Entreprise, carrières, mentalités – mars/avril 2023

 

Astara se réorganise

28 avril 2023, pd. Astara Central Europe se renforce en Suisse et en Autriche en créant trois nouveaux postes. Grâce à ces nouveaux cadres, Astara entend se positionner plus fortement en vue de l'avenir, en direction des prestataires de services de mobilité et de l'automobile personnalisée, et optimiser ses activités en Europe centrale en Suisse et en Autriche.

astara_hasselberg_jarno_penaloza_kremer_920px.jpgLukas Hasselberg, Vincent Jarno, Wendy Penaloza et Frank Kremer ont de nouvelles responsabilités au sein d'Astara.

De plus, Wendy Penaloza quitte Astara Central Europe pour rejoindre le siège d'Astara en tant que nouvelle Global Head of Environmental. Elle dispose d'une vaste expérience dans le secteur automobile international et a commencé sa carrière il y a 21 ans chez General Motors dans le domaine financier. Après avoir travaillé chez Bridgestone EMEA et Chevrolet Europe, elle est devenue Head of Finance au sein du Groupe PSA Suisse & Autriche, puis Managing Director Opel Suisse et, de 2020 à 2022, Regional Sales Manager & LEV Products Europe au siège d'Opel.

Astara Move est la nouvelle offre de mobilité d'Astara et est dirigée depuis le 1er mars par Vincent Jarno en tant que Director Astara Move pour la Suisse et l'Autriche. Vincent Jarno dispose d'un grand savoir-faire dans différents domaines de l'industrie automobile et apporte environ 17 ans d'expérience professionnelle ainsi qu'une vaste expertise. Au cours de sa carrière, Jarno a notamment été Managing Director de Citroën & DS Automobiles Suisse et, plus récemment, Director d'Eaton (Greenmotion), un fournisseur leader de solutions de recharge pour les voitures électriques.

Le 3 avril, Frank Kremer a pris ses fonctions de directeur de l'après-vente d'Astara Central Europe. Kremer prend la direction de l'après-vente de toutes les sociétés de la zone Europe centrale et mettra à profit son expérience et son savoir-faire pour coordonner et optimiser les différents secteurs et départements de l'après-vente. Et Lukas Hasselberg a débuté le 11 avril dans la fonction nouvellement créée de Head of Public Relations Astara Central Europe. Il prend en charge la direction opérationnelle du service RP pour les marques Hyundai, Nissan, Aiways, Maxus et Ssangyong en Suisse et travaille dans l'organisation matricielle avec les sites de Schlieren et de Vienne. Lukas Hasselberg sera également responsable de la communication d'entreprise pour Astara Central Europe.


La résilience vécue comme facteur de succès pour les entreprises

28 avril 2023, pd. Dans un monde qui évolue rapidement et dans lequel des événements imprévisibles et très dynamiques surviennent, la résilience devient un facteur de réussite de plus en plus important pour les entreprises. Il s'agit avant tout de faire preuve de stabilité en cas de crise tout en agissant avec agilité.
 

Depuis un certain temps déjà, Bridgestone, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des pneumatiques et des solutions de mobilité durable, s'engage de plus en plus dans l'orientation future de ses activités commerciales stratégiques. Pour ce faire, l'entreprise mise sur un processus de changement qui, outre des technologies modernes et des solutions numériques, comprend surtout des partenariats novateurs et, en particulier, un système de gestion de l'environnement smart.

Ces dernières années, Bridgestone a constamment orienté sa stratégie d'entreprise vers l'avenir, malgré de nombreux défis. Pour maintenir les chaînes d'approvisionnement et garantir un approvisionnement suffisant en matières premières et en matériaux, le fabricant de pneus a par exemple mis l'accent sur la transformation de ses processus d'achat en intégrant de nouveaux marchés et le développement durable comme facteur moteur.

Pour en savoir plus sur le processus de transformation de Bridgestone grâce à la résilience, lisez l'entretien informatif avec Lars Bettermann, Chief Procurement Officer Bridgestone EMIA, dans le dernier épisode du podcast de BME «KaufKraft» - Der Entscheidertalk (en Allemand).
 


Ce qu'il faut savoir sur les batteries des voitures électriques

28 avril 2023, pd. À l'avenir, davantage de batteries pour véhicules électriques devraient être produites en Europe. Et plus il y aura de véhicules équipés de batteries, plus leur recyclage sera rentable. C'est ce que montre le nouveau document de base "Batteries pour véhicules électriques" de l'Office fédéral de l'énergie.

En Suisse, le nombre de véhicules électriques augmente. En 2022, 17,7% des voitures de tourisme nouvellement immatriculées avaient une propulsion purement électrique. En 2021, ce chiffre était encore de 13,2%. La demande de véhicules électriques et, par conséquent, de batteries va continuer à augmenter dans les années à venir, d'un facteur 10 d'ici 2030 selon les estimations. Le document de base sur les batteries identifie et répond aux questions pertinentes tout au long du cycle de vie d'une batterie de voiture électrique. Les différents chapitres traitent de l'extraction des matières premières, de la production des cellules de batterie, de l'utilisation de la batterie et de la fin de vie de la batterie.

Pour le document de base, on a utilisé de la littérature scientifique, des rapports d'études provenant de l'académie, de l'administration, d'ONG ou du secteur privé ainsi que de la documentation issue de la pratique et des annonces de l'industrie. Les résultats ont été vérifiés par un comité d'experts interdisciplinaires. Le document sera mis à jour à intervalles réguliers.



L'offre de formation virtuelle, un modèle de réussite

27 avril 2023, pd. Bilstein Academy propose de nouvelles dates de formation - les garages et les grossistes profitent d'une offre complète.

01_bilstein_global_training_manager_dimitris_kouvaras.jpg«Nos formations virtuelles en ligne, lancées il y a environ deux ans, se sont imposées comme une alternative aux formations en salle et sont devenues un modèle de réussite», se réjouit Rainer Popiol, Head of Bilstein Academy. Pour les clients B2B du célèbre fabricant de châssis Bilstein, les formations continues gratuites représentent un avantage considérable dans le secteur très concurrentiel du marché de la rechange. L'offre de la Bilstein Academy pour les garages et le commerce de gros est actualisée en permanence. Ainsi, sept nouvelles dates sont prévues en mai 2023 avec différents thèmes. Le coup d'envoi, le 9 mai, sera consacré aux systèmes de suspension passifs, c'est-à-dire à la structure, au fonctionnement et au montage des amortisseurs. Les dates suivantes porteront sur les systèmes de suspension active et pneumatique, ainsi que sur des activités complémentaires lucratives pour les garages, comme le diagnostic de châssis.

La durée de chaque cours en ligne, dispensé en direct par un formateur, est d'environ une heure. Une participation interactive, des questions et des discussions techniques sont souhaitées et possibles. À l'issue du cours, tous les participants reçoivent un certificat Bilstein imprimé de haute qualité. Plus d'informations et inscription directement sur le lien suivant : Trainings & Schulungen - Atelier Bilstein.
 


ZF présente un compresseur d'air électrique à haut régime pour la pile à combustible

27 avril 2023, pd. ZF présente un compresseur d'air modulaire et évolutif pour les véhicules utilitaires à pile à combustible. Dans le cadre d'une nouvelle coopération de développement avec Liebherr, ZF fera avancer la stratégie de la «Next Generation Mobility» avec des systèmes de compresseurs à pile à combustible avancés pour les véhicules utilitaires.

02_zf_2023-04-26_zf_fuel-cell-air-compressor.jpgAfin d'accélérer la décarbonisation de l'industrie des véhicules utilitaires, la division Solutions pour véhicules utilitaires (CVS) de ZF annonce la première mondiale d'un produit clé pour l'électromobilité. Un compresseur d'air nouvellement développé alimente de manière fiable la pile à combustible avec une grande quantité d'air afin de permettre une réaction chimique efficace pour la production d'électricité. En collaboration avec le segment de produits «Aerospace & Transportation» du groupe Liebherr, ZF va accélérer le développement et l'utilisation de cette technologie. Les deux partenaires développeront des systèmes avancés de compresseurs d'air à pile à combustible pour leur clientèle respective, ZF étant le fournisseur exclusif du secteur des véhicules utilitaires.

Étant donné que la performance et l'efficacité des systèmes de piles à combustible dépendent d'une alimentation en air fiable, le compresseur est l'un des composants clés des systèmes de piles à combustible à haute performance. Liebherr-Aerospace & Transportation SAS dispose de plus de quatre décennies d'expérience dans le domaine des turbomachines à haute densité de puissance et à vitesse élevée - en particulier la technologie des paliers à air - qui provient à l'origine d'applications dans l'aéronautique. En outre, Liebherr a déjà développé plusieurs applications pour le secteur automobile.

Le nouvel accord de développement conjoint entre ZF et Liebherr pour les compresseurs d'air avancés pour piles à combustible permettra à ZF de prendre en charge une large gamme de plates-formes automobiles avec une conception modulaire, compacte et évolutive. Grâce à sa conception à coussin d'air, le compresseur optimisé pour les véhicules utilitaires offre un certain nombre d'avantages, notamment l'absence d'huile, des vitesses de rotation du moteur extrêmement élevées et donc une densité de puissance élevée et un fonctionnement efficace. La fiabilité tout au long du cycle de vie du compresseur, même dans les applications les plus exigeantes des véhicules utilitaires lourds, est un point central du travail de développement de ZF.


Exploitation pilote à Schaffhouse avec Toyota Proace Verso Electric

27 avril 2023, pd. Le Swiss Transit Lab de Schaffhouse (STL) est sur le point de franchir l'étape finale du développement de la mobilité automatisée dans les transports publics. Le minibus automatisé «STL Linie 13» va maintenant être mis en service à Schaffhouse.

03_stl_launch_event_24_03_23_1.jpgMi-février 2023, le STL a reçu l'autorisation pour le projet pilote de conduite automatisée. Les offices fédéraux des routes (OFROU) et des transports (OFT) ont auparavant examiné en détail la demande de projet pilote «STL Ligne 13» en collaboration avec les services cantonaux. La conduite automatisée est désormais autorisée sur la voie publique. Fin avril, le minibus autopropulsé «STL Linie 13» sera mis en service à Schaffhouse. C'est la première fois qu'un véhicule automatisé doté de la technologie bi-mode est utilisé en Suisse. Contrairement à la ligne STL 12, le STL utilise désormais un véhicule électrique courant de la marque Toyota Proace Verso Electric, équipé de la technologie des capteurs et des actionneurs ainsi que du logiciel de conduite automatisée de la start-up finlandaise Sensible4 pour l'exploitation en mode dual.

Avec la «Ligne STL 13», le STL teste l'utilisation des technologies les plus récentes dans le transport public routier et les liaisons du premier ou du dernier kilomètre. Dans le cadre de l'exploitation pilote, l'accent est mis sur le développement et l'utilisation de services de mobilité au quotidien jusqu'au pas de la porte, en tenant compte des besoins des passagers. L'application a donc lieu directement dans le centre de Schaffhouse, entre la gare et le site nouvellement développé de la Stahlgiesserei. Un conducteur de sécurité est toujours présent à bord. L'accent est mis sur les questions d'exploitation technique efficace ainsi que sur l'acceptation sociale et la participation - tout pour renforcer les transports publics du futur.


Les entreprises familiales peuvent déposer leur candidature jusqu'au 14 mai 2023.

27 avril 2023, pd. Le Family Business Award d'Amag récompense chaque année une entreprise familiale suisse qui s'est distinguée par son esprit d'entreprise responsable. Les inscriptions pour le Family Business Award 2023 peuvent encore être déposées jusqu'au 14 mai 2023.

04_fba_gewinnerunternehmen2022_lowres.jpgEnviron 90 pour cent de toutes les entreprises en Suisse sont des entreprises familiales - elles sont un facteur important de notre économie. C'est pour tenir compte de cette importance qu'Amag a créé le Family Business Award en 2012. D'une part, pour honorer les valeurs entrepreneuriales et durables des entreprises familiales. D'autre part, en mémoire du fondateur de l'entreprise, Walter Haefner.

Le prix est ouvert aux entreprises familiales suisses qui se distinguent par un esprit d'entreprise durable et qui emploient plus de 25 collaborateurs. En outre, il doit y avoir eu au moins un changement de génération, la présidence du conseil d'administration ou la direction opérationnelle doit être assurée par un membre de la famille et la majorité du capital doit être détenue par la famille.
Le choix de l'entreprise lauréate est confié à un jury de haut niveau composé de personnalités expérimentées et hautement qualifiées. Le jury est présidé par Gabriela Manser, co-CEO et présidente du conseil d'administration de Goba AG, Mineralquelle und Manufaktur et présidente de la Chambre de commerce et d'industrie AI.
 


Continental et Aurora : des systèmes de camions autonomes et évolutifs

27 avril 2023, pd. Les entreprises technologiques Continental et Aurora ont conclu un partenariat exclusif. Ensemble, elles réaliseront aux États-Unis la première génération commercialement évolutive du système matériel et logiciel d'Aurora - l'Aurora Driver.
 
05_continental-aurora-pp-autonomous_trucking_systems.jpgIl s'agit notamment de valider, de fournir et d'entretenir le système autonome évolutif pour l'industrie des véhicules utilitaires. Le système sera disponible aussi bien pour les transporteurs que pour les exploitants de flottes commerciales aux Etats-Unis et les aidera à réduire les coûts et à permettre ainsi une utilisation à grande échelle.
 
Afin d'industrialiser l'Aurora Driver, Continental apportera à ce partenariat ses décennies d'expérience dans le domaine du développement de systèmes pour des solutions automobiles sûres et fiables. Dans ce cadre, Continental fournira non seulement l'ensemble du système matériel, mais également un nouveau système de repli. Dans le cas improbable d'une panne du système primaire autonome, ce système sert à garantir que le camion sans conducteur continue à assumer la tâche de conduite et se déplace jusqu'à la prochaine position sûre possible. En outre, Continental s'occupera de l'ensemble du cycle de vie des solutions matérielles autonomes fournies pour l'Aurora Driver, depuis la ligne de production jusqu'à la mise hors service. Le premier démarrage commun de la production est prévu pour 2027. Il suivra le lancement prévu en 2024 de l'Aurora Horizons, le service de transport par abonnement d'Aurora, composé de l'Aurora Driver et de services complémentaires.


Corporate car sharing avec l'application d'allride

27 avril 2023, pd. Le changement climatique, l'urbanisation, la numérisation ou le New Work modifient les exigences des entreprises en matière de mobilité de leurs collaborateurs. Avec allride for Business, la plateforme de mobilité intelligente du groupe AMAG pour la mise en réseau et l'utilisation plus efficace des flottes de véhicules, la mobilité des entreprises peut être améliorée durablement. Zurich Assurance est la première grande entreprise à miser sur l'offre d'allride.

06_amag_allride_zurich.jpgLe groupe AMAG avance constamment dans ses efforts pour devenir le leader de la mobilité individuelle et durable. Les entreprises, en particulier, sont de plus en plus confrontées à de nouveaux défis dans l'environnement de la mobilité afin d'atteindre leurs objectifs de durabilité. La plate-forme de mobilité et de partage allride, qui fait partie du groupe AMAG, lance actuellement une nouvelle offre sur le marché. Jusqu'à présent, la plateforme de mobilité en tant que service allride était principalement conçue pour répondre aux besoins de la mobilité dans les lotissements et les sites, comme par exemple sur le site Papieri à Cham. Désormais, le concept de partage peut également s'appliquer aux flottes d'entreprises.

Allride for Business propose aux entreprises une plateforme de réservation et de gestion des ressources pour les flottes de deux et quatre roues existantes. Dans de tels cas, allride intègre la technologie nécessaire à l'utilisation sans clé dans les véhicules des clients. D'autre part, l'offre comprend également la constitution d'une nouvelle flotte électrique. Elle comprend également un service complet, des solutions sans souci et l'infrastructure de recharge ainsi que des solutions énergétiques - le tout d'un seul tenant.


AkzoNobel lance une nouvelle génération de fillers

27 avril 2023, pd. Les ateliers de peinture peuvent désormais profiter d'une nouvelle génération d'apprêts des marques Sikkens et Lesonal d'AkzoNobel, qui contribuent à améliorer considérablement la productivité tout en réduisant les coûts énergétiques.

07_an_neue_generation_fueller.pngLes apprêts à séchage rapide sont commercialisés sous les noms de produits Sikkens Autosurfacer Optima et Lesonal 2K Ultimate Filler. Ils ont été développés pour économiser du temps et de l'argent sans faire de compromis sur la qualité.
«L'augmentation des coûts est l'une des plus grandes menaces pour les entreprises de peinture dans le contexte économique actuel», explique Patrick Bourguignon, directeur de la division Automotive and Specialty Coatings d'AkzoNobel «Les nouveaux apprêts ont été conçus pour aider nos clients à accélérer les performances de réparation tout en relevant certains des plus grands défis auxquels ils sont confrontés».  

Grâce au séchage rapide à température ambiante, à l'infrarouge et au durcissement à 60°C, le nouveau produit accélère les temps de cycle, libérant ainsi de l'espace dans la cabine de peinture pour, au final, réduire les coûts énergétiques jusqu'à 85%. Combiné à la méthode d'application unique, il peut également réduire jusqu'à 80 % la durée des processus de séchage par infrarouge, ce qui permet aux ateliers de peinture d'intégrer davantage de commandes dans une journée de travail standard.


Designwerk élargit son portefeuille de batteries avec la technologie des cellules LFP

27 avril 2023, pd. Qu'il s'agisse d'un champion de la durée de vie ou de l'autonomie, Designwerk Technologies AG dispose de la technologie de batterie parfaitement adaptée à chaque prestataire logistique ayant des exigences particulières en matière d'électromobilité. La cellule de batterie avec technologie de cellule lithium-phosphate de fer (LFP) est une nouveauté dans le portefeuille du spécialiste suisse de la mobilité électrique.

08_batteriesystem-170kwh-beim-einbauen.jpgElle fournira l'énergie nécessaire à l'entraînement du High Cab Semi Lowliner 4x2T entièrement électrique à partir de début 2024. Les batteries LFP se distinguent notamment par un nombre élevé de cycles de charge et une longue durée de vie. La hauteur de construction plus faible de la batterie LFP plus petite permet une utilisation dans le Lowliner, qui permet une capacité de volume jusqu'à 15 pour cent plus élevée ou un troisième niveau de conteneurs grillagés pour les applications automobiles et qui est surtout utilisé dans le trafic de distribution avec une autonomie plus faible que sur les longues distances. Les entreprises de logistique longue distance, qui dépendent des plus hautes densités d'énergie en raison de l'autonomie requise, continuent de profiter des systèmes de batteries haute tension avec technologie de cellules nickel-manganèse-cobalt (NMC) issus de la production interne de Designwerk.

La batterie est la pièce maîtresse de chaque camion électrique. Elle fournit l'énergie nécessaire à la propulsion. Les exigences posées au système de batterie sont aussi variées que les clients de Designwerk. Les systèmes de batteries haute tension dotés de la technologie LFP produits par le spécialiste de la mobilité électrique présentent une densité énergétique de 141 Wh/kg pour un volume de construction relativement faible et une capacité de 170 kilowattheures. Les cellules ne contiennent pas de matériaux critiques tels que le nickel, le cobalt ou le manganèse. Un autre point fort de la cellule LFP est sa plus grande résistance au cyclage. Lorsque la capacité d'une batterie est réduite de 20 pour cent, elle n'entre généralement plus en ligne de compte pour une utilisation dans un camion électrique. «Pour les cellules LFP, la fin de vie est prévue après au moins 3000 cycles, pour les cellules NMC, elle est atteinte après environ 2000 cycles. Avec le LFP, le kilométrage maximal pour le véhicule est donc nettement plus élevé», explique Thomas Prohaska, Product Manager Battery Systems chez Designwerk. Ainsi, même avec des capacités plus faibles, la technologie répond aux mêmes exigences de longévité que les chaînes cinématiques conventionnelles comparables avec moteur à combustion.


Juice Booster 3 Air reçoit à nouveau une mise à niveau gratuite

27 avril 2023, pd. Juice Technology AG, fabricant de stations et de logiciels de recharge, leader des stations de recharge mobiles pour véhicules électriques, donne un coup de pouce supplémentaire au Juice Booster 3 Air avec la dernière version de l'application j+ pilot. Les nouvelles fonctionnalités - libération du couplage de charge via le Juice Booster 3 Air, décompte précis des processus de charge et fonction de justificatif - offrent un confort incomparable aux électromobiliens.

09_juice.jpgGrâce au Juice Booster 3 Air, les manipulations compliquées dans le cockpit du véhicule appartiennent désormais au passé : Pour débrancher le coupleur de charge de la prise de charge une fois le processus de charge terminé, il suffit désormais d'appuyer sur un bouton de la prise du Juice Booster 3 Air.

La fonction «Déverrouiller le raccord de charge» peut être activée via l'option de menu correspondante dans l'application j+ pilot. Cette toute nouvelle fonction vient s'ajouter aux possibilités d'utilisation déjà connues de la touche multifonctions du Juice Controller, l'unité de commande confortable dans la prise de type 2 côté véhicule, et peut être configurée individuellement tout aussi facilement. Au total, les options suivantes sont possibles : modification de la puissance de charge, déverrouillage par RFID ou charge sans fonction de déverrouillage, déverrouillage du coupleur de charge pour terminer le processus de charge par pression sur un bouton ou alternativement par RFID.

La fonction de déverrouillage par pression sur un bouton est protégée contre tout débranchement non autorisé par une authentification à deux facteurs. La condition préalable à l'utilisation de cette fonction est que le véhicule soit déverrouillé. Cette fonction a déjà été testée avec des modèles de différents constructeurs automobiles. Toutefois, quelques rares véhicules qui ne répondent pas aux normes courantes permettent également de déverrouiller la prise de charge sans déverrouiller le véhicule au préalable. L'option «Déverrouillage du crochet de chargement par RFID» est prévue pour ce cas. L'application indique aux utilisateurs d'effectuer un test après avoir activé la fonction «Déverrouiller le crochet de chargement».


Calcul équitable de la valeur future d'un véhicule - grâce à l'IA

27 avril 2023, pd. En tant que nouvelle définition du leasing, la start-up Gowago.ch a pour mission de faire progresser le marché du leasing grâce à des produits innovants et orientés vers le client. Aujourd'hui, la fintech présente, en coopération avec la Banque Migros, un modèle d'intelligence artificielle capable de déterminer la valeur probable des véhicules en Suisse.

gowago.jpgDans l'industrie automobile, la détermination de la valeur d'une voiture d'occasion était jusqu'à présent influencée par des estimations subjectives. Sur le marché du leasing, la valeur résiduelle d'un véhicule, qui décrit la valeur d'une voiture à la fin du leasing, est généralement déterminée à l'aide de tableaux de valeur résiduelle à l'ancienne. Or, ces tableaux négligent des facteurs centraux qui contribuent à la perte de valeur d'un véhicule spécifique. Les consommateurs sont donc contraints de recourir à des méthodes de tarification prédéterminées et parfois inactuelles, qui favorisent souvent le concessionnaire. En raison du manque de données dans cette méthode, les concessionnaires prennent moins de risques dans le calcul de la valeur résiduelle, ce qui se traduit par des valeurs résiduelles plus basses et des coûts plus élevés pour le consommateur.

Compte tenu des avancées actuelles dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), Gowago.ch a désormais développé un modèle d'IA maison pour déterminer la valeur des véhicules. Le cofondateur de Gowago.ch et CTO Iwan Gloor, qui a joué un rôle important dans le développement de l'IA, parle de la valeur de la nouvelle technologie : «À l'avenir, il sera possible d'obtenir des valeurs résiduelles qui auront été calculées de manière totalement neutre, indépendante et sur la base de centaines de caractéristiques différentes du véhicule. Le système obsolète des tableaux de valeurs résiduelles deviendra ainsi superflu et les clients auront un aperçu de la valeur future probable de leur véhicule spécifique. En outre, il sera possible d'établir des statistiques sur la perte de valeur de différents groupes de véhicules - et pas seulement en fonction de la marque et du modèle. Par exemple, il sera possible d'examiner si les véhicules rouges ou blancs perdent de la valeur. Nous pourrons ainsi offrir à nos clients des conseils précis et nuancés dans le choix de leur véhicule.


Forte augmentation de l’offre et prix de véhicules toujours élevés

19 avril 2023, pd/srh. Les retards de livraison se résorbent peu à peu dans le secteur automobile, ce qui se répercute positivement sur l’offre d’Autoscout24. Par rapport au trimestre précédent, le nombre d’annonces de véhicules publiées a augmenté de 8,6 % au cours des trois premiers mois de l’année. L’offre de voitures électriques a enregistré une progression particulièrement forte, avec un tiers d’annonces supplémentaires sur la plateforme en ligne. Les prix moyens des véhicules se maintiennent toujours à un niveau très élevé. Comparativement au trimestre précédent, on constate même une légère augmentation des prix pour certaines catégories de véhicules. Par exemple pour les voitures neuves en général (+1,5 %) et pour presque tous les types de carrosserie comme les petites voitures (+1,7 %), les minivans (+3,1 %), les berlines (+2,3 %) et les SUV (+1,1 %).



« Les signes d’une accalmie sur le marché automobile suisse se multiplient. La situation en matière de livraison se stabilise de plus en plus, entraînant des délais d’attente à nouveau plus courts pour les commandes. Nous le constatons également chez Autoscout24. Depuis juillet 2022, nous enregistrons une augmentation du nombre d’annonces de véhicules. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie au premier trimestre 2023 », résume Maurice Acker, Director Business Customers chez Autoscout24. Entre janvier et mars 2023, près de 49 000 annonces de véhicules neufs ont été publiées sur la plateforme en ligne. Cela représentait environ 6 000 véhicules de plus qu’au trimestre précédent et correspond à une augmentation de 14,1 %. « L’amélioration de la situation en matière de livraison des véhicules neufs se répercute également de manière positive sur le marché de l’occasion. De nombreux particuliers ainsi que des entreprises qui avaient commandé un véhicule neuf peuvent enfin le réceptionner, de sorte que le véhicule précédent se retrouve sur le marché de l’occasion », explique Maurice Acker. L’offre de véhicules d’occasion a augmenté d’environ 19 300 véhicules (+7,6 %) au premier trimestre 2023, si bien qu’un total d’environ 273 900 annonces de véhicules d’occasion ont été publiées sur la place de marché en ligne.

Un tiers de voitures électriques en plus sur Autoscout24
En examinant l’offre sur Autoscout24 en fonction des différents types de carburant, c’est le nombre d’annonces de voitures électriques qui a le plus augmenté en pourcentage. Entre janvier et mars 2023, près de 4 200 véhicules électriques de plus qu’au trimestre précédent ont été proposés sur la place de marché en ligne, ce qui correspond à une progression d’un tiers. L’offre de véhicules tout hybrides a augmenté de 22,9 % (+2 000 véhicules). Le nombre d’annonces d’hybrides plug-in a progressé de 1 775 véhicules, soit une hausse de 18,7 %. Par rapport au trimestre précédent, le nombre d’annonces de véhicules à hybridation légère (mild hybrid) a augmenté d’environ 2 000 véhicules (+11,5 %). « Ces dernières années, la courbe des annonces de véhicules à propulsion alternative sur Autoscout24 n’a cessé d’augmenter. De la petite citadine à la voiture de sport de luxe en passant par les voitures familiales, le marché des véhicules à motorisation alternative est devenu de plus en plus hétérogène et offre désormais aux consommateurs un large choix de véhicules. Tout cela est bien évidemment aussi dû à des directives plus strictes en matière de CO2 et à l’évolution technologique », explique Maurice Acker, qui se réjouit de cette évolution positive. Si les véhicules les plus proposés sur Autoscout24 sont toujours des modèles à essence ou diesel, leur part se réduit de plus en plus. Au cours des trois premiers mois de l’année, l’offre de véhicules au diesel a augmenté de 8,9 % (+6 300 véhicules), alors que celle des modèles à essence n’a progressé que de 5,4 % (+9 300 véhicules). Les autres propulsions alternatives comme le gaz naturel et l’hydrogène restent un segment de niche sur Autoscout24 : au total, quelque 430 véhicules au gaz et 90 véhicules à hydrogène ont été proposés sur la place de marché automobile numérique au premier trimestre.

Types de carrosserie: les annonces pour des SUV et des minivans affichent la plus forte croissance 
En examinant les annonces publiées sur Autoscout24 en fonction des différents types de carrosserie, on constate qu’au premier trimestre 2023, les SUV et les minivans ont connu la plus forte progression en pourcentage. Ainsi, par rapport au trimestre précédent, 10,6 % de plus de minivans (+1 900 véhicules) ainsi que 10,6 % de plus de SUV (+10 500 véhicules) ont été proposés sur la plateforme en ligne. Pour Maurice Acker, cela n’a rien d’étonnant: « La Suisse est depuis des années le paradis des SUV. Ces véhicules sont considérés comme sûrs et l’assise légèrement surélevée permet de bien maîtriser les conditions de circulation. À cela s’ajoute le fait que les SUV, en tant que symbole de statut, sont plus attrayants qu’un break ou une petite voiture. Et les minivans restent des véhicules très appréciés des familles. » Le nombre d’annonces de petites voitures, de breaks et de berlines a augmenté d’environ 7 % pour chaque catégorie par rapport au trimestre précédent (petites voitures : +7,2 %, soit +3 000 véhicules / breaks : +7,3 %, soit +3 100 véhicules / berlines : +6,9 %, soit +4 100 véhicules).

Les prix des véhicules restent élevés
Pour la plupart des catégories de véhicules et des modes de propulsion, les prix moyens se sont maintenus à un niveau élevé au premier trimestre 2023 ou ont même parfois enregistré une légère progression. Ainsi, la courbe des prix des véhicules neufs était par exemple légèrement orientée vers le haut. Le prix moyen des annonces de véhicules neufs sur Autoscout24 était de CHF 59 482.–, soit environ CHF 4 860.– de plus qu’au trimestre précédent, ce qui correspond à une augmentation de prix de 1,5 %. Les berlines ont renchéri de CHF 730.– (+2,3 %) par rapport au trimestre précédent. Pour en acquérir une, les Suisses ont dû débourser en moyenne CHF 32 774.– au cours des trois premiers mois de l’année. Les prix des petites voitures ont grimpé de CHF 250.– (+1,7 %) pour atteindre CHF 15 077.– en moyenne. Les SUV ont connu une hausse de prix un peu plus modérée, à savoir CHF 490.– (+1,1 %) et coûtaient en moyenne CHF 44 624.–. En revanche, les minivans ont enregistré la plus forte hausse de prix : celui-ci a augmenté de CHF 630.– (+3,1 %) par rapport au trimestre précédent pour atteindre une moyenne de CHF 20 981.–.



Base des données
Ont été analysées les données relatives aux offres de voitures particulières en 2021 (01.01. - 31.12.2021), en 2022 (01.01. - 31.12.2022) et au premier trimestre 2023 (01.01. - 31.03.2023) sur Autoscout24.ch. Pour l’analyse des prix, les données relatives aux offres ont été segmentées par véhicules neufs et d’occasion, ainsi que par types de carburant et de véhicule.


Laemmle Chemicals reprend la distribution de Petrofer

18 avril 2023, pd/tpf. Le fabricant d'huiles et de lubrifiants rebaptisé Laemmle Chemicals après la vente de la marque Panolin à Shell, reprend également la distribution de Petrofer Suisse à partir du 1er mai 2023. 

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La famille Lämmle élargit sa palette : de gauche à droite, Christian Lämmle (président du CA), Sarah Mohr-Lämmle (CEO Production & Technique) et le CEO Silvan Lämmle (CEO Marketing & Ventes) de Laemmle Chemicals, donc de l'ancienne Panolin rebaptisée. Photo : Laemmle Chemicals

Selon Laemmle Chemicals, la reprise de la distribution de Petrofer Suisse est due au départ à la retraite imminent de Hans Bänziger, qui a dirigé Petrofer Suisse pendant de nombreuses années, ainsi qu'à la décision stratégique de la maison mère allemande Petrofer Chemie H.R. Fischer de fermer le site suisse qui en découle. En reprenant le portefeuille de produits actuel de Petrofer, Laemmle Chemicals - avec des lignes de produits comme Polyston de la filiale Fripoo de Grüningen ZH ainsi qu'avec la nouvelle marque d'huile Roxor fabriquée au siège principal de Madetswil ZH sur le marché - élargit son offre aux domaines stratégiques de la coulée sous pression, du papier et de l'industrie de la trempe. Laemmle Chemicals garantit une transition en douceur et poursuit la distribution comme auparavant, indique le communiqué de presse de Laemmle. «Nous sommes très heureux de reprendre la distribution et d'élargir ainsi notre gamme de produits», déclare Silvan Lämmle, Co-CEO de Laemmle Chemicals AG. «L'expertise et le savoir-faire complètent de manière significative notre offre et nous permettent d'offrir à nos clients une gamme encore plus large de produits et de services de lubrification de haute qualité». 


Tesla baisse les prix suisses jusqu'à 10'000 francs

14 avril 2004 pd/tpf. On l'avait déjà annoncé, Tesla prend maintenant la guerre des prix au sérieux : les modèles électriques de l'Américain seront de 2000 à 10'000 francs moins chers en Suisse.

tesla_model_y_artikelbild.jpgTesla modèle Y. Photo : Tesla

Après l'annonce d'Elon Musk, le patron de Tesla, le constructeur américain de voitures électriques, après avoir baissé les prix dans des pays comme la Chine ou les Etats-Unis, baisse maintenant les prix catalogue « dans de nombreux pays d'Europe » (selon le communiqué de presse) - y compris la Suisse. Ceci afin, comme l'indique Tesla, « d'accélérer la transition vers les énergies durables ». La Model 3 démarre désormais à 42'980 francs (moins 3000 francs) et la Model Y à 45'980 francs (moins 2000 francs). Les modèles plus chers de la Model 3 et de la Model Y (p. ex. avec une autonomie maximale ou les types Performance) sont réduits de 4000 à 6000 francs, ainsi que toutes les Model S et Model X de 10 000 francs.


Mahle élargit sa gamme de pièces détachées

14 avril 2003, pd. L'équipementier allemand Mahle met en place une nouvelle gamme de pièces de rechange. Des modules d'admission d'air sont déjà disponibles, suivis par des couvre-culasses, des modules de filtres à huile et bien plus encore.

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Remplacement du module d'admission d'air par une pièce de rechange Mahle. Photo : Mahle

Mahle de Stuttgart met en place un nouveau programme de pièces de rechange pour la périphérie des moteurs des voitures de tourisme. L'élément déterminant est le vieillissement du parc automobile européen. Entre-temps, des voitures d'une moyenne d'âge de douze ans circulent sur les routes européennes. Il en résulte un besoin supplémentaire de pièces de rechange. Les composants périphériques des moteurs ont une grande influence sur la fiabilité et l'efficacité des moteurs à combustion. Ils assurent également un fonctionnement propre et durable du véhicule. Le marché des pièces de rechange les reçoit désormais dans la qualité habituelle de Mahle. Les modules d'admission d'air sont disponibles dans le commerce des pièces détachées depuis mars 2023 pour certains modèles. Suivront prochainement des couvre-culasses et des modules de filtres à huile, et Mahle Aftermarket élargira ensuite continuellement sa gamme.


Repanet Suisse coopère avec l'entreprise Insur Tech «Toni Digital»

27 mars 2023, pd. La coopération entre Repanet Suisse et l'entreprise Insur Tech Toni Digital, active dans toute la Suisse, se concrétise. Dans le cadre de cette future collaboration, Toni Digital fera majoritairement appel au réseau Repanet Suisse pour le règlement de ses sinistres. 

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Les partenaires de coopération s'engagent pour un développement positif à long terme du secteur de la carrosserie : Enzo Santarsiero (CEO d'André Koch SA), Severin Lüthert (COO & Head of Underwriting chez Toni Digital), Vittorio Gallo (Head of Claims chez Toni Digital) et Dominic Schenker (Business Development Manager chez André Koch SA). Photos: André Koch

Établi sur le marché depuis mars 2019, TONI Digital est à la fois spécialiste de la technologie et de l'assurance. Avec son offre "Insurance-as-a-Service", la jeune start-up permet à chaque marque ou distributeur de lancer rapidement son propre programme d'assurance en marque blanche. Sa plateforme informatique flexible, qui offre un traitement numérique de bout en bout des processus commerciaux et, grâce à des processus entièrement automatisés en arrière-plan, une expérience client optimale pour les clients et les partenaires du secteur de l'assurance, sont des facteurs clés pour Toni Digital afin de pouvoir proposer des tarifs compétitifs.

Grâce à ce concept, Toni Digital a déjà collaboré avec tous les porteurs de risques connus tels que Great Lakes Insurance, Helvetia, Vaudoise, assista ou ERV. Depuis sa création, Toni Digital coopère également avec Repanet Suisse, le réseau suisse de compétences dans le secteur de la carrosserie.

L'élément déterminant de cette coopération est la poursuite systématique du principe "Réparer au lieu de remplacer" au sein du réseau de carrosseries Repanet Suisse : cela permet d'apporter ensemble une contribution importante à la protection de l'environnement. Les entreprises partenaires de Repanet Suisse en sont la composante centrale : Le réseau de réparation suisse le plus innovant dans le secteur de la carrosserie compte actuellement plus de 225 entreprises partenaires, qui travaillent toutes selon les normes écologiques les plus strictes et sont certifiées dans une large mesure. "Les peintures à base d'eau, les technologies modernes et les réparations préservant les ressources, qui constituent des solutions durables pour nos clients, vont de soi chez nous", déclare Enzo Santarsiero, CEO d'André Koch SA. 

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L'équipe chez Toni Digital qui s'occupe de la collaboration avec le réseau Repanet Suisse : Vittorio Gallo (Head of Claims) und Severin Lüthert (COO & Head of Underwriting).

Dans le cadre de cette collaboration, Toni Digital dirige désormais activement les véhicules qui doivent être réparés de préférence vers les entreprises membres de Repanet Suisse qui ont le statut de "Premium Partner" de Toni Digital. Outre les effets positifs sur le taux d'occupation des entreprises partenaires de Repanet Suisse, celles-ci profitent également de la simplicité du traitement numérique des sinistres.

Pour Toni Digital, la coopération avec Repanet Suisse signifie qu'il peut offrir à ses clients un déroulement encore plus fluide de la réparation de leur véhicule. Le sentiment de sécurité que les sinistres sont confiés à des professionnels grâce à la gestion dans des entreprises de réparation certifiées Repanet Suisse est un autre avantage essentiel. Toni Digital prouve ainsi une fois de plus que les primes avantageuses ne reflètent pas une qualité moindre, mais des processus intelligents et efficaces. Repanet Suisse et Toni Digital se réjouissent d'un partenariat à long terme, motivé par l'innovation.


Mahle facilite l'accès aux données des véhicules

1er mars 2023, pd. Avec «MCS Pas», les appareils de diagnostic Mahle sont dotés d'un nouveau cockpit utilisateur permettant de lire les données cryptées des véhicules. Le clou : l'enregistrement des collaborateurs de l'atelier n'est nécessaire qu'une seule fois et le profil d'utilisateur personnel est valable pour les Security Gateways de tous les fabricants déposés.
mahle.jpgPratiquement tous les constructeurs automobiles utilisent des passerelles de sécurité pour crypter les données de diagnostic de leurs véhicules. Jusqu'à présent, les garages indépendants ne pouvaient souvent pas lire ces données dans le cadre de leurs travaux de service et d'entretien. Mahle Aftermarket propose désormais sur ses appareils de diagnostic Mahle Tech Pro et Brain Bee Connex une nouvelle fonction pour l'utilisation des passerelles de sécurité. Avec «MCS Pass» (Mahle Cyber Security Pass), les données de diagnostic cryptées des véhicules de nombreux fabricants peuvent être lues de manière centralisée avec un seul appareil de diagnostic. L'enregistrement personnel des collaborateurs de l'atelier n'est nécessaire qu'une seule fois. Ensuite, toutes les passerelles de sécurité disponibles peuvent être utilisées. La facturation s'effectue en fonction de l'utilisation (pay-per-use) ou par le biais d'une licence annuelle.

L'accès se fait par smartphone, PC ou directement par la caméra des appareils de diagnostic. Mahle Aftermarket acquiert en permanence de nouveaux droits sur les passerelles de sécurité et élargit ainsi sa base de données à d'autres fabricants. Grâce à «MCS Pass», les garages indépendants peuvent élargir en permanence leurs possibilités techniques et donc leur offre à leurs clients.

Stierli Automobile AG est à nouveau «Agent de l'année» de Volvo Car Switzerland

1er mars 2023, pd. C'est déjà la deuxième fois que Stierli Automobile AG remporte le titre de «représentant de l'année». En 2018 déjà, la représentation de Zofingen et Sursee avait remporté l'élection. En 2022, l'équipe de Stierli Automobile a de nouveau obtenu les meilleurs résultats dans les trois catégories déterminantes que sont les processus clients, la satisfaction des clients et la compétence des représentants.

volvo.jpgDe droite à gauche : Urs Hürlimann, copropriétaire et directeur de Stierli Automobile SA, Toni Mancino, propriétaire et directeur de Stierli Automobile SA, Domenico Gaito, Commercial Director Volvo Car Switzerland SA, Beat Fritschi, Business & Retailer Development Director Volvo Car Switzerland SA, Robert Wälchli, Manager new Business Area, Volvo Car Switzerland SA, Rob Hoyer, Market Area Director Service Business EMEA Volvo Car Corporation, Anna Margitin, Retail Operations and Learning & Development Volvo Car Corporation.

La société Stierli Automobile AG peut à nouveau se targuer d'un succès important : Pour la deuxième fois déjà, elle a été élue «Représentant de l'année» par Volvo Car Switzerland AG. La distinction a été annoncée dans le cadre de la conférence annuelle des représentants à Engelberg. Domenico Gaito, Commercial Director, et Beat Fritschi, Business & Retailer Development Director de Volvo Car Switzerland, ont remis le trophée en personne.

Stierli Automobile AG est fière d'être reconnue par Volvo Car Switzerland pour son excellent travail et la remercie pour sa collaboration et son soutien. «Cette distinction nous honore beaucoup et nous sommes particulièrement fiers de toute l'équipe qui a travaillé dur tout au long de l'année malgré des conditions à nouveau difficiles sur le marché», déclare Toni Mancino, propriétaire et directeur de Stierli Automobile AG. «Notre objectif est de placer chaque jour l'homme au centre de nos activités et d'offrir à nos clients une expérience premium non seulement avec nos véhicules Volvo, mais aussi dans notre showroom et dans nos activités de service après-vente». Urs Hürlimann, copropriétaire et directeur de Stierli Automobile AG, se dit également honoré par cette nouvelle distinction. «Cette reconnaissance est une confirmation de nos efforts de l'année dernière et de notre engagement envers nos clients», déclare Hürlimann. «Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour offrir à nos clients le meilleur service possible en lien avec la marque Volvo».

Stierli Automobile AG fait partie du réseau de concessionnaires Volvo en Suisse depuis 1997 et emploie au total environ 35 collaborateurs sur tous les sites. En décembre 2018, la représentation a en outre ouvert une nouvelle succursale à St. Erhard près de Sursee. Tant à Zofingue qu'à Sursee, Stierli Automobile propose à ses clients la gamme complète des services Volvo : du conseil automobile au financement, en passant par l'entretien des véhicules.

Nouvelles jantes Ronal CA1 et CA2 pour les camping-cars, caravanes et remorques

1er mars 2023, pd. Le groupe Ronal élargit continuellement son assortiment pour les camping-cars, les caravanes et les remorques. Dès à présent, les deux nouvelles jantes CA1 et CA2 sont disponibles dans le commerce.

ronal.jpgPar rapport aux jantes de voitures particulières, dans le domaine des véhicules de camping, des caravanes et des véhicules utilitaires légers, ce n'est pas seulement l'aspect esthétique qui compte, mais surtout la capacité de charge. Le groupe Ronal a développé deux nouvelles jantes en aluminium qui répondent à toutes ces exigences. La nouvelle Ronal CA1 est la jante polyvalente pour tous les camping-caristes. Elle dispose d'une capacité de charge allant jusqu'à 1100 kg en 15 pouces ou jusqu'à 1400 kg en 16 pouces - pour un maximum de stabilité, de longévité et de confort de conduite. La CA1 peut être utilisée sur des caravanes, des camping-cars ou des remorques. Avec ce design, il est également possible de réaliser des transformations spéciales et des surcharges jusqu'à la limite de poids. La jante en alliage léger est résistante à la corrosion, facile à entretenir et convient à tous les types d'utilisation, par exemple aussi aux vans pour chevaux. La nouvelle CA1 est disponible dans les surfaces Silver et Jetblack en 6,0x15 et 6,0x16 pouces, entre autres pour le Fiat Ducato, le Renault Master et le Citroën Jumper.

La Ronal CA2 est adaptée aux petites caravanes et aux remorques de voitures particulières. Le design à 5 branches se distingue par ses lignes claires et accrocheuses et est disponible dans les trois finitions Silver, Jetblack et dans la variante polie Jetblack-front diamond cut. La CA2 a été conçue pour une charge maximale de 650 kg dans une taille de 6,0x14 pouces avec une fixation à 4 trous. La CA2, tout comme la CA1, peut être utilisée toute l'année et est facile à entretenir. Les deux designs sont en outre produits de manière particulièrement durable, car l'alliage d'aluminium utilisé contient plus de 40 % d'aluminium primaire à faible teneur en carbone ; le reste est constitué d'aluminium recyclé. Toutes les jantes Ronal et Speedline Corse sont fabriquées en Europe en qualité d'équipement d'origine, selon des normes de contrôle strictes. Plus d'informations sur : www.ronal-wheels.com

Le TCS prend une participation minoritaire dans la start-up sun2wheel

1er mars 2023, pd. Le plus grand club de mobilité de Suisse s'associe à sun2wheel et acquiert une participation de 20% dans l'entreprise. Par cette collaboration, le TCS entend renforcer son engagement dans le domaine de l'électromobilité et participer en première ligne au développement de solutions de recharge et de stockage bidirectionnelles chez le leader suisse de ce secteur.

tcs.jpgBernhard Bieri, directeur du TCS-Club, et Marco Piffaretti, fondateur et président du conseil d'administration de sun2wheel (de g. à dr.).

Aujourd'hui, la Suisse brûle environ 5 millions de tonnes de carburants fossiles par an. D'ici 2035, les besoins en énergie pour la mobilité se déplaceront en grande partie vers l'électricité - grâce à l'électrification croissante du trafic routier. Selon les estimations de Swiss eMobility, la part des voitures branchées dans les voitures neuves sera comprise entre 40% et 60% en 2025 et devrait atteindre 91% à 99% en 2035. En 2035, le parc suisse de voitures de tourisme sera donc composé de 50 à 60% de véhicules branchés. Cette électrification croissante permettra d'économiser de l'énergie de manière significative grâce à un rendement trois à quatre fois supérieur à celui du moteur à combustion. La consommation d'énergie fossile importée va donc fortement diminuer. Par rapport à 2019, il faudra pour cela produire environ 10% d'électricité en plus d'ici 2035, notamment grâce au développement du photovoltaïque.

Outre l'offre de stations de recharge monodirectionnelles traditionnelles, le TCS entend exploiter un potentiel d'avenir de l'électromobilité en prenant une participation minoritaire dans sun2wheel. La start-up fondée en décembre 2020 a pour objectif d'établir la recharge bidirectionnelle comme standard et développe pour cela des solutions de recharge et de stockage intelligentes. Grâce à de telles stations de recharge bidirectionnelles, les coûts peuvent être optimisés en utilisant les véhicules, au lieu d'une batterie fixe installée à la maison, comme stockage et en optimisant ainsi la consommation propre d'une installation photovoltaïque. Le TCS veut proposer cette technologie à ses membres qui roulent à l'électricité comme solution de stockage de l'électricité produite par des installations photovoltaïques. En outre, la voiture électrique devient pour ainsi dire une banque de puissance contre les futures pénuries d'électricité ; la flexibilité disponible sous forme de puissance de réglage peut stabiliser le réseau électrique pour compenser les fluctuations du réseau.

Swisscharge.ch et Protoscar fusionnent

1er mars 2023, pd. Energie 360° crée - en collaboration avec ses clients - des solutions d'énergie et de mobilité durables pour l'avenir. Avec la fusion de ses deux filiales swisscharge.ch et Protoscar, Energie 360° poursuit le développement de l'infrastructure de recharge suisse.

L'exploitant de réseau de recharge swisscharge.ch et l'entreprise de conseil Protoscar deviennent un centre de compétence global de l'e-mobilité suisse. La fusion des deux participations d'Energie 360° permettra de développer encore plus rapidement le réseau de recharge et d'accélérer l'électrification des logements et des flottes d'entreprises. Les clients bénéficieront d'un portefeuille de services élargi.

Le 1er octobre 2023, le leader du marché swisscharge.ch et le pionnier de la mobilité électrique, Protoscar, fusionneront sous le nom de swisscharge.ch et réuniront les compétences professionnelles des deux équipes. Le nom de la marque Protoscar reste inchangé. Il n'y aura pas de suppression de postes, mais plutôt des créations de postes supplémentaires. Grâce à la fusion des deux participations, Energie 360° rend la mobilité écologique encore plus simple et plus largement disponible. «Nous créons ainsi les conditions idéales pour accélérer le développement d'une infrastructure de recharge nationale fiable, conviviale et efficace. Celle-ci constitue la base de l'électrification progressive de la mobilité suisse», explique Rami Syväri, responsable du secteur Mobilité chez Energie 360°.

Avec plus de 95 000 utilisateurs et plus de 2600 points de recharge publics, Swisscharge.ch a établi avec succès le premier réseau national de recharge. «Les compétences stratégiques et conceptuelles de Protoscar en matière d'e-mobilité, inégalées en Suisse, nous permettent d'accélérer encore l'extension de notre réseau afin qu'il soit disponible partout et à tout moment pour tous les participants à la mobilité», déclare Ruth Happersberger, CEO a.i. de swisscharge.ch.

Protoscar dispose ainsi d'une connaissance approfondie du marché et développe des offres innovantes et évolutives. En 2022, l'entreprise a pu doubler le volume de ses projets. «Parallèlement, l'expérience unique acquise lors de la mise en place et de l'exploitation du réseau de recharge de swisscharge.ch permet à nos clients* d'accéder à un savoir-faire en matière de conseil proche de la mise en œuvre, de plus en plus demandé», ajoute Ilaria Besozzi, directrice de Protoscar. Au 1er mars 2023, les deux directions actuelles avec Marius Schwering, Moritz Fischer, Renzo Iten et Sascha Krucker formeront la nouvelle direction de swisscharge.ch sous la direction d'Ilaria Besozzi. Ruth Happersberger assume le rôle de présidente du conseil d'administration de swisscharge.ch. Le Touring Club Suisse (TCS), en tant qu'actionnaire actuel de swisscharge.ch, reste impliqué dans l'entreprise fusionnée et soutient les plans de croissance.
 

Nouveau Head of Powersports chez Motorex Kabella passe le relais à Vetter

1er mars 2023, pd. Motorex AG procède à un changement à la tête de la Business Unit Powersports : Ronald Kabella, responsable de longue date de cette Business Unit et membre de l'équipe de direction de Motorex, passe le relais à Andreas Vetter. Ce professionnel de la vente de 49 ans, expérimenté dans la gestion, reprendra le poste de Head of Powersports de Motorex AG le 1er mai 2023.

motorex.jpgAprès de nombreuses années à la tête de la Business Unit, Ronald Kabella (à droite) passe le relais à Andreas Vetter, le futur Head of Powersports chez Motorex.

Après plus de 17 ans passés chez Motorex, Ronald Kabella quittera l'entreprise le 30 avril 2023 à sa demande. Au cours des deux dernières décennies, il a représenté Motorex lors de manifestations sportives, de salons et d'autres événements, ainsi qu'auprès des distributeurs et des concessionnaires de motos, au cours d'innombrables voyages à travers le monde. En outre, il s'est personnellement beaucoup investi dans la collaboration de Motorex avec son partenaire de longue date, KTM, qui a connu une croissance impressionnante pendant «l'ère Kabella». À l'avenir, ce Berlinois d'origine de 58 ans souhaite ouvrir un chapitre un peu plus sédentaire de sa vie en Australie. Là-bas aussi, il restera dans la famille Motorex, puisqu'il rejoint la direction de A1 Accessory Imports, le partenaire de distribution important et de longue date de l'entreprise suisse en Australie.

Andreas Vetter lui succédera le 1er mai 2023. Ce commerçant de formation âgé de 49 ans, originaire de Biberach an der Riss dans le Bade-Wurtemberg (D), a rejoint Motorex au début de cette année. Andreas Vetter apporte avec lui une vaste expérience dans plusieurs postes de direction commerciale, dont près de 20 ans en tant que directeur des ventes de deux PME allemandes à succès dans les domaines des sports motorisés et du caravaning. Il est passionné de moto et de VTT.

Noviv Mobility SA devient partenaire de Ducati

1er mars 2023, pd. Ce mois-ci, Noviv Mobility SA ouvre à la Hölzliwisenstrasse à Volketswil un établissement commercial Ducati avec vente et service, renforçant ainsi la présence de la marque culte de motos italiennes au nord et à l'est de la ville de Zurich.

ducati.jpg(de gauche à droite) : Salvatore Gandolfo, Sales Manager Ducati, Paolo Monteleone, conseiller service Ducati, Thierry Juilland, directeur de Noviv Mobility SA, et Antonio Marchese, Managing Director Ducati (Suisse) SA.

L'entreprise Noviv Mobility AG, fondée en juillet 2022 par le groupe Amag, élargira son offre de mobilité au secteur des deux-roues motorisés à partir du 1er mars 2023 avec l'ouverture de la concession exclusive de la marque Ducati à Volketswil. Beaucoup l'ignorent : pour le groupe Amag, les deux-roues ne sont pas une nouveauté. En effet, de 1949 à 1953, Amag construisait déjà des motos de la marque ami-Roller à Schinznach-Bad. Des petits scooters qui étaient proposés dans le segment des premières Vespas.

Aujourd'hui, Noviv Mobility AG, qui appartient à Amag, va à nouveau proposer des motos. Sur le site d'Amag Volketswil, l'offre s'étend désormais à la marque italienne de motos Ducati, en plus des occasions Audi plus et du service Audi. Une nouvelle représentation exclusive de la marque Ducati, exploitée par Noviv Mobility AG, est créée sous l'égide d'Amag pour la zone de marché Zurich Nord et Est.

Thierry Juilland, directeur de Noviv Mobility AG, à propos de Ducati : «Ducati fait partie du groupe VW depuis 2012 déjà, elle compte parmi les marques de motos les plus connues au monde et a remporté le classement des constructeurs du championnat du monde MotoGP en 2020, 2021 et 2022. Des motos comme la Multistrada, la Monster ou la Panigale font que Ducati jouit aujourd'hui d'un statut de marque culte. Et le développement de la moto de course électrique va également redéfinir l'avenir de la mobilité électrique sur deux roues. Je me réjouis d'accueillir Ducati comme partenaire de Noviv et d'une collaboration fructueuse».

Antonio Marchese, Managing Director Ducati (Suisse) SA, se réjouit de la collaboration avec le groupe Amag : «Ducati est synonyme de design précurseur, d'innovation, de style et de technologie de pointe - le tout associé à une grande tradition. La marque représente le 'Made in Italy' et le style de vie italien par excellence. En tant qu'entreprise du groupe Audi, Ducati salue la décision du groupe Amag de se lancer sur le marché des motos et se réjouit de cette collaboration. Avec Noviv Mobility AG, les clients passionnés se verront proposer une expérience client premium sur le site de Volketswil. Les Ducatisti peuvent se réjouir d'un grand professionnalisme, de spécialistes Ducati qualifiés et d'une offre de services complète». L'inauguration officielle aura lieu le samedi 1er avril ainsi que le dimanche 2 avril 2023 dans la nouvelle concession Ducati avec vente et service à la Hölzliwisenstrasse à Volketswil.

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