Entreprise, carrières, mentalités – mai 2023

Gagnez 5 billets pour le Forum eGarage de Hostettler!

23 mai 2023, pd/tpf. Participez et découvrez ce que les garagistes doivent savoir sur la mobilité électrique : Les médias de l'UPSA font gagner cinq billets exclusifs pour le Forum eGarage du mercredi 7 juin 2023, à Sursee LU. Vous pouvez vous attendre à une matinée de présentations passionnantes et à une rencontre conviviale.

artikelbild_aus_istock-1207927475_mit_logo.jpg
Lors de Forum eGarage 2023, le 7 juin 2023, vous découvrirez les connaissances et les tendances en matière d'e-mobilité dans le cadre d'un programme compact et passionnant. Vous pouvez être présent avec les médias de l'USPA. Photo : iStock/hostettler autotechnik

L'électromobilité ne s'arrête plus : actuellement, près d'une voiture neuve sur cinq est électrique, et une sur quatre, y compris les hybrides rechargeables. Pour les garagistes, ce changement implique de saisir les opportunités, mais aussi de reconnaître les risques. C'est précisément à cela que sert le concept d'atelier eGarage de hostettler autotechnik AG - et le Forum eGarage sur tous les thèmes liés à l'e-mobilité. Le 7 juin 2023 à Sursee, des expériences seront échangées, des contributions précieuses seront recueillies dans le cadre de présentations passionnantes et des plans pour l'avenir seront élaborés : Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour faire partie du monde de l'e-mobilité !

Présentations d'experts et rencontres

Les médias de l'UPSA offrent cinq billets exclusifs pour l'événement bilingue (allemand, traduction en direct en français) du matin et le déjeuner (l'après-midi est réservé aux partenaires d'eGarage). L'événement débutera sur le campus de Sursee à 8h30 avec du café et des croissants et à 9h avec l'accueil. À partir de 9 h 15, les présentations techniques passionnantes se succéderont. Elles porteront sur les voitures classiques électrifiées, le traitement sûr des véhicules électriques défectueux ou accidentés, les tests de batterie, l'avenir énergétique en 2050, la voiture électrique en tant que système de stockage de l'électricité et l'e-mobilité du point de vue du fournisseur suisse Brusa - voir les détails du programme ci-dessous. De 12 h 45 à 14 h environ, vous aurez le temps de débattre, de nouer des contacts et, bien sûr, de déjeuner ensemble.  

Il est facile de participer

Voici comment vous pouvez participer : Envoyez-nous un courriel à newsdesk@agvs-upsa.ch au plus tard le mercredi 31 mai 2023 à 21 heures. Les cinq premiers courriels qui nous parviendront recevront alors un billet et toutes les informations.

artikelbild_f_egarage_forum_programm_fr_vm_kopie.jpg

Le programme : les présentations du Forum eGarage garantissent des informations passionnantes. Graphique : hostettler autotechnik


Puidoux: ouverture de la première station-service d’hydrogène AVIA en Suisse romande

23 mai 2023, pd. La Suisse joue un rôle de pionnier mondial dans la réalisation de l’écosystème de l’hydrogène, avec deux sites de production d’hydrogène vert, avec la première flotte de véhicules utilitaires lourds roulant en conditions réelles et avec le réseau de stations-service à hydrogène le plus dense pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires. Celui-ci reçoit maintenant une extension importante en Suisse romande. Avia Distribution SA ouvre à Puidoux, entre Vevey et Lausanne, la première station-service Avia à hydrogène de Suisse romande.

Le Tour de Romandie a également misé sur les véhicules électriques à hydrogène respectueux de l’environnement. Les deux Hyundai Nexo qui, avec la Hyundai Xcient Fuel Cell, ont servi de cadre à l’inauguration de la nouvelle station-service d’hydrogène d’Avia à Puidoux le 10 mai 2023, l’ont prouvé. Jérôme Wüthrich, directeur d’Avia Distribution SA, Jean-Rémy Chevalley, vice-président de la commune de Puidoux, Patrick Staubli, directeur de l’association Avia Suisse et Dr. Ellert, prof hes ont accompagné l’acte officiel de l’inauguration.

scania_bild-01_01993.jpg

Jérôme Wüthrich, directeur d’Avia Distribution SA, lors de l’accueil des invités: «Nous n’ouvrons pas simplement une station-service ici à Puidoux, mais la station-service du futur. La réalité avec les poids lourds qui roulent aujourd’hui en Suisse montre que cela fonctionne. Et l’écosystème de l’hydrogène en Suisse prouve également que c’est possible. Ce sont de bonnes raisons de prendre les devants et de promouvoir une technologie qui permet de réduire en termes réels les émissions de CO2 sur les routes».

La nouvelle station-service d’hydrogène d’Avia entre Lausanne et Vevey comble une lacune importante dans l’approvisionnement et le développement du réseau suisse de stations-service d’hydrogène. Avec désormais 14 stations-service sur les axes lac de Constance - lac Léman et Bâle - Lucerne, les pionniers suisses ont mis en place au cours des trois dernières années le réseau de stations-service à hydrogène pour voitures de tourisme et véhicules utilitaires le plus dense au monde. A eux seuls, les membres de l’association AVIA exploitent aujourd’hui cinq stations-service à hydrogène, à Saint-Gall (SG), Gossau (SG), Rümlang (ZH), Geuensee (LU) et – nouveauté – à Puidoux (VD).

Patrick Staubli, directeur de l’Association AVIA Suisse, souligne l’importance de la station-service de Puidoux: «Un écosystème de l’hydrogène se développe actuellement en Suisse, qui sert de modèle à de nombreux pays dans le monde entier. L’ouverture de cette station-service à Puidoux est d’autant plus importante. Elle augmente l’offre en Suisse romande et garantit l’approvisionnement pour les transporteurs».

La station-service d’hydrogène d’Avia à Puidoux est dès à présent en service, 24 heures sur 24, pour les voitures de tourisme (700 bars) et les camions (350 bars). La situation idéale entre Vevey et Lausanne et l’espace généreux sur place offrent aux conductrices et conducteurs de voitures de tourisme à hydrogène une possibilité conviviale de faire le plein d’hydrogène vert. Il en va de même pour les véhicules utilitaires lourds à pile à combustible qui circulent en Suisse depuis plus de deux ans. Ils peuvent se présenter à Puidoux avec leur remorque et faire le plein en quelques minutes pour une autonomie d’environ 400 km, sans émissions de CO2!


Ronal Group présente la première jante Ronal Motorsport à faible teneur en CO2

23 mai 2023, pd. Le groupe Ronal n’est pas seulement connu pour être un leader en matière d’innovation et de technologie, mais il s’engage aussi fortement depuis plusieurs années déjà dans le domaine de la durabilité. Avec la Ronal Motorsport RM1, l’entreprise présente la première jante à faible émission de CO2, spécialement conçue pour une utilisation sur les circuits de course. Cette saison, deux équipes équipées des nouvelles jantes Ronal Racing prendront le départ dans la catégorie AT sur le circuit du Nürburgring. 

scania_bild-01_01993.jpg

Après avoir lancé fin 2019, avec la Ronal R70-blue, la première jante au monde neutre en CO2 pour une utilisation sur route et avoir porté l’ensemble de sa gamme de produits après-vente à un niveau durable, le groupe Ronal va maintenant encore plus loin. La première jante de course durable non homologuée pour la route a été développée sous la marque Ronal. La Ronal Motorsport RM1 est la première jante de sport automobile du groupe Ronal utilisant des matériaux secondaires. 

«Nous veillons déjà à ce que les ressources soient préservées lors de l’approvisionnement en matériaux et que les émissions soient réduites grâce à l’utilisation d’aluminium recyclé», explique Oliver Brauner, CEO du Ronal Group. C’est pourquoi la nouvelle Ronal RM1 est composée à 70% d’aluminium secondaire et à 30% seulement d’aluminium primaire – ce qui permet d’économiser environ 50% de CO2 par rapport à une jante moyenne européenne. Le caractère de la jante n’est pas modifié par cette composition: «La RM1 est une jante sportive dynamique et filigrane, légère et pourtant stable – précisément conçue pour les contraintes particulières qu’implique l’utilisation en sport automobile».

Ces avantages ont également été découverts par deux équipes de course qui concourent dans la catégorie AT pour les carburants alternatifs au Nürburgring. Depuis 2021 déjà, le Ronal Group soutient la première écurie de course durable d’Allemagne, Four Motors, et équipe cette année ses bioconcepts cars avec l’innovante RM1. Grâce à sa conception spéciale pour le sport automobile, le Ronal Group peut offrir avec la RM1 une économie de plus de 6 kg sur le véhicule par rapport à une jante traditionnelle. «Nous nous réjouissons de pouvoir tester les nouvelles jantes Ronal Racing chez nous cette saison», déclare Thomas von Löwis, chef d’équipe de Four Motors. «Grâce à la part d’aluminium recyclé, le design spécialement conçu pour les besoins du sport automobile n’a pas seulement une longueur d’avance sur le bilan environnemental, mais rend également la jante particulièrement légère. Pour nos pilotes, cela signifie qu’ils doivent freiner moins fort. Et cela signifie à son tour moins d’usure pour les pneus et une consommation d’essence réduite». Les caractéristiques de la nouvelle Ronal Motorsport RM1 ont également convaincu le pilote de course Tim Schrick de l’équipe Roots Racing. 

Autre point positif: toutes les jantes qui n’étaient plus utilisées jusqu’à présent seront renvoyées au groupe Ronal pour y être recyclées, dans l’esprit de l’économie circulaire.

Les nouvelles jantes Ronal Motorsport RM1 ont déjà été utilisées lors de la NLS2, le premier week-end d’avril, par Four Motors et Tim Schrick. Alors que les voitures Bioconcept roulent avec des jantes 18 pouces en Racing Grey, la Subaru de Tim Schrick est également équipée de la variante 18 pouces – mais en Racing Gold. Au cours de la saison, les deux équipes entendent prouver que les produits durables haut de gamme peuvent également s’imposer sur le circuit le plus difficile du monde. 


Repenser la réfrigération de manière durable

23 mai 2023, pd. Glysantin® a lancé avec succès sa nouvelle gamme de produits de protection du radiateur à base de biomasse sur le marché européen de l’après-vente (marché des pièces détachées). Pour les produits de la gamme Glysantin® ECO BMB, les matières premières fossiles utilisées au début de la chaîne de production sont remplacées par des matières premières bio-sourcées selon un processus de bilan de masse. Le procédé certifié selon REDCert² a été contrôlé par TÜV Nord. L’utilisation de matières premières basées sur la biomasse au lieu de matières premières fossiles permet de réduire considérablement les émissions de CO2 lors de la fabrication de la série Glysantin® ECO BMB.

Par conviction pour les solutions de produits durables, la marque Glysantin® a donc entièrement converti son portefeuille d’emballages de 1 L à 60 L aux équivalents Glysantin® ECO BMB correspondants. Les automobilistes soucieux de l’environnement peuvent se procurer ces produits auprès de distributeurs Glysantin® agréés.

Une approche globale pour contribuer à un avenir durable
Les produits Glysantin® ECO s’inscrivent dans l’ambition explicite de la marque de contribuer continuellement à un avenir plus durable. L’approche de Glysantin® en matière de durabilité comprend différents aspects. Pour la composition et la fabrication des produits, elle comprend des solutions à faible empreinte carbone2 et des solutions en circuit fermé. Le transport et l’emballage durables des marchandises jouent un rôle tout aussi important. Pour les petits récipients d’un litre de Glysantin® commercialisés en Europe, du plastique recyclé est utilisé depuis 2019. Des services réglementaires et de durabilité supplémentaires, tels qu’une offre spéciale d’analyse du cycle de vie (ACV), aident les clients à se conformer aux exigences réglementaires et à affiner leur profil de durabilité. L’approche globale de la marque comprend également le développement de liquides de refroidissement spéciaux qui permettent de progresser dans les technologies de propulsion électrifiées.

Orientation vers les besoins des technologies actuelles et futures
La famille de produits Glysantin® Electrified® est la solution de refroidissement moteur haut de gamme de la marque, adaptée à tous les groupes motopropulseurs modernes. Alors que les produits haut de gamme Glysantin® traditionnels pour les moteurs à combustion sont déjà utilisés dans les technologies hybrides et les véhicules électriques à batterie, de nouveaux produits spécifiques ont été développés pour les véhicules à pile à combustible et électriques à batterie afin d’améliorer la sécurité et les performances. Avec une conductivité électrique très faible, des solutions telles que Glysantin® FC G20® Electrified® et Glysantin® G22® Electrified® ont été spécifiquement développées pour offrir à la fois une protection et une sécurité multiples pour le système électrique concerné.

«Je suis très fier que Glysantin® tienne ses promesses - c’est tout simplement ’l’original’ sur le marché», souligne Christian Forster, responsable du marketing mondial et du développement des produits pour les fluides automobiles chez BASF SE. «Depuis nos débuts en 1929, la marque et ses produits n’ont cessé d’évoluer pour répondre aux différentes exigences de la chaîne cinématique et aux tendances technologiques, tout en contribuant à un avenir durable. Cela s’applique à notre activité avec les constructeurs, mais aussi à notre offre pour le marché des pièces détachées. Notre famille de produits Glysantin® ECO avec une faible empreinte CO2 ainsi que notre gamme de produits Electrified® pour les concepts de mobilité futurs en sont d’excellents exemples. Dans une prochaine étape, Glysantin® intensifiera ses efforts pour positionner encore plus largement ses solutions de produits durables afin de soutenir la réduction des émissions de CO2 dans l’industrie automobile».
«Lors du lancement de notre nouvelle gamme de produits Glysantin® ECO BMB sur le marché européen des pièces de rechange, nous avons constaté un grand intérêt de la part des clients, qu’il s’agisse des garages, des distributeurs et des partenaires qui proposent nos produits, ou même directement des automobilistes à la recherche de solutions durables»,ajoute Hendrik Sporys, responsable des ventes de fluides automobiles dans la région EMEA chez BASF SE. «Nous sommes heureux d’être à l’avant-garde des liquides de refroidissement durables et d’aider nos clients à réduire leur impact sur l’environnement».

Glysantin® – Le garant de la protection
Les produits de la gamme Glysantin® protègent les moteurs de manière fiable tout au long de l’année contre la corrosion, la surchauffe et le gel, même dans des conditions climatiques extrêmes. Glysantin® a été breveté par BASF dès 1929. Depuis, les produits de protection du radiateur de Ludwigshafen sont très appréciés des automobilistes. Les produits de l’entreprise ont reçu la plupart des homologations OEM des grands fabricants mondiaux de moteurs industriels et automobiles. BASF collabore avec les principaux fabricants de moteurs du monde entier pour s’assurer que la gamme Glysantin® répond toujours aux exigences actuelles. Glysantin® propose désormais des familles de produits spécifiques qui offrent des solutions leaders sur le marché avec des contributions mesurables à la durabilité pour les concepts de mobilité actuels et futurs. Des produits innovants pour le refroidissement des batteries et des piles à combustible (famille de produits Glysantin® Electrified®) aux solutions à faible teneur en carbone et recyclables (famille de produits Glysantin® ECO), il n’y a qu’un seul original lorsqu’il s’agit de liquide de refroidissement moteur. Les liquides de refroidissement haute performance de BASF sont adaptés à toutes les technologies de propulsion.


Abb E-mobility et Scania mènent avec succès le premier test de développement d’un système de recharge de mégawatts

23 mai 2023, pd. Scania a installé et testé avec succès un système de charge pilote de plusieurs mégawatts d’Abb E-mobility. Il s’agit de la prochaine étape dans le développement d’une solution de recharge efficace et puissante pour les véhicules lourds. Cette technologie permet de réduire de moitié le temps de charge des véhicules lourds.

scania_bild-01_01993.jpg

Les deux entreprises s’engagent pour un avenir des transports sans émissions et s’efforcent de jouer dès aujourd’hui un rôle de premier plan dans le développement de la technologie de demain. Le développement d’une solution de recharge rapide pour les véhicules utilitaires électriques, y compris pour les grandes autonomies, est une étape importante pour augmenter les ventes de véhicules utilitaires lourds qui peuvent fonctionner sans combustibles fossiles.

Les premiers tests visant à démontrer la faisabilité technique de la recharge à haute intensité constituent une première étape importante sur la voie du futur MCS d’Abb E-mobility. Cela conduira à l’introduction progressive de stations de recharge à haute puissance, en commençant par 1500 ampères et en finissant par l’étendue complète du MCS, jusqu’à 3000 ampères. Il s’agit d’une norme de charge dans laquelle Scania et Abb E-mobility ont tous deux investi et dans le développement de laquelle ils ont joué un rôle important en collaboration avec CharIN (la norme MCS est attendue pour 2024).

La technologie MCS est essentielle pour les camions électriques longue distance de Scania, pour lesquels les temps de conduite et de repos sont tous deux réglementés par la loi. Le véhicule peut être conduit pendant 4,5 heures au maximum avant que le conducteur ne doive faire une pause de 45 minutes, et pendant ce temps, le camion doit recharger suffisamment d’énergie pour 4,5 heures de fonctionnement supplémentaires. En raison de la taille des batteries, il faut à la fois une recharge rapide et une recharge puissante.
«Nous constatons une dynamique pour le transport électrique et notre objectif est que 50 % de tous les véhicules que nous vendons chaque année soient électriques d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, une infrastructure appropriée est nécessaire, et le MCS est une pièce essentielle du puzzle de l’infrastructure future», explique Fredrik Allard, responsable de l’e-mobilité chez Scania.
En tant que premier fournisseur mondial de solutions de recharge pour véhicules électriques, Abb E-mobility est en première ligne pour fournir l’infrastructure de recharge fiable et les capacités de service robustes dont les flottes ont besoin pour réussir leur transition vers les véhicules électriques.

Chris Nordh, directeur mondial des activités de flotte et de transit chez Abb E-mobility, ajoute: «Nous sommes très heureux de travailler avec Scania sur ce projet pilote qui fera date, qui créera un précédent dans le secteur et qui illustre l’une des façons dont nous abordons ensemble les partenariats de recharge OEM en verticalisant efficacement la pile technologique afin de créer de grandes expériences pour l’utilisateur final».
«Aujourd’hui est un jour passionnant, et nous sommes impatients de franchir de nombreuses autres étapes, alors que nous continuons à développer une expérience de chargement de haute qualité, fiable et transparente pour les flottes.»
À partir de cette année, Scania pourra proposer des camions équipés de la prise prénormalisée MCS pour des clients ayant des besoins spécifiques et distincts, la production devant débuter en 2024. Abb E-mobility lancera la prochaine génération de sa technologie MCS fin 2024/début 2025.


Le défi de Tom Lüthi

23 mai 2023, pd. L’ancien pilote de course automobile et champion du monde Tom Lüthi veut remettre ça. A l’occasion du Nigrin Challenge, il lance un défi à cinq pilotes qui l’affronteront sur le circuit de Dijon dans un bolide de course de Fredy Barth Motorsport.

Peut-on tenir tête à Tom Lüthi, vainqueur de 17 Grands Prix moto et champion du monde dans la catégorie 125 cm³, sur un circuit? Cela ne devrait pas être une mince affaire. Mais Tom Lüthi a lancé un défi et invite cinq personnes à se mesurer à lui sur le circuit de Dijon. Avec ses années d’expérience et ses nombreux succès dans le sport automobile, il n’est pas étonnant qu’il se sente suffisamment sûr de lui et déclare: «Je ne suis pas imbattable, mais les challengers doivent s’habiller chaudement».

scania_bild-01_01993.jpg

Comment, quand, où contre le meilleur
Celui qui se lance dans ce défi doit donc être prêt à s’imposer face à l’un des meilleurs pilotes du monde. Lüthi a prouvé à maintes reprises ses capacités et a souligné qu’il maîtrisait non seulement la moto, mais aussi d’autres véhicules. Qui osera donc le défier? Il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 juin 2023 sur le site nigrin-challenge.ch. Ensuite, cinq personnes seront sélectionnées par un jury d’experts pour se battre en duel contre Tom Lüthi le 16 août 2023 sur le circuit de Dijon-Prenois.

Pour tous les participants, ce sera en tout cas une journée spectaculaire à Dijon s’ils acceptent le défi de Tom Lüthi. Mais qui sortira vainqueur à la fin? Reste à savoir, Lüthi se montre en tout cas confiant et conseille à ses adversaires: «Venez reposés, bien reposés et roulez concentrés, je suis prêt».


Actualités du personnel de Belfa AG

23 mai 2023, pd. L’équipe s’agrandit pour la disposition - Depuis décembre 2022, Alex Machado (25 ans) enrichit l’équipe du service interne de Belfa SA. Ce peintre automobile de formation avait besoin d’un nouveau défi et cherchait, après 3 ans, à varier davantage sa vie professionnelle. Bien qu’il apprécie beaucoup son travail de peintre automobile, il voulait tenter quelque chose de nouveau et s’est demandé s’il se sentirait à l’aise dans un emploi de bureau. Alex avait déjà beaucoup d’expérience avec les produits de Belfa AG. Il a donc surmonté son scepticisme face au travail quotidien sur ordinateur, a posé sa candidature et a été rapidement engagé.

scania_bild-01_01993.jpg

Désormais, ses tâches comprennent le contact avec les clients, les fournisseurs, le service externe ainsi que d’innombrables produits. Malgré sa nature plutôt réservée, comme il le dit lui-même, il prend plaisir à échanger et à conseiller des personnes très différentes.

Après cinq mois, le bilan d’Alex Machado est très positif. Ce qui le fascine le plus dans son nouveau poste, c’est d’une part la grande autonomie et d’autre part l’atmosphère familiale particulière de l’entreprise. Il est particulièrement séduit par la serviabilité de sa nouvelle équipe. Il révèle: «On me fait énormément confiance. Le soutien dont je bénéficie ici est très important, la culture de communication est valorisante. Bien que l’entreprise soit assez grande, on est quand même proche les uns des autres».

Son chef et responsable du service interne, Thomas Huonder, est extrêmement satisfait de son nouveau collaborateur et ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle équipe: «Alex s’est bien intégré chez nous en peu de temps et est toujours de bonne humeur. Bien qu’il n’ait pas encore d’expérience dans le service interne des ventes, il a pu se familiariser très rapidement avec le soutien actif de ses collègues. Il a déjà établi de bonnes relations avec nos clients».

Pendant son temps libre, Alex aime dessiner ou voyager pour rejoindre sa famille dans le nord du Portugal. Il se passionne pour les tatouages. C’est là qu’il peut exprimer pleinement sa créativité. Son rêve serait d’ouvrir un jour son propre salon de tatouage.


Première usine sans CO2 dans l’industrie du pneu: Nokian Tyres fête la pose de la première pierre de son nouveau site en Roumanie

23 mai 2023, pd. Nokian Tyres a donné aujourd’hui le premier coup de pioche de la nouvelle usine de pneus pour voitures de tourisme de l’entreprise à Oradea, en Roumanie. La cérémonie de lancement de la construction de la première usine sans CO2 de l’industrie du pneu s’est déroulée en présence de hauts fonctionnaires roumains*. La production de pneus dans l’usine devrait débuter en 2025 et fournir principalement des clients d’Europe centrale.

«Cet investissement est un élément stratégique important pour notre croissance future. Une usine de production haut de gamme en Europe est une étape importante pour créer des capacités supplémentaires et mettre en place une plateforme de production équilibrée pour l’avenir de Nokian Tyres», a déclaré Jukka Moisio, président et CEO de Nokian Tyres.

«Nous sommes très fiers de construire la première usine sans émissions de CO2 dans l’industrie du pneu. Par exemple, l’énergie utilisée dans l’usine provient de sources renouvelables et la vapeur nécessaire au processus de fabrication des pneus est entièrement produite sans combustibles fossiles. Le site en Roumanie répond à ce concept, car nous pouvons utiliser l’énergie verte produite à proximité du site. Nous voulons créer une production de pneus compétitive et durable», poursuit Moisio.

Six millions de pneus par an
L’usine sera construite en rase campagne dans le nord-ouest de la Roumanie, dans la ville d’Oradea, un important carrefour régional et européen. L’investissement total est estimé à environ 650 millions d’euros, ce qui en fait l’un des plus gros investissements de ces dernières années en Roumanie. Nokian Tyres attend encore la décision finale de l’UE concernant la demande de subvention européenne d’un montant d’environ 100 millions d’euros, que le gouvernement roumain a déjà approuvée au début de l’année. La capacité annuelle de l’usine sera de six millions de pneus, avec la possibilité de l’agrandir à l’avenir. L’usine est principalement destinée à la production de pneus pour voitures de tourisme et SUV avec des jantes de plus grande taille, qui seront principalement vendus sur le marché d’Europe centrale. Le site abritera également un centre de distribution pour le stockage et la vente de pneus. La surface totale construite est d’environ 100’000 mètres carrés.

Les premiers pneus devraient être produits au cours du second semestre 2024. La production commerciale de pneus devrait commencer début 2025. «L’Europe centrale est un marché important pour nous et cet investissement souligne notre engagement dans cette région. Le nouveau site sera stratégiquement situé à proximité de nos clients. Après une évaluation approfondie de plus de 40 sites et de différents facteurs tels que la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, les aspects logistiques et un environnement commercial stable, il est apparu qu’Oradea était le meilleur choix pour notre nouvelle usine», explique Adrian Kaczmarczyk, SVP, Supply Operations.

Recrutement de 500 spécialistes
L’effectif prévu pour l’usine roumaine est d’environ 500 personnes. Nokian Tyres recrutera aussi bien des collaborateurs* pour la production que pour des postes de direction. Les recrutements commenceront en 2024 et se poursuivront jusqu’à ce que l’effectif soit complet et que l’usine soit opérationnelle. 

«Nous travaillerons avec les écoles locales d’Oradea afin d’offrir à nos futurs employés* le type de formation adéquat. Dans un premier temps, nous utiliserons nos connaissances internes, acquises lors de la construction de notre usine aux États-Unis, et nous ferons venir environ 20 à 25 personnes de Finlande à Oradea pour aider à la construction de l’usine», explique Adrian Kaczmarczyk.
Outre la construction d’une nouvelle usine de pneus pour voitures de tourisme à Oradea, Nokian Tyres continuera à augmenter les capacités des usines existantes en Finlande et aux États-Unis et à développer la fabrication sur commande. Nokian Tyres a pour objectif de mettre en place une capacité de production mondiale de 15 millions de pneus d’ici 2027.

 


La réponse à toutes les conditions météorologiques: Bridgestone lance le nouveau Turanza All Season 6

15 mai 2023, pd. Bridgestone, leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable, annonce le lancement du Turanza All Season 6 – le nouveau pneu Touring toutes saisons haut de gamme doté de la technologie Enliten. Celui-ci a été développé sur la base d’une étude de marché approfondie afin de répondre de manière idéale aux exigences et aux défis auxquels un pneu doit faire face tout au long de l’année.

scania_bild-01_01993.jpg

Le lancement de ce nouveau pneu s’inscrit dans le cadre de la croissance du marché des pneus toutes saisons, observée depuis le lancement de son prédécesseur en 2018. Ainsi, ce segment représente désormais respectivement 26 pour cent et 21 pour cent du marché européen en Allemagne. Les automobilistes qui ne sont pas exposés à des conditions hivernales extrêmes lors de leurs trajets ou qui utilisent leurs véhicules principalement sur de courtes distances, classiquement en milieu urbain, optent de plus en plus pour des pneus toutes saisons. 

Performance premium, confort et sécurité – même dans des conditions imprévisibles
Quelle que soit la saison, les automobilistes sont confrontés à différentes exigences, y compris la pluie et la neige. Le Turanza All Season 6 de Bridgestone est conçu pour aider à garder le contrôle toute l’année, même dans les conditions les plus difficiles, indépendamment de la saison ou des conditions météorologiques.

Pour cela, il se distingue par trois caractéristiques:

  • IDes performances de freinage exceptionnelles en toutes saisons: le meilleur de sa catégorie en freinage sur sol mouillé et les meilleures places sur sol sec et sur neige.
  • Excellentes performances sur la neige: performances élevées en matière de freinage sur la neige, de conduite en virage, de maniabilité et de traction.
  • Excellent kilométrage: 20% de kilométrage en plus par rapport à son prédécesseur.

Goodwood s’assure les services de Pirelli comme partenaire pneumatique pour le Festival Of Speed

15 mai 2023, pd. Le Goodwood Estate a annoncé aujourd’hui un partenariat pluriannuel avec le fabricant de pneus Pirelli, présent dans le monde entier. Pirelli sera le partenaire pneumatique exclusif de l’événement phare annuel, le Goodwood Festival of Speed présenté par Mastercard, qui se déroulera cette année du 13 au 16 juillet.

Pirelli, connu pour sa technologie de pointe et sa production haut de gamme, est depuis 2011 le partenaire pneumatique exclusif de la Formule 1 et également l’unique fournisseur du Championnat du monde des rallyes. Le groupe italien développe désormais avec Goodwood une série d’activités passionnantes sur et en dehors du circuit. Ainsi, Pirelli sera présent au Goodwood Festival of Speed avec deux zones d’exposition qui présenteront les éléments les plus importants de l’entreprise: 150 ans de développement de produits high-tech, l’esprit de la course, l’art et la culture ainsi que la durabilité. Un espace sera consacré à l’emblématique famille de pneus P Zero. Trois nouveaux produits y seront présentés, annonçant le renouvellement imminent de toute la gamme de pneus haut de gamme de Pirelli.

Le propriétaire de Goodwood, le duc de Richmond, a déclaré: «Pirelli jouit d’une excellente réputation d’excellence et d’innovation - des qualités qui en font un partenaire bienvenu pour Goodwood. En tant que leader du marché des pneus de prestige et fournisseur officiel de pneus de la Formule 1, la catégorie reine du sport automobile, nous sommes très heureux d’avoir Pirelli à bord pour le 30e anniversaire du Festival of Speed».

Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif et PDG de Pirelli, a commenté: «Je suis ravi que Pirelli ait conclu un partenariat avec le Goodwood Festival of Speed. C’est un excellent complément pour nous. En tant que leader du marché des pneus haut de gamme, Pirelli se sent chez lui auprès des principaux constructeurs automobiles de prestige et de luxe du monde entier. Il en va de même pour l’attention que le festival porte au sport automobile, dans lequel nous sommes engagés depuis 1907. Enfin, nous nous identifions à l’intérêt du festival pour les nouvelles formes de mobilité durable et nous l’apprécions. En effet, nous nous concentrons sur le développement de nouvelles technologies afin de rendre la mobilité toujours plus durable».

scania_bild-01_01993.jpg

À propos du Festival of Speed présenté par Mastercard
Organisé pour la première fois en 1993, le Goodwood Festival of Speed presented by Master-card est la plus grande garden-party automobile du monde et se déroule dans le cadre spectaculaire de Goodwood House dans le West Sussex, en Grande-Bretagne. Plus de 600 voitures et motos issues de la phénoménale histoire de l’automobile et du sport automobile, ainsi que des personnalités légendaires du monde de l’automobile y participent. Parmi les temps forts, citons le Future Lab, l’Electric Avenue, le Forest Rally Stage, le paddock de la F1, le Drivers’ Club, la GAS Arena, le concours d’élégance Cartier Style et Luxe, le salon de l’aéronautique et la vente aux enchères Bonhams.


Les centres de chargement Amag proposent désormais une solution de chargement aux stationnements courts

15 mai 2023, pd. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables continuent d’avoir le vent en poupe. Le manque de possibilités de recharge sur et autour du lieu de résidence ne facilite pas ce choix. Selon la devise «Charger simplement au lieu de chercher longtemps», le groupe Amag a transformé ces derniers mois trois parkings de Zurich en partie en maisons de recharge. Désormais, les personnes qui se garent pour une courte durée peuvent également charger leur voiture dans deux des centres de chargement du groupe Amag.

D’ici 2025, plus de 50 pour cent des nouvelles immatriculations en Suisse seront probablement des véhicules à prise, et plus de 70 pour cent à partir de 2030. C’est surtout dans les villes, où l’espace est limité et la densité de location élevée, que de nombreux biens immobiliers ne disposent pas encore de bornes de recharge ou en nombre insuffisant. C’est là qu’intervient le concept de maison de recharge: Depuis l’été 2022, les maisons de recharge Utoquai, Kongress et Messe ont été ouvertes à Zurich.

scania_bild-01_01993.jpg

Extension de l’offre aux véhicules à stationnement court
Dans une première phase, l’accent a été mis sur les solutions de recharge pour les locataires et les propriétaires par étage. Concrètement, pour les clientes et clients qui bénéficient d’une solution de recharge et d’une place de stationnement sur une base mensuelle. L’offre de recharge est désormais étendue aux utilisateurs de parkings de courte durée (l’utilisation est désormais également possible à l’heure et à la journée). Dans le bâtiment de chargement Utoquai, les personnes en stationnement de courte durée pourront profiter de l’extension des prestations et de la flexibilité de chargement et de stationnement à partir du 6 mai 2023, et dans le bâtiment de chargement Messe à partir du 16 mai 2023.

Processus de chargement et de facturation simple 
Les utilisateurs de parking courte durée retirent leur ticket de parking à l’entrée de la maison de la recharge. Le processus de recharge peut être activé par une carte de recharge (RFID) ou en scannant le code QR sur la station de recharge via l’application de recharge installée. Si l’on ne dispose ni d’une carte de recharge ni d’une application de recharge, on peut aussi simplement scanner le code QR sur la borne de recharge. Le processus de chargement démarre après le dépôt des données de la carte de crédit. Le prix pour le consommateur final est fixé par le fournisseur de la carte de recharge ou l’exploitant (par exemple Swisscharge, TCS, Move, Volton, etc.).


Mahle et Midtronics unissent leurs forces dans le service des batteries

15 mai 2023, pd. Mahle et l’entreprise américaine Midtronics, Inc., deux leaders du service après-vente, ont convenu dans une déclaration d’intention de développer ensemble des appareils de service pour les véhicules électriques. L’objectif de ce partenariat est d’offrir aux garages un service sûr, simple et efficace pour l’importante batterie Li-ion. L’offre doit s’étendre du diagnostic de la batterie à l’entretien - indépendamment de la marque et pendant tout le cycle de vie des batteries et des véhicules.

scania_bild-01_01993.jpg
Georges Mourad, directeur Global Service Solutions chez Mahle Aftermarket (à gauche) et Will Sampson, président de Midtronics (à droite), signent le protocole d’accord.

Mahle apportera à ce partenariat ses connaissances et son expérience en matière de services pour les fluides frigorigènes et les fluides, d’étalonnage ADAS, de solutions Battery Pro et de diagnostics automobiles. Midtronics contribue avec sa position de leader et sa technologie dans la surveillance, l’inspection, le diagnostic et la maintenance des batteries à basse et haute tension. Ensemble, les deux entreprises peuvent proposer une gamme complète de services pour les batteries de véhicules électriques, qui représenteront une grande partie de l’activité future des garages indépendants.

«À l’ère de l’électromobilité, le service des batteries va prendre une toute nouvelle importance pour les garages indépendants. Avec notre partenariat avec Midtronics, nous ouvrons un nouveau chapitre pour les équipements de service», a déclaré Georges Mourad, directeur Global Service Solutions chez Mahle. 

«En raison de la vitesse à laquelle la technologie des batteries et des véhicules électriques se développe, aucune entreprise dans le monde de l’entretien automobile n’est encore en mesure d’offrir un tel service. Ce partenariat réunit deux entreprises de premier plan qui rendront la transition vers les services pour véhicules électriques plus rapide et plus facile», a déclaré Will Sampson, président de Midtronics.

Avec la transition vers l’électromobilité, le coût et la complexité des batteries et des systèmes constituent pour le marché de l’après-vente automobile l’un des plus grands défis de son histoire. La batterie elle-même peut représenter plus de 25% du coût total d’un véhicule et varie fortement d’un véhicule à l’autre. Parallèlement, la part des véhicules équipés de systèmes de propulsion électrique (véhicules à batterie électrique et hybrides) augmentera d’ici 2035 pour atteindre 95 pour cent en Europe, 90 pour cent en Chine et 75 pour cent en Amérique du Nord. Les services liés aux batteries pourraient donc bientôt représenter la moitié de l’ensemble des services proposés par les garages.


transport logistic 2023: Elflein et Designwerk confirment l’achat de 3 camions électriques

15 mai 2023, pd. Depuis le début de l’année, les entreprises allemandes sont tenues par la loi sur la chaîne d’approvisionnement de garantir, entre autres, des normes minimales de protection de l’environnement dans leurs propres chaînes d’approvisionnement. Mais pour Elflein, les exigences minimales ne suffisent pas. En collaboration avec le fabricant suisse de camions électriques Designwerk, l’entreprise va plus loin et souhaite être un précurseur en matière de transports sans CO2. Pour ce faire, Elflein mettra pas moins de trois camions électriques sur les routes d’ici fin 2023. 

Cette année, Elflein et Designwerk ont franchi une nouvelle étape lors du transport logistic, le plus grand salon du secteur au monde, qui s’est tenu à Munich. Le 09 mai, le contrat d’achat de 3 camions électriques a été confirmé ici, sur le salon. «Pour Elflein, c’est un grand pas en avant vers la décarbonisation. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre contribution à des transports plus durables et respectueux de l’environnement», explique l’associé gérant Rüdiger Elflein. 

scania_bild-01_01993.jpg

Recherche fructueuse d’un partenaire adéquat
Depuis un premier essai de conduite de camion électrique pour un client automobile de renom en 2013, l’entreprise familiale était déjà à la recherche d’un partenaire adéquat dans le domaine des camions électriques. Finalement, l’entreprise Designwerk a su séduire par sa caractéristique unique, à savoir qu’elle est actuellement le seul constructeur à fabriquer des tracteurs électriques low-liner. Le modèle Designwerk MID CAB Semi Lowliner 4x2T offre ainsi à Elflein une utilisation illimitée grâce à la même garde au sol que le véhicule diesel et est ainsi le premier transporteur volumétrique électrique avec système de batterie LFP. Pour Elflein, c’était le critère décisif, car les exigences du client imposaient une hauteur intérieure de 3m, que seul Designwerk, qui fait partie du groupe Volvo depuis 2021, peut fournir.


Käppeli Logistik AG et Scania Suisse SA réalisent le pre-mier parc public de recharge de camions électriques en Suisse

12 mai 2023, pd. Électrifier les véhicules utilitaires lourds et les utiliser au quotidien est une chose. L'énergie nécessaire à cet effet, avec l'infrastructure de recharge cor-respondante, en est une autre. Ce qui prend des années, voire des décennies, à la politique est planifié, réalisé et mis en service en quelques mois par Käppeli Logistik AG en étroite collaboration avec Scania Suisse SA.

scania_bild-01_01993.jpg

En automne 2020, Scania CV AB a présenté pour la première fois sa future straté-gie Battery Electric Vehicle (BEV), qui a été développée pour le trafic urbain avec des capacités de batterie de 290 kW et des autonomies de 220 à 300 km. Quelques mois plus tard, des clients suisses ont pu tester trois concepts de véhicules diffé-rents sous toutes les coutures et découvrir, lors de leurs propres tournées de livrai-son, que l'électromobilité était déjà bien avancée chez Scania et qu'elle pouvait dé-jà être mise en œuvre en de nombreux endroits.

En juin 2022, Scania a déjà présenté la prochaine étape vers une mobilité élec-trique encore plus performante. La nouvelle série de modèles offre des capacités de batterie de 624 kWh et est disponible en combinaison avec les cabines R et S. La nouvelle puissance de charge peut atteindre 375 kWh, ce qui signifie qu'une heure de charge permet en général de parcourir 270 à 300 km supplémentaires. Par exemple, un tracteur routier 4x2 équipé de six batteries peut parcourir jusqu'à 350 km à une vitesse moyenne de 80 km/h avec une charge complète de la batte-rie, soit 400 km pour une mission de transport moyenne en Suisse.
Mike Ritter, directeur de Käppeli Logistik AG à Sargans, a compris très tôt que la mobilité électrique ne serait pas réservée aux voitures particulières, mais que les véhicules utilitaires lourds seraient eux aussi, tôt ou tard, entièrement électriques. C'est pourquoi, à partir de 2021, la société a vérifié lors de chaque nouvelle acquisition quels véhicules utilitaires pouvaient être équipés d'une propulsion purement électrique et pour quels véhicules cela ne serait pas encore rentable. Ainsi, chaque offre a été minutieusement examinée et les véhicules d'essai disponibles ont été soumis à un premier test d'utilisation et de résistance afin de pouvoir se faire une idée des véhicules à batterie actuellement disponibles sur le marché. C'est sur la base de ces expériences que les premiers véhicules électriques à batterie ont été commandés et mis en service dans le parc automobile de l'entreprise. Le choix s'est porté sur une capacité de batterie aussi faible que possible. D'une part, pour assurer la durabilité et, d'autre part, pour pouvoir exploiter les limites de l'utilisation dans le transport régional par bennes basculantes.

Afin d'éviter toute surprise lors de l'utilisation des premiers véhicules utilitaires BEV, leur exploitation a été entamée avec prudence. Jour après jour, ils ont été utilisés de manière plus intensive et sur des distances de plus en plus longues. Pour ce faire, une infrastructure de recharge électrique provisoire a dû être installée dans le dépôt de l'entreprise, avec son propre transformateur, afin de garantir un approvisionnement en énergie suffisant à tout moment. Plus le rayon d'action des véhicules s'étendait, plus les responsables de Käppeli Logistik AG ont pris conscience que le véritable défi ne résidait pas dans la disponibilité des camions électriques, mais dans le fait que les véhicules BEV devaient disposer à tout moment de suffisamment d'énergie, qu'elles que soient la zone d'intervention et les distances parcourues.

Mike Ritter n'y a pas vu qu'un défi, mais plutôt une opportunité. Käppeli Logistik a rapidement eu l'idée de planifier et de mettre en place la première infrastructure publique de recharge de camions électriques en Suisse. En effet, à quoi sert un camion électrique si l'infrastructure de recharge et l'énergie nécessaires ne sont pas disponibles. Mike Ritter a vite compris qu'il fallait attendre trop longtemps pour que la politique planifie, mette en route et réalise un tel projet. Il a donc discuté avec les fournisseurs de véhicules BEV existants pour rechercher des solutions. Il a trouvé une oreille attentive chez Scania Suisse SA et, lors de discussions communes, il a cherché des possibilités d'acquérir sa propre infrastructure de recharge et de réaliser un premier parc public de recharge pour camions électriques.

Afin de tirer le meilleur parti de ce projet et de ne pas partir de zéro, il s'est rendu à l'usine Scania de Södertälje pour profiter du savoir-faire de la maison mère Scania et effectuer les premiers essais avec un Scania BEV 3.0 de présérie pour le transport national longue distance d'un poids total de 60 tonnes. Pour couronner le tout, il a visité le premier parc de recharge électrique réalisé en Suède, dans la région de Malmö, afin de pouvoir ramener en Suisse d'autres idées et inspirations pour le propre projet de parc de recharge de camions électriques. Parallèlement, la planification, les autorisations de construire et les premiers travaux de construction d'une nouvelle station de recharge ont déjà commencé.

De retour de Suède, il a continué à adapter aux propres besoins ce qu'il avait vu et entendu et à franchir d'autres étapes pour la réalisation et l'autorisation officielle d'un propre parc public de recharge de camions électriques. Là encore, il s'est rapidement avéré que le secteur des véhicules utilitaires avait fait ses devoirs au cours des derniers mois et des dernières années, mais qu'il était confronté à un nouveau défi au niveau de la capacité de livraison d'infrastructures de recharge nécessaires et des puissances de raccordement au réseau électrique existant. Des délais de livraison de plusieurs mois sont actuellement normaux pour les infrastructures de recharge, et il faut compter jusqu'à 18 mois pour la livraison de l'électronique de puissance ou même des stations de transformation.

C'est avec une grande joie que le vendredi 28 avril 2023, le premier coup de pioche symbolique a été donné pour le nouveau parc de recharge pour camions électriques de l'entreprise Käppeli Logistik AG et de Scania Suisse SA. Les premiers véhicules à batterie pourront bientôt s'approvisionner en énergie avec une vitesse de recharge maximale à Sargans.


L'équipe de vente d'André Koch SA se renforce avec Dario Erceg

12 mai 2023, pd. André Koch SA a toujours misé sur le conseil individuel à la clientèle. Afin de pouvoir continuer à s'occuper d'un nombre croissant de clients au même niveau élevé que d'habitude, l'équipe du service externe d'André Koch vient d’intégrer un renfort bien connu sur le marché.

foto-1_dario-erceg.jpg

Depuis le mois d'avril, Dario Erceg, un spécialiste reconnu dans le secteur C&P, complète l'équipe de vente d'André Koch SA. Dario a acquis ses premières connaissances en carrosserie lors de son apprentissage de peintre automobile auprès du concessionnaire de la marque Peugeot, Orpundgarage Biel AG. Après son apprentissage, il a passé six mois à l'étranger avant de revenir dans son entreprise formatrice, où il a rapidement gravi les échelons pour devenir chef d'équipe de la carrosserie et de la peinture. Environ deux ans plus tard, Dario a respiré pour la première fois l'air du service externe chez l'ancienne Spörri AG, où il vendait du matériel pour la carrosserie. Il a ensuite occupé un poste exigeant chez Festool Suisse, où il s'occupait principalement des démonstrations techniques et du conseil et de la vente de produits électriques et pneumatiques dans le secteur automobile. Pendant de nombreuses années, il s'est ainsi déplacé dans toute la Suisse pour son travail. Outre la pratique quotidienne sur le terrain, Dario a suivi au fil des ans diverses formations à la vente, comme la formation MVR ou la formation Gustav Käser. Il a ainsi souvent été en contact avec divers fournisseurs de peinture, jusqu'à ce qu'il finisse par travailler lui-même en 2016 chez un fabricant de peinture connu, dans la vente de peintures pour la réparation automobile.

La joie de cette forte augmentation du personnel est grande des deux côtés, chez André Koch SA et chez Dario Erceg. « Je suis enthousiasmé par l'équipe très professionnelle du leader suisse des vernis de réparation », déclare Dario. « L'équipe est si sympathique et m'a super bien accueilli et initié aux produits et services d'André Koch ». Après sa phase d'initiation, Dario, qui aime faire du vélo dans la nature pendant son temps libre pour se détendre, se réjouit maintenant tout particulièrement de débuter au service externe. « Oui, je me réjouis beaucoup, je vais enfin pouvoir m'engager à fond pour les superbes clients de la carrosserie. Alors, à bientôt ».


Polestar ouvre un nouvel espace dans la région de Lucerne

12 mai 2023, pd. Polestar (Nasdaq : PSNY) ouvre un Polestar Space temporaire à la Horwerstrasse 120 à Kriens. Avec ce nouveau point de contact, la marque suédoise de performances électriques haut de gamme renforce sa présence en Suisse.

polestar_13346.jpg
 
Les personnes intéressées de la région de la Suisse centrale auront la possibilité de découvrir de près la marque et les produits Polestar. Le nouveau lieu est idéalement desservi par les transports publics et l'autoroute A2. Lors d'un essai routier dans les environs de Lucerne, les personnes intéressées pourront découvrir de première main les performances de la berline électrique Premium à hayon Polestar 2.
 
Conformément à la stratégie de durabilité de Polestar, l'espace temporaire Polestar est conçu à partir de conteneurs recyclés et rénovés de haute qualité, dans le style scandinave minimaliste typique de la marque. Les visiteurs peuvent découvrir les véhicules sur place, réserver des essais et se faire conseiller par des spécialistes Polestar sur les produits et sur le thème de l'électromobilité en général, sans pression d'achat.
 
La marque suédoise de voitures électriques haut de gamme exploite, avec son partenaire local en Suisse, trois Polestar Spaces à Zurich, Berne et Lucerne. Les clientes et clients Polestar peuvent prendre possession de leurs véhicules dans les trois Handover Centers de Thalwil, Genève et Soleure. « Dans notre modèle commercial numérique et direct-to-consumer, les points de contact physiques avec le produit et la marque sont également très importants et nous prévoyons de les développer progressivement en Suisse », déclare Sascha Heiniger, Head of Polestar Switzerland.
 
Outre les Polestar Spaces, les personnes intéressées peuvent également tester elles-mêmes les modèles Polestar dans toute la Suisse, dans des lieux de test drive temporaires ou confortablement depuis leur domicile. Les essais peuvent être réservés sur polestar.com.


Shell lance la méthode de paiement numérique SmartPay en Suisse – et répond ainsi à la tendance de la Gen Z

12 mai 2023, pd. Baar – Les entreprises qui souhaitent attirer et fidéliser les clients de la génération Z ne peuvent pas passer à côté des possibilités de paiement numérique. 68% des 16-25 ans préfèrent le paiement sans espèces – en particulier en Suisse. C'est ce que révèle un récent sondage commandé par Shell, que l'entreprise énergétique a fait réaliser en Allemagne, en Autriche et en Suisse juste avant le passage à la nouvelle année.* Les offres de paiement numérique ont donc le potentiel de générer des chiffres d'affaires. Avec l'introduction de SmartPay en Suisse, Shell répond désormais à cette tendance dans le secteur des stations-service.

frau-und-mann-nutzen-smartphone-vor-shell-tankstelle_copyright-shell.jpg

Shell SmartPay : payer le carburant confortablement et simplement par smartphone

  • Gen Z : près des deux tiers des personnes interrogées souhaiteraient également payer leur carburant par voie numérique
  • Les baby-boomers sont également ouverts au paiement numérique dans le commerce
  • SmartPay déjà disponible dans une centaine de stations-service Shell en Suisse

En matière de paiement numérique, la Suisse est leader dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) : 85% des clients utilisent régulièrement la possibilité de payer sans argent liquide. 77% d'entre eux utilisent, outre les cartes de crédit ou autres, des méthodes de paiement numériques telles que les portefeuilles numériques, les applications de check-out, les cartes prépayées, les crypto-monnaies ou les codes QR.

C'est pourquoi, avec SmartPay, Shell offre désormais aux stations-service suisses la possibilité de payer directement à la pompe depuis leur voiture à l'aide d'un smartphone. Les automobilistes peuvent utiliser Shell SmartPay de manière simple et rapide via l'App Shell (App Store/Google Play Store). Choisir la pompe à essence avec l'App Shell, payer confortablement au moyen de PayPal, carte de crédit, Google Pay, Apple Pay ou Shell Card, faire le plein - et le voyage peut continuer.

Le service répond à la tendance, car les options de paiement mobiles gagnent également du terrain dans les stations-service. C'est particulièrement vrai pour la génération Z : près des deux tiers des personnes de ce groupe d'âge (65%) aimeraient également utiliser de nouvelles méthodes de paiement numérique pour faire le plein.

« Pour la Gen Z, la mobilité est synonyme de flexibilité, d'indépendance et de liberté** – ce qui devrait également se refléter dans les options de paiement. Car la Gen Z est l'avenir des acheteurs et des conducteurs de voitures, le marché doit en tenir compte », déclare Linda van Schaik, directrice des stations-service Shell en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

« Ceux qui se déplacent souvent en voiture apprécient le gain de temps et la simplicité du ravitaillement », poursuit Linda van Schaik. « C'est pourquoi nous proposons désormais notre option de paiement numérique Shell SmartPay également en Suisse. Ainsi, chaque automobiliste a le choix entre se rendre au magasin comme d'habitude pour payer ou simplement payer rapidement et facilement avec son propre smartphone ».

Les baby-boomers aussi souhaitent des options de paiement numérique
Pouvoir payer par voie numérique est également attrayant pour la génération plus âgée. Les baby-boomers sont également ouverts au paiement numérique : 9 sur 10 des plus de 58 ans (93%) utiliseraient volontiers les nouvelles méthodes de paiement lors de leurs achats dans les magasins à l'avenir.

La Gen Z a également une influence plus large sur la génération des acheteurs plus âgés : selon une étude récente***, près de 40% des baby-boomers de la moyenne internationale déclarent que la Gen Z les influence dans leur comportement d'achat. Cela vaut même pour les personnes qui n'ont pas elles-mêmes d'enfants : 46 pour cent pensent que la Gen Z a une influence sur la manière dont elles investissent leur argent.

Le paiement avec Shell SmartPay est dès à présent possible dans une centaine de stations-service Shell en Suisse. Shell SmartPay reconnaît automatiquement, à l'aide de la localisation du smartphone, si un utilisateur se trouve dans une station Shell proposant le service de paiement numérique. Il est prévu de proposer Shell SmartPay dans un nombre croissant de stations à l'avenir, afin d'offrir aux automobilistes encore plus de flexibilité.

* Étude Shell SmartPay - Le paiement numérique dans la Gen Z
** ÉTUDE MOBILITY ZEITGEIST - La génération mobile Z (2020) ; Zukunftsinstitut GmbH, mandaté par Ford-Werke GmbH ; Ford_Mobility_Zeitgeist_Studie_2020-Zukunftsinstitut.pdf
*** Baromètre Edelman Trust 2022 : Rapport spécial « The New Cascade of Influence ».


Porsche et Mobileye annoncent une coopération

12 mai 2023, pd. Stuttgart/Jérusalem. Le constructeur de voitures de sport Porsche et l'entreprise technologique Mobileye ont conclu une coopération stratégique pour la production en série de solutions de systèmes d'assistance à la conduite haut de gamme. Porsche prévoit de proposer dans ses futurs modèles des fonctions d'assistance automatisées ainsi que des fonctions de navigation sur pilote basées sur la plateforme technologique Mobileye SuperVisionTM.

porsche-mobileye_s23_0490.jpg

« Mobileye fait partie des principaux fournisseurs mondiaux de fonctions de conduite automatisées. Cela nous permet de faire avancer notre stratégie de luxe sportif moderne », explique Oliver Blume, président du directoire de Porsche. « Nous associons un excellent produit à une expérience très personnelle. Les souhaits et le style de vie de nos clients sont importants pour nous. Nous voulons toujours dépasser leurs attentes – c'est ce que nous faisons avec des partenaires de premier ordre comme Mobileye ».

Porsche assume un rôle décisif dans l'intégration globale de Mobileye SuperVisionTM dans ses futurs modèles. Pour une expérience de conduite typique de la marque, les systèmes seront intégrés et ajustés en conséquence par les ingénieurs de Porsche. Le système de surveillance, qui vérifie l'attention du conducteur, est également adapté par des spécialistes de l'entreprise. Il en va de même pour l'intégration dans l'interface utilisateur intuitive du Porsche Communication Management (PCM).

« Nous sommes très heureux de travailler avec Porsche pour offrir aux clients du monde entier la prochaine génération de technologie de conduite », a déclaré le professeur Amnon Shashua, président et CEO de Mobileye. « Comme Porsche, nous poursuivons l'objectif d'améliorer l'expérience de conduite grâce à des innovations technologiques de niveau mondial. Nous avons développé le système SuperVisionTM pour améliorer la sécurité grâce à l'interaction synergique entre le conducteur et le véhicule ».

«Dans la grande majorité des situations, on voudra continuer à conduire soi-même une Porsche à l'avenir – et on pourra bien sûr le faire à tout moment. Mais il y a des aspects de la conduite semi-automatisée qui sont intéressants pour nous : Ainsi, des systèmes intelligents comme la technologie Mobileye SuperVisionTM peuvent soulager le conducteur dans ses tâches quotidiennes, afin qu'il n'ait plus besoin d'avoir constamment les mains sur le volant dans les embouteillages, par exemple », explique Michael Steiner, directeur de la recherche et du développement chez Porsche et responsable du développement au sein du groupe Volkswagen. Dans le domaine des fonctions de conduite automatisée, le groupe Volkswagen coopère déjà avec Bosch et Qualcomm, ainsi qu'avec Horizon Robotics en Chine.

À propos du système SuperVisionTM de Mobileye
Mobileye SuperVisionTM est l'un des systèmes d'assistance à la conduite les plus avancés au monde. Dans la mesure où le cadre légal et la situation du trafic le permettent, le système permet au conducteur de retirer ses mains du volant sur différents types de routes. Il doit cependant rester attentif à tout moment et continuer à surveiller visuellement l'environnement routier. Avec Mobileye SuperVisionTM, les voitures peuvent suivre des itinéraires prédéfinis, s'engager et se désengager automatiquement et dépasser automatiquement les véhicules plus lents sur des routes à plusieurs voies. Avec onze caméras et une détection radar assistée, le système surveille l'environnement tout autour. D'autres composants sont des cartes à haute résolution (« Road Experience Manage-ment ») et le soi-disant Mobileye EyeQ®6 High Systems-on-a-Chip (SoC). Cette combinaison hautement efficace de logiciel et de matériel effectue des calculs pour les fonctions d'assistance à l'aide de l'intelligence artificielle.

Mobileye est un partenaire éprouvé : le groupe Volkswagen collabore depuis des années déjà avec Mobileye pour les systèmes avancés d'assistance à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems ; ADAS). La technologie Mobileye SuperVisionTM peut également être utilisée comme solution de plateforme par d'autres marques du groupe.


E-mobilité: la Suisse peut compter sur le moteur européen

9 mai 2023, pd. L’Europe est mieux préparée que jamais à la transition vers l’e-mobilité et les véhicules électriques (VE). Le niveau de maturité des VE montre d’énormes améliorations sur l’ensemble du continent. C’est la principale conclusion de l’EV Readiness Index 2023 de LeasePlan, qui analyse en profondeur la manière dont les 22 pays européens sont préparés à la révolution électrique en matière de mobilité. L’indice se base sur trois facteurs: le degré de maturité du marché des VE, le degré de maturité de l’infrastructure des VE et le coût total de possession (TCO) d’un VE dans chaque pays.

«La Suisse est prête pour un avenir électrique. La demande de véhicules électriques est constamment élevée dans notre pays. Parmi les pays européens, nous faisons même partie du top 15 en ce qui concerne le degré de maturité du marché. Seuls l’infrastructure et le coût total d’utilisation nous laissent encore un grand retard à combler. Les pays scandinaves montrent que la demande peut encore être renforcée s’il existe un soutien uniforme de l’État. C’est pourquoi il faut des mesures politiques plus fortes au niveau fédéral», estime Niklas Zetterlund dans l’actuel EV Readiness Index 2023.



Les principales conclusions de l’Index 2023

  • Augmentation de 12% (72 points au total) de la préparation aux VE dans les pays étudiés, ce qui met en évidence une amélioration générale du niveau de maturité des VE dans toute l’Europe.
  • Maturité accrue du marché des VE de 19% (42 points) dans toute l’Europe, ce qui reflète une amélioration générale de la pénétration des VE dans les pays européens.
  • Amélioration considérable des infrastructures de recharge, avec une augmentation de 43% (45 points) dans toute l’Europe. Les gouvernements locaux et nationaux, ainsi que le gouvernement de l’UE, devront impérativement investir dans l’infrastructure de recharge à l’avenir afin qu’elle puisse suivre la forte augmentation de la demande.
  • Bien que les VE soient moins chers qu’un véhicule à combustion comparable dans la plupart des pays, le niveau de maturité du TCO des VE a légèrement baissé (6% ou 14 points). Cela était principalement dû à l’augmentation des prix de l’énergie en 2022.
  • En ce qui concerne le degré de maturité du marché des VE, la Suisse fait partie du top 15. Elle a même gagné une place par rapport à 2022.
  • Avec la Roumanie, la Suisse affiche – par rapport à 2022 – la plus forte augmentation de la durée des VE. En général, la durée de fonctionnement a augmenté ou est restée stable dans tous les pays, à l’exception de l’Italie.

Emil Frey move – avec le cuisinier TV Sandro Zinggeler en tournée de grillades

9 mai 2023, pd. Nouvel ambassadeur d’Emil Frey move: avec Sandro Zinggeler, Emil Frey move s’est adjoint les services d’un cuisinier TV très populaire comme ambassadeur de la marque. Il se déplacera tous les trois mois avec un nouveau véhicule de l’offre Auto-Abo. Parallèlement, Lexus soutient son émission «Grill Club» et met une Lexus UX à la disposition de l’équipe.

Avec «move», le Groupe Emil Frey a complété son offre par un abonnement automobile, tout à fait dans l’esprit de la tendance qui consiste à passer de la possession à l’utilisation en fonction de la situation. Certes, la voiture reste le moyen de transport numéro 1 lorsqu’il s’agit du transport individuel. Mais le nombre de personnes qui apprécient et utilisent les avantages d’une voiture sans forcément vouloir en posséder une, ne cesse d’augmenter. Un abonnement automobile tel qu’Emil Frey move constitue ici une solution intelligente. Tous les frais tels que l’assurance, les taxes ou l’entretien sont compris dans le prix de l’abonnement et lorsque l’abonnement arrive à échéance, il suffit de rendre la voiture, de prolonger l’abonnement ou d’en prendre un nouveau. Parfait pour tous ceux qui ont besoin d’une voiture à court ou à long terme, mais qui n’ont pas envie de s’embarrasser de toute la bureaucratie qui va avec.



Emil Frey move est également la solution optimale pour tous ceux qui ne veulent pas se fixer sur une marque ou un modèle. L’auteur de livres de cuisine et grand cuisinier apprécie également cette diversité et est équipé pour toutes les aventures et tous les projets. En raison de sa passion pour les défis culinaires, Sandro Zinggeler est souvent en route, et ce depuis peu en tant qu’ambassadeur de la marque Emil Frey move, avec une nouvelle voiture d’abonnement tous les trois mois. Il commence par une Kia Sportage. Sandro Zinggeler a déjà travaillé avec succès avec Mitsubishi il y a quelques années et, avec son engagement pour Emil Frey move, il reste fidèle au Groupe Emil Frey.

Et avec le «Grill Club», qui sera diffusé à partir du 4 juin à 19h55 sur Sat.1, le Groupe Emil Frey s’engage désormais aussi dans un format télévisé extrêmement populaire et attire ainsi l’attention des téléspectateurs suisses. Le chef cuisinier de 32 ans dispose ici d’une Lexus UX flambant neuve qui accompagne toute l’équipe de lieu en lieu dans toute la Suisse.


L’Iveco Daily remporte le prix «Light Truck of the Year» aux Fleet World Great British Fleet Awards

9 mai 2023, pd. L’Iveco Daily s’est vu décerner le prix «Light Truck of the Year» lors des Fleet World Great British Fleet Awards 2023, l’événement annuel organisé par l’éditeur britannique Fleet World Group. Ce prix récompense les meilleurs du marché en matière de développements, de technologies, de durabilité et d’approches logiques dans le domaine des flottes et des parcs automobiles.

Le jury d’experts, composé de rédacteurs du Fleet World Group, a récompensé l’Iveco Daily pour son vaste spectre d’utilisations et ses optimisations continues à chaque nouvelle édition, mais aussi parce qu’il est un incontournable dans le paysage des véhicules utilitaires.

Cette distinction a été motivée par les motifs suivants: «Les fréquents renouvellements de modèles contribuent à ce que l’Iveco Daily reste un best-seller dans le domaine des véhicules utilitaires légers. L’épine dorsale du Daily est son châssis de camion et l’étendue de sa gamme de modèles, qui offre aux acheteurs de flottes un large éventail de modèles allant des fourgons aux châssis cabines avec les superstructures les plus diverses. A chaque nouvelle génération, il devient encore plus performant et plus agréable à conduire grâce à un large choix de moteurs et de transmissions. En outre, de nombreuses transformations et superstructures spéciales rendent le Daily particulièrement attrayant pour les flottes».
La version 7 tonnes de l’Iveco Daily est devenue un véritable atout pour les opérateurs grâce à son robuste châssis de camion, qui offre une impressionnante capacité de remorquage de 3,5 tonnes et une charge utile allant jusqu’à 4,9 tonnes, la meilleure de sa catégorie. Sa charge utile permet aux opérateurs de réduire la taille de leurs camions et de bénéficier d’un coût total de possession plus faible et d’une plus grande manoeuvrabilité.
Une gamme de moteurs diesel Euro VI E assure un bon équilibre entre puissance et efficacité, tandis que le moteur CNC (gaz naturel comprimé) permet de réduire les émissions jusqu’à 95% lorsqu’il fonctionne au biogaz. L’Iveco eDaily, le jumeau électrique du Daily lancé récemment, permet de réduire les émissions à zéro sans
compromettre les performances du véhicule.



Le Daily a été le premier véhicule de sa catégorie à proposer une boîte de vitesses automatique Hi-Matic à huit rapports. La nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports offre une meilleure précision avec un jeu réduit jusqu’à 50% par rapport aux modèles précédents, ce qui améliore la robustesse lors des missions les plus difficiles et augmente la durabilité jusqu’à 18%. L’intervalle de vidange de l’huile de la boîte de vitesses a été prolongé à 350’000 km.

L’Iveco Daily est équipé en option de la suspension pneumatique AIR-PRO, qui s’adapte en permanence aux conditions d’utilisation afin de garantir une conduite unique, douce et sûre pour le conducteur et son chargement. Les sièges Hi-Comfort en mousse à mémoire de forme constituent une autre nouveauté de l’Iveco Daily. La mousse s’adapte au corps, répartit uniformément le poids et réduit les pics de pression jusqu’à 30%. Cela protège contre la fatigue et les douleurs dorsales et améliore le confort et le bien-être du conducteur.

La cabine de l’Iveco Daily impressionne également par toute une série de nouvelles technologies, dont l’Iveco Driver Pal avec Amazon Alexa. Il s’agit d’un compagnon vocal et numérique avant-gardiste qui permet au conducteur d’interagir avec son véhicule et avec la communauté des conducteurs et d’accéder aux services connectés d’Iveco grâce aux commandes vocales via Amazon Alexa.


Mise en service d’une installation photovoltaïque sur le toit de l’Amag First Winterthur

9 mai 2023, pd. Le 5 mai, le groupe Amag a mis en service une nouvelle installation photovoltaïque et l’a raccordée au réseau électrique. Le toit du centre Porsche d’Amag First à Winterthour sert ainsi d’emplacement à 212 panneaux solaires. La production d’électricité attendue par an est d’environ 86’000 kWh. Cette quantité suffit à couvrir la majeure partie de la consommation d’énergie de l’entreprise. La stratégie globale de durabilité et de protection du climat du groupe Amag comprend la construction d’installations photovoltaïques afin d’atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2025.



L’objectif de la stratégie de durabilité et de climat du groupe Amag est clair: l’entreprise veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2025. Un pilier important de cette stratégie est l’offensive majeure dans le développement d’installations photovoltaïques (PVA) sur les propres exploitations de garage afin de produire le plus d’électricité possible pour les besoins propres. Dans le cadre de cette stratégie, le groupe Amag prévoit de couvrir une surface d’environ 75’000 m2 de panneaux solaires d’ici 2025. Cela correspond à environ 10 terrains de football et permet à Amag de produire elle-même plus de 20% de l’électricité qu’elle consomme actuellement.

212 panneaux solaires sur 414 mètres carrés
Au cours des deux dernières années, le groupe Amag a déjà pu mettre en service plusieurs installations photovoltaïques sur les toits des entreprises Amag, notamment à Bâle, Wettswil, Lupfig, Coire, Baden, Etoy, Oftringen, Buchrain, Winterthur Skoda et Maienfeld. Le 5 mai, le centre Porsche d’Amag First AG, situé à la Steigstrasse 3, est venu s’y ajouter à Winterthour. Sur le toit de l’entreprise, 212 panneaux solaires ont été installés, couvrant une surface de 414 m2 et fournissant une puissance électrique de pointe de 87 kWp. La nouvelle installation PVA du centre Porsche de Winterthur produira au total environ 86’051 kWh d’énergie par an, qui seront utilisés sur le site même pour les bureaux, l’atelier ainsi que le showroom et les stations de recharge.

Marcel Renz, le directeur du centre Porsche de Winterthour d’Amag First AG: «Pour nous, c’est une grande joie de pouvoir désormais représenter dans la région de Winterthour non seulement les superbes produits de Porsche, mais aussi la durabilité et la protection du climat conformément à la stratégie du groupe Amag. Grâce à la PVA, nous pourrons, dans une certaine mesure, assurer nous-mêmes la couverture de nos besoins en électricité».


Succès des portes ouvertes à Oensingen

8 mai 2023, srh. Le salon interne de Glas Trösch, Carbesa et Rapid Autoglass s’est tenu pour la deuxième fois sous cette forme au siège principal à Oensingen SO. Près de 1000 visiteurs se sont laissés inspirer.



Les nuages sombres dans le ciel ne laissaient rien présager de bon et le vent secouait la tente montée spécialement pour les portes ouvertes. Mais la tente a résisté sans peine à la tempête météorologique, tout comme à l’afflux de visiteurs. Vendredi et samedi, des spécialistes de la carrosserie de toutes les régions du pays se sont rendus à Oensingen pour visiter le centre de formation qui ouvrira ses portes en 2019. C’est avec un grand intérêt que les visiteurs se sont fait conseiller et informer sur les différents stands directement par les spécialistes des fournisseurs et le personnel qualifié de Glas Trösch, Carbesa et Rapid Autoglas.

Les démonstrations en direct – par exemple dans la cabine de peinture, le calibrage en direct ou le test de pare-brise – ont également suscité un grand intérêt. Des «ah» et des «oh» ont accompagné l’explosion de l’airbag et surtout ce qui se passe si le pare-brise n’est pas monté correctement. Le simulateur de course a également été très apprécié. Le circuit historique de Monza a réveillé l’enfant qui sommeillait en plus d’un adulte. Sur le plan culinaire, l’offre était traditionnellement suisse: des ghackets avec des cornettes ou de la raclette étaient proposés pour reprendre des forces entre les visites de stands.


Goodyear présente le nouvel UltraGrip Performance 3

5 mai 2023, pd. Avec l’UltraGrip Performance 3, Goodyear lance la prochaine génération de sa célèbre gamme de pneus hiver UltraGrip. Succédant à l’UltraGrip 9+ et à l’UltraGrip Performance+, le nouveau pneu simplifie le portefeuille hivernal jusqu’ici complexe. Jusqu’en septembre 2023, l’UltraGrip Performance 3 sera disponible dans une gamme complète de 94 dimensions allant de 14 à 21 pouces, convenant aussi bien aux véhicules à moteur thermique qu’aux véhicules électriques et hybrides, et couvrant ainsi toute la gamme de voitures particulières.

Avec l’UltraGrip Performance 3, Goodyear fait un nouveau pas en avant en matière de performance et de réponse aux exigences du marché. Grâce à des technologies de pointe et à une série de caractéristiques innovantes, Goodyear établit de nouvelles références en matière de performances. Cela fait de l’UltraGrip Performance 3 le choix parfait pour un grand nombre de véhicules, y compris les véhicules électriques puissants. La «technologie Snow Protect» assure une densité accrue des lamelles et offre une multitude d’arêtes d’adhérence pour une traction et une adhérence optimales. De plus, les «griffes de neige» (rainures supplémentaires et plus prononcées sur le bord de l’épaulement) améliorent les performances sur la neige molle et profonde. Des lamelles 3D innovantes dans la zone de l’épaulement augmentent la rigidité du pneu et améliorent également les performances sur routes sèches.

La technologie «Wet Braking+» assure une meilleure évacuation de l’eau grâce à une surface de contact circulaire optimisée. L’eau est mieux évacuée autour du pneu, ce qui réduit le risque d’aquaplaning et offre d’excellentes performances dans des conditions de conduite humides.

EV-ready grâce aux caractéristiques spéciales du pneu
Grâce à des caractéristiques spéciales du pneu qui améliorent l’efficacité et réduisent le bruit intérieur, le pneu hiver UltraGrip Performance 3 est EV-ready. La résistance au roulement a été réduite jusqu’à 3 pour cent et le poids du pneu jusqu’à 10 pour cent. De plus, une forme de flanc plus aérodynamique réduit les turbulences et améliore le flux d’air. De plus, un nouveau design de bande de roulement anti-bruit réduit le bruit dans l’habitacle jusqu’à 36 pour cent (jusqu’à 2 dB). La «technologie SoundComfort» de Goodyear sera ajoutée à la future gamme de produits, ce qui permettra de réduire le bruit jusqu’à 50 pour cent (jusqu’à 4 dB).4 Pour résister au couple extrême des voitures électriques, l’UltraGrip Performance 3 offre un composé de bande de roulement innovant et résistant à l’usure, tandis que les lamelles 3D assurent une meilleure stabilité pour résister aux forces plus importantes.

L’UltraGrip Performance 3 s’adapte aux véhicules les plus récents et les plus populaires du marché, tels que l’Alfa Romeo Giulia, l’Audi A6/S6, la BMW i4 M50, la BMW Série 4 Gran Coupé, la Cupra Formentor, la Tesla Model S Plaid ou Smart #1, la Toyota Aygo X ou la Volvo C40/XC40. Sonia Leneveu, Directrice Marketing Consumer Europe, Goodyear: «Nous sommes heureux de présenter l’excellent UltraGrip Performance 3 à nos partenaires commerciaux et de leur offrir ainsi un pneu exceptionnel pour tous leurs clients, tout en simplifiant leur portefeuille de produits».


Mahle: Philipp Grosse Kleimann prend la direction du secteur Aftermarket

5 mai 2023, pd. Le 1er août 2023, Philipp Grosse Kleimann (52 ans) deviendra le nouveau directeur de la division Aftermarket et membre de la direction du groupe Mahle. Dans son rôle, il rapportera directement au CEO. «Philipp Grosse Kleimann apporte une longue expérience de management dans le secteur de l’automobile et de la mobilité, une connaissance approfondie des activités de service et d’atelier ainsi qu’un état d’esprit empreint d’esprit d’entreprise», a déclaré Arnd Franz, président du conseil d’administration du groupe Mahle et CEO.

Grosse Kleimann succède à Olaf Henning (55 ans), qui dirigeait avec succès la division depuis 2014 et qui a quitté le groupe fin avril à sa demande pour relever de nouveaux défis professionnels. «Je suis très heureux que nous ayons pu gagner Philipp Grosse Kleimann pour le groupe Mahle. Dans son nouveau poste chez Mahle, il fera avancer le développement de nouveaux modèles commerciaux basés sur les données dans le marché des pièces de rechange et contribuera de manière décisive à la transformation en cours de notre groupe», a déclaré le CEO Arnd Franz. 

Philipp Grosse Kleimann est diplômé en gestion d’entreprise. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1996 au sein du groupe Daimler, où il était en dernier lieu responsable des activités mondiales de pièces de rechange et d’ateliers. En 2008, il a rejoint la direction du constructeur britannique de voitures de sport Aston Martin Lagonda en tant que directeur du développement commercial. En 2010, ce natif de Stuttgart a rejoint Roland Berger Strategy Consultants en tant qu’associé, où il a fini par conseiller des entreprises au niveau international en tant qu’associé principal dans le centre de compétence automobile mondial. Avant de rejoindre la filiale Advanta de Siemens, il a développé et monétisé des concepts de mobilité innovants au sein de la direction d’Ergo Mobility Solutions. Il a ensuite été Chief Commercial Officer de la start-up Caroobi, une plateforme d’ateliers. Depuis 2020, Grosse Kleimann dirige en tant que Senior Vice President la branche Automotive & New Mobility de Siemens Advanta Consulting, qui conseille les entreprises du secteur sur des thèmes tels que la transformation numérique, la durabilité et l’électrification, et développe des applications technologiques et des solutions logicielles individuelles. 

«Le marché de l’après-vente du futur est ma passion professionnelle», a déclaré Philipp Grosse Kleimann. «Mon objectif et ma mission seront de faire avancer activement Mahle Aftermarket sur la voie d’une organisation numérique, durable et compétitive. Je me réjouis de relever ces défis avec l’équipe Mahle et de poursuivre le travail fructueux de mon prédécesseur Olaf Henning».


Genève est SwissSkills candidate pour les EuroSkills 2029

5 mai 2023, pd. En 2029, les championnats européens des métiers EuroSkills devraient avoir lieu pour la première fois en Suisse. Bâle, Genève et Saint-Gall se sont portés candidats à l’organisation des EuroSkills. Après un examen approfondi des trois dossiers de candidature, le conseil de fondation de SwissSkills a décidé de se porter candidat avec Genève pour l’organisation des EuroSkills 2029.

astara_hasselberg_jarno_penaloza_kremer_920px.jpg

En automne 2022, SwissSkills a déposé auprès de «WorldSkills Europe», en accord avec le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), son intérêt pour l’organisation d’un EuroSkills en Suisse et a lancé la recherche d’un hôte approprié. SwissSkills est très heureux que trois régions, à savoir Bâle, Genève et Saint-Gall, aient manifesté leur intérêt et déposé un dossier de candidature professionnel et de qualité. Après un examen approfondi, la décision a été prise en faveur de Genève. Le conseil de fondation de SwissSkills est convaincu que Genève offre un rayonnement international et une infrastructure hôtelière et événementielle adaptée, ainsi qu’un grand potentiel pour la promotion de la formation professionnelle en alternance dans la région. 

«Confiant et convaincu»
Les nations candidates ont jusqu’à fin juin 2023 pour déposer leur dossier de candidature auprès de WorldSkills Europe. Un examen des candidatures sera ensuite effectué sur place. La décision d’attribution sera prise au printemps 2024 lors de l’assemblée générale de WorldSkills Europe. André Burri, directeur de SwissSkills, se montre confiant quant à la candidature suisse: «Afin de remporter l’appel d’offres, le site de Genève et la fondation SwissSkills vont travailler intensivement au cours des deux prochains mois pour perfectionner la candidature. Nous sommes confiants et convaincus d’avoir, avec Genève, de grandes chances d’obtenir l’organisation des EuroSkills 2029». 

La Suisse n’a encore jamais organisé les EuroSkills, qui ont lieu tous les deux ans depuis 2008. Contrairement aux WorldSkills, qui ont eu lieu à Berne en 1968 et à Saint-Gall en 1997 et 2003. Les EuroSkills sont la plus grande manifestation sur le thème de la formation professionnelle et des compétences en Europe. Pendant cinq jours, quelque 600 professionnels s’affronteront dans le cadre de 40 compétitions. Sont autorisées à participer les personnes âgées de 25 ans maximum. Si la Suisse se voit attribuer par WorldSkills Europe l’organisation des EuroSkills 2029 à Genève, 80’000 visiteurs sont attendus.


Première détente des prix des voitures d’occasion en Suisse

5 mai 2023, pd. Les prix des voitures d’occasion se situent depuis des mois à un niveau élevé. Une première reprise se fait maintenant sentir. Au premier trimestre 2023, les prix ont baissé de 6% par rapport au trimestre précédent. Avec une baisse de 6,8%, les véhicules diesel ont connu la plus forte variation de prix. C’est ce que montre une analyse de comparis.ch, avec la plus grande place de marché en ligne pour les voitures neuves et d’occasion en Suisse. «La détente des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en voitures neuves semble maintenant se répercuter lentement sur le marché de l’occasion», explique Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis.

La pandémie de Corona a provoqué une hausse sans précédent des prix des voitures d’occasion. On constate maintenant une première détente: le prix moyen des voitures d’occasion nouvellement annoncées a baissé de 6% au 1er trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent (T4 2022: 30’365 francs; T1 2023: 28’555 francs). C’est ce que révèle une analyse de comparis.ch, avec la plus grande place de marché en ligne pour les voitures neuves et d’occasion en Suisse. «Depuis quelques mois, le nombre de nouvelles immatriculations en Suisse est à nouveau en hausse. Les difficultés de livraison des voitures neuves se sont légèrement atténuées depuis l’automne. Cela semble maintenant se répercuter lentement sur le marché de l’occasion et freine la hausse des prix», explique Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis.

Les véhicules diesel affichent la plus forte baisse de prix 
Ventilés par type de propulsion, les véhicules diesel ont enregistré la plus forte variation de prix par rapport au 4e trimestre 2022. Ils ont coûté en moyenne 24’256 francs au premier trimestre 2023, soit 6,8 pour cent de moins. Les prix des véhicules à essence ont baissé de 5,8 pour cent (T4 2022: 28’529 francs; T1 2023: 26’861 francs). Pour les véhicules à moteur électrique (voitures électriques et hybrides), les acheteurs ont dû payer 4,6 pour cent (T4 2022: 52621 francs; T1 2023: 50’185 francs), respectivement 1,8 pour cent (T4 2022: 49’477 francs; T1 2023: 48’578 francs) de moins qu’au trimestre précédent. 

Les prix des voitures d’occasion toujours à un niveau élevé
Mais malgré la tendance négative, les prix des voitures d’occasion se situent toujours à un niveau élevé. En comparaison avec l’année précédente (T1 2022 par rapport au T1 2023), le prix moyen des véhicules nouvellement annoncés sur comparis.ch est supérieur de 8%. Depuis le début de la pandémie de Corona (en Europe au 1er trimestre 2020), le prix des voitures d’occasion a augmenté de 23,9%. En chiffres absolus, cela représente 5510 francs de plus. 

Un coup d’œil sur les différents types de propulsion le montre: Par rapport à l’année précédente, les voitures à essence coûtent 7,1 pour cent de plus, les voitures diesel sont 4,8 pour cent plus chères et les prix des véhicules hybrides étaient encore 3,1 pour cent plus élevés au premier trimestre 2023 que l’année précédente. En revanche, les prix des voitures purement électriques se situent à un niveau similaire par rapport à l’année précédente (moins 0,2 pour cent; 50’281 francs au T1 2022 contre 50185 francs au T1 2023). «Les prix des voitures électriques ont certes stagné par rapport à l’année précédente, mais sur le marché de l’occasion, une voiture électrique coûte toujours presque deux fois plus cher qu’une voiture à essence. Cela s’explique d’une part par le fait que les voitures électriques sont plus chères en tant que voitures neuves que les voitures à combustion comparables. D’autre part, les voitures électriques d’occasion sont en moyenne plus jeunes. Cela conduit également à un niveau de prix plus élevé», explique Auer.


L’ère du logiciel dans la mobilité: Bosch réorganise ses activités de sous-traitance

5 mai 2023, pd. Les innovations dans l’automobile sont plus que jamais le fruit de bits et d’octets. Bosch tient compte de cette tendance au développement de véhicules basé sur des logiciels en réorganisant son activité de sous-traitance: Bosch Mobility sera donc piloté comme un secteur d’activité au sein de Robert Bosch GmbH, avec sa propre responsabilité commerciale et sa propre équipe de direction.

astara_hasselberg_jarno_penaloza_kremer_920px.jpg

C’est ce dont a parlé le Dr Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch GmbH, lors de la conférence de presse sur le bilan. L’objectif est de pouvoir répondre encore mieux et plus rapidement aux besoins existants et nouveaux des clients en leur proposant des solutions sur mesure d’un seul tenant. Avec environ 230’000 employés dans le monde entier, répartis sur plus de 300 sites dans 66 pays, Mobility est le plus grand des quatre secteurs d’activité de Bosch.

«Le logiciel ne change pas seulement la manière dont nous utiliserons et vivrons les voitures à l’avenir. Il change aussi la manière dont les voitures sont développées. Bosch se considère depuis longtemps comme la maison du logiciel de la mobilité. Nous nous positionnons désormais en conséquence, dans l’intérêt de nos clients, et nous poursuivons notre croissance», a déclaré Markus Heyn, directeur général de Bosch et président du comité directeur du secteur Mobility, composé de cinq membres. Sur le plan organisationnel, les différentes unités commerciales du secteur d’activité seront partiellement réorganisées au 1er janvier 2024 et des responsabilités horizontales supplémentaires seront attribuées à toutes les unités. Dans cette nouvelle configuration, Bosch vise un chiffre d’affaires mondial de plus de 80 milliards d’euros pour ses seules solutions de mobilité d’ici 2029.

Première vague de véhicules définis par logiciel attendue au milieu de la décennie
L’un des piliers de la croissance est le marché des logiciels automobiles. Poussé par la tendance aux véhicules définis par logiciel, il atteindra probablement en 2030 un volume nettement supérieur à 200 milliards d’euros – un triplement par rapport à 2020. Bosch connaît actuellement une croissance à deux chiffres sur ce marché. L’industrie automobile dans son ensemble renforce actuellement le développement de logiciels. Sa part dans les dépenses de développement s’élèvera à environ 30% en 2030. Chez Bosch, elle est déjà plus élevée aujourd’hui. Plus de la moitié des collaborateurs de la recherche et du développement de Bosch Mobility sont déjà des développeurs de logiciels. Les véhicules définis par logiciel présentent surtout deux avantages. D’une part, le rythme de développement: au lieu de plusieurs années, il ne faudra à l’avenir que quelques jours pour réaliser de nouvelles fonctions dans des systèmes existants. D’autre part, le découplage entre le développement du logiciel et celui du matériel permettra à l’avenir aux voitures d’avoir l’impression d’être neuves plus longtemps après leur livraison, grâce aux mises à jour logicielles. «Dans le monde entier, les automobilistes souhaitent que leur véhicule s’intègre parfaitement dans leur univers numérique. Après tout, nous nous sommes tous habitués aux mises à jour permanentes et aux nouvelles fonctions sur nos smartphones. C’est ce que nous apportons maintenant dans la voiture», a déclaré Heyn pour expliquer la nouvelle orientation. Bosch s’attend à une large introduction des véhicules définis par logiciel à partir de 2025.

Le nouveau type de développement automobile se reflète dans la position de Bosch
L’exemple du Vehicle Motion Management montre comment la nouvelle structure organisationnelle de Bosch Mobility et le renforcement de la collaboration entre les différentes unités commerciales soutiennent le nouveau type de développement automobile. Il s’agit notamment d’un nouveau concept de régulation qui stabilise les véhicules encore plus rapidement et plus précisément. Pour ce faire, il peut s’appuyer non seulement sur le système de freinage, mais aussi sur l’entraînement et la direction électriques. Cela contribue à raccourcir la distance de freinage et l’automobiliste doit nettement moins contre-braquer. La sécurité sur la route augmente. La base technique est la dernière génération du système de régulation de freinage ESP10 de Bosch ainsi que la fonction logicielle Vehicle Dynamics Control 2.0. Le clou: la nouvelle régulation ne doit pas nécessairement faire partie du calculateur ESP, elle peut également être intégrée dans les ordinateurs centraux des véhicules – et à l’avenir, elle sera également disponible sous forme de pack logiciel autonome. Mais ce n’est qu’un début: Bosch prévoit un triplement des applications logicielles et même un décuplement des applications avec accès au cloud.


Mieux vaut prévenir que guérir

5 mai 2023, pd. Protéger dès maintenant les véhicules de manière professionnelle contre les attaques de fouines. Au printemps, les fouines sévissent à nouveau de plus en plus dans les compartiments moteur. C’est traditionnellement à cette période de l’année que l’on enregistre le plus de dommages, car la martre est en période d’accouplement et donc particulièrement active et agressive – le risque d’une visite indésirable est donc particulièrement élevé actuellement.

Les pièces en plastique et en caoutchouc (telles que les câbles d’allumage, les tuyaux de refroidissement, les câbles électriques, etc. Les véhicules à moteur à combustion ne sont pas les seuls concernés, les véhicules électriques, de plus en plus populaires (l’année dernière, près d’un véhicule sur cinq nouvellement immatriculé avait déjà un moteur électrique), ne sont pas épargnés. Si la fouine grignote les câbles à haute tension, il n’est pas rare que le propriétaire doive débourser plusieurs milliers d’euros. L’installation d’un système professionnel de protection contre les martres offre la meilleure protection possible contre les attaques et est recommandée pour tous les véhicules, quel que soit leur type de propulsion. L’appareil combiné haute tension et ultrasons 8 Plus-Minus Clip innovant de Stop&Go offre une protection optimale et est extrêmement facile à installer – les câbles haute tension, y compris les plaques de contact, peuvent être posés facilement et le haut-parleur piézoélectrique pour la défense ultrasonique peut être positionné de manière idéale.

L’appareil haute tension commandé par capteur fonctionne jusqu’à 18 mois de manière totalement indépendante du réseau de bord, ce qui en fait un produit unique sur le marché. Le système, alimenté par deux piles bouton de 3 volts, ne convainc pas seulement par son montage extrêmement simple, car il n’est pas nécessaire de le raccorder au système électrique du véhicule. Une impulsion électrique générée par une haute tension, selon le principe de la clôture de pâturage, éloigne efficacement l’animal – sans lui faire de mal notable. Six doubles plaques de contact avec pôle négatif et pôle positif offrent une protection maximale contre les dommages causés par les martres. Le clip 8 Plus-Minus, étanche à l’eau et à la poussière selon la norme IP65, est en outre compatible avec les bus de données Can et bénéficie d’une garantie de 48 mois.


Les prix élevés des carburants apportent une nette augmentation des recettes à la caisse fédérale

5 mai 2023, pd. La Confédération a enregistré en 2022 des recettes environ 20% plus élevées que l’année précédente grâce à la TVA prélevée sur les produits pétroliers. La raison en est la forte hausse des prix de l’essence, du diesel, du mazout, du kérosène et d’autres produits pétroliers au cours de l’année écoulée. C’est ce que montre une analyse des recettes fiscales 2022 réalisée par Avenergy Suisse.

La crise mondiale de l’approvisionnement et l’attaque russe contre le pays voisin, l’Ukraine, ont entraîné une forte hausse des prix de l’énergie en 2022. Des automobilistes irrités et des clientes du mazout inquiètes ainsi qu’une situation de marché tendue pour le commerce des huiles minérales en ont été la conséquence. Mais pour un acteur, le niveau élevé des prix est rétrospectivement une bénédiction: Alors que la Confédération encaissait encore près de 926 millions de francs de TVA sur les produits pétroliers en 2021, ces recettes sont passées à 1,116 milliard en 2022, ce qui représente une augmentation de 20,5%. Cette hausse n’est pas surprenante, car la TVA est prélevée en pourcentage – un niveau de prix élevé entraîne donc automatiquement une augmentation des recettes de TVA pour les pouvoirs publics.

Moins d’argent pour la route, plus pour la caisse fédérale
La situation est inverse pour les impôts sur les huiles minérales, dont les recettes ont diminué d’environ 2,5% en 2022 par rapport à l’année précédente. La raison: contrairement à la TVA, l’impôt et la surtaxe sur les huiles minérales sont prélevés sous forme de montants fixes en centimes par litre. Le niveau des prix n’a donc pas d’influence sur les recettes fiscales, mais bien les ventes – et celles-ci ont légèrement diminué en 2022 par rapport à l’année précédente. Le rapport entre les impôts sur les huiles minérales et la TVA est piquant: ce dernier profite entièrement à la caisse générale de la Confédération, tandis que le premier est en grande partie affecté à l’entretien des routes. L’évolution des recettes fiscales permet donc de tirer une conclusion: en raison des prix élevés, les automobilistes ont moins contribué à l’entretien des routes en 2022, mais nettement plus à l’alimentation de la caisse fédérale générale. Au sens du principe du pollueur-payeur, il s’agit là d’une évolution inquiétante.

Une pratique fiscale contraire au système
Les recettes élevées de la TVA alimentent également une fois de plus le débat sur la «taxe sur la taxe», c’est-à-dire l’imposition de 7,7 pour cent de TVA sur le prix total du carburant, y compris l’impôt sur les huiles minérales: «Pour de nombreux automobilistes, il est incompréhensible de savoir pourquoi des taxes sur la valeur ajoutée sont en outre prélevées sur les impôts sur les huiles minérales perçus par l’État. Celles-ci ne devraient être calculées que sur la base du prix du produit sans les taxes sur les huiles minérales», explique Roland Bilang, directeur d’Avenergy. Avenergy Suisse a donc soutenu l’initiative parlementaire du conseiller national Franz Grüter («Stop à la charge abusive de la TVA sur les impôts et les taxes sur les carburants»), malheureusement rejetée par le Conseil des Etats, et continuera à s’engager pour l’abolition de cette pratique fiscale contraire au système.


VW en Suisse depuis 75 ans: exposition spéciale au Musée des Transports de Lucerne

5 mai 2023, pd. Le 29 avril 2023, la signature du contrat d’importation entre Volkswagen et Amag pour la Suisse fêtera son 75e anniversaire. La fête sera célébrée par deux caravanes d’anniversaire: 75 Bullis sont partis de Schinznach-Bad en même temps que 75 Coccinelles à Aarberg pour se rendre au Musée des transports de Lucerne.

Le même jour, l’exposition spéciale 75 ans de Volkswagen Suisse a été ouverte aux invités dans le hall «circulation routière» et dans le Schaulager avec des pièces d’exposition changeantes. Depuis le 1er mai 2023, le public a également la possibilité de visiter les trouvailles de VW. La visite de l’exposition spéciale est comprise dans l’entrée au Musée des Transports et est possible à tout moment pendant les heures d’ouverture normales du musée.

Le samedi 29 avril 2023 marquera le 75e anniversaire de la signature du contrat d’importation entre Volkswagen et Amag pour la Suisse. À l’occasion de cet anniversaire, deux caravanes très spéciales, composées chacune de 75 VW Coccinelle et 75 VW Transporter (T1 et T2), se rendront à Lucerne. Les Coccinelles commenceront leur voyage d’anniversaire le samedi matin dans la petite ville d’Aarberg, dans le Seeland bernois, tandis que les Transporter partiront au même moment de Schinznach-Bad, en Argovie, en direction de Lucerne. Les véhicules se déplacent en petits groupes et sont attendus vers midi à Willisau. Après un arrêt, ils se rendront en groupe au Musée des transports. 

Exposition spéciale Volkswagen au Musée des transports
Le Musée des Transports - en collaboration avec Amag Import AG et Volkswagen Suisse - présente dans le cadre d’une exposition spéciale des modèles Volkswagen historiques, mais aussi actuels. Entre autres, le modèle hybride XL1, extrêmement rare, qui n’a été construit qu’à 200 exemplaires entre 2014 et 2016. Une partie de l’exposition est également consacrée aux véhicules utilitaires VW et à leurs domaines d’utilisation. On peut ainsi admirer, entre autres, le rare camion à plateau Volkswagen T1, né en 1967. L’exposition spéciale 75 ans de Volkswagen Suisse durera du 1er mai à la fin de cette année.

astara_hasselberg_jarno_penaloza_kremer_920px.jpg
D’autres modèles Volkswagen sont présentés dans le Schaulager du Musée des Transports avec des blocs thématiques changeants.

Dans le Schaulager, où d’autres modèles VW du rayonnage en hauteur sont présentés sur une scène avec des détails et des informations de fond, les différents blocs thématiques se succèdent à un rythme trimestriel. L’ère à partir de 1948 avec les Volkswagen à refroidissement par air ouvre le bal. Il est suivi d’un deuxième bloc thématique consacré aux véhicules refroidis à l’eau, en particulier la Golf, deuxième best-seller de VW, qui marque le nouveau départ de la marque. Le troisième bloc thématique «VW Véhicules utilitaires» présente la grande diversité des VW Transporter. Le quatrième et dernier bloc thématique présente les véhicules avec lesquels Volkswagen s’est lancé dans le nouveau domaine des Funmobile, des voitures hybrides, à trois ou même à un litre - les fameux «Gamechanger». Cette partie de l’exposition spéciale 75 ans de Volkswagen Suisse au Schaulager, avec des pièces d’exposition changeantes, dure encore jusqu’à fin avril 2024. 

L’exposition spéciale 75 ans de Volkswagen Suisse sera présentée dans la halle «Trafic routier» du Musée Suisse des Transports à Lucerne du 1er mai à la fin de cette année. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.verkehrshaus.ch.


Skoda Best Dealer 2022: surprise réussie

4 mai 2023, pd. Cette année encore, Skoda Suisse a décerné les titres très convoités de «Best Dealer» et «Human Touch Dealer» aux meilleurs partenaires Skoda de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein pour l’année 2022. Pour la première fois, un Amag Leasing Award a également été décerné. Cette fois-ci, le setting était différent de celui des années précédentes. Les gagnants ont été surpris de recevoir leur prix directement dans leur entreprise.

Récemment, les titres convoités de «Best Dealer» et «Human Touch Dealer» ont été décernés aux meilleurs partenaires Skoda de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein pour l’année 2022. Mais cette fois-ci dans un cadre totalement différent. A savoir pas comme d’habitude lors du Skoda Brand Day annuel, mais déguisé en rendez-vous d’affaires. Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse, et Paulo Fernandes, Head of Sales Skoda Suisse, ont donc rendu visite aux lauréats sous un autre prétexte. De ce fait, l’effet de surprise chez les partenaires Skoda était encore plus grand que d’habitude. 

Pour Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse, une chose était claire: «Après les dernières années, au cours desquelles la journée de la marque Skoda s’est déroulée majoritairement sous forme numérique, nous voulions cette année mettre en place quelque chose de particulier. C’est pourquoi nous avons surpris les divers gagnants et classés sous un prétexte. Et les émotions et réactions captées chez les partenaires respectifs confirment que les Best Dealer Awards sont bien plus qu’un trophée de plus. Ils sont une confirmation du travail accompli, du cœur à l’ouvrage et de l’engagement».

Des titres convoités: «Best Dealer» et «Human Touch Dealer».
Le prix «Best Dealer» évalue les objectifs quantitatifs et qualitatifs des partenaires Skoda dans la vente et l’après-vente. Dans le classement général pour l’année 2022, Amag Chur a pu revendiquer le titre de «Best Dealer 2022». Le garage Furttal Hans Meier AG de Buchs (ZH) a réalisé une autre performance convaincante et a ainsi obtenu la deuxième place du prix «Best Dealer 2022», suivi par le garage Bifang Trachsel AG de Plaffeien (FR) à la troisième place.

astara_hasselberg_jarno_penaloza_kremer_920px.jpg
Le prix «Best Dealer» évalue les objectifs quantitatifs et qualitatifs des partenaires Skoda dans la vente et l’après-vente. Dans le classement général pour l’année 2022, Amag Chur a pu revendiquer le titre de «Best Dealer 2022». Andy Grothenn, responsable de la marque Skoda chez Amag Coire (troisième depuis la gauche), reçoit avec son équipe le prix des mains de Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse (troisième depuis la droite).

Pour la dixième fois, le «Human Touch Dealer» a également été couronné. Comme le titre l’indique, le «Human Touch Dealer» est le partenaire qui offre un service client unique et incomparable et qui entretient de solides relations avec ses clients. L’objectif du programme Human Touch est d’enthousiasmer les nouveaux clients Skoda et de renforcer la fidélité des clients existants. Markus Kohler souligne: «Un service complet pratique et confortable et une relation client basée sur la confiance sont essentiels. Cela s’est encore une fois clairement manifesté, surtout au cours des deux dernières années et demie. Il est très important pour nous d’être présents pour nos clients. Pour cela, nous faisons un effort supplémentaire pour que nos clients ressentent l’humanité et la particularité de Skoda - la Skoda Human Touch. Ce sont précisément ces détails qui font la différence entre un bon et un excellent service». 

Cette année, le prix du «Human Touch Dealer 2022» a été décerné au garage Furttal Hans Meier AG de Buchs (ZH). L’Amag Leasing Award a été remis pour la première fois pour l’année 2022. Le concessionnaire qui a réalisé le meilleur résultat en termes de nombre de contrats de leasing conclus et de packs de prestations de services, en pourcentage et après pondération de la zone de chalandise, a été récompensé. Cette année, l’Award a été décerné à Amag Petit-Lancy.


Liqui Moly développe un gestionnaire thermique liquide pour les batteries de voitures électriques

4 mai 2023, pd. Les propulsions spéciales nécessitent des solutions spéciales. C’est le cas des véhicules purement électriques. Très tôt, Liqui Moly a élargi sa gamme de produits pour les véhicules purement électriques. Un nouveau développement dans cette gamme est le liquide de refroidissement de batterie EV 200, que le spécialiste allemand de la chimie automobile lance sur le marché.

En premier lieu, Liqui Moly est connu pour ses huiles moteur et ses additifs. Ils contribuent largement à la sécurité de fonctionnement des véhicules. C’est précisément la mission centrale des produits destinés aux variantes à entraînement électrique. Le nouveau liquide de refroidissement de batterie EV 200 (EV signifie Electric Vehicle) a une fonction importante: il fait office de gestionnaire thermique. Il est nécessaire, car la technique des véhicules électriques et hybrides ne fonctionne de manière optimale que dans certaines plages de température. Pour les batteries lithium-ion, la plage idéale se situe entre 15 °C et 40 °C. «La gestion thermique est d’une grande importance, car elle a une influence sur l’autonomie», explique David Kaiser, responsable de la recherche et du développement chez Liqui Moly. De la consommation d’énergie dépend l’autonomie du véhicule. Et la température a un impact sur la durée de vie de la batterie et du moteur.

C’est pourquoi la température de la batterie doit être constante. Selon le climat extérieur, celle-ci est refroidie ou chauffée. Dans le système de gestion thermique, on distingue le refroidissement direct et indirect de la batterie. Ce système indirect est plus complexe, mais nécessaire, car les batteries des véhicules sont de plus en plus puissantes et peuvent donc devenir nettement plus chaudes.

Ce refroidissement indirect du segment de la batterie, tel qu’il existe par exemple sur les modèles de Hyundai et de Kia, nécessite un liquide spécial, comme celui que propose désormais Liqui Moly. Il garantit que la température de la batterie ne dépasse jamais 60 °C en été et qu’elle reste constamment dans la plage idéale de 15 °C à 40 °C, même en hiver.

Pour Liqui Moly, ce nouveau produit est une nouvelle preuve de sa propre compétence en matière d’innovation dans le domaine de l’électricité. «Le temps de développement en a valu la peine», affirme David Kaiser. La faible conductivité pendant toute la durée de fonctionnement du liquide, la stabilité à long terme ainsi que l’excellente protection contre la corrosion en sont la preuve. «L’additif hybride a été notre premier produit en direction de l’e-mobilité il y a des années. Depuis toujours, notre gamme de produits a accompagné les changements techniques. Notre slogan ‹Tout ce qui roule, roule mieux avec Liqui Moly› inclut également les véhicules électriques».


Würth SA est le nouveau sponsor principal du gagnant de la couronne fédérale Adrian Odermatt

4 mai 2023, pd. Avec Adrian Odermatt, une nouvelle étoile s’est levée au firmament de la lutte lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022 à Pratteln. Après le premier jour, le Bâlois était en tête du classement après quatre victoires avec la note maximale de 10 à chaque fois. Au final, le jeune Liesbourgeois de 22 ans a décroché une sensationnelle troisième place et une couronne fédérale bien méritée. Un autre moment fort attend Adrian Odermatt lors de la saison 2023, avec la fête d’Unspunnen à Interlaken.

astara_hasselberg_jarno_penaloza_kremer_920px.jpg
Adrian Odermatt, qui est depuis peu pris en charge par l’entreprise Abrogans dont le siège est à Binningen, va disputer la saison de lutte avec un nouveau sponsor principal. Le lutteur de Bâle-Campagne et Würth AG concluent un partenariat de trois ans jusqu’à l’ESAF de Mollis. 

Würth AG, qui a fait ses preuves depuis 1945 et dont le siège se trouve à Arlesheim (BL) depuis 1962 déjà, emploie environ 700 collaborateurs. L’assortiment varié comprend plus de 150’000 articles: des vis, chevilles et ferrures aux outils, machines, produits chimiques et techniques, protection au travail, aménagements de véhicules et gestion des stocks. Würth s’est fixé comme objectif central de simplifier le travail quotidien de ses clients grâce à des prestations de service individuelles, des solutions système pratiques et un large assortiment de produits. 

Matthias Schlatter, directeur du marketing et membre de la direction de Würth AG en Suisse, se réjouit de la collaboration avec ce forestier de formation et membre du club de lutte de Binningen: «Adrian Odermatt a enthousiasmé le monde de la lutte lors de l’ESAF à Pratteln, et nous aussi. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir l’un des grands espoirs de l’association de lutte du nord-ouest de la Suisse dans les années à venir. Actif dans le monde entier et dans toute la Suisse, Würth a son siège suisse à Arlesheim/Baselland et notre cœur bat ici, dans la région».

Adrian Odermatt connaît les produits de Würth par expérience: «J’ai grandi dans une ferme à Liesberg et ensuite, pendant ma formation de forestier, j’ai déjà eu de nombreux contacts avec les produits artisanaux de haute qualité de Würth. Même pendant mon activité actuelle pour une entreprise de construction métallique, nous dépendons de vis, de chevilles et de ferrures de haute qualité». Adrian et Würth AG se réjouissent d’une collaboration partenariale et fructueuse.


Empa – Capter et stocker le CO2: Cinq technologies sur la voie du zéro net 

4 mai 2023, pd. Si la Suisse veut atteindre son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, elle doit recourir aux technologies à émission négative (NET), c’est-à-dire à des procédés qui capturent le CO2 de l’atmosphère et le stockent à long terme.

Bien que les NET puissent en principe contribuer à atteindre les objectifs climatiques, de nombreuses incertitudes subsistent actuellement. En effet, certains de ces procédés n’ont pas encore été testés dans la pratique, sont techniquement complexes, coûteux ou ne peuvent pas être utilisés à grande échelle pour le moment. A cela s’ajoute le fait que de nombreuses personnes ne savent encore que peu de choses tant sur les possibilités que sur les limites des NET. Sur mandat de TA-SWISS, des chercheurs de l’Öko-Institut et de l’Empa ont donc évalué cinq NET pertinentes pour la Suisse, avec la participation d’autres experts. Il en est ressorti qu’un seul procédé ne suffit pas, tous les NET sont nécessaires. En outre, la réduction des émissions de CO2 doit rester centrale. En effet, il est plus avantageux d’éviter les émissions que d’éliminer ultérieurement le CO2 de l’air.


Un lotissement zurichois mise sur la mobilité partagée

4 mai 2023, pd. Dès à présent, le loueur de voitures Enterprise Suisse propose à la Glatttalstrasse deux hubs de mobilité nouvellement créés pour les véhicules électriques. Les habitantes et habitants de la cité Eichrain ont ainsi la possibilité d’accéder spontanément et de manière autonome à un large choix de véhicules de location avec «Enterprise GO». Avec cette offre de mobilité unique en Suisse, Enterprise Suisse veut apporter sa contribution à la mobilité partagée en partenariat avec la ville de Zurich.

astara_hasselberg_jarno_penaloza_kremer_920px.jpg
«Nous vivons actuellement un changement de paradigme dans l’orientation des transports urbains», explique Thierry Gavoille, membre de la direction d’Helvetic Motion AG, qui détient la licence suisse pour Enterprise Suisse. La mobilité urbaine mise de plus en plus sur des modèles flexibles de location de véhicules qui, selon les besoins, complètent les transports publics et remplacent les deuxièmes voitures privées. Dans ce contexte, Enterprise Suisse propose une solution durable avec «Enterprise GO» dans le nouveau lotissement Eichrains à Zurich-Seebach: dès maintenant, deux places de stationnement, y compris des stations de recharge, sont disponibles pour les véhicules électriques de location qui peuvent être loués spontanément et de manière autonome pour des périodes déterminées individuellement grâce à l’application web correspondante.

L’application remplace les clés de voiture
Thierry Gavoille explique: «Notre application web enterprise-go.ch permet de vérifier la disponibilité de nos véhicules sur les sites, de réserver une durée de location individuelle et de déverrouiller le véhicule concerné sur place à l’aide de la fonction Bluetooth du smartphone. Grâce à cette facilité d’utilisation, nous voulons également donner aux personnes qui se décident à la dernière minute la possibilité d’accéder à l’un de nos véhicules en cas de besoin. Avec une autonomie moyenne d’environ 350 kilomètres, nous considérons que les véhicules électriques que nous proposons sont une pièce essentielle du puzzle pour marquer durablement le transport urbain». En collaboration avec la ville de Zurich, l’entreprise a déjà établi ce concept l’année dernière à la Stolzestrasse dans le quartier Riedtli Kreis 6.

Actuellement, environ 500 véhicules de location circulent dans toute la Suisse sur le modèle «Enterprise GO». En raison de la forte demande, l’entreprise continue d’étendre sa flotte. Thierry Gavoille souligne: «Nous enregistrons un taux de réservation élevé, c’est pourquoi nous élargissons constamment notre offre. D’autres sites où nous proposons exclusivement des véhicules électriques sont déjà en cours de planification».


retour