Entreprise, carrières, mentalités – juillet 2023

Changement de direction chez Stratos Technologies AG

21 juillet 2023, pd. Le conseil d'administration de Stratos Technologies AG nomme Niclas Walter au poste de CEO. Il succède au cofondateur de l'entreprise Matthias Gerber, qui passe au rôle de Chief Commercial Officer après sept ans. En tant que délégué du conseil d'administration, M. Gerber mettra également à profit sa vaste expérience et son expertise pour développer des solutions améliorées répondant aux besoins complexes des clients.

fuehrungswechsel_stratos_920px.jpg
De gauche à droite : Max Meister (VRP), Niclas Walter (nouveau CEO), Matthias Gerber (fondateur, CCO, conseil d'administration).

Spécialiste reconnu de la transformation numérique, Niclas Walter dispose de plus de 20 ans d'expérience en matière de direction, qu'il mettra à profit pour poursuivre l'expansion de l'entreprise SaaS à succès spécialisée dans l'après-vente automobile. Il a occupé ses précédents postes notamment chez Swisscom, Sunrise et dans plusieurs start-ups informatiques.

Le président du CA, Max Meister, déclare : « Au nom du conseil d'administration, je tiens à remercier Matthias Gerber pour son travail exceptionnel. Sous sa direction, Stratos Technologies est passée du stade de la première idée à celui d'une entreprise de numérisation florissante à l'échelle européenne, avec des clients de renom dans le secteur automobile. Matthias nous a fait traverser de nombreuses phases difficiles et peut être fier de cette réussite. En même temps, je souhaite la bienvenue à son successeur ».

Matthias Gerber déclare : « Ces dernières années, je me suis fortement concentré sur la croissance de Stratos. En tant que fondateur, membre du conseil d'administration et actionnaire, il est essentiel que tous soient placés chez Stratos là où ils ont la meilleure influence possible. Je suis très heureux que, grâce à Niclas Walter, je puisse consacrer encore plus de temps à nos clients ».

« Une tâche passionnante m'attend chez Stratos Technologies », ajoute le nouveau CEO Niclas Walter. « Avec l'équipe extrêmement talentueuse de Stratos Technologies AG, je vais tout mettre en œuvre pour enthousiasmer nos clients avec des solutions innovantes et pour faire connaître encore mieux l'entreprise au niveau mondial ».


Nouvelle huile moteur pour les modèles Mazda et Toyota : Liqui Moly Special Tec AA 0W-8

21 juillet 2023, pd. L'huile premium à faible viscosité offre un potentiel d'économie de carburant maximal et une protection élevée du moteur. Tandis que le moteur à combustion interne s'achemine vers sa fin, le développement de nouveaux lubrifiants bat son plein. Avec la Special Tec AA 0W-8, Liqui Moly lance sur le marché son huile moteur la plus fine à ce jour. « Elle offre le maximum absolu en termes d'économie de carburant tout en assurant une protection complète du moteur », explique Oliver Kuhn. Il est directeur adjoint du laboratoire d'huile de Liqui Moly.

oliver_kuhn_920px.jpg
Oliver Kuhn, directeur adjoint du laboratoire d'huile de Liqui Moly.

L'huile Liqui Moly Special Tec AA 0W-8 est conforme à la norme Jaso GLV-1 la plus récente, telle qu'elle est requise pour les modèles hybrides de Mazda et Toyota. L'abréviation AA dans le nom du produit donne une indication sur les véhicules. Il signifie Asia & America. « Les constructeurs automobiles japonais ont toujours été très ouverts à l'économie de carburant. C'est ce qui a motivé les huiles à faible viscosité, à commencer par l'huile 0W-20 », explique Oliver Kuhn. Ces viscosités ne sont possibles que pour les moteurs à essence, c'est pourquoi le pays du soleil levant a toujours joué un rôle de pionnier dans le développement de ces huiles moteur spéciales. C'est également le cas pour les voitures hybrides.

Bien qu'à partir de 2035, seuls les véhicules fonctionnant uniquement à la batterie seront vendus, l'industrie investit encore beaucoup de travail de développement dans l'huile moteur. D'ici là, les véhicules hybrides représenteront une part bien plus importante du marché des voitures particulières que ce n'est le cas actuellement. Et ces voitures ne fonctionnent qu'en combinaison avec un moteur à combustion, un moteur à essence ; mais aucun au sens classique du terme. Ces agrégats sont plus petits, mais ne sont pas moins sollicités, plutôt plus, sait Oliver Kuhn : « Souvent, un tel moteur doit faire face à des régimes élevés à l'arrêt, donc à froid. Cela ouvre la porte à l'entrée d'eau. La résistance à l'oxydation, la protection contre la chaleur et la corrosion sont des paramètres supplémentaires qui entrent en ligne de compte dans le développement du lubrifiant. Par conséquent, le choix des additifs devient plus difficile, tout comme celui de l'huile de base. Une qualité maximale constante est une condition de base, la marge de tolérance est extrêmement faible ». Une comparaison avec le sport de haut niveau s'impose : Dans la compétition entre athlètes de haut niveau, celui qui a le vent en poupe est celui qui fait tout correctement, même les petites choses.

Perspectives de développement : « 0W-8 est actuellement la classe de viscosité la plus basse » explique l'expert de Liqui-Moly. « Il serait envisageable de descendre encore plus bas, mais les efforts à fournir seraient immenses. En 2015, les classes de viscosité ont été étendues vers le bas par la 'Society of Automotive Engineers' (SAE) à 0W-16 /-12 /-8. Une correspondance dans l'API n'était pas possible. C'est pourquoi la norme ILSAC GF-6B a été définie, mais elle ne va actuellement que jusqu'à SAE 0W-16. Parallèlement, la Japanese Automotive Standards Organization (Jaso) a développé une nouvelle spécification pour les huiles à très faible viscosité appelée Jaso GLV-1 (Gasoline Low Viscosity). C'est la norme actuellement en vigueur ».

Il existe d'ailleurs une forte demande pour la nouvelle Liqui Moly Spezial Tec AA 0W-8 en Europe. Dans le manuel du véhicule, Toyota prescrit une huile avec une économie de carburant maximale. C'est pourquoi les garages et les concessionnaires automobiles liés à une marque attendent avec impatience le champion de l'économie d'essence.


Sécurité routière : Ams Osram lance la LED multi-pixel intelligente Eviyos 2.0

20 juillet 2023, pd. Ams Osram, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions optiques, présente une innovation révolutionnaire dans le domaine de l'éclairage avant des véhicules avec le lancement d'Eviyos 2.0 : une nouvelle LED multi-pixels intelligente qui permet un fonctionnement entièrement adaptatif et dynamique des phares et une projection d'images.
 

osram_920px.jpg

Eviyos 2.0 peut éclairer la route de manière sélective afin de maximiser la visibilité du conducteur en mode feux de route, sans éblouir les autres usagers de la route. Les 25 600 LED à commande individuelle de la puce, dont l'espacement entre les pixels est de 40 µm, peuvent également projeter des images haute résolution sur la chaussée, par exemple pour afficher des symboles d'avertissement pour le conducteur ou les autres usagers de la route ou pour guider le conducteur à proximité d'obstacles.

L'utilisation d'Eviyos 2.0 augmente considérablement la sécurité routière, car le conducteur a plus de temps pour réagir aux dangers qui ne sont pas ou seulement partiellement visibles avec les phares traditionnels. La vision optimisée de la route promet également d'améliorer les sensations du conducteur la nuit et de rendre la conduite nocturne à la fois plus facile et plus sûre.

Jusqu'à présent, de nombreuses fonctions de la voiture étaient axées sur la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule. Eviyos 2.0 va encore plus loin. Grâce à sa capacité à projeter des images sur la route la nuit, la voiture communique d'une nouvelle manière aussi bien avec le conducteur qu'avec les autres personnes se trouvant à proximité du véhicule. Par exemple, les phares Eviyos 2.0 peuvent projeter un symbole de flocon de neige sur la chaussée afin d'avertir de la présence de verglas, de sensibiliser aux dangers et de réduire ainsi le risque d'accident.

L'innovant Eviyos 2.0, fruit de dix années de développement continu chez Ams Osram, vient d'être produit en série. Wolfgang Lex, Senior Vice President Automotive chez Ams Osram, déclare : « L'éclairage adaptatif haute résolution va devenir le prochain grand élément de différenciation pour les véhicules des marques premium mondiales. Eviyos 2.0 ouvre la voie aux systèmes d'éclairage avant contrôlables avec la plus grande précision et constitue ainsi un nouveau facteur de création de valeur important pour l'industrie automobile ».

L'architecture monolithique génère une puissance lumineuse homogène
La conception d'Eviyos 2.0 repose sur de nombreuses innovations d'Ams Osram en matière de conception de puces et de fabrication. Les 25 600 pixels sont fabriqués dans un réseau monolithique de puces µ-LED, ce qui permet à Ams Osram d'obtenir une homogénéité de couleur et de luminosité exceptionnellement élevée.

Le produit Eviyos 2.0 se compose de l'émetteur multipixel et d'un pilote qui contrôle individuellement le fonctionnement de chacune des 25.600 LED. Dans les systèmes de feux de route adaptatifs, le projecteur multipixel est logé et combiné à une caméra intelligente qui enregistre la scène devant le véhicule. Cela permet au projecteur d'éteindre dynamiquement le nombre nécessaire de LED en mode feux de route afin d'éviter d'éblouir les autres usagers de la route tout en maximisant la visibilité du conducteur sur la route. Grâce à la gestion dynamique de chaque LED, le projecteur peut également éclairer les virages avec précision et élargir la vision du conducteur sur la route.

Eviyos 2.0 est une source lumineuse puissante et très efficace pour les véhicules automobiles, qui permet de réaliser des économies d'énergie : seules les LED nécessaires pour assurer la visibilité du conducteur sont allumées, ce qui évite de gaspiller la lumière. La puce LED a une surface compacte de 40 mm2 pour faciliter l'intégration dans les phares étroits et est disponible avec un rapport d'aspect de 1:4 (25 600 pixels) ou de 1:3 (19 200 pixels).


Grand Prix Camions Adac 2023 : Le fabricant de pneus Hankook participe pour la huitième fois

20 juillet 2023, pd. Le fabricant de pneus haut de gamme Hankook est présent cette année pour la huitième fois à l'Adac-Truck-Grand-Prix au Nürburgring et souligne sa position bien établie sur le marché européen des véhicules utilitaires. En outre, le spécialiste du pneu présentera dans une nouvelle grande tente des points forts sélectionnés de son portefeuille de pneus pour poids lourds et bus. Le point fort de la saison du FIA European Truck Racing Championship, avec son festival et son salon, attirera du 13 au 16 juillet bien plus de 100'000 fans de sport automobile dans l'Eifel.
 

hankook_920px.jpg
 
« Nous sommes très heureux de participer à nouveau cette année à ce grand événement afin de présenter, avec notre équipe, à nos clients et aux visiteurs sur place les derniers points forts de la gamme de pneus poids lourds et bus Hankook », a déclaré Manfred Zoni, directeur des ventes poids lourds chez Hankook Reifen Deutschland. « Le Truck-Grand-Prix n'est pas seulement l'événement de sport automobile pour camions le plus important de l'année, mais aussi l'un des salons les plus importants d'Europe pour les camions et les véhicules utilitaires ».
 
Parmi les points forts de l'exposition, Hankook présentera au Nürburgring ses derniers profils de la gamme SmartFlex et SmartLine. Le nouveau SmartLine AL50 pour l'essieu directeur et les pneus ronds ainsi que le nouveau SmartLine DL50 pour l'essieu moteur sont adaptés de manière ciblée aux besoins des longs trajets. Grâce à un ensemble complet de technologies, les pneus SmartLine se distinguent par une résistance au roulement particulièrement faible, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. Avec les nouveaux profils de pneus SmartFlex AL51 et DL51, Hankook présente des pneus polyvalents pour le transport régional et longue distance, qui se distinguent par un large éventail d'applications, une longue durée de vie et une faible résistance au roulement.
 

MAHLE se positionne comme le champion des systèmes pour l'e-mobilité

20 juillet 2023, pd. « Mahle va se positionner en tant que champion des systèmes dans le domaine de l'électromobilité », a déclaré Arnd Franz, président du conseil d'administration du groupe Mahle et CEO, dans le cadre d'un Tech Day organisé en amont du salon IAA Mobility qui se tiendra en septembre à Munich.

hankook_mahle_920px.jpg

Le « moteur parfait » allie une puissance de pointe durablement élevée, une transmission de puissance sans contact et donc sans usure, l'absence de terres rares ainsi qu'une efficacité maximale. De plus, Mahle a développé un nouveau module de gestion thermique qui réunit des composants essentiels de la gestion thermique. Cela réduit l'espace de montage, les efforts de développement et les coûts, et rend l'ensemble du système nettement plus efficace : Jusqu'à 20 pour cent d'autonomie en plus sont possibles – la batterie doit être rechargée moins souvent. Mahle présentera ces deux produits pour la première fois à un large public lors de l'IAA Mobility. D'autres thèmes seront abordés sur le salon, notamment les composants pour les moteurs à combustion verts. En tant que partenaire mondial des constructeurs automobiles, le groupe technologique de Stuttgart s'oriente vers les besoins des marchés mondiaux de manière ouverte sur le plan technologique. L'électrification et la gestion thermique ainsi que les moteurs à combustion hautement efficaces et durables sont au cœur de sa stratégie.

« L'électrification est le thème d'avenir pour Mahle », a déclaré Franz. Les véhicules électriques à batterie offrent à Mahle un potentiel de chiffre d'affaires presque trois fois plus élevé que les véhicules à moteur à combustion. Dans ce domaine, le groupe se focalise sur les entraînements électriques et sur la charge intelligente. L'objectif est d'augmenter l'autonomie et la puissance ainsi que de faire progresser la capacité de charge rapide et le confort de charge.

Au cours des deux dernières années, Mahle a présenté deux moteurs électriques très innovants : le moteur électrique MCT (Magnet-free Contactless Transmitter), qui fonctionne sans contact et sans terres rares, et le champion de l'endurance, le moteur électrique SCT (Superior Continuous Torque). Aujourd'hui, le groupe combine pour la première fois les propriétés de ces deux concepts dans un système modulaire technologique. « Avec ce système modulaire unique pour les moteurs électriques, nous pouvons proposer à nos clients des solutions sur mesure », a déclaré Franz.

En ce qui concerne l'infrastructure de recharge, Mahle mise non seulement sur des solutions câblées pour les parkings de longue durée (Mahle chargeBIG), mais aussi sur la recharge sans fil – une alternative confortable et prometteuse pour les véhicules électriques. En collaboration avec SIEMENS, Mahle développe un système global composé d'une infrastructure et d'une technique automobile afin d'établir des standards pour les systèmes de recharge par induction. Dans le cadre du Tech Day, l'équipementier automobile a présenté un nouveau système de positionnement automatisé pour cette technologie de recharge, dans lequel le véhicule reconnaît la surface d'induction dans le sol et offre au conducteur une assistance pour le positionnement.

Dans le secteur des services et des pièces détachées, le groupe travaille également sur des produits innovants pour les garages indépendants. L'exemple le plus récent est une nouvelle solution de diagnostic de batterie pour les véhicules électriques, indépendante du véhicule et du fabricant, que Mahle lancera cette année sur le marché. E- Health Charge combine charge et diagnostic et fournit des indications fiables sur "l'état de santé" de la batterie haute tension. La mesure s'effectue en moins de 15 minutes.

Dans le cas de la voiture électrique, des facteurs d'acceptation essentiels des clients finaux dépendent de la gestion thermique : durée de vie de la batterie, autonomie de la voiture électrique, performance de la propulsion et capacité de charge rapide. Cela augmente considérablement la complexité du système. Afin de réduire cette complexité tout en augmentant l'efficacité, Mahle a développé un nouveau module de gestion thermique. Il regroupe par exemple l'échangeur de chaleur, les pompes de refroidissement, le condenseur, le refroidisseur, les capteurs et les vannes en une seule unité. Cela réduit l'espace de montage, les efforts de développement et les coûts. En même temps, l'ensemble du système est nettement plus efficace : Jusqu'à 20 % d'autonomie en plus sont réalisables avec le module Mahle en association avec la pompe à chaleur par rapport à une architecture de chauffage électrique seul. La performance de refroidissement plus élevée améliore en outre la capacité de charge rapide.

Pour les moteurs à combustion, Mahle reste un fournisseur fiable pour ses clients tant qu'il y a des besoins sur les marchés mondiaux. Le groupe utilise son expertise en matière de moteurs à combustion pour ouvrir la voie aux carburants durables côté moteur. Les moteurs à hydrogène, par exemple, sont une possibilité rapide de décarboniser la propulsion, en particulier pour les véhicules utilitaires lourds et les applications hors route. Mahle a récemment reçu la première commande en série de Deutz pour des composants qui seront utilisés dans des moteurs stationnaires. D'autres applications sont prévues.

L'IAA Mobility se tiendra du 4 (jour de presse) au 10 septembre 2023 à Munich. Mahle présentera ses technologies sur le site du salon (Summit) dans le hall A2 ainsi que dans l'espace Testing Area dans le hall C2.

Les nouvelles solutions de mobilité et Telematix ont le vent en poupe

arval_mobility_920px.jpg
 
18 juillet 2023, pd. Arval Mobility Observatory Suisse présente les résultats du « Fleet and Mobility Barometer 2023 ». Pour les flottes d'entreprise en Suisse, 9 gestionnaires de flotte sur 10 s'attendent à ce que la taille de la flotte d'entreprise reste stable ou augmente au cours des trois prochaines années. Plus de la moitié des entreprises utilisent déjà dans leurs flottes des voitures de tourisme avec des technologies de propulsion alternatives, et les solutions de mobilité nouvelles et combinées sont de plus en plus utilisées.
 

Malgré les incertitudes persistantes, les entreprises suisses continuent d'évaluer positivement les perspectives de leurs flottes d'entreprise : 9 entreprises sur 10 prévoient de maintenir, voire d'augmenter, le volume de leur flotte au cours des trois prochaines années. Les technologies de propulsion alternatives (véhicules hybrides (HEVs), hybrides rechargeables (PHEVs) et véhicules électriques à batterie (BEVs), déjà utilisées par 6 entreprises sur 10 pour leur flotte de véhicules, jouent un rôle de plus en plus important. Les solutions de mobilité nouvelles et combinées et l'utilisation de la télématique gagnent du terrain. Le full service leasing est utilisé par une entreprise sur quatre comme principale méthode de financement. Ce sont les résultats de l'enquête du Swiss Fleet and Mobility Barometer 2023, réalisée chaque année par la plate-forme de connaissances et de recherche Arval Mobility Observatory. Celle-ci est considérée comme l'une des plates-formes déterminantes pour l'échange de recherches et d'informations dans le secteur des flottes et de la mobilité.

Cette année, des tendances opposées apparaissent chez les petites et les grandes entreprises : Alors que les premières (30 % des plus petites entreprises) s'attendent plutôt à une réduction de leurs flottes de véhicules utilitaires, les secondes (28 % des plus grandes entreprises) prévoient une réduction de leurs flottes de voitures particulières. La durée de détention des véhicules reste stable, tant pour les voitures de tourisme que pour les véhicules utilitaires légers.
 
Accélération du passage aux technologies alternatives
Actuellement, près de 6 entreprises sur 10 utilisent des voitures de tourisme équipées de technologies de propulsion alternatives, ce qui correspond à la moyenne européenne. Les véhicules hybrides (HEV) (34 % des entreprises contre 20 % l'an dernier) et les hybrides rechargeables (PHEV) (24 % des entreprises contre 16 % l'an dernier) gagnent nettement en importance cette année, les premiers arrivant largement en tête (34 %). La part des entreprises qui utilisent déjà des véhicules purement électriques avec batterie (BEV) est plus stable et se situe à 26 %. Les principales raisons de l'adoption de ces technologies pour les voitures particulières sont la réduction de l'impact environnemental, le respect des directives RSE, la baisse des coûts de carburant et l'amélioration de l'image de l'entreprise. Pour toutes ces motivations importantes, les tendances de l'année précédente se confirment.
 
100 % BEV reste ambitieux - davantage de stations de recharge prévues
Toutefois, le passage au 100 % BEV, c'est-à-dire aux véhicules entièrement électriques à batterie, reste un peu plus lent. Les grandes entreprises continuent de devancer les plus petites en termes de planification. Les principaux obstacles à la transition restent les coûts d'acquisition plus élevés, l'accès aux stations de recharge et le choix limité de modèles. Toutefois, davantage d'entreprises prévoient d'installer des stations de recharge sur leurs sites dans les 12 prochains mois.
 
Dans le secteur des véhicules utilitaires, la part des véhicules fonctionnant avec des BEV n'augmente pas.
Les piles à combustible à hydrogène restent jusqu'à présent insignifiantes dans les flottes de véhicules utilitaires suisses et ne sont envisagées que de manière limitée, conformément à la moyenne européenne.
 
Les solutions de mobilité nouvelles et combinées sont de plus en plus utilisées
Les solutions de mobilité nouvelles et combinées, c'est-à-dire le mélange de la voiture – également sous forme de covoiturage ou d'utilisation commune de véhicules d'entreprise – des transports publics et du vélo, ont le vent en poupe : de telles solutions de mobilité sont déjà utilisées en Suisse par 92 % de toutes les entreprises interrogées ou sont même davantage envisagées par les autres sur une période de trois ans que la moyenne européenne (88 % des entreprises européennes). Le covoiturage et les transports publics sont les plus répandus, les petites entreprises étant particulièrement ouvertes aux solutions innovantes, qui comprennent par exemple un budget de mobilité ou une application de mobilité.
 
La télématique a le vent en poupe : 40 % des flottes d'entreprise sont déjà connectées.
La proportion de véhicules d'entreprise connectés continue d'augmenter : 40 % d'entre eux disposent déjà d'outils télématiques dans leurs flottes. Cette augmentation est particulièrement marquée pour les véhicules utilitaires et, de manière générale, pour les entreprises de taille moyenne qui se rapprochent ainsi des grandes entreprises. Les principales raisons de l'utilisation de véhicules d'entreprise connectés sont l'amélioration du comportement et de la sécurité des conducteurs*, la réduction des coûts de la flotte, la localisation des véhicules et l'augmentation de l'efficacité opérationnelle.
 
Il y a encore de la place pour la croissance du full service leasing
En ce qui concerne les modèles de financement des flottes d'entreprise, l'achat reste la principale méthode de financement pour 37 % des entreprises en Suisse. Le full service leasing est actuellement utilisé par un quart des entreprises pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires. Au cours des trois prochaines années, 22 % des entreprises envisagent d'intégrer ou de développer le full service leasing dans leur modèle de financement et de gestion de flotte. Bien que ce chiffre soit stable, le potentiel reste inférieur à la moyenne européenne de 34 %.


Yanfeng publie un rapport ESG

18 juillet 2023, pd. Yanfeng, l'un des principaux fournisseurs automobiles mondiaux, a publié aujourd'hui son rapport de durabilité pour 2022. L'entreprise documente ainsi ses activités dans tous les domaines faisant partie de sa stratégie de durabilité – environnement (Environment), social (Social) et gestion d'entreprise (Governance).

yanfeng_920px.jpg

Avec ce rapport, Yanfeng réaffirme également son soutien aux dix principes du Pacte mondial des Nations unies dans les domaines des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. En outre, le rapport couvre l'engagement social de l'entreprise et la chaîne d'approvisionnement. « Chez Yanfeng, la durabilité joue un rôle important dans tout ce que nous faisons, du développement de produits à la fabrication », explique Gunnar Büchter, vice-président de la durabilité mondiale chez Yanfeng. « Cela inclut la manière dont nous concevons nos produits et nos processus de manière durable ».

Une exploitation à faible émission de CO2 pour un avenir durable
L'entreprise a l'intention de réduire son empreinte carbone à long terme et a pour objectif d'atteindre zéro émission nette dans les domaines (scopes) 1 et 2 d'ici 2030 et dans le domaine 3 d'ici 2050. Pour réaliser ses objectifs, Yanfeng a dans un premier temps mis en place un logiciel de comptabilisation des émissions de carbone, développé avec l'aide d'une société de conseil en gestion. Ce programme, qui est maintenant mis en œuvre dans toute l'entreprise, sert à mesurer et à optimiser l'impact carbone des activités opérationnelles de Yanfeng sur le changement climatique. Cela garantit l'utilisation d'un système cohérent et uniforme à la fois pour le suivi interne et comme base pour les rapports externes.

Décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement et approvisionnement responsable
Yanfeng s'efforce en permanence d'atteindre ses objectifs de durabilité afin de minimiser son impact sur l'environnement. La durabilité est fondamentale et toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour atteindre les objectifs ESG de l'entreprise. Afin d'accroître la transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement et d'identifier et d'éliminer les risques à un stade précoce, l'entreprise est également un membre actif de la Responsible Chain Initiative du VDA depuis 2022. Yanfeng va faire progresser et développer sa stratégie ESG.  Accompagnez-nous dans ce voyage et apprenez-en plus dans notre Rapport.


Drivemycar - Le partage intelligent de véhicules à Zurich

18 juillet 2023, pd. Un propriétaire de voiture laisse son véhicule continuer à rouler et à gagner de l'argent pour lui alors qu'il est lui-même en vacances à la plage. Une habitante partage sa voiture avec un banlieusard qui utilise sa voiture de ville les jours de la semaine où elle n'en a pas besoin elle-même. Parallèlement, une famille déménage avec une camionnette qu'elle a louée à quelqu'un du voisinage – le tout en toute simplicité, via une seule application et sans remise de clés. Avec Drivemycar, la nouvelle plateforme intelligente de partage de véhicules, cela devient aujourd'hui une réalité à Zurich.

drivemycar_920px.jpg

Drivemycar est une plateforme qui permet de louer à d'autres personnes ou de louer soi-même des véhicules à des heures que l'on définit soi-même pendant une période donnée. L'ensemble du processus est simple et automatisé : en quelques clics, le véhicule est sélectionné, réservé, ouvert et payé automatiquement. En outre, chaque véhicule est équipé d'une carte de carburant qui permet de payer l'essence, le diesel ou l'électricité directement via le centre de coûts de Drivemycar. Pionnier dans le domaine de l'économie partagée et du partage de véhicules, Drivemycar propose la première solution simple en Europe, qui permet même de louer des véhicules derrière des barrières telles que des portes de garage.

Les loueurs bénéficient, en plus de revenus supplémentaires, d'une sécurisation du véhicule et d'une surveillance contre le vol, d'une couverture contre les dommages de stationnement et d'une carte de carburant, rabais inclus. De leur côté, les locataires bénéficient, en plus de la solution flexible, du carburant inclus dans le prix de location ainsi que de la compensation des émissions de CO2 payée par Drivemycar pour contribuer à la protection du climat. Selon le modèle, le prix de la location commence à 3.90 CHF par heure, assurance comprise. Les loueurs peuvent gagner en moyenne 400 francs par mois.  

« Notre devise est plus pour moins », explique Fadel Bouhouch, cofondateur et CEO de Drivemycar AG. « Nous nous engageons pour moins de voitures qui traînent, moins d'embouteillages, moins de manque de places de stationnement et moins de pollution. C'est aussi possible sans renoncer ». « En partageant ce que nous avons, nous pouvons posséder moins tout en utilisant plus », ajoute Metin Kabay, cofondateur, COO et CTO. « Plus de possibilités, plus de mobilité et plus de temps et d'argent pour ce qui est vraiment important. Aujourd'hui, nous conduisons peut-être une voiture de sport et demain, nous irons en Italie avec les enfants dans une voiture familiale. Nous avons le véhicule adéquat à chaque occasion et ne payons que ce dont nous avons besoin. Faire plus pour moins n'est donc pas forcément contradictoire ».

Drivemycar peut faire bien plus que partager des véhicules : « Nous sommes fiers de pouvoir facturer automatiquement la recharge des voitures électriques via notre système dans le domaine B2B (par exemple dans des installations résidentielles ou industrielles) », explique Kabay. Drivemycar propose ainsi des solutions simples, durables et équitables pour la mobilité de demain.


Un paquet de puissance pour MTS-Meguiar's

18 juillet 2023, pd. Leonard Humplik est le nouveau collaborateur du service externe pour la région de la Suisse romande. Le nouveau représentant fait partie de l'équipe de MTS-Meguiar's GmbH depuis février 2023. Il s'occupe de la clientèle de la région de Berne, Bienne, Valais, Fribourg et Soleure.

humplik_meguiar_920px.jpg
Leonard Humplik, nouveau représentant commercial chez MTS-Meguiar`s

En tant que fou de l'automobile, il est depuis longtemps un spécialiste de l'entretien des surfaces et un utilisateur convaincu de l'univers des produits MTS-Meguiar's. Sur le plan professionnel, il a commencé par une formation de ferblantier, puis s'est orienté vers le secteur des assurances. Son point fort est la communication avec les clients. Mais après avoir fondé sa famille, il souhaitait avoir des horaires de travail un peu plus réguliers. Le contact avec son prédécesseur l'a amené chez MTS. En tant que conseiller en assurances, il a pu acquérir beaucoup d'expérience dans la vente et le conseil. Dans son nouveau travail, il peut combiner ces compétences avec son hobby. Comme il l'explique, il peut ainsi encore mieux soutenir un produit concret et de qualité, qu'il apprécie lui-même beaucoup.

La devise de Leonard est la suivante : « Identifier ce que le client souhaite, résoudre les problèmes et toujours obtenir le meilleur résultat. Nos produits sont tout simplement convaincants », confirme-t-il. Son chef, le directeur des ventes Michel Bacher, qualifie sa nouvelle recrue de « très motivée, dynamique et toujours pleine d'élan, un vrai concentré de puissance ». Leonard Humplik apprécie le contact familial et l'ambiance décontractée de son nouvel employeur. Le fait qu'il soit souvent en déplacement lui convient parfaitement, il ne peut plus s'imaginer rester assis devant son ordinateur toute la journée.

Quand sa famille le lui permet, il préfère faire le plein sur deux roues – avec sa Harley-Davidson Forty-Eight Sportster ou en faisant du fitness.


Nouvelle formation en ligne : construction de pneus

bridgestone_zertifikat_920px.jpg

18 juillet 2023, pd. Dans notre dernière formation de base sur la structure des pneus, nous vous donnons un aperçu passionnant des différents composants d'un pneu de voiture. Découvrez comment nos pneus Bridgestone performants sont construits afin d'approfondir votre expertise. Nous vous montrons les différents composants et matériaux du pneu et vous expliquons les fonctions et avantages correspondants. Ne manquez pas cette formation et obtenez votre certificat de formation !

Participez maintenant et obtenez votre certificat de formation !


Electra nomme Alessandro Inderbitzin au poste de directeur général pour la Suisse et l'Autriche

18 juillet 2023, pd. Electra, le spécialiste de la recharge rapide de véhicules électriques, a annoncé en mai son entrée sur le marché suisse et autrichien. L'entreprise vient de nommer Alessandro Inderbitzin au poste de directeur général pour la Suisse et l'Autriche. Ce fin connaisseur de la mobilité électrique en Europe dirigera l'expansion de l'entreprise sur ces deux marchés, où Electra prévoit d'installer plus de 1200 points de recharge rapide d'ici 2026.

electra_alessandro_inderbitzin.jpg

Electra s'est fixé pour objectif de devenir le numéro un des opérateurs de recharge rapide (charge complète en moins de 20 minutes) en Suisse et en Autriche. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise prévoit d'installer au moins 1200 points de recharge rapide dans les deux pays d'ici 2026 – 600 par pays répartis sur une centaine de sites chacun, à des carrefours importants de la vie officielle, tels que centres commerciaux, hôtels et restaurants, stations-service, gares et aéroports.

Un expert en mobilité électrique dirige Electra en Suisse et en Autriche.
Alessandro Inderbitzin a grandi au Tessin et est titulaire d'un master en sciences et technologies de l'énergie de l'EPFZ et d'un MBA de la London Business School. Avant de travailler chez Electra, il était ingénieur chez Axpo, responsable de l'optimisation de l'exploitation et de la maintenance des éoliennes, et a conseillé des clients des secteurs de l'énergie, de l'industrie et de l'automobile chez McKinsey & Company. Il a travaillé de manière intensive avec des équipementiers, des fournisseurs et des entreprises technologiques. En tant qu'un des principaux auteurs du plan directeur de l'UE pour l'auflargement des véhicules électriques, il connaît bien l'infrastructure de recharge et l'électromobilité dans tous les pays européens et a travaillé en étroite collaboration avec des entreprises du secteur automobile et de l'infrastructure de recharge.

Dans ses nouvelles fonctions, Alessandro Inderbitzin accorde une grande importance à la poursuite du développement des équipes en Suisse et en Autriche, au développement de relations solides avec les partenaires et les loueurs, ainsi qu'à la garantie d'une extension opportune et rentable de l'infrastructure, qui offre aux clients un service de recharge aussi simple et fiable que possible.

« Nous sommes heureux d'avoir pu recruter Alessandro Inderbitzin, un connaisseur aussi averti de la technologie et des marchés, pour nous aider à nous développer dans ces deux pays importants. Ses connaissances couvrent toute la chaîne de valeur de l'auflargement des véhicules électriques, de la production d'électricité au stockage dans des batteries pour véhicules électriques en passant par la distribution d'électricité », a déclaré Aurélien de Meaux, CEO d'Electra.

Et Alessandro Inderbitzin d'ajouter : « La possibilité de participer au développement et au lancement de l'un des plus grands projets d'infrastructure de notre époque et de contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique me motive énormément. Electra a prouvé sur d'autres marchés qu'elle est capable de mettre en place en peu de temps une infrastructure de premier ordre pour l'auflargement des véhicules électriques et d'offrir aux clients l'infrastructure de recharge la plus rapide avec la meilleure expérience de recharge. Je me réjouis, avec l'équipe, de tenir cette promesse en Suisse et en Autriche également ».


Systèmes de suspension pneumatique - Confort de conduite et sécurité avec des solutions complètes

18 juillet 2023, pd. Les systèmes de suspension pneumatique modernes offrent une valeur ajoutée en matière de sécurité dans les véhicules de classe moyenne et supérieure. La suspension pneumatique permet de régler des profils de suspension allant de confortables à sportifs et de les adapter à la tenue de route et au comportement du véhicule.

luftfedersysteme_920px.jpg
Vemo Compressor Kit V10-52-0015 (adapté à Audi/VW)
 
Les compresseurs d'air jouent un rôle particulier dans le système. Grâce au compresseur électrique et aux soupapes de commande, il est possible de modifier les rapports de pression dans le ressort pneumatique pour le réglage du châssis et d'avoir ainsi une influence déterminante sur le confort de conduite. Le compresseur se compose d'un moteur électrique, d'un compresseur et d'un réservoir de pression. Des capteurs commandent le système afin de réguler la pression dans le ressort pneumatique pour des conditions de conduite optimales.
 
Fabio Klotz, chef de produit et technicien automobile chez Vierol AG pour la marque Vemo : « Un manque d'entretien ou un remplacement trop tardif d'un ressort pneumatique défectueux peut entraîner des dommages consécutifs. Il y a un risque de destruction du compresseur. D'autres causes de défaillance sont un moteur électrique défectueux, une défaillance du compresseur ou une fuite dans le réservoir de pression. Cela entraîne une moins bonne tenue de route, un comportement routier instable et une usure accrue des pneus ».
 
La suspension pneumatique, comme tous les composants en caoutchouc, est une pièce d'usure. La plupart des problèmes dans le domaine de la suspension pneumatique sont dus à une rupture ou à l'usure du ressort pneumatique. Dans la plupart des cas, une autre source d'erreur n'est pas le compresseur lui-même, mais le relais correspondant. En raison d'un relais défectueux, le compresseur est commandé électriquement de manière permanente, ce qui entraîne des dysfonctionnements et des pannes dans le compresseur de suspension pneumatique. Fabio Klotz recommande de changer également le relais lors du remplacement du compresseur.

Les spécialistes de Vemo ont développé une solution complète sur mesure pour le remplacement. Les kits de réparation orientés vers la pratique contiennent le compresseur d'air et le relais correspondant. C'est ainsi que d'autres kits de réparation ont été créés avec le sceau Expert Kits- la distinction pour un entretien aussi simple et rapide que possible.
 
La gamme de ressorts pneumatiques Vemo comprend des amortisseurs pneumatiques et/ou des ressorts pneumatiques avec amortisseurs électroniques séparés, des unités de commande électroniques (ECU), des compresseurs d'air, des soupapes de commande, des réservoirs sous pression, des capteurs de niveau et des relais. Avec les kits de réparation Vemo pour la suspension pneumatique, les professionnels de l'atelier font le bon choix. Les Expert Kits+ facilitent non seulement la recherche des différents composants, mais ils sont également adaptés avec précision à chaque véhicule, de sorte que la réparation devient un jeu d'enfant.


Siemens fournit des bornes de recharge haute performance pour les aires d’autoroute en France

14 juillet 2023, pd. Engie Vianeo, via ses filiales Engie Solutions et SSEC (une joint-venture avec Certas Energy France), a choisi de collaborer avec Siemens Smart Infrastructure pour déployer une série de bornes de recharge de dernière génération. Celles-ci seront déployées sur les réseaux Sanef (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est France), APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), Area (Société des Autoroutes Rhône-Alpes) et Vinci Autoroutes. Les bornes de recharge allient efficacité et rapidité et offrent une puissance modulaire de 160 kW à 300 kW.



La batterie d’un véhicule électrique peut ainsi être rechargée jusqu’à 80 % en 20 minutes. Chaque borne de recharge assure une répartition dynamique de la charge entre deux véhicules en même temps et est équipée d’un écran de 24 pouces qui garantit une expérience utilisateur optimisée. Comme les bornes de recharge ont un rendement constant de plus de 95,5 pour cent, l’électricité est transmise de manière optimale aux véhicules. Cela permet d’optimiser les coûts énergétiques. 

L’électromobilité, un défi central pour le développement durable 
Dans le cadre des enjeux actuels liés à la transition énergétique et aux transports, le marché de la mobilité est en constante évolution depuis plusieurs années. En 2022, près de 200’000 véhicules électriques ont été immatriculés en France, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2021. Fin 2022, plus de 1,1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulaient sur les routes françaises. Dans le cadre du scénario actuel (situation en 2023) STEPS (Stated Policies Scenario) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les prévisions globales basées sur les mesures politiques existantes et les objectifs fixes prévoient que 35 % de tous les véhicules vendus seront des voitures électriques d’ici 2030 – dans les prévisions précédentes, cette part était encore inférieure à 25 %.

En mai 2023, la France a franchi le cap des 100’000 points de charge accessibles au public. Le développement de l’infrastructure de recharge est un élément clé pour soutenir le développement de la mobilité électrique. Selon les calculs d’Avère France, entre 330’000 et 480’000 points de recharge accessibles au public seront nécessaires d’ici 2030. Dès aujourd’hui, Siemens propose des réponses aux défis de demain avec des solutions performantes, interopérables et évolutives pour l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Siemens eMobility propose du matériel, des logiciels et des services compatibles IoT pour la recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) d’une puissance de 11 à 300 kW pour les applications les plus diverses dans un environnement où les réseaux d’énergie, de bâtiments et de transport doivent être intelligents et donc connectés et interopérables.

«Nous sommes fiers d’accompagner Engie Vianeo dans le déploiement de cette solution indispensable à l’électrification de la mobilité de demain. A l’instar de notre partenaire, nous nous engageons en faveur d’une mobilité à faibles émissions de CO2 et accessible à tous. Avec son design évolutif et sa capacité de charge dynamique, la gamme Sicharge D est un grand pas en avant pour répondre aux défis de la mobilité électrique», a déclaré Olivier Delassus, responsable de l’unité eMobility chez Siemens Smart Infrastructure France. 

Vous trouverez de plus amples informations sur Siemens eMobility à l’adresse suivante: https://new.siemens.com/de/de/produkte/energie/mittelspannung/loesungen/emobility.html


Avenergy Suisse: Comment maîtriser les défis de notre temps?

14 juillet 2023, pd. L’assemblée annuelle 2023 d’Avenergy a été marquée par l’élection de trois nouveaux membres au comité directeur. Après la partie statutaire, les orateurs invités Aymo Brunetti, professeur d’économie à l’Université de Berne, et Brigitte Buchmann, membre de la direction de l’Empa, ont su captiver les personnes présentes avec leurs explications. Leurs exposés ont porté sur la question de savoir comment nous pouvons relever les nombreux défis de notre époque.


Les nouveaux membres du comité directeur Barbara Mühlemann (à gauche) et Andrea Laanio (à droite) avec le président Daniel Hofer.

L’hôtel Bellevue Palace, chargé d’histoire, était le point de rencontre de la branche pétrolière suisse: 21 membres et une cinquantaine d’invités issus de l’économie, des autorités et de la politique se sont retrouvés dans cet établissement traditionnel bernois pour l’assemblée annuelle d’Avenergy Suisse. Les affaires statutaires ont été marquées par l’élection de trois nouveaux membres du comité. Andrea Laanio, la nouvelle présidente du conseil d’administration et présidente de la direction de Shell Suisse SA, siège désormais au comité directeur d’Avenergy en remplacement de son prédécesseur Lorenz Burkart. Barbara Mühlemann, Country President Switzerland de Varo Energy Marketing AG, succède à Gilles Vollin. Le troisième nouveau membre de la direction de l’association Avenergy est Paolo de Juliis, président et délégué du conseil d’administration de la filiale suisse d’Eni, qui remplacera Gaetano Gradini, directeur sortant d’Eni, au sein du comité directeur. 


Bridgestone intensifie ses efforts en matière de développement durable

14 juillet 2023, pd. Le rapport «Bridgestone 3.0 Journey 2023 Integrated Report» donne un aperçu des mesures prises par Bridgestone pour mettre en œuvre sa vision, s’établir comme une entreprise de solutions durables et augmenter la valeur de l’entreprise à moyen et long terme.



Avec cette publication, l’entreprise actualise ses efforts pour un modèle d’entreprise durable. Celui-ci est fermement intégré dans la stratégie commerciale de Bridgestone et doit contribuer à promouvoir une gestion responsable de la nature et à stopper et inverser la perte d’habitats naturels.

Le «Bridgestone 3.0 Journey 2023 Integrated Report» résume les progrès réalisés à ce jour par Bridgestone depuis 2020 et esquisse le processus de transformation visant à atteindre l’objectif stratégique à long terme d’ici 2030 – la feuille de route pour le centenaire de l’entreprise en 2031. L’accent est mis sur la création de valeur ajoutée en collaboration avec les employés, la société, les partenaires et les clients, conformément à l’Engagement E8 de Bridgestone.

«Avec ce rapport, nous voulons vous montrer notre chemin et nous espérons que vous vous joindrez à ce voyage pour réaliser une société plus durable tout en créant continuellement de nouvelles valeurs», explique Shu Ishibashi, Bridgestone Global CEO. «Même à une époque où le changement est devenu la norme, nous continuerons à considérer le changement comme une opportunité. Dans ce contexte, nous souhaitons toujours agir de manière robuste et flexible – tout comme le caoutchouc. Avec notre passion inébranlable pour continuer à promouvoir la mobilité, Bridgestone poursuivra sa transformation en une entreprise résiliente et ‹excellente› ».


Un grand scepticisme à l’égard du modèle d’agence

11 juillet 2023, pd. De nombreux constructeurs automobiles étudient l’introduction de ce que l’on appelle le modèle d’agence. Ainsi, les concessionnaires ne vendraient plus eux-mêmes les véhicules, mais agiraient «uniquement» en tant qu’intermédiaires. Des spécialistes se sont montrés sceptiques lors d’une manifestation commune des sections de Suisse centrale de l’UPSA et de la SKR (Fondation PME pour la sécurité juridique).


Gabriel Galliker, CEO du groupe Galliker, a fait part de ses expériences passées avec le modèle d’agence: «Le fabricant essaie de minimiser les risques et de maximiser les bénéfices. La seule chose que je peux faire en tant que commerçant, c’est observer». (Image: Niels Jost)

Le secteur automobile est en pleine mutation. La numérisation, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et, plus récemment, Corona, obligent à repenser les choses. Une grande inconnue vient désormais s’y ajouter: le modèle d’agence.

Dans ce cadre, le concessionnaire n’est plus un vendeur indépendant, mais un agent du constructeur. Il est responsable du conseil à la clientèle, des essais, de la livraison des voitures et des prestations de service. En contrepartie, il perçoit une commission. Toutefois, la vente se fera désormais directement entre le constructeur et le client.

L’UPSA ne connaît pas encore de constructeur qui pratique déjà ce modèle à grande échelle dans notre pays. Mais des exemples en Allemagne et en Autriche montrent que cela pourrait bientôt être le cas, comme l’a déclaré Stefan Bersinger, président de la section Suisse centrale de l’UPSA, début juillet lors de l’»Expert Talk» à Horw.

Les fabricants fixent le prix
Bersinger a exposé aux quelque 40 personnes présentes les avantages et les inconvénients du modèle d’agence. Les concessionnaires profitent de risques financiers moindres lors des commandes de véhicules et de la gestion des stocks. Les batailles de rabais réciproques disparaissent également. Et comme les constructeurs fixent eux-mêmes les prix des véhicules, la transparence des prix est de mise. Les clients n’ont donc pas besoin de comparer les offres et de négocier les prix.

Parmi les inconvénients, il y a le fait que les concessionnaires n’ont plus le libre choix – ni pour la fixation des prix, ni pour la commande des véhicules en stock et de démonstration, ni pour les rachats de leasing. Selon le modèle – il y en a un vrai et un faux - le constructeur a également la souveraineté sur les données des clients. Selon Bersinger, l’UPSA observe actuellement les évolutions.

«Vous devez être unis»
Gabriel Galliker, CEO du groupe Galliker, s’est montré très sceptique. Il y a deux ans et demi, Polestar a tenté de mettre en place un modèle d’agence en Suisse avec l’entreprise familiale. Bilan de Galliker: «Le fabricant essaie de minimiser les risques et de maximiser les bénéfices. La seule chose que je peux faire en tant que revendeur est de regarder». Galliker a appelé ses collègues professionnels à ne pas lâcher la barre et à obtenir le soutien de la politique.

Erich Ettlin lui a assuré ce soutien. En tant que membre du conseil de la Fondation PME pour l’application du droit (SKR), le conseiller aux Etats obwaldien du centre connaît bien le sujet. Il a déclaré: «Il n’est pas acceptable qu’un constructeur profite de son pouvoir sur le marché pour déterminer où il faut un garage et où il n’en faut pas». C’est pourquoi le collègue de fraction d’Ettlin, le conseiller national zurichois du PEV Nik Gugger, demande par motion un complément dans la loi sur les cartels. Les garages devraient être protégés même s’ils deviennent des agents. L’avenir nous dira si cette motion obtiendra une majorité. Erich Ettlin a dit aux personnes présentes: «Si vous voulez être entendus par les politiques, vous devez vous présenter unis».

La fondation défend les PME face aux grands
Une telle unité a au moins régné lors de l’»Expert Talk». Aucun des auditeurs n’a voté en faveur du modèle d’agence lors d’un vote consultatif non représentatif. Le scepticisme était trop grand parmi les professionnels, comme l’a montré la table ronde avec Beat Grepper et André Kunz, présidents des sections Zoug et Schwyz de l’UPSA.

Tous deux ont souligné la force des commerçants: la proximité avec la clientèle. «Les relations sont essentielles», a approuvé l’animateur Patrick Krauskopf. Le président du conseil de fondation de la SCR a déclaré: «Si vous pouvez garder la confiance de vos clients et clientes, vous avez un atout en main face aux fabricants».

Celles qui ne peuvent pas jouer cet atout reçoivent l’aide de la SCR. La fondation aide les PME qui dépendent d’acteurs dominants sur le marché. Ou comme l’a dit Daniel Piazza, cofondateur et conseiller cantonal du centre de Lucerne: «Nous nous engageons pour la liberté de choix, également en ce qui concerne le modèle d’agence».


Movon AG – Volkswagen Financial Services prend une participation de 50 pour cent

11 juillet 2023, pd. Dans le cadre de la poursuite du développement de l’activité flottes, Volkswagen Financial Services AG et Amag Leasing AG collaborent. Volkswagen Financial Services AG prend une participation de 50 pour cent dans Movon AG, une filiale d’Amag Leasing AG. Movon AG se concentre sur le leasing de flotte et les solutions de service complet pour les clients commerciaux. L’autorisation de la Comco a déjà été obtenue.

neues_photo_amag_movon_vwfs.jpg
Helmut Ruhl (CEO du groupe AMAG), Martin Meyer (CFO du groupe AMAG), Anthony Bandmann (membre du comité directeur des ventes, VWFS), Marc Weilbeer (Controlling Business Partner Direct Fleet, VWFS), Salvatore Ragusa (Head of Operations, Movon), Sven Kunath (Senior Vice President Direct Fleet Europe, VWFS), Sergio Calabrese (Managing Director, Movon), Giovanni Luca Carta (Head of Sales & Communication, Movon), Fernando Pinho (Head of Strategy & Productmanagement, Movon), Thorsten Krüger (membre du directoire de VW Versicherung AG/directeur du Frontoffice VW Versicherung AG), Christian Hoffmeister (Head of Finance, Movon) et Nicole Pauli (Managing Director AMAG Leasing AG) (de g. à d.). g. à dr.).

Comme l’ensemble du secteur de la mobilité, le leasing de flottes se trouve dans une phase de transformation. Pour répondre aux besoins changeants de la clientèle commerciale, Amag Leasing AG a fondé en février 2023 la filiale Movon AG. L’accent est mis sur les activités de leasing pour les clients de flotte ainsi que sur une offre complète de prestations Fleet d’un seul tenant. Outre les services financiers, qui comprennent le leasing financier, le leasing d’entretien et le leasing full service, les clients commerciaux peuvent faire appel à d’autres services. Ceux-ci vont de la gestion des cartes de carburant et des sinistres à l’installation et au financement d’installations énergétiques durables pour les véhicules de flotte à propulsion électrique correspondants, en passant par des solutions de recharge.

Extension de la gamme de produits et de services et des outils numériques
En collaboration avec Volkswagen Financial Services AG, Movon AG va accélérer l’extension de la gamme de produits et de services pour les clients professionnels. En outre, la joint-venture avec Volkswagen Financial Services AG permettra également d’exploiter les synergies dans le domaine des paysages de systèmes. À cela s’ajoute le développement de systèmes numériques de gestion de parc automobile et de reporting ainsi que la mise en place et l’installation d’outils numériques pour les clients professionnels et les concessionnaires. La joint-venture a été approuvée par la Commission de la concurrence (Comco).

«Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec Volkswagen Financial Services AG grâce à cette joint-venture et de pouvoir également profiter de son expérience internationale. Ensemble, nous allons continuer à développer notre gamme de produits et de services et l’orienter encore plus vers les besoins des flottes de véhicules modernes», déclare Sergio Calabrese, Managing Director de Movon AG.

Sven Kunath, Senior Vice President Flotte Europe de Volkswagen Financial Services AG: «Notre objectif est de devenir l’un des plus grands fournisseurs européens de flottes. Pour cela, nous devons offrir à nos clients des services du plus haut niveau sur tous les marchés. Avec la nouvelle joint-venture, nous soulignons ces ambitions et nous allons continuer à renforcer notre position en Suisse».


Mahle remporte une commande en série pour des moteurs à hydrogène

11 juillet 2023, pd. Mahle a obtenu du fabricant de moteurs Deutz une commande en série pour le développement et la livraison de composants pour les moteurs à hydrogène. Il s’agit de ce que l’on appelle des Power Cell Units, c’est-à-dire des unités composées d’un piston, d’un ensemble de segments de piston et d’un axe de piston, que Deutz prévoit d’intégrer pour la première fois dans des moteurs à hydrogène stationnaires à partir de fin 2024.


Mahle teste déjà depuis quelques années ses composants sur banc d’essai dans des moteurs à hydrogène. Récemment, le groupe technologique a reçu une commande en série de la part de Deutz.

D’autres applications dans le secteur off-highway, comme les machines agricoles et de construction, sont prévues. Ces nouveaux moteurs peuvent fonctionner avec de l’hydrogène produit de manière régénérative, sans impact sur le climat, car la combustion de l’hydrogène ne produit pas de CO2. Mahle travaille depuis des années déjà sur des systèmes de moteurs pour l’hydrogène et d’autres carburants neutres pour le climat. Le groupe technologique de Stuttgart apporte ce savoir-faire au projet Deutz.

«Nous considérons l’hydrogène comme un élément important pour une mobilité durable, en particulier dans le secteur des véhicules utilitaires. Ce projet avec Deutz est une étape importante avec un effet de phare, car il montre qu’il existe d’autres leviers technologiques que l’électrification pour atteindre la neutralité climatique», a déclaré Arnd Franz, président du conseil d’administration du groupe Mahle et CEO.

«Pour que le monde reste en mouvement, nous avons besoin de différentes options technologiques. On ne sait pas encore à quoi ressemblera une pelleteuse ou une moissonneuse-batteuse climatiquement neutre. Pour les moteurs qui sont constamment en service et qui déplacent de grandes charges, plusieurs options sont possibles. L’une d’entre elles est le moteur à hydrogène. Nos projets pilotes réussis montrent son potentiel dans le domaine des véhicules utilitaires. Avec Mahle, nous avons maintenant un partenaire solide qui nous aidera à entrer dans la production en série de nos moteurs à hydrogène fin 2024», a déclaré Sebastian C. Schulte, président du directoire de Deutz.

Pour l’utilisation dans le moteur à hydrogène, Mahle a adapté et perfectionné le piston en aluminium et le paquet de segments de piston de la technologie diesel classique. Dans le cas de la combustion d’hydrogène, l’un des principaux défis consiste à trouver l’optimum entre le mélange de gaz qui est poussé dans le carter lors du processus de combustion et la consommation d’huile. Le groupe technologique a déjà largement démontré la fiabilité des composants à hydrogène dans les catégories de moteurs les plus diverses. 

«Pour atteindre les objectifs de protection du climat, nous devons exploiter le potentiel de toutes les technologies de propulsion disponibles», a déclaré Franz. C’est pourquoi Mahle s’engage en faveur de la diversité technologique dans le cadre de sa stratégie d’entreprise: Outre l’électromobilité, y compris la pile à combustible et la gestion thermique correspondante, Mahle considère que le moteur à combustion vert neutre pour le climat, alimenté par des carburants non fossiles comme l’hydrogène, fait partie des technologies d’avenir pour un mix de propulsion durable. 

En mars 2021, le groupe technologique a déjà mis en service un nouveau centre d’essai pour les applications à l’hydrogène sur une surface de 1400 mètres carrés sur le site de Stuttgart. 


Le service textile est rentable même pour les petits garages

11 juillet 2023, pd. Que ce soit dans l’artisanat, le commerce ou l’industrie mécanique, l’utilisation professionnelle de textiles d’entreprise dans le cadre d’un service complet est désormais une alternative convaincante à l’achat, même pour les petites entreprises. Dans ce cas, le service complet signifie qu’un prestataire de services textiles comme Mewa met à disposition aussi bien des vêtements professionnels et de protection que des chiffons de nettoyage, des tapis de récupération d’huile ou des paillassons pour une utilisation professionnelle et économique. Mewa se charge de la livraison, de l’entretien et de la remise en état ainsi que de toute la logistique, ce qui soulage considérablement les petites entreprises.



Une gamme complète de produits et de services
Les petites entreprises sont tout aussi professionnelles que les grandes en ce qui concerne leur offre de services. À la différence qu’il leur manque souvent l’infrastructure nécessaire à une gestion efficace et ciblée des textiles utilisés dans l’entreprise. Il y a pourtant de bonnes raisons de repenser le thème des textiles industriels et des vêtements professionnels sur la base de «l’utilisation plutôt que la possession» et d’examiner le service complet de Mewa. «Nous calculons entièrement dans l’intérêt de nos clients, c’est pourquoi notre offre est déjà rentable pour les petites entreprises. Et l’utilisation de textiles d’entreprise dans le système de service de Mewa convainc non seulement par son efficacité en termes de coûts, mais aussi par sa flexibilité, son allègement, sa sécurité d’approvisionnement et sa durabilité», explique Patrick Ritter, directeur commercial de Mewa Suisse.

Des vêtements de travail: Faire habiller son équipe par des professionnels
«Nous proposons un ensemble de services éprouvés pour les branches et les professions les plus diverses. Le client peut choisir parmi différentes collections en fonction de la mode, de la fonctionnalité et du prix. Des questions telles que la quantité, la taille, la couleur, les exigences en matière de vêtements, l’étendue du service requis, mais aussi des détails tels que le logo de l’entreprise ou le nom du collaborateur ou de la collaboratrice sont également clarifiées», explique Patrick Ritter.

C’est bon à savoir: Chaque collaborateur reçoit ses vêtements personnels en plusieurs garnitures, de sorte qu’il y a toujours au moins un équipement propre prêt à être enfilé. Les vêtements portés sont récupérés, lavés de manière professionnelle, remis en état et livrés à nouveau fraîchement préparés. Ainsi, l’équipe n’a pas à se soucier du lavage, des retouches ou du réapprovisionnement. Et les vêtements de travail ont besoin d’ordre: le manque d’espace de rangement peut être compensé de manière optimale – avec les armoires à linge de Mewa, les vêtements peuvent être stockés facilement et en toute sécurité.

Le produit high-tech «chiffon de nettoyage»
Chaque jour, des milliers de chiffons de nettoyage de Mewa sont utilisés dans l’industrie, les ateliers et l’artisanat. Ils sont proposés dans un système réutilisable et en quatre variantes: Mewatex, Mewatex Plus, Mewatex Ultra et Mewa Protex. Toutes ont été spécialement développées et dotées de propriétés spécifiques, adaptées à leur domaine d’utilisation respectif. Et chacune d’entre elles est particulièrement efficace pour le nettoyage des salissures tenaces et des huiles ou le traitement des surfaces sensibles. Il résiste jusqu’à 50 lavages sans perte de qualité. Il en résulte moins de déchets et un meilleur bilan écologique par rapport aux chiffons jetables. Le service complet comprend l’équipement initial selon les besoins, la livraison et la collecte ponctuelles des chiffons à des dates convenues ainsi que le lavage et la livraison dans les règles de l’art.

Tout est sous contrôle, simple et pratique
Le service complet en tant que prestation industrielle est le compagnon quotidien de tous ceux qui travaillent chez Mewa. Des processus certifiés dans les blanchisseries, un circuit de service durable et une logistique sophistiquée garantissent un approvisionnement textile hygiénique et sûr pour les clients de Mewa. La qualité et la sécurité jouent un rôle tout aussi important que la fiabilité de la livraison et la décharge logistique des clients. Un service professionnel sur toute la ligne, entièrement adapté aux besoins et pensé dans les moindres détails. Une raison suffisante pour ne rien laisser au hasard en matière d’approvisionnement, mais tout confier aux professionnels.


Tous les chemins mènent à Rome: Hankook et la Formule E se rendent en Italie pour le double header

11 juillet 2023, pd. La «ville éternelle» accueillera du 14 au 16 juillet l’avant-dernière étape de l’ABB FIA Formula E World Championship. Lors du Hankook Rome E-Prix, au sud de la métropole de 2,8 millions d’habitants, la lutte pour le titre de champion du monde de Formule E entrera dans une phase décisive. Seuls 16 points séparent les trois premiers du classement.



D’un point de vue purement théorique, douze pilotes peuvent encore rêver du titre. Rome fait partie du calendrier de la Formule E depuis 2018 et accueille la série tout électrique pour la cinquième fois déjà. Il y a deux ans, le tracé a été adapté en faveur d’une plus grande distance au tour. Le double header aura lieu sur le Circuito Cittadino dell’EUR, long de 3380 kilomètres, dans le quartier de l’EUR (Esposizione Universale di Roma). Après le début de la saison au Mexique, Hankook est le sponsor titre à la fois à Rome et lors de la grande finale à Londres avec l’hommage au nouveau champion du monde. Lors des deux week-ends de course, les pilotes prendront à nouveau le départ avec le pneu Hankook iON Race doté de rainures de profil colorées en orange Hankook et en bleu iON.

Manfred Sandbichler, directeur de Hankook Motorsport: «Sur le circuit urbain de Rome, notre produit haut de gamme, le Hankook iON Race, sera extrêmement sollicité pour offrir aux pilotes la meilleure adhérence et de bonnes performances. En effet, outre les températures chaudes attendues dépassant largement les 30 degrés, ce circuit très exigeant sur le plan technique se caractérise par un asphalte très ondulé, des dénivelés importants et de nombreux virages à 90 degrés. Autant de composantes que le Hankook iON Race a déjà maîtrisées avec succès lors de la saison 9. Le circuit est en partie délimité par des murs et ne pardonne aucune erreur aux pilotes».

Le Britannique Jake Dennis (Avalanche Andretti Formula E) est le nouveau leader du classement général avec 154 points après sa deuxième place et trois points supplémentaires pour sa pole position à Portland. Dennis se rend dans la capitale italienne avec une très courte avance d’un point seulement sur son poursuivant néo-zélandais Nick Cassidy (Envision Racing), qui s’est imposé aux Etats-Unis. L’Allemand Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche Formula E Team) suit en troisième position avec 138 points.


Apollo Tyres lance le pneu 385/55 pour remorque de camion

11 juillet 2023, pd. Apollo Tyres élargit sa gamme de pneus EnduRace RT2 très appréciés pour les remorques de camion avec l’introduction de la nouvelle option de taille 385/55 pour les jantes de 22,5 pouces.



Conçu et fabriqué en Europe, l’EnduRace RT2 offre des normes supérieures en matière de résistance au roulement, de kilométrage et de durabilité par tous les temps. Malgré ses performances de premier ordre, ce pneu reste une solution extrêmement économique dans un segment très concurrentiel.

L’EnduRace RT2 se caractérise par un dessin de profil sophistiqué qui permet une usure et une répartition de la pression uniformes sur une large surface de contact, minimisant ainsi la résistance au roulement, le bruit et les coûts totaux sur toute la durée de vie. Le pneu a également été conçu avec une carcasse renforcée et un mélange de bande de roulement qui réduit l’abrasion et la génération de chaleur pour offrir une meilleure résistance à la déchirure et une durabilité 1,7 fois supérieure à ce que la norme européenne exige.

L’équipe mondiale de recherche et de développement d’Apollo Tyres, qui a 30 ans d’expérience dans le développement de pneus toutes saisons, a veillé à ce que l’EnduRace RT2 offre une excellente adhérence aussi bien dans des conditions humides que dans des conditions hivernales. Le pneu est certifié «Three Peak Mountain Snowflake» pour l’adhérence sur la neige et garantit un haut niveau de performance et de sécurité tout au long de l’année.

Apollo Tyres a lancé la deuxième génération de la gamme EnduRace RT en 2021, après la grande popularité de l’EnduRace RT original en 2017. Depuis, ce pneu est devenu un choix privilégié pour les transporteurs de moyenne et longue distance en Europe, car il offre des améliorations dans tous les domaines par rapport à son prédécesseur, notamment en termes de résistance au roulement, d’adhérence sur sol mouillé et de durabilité.

L’année dernière, Apollo Tyres a conclu sa première affaire OE dans le secteur européen des camions: Schwarzmüller a choisi l’EnduRace RT2 comme équipement d’origine pour ses remorques de camion. En tant que l’un des principaux fabricants européens de remorques, Schwarzmüller produit chaque année plus de 10’000 remorques et superstructures, qui sont vendues dans 20 pays européens.

La nouvelle taille de l’EnduRace RT2 sera lancée ce mois-ci.


Pirelli présente le P Zero Trofeo RS : le pneu le plus sportif de la gamme Pirelli à ce jour

7 juillet 2023, pd. Pirelli présente le P Zero Trofeo RS : un pneu semi-slick spécialement conçu pour les constructeurs automobiles qui souhaitent mettre en valeur les performances de leurs modèles les plus sportifs. Un exemple est Pagani Automobili, qui a été la première entreprise à demander une version spécifique du nouveau pneu pour l'Utopia, sa dernière hypercar.



En tant qu'évolution du P Zero Trofeo R, le nouveau pneu se distingue également par sa position sur le marché. A l'origine, Pirelli a conçu le P Zero Trofeo R pour le marché du remplacement afin d'améliorer les performances sur les circuits. En revanche, le P Zero Trofeo RS s'adresse principalement au marché de l'équipement d'origine, ce qui permet aux constructeurs automobiles de fournir des véhicules équipés d'emblée pour une expérience de conduite sportive.

La nouvelle génération de pneus semi-slick Pirelli offre des performances encore plus élevées sur chaussée sèche et une plus grande durabilité. Même en cas d'utilisation intensive, les performances sont maintenues plus longtemps et permettent d'atteindre des vitesses plus élevées et une plus grande sécurité pendant plusieurs sessions sur le circuit. Cette caractéristique est due à la vaste expérience de Pirelli dans les catégories de pointe du sport automobile. Les matériaux utilisés, notamment le mélange de la bande de roulement, bénéficient de ce savoir-faire et conviennent aussi bien à une utilisation sur route que sur circuit. Les ingénieurs de Pirelli ont porté une attention particulière à la sécurité sur l'asphalte mouillé, car ce pneu est l'équipement d'origine des hypercars et des supercars homologuées pour la route.

Un pneu avec des technologies adaptées aux besoins
Le département de recherche et développement de Pirelli a transféré au P Zero Trofeo RS une série de technologies innovantes que l'entreprise a pu développer grâce à son engagement dans le sport automobile. Celles-ci sont disponibles dans un portefeuille à la demande afin de répondre aux objectifs spécifiques des constructeurs pour chaque modèle. La bande de roulement multi-composants est un exemple d'une telle technologie : elle permet d'adapter les pneus aux caractéristiques spécifiques de chaque véhicule en y découpant différents mélanges de profil issus du catalogue Prestige de Pirelli.

Pour la Pagani Utopia, le constructeur a demandé des pneus P Zero Trofeo RS qui, par rapport au P Zero Corsa, offrent des performances accrues dans des conditions de conduite extrêmement sportives, sans compromettre l'équilibre de la voiture ou la sensation de conduite. Pirelli a relevé ce défi principalement en choisissant les composés les plus appropriés. Pour les pneus arrière en particulier, les mélanges les plus performants ont été choisis afin de permettre à la fois la vitesse et la sécurité sur le circuit, ainsi que la légèreté et la prévisibilité sur la route.

Une autre innovation dont disposaient les ingénieurs de Pirelli était le développement virtuel de la géométrie des pneus. Elle leur a permis d'évaluer un grand nombre de contours de pneus et de surfaces de contact différents grâce à la modélisation virtuelle, afin de définir avec une précision maximale la réaction des pneus aux sollicitations de la direction du conducteur.

Les ingénieurs Pirelli ont largement utilisé ce processus de développement virtuel pour la Pagani Utopia avant de tester les premiers prototypes physiques sur la piste.


DKV Mobility étend son réseau de recharge avec 2200 points de recharge publics en Autriche

7 juillet 2023, pd. DKV Mobility, la plateforme B2B leader en Europe pour les solutions de paiement sur route, étend son réseau de recharge avec 2200 points de recharge publics en Autriche, gérés par EVN AG, une entreprise internationale leader dans le domaine de l'énergie et des services environnementaux, basée à Maria Enzersdorf (Basse-Autriche). Le réseau de recharge d'EVN comprend des points de recharge AC et DC. EVN et GreenFlux, la filiale de DKV Mobility responsable de l'ensemble de l'offre de services de recharge de DKV Mobility, ont récemment signé un accord de coopération à cet effet.



« EVN est l'un des plus grands exploitants de bornes de recharge dans toute l'Autriche et nous sommes heureux de permettre à nos clients d'accéder à ce réseau de bornes de recharge ultramoderne en Autriche », déclare Sven Mehringer, Managing Director Energy & Vehicle Services chez DKV Mobility. « Le partenariat avec EVN est pour nous une étape importante dans notre volonté de rendre la recharge aussi pratique et simple que possible pour nos clients dans toute l'Europe ».

En retour, EVN se réjouit de ce nouveau partenariat : « L'objectif d'EVN est de promouvoir la mobilité électrique, c'est pourquoi nous sommes heureux de rendre la recharge publique encore un peu plus facile grâce à cette coopération », déclare Stefan Zach, porte-parole d'EVN.

Les points de recharge nouvellement ajoutés sont accessibles via l'application DKV Mobility et la DKV Card +Charge. Avec environ 468 000 points de recharge publics et semi-publics dans toute l'Europe au mois de mars, DKV Mobility donne accès à l'un des plus grands réseaux de recharge en Europe.


Dimitris Chanazoglou reprend la direction de Polestar en Suisse

7 juillet 2023, pd. Polestar a engagé Dimitris Chanazoglou en tant que Head of Polestar Suisse pour diriger les affaires de la marque suédoise d'électromobilité premium en Suisse.



Dimitris Chanazoglou a plus de vingt ans d'expérience dans le secteur automobile et a occupé différents postes de direction au niveau national et international dans plusieurs grandes entreprises, dont Stellantis et Ford Motor Company. Après avoir dirigé les marques Fiat et Abarth en Suisse, il a, dans son dernier poste, dirigé le département des ventes de Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep et Fiat Professional chez Astara Suisse.

« Je suis très heureux d'accompagner Polestar dans cette phase de forte croissance avec plusieurs nouveaux produits premium parfaitement positionnés pour le marché suisse qui seront lancés dans les années à venir », déclare Dimitris Chanazoglou. « C'est un honneur de diriger une entreprise pilotée par Purpose et d'accélérer le changement vers la mobilité durable ».

La marque suédoise de voitures électriques haut de gamme gère, avec son partenaire local en Suisse, trois Polestar Spaces à Zurich, Berne et Lucerne. Les clientes et clients Polestar peuvent prendre possession de leurs véhicules dans les trois Handover Centers de Thalwil, Genève et Soleure.

Scott Dicken, European Commercial Operations Director, déclare : « Dimitris apporte une profonde compréhension du marché automobile en Suisse et une longue expérience dans différents domaines de la vente et du marketing. Nous sommes convaincus que l'expérience de Dimitri en matière de direction et de vente apportera une contribution précieuse à la poursuite du succès de Polestar en Suisse ».

Dimitris Chanazoglou succède à Sascha Heiniger, qui a développé avec succès la marque Polestar et l'unité de vente nationale depuis son lancement sur le marché suisse en 2020 jusqu'à aujourd'hui.


Dans les coulisses du spécialiste des pièces détachées : Backstage chez Herth+Buss

7 juillet 2023, pd. Dans la série « Backstage bei... » de l'initiative La qualité est une valeur ajoutée, des équipementiers automobiles renommés ouvrent leurs portes aux garages automobiles. La semaine dernière, le spécialiste des pièces détachées Herth+Buss a participé à la série. Fin juin, Herth+Buss a accueilli sept participants dans son entreprise et ses centres de compétences en atelier.



Des professionnels de la branche à l'œuvre : formations d'experts sur le diagnostic et l'ADAS
Lors d'une courte visite, les participants ont d'abord découvert l'entreprise, puis le centre de compétences pour les ateliers (WCC). Situé à proximité immédiate du site principal, le WCC accueille depuis 2022 des formations d'experts, des événements clients, des productions de contenus et des réparations de véhicules. Le hall est équipé de plusieurs ponts élévateurs, d'outils professionnels de toutes sortes et d'articles les plus divers de Herth+Buss. Le cadre parfait, donc, pour la formation sur le diagnostic et l'ADAS qui a suivi la visite. Herth+Buss est le distributeur officiel d'Autel. Le spécialiste des pièces détachées a ainsi pu ajouter à son programme quelques nouveaux appareils de diagnostic ainsi que des bancs d'étalonnage ADAS. Les experts les présentent aussi bien en théorie qu'en application. En outre, le contenu de la formation comprend l'outil innovant de maintenance à distance Diagnostic on Demand, qui vous permet d'atteindre le niveau OE en matière de service et de diagnostic. Les intervenants de la formation sont des professionnels du diagnostic automobile et bénéficient de nombreuses années d'expérience dans le secteur !

La qualité est une valeur ajoutée : pour une meilleure prise de conscience de la qualité lors de la réparation des véhicules.
Herth+Buss est depuis de nombreuses années un fier partenaire de Qualité est Valeur Ajoutée (QiM). QiM est une initiative de fabricants renommés de pièces automobiles sur le marché de la rechange automobile. L'objectif est d'augmenter de manière significative la prise de conscience de la qualité dans la réparation automobile. Pour ce faire, les avantages des pièces de qualité sont présentés aux distributeurs de pièces détachées, aux garages automobiles et utilitaires ainsi qu'aux automobilistes - par le biais de matériel d'information, d'événements et du site Internet. Tous les partenaires, les dates actuelles et les informations sont disponibles sur : www.qualitaet-ist-mehrwert.de


Sondage CTEK : des résultats surprenants

7 juillet 2023, pd. Depuis de nombreuses années, la part des composants électroniques augmente dans le développement des véhicules. Ce fait place les garages et les entreprises de service devant de nouveaux défis. Par exemple, de nombreux travaux de diagnostic et d'entretien nécessitent une batterie suffisamment chargée, car une alimentation électrique constante doit être garantie pendant le processus afin d'éviter les pannes et les interruptions. Mais les entretiens de conseil avec les clients en matière d'entretien de la batterie prennent également de plus en plus d'importance, comme le montrent également de manière impressionnante les dernières statistiques de l'ADAC sur les pannes - les problèmes liés à la batterie de démarrage occupent à nouveau la première place avec un pourcentage de 43,2%.



Dans ce contexte, CTEK a commandé une enquête représentative pour savoir comment le thème des (problèmes de) batterie est traité dans les garages et les entreprises de service. Plus de 700 gérants d'ateliers, contremaîtres et compagnons d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse ont participé à ce panel.

Par rapport à il y a trois ans, 76,9% des personnes interrogées voient arriver dans leur entreprise davantage de véhicules présentant un problème de batterie. Pour seulement 23,1% d'entre eux, la tendance est à la baisse.

A la question "combien de véhicules sur dix ont un problème de batterie ?", 70,6% des participants ont répondu un à deux véhicules, 19,3% trois à cinq. Pour 5,1%, il y a même des complications avec la batterie pour un véhicule sur deux. Au total, 95% des entreprises sont donc confrontées à cette problématique.

Il est d'autant plus étonnant de constater que seuls 61,1% de tous les sondés chargent les batteries faibles dans le cadre d'une visite à l'atelier, environ 40% ont répondu par la négative.

Dans le cadre d'un entretien régulier, environ deux tiers des personnes interrogées (63,3%) proposent de charger les batteries, mais seulement 11,7% les facturent. La majorité (51,6%) effectue ce service gratuitement. 36,7% des entreprises ayant participé à l'enquête ne proposent pas du tout de charger la batterie. Ainsi, avec 48,4%, près de la moitié des garages et entreprises de service laissent passer l'opportunité d'un chiffre d'affaires supplémentaire – et donc de clients satisfaits.

"L'électronique automobile est l'un des composants les plus importants de la construction automobile moderne. Une batterie en parfait état de marche est la condition de base pour que tous les systèmes puissent fonctionner correctement. Les garages spécialisés ont une responsabilité et un devoir de diligence particuliers pour contrôler et, le cas échéant, entretenir les batteries des véhicules. Le résultat de notre étude montre que l'importance de la batterie a énormément augmenté ces dernières années et qu'il existe donc un grand potentiel pour les garages automobiles dans le domaine du service", résume Christian Fritz, directeur des ventes chez CTEK Allemagne.


Sika acquiert un acteur fort dans le secteur minier américain

7 juillet 2023, pd. Sika rachète Thiessen Team USA, un fabricant de produits de béton projeté et de mortier pour le secteur minier américain. L'entreprise approvisionne les sociétés minières de l'ouest des États-Unis, qui fournissent notamment des minéraux critiques à l'industrie croissante des voitures électriques. Cette acquisition offrira un potentiel de ventes croisées considérable et renforcera l'expansion de Sika dans le secteur minier américain.

Thiessen est une entreprise familiale dont les solutions de béton projeté et de mortier permettent aux exploitations minières de l'Ouest américain d'améliorer leur efficacité. Thiessen entretient depuis longtemps d'excellentes relations avec les grands clients de l'industrie minière. L'entreprise est appréciée pour l'excellente qualité de ses produits, son support technique pratique et ses temps de réaction rapides. Elle possède deux usines stratégiquement bien positionnées à proximité de grandes mines dans l'ouest des États-Unis, d'où sont extraites, entre autres, des matières premières importantes pour la fabrication de batteries. Avec les investissements croissants dans la production de véhicules électriques, la demande de ces minéraux critiques devrait fortement augmenter à l'avenir.

Les exigences croissantes en matière de durabilité de l'exploitation minière signifient un grand potentiel pour les solutions robustes de Sika. Un développement révolutionnaire est la technologie unique de Sika pour la production de béton sans ciment. Celle-ci est déjà utilisée pour le remblayage des puits dans la plus grande mine de fer du monde en Suède et est maintenant introduite sur le continent américain. Sika dispose d'une forte présence dans l'industrie minière en Amérique latine et au Canada, qui a été considérablement renforcée par l'acquisition de King Packaged Materials Company en 2019. L'acquisition de Thiessen aura un impact positif similaire sur l'accès de Sika aux projets miniers aux États-Unis. Les produits Sika tels que les fibres structurelles, les accélérateurs de béton projeté et les mortiers de remplissage compléteront à l'avenir l'offre de Thiessen et contribueront à faire progresser la pénétration du marché.

Christoph Ganz, directeur régional pour les Amériques : « L'acquisition de Thiessen soutient notre expansion dans le secteur intéressant de l'exploitation minière aux États-Unis et offre à Sika une plus grande présence dans ce secteur dans toute l'Amérique. Les solutions hautement complémentaires de Sika et de Thiessen offrent de vastes possibilités de ventes croisées auprès de nouveaux clients et de clients existants. Nous nous réjouissons d'un avenir commun fructueux et souhaitons la bienvenue aux collaborateurs de Thiessen dans l'équipe Sika ».


Vitesco Technologies se lance dans le commerce indépendant de pièces détachées 

6 juillet 2023, pd. Vitesco Technologies, l’un des principaux fournisseurs internationaux de technologies de propulsion modernes et de solutions pour l’e-mobilité, lance la vente directe de pièces de rechange d’origine sur le marché indépendant de la rechange (IAM). L’objectif à long terme est d’établir une source unique de pièces de rechange et de services pour les véhicules à propulsion électrique, des voitures de tourisme aux véhicules utilitaires.



Sur la base du large portefeuille de produits existant, les premiers composants commercialisés sont des capteurs NOX de qualité première monte pour environ 300 modèles de véhicules. Les capteurs de NOX sont les composants clés qui permettent aux moteurs à combustion de respecter les limites d’émission strictes requises. Cette étape va de pair avec la stratégie de l’entreprise visant à poursuivre la transformation vers une mobilité climatiquement neutre et durable. 

« Nous suivons également cette stratégie dans nos efforts pour que les véhicules à combustion présents sur le marché soient aussi propres et efficaces que possible. Nous assumons cette responsabilité en assurant, en tant qu’équipementier, l’approvisionnement en pièces de rechange d’origine sur le marché indépendant des pièces de rechange », déclare Gregory May, directeur de la division Aftermarket et Non-Automotive. 

Avec plus de cent millions de capteurs NOX produits pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires, Vitesco Technologies fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine, avec une longue expérience de la production en série.

La coopération internationale avec winkler augmente la disponibilité des pièces de rechange d’origine 
Afin d’augmenter la disponibilité des produits dans le commerce indépendant des pièces de rechange et de garantir le meilleur service clientèle possible, Vitesco Technologies lance la distribution des capteurs NOX en collaboration avec Christian Winkler GmbH & Co. KG, un spécialiste des pièces pour véhicules utilitaires basé à Stuttgart, représenté par 42 sites dans sept pays européens et qui, avec trois entrepôts centraux en Europe, est synonyme de disponibilité très rapide. Grâce aux livraisons «first fill» au groupe d’entreprises winkler, les produits y sont déjà disponibles. 

Vitesco Technologies prévoit d’élargir encore son offre de pièces détachées d’origine dans les mois à venir. La distribution est assurée par son nouvel entrepôt central de Dortmund. La collaboration avec winkler complète la distribution déjà existante de pièces de rechange d’origine via Continental.


Rapport semestriel 2023: Poursuite de la croissance malgré des signes négatifs

6 juillet 2023, pd. Au cours des six premiers mois de l’année, l’électromobilité a continué de progresser. La part de marché des véhicules branchés s’élevait à 27,3 % au milieu de l’année. On compte donc désormais près de 134’000 voitures électriques sur les routes suisses (BEV). Le réseau public de recharge continue lui aussi de se développer. La Suisse dispose désormais de 14830 points de recharge, la croissance des stations de recharge AC et DC continuant d’évoluer en parallèle. En comparaison internationale, la Suisse continue toutefois de prendre du retard en matière d’électrification. Sans amélioration de la situation juridique pour les recharges à domicile dans le cadre de la location et de la propriété par étage, le président de Swiss eMobility Jürg Grossen s’attend à ce que la tendance continue à s’aplanir.

Signes négatifs pour 2023
Le début de l’année n’était guère prometteur. Le Conseil fédéral avait envisagé des restrictions pour les voitures électriques en cas de pénurie d’électricité. Cette proposition irréfléchie n’a finalement pas été mise en œuvre en raison d’une opposition déterminée, mais elle a causé des dommages sensibles à l’acceptation et à la volonté de passer à l’électromobilité. Les chiffres de vente du début de l’année ont malgré tout dépassé les attentes, pourtant modestes.

La croissance de toutes les motorisations alternatives ne peut plus être attribuée qu’au «tout électrique» (BEV). Après un recul temporaire à 15 % de part de marché en février, les ventes sont passées à 21 % fin juin. Pendant ce temps, les hybrides rechargeables (PHEV) stagnent à environ 9 %. Les hybrides sans prise (HEV) n’ont plus progressé depuis février. Au premier semestre, leur part de marché est presque identique à celle des véhicules branchés (HEV 27,4 %, PEV/voitures branchées 27,3 %).

Tesla Model Y à la première place
Parmi les voitures électriques (BEV), la Tesla Model Y devance nettement la Škoda Enyaq et l’Audi Q4. Ainsi, trois voitures de la catégorie de véhicules SUV L occupent les premières places. Avec la VW ID.3, la Cupra Born et la Fiat 500, des voitures de la classe compacte sont également présentes dans le top 10. La Tesla Model 3 a reculé à la 9e place, ce qui s’explique par l’augmentation de l’offre de véhicules de classe moyenne et donc de la concurrence.

La Suisse encore à la 10e place
En comparaison européenne, la Suisse continue malheureusement de reculer et n’occupe plus que le dixième rang (-2 places à la fin 2022), et seulement le douzième rang si l’on inclut les hybrides plug-in. Comme pour l’énergie solaire, la Suisse était autrefois un pays pionnier en matière d’électromobilité. Grâce à des idées visionnaires et à la force d’innovation, nous occupions encore les premières places à la fin de la dernière décennie en matière d’électrification des transports. Selon le président de Swiss eMobility Jürg Grossen, la Suisse n’est toutefois pas suffisamment préparée à l’évolution actuelle. La situation en matière de recharge à domicile, notamment, est insatisfaisante: «Avec le taux de logements privés le plus bas d’Europe, nous devrions pouvoir offrir des conditions-cadres supérieures à la moyenne pour l’extension du réseau de recharge à domicile». Malheureusement, c’est le contraire qui se produit. C’est surtout le droit légal, qui n’est pas encore garanti, qui pèse lourd. «L’accès limité aux bornes de recharge à domicile complique considérablement le passage à l’acte. Si nous n’améliorons pas la situation juridique de départ, nous serons encore plus distancés dans l’électrification de la mobilité».



Le réseau de recharge se développe
Les chiffres du réseau public de recharge sont positifs. La croissance se poursuit à un rythme soutenu. Avec 14’830 points de recharge publics (dont près de 16 % en courant continu), la Suisse dispose de l’un des réseaux de recharge les plus denses d’Europe. 7 % des points de charge offrent une puissance de charge supérieure à 100 kW.


Ronal Group reçoit le prix Partslife de l’environnement 2023

6 juillet 2023, pd. Le groupe Ronal a posé sa candidature pour le prix Partslife de l’environnement 2023 avec sa première jante neutre en CO2 au monde, la Ronal R70-blue, et le concept global de durabilité qui lui est associé – et il a été l’un des quatre gagnants.



La remise des prix a eu lieu le 27 juin dans le cadre du congrès annuel de Partslife à Francfort-sur-le-Main. Judith Pietschmann (Head of Group Sustainability), Nadine Schaufelberger (Head of Sustainability Committee) et Viktoria Wenz (attachée de presse) ont solennellement reçu le prix au nom de Ronal AG sur la ligne Primus M. S. Merian sur le Main. L’événement a été animé par la célèbre présentatrice météo de la télévision Claudia Kleinert.

Partslife décerne depuis 2012 le prix de l’environnement aux entreprises du marché automobile et se fixe ainsi pour objectif de promouvoir l’amélioration des conditions environnementales et d’inciter ainsi à l’imitation. Sont récompensées les entreprises dont l’action active, orientée vers l’environnement, est particulièrement exemplaire et digne d’être imitée, par ex: Mesures visant à augmenter l’efficacité énergétique, projets de protection du climat, concepts de prévention des déchets, amélioration de la conscience environnementale des collaborateurs ou développement et utilisation de matériaux et de processus respectueux de l’environnement et préservant les ressources. 

Les lauréats sont désignés par un jury d’experts, composé de représentants du marché automobile, de l’économie et de la science. 


Bridgestone encourage le dialogue pour l’ouverture, l’acceptation et l’égalité des droits

6 juillet 2023, pd. Dans un monde où les préjugés et la discrimination persistent dans de nombreux domaines, il est essentiel de créer un espace où les gens se sentent acceptés tout en ayant la possibilité d’apprendre et de grandir.



C’est pourquoi, à l’occasion du Mois de la Fierté de cette année, Bridgestone a créé un dialogue actif pour les employés afin de montrer l’ouverture, l’acceptation, l’égalité des chances et l’égalité des droits – des valeurs qui sont fermement ancrées dans l’engagement de l’entreprise du fabricant de pneus, le Bridgestone E8 Commitment, non seulement en juin, mais tout au long de l’année et au-delà. Ainsi, au cours du Mois de la Fierté 2023, Bridgestone a invité à de nombreux événements et projets internes afin de créer un échange animé sur les différents thèmes de la communauté LGBTQIA+.

Le Mois de la Fierté rappelle chaque année le chemin parcouru par notre société, tout en encourageant à continuer à lutter pour l’égalité et l’acceptation. Avec le slogan «Feel Free To Be Proud», Bridgestone fait également une déclaration claire en faveur d’une culture plus inclusive et offre à ses collaborateurs une plateforme pour promouvoir la visibilité et l’acceptation des personnes LGBTQIA+. Avec l’action interne B-Proud, un groupe nouvellement créé dans le cadre du Pride Month, l’entreprise célèbre la diversité et crée un espace de tolérance, d’égalité et d’intégration. Celle-ci soutient et renforce les collaborateurs qui s’identifient comme faisant partie de la communauté LGBTQIA+. De même, les portes sont grandes ouvertes pour les «alliés» qui ne se considèrent pas comme membres de cette communauté, mais qui souhaitent néanmoins montrer leur soutien et s’informer en détail.

Un engagement clair contre la discrimination
Selon les Nations Unies, les personnes qui s’identifient comme LGBTQIA+ continuent souvent à être exposées à la discrimination et aux abus dans le monde du travail. En conséquence, elles sont souvent obligées de cacher leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, ce qui peut entraîner une anxiété et des restrictions importantes.

Il n’y a pas de place pour ce type de discrimination chez Bridgestone. Dans le cadre de sa politique globale en matière de droits de l’homme, l’entreprise applique le principe fondamental selon lequel toute personne a droit à un traitement équitable et à l’égalité des chances. La discrimination ou le harcèlement sur la base de l’orientation sexuelle, du sexe, de l’identité et/ou de l’apparence physique, de l’appartenance ethnique, de la couleur de peau, de la nationalité, de l’âge, de la langue, de la religion, du statut social, de la structure familiale, d’un handicap ou de tout autre statut ne sont pas tolérés chez Bridgestone.

«Dans un monde où nous nous serrons les coudes, nous pouvons faire de grandes choses – en particulier lorsqu’il s’agit de surmonter les barrières, d’abolir les préjugés et de façonner ensemble un avenir dans lequel chacun peut vivre libre et respecté», a déclaré Christian Mühlhäuser, Managing Director Bridgestone Central Europe.


Mahle est prêt pour le moteur à hydrogène

3 juillet 2023, pd. «L’hydrogène est un levier important pour la décarbonisation. Il a le potentiel de rendre de nombreux véhicules utilitaires climatiquement neutres particulièrement rapidement», a déclaré le CEO de Mahle, Arnd Franz, lors de l’événement «Wasserstoff Motor Live», organisé par l’association Allianz Wasserstoffmotor e.V. à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). 

e-nova-alles.jpg
Dans son centre d’essai pour l’hydrogène à Stuttgart, Mahle développe et teste des technologies pour les moteurs à hydrogène et les entraînements à pile à combustible.

Mahle est membre de l’Alliance et compte parmi les 20 partenaires de l’industrie automobile qui ont présenté leurs innovations de produits autour de l’hydrogène dans le cadre de la manifestation. L’Alliance pour les moteurs à hydrogène considère que les moteurs à hydrogène sont sur le point de percer sur tous les grands marchés en tant qu’alternative aux moteurs électriques à batterie et aux piles à combustible. Des représentants de l’économie et de la politique ont participé à la manifestation.

Dans son exposé introductif, Franz a clairement indiqué que l’hydrogène était l’alternative à la propulsion purement électrique, en particulier dans le secteur des transports, car le coût total pour les exploitants de flottes est ici le facteur déterminant. «Pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de climat, nous avons besoin d’une concurrence innovante et non de directives techniques à caractère idéologique. Les besoins de mobilité pour les personnes et les marchandises sont extrêmement variés. C’est pourquoi nous devons penser en termes de diversité des technologies. Une compétition d’idées et de concepts ouverte à la technologie est la voie la plus rapide et la plus prometteuse vers la neutralité climatique», a déclaré le patron de Mahle. Selon lui, dans le cadre des consultations politiques en cours sur la mise à jour des objectifs de l’UE en matière de flotte de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds, le potentiel de l’hydrogène et des carburants renouvelables doit être pleinement exploité, en plus de l’électrification.

«Mahle est prêt pour le moteur à hydrogène», a confirmé Franz. Les premiers produits utilisés en série sur des machines de construction et agricoles en apporteront bientôt la preuve. De nombreux composants et produits de Mahle sont d’ores et déjà utilisables pour l’hydrogène. Le moteur à hydrogène opérationnel est un signal pour la mise en place d’une infrastructure de stations-service à hydrogène en Europe, qui doit être lancée rapidement afin d’amener la technologie sur la route. Les moteurs à hydrogène sur la route peuvent ouvrir la voie à une infrastructure de ravitaillement performante et généralisée, également pour les véhicules à pile à combustible.

Dans son centre d’essai d’hydrogène à Stuttgart, Mahle peut développer des technologies pour les moteurs à hydrogène, mais aussi pour les entraînements à pile à combustible, et les tester sous toutes les coutures. Les composants de moteur Mahle permettent une efficacité et une sécurité de fonctionnement maximales, avec des émissions très faibles et des coûts compétitifs. Les entraînements électriques à batterie, les entraînements hybrides et les moteurs à combustion ainsi que les entraînements à hydrogène constituent le mix d’entraînement du futur. L’évolution sera toutefois très différente selon les régions du monde. Pour les véhicules utilitaires en particulier, le moteur à combustion restera prédominant dans le monde entier après 2035, avec environ 60 pour cent. 


Prince Gyasi prend des photos pour le calendrier Pirelli 2024

3 juillet 2023, pd. Pirelli a toujours accordé une grande attention au langage de la photographie et à son évolution. Dans les photographies du jeune artiste Prince Gyasi, nous voyons un nouveau langage qui transmet une énergie positive et des messages puissants et qui s’adresse également aux nouvelles générations. Son travail révèle une esthétique originale, c’est un voyage dans la couleur, dans un monde aux caractéristiques uniques.

e-nova-alles.jpg

«Je suis honoré que Pirelli m’ait donné la possibilité d’exprimer des pensées, des sentiments et des émotions sur leur toile pour le 50e calendrier. En tant que premier artiste africain et noir derrière le Cal Pirelli pour 2024, j’ai la chance de mettre en avant certaines des personnes qui m’ont inspiré au fil des années, en tant qu’enfant et adulte. La représentation et la culture sont très importantes pour moi, c’est pourquoi, pour la première fois dans l’histoire du calendrier, j’ai décidé qu’une partie du projet se déroulerait dans mon pays, le Ghana».

Prince Gyasi ( né en 1995 à Accra, Ghana) est un artiste plasticien autodidacte qui a pris ses premières photos à l’âge de 16 ans avec un vieil iPhone. Le travail de Gyasi est à la fois très personnel et socialement focalisé, offrant au spectateur un contre-récit aux idées occidentales dominantes sur «l’Afrique». En travaillant les règles de la photographie d’art quasiment comme avec une masse, Gyasi invite son public dans un univers coloré, influencé par sa propre expérience du phénomène neurologique de la synesthésie. Cela l’amène à associer les couleurs aux mots. Ainsi, pour Gyasi, le mercredi est aquamarine. Vues de loin, ses œuvres photographiques frappantes peuvent d’abord ressembler à des peintures, un clin d’œil aux idées reçues sur le statut secondaire de la photographie au sein des arts plastiques.


Gernot Döllner sera le nouveau chef d’Audi

3 juillet 2023, pd. Gernot Döllner sera le nouveau président du directoire d’Audi AG. Il succèdera à Markus Duesmann le 1er septembre prochain. Le conseil de surveillance d’Audi a pris une décision en ce sens fin juin.

e-nova-alles.jpg

«Je remercie Markus Duesmann pour ses importantes réalisations chez Audi au cours des dernières années. Il a préparé et fait avancer des décisions stratégiques importantes avec clairvoyance. La stratégie d’électrification en fait notamment partie. C’est sur cette base qu’Audi pourra continuer à se développer à l’avenir», a déclaré Manfred Döss, président du conseil de surveillance d’Audi, avant d’ajouter : «Gernot Döllner est désormais la bonne personne pour affiner la stratégie produits et le positionnement sur les marchés importants pour Audi. Avec l’ensemble du directoire, il doit continuer à faire avancer la stratégie Audi avec succès».

Peter Mosch, vice-président du conseil de surveillance et président du comité central d’entreprise d’Audi AG : «Markus Duesmann a pris ses responsabilités en des temps difficiles pour Audi et ses employés, avec les répercussions de la pandémie Corona et de l’attaque russe en Ukraine sur les chaînes d’approvisionnement et les marchés. Nous le remercions pour sa bonne collaboration et lui souhaitons le meilleur pour son avenir professionnel et personnel. Nous souhaitons la bienvenue à Gernot Döllner en tant que nouveau président du directoire d’Audi. Le renforcement du rôle de la marque en tant que marque indépendante avec une liberté d’entreprise au sein des garde-fous du groupe VW sera d’une importance capitale. En tant que représentants des salariés, nous nous réjouissons de cette collaboration et envisageons l’avenir des Quatre Anneaux de manière positive».

Le patron désigné d’Audi, Gernot Döllner (photo), a déclaré : «Je me réjouis énormément de cette nouvelle mission. Audi est une entreprise fantastique avec une grande tradition. Avec l’ensemble de l’équipe Audi, je souhaite façonner l’avenir de l’entreprise». Gernot Döllner a étudié le génie mécanique et est entré chez Volkswagen en 1993 en tant que doctorant. Chez Porsche AG, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de directeur du développement des produits et des concepts et de responsable de la gamme Panamera. Depuis 2021, il dirige la stratégie produit et groupe ainsi que le secrétariat général au sein du groupe Volkswagen.


LKQ Europe et Mobivia concluent un partenariat stratégique

3 juillet 2023, pd. Le leader de la distribution de pièces détachées automobiles sur le marché européen de la rechange automobile et le plus grand fournisseur indépendant de services d’entretien et de réparation de véhicules en Europe forment une alliance.

Leader sur le marché indépendant de la pièce de rechange : Mobivia S.A. et LKQ Europe ont conclu un partenariat stratégique en Allemagne afin de prendre la tête du marché de la pièce de rechange automobile de demain. L’accord repose sur une double collaboration. Il comprend la livraison de pièces détachées automobiles pour les magasins ATU de Mobivia en Allemagne ainsi que l’optimisation du processus logistique. Mobivia est le plus grand fournisseur indépendant de services d’entretien et de réparation automobile en Europe. L’entreprise est présente dans 18 pays européens avec onze marques, dont Norauto, Auto 5, Midas, Carter-Cash et ATU.

«Nous sommes ravis de collaborer avec LKQ Europe et de profiter de son réseau de distribution ultramoderne en Allemagne», déclare Fabien Derville, président du conseil d’administration de Mobivia. «Les deux entreprises sont leaders sur le marché européen des pièces détachées automobiles et, grâce à cette collaboration, nous allons réaliser des gains d’efficacité considérables qui amélioreront encore le niveau de service offert à nos clients».

«Ce partenariat stratégique exploite les forces respectives de Mobivia et de LKQ pour offrir une solution différenciée qui n’a pas d’équivalent sur le marché. Nous avons un objectif commun : offrir à nos clients les meilleurs services et une mobilité durable et abordable», a déclaré Varun Laroyia, Chief Executive Officer de LKQ Europe.


Amag Solothurn à Zuchwil produit elle-même de l’électricité grâce à une installation photovoltaïque

3 juillet 2023, pd. Fin juin, le groupe Amag a raccordé au réseau électrique la prochaine installation photovoltaïque d’une de ses entreprises, en application de sa stratégie de durabilité et de protection du climat. Cette fois, c’était le tour d’Amag Soleure à Zuchwil, où 367 panneaux solaires ont été installés sur le toit du bâtiment VW sur une surface de 726 mètres carrés. Ici aussi, la quantité d’électricité produite par l’entreprise est utilisée en premier lieu pour sa propre consommation. Amag Soleure pourra vraisemblablement mettre en service une deuxième installation photovoltaïque à la fin de l’année.

e-nova-alles.jpg

Il y a deux ans, le groupe Amag a développé une stratégie ambitieuse en matière de développement durable et de climat, dont le contenu est depuis lors mis en œuvre de manière conséquente et progressive. D’ici 2040, le groupe Amag veut atteindre le «Net Zero» et réduire ses émissions de 90% selon les scopes 1, 2 et 3. Un fonds climatique propre soutient les initiatives et les start-up qui contribuent à la décarbonisation. Amag s’engage à respecter l’objectif de 1,5 degré de l’accord de Paris sur le climat et les Science Based Targets. Un pilier important de cette stratégie concerne la production d’électricité avec ses propres installations photovoltaïques (PVA). D’ici 2025, environ 75’000 mètres carrés de toiture seront probablement équipés de panneaux solaires. Cela correspond à peu près à la surface de dix terrains de football. Amag pourra ainsi produire elle-même plus de 20 pour cent de sa consommation actuelle d’électricité.

Production annuelle d’environ 156’000 kWh d’énergie pour les besoins propres
Au cours des deux dernières années et demie, le groupe Amag a déjà installé de nombreuses centrales photovoltaïques sur les toits de ses propres entreprises, notamment à Bâle, Wettswil, Lupfig, Coire, Baden, Etoy, Oftringen, Buchrain, Winterthur, Maienfeld et Cham. Depuis fin juin, Amag Soleure, Gewerbestrasse 11 à Zuchwil, dispose également d’une telle installation sur le toit du bâtiment VW/Skoda. Elle y a installé 367 panneaux solaires qui couvrent une surface de 726 m2 et fournissent une puissance électrique de pointe de 153 kWp.

Au total, la nouvelle installation photovoltaïque de Zuchwil sera en mesure de produire 155’978 kWh d’énergie par an. Celle-ci sera utilisée sur le site même pour ses propres besoins. Une éventuelle surproduction sera injectée dans le réseau électrique public. Probablement à la fin de l’année 2023, une autre installation photovoltaïque sera mise en service chez Amag Soleure, sur le toit du bâtiment d’Audi et de Seat, qui aura presque la même taille et disposera des mêmes données de performance.

Raphael Biberstein, le directeur d’Amag Soleure, déclare à ce sujet : «Le fait de compter désormais parmi les entreprises Amag qui peuvent produire leur propre électricité grâce à une installation photovoltaïque ne nous rend pas seulement fiers, mais aussi plus durables et indépendants. Nous sommes désormais en mesure de produire nous-mêmes une grande partie de l’électricité que nous utilisons, ce qui correspond également aux objectifs de la stratégie de durabilité et de protection du climat du groupe Amag. Nous avons surtout besoin de l’électricité solaire pour les véhicules de nos clients et pour notre propre flotte».


Meilleure tenue de route pour les camping-cars, les SUV et les voitures de sport

3 juillet 2023, pd. Qu’il s’agisse d’un camping-car, d’un SUV, d’une camionnette, d’un monospace ou d’une combinaison de véhicules avec une caravane, une remorque de transport, un porte-vélos et autres : du point de vue du développement des amortisseurs, un supplément de force d’amortissement se fait sentir positivement dans tous ces cas. En effet, un essieu arrière fortement sollicité, des masses importantes, un centre de gravité élevé ou des charges extérieures lourdes posent des exigences élevées au châssis.

e-nova-alles.jpg

Les amortisseurs à gaz de la série Bilstein B6 ou B6 Camper (Advanced) pour camping-cars offrent sur ce point nettement plus de réserves que la série. Et indépendamment de cela, le Bilstein B6 est aussi tout simplement payant lorsqu’un comportement routier plus sportif et plus précis est souhaité – mais pas un abaissement. Pour les automobilistes, le montage d’amortisseurs de la série Bilstein B6 signifie une sécurité, un plaisir de conduite et un confort considérablement accrus – et pour les garages, une activité supplémentaire intéressante avec une marge bénéficiaire plus élevée que pour le remplacement normal de la série. Un autre avantage : tous les B6 et B6 Camper (Advanced) sont exempts d’inscription.

Bilstein B6 Camper 
Les camping-cars basés sur des camionnettes reprennent en règle générale leurs châssis inchangés. Il peut en résulter un manque de confort de voyage, une mauvaise stabilité dans les virages ou des bruits gênants. Parmi les avantages de l’amortisseur de remplacement de série amélioré B6 Camper, on compte un gain de sécurité en cas de vent latéral et dans les virages grâce à une adhérence optimale et une expérience de conduite plus intense grâce à une traction élevée et une maniabilité précise. En même temps, les campeurs peuvent se réjouir d’une expérience de conduite plus confortable : la réduction des bruits de roulement grâce à un meilleur amortissement y contribue, tout comme le comportement de roulement optimisé sur les pavés et aux passages à niveau. Les nouveaux produits B6 Camper profitent aussi bien aux fourgons aménagés qu’aux profilés basés sur le Fiat Ducato (à partir de l’année de construction 2006). En Europe, plus de la moitié des camping-cars sont basés sur ce modèle. Les véhicules de construction identique de Citroën et Peugeot sont également pris en compte. Selon la version, une transformation n’est nécessaire que sur l’essieu avant (Ducato/light/35 L) ou sur les deux essieux (Ducato Maxi/heavy/35 H/40 H). 

Bilstein B6 Camper Advanced
Pour les véhicules mentionnés, le Bilstein B6 Camper Advanced va encore plus loin et possède comme autre avantage la technologie innovante DampMatic. Celle-ci assure un amortissement sélectif en fonction de l’amplitude. Avec cette technologie purement mécanique, un piston de commande réagit aux vibrations transmises par la route et sélectionne automatiquement l’une des deux courbes caractéristiques. Dans le «réglage souple», l’huile d’amortissement passe à la fois par le piston principal et par une dérivation spéciale DampMatic. Dans le réglage «plus ferme», ce dernier est fermé, ce qui réduit le débit. Grâce à la DampMatic, le comportement de roulement est encore amélioré en termes de confort, car on possède pratiquement deux suspensions en une. Cela se ressent par exemple sur les bords des ponts et sur les pavés. De plus, le contrôle du véhicule augmente considérablement, par exemple dans les virages et lors des changements de voie. 

Caravanes, remorques de transport et porte-vélos
Les caravanes et autres remorques se distinguent considérablement par leurs dimensions et leur poids. Dans ce contexte, des charges de remorquage et d’appui modérées entraînent déjà des charges sensiblement plus élevées sur l’essieu arrière. Or, celui-ci est déterminant pour la stabilité directionnelle de la voiture. Si l’amortisseur ne parvient plus à réduire les oscillations générées par la suspension, l’attelage devient rapidement incontrôlable, par exemple lors d’une manœuvre d’évitement rapide. 

Le conducteur ne peut que difficilement sortir de ce «piège à dérapage» et le risque d’accident est accru. La solution : installer le Bilstein B6 avec une force d’amortissement accrue. Les porte-vélos pour l’attelage de remorque sont également très appréciés, car ils sont faciles à charger. La charge d’appui agissant sur l’essieu arrière peut toutefois avoir un impact négatif sur la conduite. Les vélos électriques, de plus en plus populaires et nettement plus lourds que les vélos conventionnels, posent ici un problème particulier. Ici aussi, la solution : installer le Bilstein B6 avec une force d’amortissement accrue.


Prendre de la vitesse avec le SLS

3 juillet 2023, pd. Dans une succursale polonaise de TI Fluid Systems, des prototypes fonctionnels et des pièces de rechange pour l’industrie automobile sont fabriqués de manière additive par le procédé SLS. Avec la Sintratec S2, l’équipe de Paweł Pułtorak imprime des pièces précises et complexes pour valider leurs designs.

e-nova-alles.jpg
Le bureau d’études utilise le frittage sélectif par laser pour faire avancer le développement de ses produits.Source de l’image : TI Fluid Systems

Un fournisseur mondial de l’industrie automobile
TI Fluid Systems est un fabricant de systèmes de fluides pour véhicules dont le siège social se trouve à Oxford, en Angleterre. Avec plus de 100 ans d’expérience et 28’000 collaborateurs dans 29 pays, l’entreprise s’est établie comme un fournisseur important de l’industrie automobile. En premier lieu, TI Fluid Systems est spécialisée dans le développement et la production de systèmes de transport de fluides leaders dans l’industrie, ainsi que de systèmes de réservoir de carburant et de convoyage, que l’on trouve dans deux tiers des véhicules dans le monde.

Des innovations venues de Pologne
L’une des 114 succursales de TI Fluid Systems se trouve à Bielsko-Biała (Pologne), où Paweł Pułtorak dirige le département de conception depuis 18 ans. Sous sa direction, l’équipe a progressivement intégré les technologies additives dans la recherche et le développement. «L’impression 3D est un outil très important pour soutenir le travail des ingénieurs du bureau d’études», explique Pułtorak. Grâce à ces méthodes de fabrication modernes, l’équipe est en mesure de réduire les coûts de production et le temps de mise sur le marché.

SLS pour des prototypes précis
«L’intérêt principal des pièces imprimées est de vérifier la forme et la géométrie des éléments conçus avant de fabriquer le moule d’injection et de lancer la production en série», explique Pułtorak. En raison des exigences élevées des prototypes dans le secteur automobile, l’entreprise a investi en 2019 dans une Sintratec S2 – un système d’impression 3D par frittage sélectif au laser (SLS). «Les autres technologies ne nous permettaient pas d’imprimer des pièces avec autant de précision que le SLS», explique Pułtorak. C’est surtout avec le matériau PA12 robuste que les ingénieurs peuvent couvrir la majeure partie des besoins de l’entreprise en matière de prototypes.

Une large gamme d’applications
Selon Paweł Pułtorak, la Sintratec S2 est utilisée pratiquement tous les jours. «Les pièces SLS nous permettent d’évaluer s’il y a des collisions dans nos assemblages», explique le chef de département. «Nous les utilisons également pendant nos réunions de projet et lors des tests de fonctionnement». Outre les prototypes déjà mentionnés, l’équipe de TI Fluid Systems imprime principalement des boîtiers, des éléments de construction et d’outillage, des pinces et des composants pour aider au montage, ainsi que des pièces de rechange pour le service de maintenance.

Précision et force réunies
«Ce qui nous plaît le plus dans le système Sintratec S2, c’est la précision des éléments imprimés en 3D», souligne Pułtorak. Pour le département de conception de TI Fluid Systems, la précision et la résistance de ces composants jouent un rôle crucial dans le développement. Après plus de deux ans d’utilisation, les avantages économiques de la Sintratec S2 se sont également révélés. «Cette machine est définitivement un bon investissement», résume Pułtorak.


Schaeffler Special Machinery présente des équipements d’impression 3D multimatériaux innovants

3 juillet 2023, pd. Schaeffler Special Machinery, le département de construction de machines spéciales du groupe Schaeffler, présentera son portefeuille d’installations de production clés en main à Automatica 2023, le salon international de référence pour l’automatisation intelligente et la robotique.

e-nova-alles.jpg

Un point fort particulier est la présentation d’un nouveau système d’impression 3D multimatériaux : ce concept unique pour la fabrication de haute précision de pièces imprimées en 3D dans une combinaison de métaux et de céramiques sera disponible à partir de 2024. «Notre concept d’installation nouvellement développé pour l’impression 3D multimatériaux est une étape importante pour l’intégration des procédés de fabrication additive dans nos lignes de production», déclare Bernd Wollenick, Senior Vice President Schaeffler Special Machinery. «Cette solution permet aux clients d’obtenir des combinaisons de matériaux innovantes, une nouvelle intégration des fonctions dans les pièces et les outils, ainsi qu’une plus grande flexibilité dans la conception des produits et des outils». 

Comme exemple de concepts de production dans le domaine médical, Schaeffler Special Machinery présente à l’automatica une solution pour le montage flexible de rayons X, conçue pour la fabrication de six variantes différentes. Dans le domaine de l’e-mobilité, la filiale à 100 % de Schaeffler présentera entre autres un système pour la fabrication de systèmes combinés d’essieux électriques composés d’un moteur électrique, d’une boîte de vitesses et d’une unité d’électronique de puissance. 

Une grande expertise dans le secteur en pleine croissance de la production de batteries
Les solutions pour la production de batteries, très demandées, seront également présentées à automatica. «Nous avons déjà réalisé avec succès des projets pour des clients externes sur le marché international en pleine croissance des batteries dans le domaine de l’e-mobilité», explique Bernd Wollenick. L’offre comprend par exemple des concepts d’installations pour le montage de modules pour tous les formats courants de cellules de batteries avec une évolutivité vers différents rendements. Schaeffler Special Machinery réalise ici avec agilité et dans des délais de livraison courts des systèmes clés en main avec ingénierie simultanée selon les standards du client. Pour l’isolation de cellules prismatiques, dix installations spécifiques au client ont été réalisées jusqu’à présent pour des constructeurs et des sous-traitants automobiles. Les points forts sont ici la combinaison de robots hautement dynamiques et de systèmes de transfert à entraînement direct, l’intégration de la structuration laser et de l’activation plasma ainsi que le test haute tension de toute la surface des cellules de batterie après la peinture. 

Vous trouverez des informations supplémentaires sur Schaeffler Special Machinery sur le nouveau site Internet www.schaeffler-special-machinery.com


Bénéficier de coûts de système réduits et d’une efficacité accrue avec Oslon Compact PL LED

3 juillet 2023, pd. ams Osram, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions optiques, présente la troisième génération de sa célèbre famille de LED Oslon Compact PL pour l’automobile, dont la luminosité a augmenté de 8 % par rapport à la deuxième génération. Comme la nouvelle LED Oslon Compact PL produit la puissance lumineuse requise par les spécifications de sécurité avec un nombre réduit de LED, elle offre aux fabricants de feux de route automobiles une valeur plus élevée et de nouvelles options de conception.

e-nova-alles.jpg

Les produits Oslon Compact PL sont des LED compactes dans un boîtier céramique robuste et sont utilisés dans tous les segments du marché automobile – de l’entrée de gamme au haut de gamme – comme composants des phares avant. ams Osram a installé environ 100 milliards de LED dans des véhicules depuis 1990, ce qui fait de lui le leader incontesté du marché de l’éclairage automobile et l’un des principaux responsables de l’amélioration de la sécurité des véhicules dans le trafic routier actuel. Les produits Oslon Compact PL, très répandus, offrent une puissance lumineuse fiable et conforme aux normes pour les feux de route, les feux de croisement et les feux de jour.

La troisième génération d’Oslon Compact PL s’inscrit dans une longue tendance à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Depuis 2017, ams Osram a augmenté l’efficacité de cette famille de produits très appréciée de 33 % (24,6 lm/W). L’efficacité croissante de ces LED permet aux constructeurs automobiles de réduire l’impact sur le climat du fonctionnement des systèmes d’éclairage des véhicules. La luminosité accrue de la nouvelle Oslon Compact PL offre en outre aux concepteurs de systèmes d’éclairage davantage de possibilités dans le choix des composants de la structure optique, comme les guides de lumière.

Dr Florian Fink, Product Marketing Manager chez ams Osram, déclare : « La dernière version de l’Oslon Compact PL bénéficie de la technologie des puces et des boîtiers LED d’ams Osram, leader mondial dans ce domaine. Une performance optique plus élevée pour le même encombrement signifie que les équipementiers automobiles peuvent désormais faire plus avec moins».

Plusieurs variantes offrent une flexibilité de conception
Le nouvel Oslon Compact PL qualifié AEC-Q102 est basé sur la puce avancée UX.3 d’ams Osram. Elle est certifiée pour la résistance à la corrosion selon la classe 3A. La variante à puce unique produit une puissance lumineuse typique de 440 lm, tandis que la deuxième génération atteint 405 lm. L’Oslon Compact PL est également disponible dans des variantes à 2, 3 et 4 puces et avec une surface de sortie de la lumière allant jusqu’à (1150 µm)2. Deux versions de boîtier sont disponibles. La version à trois pastilles contient une pastille thermique isolée pour une meilleure dissipation de la chaleur. La version à deux pastilles a des pastilles plus grandes pour assurer une connexion plus stable avec un circuit imprimé en aluminium peu coûteux.

L’Oslon Compact PL peut être commandé dès maintenant pour la production en série. Pour plus d’informations, veuillez visiter : https://ams-osram.com/products/product-families/oslon-compact- pl#automotive-mobility
 
retour