Pour le corps, l’âme et l’esprit

Logiciel d’apprentissage, bolides de course et délicieuses saucisses de veau vaudoises : cette année, le stand de l’UPSA dans la halle 2 renforce le corps, l’âme et l’esprit.

026_parmelin2_920px.jpg

« Il vaut mieux être chaleureux qu’aimable. » Sous ce mot d’ordre, l’UPSA accueille ses visiteurs au Salon de l’auto de Genève de cette année. Cette citation est celle de Maria Coli, hôtelière, qui a expliqué les qualités d’un bon hôte lors de la Journée des garagistes suisses 2019. Le plaisir gustatif en fait bien entendu partie. Pour la première fois depuis des années, une restauration chaude est à nouveau proposée sur le stand de l’association des garagistes, situé comme d’habitude dans la halle 2 de Palexpo. Au menu, de la saucisse de veau du canton de Vaud avec des röstis ou des macaronis de l’armailli.
 
Tout comme l’estomac, l’esprit a besoin de nourriture : les visiteurs pourront tester leurs aptitudes et connaissances sur la plate-forme d’apprentissage en ligne « Electude ». Elle propose des produits et modules déterminants pour le plan de formation, pour une transmission des connaissances interactive et axée sur la pratique. Le succès de l’apprentissage étant contrôlé en temps réel, on peut montrer à ses collègues que l’on maîtrise le sujet.
 
Cette proximité entre formation et connaissance transparaît aussi dans la campagne nationale de formation, très perceptible sur le stand. Les garagistes encouragent la relève sous le slogan « Les métiers de l’automobile ont de l’avenir ». Le secteur est en pleine mutation mais se montre confiant. La branche automobile suisse intègre les changements et reste flexible grâce à des idées innovantes. Un message qui devrait susciter un vif intérêt auprès des 700 000 visiteuses et visiteurs attendus. Les nouvelles technologies de motorisation figurent parmi les changements marquant l’ensemble de la branche. Le stand de l’UPSA se penche sur ce thème en présence des deux équipes suisses de Formula Student. Les étudiants de Bern Formula Student de la BFH (BFS) et de l’Akademischer Motorsportverein de l’EPF Zurich (AZM) sont cette année encore invités sur le stand et répondent volontiers aux questions concernant leurs véhicules de course électriques, « Bienna » et « Eiger ». Cependant, le stand est avant tout un lieu de rencontre pour tous les membres de l’UPSA, comme l’explique son responsable Alain Kyd. Il est possible de s’y reposer de l’agitation des quelque 100 000 m2 de Palexpo, d’y trouver une source d’inspiration ainsi que d’y nouer et entretenir des contacts. « Nous sommes fiers de participer au Salon de l’auto cette année encore et nous nous réjouissons d’avoir des échanges nourris avec nos visiteurs », affirme A. Kyd. « Les contacts humains sont irremplaçables. »

Formula Student
Les étudiants de la Haute école spécialisée bernoise et de l’EPF Zurich répondent aux questions sur leurs voitures de course électriques exposées, « Bienna » et « Eiger ». Du 5 au 17 mars, chaque jour de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00.

vers le haut