Entreprise, carrières, mentalités janvier / février 2023

Un complément idéal pour le parc de véhicules de Trans-Auto AG

27 février 2023, pd. Trans-Auto AG à Tavel FR complète son parc de véhicules pour le secteur de l'entretien des canalisations avec un nouveau «petit» : le Iveco Daily 70 C 18 livré par le garage G. Kolly SA Le Mouret FR, avec carrosserie et réservoir de Dietmar Kaiser AG, Schaanwald/FL, dispose d'un volume total de réservoir de 1900 litres pour l'eau propre et l'eau sale. Ce véhicule utilitaire complète idéalement le parc de véhicules existant.
 
fn_iveco.jpgLa société Trans-Auto AG a élargi son parc de véhicules dans le domaine de l'entretien des canalisations : La PME active dans la région de Fribourg, qui dispose d'une grande expérience et d'une longue tradition dans les travaux d'entretien des canalisations pour l'industrie/l'artisanat ainsi que pour les propriétaires immobiliers/les particuliers, mise désormais aussi sur un Iveco Daily 70 C 18. Le nouveau «petit», comme les collaborateurs de Trans-Auto AG appellent affectueusement l'Iveco Daily, rejoint, dans le domaine de l'entretien des canalisations pour l'immobilier/les particuliers, la flotte de véhicules existante composée de quatre véhicules de curage classiques ainsi que du Ford Ranger tout-terrain, qui peut aussi être utilisé dans les garages souterrains. Pour la clientèle du secteur industriel, une flotte moderne de camions Euro 6 est en outre disponible. «Il nous tient à cœur d'être parfaitement équipés pour nos clients et pour l'environnement et d'être toujours à la pointe de la technique», constate Norbert Vonlanthen, directeur et président du conseil d'administration de Trans-Auto AG. Et d'ajouter : «L'Iveco Daily complète idéalement notre flotte de véhicules pour ce secteur. Nous sommes ainsi parfaitement positionnés pour pouvoir offrir à tout moment à nos clients une excellente solution à chaque problème».
 
Les clients de l'entreprise familiale, solidement ancrée dans la région de Fribourg depuis plus de 50 ans, peuvent également profiter du fait que l'Iveco Daily a été homologué pour un poids total plus élevé. Le véhicule utilitaire dispose d'un réservoir d'une capacité totale de 1900 litres (400 litres d'eau propre/1500 litres d'eau sale). «Grâce au volume élevé de 1500 litres pour la boue et l'eau sale, nous pouvons éviter des trajets supplémentaires et une perte de temps supplémentaire», souligne Norbert Vonlanthen. En contrepartie, toute personne souhaitant conduire l'Iveco Daily doit disposer de la catégorie de permis C1 (jusqu'à 7,5 tonnes). Actuellement, chez Trans-Auto AG, ce sont Rui José Silva et Fabio Marquez.
 
La structure de qualité avec moteur séparé provient de Dietmar Kaiser AG, Schaanwald (FL). Pour le processus de nettoyage, il est notamment équipé d'un système de vide d'une capacité d'aspiration de 324 mètres cubes/h ainsi que d'un système de nettoyage des canalisations qui, avec une pression de rinçage de 150 bars, peut refouler 100 litres d'eau/minute. «Le système offre ainsi la garantie d'un processus de nettoyage efficace dans la canalisation, ce qui permet un déroulement impeccable de la commande», explique Norbert Vonlanthen. L'Iveco Daily a été livré par le garage G. Kolly SA Le Mouret FR, avec lequel Trans-Auto AG entretient depuis des années une collaboration étroite et confiante pour ses véhicules utilitaires.
 


Le rendez-vous des collectionneurs de véhicules anciens

27 février 2023, pd. Swiss Retro Mecanika est de retour pour une 2e édition, les 25 et 26 mars 2023 au Forum Fribourg.

La grande bourse suisse de voitures anciennes et de pièces détachées, Swiss Retro Mecanika, se tiendra pour la deuxième fois fin mars, sur une surface de 17'000 mètres carrés. Les clubs, amis, associations et fédérations qui jouent un rôle dans la scène suisse des voitures anciennes seront présents.

Sur les tables de déballage des stocks privés, mais aussi sur les stands des concessionnaires professionnels, on pourra à nouveau admirer une multitude de pièces et de véhicules sur deux étages du Forum Fribourg.

Outre les plus de 250 exposants, une exposition spéciale sur les véhicules de la Poste attend également les visiteurs. Plus d'informations sur https://retromecanika.ch

Riccardo Virga devient le nouveau Managing Director d'Iveco (Suisse) SA

22. février, pd. Iveco (Suisse) SA remet sa direction entre de nouvelles mains. A partir du 1er mars 2023, Riccardo Virga reprendra la direction de l'entreprise, qui était dirigée depuis quelques mois par intérim par Christian Sulser, Business Director Allemagne & Suisse.

Riccardo Virga revient chez Iveco (Suisse) SA où il occupera le poste de Managing Director. Dans sa nouvelle fonction, il pourra mettre à profit sa récente expérience comme directeur des ventes chez Scania et surtout son vaste réseau qu'il s'était constitué dans son ancienne fonction de directeur des succursales Iveco. Pendant ses nombreuses années passées dans les différents secteurs du groupe, au niveau national et international, notamment en tant que Country Manager Parts & Service pour l'Autriche et la Suisse, il a acquis une expérience et des compétences étendues.


Le retour chez Iveco (Suisse) SA, en vue de l'orientation future du marché et du groupe Iveco, signifie pour lui non seulement un nouveau défi passionnant, mais s'inscrit également dans une démarche de continuité pour pérenniser le succès de l'entreprise avec l'équipe en place. Riccardo Virga, 46 ans, dispose d'une expérience de plusieurs années dans la branche automobile et des véhicules utilitaires dans les domaines de la vente, du service après-vente, de la vente des pièces de rechange et de l'administration, ce qui est un avantage pour l'entreprise dans la situation actuelle.

Détenteur d'un CFC de mécanicien automobile, il a complété son diplôme par de nombreuses formations dont un master en ingénierie. En plus de l'allemand, il parle couramment l'italien, l'anglais et le français. Il est marié et père d'un fils.



Le pneu parfait pour la légende du rallye Walter Röhrl

17 février 2023, pd. Le fabricant de pneus Pirelli fournit le Scorpion All Terrain Plus, un pneu tout-terrain pour la nouvelle Porsche 911 Dakar. Le P Zero pour l'asphalte et le P Zero Winter pour les mois les plus froids sont également disponibles pour la dernière version du coupé.

Pour la première fois, Porsche propose un pneu tout-terrain de Pirelli en première monte pour la 911 : le Scorpion All Terrain Plus, conçu pour les conditions les plus difficiles. Le véhicule en question est la nouvelle Porsche 911 Dakar, une réinterprétation du coupé classique sous la forme d'un véhicule tout-terrain, conçu pour une aptitude maximale au tout-terrain. La nouvelle Porsche est proposée en première monte exclusivement avec des pneus Pirelli, dont le P Zero été pour une utilisation sur l'asphalte et le P Zero hiver pour une adhérence optimale pendant les mois les plus froids.

Walter Röhrl, le champion de rallye allemand, a gagné au cours de sa longue carrière sur les surfaces les plus diverses : de la boue à la neige en passant par l'asphalte et la terre. Le clip vidéo dans lequel Röhrl est au volant d'une Porsche 911 Dakar équipée de pneus Pirelli spécialement conçus pour le terrain en question montre pourquoi : du Scorpion All Terrain Plus pour le désert de sable au P Zero Winter pour les Alpes enneigées.

Le Pirelli Scorpion All Terrain Plus est le pneu de la gamme Scorpion qui a été spécialement conçu pour offrir résistance et soutien sur les terrains les plus exigeants. Il a cependant été adapté pour offrir à la Porsche 911 Dakar la polyvalence d'un véhicule tout-terrain et les hautes performances qui ont toujours caractérisé cette icône sportive. Pour atteindre ces objectifs, un programme de développement unique en son genre a été mis en œuvre, dans lequel l'expérience de Pirelli en matière de pneus ultra hautes performances pour les voitures les plus rapides du monde a joué un rôle important.

Avec ce produit, le département de recherche et développement de Pirelli présente une nouvelle famille de composés. Ils sont capables de gérer les performances de cette voiture aussi bien sur sol meuble que sur asphalte. De plus, la structure du pneu a été renforcée et optimisée, surtout à l'arrière, afin d'améliorer la surface de contact. Par rapport au Scorpion All Terrain Plus traditionnel, le nouveau pneu de la Porsche 911 Dakar possède un profil qui offre des performances compétitives sur le sec, ce qui le rend aussi efficace sur le circuit que dans le désert. Tout cela a été réalisé sans compromettre les aspects fondamentaux dont un pneu a besoin pour une utilisation quotidienne, comme la stabilité, la sécurité et le confort. Pirelli a testé la 911 Dakar sur tous les principaux circuits d'essai en Europe, ainsi que sur de nombreux circuits représentatifs d'une grande variété de conditions.
 

Plus d'exposants, plus de surface – le nombre d'inscriptions dépasse les plus folles attentes

14 février 2023, pd. Les trois salons phares aftermarket-CH, carrosserie-CH et transport-CH se tiendront sous un même toit sur le site d'exposition de Berne du 8 novembre au 11 novembre 2023. Ils enregistrent, à l'issue de la première phase d'inscription, plus d'inscriptions que les années précédentes. Comme les exposants demandent en outre plus de surface, un « problème de luxe » se dessine.

messe.jpgDu 8 au 11 novembre 2023, la branche de l'automobile et des véhicules utilitaires se retrouvera à Berne pour les trois salons phares Aftermarket-CH / Carrosserie-CH / Transport-CH qui, en tant que manifestation sous un même toit, sont devenus le point de rencontre de la branche. Ces salons professionnels soutenus par les associations de la branche (UPSA, ASTAG, auto-suisse, carrosserie suisse, Les Routiers Suisses, Swiss Automotive Aftermarket, VFFS) en tant que partenaires de patronage ont lieu tous les deux ans - la dernière fois en 2021, « année de COVID ».

Il apparaît d'ores et déjà que le rendez-vous de la branche de novembre 2023 suscitera un grand intérêt. En effet, jusqu'à la fin du délai d'inscription officiel du 31 janvier 2023, environ 15% d’exposants de plus se sont inscrits. De plus, les exposants demandent également plus de surface par rapport aux dernières éditions. En moyenne, les réservations fermes de surfaces sont 20% plus élevées que lors de la dernière édition. « Les réactions des exposants nous montrent que la manifestation du 8 au 11 novembre 2023 sera à nouveau un rendez-vous représentatif de la branche », se réjouit Jean-Daniel Goetschi, directeur du salon. Comme les années précédentes, les inscriptions tardives seront toujours possibles sous certaines conditions. « Bien entendu, nous nous efforcerons de trouver une place à ceux qui nous rejoindront plus tard », ajoute Goetschi.

Les organisateurs d'Expotrans SA, tous issus de la branche et organisant le salon depuis plus de 20 ans sous la devise « Par des professionnels de la branche pour des professionnels de la branche », sont heureux d'avoir trouvé une solution avec le site d'exposition de Berne pour pouvoir compenser la place supprimée durant la construction de la nouvelle Festhalle. « Pour 2023, cinq halles de tentes massives supplémentaires seront disponibles à l'extérieur », esquisse le président du CO Dominique Kolly. Néanmoins, l'intérêt supérieur aux attentes ainsi que les stands plus grands devraient entraîner des défis au niveau de la planification. « Mais dans l'ensemble, ce sont des défis agréables », explique Kolly. « Nous maintenons bien sûr notre objectif de pouvoir offrir une place à tous les exposants. C’est notre devoir en tant que point de rendez-vous de la branche.


Premier coup de pioche de la nouvelle succursale Iveco à Eclépens

14 février 2023, pd. Le site d'Eclépens fait partie des premières succursales et concessions réalisées selon le nouveau concept d'Iveco Group. Cela signifie entre autres: un design moderne, plus d'espace pour les véhicules à propulsion alternative et une infrastructure durable.
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Le premier coup de pioche marque le début de la construction de la nouvelle succursale Iveco à Eclépens, qui remplacera les deux succursales de Morges et d'Yverdon. L'ouverture du nouveau bâtiment, qui s'étendra sur une surface totale de 18 900 m2, est prévue pour 2024. Eclépens complète le réseau Iveco avec un site idéalement situé entre les établissements existants d'Yverdon et de Morges. La région au nord de Lausanne aura ainsi la succursale Iveco la plus moderne de Suisse. L'arrivée dans la commune d'une nouvelle entreprise représente également des perspectives d'emploi pour la région.

La conception du nouveau bâtiment repose sur les nouvelles directives de l'identité visuelle des concessions d'Iveco Group. Le concept prévoit, outre les nouveaux espaces de la succursale – dont une zone dédiée à la réception active des véhicules dans l'atelier et un espace pour les chauffeurs de camion en attente – une infrastructure innovante qui raccourcit les déplacements et augmente l'interaction entre les services. Les quelque 60 collaborateurs disposent d'un vaste espace de détente et d'une salle pour les réunions et les formations. L'infrastructure comprend également un showroom avec une zone de merchandising: les clients et les personnes intéressées pourront ainsi se faire une idée de l'offre de véhicules et se faire conseiller sur place.

Ainsi, avec une volume de 22 500 m3, un «bâtiment State of the Art» est en train de voir le jour, qui répond aux besoins du personnel tout comme aux exigences des clients. C'est la société Orllati Real Estate SA qui a remporté le marché pour le nouveau projet de construction. L'engagement personnel et la compétence de longue date dans la construction de halles ainsi que la volonté de répondre aux besoins du maître d'ouvrage ont été les principales raisons de la décision, outre la composante des coûts.

Le premier coup de pioche a été donné – la construction est lancée. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des mises à jour sur l'avancement des travaux sur le site web spécialement créé à cet effet. https://eclepens.iveco.ch/accueil/.
 


Un nouveau tour plein gaz: Motorex et KTM prolongent leur partenariat

9 février 2023, pd. Motorex et KTM prolongent leur partenariat de longue date. À l’occasion du 20e anniversaire de leur collaboration, le spécialiste leader des lubrifiants et des produits d’entretien ainsi que le constructeur de motos le plus célèbre au monde dans le domaine de la compétition ont décidé de poursuivre leur coopération à long terme.

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La collaboration entre les deux marques à succès comprend d’une part toutes les activités de course de KTM, à l’exception du MotoGP. Cela signifie que toutes les équipes d’usine KTM du championnat du monde Moto2 et Moto3, des catégories élites de motocross et de supercross ainsi que des compétitions d’enduro/tout-terrain font confiance aux lubrifiants hautes performances signés Motorex. Au cours de leurs 20 premières années de collaboration, les deux partenaires ont célébré 119 titres communs. Le succès le plus récent ne date que de quelques jours : Kevin Benavides (Red Bull KTM Factory Racing) a remporté le Rallye Dakar Moto en janvier.

« La confiance et la fiabilité sont des valeurs essentielles dans un partenariat. Elles ont été développées au fil de 20 ans de collaboration, avec de nombreux projets communs pour le premier remplissage, la production en série, le marché mondial de l’après-vente et la compétition. Même après quasiment 120 championnats du monde et de nombreuses heures passées à espérer, à trembler et à croiser les doigts aux abords des circuits, la fascination de cette collaboration est restée intacte. Les deux partenaires sont profondément convaincus que le partenariat entre KTM et Motorex apportera d’autres résultats exceptionnels à l’avenir. Nous sommes fiers de pouvoir continuer à apporter notre contribution à la success-story du groupe KTM », dit Edi Fischer, CEO. Et Pit Beirer, directeur KTM Motorsport dit: « KTM et Motorex savent unir leurs forces pour faire évoluer le monde de la moto. Les nombreuses années de collaboration et les titres remportés parlent d’eux-mêmes ! »

Depuis toujours, Motorex utilise son engagement réussi dans le sport automobile comme un « laboratoire d'essai » exigeant et intègre le savoir-faire acquis dans la course automobile dans le développement et la production de produits de série de haute qualité. C’est donc à juste titre que les huiles de Motorex sont considérées comme #raceproven. Le partenariat avec KTM, qui entre maintenant dans sa troisième décennie, implique le premier remplissage de toutes les machines neuves avec des produits Motorex. KTM recommande également l’utilisation des lubrifiants suisses dans les manuels d’utilisation de ses motos de série.

KTM et Motorex poursuivent leur collaboration forte en matière de développement : dans leur laboratoire de Langenthal et en étroite collaboration avec les ingénieurs de Mattighofen, les experts suisses développent des lubrifiants haute performance innovants pour des performances de pointe et une fiabilité maximale.


Le rapport 2022 sur la popularité des teintes automobiles dans le monde d’Axalta

7 février 2023, pd. Axalta Coating Systems, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures, a publié son 70e rapport annuel sur la popularité des teintes automobiles dans le monde qui révèle les trois couleurs automobiles les plus populaires de 2022: le blanc, le noir et le gris.


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A Publié pour la première fois en 1953, le rapport annuel d'Axalta sur la popularité des teintes est le plus ancien et le plus complet de l'industrie automobile.

«Les véhicules d'aujourd'hui sont plus éclatants que jamais», a déclaré Robert Schnell, vice-président Global Sales & Product Management chez Axalta. «Par exemple, par rapport aux variations de couleur blanche des années 50, ces blancs sont plus brillants et rayonnent de paillettes iridescentes. Ensemble, les véhicules en blanc, noir, gris et argent représentent aujourd’hui 82 % des voitures en circulation.»

Au niveau mondial, les teintes blanches ont tenu le haut du pavé (34 % au total), les blancs nacrés ayant une popularité de 14 % et les blancs unis de 20 %. Viennent ensuite, les couleurs noires profondes qui rayonnent avec des effets étincelants et totalisent 21 % des véhicules sur la route. Puis les couleurs grises (19 %) avec des effets étincelants et dans un assortiment de teintes colorées. Dans l'ensemble, on a observé des variations colorées de bleu (8 %), de rouge (5 %) et de vert (1 %) avec une intensité de couleurs élevée et des effets scintillants complexes.

Le Rapport complet d’Axalta sur la popularité des teintes automobiles est disponible en ligne. Avec le Rapport sur les tendances des couleurs d’Axalta, l'histoire et l'avenir des teintes automobiles sont compilés par les experts mondiaux d'Axalta en matière de couleurs et donnent ainsi aux constructeurs automobiles (OEM) des informations captivantes sur les préférences des consommateurs, ce qui les aide à prendre des décisions éclairées sur les couleurs automobiles.  


Ford propose désormais un service gratuit pour les Kuga, Mustang Mach-E, Explorer, E-Transit

7 février 2023, pd. Un service régulier est essentiel pour qu’un véhicule demeure en parfait état. Tout bon entretien porte ses fruits et, chez Ford Suisse, il est désormais gratuit. Depuis le 1er janvier 2023, Ford innove en proposant à ses clients des services réguliers et gratuits sur quatre ou cinq ans pour ses quatre modèles à succès: Kuga PHEV et FHEV, Mustang Mach-E, Explorer PHEV et E-Transit.

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Pour la Ford Kuga PHEV et FHEV, le constructeur offre un service gratuit pendant quatre ans ou jusqu'à 60 000 km; pour le Ford Explorer PHEV, ce sont quatre ans ou 80 000 km alors que, pour la Mustang Mach-E, la durée du service gratuit offert est de cinq ans et également de cinq ans pour le Ford E-Transit. Ford prend en charge les coûts des travaux d'entretien conformément au plan d'entretien du constructeur – pièces d'origine et main-d'œuvre incluses – tels qu'ils sont décrits dans le carnet de garantie et de service du véhicule, y compris les fluides tels l'huile de moteur, le liquide de frein et l'huile de boîte de vitesses automatique. Mais ce n'est pas tout: cela inclut aussi, à titre d’exemple, le contrôle anticorrosion pendant toute la durée du contrat Ford Protect Service Plan et/ou jusqu'au kilométrage contractuel. Ainsi, votre Ford préférée reste en pleine forme.

La nouvelle offre de service gratuit ne comprend pas le remplacement des pièces d'usure comme les pneus, les balais d'essuie- lace, les freins, l'embrayage, les ampoules, les amortisseurs, le système d'échappement, etc. ni l'équilibrage et le changement des roues/pneus, le réglage de la géométrie de la direction et les travaux de réglage. Sont aussi exclus de la couverture les travaux d'entretien et de réparation de la carrosserie et de l'habitacle ainsi que les travaux de nettoyage. Sont, enfin, aussi exclus les produits de nettoyage des vitres, l'antigel et l'huile de servo.

Ford tient beaucoup à assurer à ses clients une transparence absolue et un contrôle des coûts. Car clarté est synonyme de confiance! Grâce à l'innovant Ford Video Check, les clients ont à tout moment un aperçu précis des travaux réellement nécessaires sur leur véhicule. Le Ford Video Check est gratuit et disponible pour tous les travaux de service et de réparation. Après avoir passé la voiture au peigne fin, le mécatronicien emmène en quelque sorte le client sous le plancher et le capot de son véhicule. Lors du rendez-vous d'inspection ou de réparation, il tourne une courte vidéo sur laquelle il montre en détail l'état de son véhicule et explique de manière compréhensible, même pour les profanes, toutes les réparations éventuellement nécessaires.

Ensuite, le client reçoit par SMS ou par e-mail un lien lui permettant de visionner sa vidéo personnelle à sa guise et en toute tranquillité. En outre, le client reçoit un devis sans engagement relatif aux travaux d'entretien recommandés. Ce n'est qu'avec l'accord explicite du client que les travaux souhaités sont effectués. Avantage : le client peut décider plus rapidement et Ford peut travailler plus vite. Grâce à l'application mobile FordPass, le client peut non seulement prendre un rendez-vous d'entretien chez son concessionnaire Ford préféré 24h/24 et 7j/7 en quelques clics, mais il bénéficie aussi des conseils et des notifications d'entretien pratiques et peut consulter l'historique de ses entretiens sous forme numérique. 


Partenariat entre Axalta Suisse et SAG Suisse SA

24 Janvier 2023, pd. Axalta Refinish CH et SAG Suisse SA ont conclu un accord de partenariat pour la distribution de plusieurs marques Refinish d’Axalta au travers de Derendinger, Technomag, Matik et Normauto, quatre sociétés de distribution de SAG Suisse SA.

artikel_1_0.jpgDe gauche à droite: Thomas Nussbaum, directeur général d'Axalta Refinish Suisse, Karl Heusi, CEO de SAG Suisse, Sébastien Moix, directeur marketing de SAG Suisse, et Pascal Hunziker, représentant en développement commercial, Axalta Coating Systems Switzerland GmbH.

Axalta Refinish a conclu un partenariat en Suisse avec le distributeur SAG Suisse SA. Ce partenariat porte notamment sur la distribution de la marque Syrox, une marque de peinture de réparation automobile pratique et facile à utiliser, destinée prioritairement à des carrosseries qui emploient entre 1 et 3 peintres. L’utilisation des produits Syrox s’avère extrêmement simple grâce à des méthodes d'application classiques. L’importante base de données en ligne permet aux utilisateurs d'accéder à plus de 70'000 formules de teintes, et d'obtenir ainsi une précision de teinte remarquable à un prix très concurrentiel. L'emballage innovant des produits inverse la tendance dans la salle de mélange. Les contenants ergonomiques et faciles à manipuler sont disponibles dans plusieurs tailles et possèdent un indicateur de niveau permettant de voir facilement quand il temps d'en recommander.

Le système de peinture Syrox est compact et complet. Il propose une gamme complète de produits annexes, activateurs, diluants, apprêts, bases mates et vernis. Tous les produits ont été conçus pour fonctionner parfaitement ensemble et produire d’excellents résultats ainsi que des correspondances de teinte parfaites. Les produits – formulés et fabriqués en Europe – ont été développés dans une optique de simplicité pour permettre aux utilisateurs d’effectuer leur travail rapidement, précisément et sans difficultés. Ils bénéficient des 150 ans d’expérience accumulés par Axalta dans l’industrie de la peinture.

Le partenariat porte également sur la distribution des produits Audurra, U-Pol et Raptor. La marque Audurra propose une large gamme de consommables et équipements destinés principalement aux ateliers de carrosserie. L’assortiment comporte notamment des abrasifs, des produits de masquage, des équipements de protection individuelle ainsi que des ustensiles de préparation de la peinture. La marque U-Pol propose une gamme complète de mastics et d’aérosols techniques qui accompagnent les carrossiers et peintres automobiles durant toutes les phases de la réparation. La marque Raptor propose un revêtement de protection dont la robustesse et la longévité n’a pas d’égal sur le marché. Les produits Raptor sont parfaits pour les applications industrielles telles que la protection de véhicules utilitaires, industriels et de travaux publics, des surfaces métalliques, sols, conteneurs et machines.

Thomas Nussbaum, directeur général d’Axalta Refinish Suisse, se réjouit de ce partenariat stratégique avec SAG Suisse SA : «Avec son important service externe, ses nombreux points de vente et une logistique très performante sur l’ensemble du territoire, SAG jouit d’une proximité inégalée avec les carrosseries et ateliers de réparation. En outre, SAG dispose d’un réseau d’une centaine de carrosseries Carxpert et Carrosserie plus. Je suis convaincu que ce partenariat permettra à nos marques d’augmenter leur visibilité et d’offrir à nos produits une meilleure accessibilité auprès des professionnels de la réparation automobile.»

Pour Karl Heusi, CEO de SAG Suisse SA, la collaboration démarrée avec Axalta s’intègre parfaitement dans la stratégie du groupe : «Ce partenariat nous permet d’élargir notre assortiment dans les domaines Paint et Non-Paint avec des produits de qualité supérieure, un excellent rapport qualité-prix, et un support technique de premier plan. Je suis heureux de travailler avec l'un des principaux fabricants de peinture du secteur. Cela complète parfaitement notre assortiment Normauto existant qui comprend notamment les pièces OE de 19 marques automobiles, et notre assortiment de pièces de collision, parebrises, projecteurs, radiateurs, etc. des principaux équipementiers, et fait de nous un partenaire très intéressant pour l’ensemble des carrosseries.»

Pour plus d’informations à propos d’Axalta, connectez-vous sur axaltacs.ch. Et pour en savoir plus sur SAG Suisse SA, rendez-vous sur sag-ag.ch.


Glas Trösch Automotive Academy: le programme de formations de 2023

31 janvier 2023, pd. Les défis sans cesse croissants dans le secteur de la carrosserie exigent un personnel bien formé. Dans un contexte de pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée, il est essentiel d'investir dans la formation continue des employé·e·s. Une formation continue ciblée et proche de la pratique permet d'améliorer la qualité, la sécurité et l'efficacité du travail, et donc d'assurer le succès de l'entreprise à long terme. 



La Glas Trösch Automotive Academy de Glas Trösch Autoglas et Carbesa propose également un vaste programme de formations en 2023. Celui-ci comprend des offres pour chaque employé·e, des personnes en formation jusqu'aux cadres. Outre les formations spécialisées dans les domaines du vitrage automobile, du nettoyage / de la préparation esthétique, de la peinture et de la tôlerie, un programme de formation continue en gestion d'entreprise est également intégré avec « Performance Plus ». « Il nous tient à cœur de faire progresser notre clientèle et nos partenaires en ces temps de défis et nous sommes convaincus d'offrir le soutien adéquat avec notre programme de formations global », déclare Rolf Bäuerle, membre de la direction.

Vous trouverez le programme de formations 2023, en français et en allemand, sur www.automotive-academy.ch/formations.


Le programme de formation technique 2023 d’Akzo Nobel suit la tendance actuelle à la durabilité


24 Janvier 2023, pd. Le programme de formation technique 2023 d’Akzo Nobel est placé sous le signe de la qualité et de la sécurité pour les laqueurs et associe cela à la campagne internationale Rethink. Les formations abordent les thèmes et les défis actuels des entreprises, car Akzo Nobel a à cœur de vous offrir le soutien le plus complet possible.


 « Les défis auxquels est confronté le secteur de la réparation des véhicules, comme le manque de personnel qualifié ou la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, nous incitent à trouver des solutions adaptées pour nos partenaires. Nos séminaires ont pour but de vous aider à orienter parfaitement votre entreprise vers l’avenir et à poursuivre votre réussite économique. Entre le Paint PerformAir sur Mixit, les séminaires en ligne et les formations en entreprise (pour ne citer que quelques exemples), vous trouverez toujours la formation adéquate pour chaque collaborateur de l’entreprise. Notre programme de formation technique comprend différents niveaux : le programme de formation Standard (la base), le programme de formation Advanced (pour les spécialistes) et le programme de formation Expert (pour les pros), » explique Gianni Willauer, Technical Trainer CH.

Les formations sont axées sur la durabilité, pour le collaborateur, l’entreprise et l’environnement
Penser dès aujourd’hui à demain : un élément important des formations techniques est le PaintPerformAir (PPA), synonyme de technologie, d’économie et d’écologie. Les participants de ce cours peuvent utiliser ce nouvel appareil technique très performant en suivant les instructions, et ainsi se faire une idée précise de l’impressionnant gain de temps qu’ils peuvent réaliser, mais aussi de la sécurité de processus de ce système et de son fonctionnement, qui préserve les matériaux et les ressources. De plus, les dirigeants d’entreprise verront à la fois que la durée d’amortissement de cette acquisition est brève et qu’ils peuvent faire des économies d’énergie et éviter d’émettre trop de CO2.

Mixit, le logiciel de mélange de teintes basé sur le cloud, complète le portefeuille numérique du fabricant de peintures et deviendra à l’avenir un élément indispensable du processus numérique de mise en teinte. Pour pouvoir répondre à la diversité des nouvelles teintes proposées par les fabricants OEM, il faut une solution nouvelle et rapide dans la recherche de teintes : MixIt Cloud. AkzoNobel met à disposition l’application Paint Defect ID, un outil qui est toujours à portée de main sur le smartphone. Cette application permet au laqueur d’identifier rapidement et facilement la cause d’un défaut de peinture et de déterminer comment y remédier en comparant l’image d’une caméra à une base de données d’images numériques des défauts de peinture les plus courants. Des séminaires en ligne et des formations individuelles en entreprise sont également au programme de cette année afin d’offrir aux entreprises de carrosserie et de peinture un maximum de flexibilité et d’individualité – les formations des collaborateurs, peu coûteuses aussi bien en temps qu’en argent, peuvent être planifiées de manière spécifique et adaptées au quotidien des entreprises. 

« Notre programme de formation technique met l’accent sur tous les domaines de votre entreprise – de l’apprenti au maître en passant par le propriétaire de l’entreprise. Les participants bénéficient de formations pratiques et actuelles dispensées par des intervenants compétents disposant d’un savoir-faire spécifique,  » résume Gianni Willauer.
 


Le meeting de l’académie de le Garage remporte un franc succès

20 janvier 2023, pd. Le Garage, le concept de garage indépendant de l’ESA, invite chaque année ses partenaires – des garagistes de toute la Suisse – au meeting de l’académie. Des conférenciers venus de différents horizons, dont l’ancienne Miss Suisse Stéphanie Berger, ont donné aux invités des impulsions pour leurs activités quotidiennes.

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Quelque 140 partenaires le Garage ont participé au meeting de l’académie le Garage 2023, qui s’est tenu au Parkhotel Langenthal. «Outre les pistes de réflexion, le meeting de l’Académie le Garage doit être une journée de rencontre et d’échanges personnels et professionnels», a déclaré Giorgio Feitknecht, CEO de l’ESA, lors de son discours d’ouverture. Après une brève rétrospective sur le succès de l’activité 2022, le CEO a adressé ses remerciements pour les achats effectués et pour le fort attachement à l’ESA. Il a ensuite présenté les réflexions de l’ESA sur ce que signifiera le changement technologique, du moteur à combustion à la voiture particulière électrique, pour l’activité des garagistes en Suisse à l’horizon 2035. En conclusion, le seul changement technologique ne constitue pas un scénario d’horreur pour le chiffre d’affaires moyen des garages, comme on le présente souvent au sein de la branche. Mais il est également clair qu’à l’avenir, le secteur automobile devra faire preuve d’«ouverture technologique» dans tous les domaines du garage. Cela implique de se développer en permanence, de se former sans cesse et de s’intéresser à la nouveauté.

Après le discours d’ouverture de Giorgio Feitknecht, l’expert en marketing et en gestion d’entreprise Giovanni Gatto a expliqué aux partenaires présents comment fixer les bonnes priorités pour leur entreprise et les intégrer au quotidien. Le spécialiste en diagnostic Benedikt Preuss a ensuite donné un aperçu des dernières technologies automobiles. Martin Knuchel, spécialiste en cybersécurité, a montré comment chaque entreprise doit se protéger des cybermenaces. Stéphanie Berger, comédienne et ancienne Miss Suisse, a raconté comment elle a dû sans cesse se réinventer et comment elle gère ses angoisses. Les partenaires le Garage ont profité des pauses et du déjeuner pour échanger et faire connaissance. La réunion s'est achevée avec succès autour d’un apéritif.


Axalta présente la couleur automobile mondiale de l’année 2023 – Techno Blue

20 janvier 2023, pd. Axalta Coating Systems, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a annoncé sa couleur automobile de l’année 2023 – le Techno Blue. C'est la 9e année consécutive que la société met en avant une couleur tendance à l’échelle mondiale.


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Une couleur audacieuse et électrisante qui met en valeur l’énergie vibrante d’aujourd’hui.

Le rapport Axalta’s 2022 Automotive Color Trends "Powered by Color" met en évidence les tendances générationnelles, la réalité en constante évolution, et les perspectives positives qui ont façonné cette sélection 2023. Le Techno Blue est une couleur pulsante qui s'inscrit parfaitement dans le rythme de l’énergie électrisante d'aujourd'hui. Cette couleur moderne et fantasque incarne également la transition entre le monde réel et le monde virtuel.
 
«La couleur de cette année est vibrante et rayonne de positivité», déclare Hadi Awada, vice-président Global Mobility chez Axalta. «En contraste audacieux avec l’aspect luxueux du Magenta Royal, la couleur de l'année 2022 d'Axalta, le Techno Blue oriente les mentalités vers une pensée futuriste. Je suis fier de notre équipe Mobility qui continue de faire évoluer les tendances dans l'ensemble de l'industrie automobile.»

Techno Blue est formulé pour diverses solutions de mise en peinture et enrichit la palette des couleurs Axalta, déjà très diversifiée. En tant qu'expert en couleurs dans le domaine des peintures et des revêtements, Axalta utilise sa technologie innovante, ses formules de teintes avancées, et ses connaissances exclusives sur les préférences mondiales et régionales pour définir les futures tendances de couleurs.


Repanet Suisse est nominé pour le Swiss Marketing Excellence Award 2022

18 janvier 2023. pd. Repanet Suisse a été nominée dans la catégorie PME pour le Swiss Marketing Excellence Award 2022, «l’Oscar» du marketing. Les projets de marketing globaux et dont le succès est avéré seront récompensés au printemps prochain, le 18 avril 2023 au KKL Luzern, à l'occasion de la Journée du marketing 2023.

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Le réseau de compétences dans et pour la branche suisse de la carrosserie, Repanet Suisse, a été nominé pour l'attribution éventuelle du très convoité Marketing Excellence Award 2022. Après une pause de deux ans due à la pandémie, la Journée Marketing, le plus grand événement suisse de la branche du marketing et de la vente, sera à nouveau organisée le mardi 18 avril 2023 sous l'égide de «AZ Konzept». André Koch SA sera de la partie avec sa marque de réseau «Repanet Suisse». Le courage d'innover et la passion de l'objectif

Cela fait longtemps qu'Enzo Santarsiero, fondateur du réseau et CEO d'André Koch SA, et son équipe marketing Repanet Suisse souhaitaient récompenser les nouvelles idées, l'esprit d'innovation et le succès de leur réseau de carrossiers «Repanet Suisse». «Notre réseau se développe continuellement depuis des années, malgré ou justement à cause des influences du marché qui évoluent rapidement», explique le CEO d'André Koch. «Notre objectif d'accompagner les carrossiers participants vers un avenir couronné de succès grâce à nos prestations, nos outils et nos partenariats nous pousse chaque jour à réaliser les meilleures performances».

Dans le secteur suisse de la carrosserie, il règne depuis toujours une énorme pression sur les coûts et la concurrence. A cela s'ajoutent les normes environnementales en plein essor et la spirale défavorable des prix des pièces de rechange, ce qui entraîne également des problèmes d'approvisionnement. Le réseau «Repanet Suisse» soutient activement ses entreprises partenaires en matière de rentabilité, d'augmentation de l'efficacité et de durabilité. Les entreprises partenaires peuvent profiter d'offres de formation variées, qu'il s'agisse de cours techniques pour le segment des peintres ou de séminaires de gestion pour les employés de commerce. «Le meilleur taux d'occupation possible et l'augmentation du chiffre d'affaires des entreprises partenaires de Repanet Suisse sont rendus possibles, d'une part, grâce aux activités de réseau engagées et à la conclusion de coopérations avec de grands acteurs de la branche de la réparation automobile par le réseau Repanet Suisse et, d'autre part, grâce à la mise en œuvre systématique du principe «réparer-remplacer» dans le travail quotidien des entreprises partenaires», résume Enzo Santarsiero.

Enfin, les différentes mesures de communication ciblées et le marketing événementiel autour de Repanet Suisse contribuent largement à la notoriété et au développement continu du réseau. «Atteindre plus ensemble», tel est le credo d'André Koch SA, dont profitent également les entreprises partenaires de Repanet Suisse et, en fin de compte, le client final «automobiliste» grâce à un réseau optimal d'entreprises de réparation automobile certifiées de qualité et travaillant dans le respect de l'environnement dans toute la Suisse.

Vote pour le prix du public
Dans le cadre du Swiss Marketing Excellence Award, il est également possible de recevoir le très convoité prix du public. Les «fans» peuvent soutenir leur projet favori en votant en ligne sur le site Internet du Marketing-Tag 2023. Le lien vers la page de vote se trouve ici. 


Le groupe Amag investit dans Holo A/S Danemark

10 Janvier 2023. pd. Le groupe Amag investit dans l'entreprise danoise Holo A/S et fait l'acquisition de 33% des actions. Holo est le numéro 1 sur le marché scandinave de l'élaboration et de l'exploitation de solutions autonomes de mobilité et de logistique.

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Dans les années à venir, la mobilité autonome ne va cesser de gagner en importance. Philipp Wetzel, Managing Director de l'Amag Innovation & Venture Lab, en est convaincu: «Nos études montrent qu'après 2030, le nombre de véhicules de fonctions autonomes dans nos rues dotés aura sensiblement augmenté. Sans oublier que les services de transport autonomes trouvent aujourd'hui déjà des domaines d'application.»

Jusqu'en 2020, la Suisse était un pays pionnier avec le plus grand nombre de projets de «navettes autonomes» en Europe, en particulier au regard des tentatives d'intégration de ces véhicules dans le système global de transport ou dans les transports publics suisses. Les projets d'alors étaient onéreux et gourmands en ressources, mais sont en règle générale restés ponctuels, limités dans le temps et à l'échelle locale. Les connaissances tirées de ces tentatives ont donc été limitées et, le cas échéant, ont seulement pu être exploitées dans une faible mesure pour l'avenir. La Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM), dont Amag est membre, a été fondée afin de regrouper ces connaissances.

La société Holo A/S connaît d'ores et déjà un franc succès. Figure de proue du déploiement, de l'intégration et de l'exploitation de solutions de mobilité autonomes en Scandinavie, Holo dispose de cinq années d'expérience de terrain avec les navettes autonomes, et notamment de plus de 100 000 kilomètres effectués sur onze parcours différents dans cinq pays depuis 2018. L'entreprise travaille également à de nouvelles solutions dotées de systèmes autonomes, aussi bien sur route que dans les airs avec des drones, et ce, pour le compte de partenaires de renom. Holo va en outre gérer une flotte de quelque 15 véhicules autonomes à Oslo pour la société de transport norvégienne Ruter dans le cadre du projet de recherche européen «ULTIMO».

D'après Philipp Wetzel: «Déjà une réalité outre-mer, des flottes de véhicules autonomes toujours plus conséquentes vont aussi être déployées en Europe à partir de 2023. Le groupe Amag pourrait aussi en bénéficier, dans le cadre du financement, de l'entretien et de la réparation, ou bien pour les services de recharge. Avec Holo, nous avons une partenaire pour l'exploitation.»


Pour la 5e fois consécutive, Scania est en tête du classement des nouvelles immatriculations

5 janvier 2023. pd. Après 2018, 2019, 2020, 2021, Scania a pu défendre sa position de lea-der sur le marché suisse en 2022. Et ce malgré des défis persistants dans toute la chaîne d'approvisionnement.​

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Pour la 5e fois consécutive, Scania est en tête du classement des nouvelles imma-triculations sur le marché suisse des véhicules utilitaires. Avec 733 véhicules utili-taires nouvellement immatriculés en Suisse, Scania Suisse SA et ses partenaires indépendants peuvent à nouveau se retourner sur une année 2022 extrêmement réussie, malgré une situation économique et de livraison difficile dans toute l'Europe.

Avec ce succès, Scania souligne une fois de plus qu'elle est sur la bonne voie avec ses produits, ainsi qu'avec sa large offre de prestations de service, pour être prête à l'avenir et qu'elle peut ainsi continuer à renforcer sa position de fournisseur de vé-hicules utilitaires le plus durable. Sur un marché total de 2'929 véhicules utilitaires de plus de 16 tonnes immatriculés, les 733 Scania représentent un peu plus de 25%; dans d’autres mots, un véhicule utilitaire de plus de 16 tonnes sur quatre im-matriculés en Suisse porte le nom Scania sur la cabine. Cela marque même une légère augmentation de la part de marché par rapport à l'année 2021 et, vu la situation de livraison difficile, en dit long sur la marque Scania. 

Pour Francesco Romano, Managing Director de Scania Suisse SA depuis mars 2022, ce nouveau succès confirme la voie vers un avenir durable choisie il y a quelques années. Les expériences de la clientèle confirmant une réduction d'au moins 8% de la consommation de carburant avec la nouvelle génération de moteurs Scania Super, notamment, ont été plus que bien accueillies par les transporteurs suisses.

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«Il convient d'exprimer un grand merci à nos clients et partenaires qui, malgré les grands défis, sont restés fidèles à Scania l'année dernière et ont même passé des commandes supplémentaires. Un produit de pointe ne suffit pas, à lui seul, pour atteindre un telle performance fantastique. Ce n'est que grâce au travail infatigable et à l'engagement de tous nos collaborateurs et partenaires qu'il a été possible de soutenir à tout moment notre clientèle avec des conseils et nos connaissances. Nos efforts à les assister au mieux dans leurs besoins et leurs défis ont été l'un des prin-cipaux éléments de notre succès de l'année dernière», déclare Francesco Romano.

Mais pour Stephan Oberli, Sales Director chez Scania Suisse SA depuis un an et responsable de l'ensemble des ventes de camions, ce succès n'était pas évident. Des délais de livraison inhabituellement longs et des reports répétés des dates de livraison promises n'ont cessé de mettre à rude épreuve les attentes élevées des clients envers Scania. «Je suis par ailleurs très fier du lancement, début juin 2022, de notre génération de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les transports nationaux longue distance, qui constitue un nouveau jalon dans l'histoire des véhi-cules utilitaires lourds entièrement électrifiés de Scania», déclare Stephan Oberli en se retournant sur l'année écoulée. 


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