Formation de base de vendeur auto

Les outils pour se lancer dans la vente automobile

Avec la formation de base de vendeur auto de dix jours éprouvée, l’UPSA et Auto-Suisse proposent aux futurs conseillers et conseillères de vente une préparation fondée et proche de la pratique, idéale aussi pour les nouveaux venus dans la branche et les reconversions. Prochaines dates : du 11 au 22 août 2025.
Publié : 18. juin 2025

De

Ilir Pinto


										Les outils pour se lancer dans la vente automobile
La formation de vendeur auto fournit les outils nécessaires à une entrée réussie dans la branche. Photo : médias de l’UPSA

Le métier de conseillère de vente automobile ou de conseiller de vente automobile en fascine plus d’un. La combinaison d’une affinité avec la technique, d’un contact avec la clientèle et d’une aptitude à la vente rend le travail dans le commerce automobile particulièrement attrayant pour de nombreuses personnes. La formation de base de vendeur auto, que l’UPSA et Auto-Suisse organisent à nouveau ce mois d’août, propose une introduction pratique et approfondie à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la branche.

Ce cours de dix jours s’adresse aux conseillères et conseillers de vente ayant au maximum un an d’expérience professionnelle ainsi qu’aux personnes issues d’autres branches et qui s’intéressent au commerce automobile. Les participant(e)s obtiennent un aperçu complet des aspects centraux de la vente de véhicules, de la psychologie de la vente à la communication et à la méthodologie de vente, en passant par des thèmes complémentaires tels que le leasing, les assurances, la taxe sur la valeur ajoutée, le droit des contrats ou l’évaluation des véhicules d’occasion.

 

Enseignement pratique

L’enseignement à Mobilcity à Berne est varié et interactif, avec des travaux individuels et en groupe, des discussions et l’élaboration commune de bases. L’objectif est clair : les participant(e)s au cours doivent savoir à la fin comment l’ensemble du processus de vente, du premier contact au service après-vente, se déroule de manière professionnelle et orientée vers le client.

Un contrôle écrit des connaissances est effectué à la fin de la formation. Les candidat(e) s qui les réussissent reçoivent un certificat qui atteste de leur participation réussie et des connaissances acquises. Les personnes disposant de solides connaissances techniques préalables, par exemple celles qui ont un diplôme de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC ou de mécatronicien(ne) d’automobiles CFC, peuvent renoncer à la partie technique d’une journée.

 

S’inscrire maintenant

La formation turbo pour les conseillers et conseillères de vente automobile aura lieu du 26 janvier au 06 février 2026 à Puidoux VD. Le nombre de participant(e)s est limité à 18 personnes au maximum.

Infos et inscription

 

Conseillères et conseillers de vente automobile avec brevet fédéral

La formation de base de vendeur auto constitue la base idéale pour la suite de la formation de conseillère de vente automobile ou de conseiller de vente automobile avec brevet fédéral. Celui-ci dure trois semestres et prépare de manière complète à l’examen professionnel fédéral.

Toutes les informations

Cela pourrait aussi vous intéresser