Nouvelles de la SAD

La solution par branche Sécurité au travail de la branche de l'automobile et des deuxroues (SAD) est désormais organisée en tant qu’association indépendante et a été inscrite au registre du commerce le 16 avril 2025. La signature des documents fondateurs a eu lieu à Mobilcity avec l’UPSA, carrosserie suisse et Swiss Automotive Aftermarket (SAA).
La SAD est une solution par branche reconnue pour la sécurité au travail et la protection de la santé. La création formelle de l’association ne change rien pour les établissements affiliés. L’offre de services reste ce qu’elle est : proche de la pratique et spécifique à la branche. La SAD est toujours heureuse d’accueillir de nouveaux exploitants. L’adhésion à la SAD est ouverte à toutes les entreprises de la branche automobile et des deux-roues, indépendamment de leur éventuelle appartenance à une association.
L’objectif de la SAD est d’aider les exploitants à respecter la directive 6508 de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST). Celle-ci oblige les entreprises à garantir le recours à des spécialistes MSST (médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail) et à mettre en oeuvre des mesures de promotion systématique de la sécurité au travail et de la protection de la santé. La SAD propose à cet effet une solution complète qui se distingue par sa grande praticabilité et sa convivialité.
Actuellement, l’association nouvellement créée compte environ 3000 entreprises affiliées – parmi lesquelles, outre les membres de l’UPSA et les carrossiers, d’autres entreprises plus ou moins proches de la branche automobile. Les exploitants bénéficient d’une multitude d’offres de soutien. Il s’agit notamment de l’outil en ligne éprouvé « asa-control ». Il permet de documenter et de mettre en oeuvre facilement les mesures de sécurité dans l’entreprise, y compris l’évaluation individuelle des risques, l’aperçu des formations et le plan d’action. Des stages, des modèles et des listes de contrôle spécifiques au secteur sont également disponibles pour les exploitants.
La SAD offre non seulement des instruments pratiques, mais crée également une sécurité juridique : les exploitants raccordés remplissent les exigences légales selon la directive CFST grâce à la solution SAD. Pour les petites et moyennes entreprises en particulier, cela représente un allègement sensible : elles bénéficient d’un système éprouvé qui réduit la charge administrative tout en favorisant la sécurité dans l’entreprise.
Les entreprises intéressées peuvent s’affilier à la SAD via le site safetyweb.ch.
Le lancement d’une nouvelle formation est un moment excitant, non seulement pour les personnes en formation, mais aussi pour les entreprises qui forment leurs futurs professionnels. Une entrée en matière soigneusement planifiée pose la première pierre d’une période de formation de base réussie et sûre dans l’entreprise. La sécurité devrait toujours être la priorité, en particulier dans les métiers manuels ou dans les domaines où des mesures de protection spéciales sont indispensables – comme c’est souvent le cas dans la branche automobile.
La SAD propose une solution pratique et conforme à la loi pour équiper les personnes en formation de manière optimale pour le travail quotidien : le Safety Bag.
Chaque Safety Bag contient l’équipement de protection individuelle (EPP) requis par la loi, indispensable pour un environnement de travail sûr. Celle-ci comprend entre autres des lunettes de protection, des bouchons d’oreille, des gants de protection ainsi que, en option, des chaussures de sécurité – le tout emballé de manière pratique dans un sac à dos ergonomique qui est à la fois facile à manipuler et pratique à transporter.
Le Safety Bag de la solution par branche SAD est un outil bien pensé et pratique pour le travail quotidien dans la branche automobile et veille à ce que les personnes en formation soient attentives à leur sécurité dès le début. Le Safety Bag est également très apprécié comme petite attention pour le début de la formation de base.
Avec le Safety Bag, les garages et les carrosseries font un choix conscient pour la sécurité de leurs personnes en formation et contribuent activement à minimiser les risques pour la santé. D’ailleurs, le Safety Bag ne convient pas seulement aux personnes en formation, mais aussi à tous les collaborateurs de l’entreprise.
Ceux qui souhaitent commander le Safety Bag pour leur entreprise peuvent le faire via le formulaire PDF à envoyer à info@safetyweb.ch.
Tous les prix s’entendent hors TVA, livraison franco domicile.
La première moitié de l’année de cours du SAD s’est déroulée avec succès – et une offre de formation continue variée attend également les entreprises affiliées au cours de la deuxième moitié de l’année. Qu’il s’agisse de stages ERFA axés sur la pratique, de formations de remise à niveau pour le programme « asa-control » ou de cours de base pour les personnes de contact pour la sécurité au travail (PERCO) : les cours de l’OFPC soutiennent les entreprises de manière ciblée dans la mise en oeuvre des prescriptions de sécurité et de protection de la santé. Les cours pour le deuxième semestre 2025 peuvent être réservés dès maintenant sur www.safetyweb.ch.
Après le cours de base, il est recommandé de suivre tous les deux ans une demi-journée de formation continue axée sur la pratique (Séance d’échanges d’expériences). Celle-ci est organisée sur différents sites en Suisse. Le programme actuel des cours est disponible sur le site Internet (safetyweb.ch).
L’« asa-control » est un programme spécialement conçu pour soutenir les entreprises dans la mise en oeuvre des prescriptions de sécurité au travail et de protection de la santé. Découvrez l’outil en ligne « asa-control » dans la pratique. Le stage dure environ deux heures.
Le cours de base de deux jours pour les personnes de contact pour la sécurité au travail (PERCO) offre une introduction approfondie aux principaux aspects de la sécurité au travail et de la protection de la santé, spécialement pour la branche automobile et des deux-roues. Ici aussi, les bases de « asa-control » sont transmises. Un nouveau PERCO ne peut suivre le cours de base que si l’exploitation est raccordée au SAD.
Vous trouverez les possibilités d’inscription sur le site safetyweb.ch, à la rubrique « Cours et stages ».