Entreprise, carrières, mentalités – août 2023

Lancement du Tour d’Excellence vers Gims à Doha – un voyage pionnier unique en son genre

29 août 2023, pd. Un peu plus d’un mois avant la cérémonie d’ouverture du premier Geneva International Motor Show Qatar, le 5 octobre, les préparatifs entrent dans leur dernière ligne droite. Le festival automobile affiche complet avec plus de 30 exposants qui dévoileront une douzaine de premières mondiales. « Nous sommes extrêmement satisfaits de l’accueil que les exposants ont réservé à cet événement automobile d’un genre nouveau. Leur attachement à notre marque et la confiance de nos partenaires qataris ont permis au Geneva International Motor Show de poser de nouveaux jalons dans la conception de ce type d’événement », explique Alexandre de Senarclens, président du comité permanent du Salon international de l’automobile.


La liste complète des exposants de Gims Qatar est disponible en ligne : https://genevamotorshow.com/fr/exhibitors-gims-2023/

Excellence, innovation et esprit pionnier
Pour relier symboliquement les deux villes hôtes, Genève et Doha, le Gims lance le Tour d’Excellence. Sandro Mesquita, CEO de Gims, explique : « L’excellence, l’innovation et l’esprit pionnier sont des éléments clés de l’ADN de Gims. L’idée du Tour d’Excellence est de symboliser cet esprit tout en mettant en avant les récentes avancées de l’industrie dans le domaine de la mobilité électrique.

Concrètement, deux équipes à bord de deux Volkswagen ID Buzz aux couleurs de Gims sont parties aujourd’hui de Genève pour rejoindre Doha au Qatar le 30 septembre, par la route et sans assistance. Le voyage fera près de 6500 km à travers 12 pays et 2 mers, démontrant ainsi les capacités technologiques des véhicules électriques.
L’équipage de cette aventure est composé de deux personnalités hors du commun : Frank M. Rinderknecht, CEO de Rinspeed AG, figure emblématique de l’industrie automobile et fidèle exposant du salon Gims depuis plus de 40 ans, et Rainer Zietlow, propriétaire de Challenge4.de, détenteur de 6 records du monde Guinness et de plusieurs records d’endurance. Leur expérience et leur passion pour les défis font d’eux les candidats idéaux pour ce voyage hors du commun. Frank Rinderknecht : « Rainer et moi nous réjouissons de relever le défi de ce voyage extraordinaire et unique au monde. Alors que l’infrastructure de recharge est aujourd’hui bien développée en Europe, ce n’est pas encore le cas au Proche-Orient. La traversée de la péninsule arabique, longue de 2500 km, exige de la créativité et de la flexibilité pour accéder à l’énergie électrique ».

Un tel projet ne peut pas être réalisé sans le soutien d’un grand partenaire : le groupe technologique Harting est l’un des principaux fournisseurs de technologies et d’infrastructures de recharge pour l’électromobilité. « Pushing Performance » (stimuler la performance) est la devise de cette entreprise familiale fondée en 1945, qui prend aujourd’hui en charge tous les standards de charge courants et développe des technologies de charge pour les constructeurs automobiles et les développeurs d’infrastructures. En tant que fournisseur direct du groupe VW, Harting participe depuis des années avec enthousiasme à des projets qui démontrent les performances des véhicules électriques et leur autonomie.

Le Tour d’Excellence se profile également comme un ambassadeur des valeurs genevoises d’hospitalité et d’ouverture sur le monde. Sophie Dubuis, présidente de Genève Tourisme, explique : « Nous nous réjouissons de découvrir les Gims à Doha et de renforcer les liens déjà étroits entre nos deux destinations. L’industrie du tourisme se réjouit d’accueillir la Gims à Genève en février prochain pour célébrer son centenaire en tant que Salon international de l’automobile.
Un cube aux couleurs de la Gims, symbolisant toutes ces valeurs, s’arrêtera à chaque étape du Tour d’Excellence. Lors de la cérémonie d’ouverture du Gims Qatar le 5 octobre, ce cube illuminera une sculpture en forme de flamme olympique à l’entrée du Doha Exhibition and Congress Center, le lieu central du Doha Auto Festival.

Les médias et le public peuvent suivre régulièrement toutes les informations relatives au Tour d’Excellence et à la progression des équipes sur le site web de Gims : https://genevamotorshow.com/fr/tour-dexcellence/.

Préparatifs pour les Gims 2024 à Genève
Cet automne marque également le début des préparatifs concrets de la prochaine édition de Gims à Genève, qui se déroulera du 26 février au 3 mars 2024. Cet événement très attendu aura une dimension particulière puisqu’il marquera le centenaire de la première édition internationale du Gims. Les équipes dirigées par Sandro Mesquita ont imaginé un concept de plateforme événementielle flexible et moderne, capable d’accueillir aussi bien des constructeurs mondiaux que des start-ups, afin de proposer un contenu diversifié, axé sur le thème « Auto. Future. Now ».

Grâce à la complémentarité de l’offre entre le Gims Qatar, qui met l’accent sur l’expérience et l’immersion, et le Gims Genève, dédié à l’innovation et au futur de l’automobile, la plateforme internationale du Gims se positionne comme une scène d’expériences pour le public, un porte-parole de l’industrie pour les médias et une plateforme d’échanges entre professionnels.


L’étude Puls montre le rôle clé des garanties d’occasion

29 août 2023, pd. L’étude actuelle de Puls Marktforschung GmbH montre que les garanties d’occasion sont devenues incontournables dans le commerce. L’enquête représentative a été menée auprès d’acheteurs de véhicules et de concessionnaires, soit environ 1500 personnes au total. Il en résulte une image claire des souhaits des clients - et des points que le commerce peut encore optimiser.

Une garantie d’occasion est déjà exigée par les clients : la majorité des participants indiquent qu’ils considèrent une telle prestation comme un « must ». Les durées d’au moins 24 mois présentent un potentiel encore plus important : seuls 25 % des participants considèrent une telle prestation comme allant de soi – plus de 60 % la considèrent en revanche comme une « prestation qui enthousiasme ». L’offre d’une garantie à court terme est donc certes suffisante pour répondre aux attentes de base des personnes intéressées. Mais pour que l’offre soit enthousiasmante, le commerce doit proposer davantage et miser sur des durées d’au moins 24 mois. Selon l’étude, seuls 22 % des garages le font jusqu’à présent. Un potentiel important est ainsi perdu.

Effets positifs sur la satisfaction
Les autres résultats montrent qu’une telle offre est également intéressante au-delà de la satisfaction des attentes des clients et de l’effet qui en découle sur la fidélisation de la clientèle. Ainsi, l’offre active d’une garantie augmente nettement la probabilité de recommandation et d’achat – parfois jusqu’à 20 %. De plus, la satisfaction des commerçants quant aux ventes conclues augmente nettement : de 39 % en l’absence d’offre d’un programme de marque d’occasion, elle passe à 50 % en présence d’une offre existante.

Disposition à payer un supplément de prix nettement plus élevée
L’exploitation de ce potentiel est d’autant plus importante qu’elle permet de répondre aux attentes des clients et d’exploiter une disposition accrue à payer plus cher. Plus de 50 % des participants souhaitent par exemple une offre de prolongation après l’expiration de la garantie d’occasion et sont également prêts à investir un peu : En période de pointe, ils estiment que des suppléments de prix de plus de 40 € par mois sont réalistes. Cette disposition à payer plus augmente nettement lorsqu’une offre correspondante est proposée activement.

Les acheteurs de véhicules sont donc ouverts aux garanties et aux extensions de garantie – et sont même prêts à payer un supplément de prix important. L’offre active d’une telle prolongation est donc très avantageuse pour le commerce. De telles offres sont par exemple possibles via des services de marketing direct tels que le programme de contact client de CarGarantie : les clients reçoivent des courriers contenant des offres, par exemple d’extension de garantie. Les programmes de contact client de CarGarantie atteignent des taux de conclusion de contrats allant jusqu’à 28 %.

Les commerçants sont conscients des avantages d’une garantie : une majorité des entreprises interrogées indiquent des effets positifs sur la fidélisation et la satisfaction des clients. Il est donc d’autant plus important que le commerce ne se contente pas de ces connaissances théoriques, mais qu’il les transforme également en une offre active.



Marcus Söldner, président du directoire de CarGarantie (photo) :
« Les garanties d’occasion offrent de nombreux avantages : elles augmentent la confiance des clients, ont un effet positif sur le taux de recommandation et les lient à long terme à l’entreprise après une conclusion réussie. En outre, les clients sont prêts à payer un supplément mensuel élevé pour être protégés par des extensions de garantie. Mais ce potentiel n’est pas encore exploité. CarGarantie propose au commerce des programmes sur mesure avec des assurances de garantie et de frais de réparation qui répondent aussi bien aux attentes des clients qu’aux exigences du commerce – et aide ainsi à mettre en pratique les résultats de l’étude. Le programme de contact avec la clientèle en particulier, avec ses bons taux de conclusion, est un moyen efficace à cet égard ».

*Il s’agit ici aussi bien d’assurances de garantie que d’assurances de frais de réparation.


Coop et Energie 360° poursuivent l’extension du réseau suisse de recharge électrique

29 août 2023, pd. Energie 360° a déjà installé des stations de recharge pour voitures électriques dans plus de 120 points de vente et centres commerciaux Coop. Les deux entreprises continuent maintenant d’étendre le réseau de recharge électrique : D’ici 2026, les électromobiliens pourront se recharger facilement pendant leurs achats dans plus de 200 sites Coop dans toute la Suisse. Plus de 150 nouvelles stations de recharge rapide avec une puissance de recharge allant jusqu’à 200 kilowatts (kW) viendront s’y ajouter. 



Coop et Energie 360° étendent leur partenariat et densifient le réseau public de recharge dans toute la Suisse. Depuis 2020, Energie 360° a déjà équipé plus de 120 sites Coop de possibilités de recharge. D’ici 2026, plus de 200 sites seront équipés de bornes de recharge, dont plus de 150 bornes de recharge rapide d’une puissance comprise entre 50 et 200 kW. Le site de Dietlikon est déjà ouvert, Winterthur Grüze et Rickenbach (TG) suivront ensuite. 

Recharge avec de l’électricité renouvelable bon marché 
Dans toutes les stations, Energie 360° propose du courant issu d’une production écologique. Selon la voiture électrique, la batterie est entièrement rechargée en 30 à 60 minutes. Le prix de l’électricité est le même pour toutes les stations de recharge rapide Coop : 55 centimes par kilowattheure. Pour les stations de recharge AC de 22 kW, le prix reste à 29 centimes par kilowattheure. Comme pour les autres stations de recharge publiques d’Energie 360°, le paiement est possible via un code QR, une application ou une carte RFID. Les stations de recharge sont en outre intégrées au réseau de la filiale Swisscharge, qui compte plus de 250’000 possibilités de recharge dans toute l’Europe. 

Faire progresser rapidement la mobilité durable 
Energie 360° réalise des solutions durables en matière d’énergie et de mobilité avec ses clients et partenaires dans toute la Suisse. Martin Meister, spécialiste de l’énergie chez Coop : « Suite aux expériences réussies, nous étendons notre partenariat avec Energie 360°. En densifiant le réseau de recharge et en proposant des puissances de recharge plus élevées, nous répondons aux différents besoins de recharge de nos clients. Nous faisons ainsi progresser le passage à la mobilité électrique ». Marcel Kobald, chef de projet chez Energie 360° : « L’ampleur de ce projet est unique pour nous. Nous augmentons et densifions de manière significative l’offre de stations de recharge pour les voitures électriques. Les conducteurs de voitures électriques de toute la Suisse en profiteront ». Le trajet jusqu’à Coop vaut désormais doublement la peine : pour faire ses courses et pour recharger rapidement sa voiture électrique.


Chaque watt compte : Comment Schaeffler augmente l’autonomie des voitures électriques 

29 août 2023, pd. De plus en plus de voitures électriques roulent sur les routes du monde entier. En Allemagne, en juillet 2023, une voiture neuve sur cinq était vendue avec une motorisation électrique à batterie. Cependant, l’autonomie des véhicules électriques est et reste un sujet de préoccupation. Un conducteur ou une conductrice de voiture électrique ou hybride sur deux en Europe indique que l’autonomie est l’un des trois principaux problèmes des voitures électriques (source : Shell EV-Driver-Report 2023).

À cela s’ajoute le fait qu’en hiver, de nombreux consommateurs électriques apportent certes un confort supplémentaire, mais nécessitent également une énergie supplémentaire – au détriment de l’autonomie. « Schaeffler développe des moyens pour lutter contre la peur de l’autonomie », explique Matthias Zink, membre du directoire Automotive Technologies de Schaeffler AG. « Grâce à des solutions techniques intelligentes et à un éventail particulièrement large de composants et de systèmes pour les entraînements entièrement électrifiés, nous rendons l’e-mobilité encore plus adaptée à la vie quotidienne et réduisons la consommation d’électricité afin d’augmenter l’autonomie ». Les automobilistes doivent en outre recharger moins souvent. Selon la conception de l’application du véhicule, les constructeurs automobiles peuvent également utiliser l’économie d’énergie pour réduire la taille de la batterie et rendre ainsi les véhicules plus économiques.


Les innovations techniques de Schaeffler augmentent l’autonomie des véhicules électriques ou permettent des fonctions de confort sans perte d’autonomie. 

Des solutions de roulements hautement efficaces
Aucune voiture ne roule sans roulement – pas même une voiture électrique. La formule magique pour augmenter l’autonomie est ici la suivante : Réduire les pertes par frottement. En effet, les frottements au niveau des paliers entraînent une perte d’énergie qui n’est pas disponible pour la propulsion. Un jeu de roulements de boîte de vitesses à haute efficacité et à faible frottement de Schaeffler permet d’économiser environ 50 watts de puissance par rapport à une solution de roulement conventionnelle. Cela signifie automatiquement une plus grande autonomie. En alternative, 40 ou 50 watts permettent de chauffer les rétroviseurs extérieurs ou le volant en hiver*, sans que l’autonomie en pâtisse. Les roulements de boîte de vitesses pour les voitures électriques de Schaeffler sont en outre spécialement adaptés aux vitesses de rotation élevées de l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses de l’entraînement électrique et assurent une absorption optimale de la force.

Les roulements de roue TriFinity de Schaeffler offrent une autonomie encore plus grande. Les roulements de roue font partie du châssis d’une voiture électrique et guident les arbres de transmission et les essieux. Ils veillent à ce que les roues tournent avec une faible résistance, même en cas de forte charge mécanique. D’énormes forces s’exercent sur les roulements de roue pendant la conduite. De plus, ils tournent environ 100 millions de fois sur une distance de 180’000 kilomètres. Avec le roulement de roue TriFinity, Schaeffler a réussi à réduire de 67 % les pertes habituelles des roulements de roue. Cela signifie une économie de plus de 200 watts et donc environ 20 kilomètres d’autonomie supplémentaire pour un SUV électrique entièrement chargé avec une puissance de batterie de 120 kilowattheures. En hiver, cette puissance permet d’alimenter alternativement les sièges chauffants du conducteur et du passager* – sans perte d’autonomie. Ceux-ci consomment environ 100 watts par siège pendant la phase de chauffage intense, alors que le roulement de roue TriFinity fournit même son économie en permanence. De plus, le roulement TriFinity à trois rangées de billes est environ 10 pour cent plus léger qu’un roulement standard à deux rangées de billes et dure plus longtemps, pour les mêmes dimensions de roulement. Grâce à sa rigidité supérieure de plus de 20 %, le roulement permet de transmettre une charge plus importante sur l’essieu, ce qui est particulièrement avantageux pour les véhicules électriques lourds. 

La gestion thermique, championne de l’autonomie 
Le potentiel d’autonomie est particulièrement important dans la gestion thermique que Schaeffler développe depuis environ 15 ans et livre en série aux constructeurs automobiles depuis 2011. « Pour les voitures électriques en particulier, la gestion thermique a une influence décisive sur de nombreuses caractéristiques importantes pour le client, telles que l’autonomie et le confort, et devient de plus en plus un facteur de différenciation concurrentielle pour les constructeurs automobiles », explique Dr. L’équipementier propose des solutions de gestion thermique intégrées – des composants utilisables de manière flexible à l’axe E 4en1 en passant par des systèmes de gestion thermique hautement intégrés. Ici, le moteur, la transmission, l’électronique de puissance et le système thermique sont optimisés en tant qu’unité. Les tuyaux et câbles supplémentaires d’une gestion thermique décentralisée sont ainsi supprimés et moins d’énergie est perdue. De plus, moins de pièces signifient aussi moins de poids et un montage plus simple pour le constructeur automobile. Grâce à cette intégration, l’autonomie et le temps de charge rapide augmentent encore, car le moteur et la batterie sont maintenus à la bonne température. De plus, le confort climatique nécessaire est assuré pour les occupants. Rien qu’avec l’interaction optimale des quatre sous-systèmes, une voiture électrique de la classe compacte avec une capacité de batterie de 75 kilowattheures économise environ un kilowattheure d’énergie pour 100 kilomètres. Cela signifie environ sept pour cent d’autonomie en plus, soit un peu plus de 36 kilomètres.

Pour l’essieu 4 en 1 E, mais aussi en tant que composant disponible séparément, Schaeffler développe une nouvelle pompe à chaleur qui récupère l’énergie thermique de l’air ambiant et rend utilisable la chaleur dégagée par le moteur, l’électronique de puissance et la batterie. Les automobilistes économisent ainsi la puissance de la batterie, qui est particulièrement rare en hiver. Comparé à un véhicule de classe compacte équipé d’une batterie de 75 kWh et d’une gestion thermique décentralisée, un véhicule équipé d’un essieu 4 en 1 E et d’un système de pompe à chaleur consomme environ quatre kilowattheures d’énergie en moins aux 100 kilomètres (mesurés dans le WLTC, température extérieure de −7 °C). Traduit en autonomie, cela signifie rouler 17 pour cent de plus, soit 48 kilomètres. Alternativement, le conducteur et le passager avant peuvent se mettre à l’aise avec leurs sièges chauffants et le volant chauffant, tandis que les rétroviseurs extérieurs chauffants et la lunette arrière dégivrante assurent une plus grande sécurité (consommation électrique totale d’environ 410 watts*). Autre point fort du système de pompe à chaleur de Schaeffler : il fonctionne avec un réfrigérant naturel, le dioxyde de carbone (R744), qui est nettement moins nocif pour l’environnement que les réfrigérants conventionnels (Rf1234yf). Le R744 est ininflammable, a un faible potentiel de réchauffement global et n’endommage pas la couche d’ozone. Les constructeurs automobiles et les automobilistes misent ainsi sur la sécurité de l’avenir et la protection du climat.

* Valeurs de référence de la consommation électrique des fonctions du véhicule (source : ADAC)


Smart, évolutive et sûre : Zaptec lance une nouvelle solution de recharge certifiée MID

29 août 2023, pd. Zaptec, le leader norvégien des solutions de recharge pour véhicules électriques, proposera dès la mi-octobre une solution de recharge certifiée MID sur le marché suisse. Le modèle de station de recharge élargi est équipé d’un compteur électrique intégré conformément à la directive européenne sur les instruments de mesure (Measurement Instruments Directive, en abrégé MID). Cela répond à un besoin des partenaires et des consommateurs et facilite la poursuite de l’expansion internationale de Zaptec en Europe pour le développement à grande échelle d’infrastructures de recharge semi-publiques.

Le certificat MID garantit la sécurité et la précision des mesures lors de la facturation de l’électricité. En Suisse, l’Institut fédéral de métrologie (Metas) veille au respect de la conformité avec la directive européenne sur les instruments de mesure. Aujourd’hui déjà, les stations de recharge Zaptec du modèle Zaptec Pro disposent d’un compteur d’énergie intégré, testé et étalonné selon la norme MID classe B (EN 50470), ce qui correspond à une précision de mesure de 1 %.

La certification MID répond avant tout à un besoin des partenaires pour l’utilisation des chargeurs dans des stations de recharge semi-publiques où l’achat d’électricité est facturé à des tiers. 

Le nouveau système de charge affiche la consommation d’électricité accumulée en kWh, ce qui permet aux utilisateurs de voir la quantité d’électricité qui a transité par la station de charge. L’historique de charge est enregistré sur le portail Zaptec et l’appareil de mesure fournit une mesure aussi précise qu’un compteur électrique placé dans une boîte à fusibles.

« Avec la Zaptec Pro certifiée MID, nous avons développé une solution de recharge qui dispose d’un appareil de mesure intégré. Cela permet non seulement de mesurer avec précision la puissance fournie au véhicule, afin que les conducteurs de voitures électriques ne paient exactement que l’électricité qu’ils ont effectivement chargée, mais aussi d’offrir encore plus de sécurité et de transparence grâce au certificat renouvelé chaque année », explique Peter Bardenfleth-Hansen, CEO de Zaptec.

« Notre station de recharge a été soumise à de nombreux tests afin de garantir que le produit fonctionne indépendamment du temps et de la température. La particularité de notre produit est la suivante : alors que de nombreux autres fabricants de solutions de recharge intègrent un appareil de mesure d’un tiers, chez nous, c’est la station de recharge elle-même qui est l’appareil de mesure, ce qui fait que l’ensemble du système est certifié MID », explique Bardenfleth-Hansen.

La certification est une étape importante pour Zaptec afin de s’ouvrir à de nouveaux marchés européens, car plusieurs grands marchés, comme l’Allemagne, exigent une certification MID pour les stations de recharge semi-publiques. Zaptec s’attend à ce que cette exigence devienne encore plus pertinente à l’avenir sur tous les marchés.

« Sur le marché suisse, avec l’introduction du compteur intégré conforme à la norme MID, nous faisons partie des précurseurs parmi les fournisseurs de solutions de recharge à l’épreuve du temps. La certification est un label de qualité important qui permet d’offrir aux consommateurs encore plus de certitude quant à leur consommation d’énergie effective et aux coûts qui y sont liés », déclare Florian Kienzle, directeur de Zaptec Suisse.


Bosch propose un logiciel autonome pour la conduite automatisée

25 août 2023, pd. Situations de conduite monotones, trajets fatigants ou embouteillages : de nombreux automobilistes souhaitent utiliser le temps de conduite autrement qu’en restant concentrés sur le trafic à tout moment. Avec des fonctions de conduite de plus en plus automatisées, Bosch crée techniquement les possibilités de se détourner brièvement de la circulation. Pour cela, il faut disposer d’informations fiables sur l’environnement du véhicule. 



La reconnaissance de l’environnement par vidéo joue un rôle important dans le passage de la conduite assistée à la conduite et au stationnement automatisés. Bosch ne se contente pas de mettre à disposition du matériel en combinaison avec un logiciel, mais propose depuis peu un logiciel pour la perception de l’environnement vidéo en tant que produit autonome. Le logiciel Bosch peut être utilisé indépendamment du matériel sur différents « systèmes sur une puce » (SoC). Les constructeurs automobiles bénéficient ainsi d’une flexibilité maximale. Au salon IAA Mobility 2023, Bosch présentera non seulement son logiciel autonome pour la perception de l’environnement vidéo, mais aussi, pour la première fois, des têtes de caméra pures en tant que matériel.

Le logiciel, facteur déterminant de la mobilité automatisée
Les automobilistes attendent de leur véhicule une capacité de mise à jour – comme ils en ont l’habitude avec leur smartphone. À l’avenir, les fonctions seront téléchargées dans le véhicule comme des applications, sans que le matériel ne doive être renouvelé. Le logiciel devient ainsi le facteur déterminant dans le développement des systèmes électroniques automobiles et en particulier dans l’assistance à la conduite. Dans le contexte de ces changements, Bosch élargit son portefeuille pour la conduite et le stationnement assistés et automatisés. À l’avenir, les composants matériels et logiciels seront également mis sur le marché indépendamment les uns des autres.

Logiciel pour la perception vidéo de l’environnement
Outre le radar et les ultrasons, entre autres, la vidéo est l’un des nombreux principes de capteurs pour la perception de l’environnement dans la conduite assistée et automatisée. Les données d’image enregistrées par plusieurs capteurs, comme les nouvelles têtes de caméra Bosch, sont traitées par le logiciel Bosch et utilisées pour des fonctions avancées d’assistance à la conduite dans le domaine de la conduite et du stationnement. Il est ainsi possible de mettre en œuvre des fonctions qui peuvent augmenter la sécurité. Exemples : freinage automatique lors de la conduite ou de la marche arrière, mais aussi fonctions de confort comme le régulateur adaptatif de distance et de vitesse, le changement de voie actif, l’aide au stationnement ou la conduite automatisée sur autoroute, sur route ou en ville. Pour la reconnaissance et la classification des objets, le logiciel de Bosch fait appel à des méthodes d’intelligence artificielle telles que les réseaux neuronaux profonds. Pour l’entraînement de ces réseaux, Bosch peut recourir à des bases de données mondiales et ainsi tenir compte des exigences nationales et locales lors du développement.

Du composant individuel au système complet d’un seul fournisseur
« Nous constatons une tendance dans laquelle les clients ne recourent plus à un paquet complet d’un fournisseur, mais demandent de plus en plus des composants individuels compatibles avec la concurrence. C’est un défi pour le secteur : ce n’est plus seulement le matériel qui doit être compatible, mais aussi le logiciel qui doit être utilisable indépendamment du matériel et de l’exploitant », explique Sven Lanwer, directeur du secteur Driver Experience (ADAS) chez Bosch. Bosch dispose d’une longue expérience dans le développement de systèmes complets de caméras pour l’assistance à la conduite et est en même temps à l’aise dans le développement de logiciels d’application spéciaux ainsi que dans l’intégration de logiciels. 


Le secteur de la mobilité se réunit à Berne

25 août 2023, pd. Dans trois mois (du 8 au 11 novembre 2023), Berne accueillera le 12e Salon suisse du véhicule utilitaire Transport-CH, le 2e Salon suisse de l’après-vente automobile ainsi que le 1er Salon suisse de la carrosserie Carrosserie-CH. Après l’organisation extrêmement réussie de l’« année Corona » 2021, les organisateurs annoncent un vaste show de prestations du secteur suisse de la mobilité avec d’innombrables attractions et premières.

En 2021, 29’885 visiteurs se sont rendus à Berne pendant les quatre jours du salon en novembre, malgré les mesures de lutte contre la pandémie, et ont fait de ces salons phares le point de rencontre du secteur de la mobilité. La prochaine édition de ce rendez-vous de la branche se tiendra du 8 au 11 novembre 2023. Un peu plus de trois mois avant l’événement, les organisateurs sont convaincus de pouvoir renouer avec le succès des deux dernières éditions de 2019 et 2021. « Au vu des réactions de la branche et du nombre d’inscriptions, nous sommes très optimistes quant à la réalisation de nos objectifs », explique Dominique Kolly, président du comité d’organisation. On souhaite « attirer près de 35’000 visiteurs à Berne ». Les préparatifs, ajoute le directeur du salon Jean-Daniel Goetschi, « se déroulent comme prévu et promettent quatre jours inoubliables ». Les attractions et les premières déjà annoncées par les exposants ainsi qu’un programme-cadre élargi y contribueront également.

Sur le plan conceptuel, les organisateurs d’Expotrans SA, eux-mêmes issus du secteur de la mobilité, misent largement sur la continuité : « Aucun changement majeur n’est prévu pour 2023 », déclare Dominique Kolly. « Seul le domaine des manifestations spécialisées et des congrès a été une nouvelle fois développé ». Après l’organisation de l’édition 2021, qui a été marquée par de nombreuses incertitudes, et les nombreux bouleversements mondiaux actuels, « nous voulons avant tout offrir de la stabilité aux exposants. Les salons professionnels doivent être un lieu de rencontre pour l’ensemble de la branche et laisser de la place à la convivialité », explique Jean-Daniel Goetschi. 

En conséquence, les organisateurs ont également veillé à ce que la disparition de l’ancienne halle des fêtes, qui doit faire place à un nouveau bâtiment d’ici 2025, puisse être compensée par des surfaces d’exposition supplémentaires. Cinq halles mobiles viendront ainsi compléter l’offre sur le site d’exposition de Berne. « Nous sommes prêts et nous nous réjouissons de la foire de novembre », déclare Dominique Kolly. La prévente des billets pour les visiteurs débutera comme prévu début septembre.


Première mondiale : Schaeffler passe à la production en série avec la direction de l’essieu arrière 

25 août 2023, pd. Plus d’agilité dans les virages, plus de maniabilité en ville : le nouveau système de direction mécatronique de l’essieu arrière de Schaeffler a récemment fait sa première apparition dans le SUV électrique d’un constructeur automobile renommé. Grâce au nouveau système de direction pour l’essieu arrière, les véhicules gagnent en maniabilité dans le trafic urbain, en stabilité lors des changements de voie et en maniabilité lors des manœuvres de stationnement. « Schaeffler est passé du statut de fournisseur de composants pour les systèmes de suspension à celui de fournisseur de systèmes de direction complets.



« Pour cela, nous avons développé de vastes compétences dans ce domaine d’avenir au cours des dernières années et nous voulons nous y développer considérablement », explique Matthias Zink, membre du directoire Automotive Technologies de Schaeffler AG. La particularité de la nouvelle direction de l’essieu arrière de l’entreprise est la vis de roulement planétaire, un développement unique au monde qui repose sur une mécanique de haute précision issue de la technique industrielle interne. Schaeffler est ainsi parvenu à fabriquer un système particulièrement petit, silencieux et léger, qui s’intègre facilement dans les véhicules. Outre son premier client, l’équipementier a ainsi convaincu d’autres constructeurs automobiles qui utiliseront à l’avenir le système de direction dans leurs véhicules. En 2023 et 2024, d’autres modèles équipés de la direction de Schaeffler seront produits en série.

Caractéristique technique unique de la vis de roulement planétaire
Le système de direction de l’essieu arrière de Schaeffler se compose de deux sous-systèmes. La pièce maîtresse est une mécanique de haute précision avec une vis de roulement planétaire, qui a été reprise de la division industrielle de l’entreprise et adaptée aux exigences des véhicules modernes. S’y ajoute le Powerpack, qui comprend l’électronique, le moteur électrique ainsi que le logiciel. Schaeffler développe l’ensemble du système et se charge de son intégration dans les véhicules des clients. Grâce à la vis de roulement planétaire, le système Schaeffler se distingue des systèmes de direction de l’essieu arrière d’autres fabricants qui utilisent traditionnellement une vis trapézoïdale. L’équipementier est ainsi en mesure de répondre simultanément aux exigences de sécurité automobile élevées (Automotive Safety Integrity Level, ASIL, de niveau D), d’atteindre un rendement nettement plus élevé, de réduire les frottements et de diminuer le temps de réaction du système. Schaeffler obtient ainsi un mouvement du véhicule à la fois précis et sûr. 

Les conducteurs de voitures électriques en profitent particulièrement, car les batteries, souvent installées dans le soubassement, entraînent un empattement plus important des véhicules par rapport aux voitures à moteur à combustion. Cela signifie un plus grand rayon de braquage et une moins bonne manœuvrabilité. Le système de direction de l’essieu arrière Schaeffler permet d’y remédier : lors des changements de voie, notamment à vitesse élevée, le système soutient le mouvement de direction de l’essieu avant dans le même sens de direction. Le mouvement du véhicule devient ainsi plus stable, la maniabilité plus agréable et la sécurité plus grande. Dans les virages serrés, les voitures gagnent en agilité car les roues avant et arrière braquent désormais dans des directions opposées. Il en résulte ce que l’on appelle un raccourcissement virtuel de l’empattement et les véhicules peuvent être dirigés sans effort à travers les virages. Lors des manœuvres, la direction réduit le rayon de braquage et rend le véhicule nettement plus manœuvrable – un grand avantage, notamment dans les centres-villes où l’espace est limité et dans les virages en U. Enfin, le système améliore les possibilités d’intervention des assistants de changement de voie automatisés.

Plus léger, plus petit et plus silencieux
D’autres avantages du système Schaeffler s’ajoutent à une sécurité accrue, au confort et à une nouvelle sensation de direction. « Grâce à une structure interne optimisée, notre système de direction de l’essieu arrière est plus mince et nécessite moins d’espace de montage dans le véhicule. Les constructeurs automobiles peuvent ainsi économiser jusqu’à 15 % de poids par rapport aux systèmes alternatifs », explique Clément Feltz, directeur du département Systèmes de châssis chez Schaeffler. Le design du système a en outre été optimisé sur le plan acoustique, ce qui signifie également moins de bruit pour les voitures électriques silencieuses. Dans la fabrication, Schaeffler peut en outre faire valoir sa force traditionnelle d’une précision mécanique particulièrement élevée.


Webasto présente de nouvelles solutions de chauffage au salon IAA Mobility de Munich 

25 août 2023, pd. Les chauffages haute tension (HVH) de Webasto constituent une solution idéale pour les systèmes dont les exigences en matière de puissance de chauffage sont particulièrement élevées : le système de chauffage pour véhicules hybrides et électriques tempère aussi bien la cabine du véhicule que les batteries. Avec le Next Generation Coolant Heater, Webasto présente pour la première fois un système de chauffage électrique basé sur une plateforme, qui peut être adapté de manière flexible aux différentes exigences des clients.



Il est basé sur une technologie de chauffage innovante, intégrée dans un échangeur de chaleur à l’encombrement optimisé et adapté aux architectures de véhicules de 400 ou 800 volts. La puissance de chauffage est modulable de trois à six et neuf kilowatts. Le Next Generation Coolant Heater de Webasto permet également une interface flexible dans l’architecture du véhicule du client, indépendamment de la tension et de la puissance de chauffage. Marcel Bartling, Chief Technology Officer de Webasto SE : « Ce concept est notre réponse aux exigences les plus diverses des clients et nous permet d’évoluer en fonction de la demande. La plate-forme permet à nos clients de disposer d’une interface flexible. Grâce à l’approche modulaire, nous atteignons un haut niveau d’automatisation dans la fabrication et pouvons produire des volumes nettement plus importants. Nous avons déjà remporté notre première grosse commande européenne et nous nous réjouissons maintenant de présenter ce concept innovant cette année à l’IAA. Dans deux ans, il sera également sur la route », poursuit Bartling.

Un développement durable
Le Next Generation Coolant Heater est une évolution du portefeuille HVH. Le concept de plate-forme est spécialement adapté aux espaces de montage de plus en plus restreints et permet d’économiser du poids et des matières premières. « Ainsi, par rapport à la variante actuelle de 10 kilowatts, le Next Generation Coolant Heater réduit la part d’aluminium de près de 50 pour cent et assure une réduction de poids de 30 pour cent », explique Bartling. « Avec ce nouveau concept, Webasto fait un pas important vers la durabilité ». Avec le HVH 100, Webasto fabrique depuis 2019 le premier chauffage à réfrigérant de 800 volts en série. Le chauffage haute tension fournit jusqu’à 10 kilowatts de puissance de chauffage avec un rendement de plus de 95 pour cent. Le HVH 100 Compact, qui sera disponible à partir de 2024, permet d’atteindre la même performance tout en étant moins volumineux et moins lourd. Il sera présenté pour la première fois au salon IAA Mobility 2023. À partir de l’année prochaine, Webasto proposera également dans son portefeuille le HVH 120, une solution performante spécialement conçue pour les véhicules utilitaires. L’appareil dispose d’une puissance de chauffage allant jusqu’à 12 kilowatts. Webasto présentera le HVH 100 Compact et le HVH 120 pour la première fois à l’IAA Mobility 2023.


Amag Leasing AG émet deux greenbonds d’un volume de 365 millions de CHF

25 août 2023, pd. Amag Leasing AG a été l’un des premiers émetteurs à émettre avec succès après la pause estivale, dans le cadre de son Green Finance Framework, deux Green Bonds à taux fixe d’un montant total de 365 millions de francs, avec des coupons de 2,73 % p.a. et 3,01 % p.a. et des durées de 3 et 6 ans. La transaction a suscité un vif intérêt sur le marché des capitaux.

Les deux Green Bonds placés représentent une nouvelle étape essentielle pour Amag Leasing AG, qui met l’accent sur l’électromobilité – avec l’objectif clair de réduire les émissions de CO2. Le produit de l’émission sera donc investi conformément à la stratégie climatique d’Amag – il servira entre autres à financer le portefeuille de véhicules électriques d’Amag Leasing. Avec les deux Green Bonds placés en août, ce sont donc au total quatre obligations vertes qui complètent les instruments de financement d’Amag Leasing AG. 

Le Green Finance Framework élaboré par Amag Leasing AG en 2021 constitue la base de l’émission des Green Bonds. Il s’oriente sur les Green Bond Principles (GBP) de l’International Capital Market Association (ICMA), qui sont considérés comme des standards de marché au niveau international. Le cadre a été soumis à un audit externe indépendant et certifié (Second Party Opinion).

Nicole Pauli, Managing Director d’Amag Leasing AG : « Amag mise sur l’entrepreneuriat durable et les solutions technologiques pour apporter sa contribution à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. Avec l’émission réussie des Green Bonds, nous mettons en adéquation la stratégie de financement d’Amag Leasing avec les objectifs de l’entreprise et la stratégie de développement durable du groupe Amag ».


Fusion de Carauktion AG et Carit AG

22 août 2023, pd. Carauktion AG offre la plus grande possibilité d’achat dynamique de véhicules dans le secteur B2B en Suisse et est le spécialiste de toutes les étapes du remarketing automobile. À l’avenir, Carauktion travaillera encore plus étroitement avec le prestataire de services informatiques Carit AG : L’ensemble du secteur de la logistique, de la gestion de parc automobile et de l’automobile profite de l’union des entreprises sous la marque ombrelle Carauktion et peut obtenir tous les services d’un seul tenant.


Remo Capeder, fondateur et membre du conseil d’administration de Carauktion AG, Daniel Hablützel, CEO de Carauktion AG, et Giuseppe D’Angeli, CEO du spécialiste informatique Carit AG (de g. à dr.). Photo : Carauktion AG

En fusionnant, Carauktion AG et Carit AG deviennent, sous la marque ombrelle Carauktion déjà parfaitement connue et bien établie, un acteur de premier plan sur le marché suisse du remarketing automobile et des véhicules B2B, avec une offre de services complète dans le domaine des TIC, offrant une valeur ajoutée unique aux clients de toutes tailles et leur permettant d’envisager l’avenir avec encore plus de succès.

Carit AG conçoit, développe et distribue une multitude de solutions e-business dans le domaine du remarketing et exploite plusieurs plates-formes en ligne dans le domaine de la commercialisation de véhicules. En tant que société d’exploitation et de distribution TIC polyvalente, Carit AG développe également des solutions logicielles et des applications spécialisées pour l’évaluation, l’analyse et le calcul des retours de flotte, avec une attention particulière pour les interfaces afin de permettre des processus fluides et efficaces. « Avec cette fusion, nous voulons unir nos forces et nous préparer ainsi à une stratégie de croissance que nous poursuivons ensemble, et marquer clairement notre présence dans un environnement concurrentiel avec une marque forte », constate Giuseppe D’Angeli, CEO du spécialiste en informatique Carit AG.

« De cette fusion résulte une Carauktion comptant environ 40 collaborateurs, et nous voulons continuer à nous développer sur le nouveau site », ajoute Daniel Hablützel, CEO de Carauktion AG. « Pour cela, nous voulons mieux faire connaître notre offre de services complète, mais aussi nous-mêmes, sous la marque ombrelle Carauktion, et créer ainsi ensemble une plus-value pour les clients ». Fondée en 2004 en tant que plateforme d’enchères en ligne, Carauktion AG opère avec succès dans tous les secteurs d’activité du remarketing automobile et a acquis de vastes compétences en tant que plaque tournante sur le marché automobile B2B. Parmi les points forts de Carauktion figurent des solutions « marque blanche » propres à l’entreprise, la compétence en tant que fournisseur important de données sur les chiffres de vente B2B qualitatifs ainsi que la notoriété en tant que place de marché suisse par excellence pour le remarketing de véhicules. La simplification des processus et donc l’allègement de la charge des clients B2B ont toujours été et restent au premier plan.

La fusion de Carauktion AG et de Carit AG permet d’unir les forces dans les domaines de l’administration, de la distribution, mais aussi du développement de produits et de la numérisation, ce qui rend la nouvelle entreprise encore plus efficace et innovante. Il en résulte une plus-value pour tous les clients, qui profitent d’une offre de services plus importante de la nouvelle Carauktion, tout en bénéficiant de la qualité et de la fiabilité habituelles – et tout cela d’une seule main.

« Nous avons beaucoup à offrir aux concessionnaires et pouvons leur proposer un large éventail de services et une grande valeur ajoutée avec des ventes aux enchères éclair ou encore une application qui simplifie considérablement le commerce de véhicules via un processus guidé », ajoute le fondateur et membre du conseil d’administration Remo Capeder. L’avenir commun de ces deux partenaires solides, qui collaboraient déjà très étroitement jusqu’à présent, n’entraîne d’ailleurs aucune suppression de poste. Et les clients continueront à profiter des canaux d’accès éprouvés et des interlocuteurs hautement compétents.


BASF Coatings et Zukunftswerkstatt 4.0 annoncent un partenariat

22 août 2023, pd. La division Coatings de BASF a annoncé un partenariat novateur avec Zukunftswerkstatt 4.0 à Esslingen (D). Cette institution est considérée comme un laboratoire d’innovation renommé et un réseau important pour la branche automobile, qui compte déjà quelque 130 partenaires du secteur automobile. Dans le cadre d’un concept de plate-forme ouverte, des technologies innovantes ainsi que des applications pour le secteur des concessionnaires et des ateliers sont présentées et promues.

« Avec BASF Coatings, l’atelier du futur 4.0 occupera dès à présent un champ d’innovation nouveau et jusqu’ici inoccupé, la division de BASF est leader en matière d’innovation dans le domaine des peintures pour véhicules de série et pour la réparation automobile. Tous les concessionnaires et garages automobiles ne se demandent pas s’ils vont réaliser des travaux de peinture, mais comment ils vont le faire. La mise en œuvre professionnelle nécessite un équipement et un savoir-faire adaptés - BASF Coatings apporte ces deux éléments à l’atelier du futur 4.0. Le réseau ZKW s’en réjouit et est fier d’avoir ce puissant acteur du secteur à bord », déclare Benedikt Maier, directeur de l’Atelier du futur 4.0.

Le partenariat avec l’Atelier du futur 4.0 représente pour BASF Coatings une orientation stratégique complémentaire pour continuer à développer son leadership en matière d’innovation, renforcer ses avantages concurrentiels et participer activement à la construction de l’avenir du secteur. Pour ce faire, l’entreprise mise sur le large éventail d’innovations en matière de produits, de processus et de modèles commerciaux, qui comprennent également des offres numériques. Avec l’unité Digital Incubation, BASF agit à cet effet à l’interface passionnante entre les défis de l’industrie automobile et de l’industrie des surfaces et les possibilités offertes par les tendances numériques.

« Dans le cadre de nos projets Venture, nous nous appuyons sur des partenariats solides. Les échanges internes et externes contribuent de manière déterminante au succès de nos validations de modèles commerciaux potentiels. C’est pourquoi l’écosystème unique de l’Atelier du futur 4.0 représente pour nous une situation gagnant-gagnant. Pour le lancement du partenariat, les visiteurs de l’Atelier du futur auront la possibilité de découvrir sur place l’un de nos projets, le showroom de réalité virtuelle. Ici, notre expertise de pointe dans le domaine des peintures est transposée dans le monde numérique et une expérience unique de la couleur est créée. Les commentaires permettent de participer activement au développement de nos prototypes », explique Dominic Rudloff, responsable de l’unité d’incubation numérique chez BASF.

Dans le cadre du partenariat, il est prévu que les personnes intéressées puissent s’informer sur une sélection d’innovations sur le site de l’atelier du futur à Esslingen ainsi qu’en ligne sur le radar de l’innovation. Dans le domaine de la réparation automobile, le spectrophotomètre et la plate-forme logicielle « Refinity » aident les ateliers de peinture à trouver et à adapter la bonne formule de mélange grâce à la recherche numérique de teinte, tout en réduisant le temps nécessaire à ce processus. Il y aura également des aperçus virtuels du système innovant de peinture à base d’eau Série 100 de Glasurit, la marque de peinture de réparation haut de gamme de BASF, qui convainc par l’augmentation de l’efficacité du processus d’application en tant que solution la plus durable sur le marché.


Zgraggen et Designwerk mettent sur la route le premier véhicule de collecte de lait entièrement électrique

22 août 2023, pd. Designwerk livre le premier véhicule de collecte de lait entièrement électrique à Zgraggen Transport. Grâce à ce camion électrique destiné à la collecte du lait, il est possible d’économiser chaque année environ 93 tonnes de CO2 et de faire en sorte que la collecte du lait dans le canton d’Uri ne génère aucune émission locale. Les deux entreprises veillent à ce qu’une autre application soit respectueuse du climat.



Depuis peu, il existe une nouveauté sur les routes suisses – un véhicule de collecte de lait entièrement électrique. Le véhicule provient du spécialiste de la mobilité électrique de Winterthour, Designwerk Technologies AG. Le camion-citerne MID CAB 6 × 2R 510E est utilisé par Zgraggen Transport AG pour la collecte du lait dans le canton d’Uri. « En utilisant le premier collecteur de lait électrique de Suisse, nous donnons l’exemple. Nous pouvons ainsi travailler sans émissions locales et contribuer de manière importante à une mobilité à faibles émissions », explique Elias Zgraggen, directeur de Zgraggen Transport. En renonçant à l’utilisation du diesel, Zgraggen peut économiser environ 93 tonnes de CO2 par an.

Les détails techniques du camion à lait électrique sont à ce jour uniques sur le marché. La chaîne cinématique légère à denture fixe fait valoir ses avantages dans une application où le poids est critique, comme la collecte du lait. Avec une capacité de batterie de 510 kilowattheures, le véhicule offre une autonomie de 250 à 300 kilomètres. L’ensemble de la carrosserie fonctionne également à l’électricité. Ainsi, l’ensemble du fonctionnement se fait sans émissions locales et de manière à peine audible. La boîte de vitesses à variation continue à un rapport, associée à la pédale de récupération également à variation continue, permet une manipulation simple et une manœuvre efficace et sensible en milieu urbain comme en milieu alpin.

Une autre application spéciale dans le domaine des véhicules utilitaires prend la route
Depuis quelques semaines, le collecteur de lait entièrement électrique est en service et parcourt chaque jour une distance d’environ 330 kilomètres, qui se termine à chaque fois par le retour de la station de collecte de lait chez Emmi à Dagmersellen ou Emmen. Cela correspond à une prestation annuelle d’environ 120’000 kilomètres. Zgraggen Transport met ainsi en service le troisième camion électrique de Designwerk, en plus des deux semi-remorques HIGH CAB Semi 6 × 2 T existants, dotés chacun d’une capacité de batterie de 900 kWh. Après leur utilisation, les véhicules peuvent être rechargés directement sur le site de l’entreprise à Schattdorf. L’entreprise produit elle-même l’électricité pour les véhicules à batterie grâce à sa propre installation de production d’énergie solaire et de gazéification du bois.


Continental au salon IAA Mobility 2023 : De nouveaux chevaux-vapeur pour la mobilité du futur

22 août 2023, pd. De la route au cloud : Continental présente un portefeuille unique au salon IAA Mobility 2023, avec en point de mire la mobilité durable et basée sur les logiciels. Nikolai Setzer, CEO de Continental, déclare à ce sujet : « Nous développons les nouveaux chevaux-vapeur pour la mobilité du futur ». Il parle entre autres de nouveaux calculateurs haute performance qui modifient l’expérience de conduite, d’un habitacle de véhicule qui, dans le cas du concept de design Space D, devient un espace de bien-être, et bien sûr aussi des derniers pneus conceptuels de Continental pour une conduite efficace en énergie dans le trafic urbain. 



« Making future mobility happen, today ! » - c’est sous cette devise que Continental se présente à l’IAA Mobility de Munich. Le long des deux univers thématiques « mobilité basée sur logiciel » et « mobilité durable », l’entreprise technologique présentera son portefeuille unique au public du salon. Celui-ci s’étend des nouveaux calculateurs haute performance et solutions logicielles pour une mise en œuvre rapide et rentable de la mobilité numérique, en passant par l’habitacle durable du véhicule du futur, jusqu’à un pneu concept qui permet une conduite particulièrement efficace sur le plan énergétique dans le trafic urbain. « De la route au cloud, notre portefeuille technologique s’étend de nos pneus haut de gamme à nos solutions logicielles. Cela nous place dans une position unique sur le marché », déclare avec conviction Nikolai Setzer, président du directoire, et souligne, en regardant les technologies présentées à l’IAA : « Nous développons les nouveaux chevaux-vapeur pour la mobilité du futur. Aujourd’hui déjà, quatre voitures neuves sur cinq dans le monde roulent avec des solutions matérielles et logicielles de Continental - de manière sûre, confortable et durable ».

Les visiteurs du salon pourront découvrir les dernières solutions Continental sur place, dans le hall A2, au stand B10. Une conférence de presse avec Philipp von Hirschheydt, membre du directoire et directeur de la division Automotive, aura lieu sur le stand Continental de 10h10 à 10h30 CEST à l’occasion de l’ouverture du salon le 4 septembre 2023.


Du 1er au 3 septembre : Auto Mobil Basel se gare à nouveau dans la halle Saint-Jacques

22 août 2023, pd. Du vendredi 1er au dimanche 3 septembre, la St.Jakobshalle sera à nouveau cette année le grand rendez-vous de la branche automobile régionale. Les garagistes du nord-ouest de la Suisse présenteront toutes les nouveautés de cette année automobile au salon Auto Mobil Basel.



Plus de 270 modèles de voitures neuves de 37 marques seront présentés lors de cette expo unique. Il y a 20 premières suisses à découvrir, de l’Abarth 500 E électrique à la VW ID3 PA. Et bien entendu, la Jeep Avenger, la voiture de l’année actuelle, sera présentée pour la première fois.

En ce qui concerne toutes les nouvelles formes de mobilité et de technologies de propulsion - du véhicule tout électrique au véhicule hybride en passant par le véhicule à combustion classique - et du modèle d’achat classique à l’abonnement auto en passant par le leasing, le visiteur peut se faire une idée complète de ce qui agite actuellement le monde de l’automobile en un parcours d’environ une heure et demie. 

En plus de la présentation des véhicules dans les halles d’exposition, l’espace extérieur des halles Saint-Jacques offre la possibilité d’essayer tous les modèles. L’Expo, qui est le deuxième plus grand salon automobile de Suisse après Auto Zürich, est complétée par divers exposants de services et d’accessoires autour de l’automobile et de l’électromobilité.

Auto Mobil Basel ouvrira ses portes le vendredi 1er septembre à 12 heures et restera ouvert jusqu’au dimanche 3 septembre à 16 heures. Comme par le passé, l’entrée est gratuite. Toutes les informations et l’aperçu de tous les highlights présentés se trouvent sur www.automobilbasel.ch.


Schaeffler développe une nouvelle génération de plaques bipolaires pour les entraînements à piles à combustible 

21 août 2023, pd. Schaeffler a développé une nouvelle génération de plaques bipolaires. Les plaques ont un nouveau design et utilisent un procédé de revêtement innovant. Les piles à combustible équipées de ces plaques atteignent une densité de puissance d’environ 20 % supérieure à celle des piles équipées des plaques de la génération précédente.


Schaeffler a développé une nouvelle génération de plaques bipolaires. Les plaques ont un nouveau design et utilisent un procédé de revêtement innovant. Les piles à combustible qui en sont équipées atteignent une densité de puissance supérieure d’environ 20 % à celle des piles équipées de plaques de la génération précédente.

Elles sont le cœur de tout système de piles à combustible : les plaques bipolaires. Avec une nouvelle génération de plaques bipolaires métalliques pour les piles à combustible PEM, Schaeffler montre maintenant sa compétence en matière de développement pour l’avenir de la mobilité à hydrogène. Les plaques ont un nouveau design optimisé pour la grande série et utilisent un procédé de revêtement innovant pour une durée de vie particulièrement longue. Les piles ainsi équipées atteignent en outre une densité de puissance d’environ 20 pour cent supérieure à celle des piles équipées des plaques de la génération précédente. « Schaeffler mise également sur l’hydrogène pour la propulsion des véhicules utilitaires, en particulier pour les longues distances. Nous développons aussi bien des composants individuels que des sous-systèmes pour les piles à combustible et préparons leur industrialisation », explique Matthias Zink, membre du directoire Automotive Technologies de Schaeffler AG.

À Herzogenaurach, l’entreprise fabrique les nouvelles plaques pour de nombreux prototypes et petites séries de constructeurs automobiles internationaux, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de pièces. L’installation de fabrication pilote mise en place sur le site fait partie du centre de compétence pour l’hydrogène de l’entreprise, qui comprend également de nombreux bancs d’essai et installations de test. L’installation de fabrication entièrement automatisée est en outre conçue de telle sorte qu’il est possible d’y fabriquer des plaques plus grandes pour les électrolyseurs. Schaeffler assure ainsi à la fois un mouvement durable et une mise à disposition durable d’hydrogène vert. Grâce à son savoir-faire en matière de systèmes, Schaeffler développe en outre, en collaboration avec ses clients, des plaques bipolaires et des composants individuels pour les systèmes de piles à combustible. À partir de début 2024, Schaeffler fabriquera des plaques bipolaires dans la joint-venture Innoplate créée en commun avec Symbio à Haguenau, en France.

Un nouveau design de plaques pour une meilleure densité de puissance
Au premier abord, les plaques bipolaires semblent plutôt insignifiantes, car elles ont à peu près la taille d’une enveloppe A4 et pèsent environ 60 grammes. Elles assurent pourtant des fonctions importantes dans une pile à combustible : elles séparent et répartissent les gaz de processus ainsi que le liquide de refroidissement et évacuent l’eau produite par la réaction chimique. « Schaeffler a développé un design innovant qui exploite de manière optimale la surface disponible des plaques. En effet, plus les structures sur les plaques bipolaires sont fines et précises, plus elles fonctionnent efficacement », explique le Dr. Jochen Schröder, directeur du département E-Mobilité chez Schaeffler. Le fournisseur réalise ainsi une densité de puissance de l’empilement de piles à combustible de 4,6 kilowatts par litre, sur la base du volume de l’empilement, y compris les plaques d’extrémité et le serrage. 

Pour la propulsion d’un véhicule, plusieurs centaines de plaques bipolaires sont empilées les unes sur les autres pour former la pile à combustible – toujours en alternance avec l’unité membrane-électrodes (MEA). Dans cet assemblage, les plaques représentent jusqu’à 80 pour cent du poids de l’empilement et jusqu’à 65 pour cent du volume de l’empilement. Si l’on empile jusqu’à 400 de ces assemblages de cellules, on obtient une pile d’une puissance électrique totale allant jusqu’à 140 kilowatts, suffisante pour la propulsion de véhicules utilitaires légers. Les véhicules utilitaires lourds pesant jusqu’à 40 tonnes sont généralement alimentés par l’énergie motrice de deux piles.

Une fabrication à l’échelle industrielle
Schaeffler a également préparé de manière conséquente sa nouvelle génération de plaques bipolaires à l’industrialisation à l’échelle de la grande série. Les experts parlent de design-for-manufacturing. L’objectif : une fabrication économique et adaptée à la production en série, qui doit aider la mobilité à l’hydrogène à percer. Pour ce faire, l’entreprise met à profit sa longue compétence en matière de technique de découpage et de formage et atteint une précision particulièrement élevée pour créer les structures de gaufrage ultrafines sur les plaques de 50 à 100 micromètres d’épaisseur.

Une autre caractéristique unique des plaques bipolaires métalliques de Schaeffler est le système de revêtement. La tâche du revêtement est de maintenir une conductivité électrique élevée pendant toute la durée de vie de la pile à combustible. Avec la famille dite « Enertect », Schaeffler a développé plusieurs systèmes de revêtement haute performance spécialement pour les plaques bipolaires, qui visent – selon les souhaits du client – des exigences de durée de vie particulièrement élevées, une empreinte carbone la plus faible possible ou un rapport qualité/prix optimisé. « Grâce à nos compétences en matière de traitement de surface, nous sommes en mesure de proposer à chaque client un développement de couche spécifique à son application, tout en équilibrant les coûts, les performances et les émissions de CO2 lors de la fabrication en fonction des besoins », explique Jochen Schröder. Les systèmes de couches sont appliqués par le procédé de dépôt physique en phase vapeur (PVD, Physical Vapour Deposition), qui a été repris et encore affiné à partir de la production de composants de commande de soupapes soumis à de fortes contraintes et qui a fait ses preuves des millions de fois. Enfin, l’étanchéité est un autre critère central de qualité et de sécurité pour une pile à combustible. Schaeffler utilise à cet effet aussi bien un procédé de soudage au laser développé en interne pour rendre les piles étanches au gaz et à l’eau que, au choix, des joints moulés par injection ou sérigraphiés. 


Le 3e Congrès Power-to-Gas Suisse montre la voie à suivre pour l’hydrogène vert

21 août 2023, pd. L’hydrogène, produit à partir de sources d’énergie renouvelables, peut, comme le biogaz et d’autres gaz renouvelables, remplacer les sources d’énergie fossiles – dans le domaine des transports tout comme comme comme énergie de processus et matière première dans l’industrie.

power-to-gas.jpg

La Suisse s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre. Selon la stratégie énergétique 2050, les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de 50 pour cent d’ici 2030 par rapport à 1990 et jusqu’à 85 pour cent d’ici 2050. Ensuite, l’approvisionnement énergétique de la Suisse devra être climatiquement neutre, c’est-à-dire sans émission de gaz à effet de serre comme le CO2. L’hydrogène vert et les procédés Power-to-X peuvent être une composante pour atteindre cet objectif.

Le mardi 5 septembre 2023, de 13h00 à 18h30, l’UmweltArena Schweiz à Spreitenbach AG accueillera le 3e congrès sur le gaz naturel. 
3ème Congrès Power-to-Gas Suisse, qui sera précisément consacré à ces thèmes. En effet, les procédés Power-to-X consistent à utiliser l’électricité excédentaire issue des nouvelles énergies renouvelables pour produire, par transformation électrochimique, des vecteurs énergétiques gazeux ou liquides, comme l’hydrogène, le méthane ou le méthanol.

Lors du 3e Congrès Power-to-Gas Suisse, d’autres thèmes passionnants seront en outre abordés autour des questions « Hydrogène vert – quelle suite ? alternatives ? » seront discutées. Plus de détails sur le programme et l’inscription ici.


Europcar élargit sa flotte électrique et complète la famille ID de Volkswagen

21 août 2023, pd. Europcar est le plus grand loueur de voitures en Suisse. Désormais, sa large gamme de véhicules électriques s’enrichit de nouveaux modèles de la marque Volkswagen : dès à présent, les modèles ID.4 GTX, ID.5 GTX et ID.Buzz sont à la disposition des clientes et clients.


La gamme VW ID devant la station Europcar de Kloten.

Europcar, le plus grand loueur de voitures en Suisse, propose 5500 véhicules dans plus de 90 stations. La large gamme comprend des petites voitures, des monospaces familiaux, des berlines de luxe, des véhicules utilitaires, des camping-cars, des cabriolets et des modèles 4×4. La part des véhicules électriques est en constante augmentation, l’objectif étant d’avoir cinquante pour cent de véhicules électriques à batterie dans la flotte d’ici 2025.

Depuis environ un an et demi, la VW. ID.3 fait partie intégrante de la flotte Europcar. Afin de servir d’autres segments de clientèle avec des véhicules électriques de la maison Volkswagen, les modèles ID.4 GTX, ID.5 GTX et ID.Buzz sont depuis peu disponibles dans diverses localités de Suisse.

Avec l’ID.4 GTX (SUV) et l’ID.5 GTX (coupé), la flotte électrique d’Europcar Suisse s’enrichit d’un nouveau modèle performant. Les deux modèles disposent de 299 CV. Leur autonomie moyenne est de 400 km. En outre, l’ID.4 GTX et l’ID.5 GTX séduisent par leur habitacle spacieux.

Les clients qui recherchent un compagnon de voyage encore plus spacieux trouveront leur bonheur avec le VW ID.Buzz. Le premier bus entièrement électrique de la maison Volkswagen marque des points avec son volume de coffre généreux (1121 litres), une performance durable de 204 ch ainsi qu’une autonomie moyenne de 300 km. 

« Nous continuons à développer notre flotte électrique, avec l’objectif de faire rouler la moitié de la flotte avec des véhicules à batterie électrique d’ici 2025. Pour le moment, la famille VW-ID est complète chez Europcar. Mais nous nous réjouissons déjà d’accueillir bientôt la relève avec l’ID.2 et l’ID.7 dans notre flotte électrique », déclare Hendrik Lütjens, Managing Director Europcar Suisse.


« Un moteur parfait » : Mahle combine les points forts de ses moteurs SCT et MCT-E

21 août 2023, pd. Mahle a développé un nouveau module technologique pour les moteurs électriques, qui combine les avantages de ses moteurs SCT et MCT-E, considérés comme des références. Le « moteur parfait » allie une puissance de pointe élevée durable, une transmission de puissance sans contact et donc sans usure, l’absence de terres rares ainsi qu’une efficacité maximale. « Grâce à ce système modulaire technologique unique pour les moteurs électriques, nous pouvons proposer à nos clients des solutions d’électrification sur mesure pour chaque catégorie de véhicule, chaque utilisation ou même philosophie de marque », a déclaré Arnd Franz, président du conseil d’administration du groupe Mahle et CEO.

L’électrification est un champ stratégique d’avenir dans le cadre de la stratégie du groupe Mahle 2030+. D’autres champs sont la gestion thermique et les moteurs à combustion verts à haut rendement. Le nouveau système modulaire technologique ainsi que d’autres nouveautés techniques pour une mobilité durable seront présentés par Mahle au salon IAA Mobility de Munich. Le salon international de l’automobile se tiendra du 4 au 10 septembre 2023.


Avec le nouveau système modulaire technologique pour moteurs électriques, Mahle combine pour la première fois les avantages de ses produits de référence SCT et MCT-E-Motor.

Le moteur électrique MCT (Magnet-free Contactless Transmitter), qui fonctionne sans contact et sans terres rares, et le champion de l’endurance SCT (Superior Continuous Torque) font partie des dernières innovations de l’équipementier automobile de Stuttgart dans le domaine des entraînements électriques. L’absence de terres rares dans la technologie MCT rend la fabrication non seulement plus respectueuse de l’environnement, mais présente également des avantages en termes de coûts et de sécurité des matières premières. Elle est particulièrement efficace - et ce dans presque tous les points de fonctionnement. C’est surtout dans les domaines qui sont souvent sollicités dans le trafic routier réel que le moteur MCT-E fait valoir tous ses avantages en termes d’efficacité.

Le moteur électrique MCT se caractérise par une grande durabilité, car la transmission nécessaire des courants électriques entre les pièces rotatives et stationnaires à l’intérieur du moteur se fait sans contact et donc sans usure. C’est pourquoi le moteur ne nécessite aucun entretien et convient à une multitude d’applications.

Avec le moteur SCT-E, Mahle propose actuellement le moteur électrique le plus endurant de sa gamme. Le moteur de traction peut fonctionner indéfiniment à une puissance élevée. Ce saut technologique a été rendu possible par un nouveau concept de refroidissement. L’innovant système intégré de refroidissement de l’huile rend le moteur électrique non seulement robuste, mais permet également d’utiliser la chaleur dégagée dans l’ensemble du système du véhicule. Le nouveau moteur électrique est d’une taille, d’une légèreté et d’une efficacité inégalées. Grâce à sa construction extrêmement compacte, il offre en même temps un avantage en termes de coûts de matériaux et de poids - un moteur plus léger nécessite moins de matériaux lors de la fabrication et augmente en même temps la charge utile possible pour les véhicules utilitaires.

Le moteur MCT-E présente un rendement élevé dans une large plage de vitesse et de couple. Le moteur SCT-E, quant à lui, est conçu pour atteindre un rendement maximal dans les principaux points de fonctionnement optimisés. Un autre point fort du moteur SCT-E est sa puissance continue élevée. Celle-ci atteint - malgré la construction très compacte et légère - 93 à 100 pour cent de sa puissance de pointe, comme le prouvent les résultats des mesures. Ce rapport élevé, jusqu’ici inégalé et unique sur le marché, permet une utilisation dans des véhicules électriques de tous types, même dans des conditions très exigeantes. Les exemples classiques sont le passage de cols de montagne par un camion électrique ou les accélérations répétées d’une voiture électrique à batterie. Jusqu’à présent, les moteurs électriques disponibles ne couvrent que partiellement ces scénarios.


Trois entreprises en finale pour le Family Business Award 2023

21 août 2023, pd. Le Family Business Award récompense chaque année des entreprises familiales particulièrement durables et axées sur les valeurs. Les trois finalistes de cette année ont été désignés. L’entreprise gagnante sera désignée lors de la cérémonie de remise des prix du 13 septembre 2023 à Berne.

C’est déjà la 12e fois depuis 2012 que le Family Business Award est décerné. L’entreprise gagnante du Family Business Award 2023 sera désignée lors de la cérémonie de remise des prix du 13 septembre 2023 au Kursaal de Berne.

Ces trois entreprises familiales ont été nominées pour la finale :
– Bolliger & Co. AG, Granges SO
– Plantes de jardin Daepp, Münsingen BE
– RWB Groupe SA, Porrentruy JU

Jusqu’à présent, le prix a été décerné aux entreprises familiales suivantes : Griesser AG (2022), Killer Interior AG (2021), Metzler & Co. AG (2020), Wilhelm Schmidlin AG (2019), 1a hunkeler fenster AG & 1a hunkeler holzbau AG (2018), Jucker Farm AG (2017), FRAISA SA (2016), Wyon AG (2015), Entreprises et Domaines Rouvinez (2014), SIGA Holding AG (2013) et Trisa AG (2012). 


L’entreprise gagnante en 2022 : Griesser AG d’Aadorf dans le canton de Thurgovie.

À propos du Family Business Award
Depuis 2012, Amag crée le Family Business Award en mémoire du fondateur de l’entreprise Walter Haefner. Ce prix a pour but de promouvoir l’état d’esprit, les valeurs et l’engagement des entreprises familiales et de souligner leur importance pour l’économie suisse. 

Helmut Ruhl, CEO d’Amag, à propos du Family Business Award : « Les entreprises familiales jouent un rôle unique dans l’économie et la société suisses. Sur la base d’un cadre de valeurs solide, elles préservent les traditions et font avancer des idées innovantes. L’Award décerné par Amag honore et célèbre les entreprises familiales qui, au fil des générations, ont réussi à proposer des solutions durables pour l’avenir. Les finalistes de cette année y sont parvenus de manière impressionnante ». 

Jury et évaluation 
Le choix de l’entreprise gagnante est confié à un jury de haut niveau, composé de personnalités expérimentées et hautement qualifiées. Le jury est présidé par Gabriela Manser, co-CEO et présidente du conseil d’administration de Goba AG, Mineralquelle und Manufaktur et présidente de la Chambre de commerce et d’industrie AI.

La procédure de jury a été développée par le Center for Corporate Responsibility and Sustainability CCRS de la School of Management de Fribourg. La procédure scientifique offre la base d’une évaluation objective des candidats par le jury indépendant.


Nokian Tyres introduit le symbole Electric Fit pour faciliter le choix des pneus aux propriétaires de voitures électriques

21 août 2023, pd. Ce qui a commencé comme un marché de niche suscite désormais un large intérêt, car de plus en plus de véhicules électriques (Electric Vehicles, EV) sont vendus chaque année dans le monde. Le marché en pleine croissance et l’électrification croissante influencent également la conception des pneus. Nokian Tyres développe et teste des pneus pour les voitures électriques depuis plus de dix ans. Pour montrer la compatibilité des pneus haut de gamme de la marque Nokian Tyres avec les véhicules électriques, Nokian Tyres introduit le nouveau symbole Electric Fit.



Grâce à l’introduction du nouveau symbole Electric Fit pour l’ensemble du portefeuille de produits premium existants et futurs de Nokian Tyres, les conducteurs de véhicules électriques peuvent désormais rechercher plus facilement des pneus compatibles. Le symbole indique que les pneus de Nokian Tyres peuvent être montés indifféremment sur des véhicules à moteur à combustion et sur des voitures électriques. Quel que soit le mode de propulsion du véhicule, ils offrent une performance de produit sûre et de qualité.

« Depuis des années, Nokian Tyres développe et teste des produits qui sont non seulement compatibles avec les voitures électriques, mais qui offrent également des options premium pour répondre aux exigences des conducteurs de voitures électriques. Compte tenu du développement rapide du marché des véhicules électriques, le nouveau symbole Electric Fit souligne ces efforts de longue date », explique Jukka Kasi, Nokian Tyres Senior Vice President of Products & Innovations.

Le nouveau symbole Electric Fit sera utilisé dans le monde entier pour indiquer que la gamme de pneus premium est adaptée aux véhicules électriques. Il sera utilisé sur tous les canaux pertinents pour aider les professionnels et les consommateurs à identifier les pneus de qualité supérieure de Nokian Tyres comme une option adaptée aux voitures électriques.

Conduire en toute sécurité, quelle que soit la voiture
Les pneus pour véhicules électriques doivent supporter une charge accrue en raison du poids supplémentaire de la batterie. De plus, ils doivent réagir rapidement à la puissance de couple élevée du véhicule et rester contrôlables de manière fiable dans différentes conditions.

« Tous les produits Nokian Tyres doivent garantir une sécurité de conduite maximale dans chaque véhicule. Les tests restent un facteur important pour s’assurer que les performances des pneus peuvent être intégrées de manière transparente dans les véhicules électriques. Les modifications de la chaîne cinématique ne changent pas fondamentalement ce qui est important pour des pneus de haute qualité : Outre la sécurité, des propriétés telles qu’une faible résistance au roulement, une longue durée de vie et un grand confort font partie des priorités. Mais avec les voitures électriques, ces caractéristiques sont devenues encore plus importantes, car les conducteurs les perçoivent davantage », explique Kasi.

En plus des produits haut de gamme de qualité supérieure qui conviennent à toutes les propulsions de véhicules, certains pneus spéciaux EV de Nokian Tyres disposent de la technologie SilentDrive de Nokian Tyres qui absorbe les bruits. Elle réduit les bruits dans l’habitacle et s’adapte ainsi à la conduite silencieuse des voitures électriques. Ces pneus représentent le modèle haut de gamme pour les conducteurs de voitures électriques exigeants.

En 2014 déjà, Nokian Tyres a lancé sur le marché le premier pneu hiver au monde spécialement conçu pour les voitures électriques, résultat d’un travail intensif de recherche et de développement. Au moment de son lancement, ce pneu était en outre le premier pneu hiver au monde à obtenir une note énergétique A pour la résistance au roulement. En 2012, lorsque Tesla a présenté la Model S, Nokian Tyres a établi le record du monde de la conduite la plus rapide sur glace avec une voiture électrique (252,09 km/h). En 2020, l’entreprise a finalement lancé le premier pneu clouté au monde conçu pour les voitures électriques.

Bientôt, les voitures électriques ne seront plus que des voitures
La part de marché des véhicules électriques ne cesse de croître et, dans le cadre du tournant de la mobilité, ils intéressent de plus en plus d’automobilistes. De nombreux constructeurs automobiles établis accordent une attention accrue aux véhicules électriques en tant qu’alternative aux moteurs à combustion traditionnels – surtout dans le contexte de la croissance des marques qui se concentrent exclusivement sur l’électromobilité.

« Bientôt, les voitures électriques représenteront la majorité des ventes de voitures neuves. Notre objectif est de ne plus réduire les voitures électriques à leur seule propulsion électrique. S’il n’existe pas d’alternatives pour elles, elles pourraient bientôt être perçues comme des véhicules ’ordinaires’. La Norvège est un formidable exemple de cette évolution : plus de 80 % des voitures neuves vendues sont déjà des voitures électriques. Les conducteurs de voitures électriques norvégiens sont très satisfaits de notre offre de pneus haut de gamme depuis des années, ce qui montre bien que nous sommes parfaitement équipés avec Electric Fit lorsque le reste du monde suivra l’exemple de la Norvège », explique Kasi.


Continental et Amazon Web Services accélèrent le développement de logiciels automobiles

21 août 2023, pd. Continental a élargi sa boîte à outils pour le développement de logiciels automobiles : grâce au nouveau logiciel, le virtual ECU Creator (vECU Creator), les développeurs des constructeurs automobiles, des fournisseurs et des prestataires tiers pourront configurer et exploiter des unités de contrôle électronique virtuelles basées sur le cloud dans leurs environnements de développement spécifiques, afin de développer du code pour du matériel de microcontrôleur et de processeur qui n’existe pas encore. L’ECU Creator virtuel fait partie du cadre « Continental Automotive Edge » (CAEdge), qui fonctionne sur Amazon Web Services (AWS).



En utilisant des vECU basés sur le cloud, les équipementiers peuvent développer plus rapidement, plus efficacement et de manière plus flexible de nouvelles applications ou fonctions logicielles pour les véhicules définis par logiciel. Les futurs développements peuvent ainsi être testés et débogués en continu par les ingénieurs dans le cloud, tout en assurant le développement du matériel et les cycles de production. L’ECU Creator virtuel associe les calculateurs haute performance et les unités de contrôle électronique de Continental aux logiciels éprouvés en production d’Elektrobit pour Classic et Adaptive Autosar. « Pour qu’un véhicule soit parfait, il faut à la fois du matériel et des logiciels de haute qualité. Notre créateur d’écus virtuels permettra à nos experts en logiciels de travailler facilement en parallèle avec le développement du matériel. Nous pourrons ainsi développer des applications pour le véhicule défini par logiciel qui amélioreront la sécurité et l’expérience de conduite », a déclaré Gilles Mabire, CTO chez Continental Automotive.

Évolution du virtuel vers le réel
À l’heure où les constructeurs automobiles lancent de nouveaux modèles de véhicules beaucoup plus rapidement et souhaitent mettre à disposition de leurs clients des mises à jour logicielles en continu, le développement et les tests traditionnels des logiciels automobiles basés sur le Hardware-in-the-Loop (HiL) sont lents et limités dans leur portée. La plupart des problèmes de fonctionnement, de sécurité et de protection ne peuvent être résolus que si les unités de contrôle électronique physiques sont disponibles. Jusqu’à présent, il n’existait pas d’outils complets permettant aux développeurs des constructeurs automobiles et des fournisseurs de systèmes de simuler les performances des fonctions numériques dans le nuage et de confirmer leur compatibilité avec les gammes de véhicules existantes ou nouvelles avant la disponibilité générale du matériel. Cela a entraîné une augmentation des risques avant la mise sur le marché. Selon les statistiques du secteur, les coûts peuvent être multipliés par dix (voire plus) si les problèmes sont résolus au cours des phases tardives et non à un stade précoce.

vECU Creator augmente l’efficacité
Avant l’utilisation du virtual ECU Creator, les développeurs de logiciels étaient souvent gênés par le manque d’accès au matériel physique. Maintenant que les vECU sont disponibles via CAEdge, ils peuvent terminer une application à 90 % avant qu’elle ne soit déployée sur le matériel cible, tout en identifiant précisément où les erreurs restantes pourraient se produire. Ils peuvent ainsi se concentrer sur la préparation de tout à temps pour la mise sur le marché et augmenter considérablement l’efficacité.

Grâce au créateur d’écus virtuels, les développeurs de logiciels automobiles pourront dissocier les décisions relatives au matériel et au logiciel, simuler les performances des fonctions numériques sur le jumeau numérique des sous-systèmes matériels et développer en permanence des applications qui personnalisent et améliorent l’expérience de conduite. Le créateur d’écus virtuels permet aux utilisateurs de CAEdge de configurer leur vECU en choisissant parmi une gamme de matériels et de logiciels virtualisés pour l’outillage de base et la simulation, couvrant les unités de contrôle électronique typiques à base de microcontrôleurs, les commandes de zone ou les calculateurs haute performance.

Une fois le chipset et le middleware cibles sélectionnés, un vECU est automatiquement configuré dans l’environnement de développement de l’utilisateur sur la base de ses préférences CAEdge, de sorte que le développeur peut immédiatement commencer à programmer. L’ECU virtuel Creator combine les antécédents éprouvés de Continental en matière de développement et de fabrication de systèmes automobiles complexes à grande échelle avec le logiciel de base et l’intergiciel automobiles d’Elektrobit, adaptés au marché de masse, et marque ainsi la prochaine étape dans le développement futur de systèmes dans l’industrie automobile.

Les lignes de produits Classic et Adaptive-Autosar d’Elektrobit sont préintégrées dans le virtual ECU Creator et permettent une approche hautement automatisée de l’intégration de logiciels, de la mise à jour de composants ainsi que des tests et de la validation de nouveaux builds, sans avoir besoin du matériel cible. La mise à l’échelle des vECU pour la vérification et la validation est simple et adaptée aux besoins, ce qui permet de réduire considérablement le temps nécessaire aux tests, et donc de raccourcir le délai global de mise s


La Suisse a la fièvre du camping

17 août 2023, pd. La Suisse devient une nation de campeurs, comme le montre une analyse d’Autoscout24. Pour 10’000 habitants, on compte 99 camping-cars. Cela représente 8 véhicules de plus par rapport à l’Allemagne et 10 véhicules de plus par rapport à l’Autriche. Dans le classement des cantons selon la densité des camping-cars, les cantons ruraux sont en tête, tandis que les cantons urbains comme Bâle-Ville et Genève sont en queue de peloton. 



La population de camping-cars ne cesse de croître en Suisse. En 2022, plus de 87’400 camping-cars étaient immatriculés en Suisse, ce qui correspond à un doublement du parc au cours des dix dernières années.1 La tendance aux vacances dans et sur quatre roues semble être durable. Ainsi, en 2022, la Suisse a enregistré plus de 3,2 millions de nuitées de résidents dans des campings2, soit 28 % de plus qu’en 2019, c’est-à-dire l’année précédant les restrictions liées à la pandémie. Le TCS considère lui aussi l’intérêt pour le camping comme une tendance à long terme, comme le constate Massimo Gonnella, porte-parole du TCS : « Pendant la haute saison, entre juin et mi-août, nos terrains sont occupés à 95-100 %. Depuis la pandémie, nous constatons que les habitudes de planification des vacances ont quelque peu changé. Les gens réservent leurs campings plus tôt qu’auparavant. Dans les années à venir, nous voulons développer continuellement notre propre offre de camping. Plusieurs projets, comme par exemple un nouveau camping à Flims et trois au Tessin, sont déjà en cours de planification ».

Densité de camping-cars en Suisse : les cantons ruraux en tête du classement
En termes de densité de véhicules, on compte en Suisse 99 camping-cars pour 10’000 habitants.3 Au sein des pays DACH, la Suisse occupe donc la première place. En effet, chez notre voisin du nord, l’Allemagne, on compte 91 camping-cars pour 10’000 habitants.4 En Autriche, ce chiffre est de 89 camping-cars.5 Si l’on calcule la densité de camping-cars par canton pour 10’000 personnes, on constate que les cantons ruraux comptent plus de camping-cars que les cantons urbains. Les deux demi-cantons d’Obwald (163 camping-cars) et de Nidwald (157 camping-cars) ainsi que le demi-canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures (144 camping-cars) sont en tête du classement des cantons. Tout en bas du classement, on trouve les cantons du Tessin (56 camping-cars), de Bâle-Ville (54 camping-cars) et de Genève (40 camping-cars).

Les Suisses aiment les « bullis »
La popularité croissante des véhicules de camping est également perceptible sur Autoscout24. Alors qu’au premier semestre 2020, un total de 5940 véhicules de camping étaient encore annoncés sur Autoscout24, l’offre a augmenté de 44 % en trois ans, de sorte qu’au premier semestre 2023, environ 8560 véhicules différents étaient disponibles sur la plateforme. Si l’on regarde d’un peu plus près les chiffres du semestre passé, ce sont les cantons de Zurich, Berne et Thurgovie qui ont enregistré le plus grand choix de véhicules de camping. Il n’est pas si facile de trouver le bon véhicule de camping parmi la multitude d’offres. Les préférences sont aussi individuelles et différentes que la recherche d’une offre de vacances adaptée. L’analyse d’Autoscout24 montre que dans la recherche spécifique de modèles, les « bullis », c’est-à-dire les petits bus équipés pour le camping, sont les plus populaires. Le VW T6, et son successeur le VW T6.1, est depuis des années le véhicule de camping le plus recherché sur Autoscout24. Suivent dans le classement de recherche le modèle Marco Polo de Mercedes-Benz, le VW T5 et ensuite le Fiat Ducato.

Des véhicules de camping jusqu’à 27 % plus chers
Pour réaliser son rêve de posséder son propre véhicule de camping, il faut parfois mettre la main à la poche. C’est surtout la période de la Pandémie Corona, pendant laquelle la demande de véhicules de camping était particulièrement élevée, qui a fait grimper les prix. Si l’on regarde le prix moyen de différents types de véhicules au premier semestre 2023 et qu’on le compare au prix moyen du premier semestre 2020, on constate une augmentation de 27 % des prix des capucines, des fourgons et des caravanes. Ainsi, au cours des six derniers mois, le prix moyen des capucines s’élevait à 59’579 francs, celui des fourgons à 67’178 francs et celui des caravanes à 33’643 francs. Dans la catégorie des bus, on a constaté une augmentation de 22 % des prix, si bien qu’au premier semestre 2023, il fallait débourser en moyenne 58’645 francs pour un tel véhicule. « Actuellement, nous constatons que les stocks sont pleins chez de nombreux concessionnaires. Outre les indicateurs de prix et de stocks, la situation inflationniste parle en faveur de clients en attente et donc plutôt en faveur d’un marché légèrement échauffé. Il n’est pas exclu qu’une première correction des prix se fasse sentir au cours du prochain trimestre », déclare Maurice Acker, Director Business Customers chez Autoscout24, en commentant les évolutions du marché du camping.


Nettoyeur de pièces Mewa avec bonus écologique

17 août 2023, pd. Que ce soit dans les ateliers ou les installations de production, pour le nettoyage écologique des outils et des pièces métalliques, les nettoyeurs de pièces biologiques sont la meilleure alternative aux nettoyants à froid, qui non seulement sentent fort, mais contiennent aussi des substances dangereuses et sont nocifs pour la santé et l’environnement.


Le nouveau nettoyeur haute pression écologique et performant de Mewa.

Écologique, performant et nouveau : Mewa a élargi sa gamme de nettoyeurs de pièces durables avec la série de nettoyeurs haute pression performants HighPressure. Les salissures intensives sont éliminées de manière fiable avec une cabine de lavage fermée, une pression de travail allant jusqu’à 80 bars et une température de nettoyage pouvant atteindre 40 degrés Celsius. Et le pistolet haute pression permet de nettoyer efficacement même les pièces très sales aux géométries complexes.

Sans aucun risque
Les nettoyeurs de pièces Mewa assurent de manière fiable d’excellents résultats de nettoyage – sans aucune substance dangereuse pour la santé. Les tables de lavage fonctionnent avec un liquide de nettoyage à base de micro-organismes naturels qui dégradent biologiquement les graisses et les huiles et nettoient bien même les pièces très sales.

Qualité et efficacité
Nettoyage précis et rapide des salissures importantes sur l’acier, les matières plastiques et les surfaces peintes. Permet le nettoyage de pièces grandes et lourdes. Nettoyage par haute pression possible uniquement lorsque la chambre de lavage est fermée, la pompe haute pression est activée par une pédale. Nettoyage optimal des vitres grâce aux buses à jet en éventail. Pistolet à air comprimé pour le séchage des pièces.

Santé & environnement
Augmentation de la sécurité du travail pour les collaborateurs grâce à l’utilisation d’un nettoyant à base de solvant recyclable.
Nettoyant sans COV. Aucune élimination de liquide n’est nécessaire. De plus, le service complet de Mewa garantit un entretien complet et régulier des appareils sur place. Vous trouverez des informations sur les nettoyeurs haute pression Mewa ici : https://www.mewa.ch/de/teilereiniger


Marketing en ligne : optimisation des moteurs de recherche



17 août 2023, pd. Vous souhaitez augmenter votre visibilité en ligne et atteindre davantage de clients potentiels ? Dans notre dernière vidéo de formation Bridgestone, l’expert allemand en marketing en ligne, Felix Beilharz, vous révèle comment optimiser votre site web de manière ciblée pour les moteurs de recherche et augmenter votre visibilité.

Découvrez des moyens efficaces pour renforcer votre présence en ligne et profitez des avantages qu’offre un site web optimisé. D’autres vidéos passionnantes sur le marketing en ligne suivront dans les semaines à venir. Cliquez ici pour vous inscrire à la formation en ligne, qui vous permettra également d’obtenir un certificat de formation.


Re-Liner d’Autoneum nominé comme finaliste pour le Pace Award 2023

17 août 2023, pd. La technologie durable Re-Liner d’Autoneum utilise du polymère récupéré à partir de pare-chocs mis au rebut et transforme ainsi un déchet auparavant inutilisable en revêtements de passages de roue légers et durables. Outre leur forte proportion de matériaux recyclés, les composants écologiques nécessitent nettement moins d’énergie pour leur fabrication que les alternatives traditionnelles. Cette innovation constitue une nouvelle étape importante vers une économie circulaire plus durable et a maintenant été nominée pour le Pace Award 2023.



Autoneum figure parmi les finalistes des Automotive News Pace Awards 2023, un prix prestigieux qui en est à sa 29e édition et qui récompense l’excellence en matière d’innovation, de progrès technologique et de performance d’entreprise des fournisseurs automobiles. « La nomination de nos habillages de passages de roue à base de Re-Liner est la preuve des efforts continus d’Autoneum pour développer des produits et des processus de fabrication à la fois efficaces en termes de ressources et d’énergie », a déclaré Dan Moler, vice-président du développement et de l’ingénierie des produits chez Autoneum North America. « Avec Re-Liner, nous avons utilisé les capacités existantes de notre entreprise en matière de fabrication de moquette pour produire un matériau innovant, léger mais rigide ».

Re-Liner est basé sur un noyau de polyoléfines récupérées à partir de pare-chocs usagés et dispose d’une couche supérieure textile composée de fibres issues de matériaux recyclés. « Autoneum a reconnu le potentiel inexploité du polymère récupéré des couvertures de pare-chocs en tant que ressource et donne une seconde vie à cet ancien déchet », explique Dan Moler. « Le noyau de Re-Liner est composé à 100 % de matériaux recyclés issus de l’industrie automobile, et pas seulement d’un matériau de remplissage ou d’un additif pour un matériau à l’état neuf. Les revêtements de passage de roue légers, durables et durables basés sur cette technologie devraient réduire les déchets générés par les couvertures de pare-chocs de près d’un million de kilogrammes en 2023 ».

Depuis plus d’un quart de siècle, le Pace Award récompense les innovations menées par les fournisseurs automobiles. Ce prix est connu dans l’industrie automobile mondiale pour identifier et récompenser les dernières innovations révolutionnaires : de l’usine au produit et à la salle d’exposition. En 2000, Autoneum (à l’époque Rieter Automotive) avait déjà reçu un Pace Award pour sa technologie Ultra-Light. Deux technologies de l’entreprise ont en outre été nominées en tant que finalistes par le passé : Ultra-Silent en 2010 et Theta-Fiber en 2012. Les gagnants des Pace Awards 2023 seront annoncés l’année prochaine lors d’une cérémonie de remise des prix.


Vidéos d’Axalta : Comment les ateliers de peinture apprennent à prévenir/réparer les défauts de peinture

axalta_tech_tips_920px.jpg

11 août 2023, pd. Axalta, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures automobiles, a lancé une série de vidéos de formation continue sur différentes procédures de réparation. Elle a pour but d’aider les ateliers de réparation automobile à traiter les défauts de peinture gênants et fréquents.

Les vidéos sont disponibles gratuitement. Elles traitent d’une série de sujets auxquels les peintres réparateurs sont régulièrement confrontés. Il s’agit par exemple d’une mauvaise adhérence de la peinture sur les pièces en plastique, de la formation de bouilleurs, de taches de peroxyde, de taches d’eau, d’un mauvais pouvoir couvrant et de stries de ponçage. Les reportages vidéo illustrent en outre le caractère global de la division Refinish d’Axalta. Les formateurs d’Axalta Refinish qui y sont montrés travaillent dans la région EMEA, aux États-Unis, en Australie et en Asie.

Les vidéos de formation durent jusqu’à quatre minutes chacune. Elles expliquent le type de défaut, sa cause et la manière de résoudre le problème. En outre, les experts donnent surtout des conseils utiles afin d’éviter dès le départ des résultats non optimaux.

Clint Kaufmann, directeur technique chez Axalta Refinish Suisse, explique : « Nous savons que nos ateliers de réparation s’efforcent toujours de satisfaire nos clients à 100 %. C’est pourquoi il est toujours décevant de voir la qualité des peintures compromise par des problèmes évitables. Cette série de vidéos n’aide pas seulement les peintres à obtenir une excellente réparation de la peinture. Elle offre également une valeur ajoutée à leurs clients dans le monde entier. De plus, les vidéos sont librement accessibles à tous. Nous sommes heureux de pouvoir mettre notre longue expertise dans le domaine de la peinture à la disposition de tous, qu’ils soient clients d’Axalta ou non ».

La série de vidéos Tech Tips Global Paint Defects (Conseils techniques mondiaux : Défauts de peinture) peut être visionnée via la playlist ici sur la chaîne YouTube d’Axalta Refinish EMEA, où les vidéos sont disponibles avec des sous-titres dans différentes langues. Pour plus d’informations sur Axalta Refinish, consultez refinish.axalta.fr.


Avec le cœur et le beat : Firestone amène le groupe gagnant de « Road to the Main Stage » à Paris.

firestone_road_to_zhe_mainstage_920px.jpg

11 août 2023, pd. Cette année encore, la marque de pneus culte Firestone s’est engagée en tant que partenaire et sponsor du célèbre festival Southside à Neuhausen ob Eck et a fourni sa propre scène - avec des têtes d’affiche particulières. Outre des artistes émergents comme Tropikel Ltd, Svea et Malik Harris, le jeune groupe « The Last Bash », vainqueur du vote musical de Deezer et Firestone, a également eu son heure de gloire.

« The Last Bash », les amis de Kirchheim unter Teck (D), n’ont pas seulement convaincu le public du festival sur place, mais se sont aussi imposés auparavant face à leurs huit camarades lors du concours « Road to the Main Stage ». Le prix : une représentation live au festival Southside ainsi qu’une session de studio à Paris - qui est désormais imminente.

Love, beats et un dernier coup de théâtre grandiose 
Après le premier grand frisson pour la troupe de quatre musiciens « The Last Bash » au festival Southside, qui a attiré près de 65000 visiteurs, le voyage passionnant continue et s’étend au vaste monde. En commençant par une chanson téléchargée sur la page de vote « Road to the Main Stage », Deezer et Firestone emmènent maintenant le groupe à Paris pour enregistrer leurs chansons dans un studio d’enregistrement. Avec leurs chansons, ils combinent l’indie pop avec des attitudes rock’n’roll et exploitent ainsi un créneau unique qu’ils qualifient eux-mêmes d’ »IndieTude ». « The Last Bash » raconte les histoires d’une génération chassée qui se languit d’amour. Il est donc d’autant plus approprié que leur session d’enregistrement ait lieu dans la ville de l’amour et que la carrière qui en découle se poursuive avec succès. Il s’agit maintenant de tendre l’oreille et de rester tendu : L’enregistrement en studio doit commencer dès le 04 septembre 2023.

Une affaire de cœur avec une longue tradition
Pour le fabricant de pneus, la collaboration avec les festivals est plus qu’un simple sponsoring. Avec des actions comme ce concours de jeunes talents, Firestone poursuit sa mission de rapprocher aussi bien les artistes que les fans en leur faisant vivre des expériences authentiques. Ainsi, ils offrent régulièrement à des musiciens la possibilité de présenter leur art également sur la grande scène de festivals européens connus. L’engagement de Firestone et son soutien aux jeunes artistes émergents ne sont pas le fruit du hasard : dès les années 1920, la marque a commencé à promouvoir activement de nouveaux talents sous la direction d’Harvey Firestone. C’est ainsi qu’est née Voice of Firestone, la première station de radio sponsorisée - une plateforme pour les talents musicaux. Avec la campagne « Road to the Main Stage », Firestone poursuit cette tradition musicale.


Essuie-glace hybride Denso avec un nouveau design d’emballage et des informations supplémentaires

denso_hybrid-wischer_920px.jpg

11 août 2023, pd. Le balai d’essuie-glace hybride Denso ne mesure que 25 mm de haut, ce qui le rend discret, élégant et extrêmement résistant au vent. Associé à ses performances d’essuyage exceptionnelles, il est choisi comme équipement d’origine par les constructeurs automobiles du monde entier. Les essuie-glaces hybrides Denso sont également disponibles pour les clients du marché de la rechange. Pour souligner leur qualité premium, le design de l’emballage a été revu. Parallèlement, les matériaux d’emballage ont été réduits.

En tant que spécialiste des essuie-glaces, Denso fournit des essuie-glaces standard de première monte, des flatblades, des essuie-glaces arrière et des essuie-glaces hybrides à des constructeurs automobiles renommés dans le monde entier. Tous les produits sont également disponibles sur le marché libre de la rechange via les partenaires commerciaux spécialisés de Denso. Pour souligner la qualité premium des essuie-glaces hybrides de Denso, l’emballage des balais d’essuie-glace a été redessiné. Rapidement identifiable grâce à l’inscription « Hybriud Blade », le nouvel emballage des balais d’essuie-glace brille dans le bleu traditionnel de Denso. Il porte en outre le cachet voyant « Denso Premium Quality ». Le suremballage représentatif s’accorde avec les lignes lisses des véhicules modernes dans lesquels sont montés les essuie-glaces hybrides Denso, ce qui en fait un complément remarquable dans le commerce de détail. En même temps, le nouvel emballage est robuste, ce qui permet de le manipuler facilement dans le commerce de gros.

Pour souligner l’engagement de Denso à réduire les émissions et à protéger l’environnement, l’emballage a également été modifié à l’intérieur. En utilisant seulement trois petites attaches en carton, le balai d’essuie-glace est bien maintenu et bien protégé. Cela permet d’économiser des matériaux dans le processus de fabrication.

D’autres compléments pratiques sont la longueur du balai d’essuie-glace immédiatement visible, les informations de montage et tous les types de crochets sur lesquels les balais hybrides peuvent être montés. Le code QR appliqué mène directement à toutes les applications pour lesquelles les essuie-glaces hybrides sont adaptés et donne accès à des instructions de montage supplémentaires. Le nouvel emballage garantit que toutes les informations importantes sont claires et faciles à comprendre pour les garagistes et les automobilistes à la recherche du meilleur balai d’essuie-glace de rechange pour leur véhicule.


Aperçu Bridgestone/Firestone : Pneus hiver et toutes saisons pour voitures particulières, SUV, 4×4, camionnettes

bridgestone_920px.jpg

11 août 2023, pd. Pendant la saison froide, des pneus optimaux font souvent la différence et contribuent dans une large mesure à la sécurité routière. C’est pourquoi Bridgestone propose souvent la solution idéale pour les conditions routières hivernales avec sa gamme complète de pneus hiver premium performants.

« Qu’il s’agisse de nouveaux produits innovants ou de pneus premium éprouvés, notre portefeuille de pointe répond aux exigences particulières des conditions routières hivernales et fournit de manière fiable un maximum de confiance », déclare Christian Mühlhäuser, Managing Director Bridgestone Central Europe. « Le Bridgestone Blizzak LM005, vainqueur de tous les tests et récompensé à de nombreuses reprises pour ses performances hivernales, est le premier à convaincre les professionnels du test et les utilisateurs finaux. Grâce à son mélange de gomme innovant, il apporte une performance optimale sur les routes mouillées et enneigées ».

Les pneus toutes saisons constituent une solution de compromis possible, en particulier pour les personnes qui vivent dans des zones urbaines peu enneigées ou qui parcourent un faible nombre de kilomètres par an. Bridgestone propose ici deux nouveaux produits.

« Le Turanza All Season 6 de Bridgestone est le pneu toutes saisons idéal, avec un contrôle et un kilométrage exceptionnels. Il a été conçu pour aider les automobilistes à relever les défis quotidiens, 365 jours par an », a déclaré Christian Mühlhäuser. « De plus, le nouveau Dueler All-Terrain A/T002 offre un grand contrôle toute l’année sur les terrains difficiles. Il apporte ainsi un grand plus en matière de sécurité, quelle que soit la saison ».

En complément, les actions promotionnelles éprouvées de Bridgestone offrent un attrait particulier aux consommateurs finaux. Avec « Drive our best », la campagne de promotion des ventes optimisée, l’achat de deux pneus Bridgestone est récompensé par un bon d’achat attractif. La garantie pneus Bridgestone Tyreprotect représente également un argument d’achat convaincant pour les clients finaux et renforce les affaires dans le commerce des pneus.


BMW Switzerland est le sponsor officiel et le partenaire de mobilité du constructeur de bateaux suisse SP80.

11 août 2023, pd. L’équipe de SP80 a pour objectif ambitieux d’établir un nouveau record de vitesse à la voile avec plus de 80 nœuds (150 km/h). En tant que sponsor de la SP80, BMW Switzerland soutient en outre le projet dans ses défis logistiques avec deux véhicules hybrides rechargeables BMW X5 xDrive45e.

bmw_sp80_920px.jpg

BMW Switzerland participe en tant que sponsor et partenaire de mobilité avec deux véhicules BMW X5 xDrive45e Plug-in-Hybrid à la quête du constructeur de bateaux suisse SP80 pour un nouveau record du monde de vitesse à la voile. Actuellement, le record de vitesse datant de 2012 est de 65 nœuds. Pour atteindre plus de 80 nœuds (150 km/h), SP80 fabrique maintenant un voilier innovant avec un tout nouveau design. Pour ce faire, la coque du bateau de 10,5 mètres de long et de sept mètres de large est entièrement fabriquée en carbone et est propulsée par une voile de kite d’une surface de 25 à 40 mètres carrés (selon les conditions).

Avec deux BMW X5 xDrive45e, BMW Switzerland soutient l’équipe de SP80 dans ses déplacements entre la Suisse et Leucate en France, où se trouvent à la fois les bureaux d’études et le port du prototype de SP80. Le littoral autour de Leucate, dans l’arrondissement de Narbonne, offre des conditions idéales pour l’optimisation du bateau avant que l’équipe de SP80 ne lance sa première tentative de record au printemps 2024. Au cours de la coopération, l’équipage passera à une BMW X5 xDrive50e* ainsi qu’à une BMW iX xDrive50 entièrement électrique pour une diversité maximale de propulsions hautement efficaces de BMW.

En tant que précurseur de concepts innovants en matière de mobilité durable, BMW Switzerland soutient le projet et prouve son engagement en faveur des technologies d’avenir et des déplacements sans émissions locales. Dans les BMW X5 xDrive45e mises à disposition, un moteur électrique compact de 113 ch intégré dans la boîte de vitesses Steptronic Sport à 8 rapports porte la puissance du système du modèle hybride rechargeable à 394 ch (avec boost temporaire) et atteint un couple système de 600 Nm. La batterie haute tension intégrée dans le plancher permet une autonomie électrique allant jusqu’à 86 - 97 kilomètres selon WLTP. De plus, le châssis adaptatif permet à la BMW X5 xDrive45e de combiner de manière caractéristique une sportivité polyvalente et un confort de voyage élevé.

Un projet technologique pour de futures innovations.
SP80 a été fondée en 2018 par Xavier Lepercq, Benoît Gaudiot et Mayeul van den Broek, trois ingénieurs passionnés de kitesurf, de voiliers et de traversées océaniques. Aujourd’hui, leur projet compte une quarantaine d’ingénieurs et d’étudiants de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Pour que le voilier glisse sur l’eau à grande vitesse avec une stabilité maximale, le studio de design a développé un foil superventilé. Par analogie avec le mode d’action d’un spoiler, il améliore l’hydrodynamique et presse littéralement le bateau sur la surface de l’eau. De plus, un système de surveillance nouvellement développé transmet la totalité de la force de la voile de kite au foil du bateau et empêche ainsi le chavirement en cas d’application de forces importantes.

Tout récemment, BMW Group a présenté « The Icon » au 76e Festival de Cannes, le premier véhicule maritime à batterie de ce type, symbole inédit de la mobilité durable sur l’eau. Le SP80 recèle également le potentiel d’innovations futures dans différents domaines d’application tels que la production d’énergie et le transport maritime. BMW Switzerland se réjouit donc de soutenir l’équipe engagée sur la voie du de soutenir l’équipe dans sa quête du record du monde de voile.


Goodyear est l’équipementier d’origine de la nouvelle Jeep Avenger entièrement électrique

9 août 2023, pd. Jeep a choisi une série de pneus Goodyear pour l’équipement d’origine de la nouvelle Avenger. Les pneus approuvés comprennent des pneus été et toutes saisons de Goodyear qui complètent les capacités avancées du véhicule.



Les pneus Goodyear seront montés en série sur la nouvelle Jeep Avenger, le premier véhicule Jeep à être proposé en version entièrement électrique. Ce développement important s’inscrit parfaitement dans la stratégie «EV-ready» de Goodyear et souligne l’engagement de l’entreprise à proposer des solutions de pneus innovantes pour les véhicules électriques et l’avenir du transport durable. La Jeep Avenger est également disponible en version essence sur tous les marchés européens.

Depuis son lancement en juin 2023, la Jeep Avenger a déjà suscité un grand enthousiasme dans le secteur automobile. L’engagement de Jeep en faveur de la mobilité durable ainsi que les caractéristiques exceptionnelles et le design avant-gardiste du véhicule ont valu à l’Avenger le titre convoité de «European Car of the Year 2023» – pour la toute première fois pour un véhicule Jeep. Ce prix prestigieux souligne les performances exceptionnelles de l’Avenger et renforce sa position de précurseur dans le segment des SUV B électriques.

Goodyear dispose d’une gamme exceptionnelle de pneus pour la Jeep Avenger, dont les modèles renommés Vector 4Seasons Gen-3, EfficientGrip Performance 2 et EfficientGrip 2 SUV. Ces modèles de pneus se distinguent par des technologies innovantes qui contribuent non seulement à réduire les émissions sonores, mais aussi à optimiser la résistance au roulement. Cela permet d’augmenter à la fois la durabilité et l’autonomie du véhicule, et les spécifications des pneus homologués deviennent un excellent choix pour les véhicules électriques. Avec des tailles de pneus couvrant toute la gamme de production de l’Avenger, Goodyear offre une adaptation exceptionnelle aux capacités remarquables de ce véhicule.

Le Vector 4Seasons Gen-3 de la gamme de pneus toutes saisons de Goodyear est connu pour ses excellentes performances sur chaussée humide, mais il offre également des avantages tels que des distances de freinage plus courtes et une meilleure maniabilité sur chaussée sèche, ce qui permet de l’utiliser toute l’année sur chaussée sèche ou mouillée. Les pneus Goodyear EfficientGrip Performance 2 et EfficientGrip 2 SUV sont des pneus d’été qui se distinguent par un mélange de gomme hautement élastique. Cela contribue à réduire les dommages causés par les surfaces routières rugueuses et assure une excellente durabilité. De plus, l’EfficientGrip Performance 2 offre un kilométrage supérieur d’au moins 20 pour cent à celui de son concurrent le plus proche testé, ce qui se traduit par une durée de vie plus longue du pneu.

Hans Vrijsen, Managing Director Consumer OE, Goodyear Emea, déclare: «Avec notre gamme de pneus été et toutes saisons, nous sommes dans une position unique pour fournir la révolutionnaire Jeep Avenger, qui sera le tout premier véhicule Jeep à être commercialisé avec une version entièrement électrique. Nos pneus sont parfaitement adaptés aux capacités avancées de l’Avenger et soulignent notre engagement à fournir des solutions innovantes pour les véhicules électriques. Ensemble, nous façonnons l’avenir de la mobilité durable».


Les lampes de rechange à LED Night Breaker H4 et H7 d’Ams Osram obtiennent de nouvelles homologations

9 août 2023, pd. En Europe, le spécialiste de l’éclairage Ams Osram a obtenu de nouvelles homologations pour les lampes LED de seconde monte. Ainsi, d’autres modèles et segments de véhicules pourront à l’avenir bénéficier de lampes LED.

  • Juste à temps pour la saison des vacances, le Night Breaker H7-LED a été homologué pour cinq camping-cars de Concorde. Ams Osram élargit ainsi continuellement sa disponibilité dans le segment du camping.
  • De plus, l’ensemble de la famille Night Breaker LED a reçu plus de 20 nouveaux numéros d’homologation de phares supplémentaires. Ainsi, le Night Breaker H7-LED est entre autres autorisé à être monté dans le Ford Transit, la Seat Arona ainsi que la Fiat 500 et le Night Breaker H4-LED dans les modèles VW T3, Skoda Fabia 2 ainsi que Ford Fiesta MK 6.
  • Depuis que la Night Breaker H7-LED a été la première lampe LED de seconde monte à recevoir l’homologation routière de l’Office fédéral allemand des véhicules à moteur en 2020, Ams Osram ne cesse d’élargir son offre et de progresser en matière d’innovation. Par exemple, le leader du marché de l’éclairage automobile a été la première entreprise en Allemagne à obtenir des autorisations pour l’utilisation de lampes LED de seconde monte dans les voitures anciennes.

Ams Osram propose des lampes de seconde monte à base de LED homologuées pour des modèles de véhicules et des marchés déterminés. L’homologation pour d’autres modèles est en cours. Vous trouverez la liste actualisée des véhicules avec plus de détails sur les modèles et le montage dans le document ci-joint ou ici: www.osram.de/ledcheck


Vaste gamme de suspensions KW pour le circuit et la route pour la BMW M2

9 août 2023, pd. Pour la deuxième édition de la BMW M2 (G87), le fabricant de suspensions KW automotive a mis en place une large gamme de produits. Du train fileté KW V3 à double réglage jusqu’au train fileté KW V5 Clubsport avec des composants de sport automobile issus de la compétition GT4 ainsi que la technologie d’amortisseurs KW Solid Piston issue du DTM. Les quatre combinés filetés KW disposent d’une expertise et permettent un abaissement en continu jusqu’à 35 millimètres. De plus, la BMW M2 est équipée d’un jeu de roues BBS Flow-Forming. Celle-ci mesure 10 × 20 pouces sur l’essieu avant et 11 × 21 pouces sur l’essieu moteur. 



Avec le combiné fileté KW V3 (CHF 3525,00) et le combiné fileté KW V4 (CHF 6360,00) de la catégorie «Street Performance», KW automotive propose à tous les passionnés de BMW M une offre de dynamique de conduite qui permet à la nouvelle BMW M2 (G87) de se déchaîner sur la route. Alors que le châssis KW V3, comme le châssis M Performance Parts disponible pour son prédécesseur (M2 F87), est réglable en compression et en détente à basse vitesse, le châssis fileté KW V4 permet, comme sur la M4 GTS (F82), d’ajuster les forces en compression et en détente à haute et basse vitesse ainsi qu’en détente à haute vitesse. «Pour la F87, nos clients ont majoritairement opté pour le châssis fileté KW V4 Clubsport, pour la nouvelle M2, nous avons fondamentalement redéveloppé les châssis Clubsport et proposons deux variantes».

Châssis KW Track Performance avec jambes de force inversées MacPherson
Pour la communauté BMW-M-Trackday, KW a largement remanié la suspension filetée V4 Clubsport. La nouveauté est que les jambes de force avant MacPherson guidant les roues sont fabriquées en version Upside-Down avec une cartouche d’amortisseur à palier lisse de 40 mm. «Nos jambes de force KW Upside-Down Clubsport sont issues de nos développements pour la voiture de course BMW M4 GT4. Alors que la KW V4 Clubsport est réglable sur trois amortisseurs, nous allons un peu plus loin avec la KW V5», explique Florian Johann. «Ici, nous misons sur notre technologie Solid-Piston issue du DTM et sur des soupapes réglables en quatre positions». Dans l’amortisseur Solid-Piston du combiné fileté V5 Clubsport, le piston de travail déplace la colonne d’huile dans le boîtier de la valve. Là, l’huile s’écoule à travers les soupapes à faible vitesse et à haute vitesse et génère les forces d’amortissement. Sur le V4 Clubsport pour la BMW M2, la force d’amortissement est générée de manière traditionnelle par une soupape de détente sur la tige de piston ainsi que par les soupapes de compression. Alors que sur la KW V5 Clubsport, le réservoir d’expansion ne contient pas de soupapes de compression, celles-ci sont intégrées dans le réservoir d’expansion de la jambe de suspension avant MacPherson V4 Clubsport. Les paliers d’appui en aluminium à roulement unibal pour les deux essieux font partie intégrante des suspensions KW Clubsport pour la BMW M2 (G87); sur l’essieu avant, le carrossage des roues est réglable. Le châssis fileté KW V4 Clubsport est proposé au prix de CHF 8185,00 et le châssis fileté KW V5 Clubsport au prix de CHF 11570,00. «Nous recommandons les applications Clubsport à tous ceux qui roulent régulièrement sur des circuits avec des semi-slicks et qui souhaitent lutter contre l’usure élevée de l’essieu avant de la BMW M2 due à la succession rapide de chicanes, aux rayons de virage plus serrés et aux vitesses de virage plus élevées ainsi qu’aux forces de guidage latéral extrêmes». Les quatre suspensions filetées disposent d’une expertise et l’abaissement en continu est de 20 à 35 millimètres à l’avant et de 15 à 30 millimètres sur l’essieu arrière.

Roues BBS CI-R Unlimited - disponibles immédiatement pour la BMW M2 (G87)
Sur la BMW M2, les roues BBS CI-R en or blanc avec anneau anti-collision rouge ont été montées dans la version concave 2. Le jeu de roues Flow-Forming mesure 10 × 20 pouces sur l’essieu avant et 11 × 21 pouces sur l’essieu moteur, les Michelin Pilot Sport 4 S mesurent 285/30ZR20 et 305/25ZR21. Les roues BBS Unlimited sont fabriquées exclusivement dans le cercle de trous 5 × 117,5 et adaptées au cercle de trous 5 × 112 de la BMW M2 par des adaptateurs de moyeu de roue et des bagues de centrage parfaitement ajustés. Il en résulte un déport de 23 millimètres à l’avant et de 22 millimètres à l’arrière. Grâce aux roues BBS Unlimited, qui peuvent être utilisées dans différents designs de roues pour de nombreux véhicules avec un cercle à cinq trous, le commerce économise l’achat d’un stock important. Les roues BBS Unlimited sont disponibles en huit couleurs différentes et quatre types de concavité. De plus, il existe de nombreux accessoires Unlimited tels que des chapeaux de moyeu rotatifs, des anneaux de protection contre les chocs et bien d’autres encore. Plus d’informations sur www.kwsuspensions.ch


NTN soutient les Championnats du monde d’athlétisme Budapest 23 en tant que partenaire officiel

9 août 2023, pd. La société japonaise NTN Corporation (ci-après NTN) est le dernier partenaire officiel de World Athletics, à temps pour les Championnats du monde d’athlétisme Budapest 23, qui se dérouleront du 19 au 27 août dans le spectaculaire nouveau Centre national d’athlétisme de Budapest.

Dans le cadre de cet accord, qui court jusqu’à la fin de l’année 2024, NTN sera le partenaire de compétition et de présentation des épreuves féminines à Budapest, ainsi que des Championnats du monde de semi-marathon de Riga 23 et des Championnats du monde d’athlétisme de Riga 23. Championnats du monde de marche par équipe à Antalya 24. L’accord comprend également le soutien de tous les événements des World Athletics Series jusqu’à fin 2024.

Le président mondial de l’athlétisme Sebastian Coe a déclaré:
«Je suis très heureux d’accueillir la NTN Corporation dans notre sport. Nos partenaires officiels apportent une contribution importante à l’organisation de nos championnats du monde, et il n’y en a pas de plus importants que les championnats du monde d’athlétisme Budapest 23. Nous sommes toujours à la recherche de partenairesqui partagent notre vision globale et qui veulent faire du monde un endroit meilleur, et NTN s’inscrit sans aucun doute dans ce schéma. L’égalité des sexes est l’un de nos principaux piliers, je suis donc particulièrement heureux que NTN soutienne notre programme de compétition pour les femmes par le biais du sponsoring des dossards».

Le CEO de NTN, Eiichi Ukai, a déclaré:
«Nous sommes ravis d’avoir l’honneur de soutenir World Athletics. NTN a développé son entreprise à l’échelle mondiale, en se basant sur «l’esprit de frontière» des deux fondateurs, qui nous encourage à relever sans cesse de nouveaux défis, et sur «l’esprit de coexistence et de prospérité partagée», qui nous incite à évoluer avec la société. Cela correspond à notre philosophie d’entreprise: «Nous contribuerons à la société internationale par la création de nouvelles technologies et le développement de nouveaux produits». Par le biais de ses activités commerciales, NTN contribue également à la résolution de problèmes sociaux tels que le respect des droits de l’homme, la promotion de la diversité, le soutien aux communautés locales et la protection de l’environnement».

En soutenant les plus grands événements mondiaux d’athlétisme, NTN encouragera les meilleurs athlètes du monde à viser l’excellence, soutiendra les événements des World Athletics Series et l’athlétisme sportif et contribuera à un échange interculturel positif entre les nations. Environ 2000 athlètes de plus de 200 pays se réuniront le mois prochain à Budapest pour participer à cette compétition, considérée comme le troisième plus grand événement sportif au monde.


Mise en service d’une installation photovoltaïque sur le parking Amag à Cham

9 août 2023, pd. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de durabilité et de protection du climat, le groupe Amag a raccordé fin juillet sa prochaine installation photovoltaïque au réseau. C’était à nouveau le tour du site de Cham, où cette fois-ci 786 modules solaires ont été installés sur le toit du parking public Amag, sur une surface de 1599 mètres carrés. Le parking est exploité par Amag Parking AG. Mi-juin, une installation photovoltaïque avait déjà été raccordée au réseau électrique sur un bâtiment d’Amag Zoug au même endroit. L’électricité autoproduite par la deuxième installation est également utilisée pour les besoins propres ou injectée dans le réseau public.



Il y a deux ans, le groupe Amag a formulé une stratégie ambitieuse en matière de développement durable et de climat, dont le contenu a été progressivement mis en œuvre depuis. D’ici 2040, le groupe Amag veut atteindre le «zéro net» et réduire les émissions des scopes 1, 2 et 3 de 90 pour cent. Un fonds climatique spécifique soutient les initiatives et les start-ups qui contribuent à la décarbonisation. Amag s’engage à atteindre les objectifs de 1,5 degré et les objectifs basés sur la science de l’accord de Paris sur le climat. Un pilier important de cette stratégie est la production d’électricité à partir de ses propres installations photovoltaïques (PVA). D’ici 2025, environ 75’000 mètres carrés de toiture devraient être équipés de panneaux solaires. Cela correspond environ à la taille de dix terrains de football. Amag sera ainsi en mesure de produire elle-même plus de 20 pour cent de sa consommation actuelle d’électricité.

Une production annuelle d’environ 320’000 kWh pour ses propres besoins
Au cours des deux dernières années et demie, le groupe Amag a installé de nombreuses centrales photovoltaïques sur les toits de ses propres entreprises à Bâle, Wettswil, Lupfig, Coire, Baden, Etoy, Oftringen, Buchrain, Winterthur, Maienfeld, Zoug (Cham) et Soleure (Zuchwil). Depuis fin juillet, une installation de ce type est également installée sur le toit du parking public de Cham, situé à la Alte Steinhauserstrasse 5, qui est exploité par Amag Parking AG et également utilisé par le loueur de voitures Europcar. Sur une surface de 1599 mètres carrés, 786 modules solaires d’une puissance de pointe de 318 kilowatts y sont installés. Au total, la nouvelle installation photovoltaïque de Cham devrait produire 320’000 kWh par an. Cette énergie sera utilisée par le parking et, à une date ultérieure, par Amag Zoug pour ses propres besoins. L’excédent de production sera injecté dans le réseau public.

Hendrik Lütjens, Managing Director Amag Parking AG: «Avec nos parkings, dont certains possèdent de grandes surfaces de toitures, nous sommes prédestinés, au sein du groupe Amag, à apporter notre contribution à la stratégie de durabilité et de protection du climat grâce à des installations photovoltaïques. Le fait d’avoir obtenu une installation photovoltaïque pour le parking Amag à Cham et de produire notre propre électricité nous remplit de fierté. Car nous devenons ainsi plus durables et plus indépendants et pouvons soit céder l’énergie excédentaire à Amag Zoug, soit l’injecter dans le réseau électrique public».

Leader de la mobilité individuelle durable
L’objectif du groupe Amag est de devenir le leader de la mobilité individuelle durable. L’électricité doit être de plus en plus produite par le groupe lui-même et utilisée pour ses propres besoins dans les garages ainsi que pour le fonctionnement des voitures électriques vendues. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu l’année dernière le rachat de l’entreprise solaire soleuroise Helion, spécialisée dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur et l’électromobilité. Avec Helion, le Groupe Amag est en mesure de proposer des solutions complètes autour de l’électromobilité grâce à son réseau de partenaires commerciaux et de service: des produits modernes du groupe Volkswagen, une production d’électricité durable grâce au photovoltaïque et des solutions de recharge intelligentes d’une grande efficacité - pour les clients de flottes et les particuliers.


Le 100e partenaire de Sympacar

8 août 2023, pd. Le dernier concept de garage de l’ESA a récemment franchi une étape importante. L’ESA souhaite la bienvenue à Mario Sama et Daniel Rudin du garage bâlois Gotthelf-Garage AG en tant que 100e partenaire Sympacar.



L’environnement du secteur automobile a considérablement changé au cours des dernières années et continuera d’évoluer à l’avenir. C’est pourquoi de nombreux garages repensent leur philosophie commerciale et cherchent une nouvelle orientation du marché pour un avenir prospère. Avec ses concepts de garages, l’ESA offre la possibilité d’élargir l’offre et d’établir le garage comme spécialiste multimarques.

Cela fait longtemps que Mario Sama et Daniel Rudin du garage Gotthelf à Bâle souhaitaient adhérer à un concept de garage de l’ESA. L’objectif: outre la représentation de la marque Renault, ils souhaitent renforcer leurs compétences multimarques et ouvrir davantage leurs portes à toutes les marques. En raison de travaux de transformation et d’extension, Mario Sama et Daniel Rudin ont décidé d’attendre que la nouvelle enseigne soit correctement placée devant leur garage dans le quartier Gotthelf de Bâle en tant que partenaire conceptuel.

Entre-temps, les choses ont bien changé chez ESA. Aux concepts de garage éprouvés le Garage, Checkbox et Bosch Car Service est venu s’ajouter en 2020 le concept Sympacar. Ce nouveau concept allie liberté d’entreprise et fraîcheur de la marque.

«Ce concept nous convient bien, à nous et à notre garage fraîchement rénové», se sont dit Mario Sama et Daniel Rudin. Les garagistes exploitent dans la ville de Bâle une agence Renault qui s’occupe entre autres des véhicules Renault de Mobility Carsharing et des véhicules de livraison Renault de la Poste de la région bâloise. Les autres arguments en faveur de Sympacar étaient les échanges possibles entre les partenaires du concept, les conditions avantageuses pour l’achat de marchandises ainsi que la vaste offre de services. Et c’est ainsi qu’ils ont opté pour le concept de garage Sympacar.

«Nous avons récemment appris que nous étions le 100e partenaire de Sympacar», a déclaré Mario Sama, «ce qui est bien sûr un grand honneur pour nous». Avant même le partenariat conceptuel, l’ESA avait le droit d’approvisionner le garage et des échanges réguliers avaient lieu, ce qui est très apprécié. Le mardi 18 juillet 2023, Markus Bigler, responsable des ventes des concepts de garage, et Jean-Pierre Chiappa, responsable régional VG, sont passés de la part de l’ESA pour présenter leurs vœux avec une corbeille remplie de spécialités de l’Emmental - où se trouve le siège de l’ESA à Berthoud.

L’ESA est fière de son 100e partenaire Sympacar. L’ancêtre du garage Gotthelf était à l’origine le garage Madörin dans le quartier de Paulus à Bâle. En 1975, il a été l’un des premiers représentants Renault de la ville de Bâle et appartenait à Rolf Madörin, qui a notamment couru sur le circuit du Nürburgring. Avec un changement de site dans les années 1990 et le changement officiel de nom en garage Gotthelf – comme le garage était déjà appelé dans le quartier à ses débuts – les choses ont bien changé. Mais il est resté un garage familial avec six collaborateurs qui attachent une grande importance au contact personnel avec les clients.


Nouvelle expansion en Allemagne: le Groupe Kestenholz rachète AHG-Newel

8 août 2023, pd. Le concessionnaire automobile suisse intègre en septembre le garage Mercedes AHG-Newel avec trois sites dans son réseau. L’ancien propriétaire et tous les collaborateurs restent à bord.

Selon le magazine spécialisé «Autohaus», le Groupe Kestenholz poursuit son expansion en Allemagne.. Le concessionnaire automobile suisse a annoncé mercredi qu’il allait intégrer dans son groupe le garage Mercedes AHG-Newel, qui compte trois sites en Rhénanie-Palatinat et 125 collaborateurs. La reprise devrait avoir lieu début septembre 2023.

L’extension de la présence en Rhénanie-Palatinat est une nouvelle étape importante dans l’histoire de l’entreprise, qui remonte à plus de 71 ans, a expliqué M. Kestenholz. L’entreprise souhaite garantir des emplois sûrs à long terme à ses collaborateurs et continuer à investir dans les places de formation. «En collaboration avec les nouveaux collègues de la marque en Rhénanie-Palatinat, tous les clients de Mercedes-Benz continueront à bénéficier d’un service de haut niveau».

AHG-Newel peut s’enorgueillir d’une longue histoire à succès. Dès 1956, la famille Newel avait posé la première pierre de l’actuel groupe d’entreprises. Dans les régions Eifel – Moselle – Hunsrück, l’entreprise est partenaire Mercedes-Benz agréé depuis 1973. En 2018, l’entreprise a repris le site de Simmern. L’offre Mercedes comprend toutes les branches du groupe (voitures particulières, utilitaires légers et camions), et l’entreprise est en outre partenaire Classic pour les voitures anciennes et les youngtimers de la marque.

Les raisons de la vente de l’entreprise
Les clients continueront d’être pris en charge par l’ancien propriétaire Christian Coutelle et son équipe. En ce qui concerne la vente de l’entreprise, Coutelle a déclaré: «L’objectif commun est d’assurer à long terme les activités de Mercedes sur le marché allemand». Le règlement de la succession, le maintien des emplois, les économies d’échelle dans l’administration et l’informatique, l’échange d’innovations et la survie à long terme dans l’environnement automobile sont autant de raisons qui ont motivé cette décision, a-t-il ajouté.

Le Groupe Kestenholz, dont le siège est à Pratteln, a été fondé il y a 1952 ans à Niederdorf en Suisse et est également étroitement lié à Mercedes depuis des décennies. En 2015, il a fait son entrée sur le marché allemand – en reprenant les anciennes succursales de Daimler à Fribourg et Bad Säckingen. Depuis mi-2022, la société Lyhs & Gondert GmbH de Coblence fait partie du groupe, ainsi que le groupe Falter depuis février de cette année (nous en avons parlé).

Avec environ 1200 collaborateurs répartis sur 16 sites, Kestenholz réalise actuellement un chiffre d’affaires annuel d’environ 750 millions d’euros. Depuis le 1er janvier 2020, Thomas Kestenholz est la troisième génération à diriger l’entreprise.


Nouveau duo de direction dans la distribution de Hankook Reifen Deutschland GmbH

8 août 2023, pd. Changements de personnel chez le fabricant de pneus haut de gamme Hankook en Allemagne: Claus Gömmel, directeur des ventes pour la région sud de l’Allemagne, a désormais été nommé Head of Sales pour le secteur Consumer Products de Hankook Reifen Deutschland GmbH, en plus de sa fonction actuelle. Avec Manfred Zoni, qui reste responsable des ventes de pneus pour poids lourds et bus dans sa position de directeur des ventes et de chef des ventes pour les camions et les bus, ils forment désormais la double direction des ventes de Hankook en Allemagne et rapportent chacun directement au directeur général de Hankook Reifen Deutschland GmbH, Ho-Bum Song.


Claus Gömmel et Manfred Zoni forment le nouveau duo de direction du service commercial de Hankook Reifen Deutschland GmbH.

Même dans sa nouvelle fonction, Claus Gömmel fait toujours partie du comité directeur Consumer Products de Hankook Reifen Deutschland GmbH, dont font partie, à ses côtés, Roland Hehner, directeur des ventes pour l’Allemagne centrale & responsable Produit & Tuning, Jörg Assmann, directeur des ventes pour l’Allemagne du Nord, et Jürgen Mahr, directeur OEM After Sales. En tant que nouveaux directeurs des ventes, Claus Gömmel et Manfred Zoni succèdent à Dietmar Olbrich, jusqu’ici responsable général des ventes et du marketing de Hankook Reifen Deutschland GmbH. Olbrich passe à la société mère Hankook Tire Europe GmbH en tant que Senior Director et continuera à se tenir à la disposition du top management de l’entreprise en tant que conseiller grâce à ses vastes connaissances du secteur et du marché.

«Les directeurs commerciaux de notre plus grand marché sur le continent sont tous à notre service depuis longtemps, se connaissent et se font confiance. Chacun d’entre eux dispose d’une grande compétence et d’une bonne connaissance du marché. Je suis donc certain que, sous la nouvelle direction de Claus Gömmel et Manfred Zoni, nous avons continué à positionner de manière excellente la distribution de notre plus grande filiale pour l’avenir», explique Sanghoon Lee, président et chef de Hankook Tire Europe GmbH. «Dietmar Olbrich a jusqu’à présent marqué de manière décisive un chapitre décisif du développement de Hankook sur le marché allemand. La forte croissance de notre marque sur l’un des marchés automobiles les plus importants au monde est due en grande partie à son engagement infatigable au cours des deux dernières décennies de son activité pour nous. Je le remercie expressément pour sa performance exceptionnelle et suis donc très heureux de continuer à l’avoir dans nos rangs à titre de conseiller».

Les changements de personnel actuels concernent également le marketing chez Hankook Reifen Deutschland GmbH. Won Hwhy Chung continuera à diriger ce secteur, dont Dietmar Olbrich était également responsable jusqu’à présent. Les décisions marketing relatives à la distribution seront désormais prises par le comité de direction. 


La technologie de surface innovante Paint PerformAir reçoit le prix Partslife de l’environnement

8 août 2023, pd. La société Coops GmbH, Kempen, est fière d’avoir remporté le prix Partslife de l’environnement 2023. AkzoNobel peut également s’en réjouir, car c’est la technologie de peinture et de traitement de surface de l’Application Manager et du Paint PerformAir (PPA), développée en commun et qui assure dans les deux appareils une application de peinture particulièrement économe en énergie dans l’industrie et l’artisanat, qui a été récompensée. Michael Teschke, directeur de Coops GmbH, a reçu le prix de l’environnement dans le cadre du congrès Partlife à Francfort-sur-le-Main. 


Coops reversera le prix de 10000 EUR associé à cette distinction à parts égales à la fondation Peter Maffay ainsi qu’à Teilen e. V., la fondation pour la sécurité routière des enfants. 

«Pour nos deux entreprises, être conscient de l’environnement signifie rechercher constamment des solutions techniques qui soutiennent efficacement la réduction des émissions de CO2 et l’efficacité énergétique dans le domaine de la peinture de surface, tout en préservant les ressources. Il est agréable de constater que la technologie innovante issue de notre collaboration exclusive a été saisie dans son ensemble et que son potentiel économique et écologique élevé a été jugé digne d’être récompensé», se réjouit Michael Teschke. Le montant du prix, qui s’élève à 10000 euros pour le premier lauréat, sera versé à parts égales par Coops à la fondation Peter Maffay ainsi qu’à Teilen e. V., la fondation pour la sécurité routière des enfants. 

Grande efficacité et durabilité pour les employés, l’entreprise et l’environnement
Grâce à leur technique de peinture et de traitement de surface, les deux systèmes de peinture Applicationmanger et PPA permettent un gain de temps extrême tout en garantissant une grande sécurité des processus. Le processus de peinture s’effectue en préservant les matériaux et les ressources. En raison des économies d’énergie élevées qu’ils permettent de réaliser, ces deux appareils haute performance sont des éléments importants pour améliorer le bilan CO2 de l’entreprise et pour effectuer à l’avenir des travaux de peinture ou des réparations sans impact sur le climat, conformément aux exigences élevées de la politique environnementale. «Les entreprises et les exploitations sont confrontées au défi de respecter les prescriptions légales en matière de protection du climat tout en garantissant des prestations rentables. Notre technologie de surface développée en commun offre un grand potentiel pour réussir ce grand écart», ajoute Armin Dürr, directeur technique chez AkzoNobel. Entre-temps, la technologie a été reconnue comme éligible, de sorte que les entreprises en Allemagne et en Autriche peuvent demander une aide de l’État pour l’acquisition des appareils. 

Le prix Partslife pour l’environnement
Depuis 2012, Partslife décerne le prix de l’environnement aux entreprises du marché automobile et s’engage ainsi à promouvoir et à imiter de meilleures conditions environnementales. Sont récompensées les entreprises dont l’action active, orientée vers l’environnement, est particulièrement exemplaire, comme par exemple les mesures visant à augmenter l’efficacité énergétique, à éviter les déchets ou à améliorer la conscience environnementale des collaborateurs, les projets de protection du climat, les projets sociaux ou le développement et l’utilisation de matériaux et de processus respectueux de l’environnement et économes en ressources. Les lauréats sont désignés par un jury d’experts composé de représentants du marché de l’automobile, de l’économie et de la science.


retour