoigne de la qualité exceptionnelle du produit et de sa performance selon Red Dot.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

Les systèmes de lavage Christ Blade SB, y compris la famille complète d’accessoires des aspirateurs SB Blade et Orbit ainsi que le nettoyeur de tapis Car-Mat, allient un nouvel ADN de design à une technologie innovante. Les produits qui allient design, simplicité d’utilisation et convivialité permettent à l’exploitant de fidéliser davantage sa clientèle et d’avoir une perception uniforme de celle-ci (image de marque présente), ce qui se traduit par des rendements plus élevés et donc par une croissance. Un design de produit clair associé à une utilisation simple et à un résultat de nettoyage de haute qualité sont des garanties de succès, ont un effet attractif et professionnel et créent de l’envie.

Les clients aiment les produits design, attrayants et faciles à utiliser, car ils leur procurent une expérience agréable. Un produit bien conçu est plus parlant et peut donc mieux répondre aux besoins et aux souhaits du client en étant facile à utiliser, esthétiquement attrayant et en offrant éventuellement des fonctions auxquelles le client ne s’attendait pas. Cela permet d’accroître la satisfaction et la fidélisation des clients et, par conséquent, d’améliorer l’image et le succès de l’entreprise.

À propos de la ligne Blade
Dans la ligne Blade de Christ Wash Systems, un design exceptionnel rencontre une technologie innovante. Avec ses dimensions généreuses, le parc de lavage Blade offre des conditions optimales pour nettoyer confortablement les petits et les grands véhicules. Avec l’extension Blade Solar, l’exploitant(e) devient indépendant(e) et économise des coûts en produisant sa propre électricité. Les modules PV en verre translucides sur le toit font paraître le box encore plus grand et plus lumineux. Avec jusqu’à 4 outils de lavage différents, une grande diversité de programmes est garantie, avec laquelle la saleté peut être facilement détachée.

Les aspirateurs en libre-service Blade et Orbit ainsi que le nettoyeur de tapis Car-Mat complètent l’image d’ensemble et assurent des affaires supplémentaires et une fidélisation élevée de la clientèle pour les exploitants tout en offrant confort et sécurité aux clients du lavage. Avec l’option Orbit, le tuyau d’aspiration passe confortablement au-dessus du sol et du véhicule sans le toucher. Le lieu d’aspiration est alors éclairé sur toute sa surface. Le Car Mat nettoie les tapis de sol sans effort et en peu de temps, un indicateur de durée de fonctionnement à LED indiquant combien de temps il reste.
Le parc de lavage Blade et sa famille de produits sont ainsi le deuxième produit à avoir été récompensé pour son design par le très convoité Red Dot Award, en plus du portique de lavage Vega.

Pourquoi les consommateurs finaux préfèrent-ils laver leur voiture dans un parc de lavage Christ SB Blade?
Les clients se voient offrir une atmosphère agréable dans laquelle ils se sentent bien et aiment passer du temps. Un design réduit et attrayant aide les clients à s’orienter dans le box de lavage et les conduit ainsi plus rapidement à destination. L’association du verre et de l’acier est un gage d’esthétique et de qualité. En même temps, un espace de travail lumineux est créé, comme si l’on se trouvait dans une construction non couverte, ce qui donne un sentiment de liberté. Les modules PV en option montrent également au client qu’il est au bon endroit. Il peut profiter des meilleures performances sans se sentir coupable, tout en rendant à la nature ce qui lui appartient. Il reste plus qu’un véhicule propre. Des impressions durables. Un bon sentiment. L’impatience de la prochaine fois.


Le champion du monde junior Livio Hiltbrand est le nouvel ambassadeur de la marque Roxor

2 juin 2023, pd. Laemmle Chemicals AG et le champion du monde junior de ski Livio Hiltbrand sont «in motion».

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg

L’ambitieux skieur Livio Hiltbrand est désormais l’ambassadeur de la marque d’huile «Roxor» de Laemmle Chemicals AG. La médaille d’or en super-G et la médaille de bronze en descente lors des Championnats du monde juniors à St. Anton offrent à Livio Hiltbrand des possibilités supplémentaires de poursuivre ses objectifs sportifs. Pour la saison 2023/2024, Livio Hiltbrand fera partie du cadre B de Swiss-Ski dans la catégorie ski alpin. Sur le chemin de sa carrière, Laemmle Chemicals AG, avec Roxor comme partenaire solide, le soutient désormais avec un «sponsoring de tête».

La saison prochaine, le skieur alpin portera fièrement «Roxor» sur son casque. Laemmle Chemicals AG identifie sa marque Roxor avec le sport traditionnel suisse. Le slogan «in Motion» allie technique et précision. Le partenariat reflète la vitesse et le dynamisme, deux facteurs décisifs - pour le succès de Livio ainsi que pour la nouvelle marque d’huile Roxor. Livio Hiltbrand, qui a les pieds sur terre, et Laemmle Chemicals AG ont rapidement constaté, lors des négociations, que la motivation et l’orientation vers les objectifs unissaient les deux parties. L’entreprise familiale suisse Laemmle Chemicals AG fera appel à Livio Hiltbrand pour la communication de sa marque au cours des deux prochaines années. La motivation et les ambitions de Livio Hiltbrand sont grandes, tout comme l’objectif de Laemmle Chemicals AG d’établir solidement la nouvelle marque d’huile «Roxor» sur le marché suisse et de la faire connaître.


Zaptec obtient un brevet pour sa technologie de chargement

2 juin 2023, pd. La demande de brevet de Zaptec pour l’échange de phases a été approuvée – la technologie de charge de l’entreprise est donc désormais protégée. Ce brevet rend la technologie norvégienne d’utilisation intelligente de l’électricité unique en son genre.

«C’est ce que nous attendions. Grâce à ce brevet, personne ne peut contester la place de Zaptec et imiter notre technologie de courant intelligent», souligne Peter Bardenfleth-Hansen, CEO de l’entreprise norvégienne Zaptec, qui produit des chargeurs pour véhicules électriques.

La technologie désormais protégée par un brevet permet des installations d’infrastructures plus rentables dans de grandes installations où plusieurs véhicules électriques sont chargés simultanément, avec une utilisation optimisée de l’électricité et des vitesses de charge accrues. «La technologie est basée sur l’équilibrage dynamique des phases, ce qui signifie que les trois conducteurs qui conduisent le courant sont utilisés. Si un conducteur est occupé ou surchargé, le système passe à un autre conducteur pour y utiliser l’énergie plus efficacement. Pour simplifier, nous pouvons comparer cela à un bar avec trois pompes à bière. Imaginons que le fût de l’un des robinets soit vide et que nous souhaitions changer de connexion pour l’un des autres. Avec notre technologie, il n’y a aucun problème de commutation automatique et de remplissage dynamique de l’énergie», explique Florian Kienzle, CEO de Zaptec Suisse.

L’Office européen des brevets a délivré le brevet, qui peut désormais être invoqué dans tous les pays européens. Le brevet a également été reconnu en Chine et au Japon. «Cela représente un avantage concurrentiel important pour nous en Europe. Le brevet met en évidence les avantages qualitatifs de la technologie et fait de Zaptec une entreprise leader dans le développement d’infrastructures pour les chargeurs à courant alternatif. Mieux encore, nous pouvons désormais contribuer à accélérer le développement de l’infrastructure pour les véhicules électriques sans aucun obstacle, même dans les régions où l’électricité est peu disponible», ajoute M. Bardenfleth-Hansen. Selon le CEO, la technologie permet des systèmes de recharge plus efficaces et utilise plus efficacement le réseau électrique existant aujourd’hui. La flotte de véhicules électriques peut ainsi se développer sans risquer de surcharger le réseau électrique.

«L’électricité est un bien éphémère, car elle est produite et utilisée en même temps, sans stockage. Alimenter un grand bâtiment avec plus d’électricité prend donc beaucoup de temps et est très coûteux. Notre nouvelle technologie brevetée peut utiliser toute l’électricité disponible dans le bâtiment, ce qui permet une utilisation plus efficace de l’électricité. Et ce, sans ajouter de l’électricité au bâtiment», explique Kienzle.«En bref, notre technologie garantit que vous pouvez ajouter autant de stations de recharge que vous le souhaitez à votre parc de recharge, sans avoir à gérer à l’avenir un problème énergétique dans votre bâtiment. De plus, cette solution présente un grand avantage pour ceux qui vivent dans le bâtiment ou qui l’utilisent, car ils n’ont pas à dépenser des sommes astronomiques pour l’extension de l’alimentation électrique. Mais le point le plus important est sans doute que cette technologie contribuera à accélérer le développement de l’infrastructure de recharge, ce qui, en fin de compte, accélérera la réduction globale des émissions de CO2», ajoute Florian Kienzle.


Denso Aftermarket passe aux emballages intérieurs de produits écologiquement durables

2 juin 2023, pd. Denso Aftermarket poursuit sa démarche de durabilité écologique. Pour ce faire, l’entreprise a passé au crible les emballages intérieurs de ses démarreurs et alternateurs ainsi que de ses compresseurs et a mis en route les changements correspondants. Les emballages en mousse utilisés jusqu’à présent ont été remplacés par des emballages innovants en papier 100 % recyclé, qui sont eux-mêmes entièrement recyclables. Ce faisant, Denso économise 51 tonnes de plastique par an.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg
Le papier recyclé spécialement formulé par Denso Aftermarket protège les compresseurs, les démarreurs et les alternateurs et permet d’économiser 51 tonnes de plastique par an.

«Les emballages que nous avons utilisés pour protéger les démarreurs et les alternateurs ainsi que les compresseurs de climatisation de notre gamme Aftermarket ont certes permis de garantir que les produits sont livrés en bon état, mais le polyuréthane à partir duquel les sacs en mousse ont été fabriqués pose des problèmes d’élimination et est très difficile à recycler», explique Alexey Bartashevich, Senior Manager Aftermarket Products chez Denso Europe. Pour y remédier, Denso a lancé en juillet 2022 un programme dont l’objectif est de développer un nouvel emballage plus durable sur le plan écologique, qui protège les produits aussi bien que la solution en mousse. À la fin du programme en avril 2023, les groupes électrogènes Denso seront désormais protégés par un emballage en papier 100 % recyclé, lui-même entièrement recyclable. Pour développer le nouvel emballage intérieur, Denso a fait appel à l’expertise de Pregis, un fabricant et fournisseur de premier plan de produits d’emballage et de protection innovants. Pregis a constaté que les deux seules alternatives réalistes aux sacs en mousse utilisés jusqu’à présent étaient les sacs en nylon remplis d’air et le papier recyclé. Cependant, alors que le nylon ne peut pas être recyclé, manquant ainsi l’un des principaux objectifs de Denso, le papier recyclé soulevait la question de savoir s’il pouvait offrir la protection dont ces composants de rechange essentiels ont besoin pendant leur stockage et leur transport.

Pregis a trouvé une solution grâce à une formulation innovante. Des tests indépendants, réalisés par Thales Cryogenics à Eindhoven dans un environnement réel, ont confirmé que la formulation finale du nouvel emballage en papier recyclé protégeait les produits de la même manière que les sacs en mousse. «Comme nous l’avons constaté», poursuit Bartashevich, «une comparaison directe entre l’emballage en mousse et le nouvel emballage en papier a montré que la protection offerte par le papier était même meilleure!» Sans surprise, le papier a également une longueur d’avance en matière de durabilité, notamment parce qu’il est fabriqué à partir de papier recyclé et qu’aucun arbre n’est abattu pour sa production. Parmi les autres avantages, on peut citer la réduction annuelle de 51 tonnes de plastique et de mousse, ce qui entraîne une diminution des émissions de CO2, ainsi que le fait qu’il est facile à éliminer et à recycler. Denso Aftermarket a également fait confiance à l’expérience de Pregis pour introduire le papier recyclé dans sa ligne d’emballage. Cela a impliqué une analyse et une évaluation complètes des installations de l’entreprise. Ainsi, après des tests approfondis, il a été possible d’identifier non seulement la configuration optimale de l’ensemble de la ligne d’emballage, mais aussi la méthode d’emballage la plus efficace. Cela comprend notamment un système d’outils de scannage qui indique la quantité de papier et la méthode d’emballage appropriées pour le composant à chaque poste de travail. 

Les distributeurs et les ateliers peuvent être sûrs que le papier utilisé pour l’emballage intérieur est certifié FSC et qu’il est composé à 100 % de matériaux recyclés. Cela signifie qu’il peut être éliminé comme un déchet de papier normal pour être recyclé à nouveau.


retour