Les arguments du PDC aux garagistes

Élections fédérales 2019

Les arguments du PDC aux garagistes

29 juillet 2019 agvs-upsa.ch «Nous sommes le seul parti qui fait des compromis»: ce n’est que l’une des nombreuses raisons que Gerhard Pfister, président du PDC annonce aux électeurs pour voter pour son parti aux élections fédérales cet automne. Il a accordé une interview à AUTOINSIDE.

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abi. Monsieur Pfister, pourquoi les garagistes de l’UPSA devraient-ils voter PDC cet automne? Gerhard Pfister: Grâce au PDC, d’importantes réformes sont encore possibles. Nous sommes le seul parti qui fait des compromis et qui ne pratique pas la politique de barrage contrairement à la gauche et à la droite. Nous assurons ainsi la cohésion du pays. Nous conseillons aux garagistes de voter pour cette politique constructive et tournée vers les solutions.

Les garagistes subissent une pression croissante, croulent sous la réglementation et la paperasserie et se plaignent de perdre de plus en plus leur liberté d’entreprise. En quoi le PDC peut-il leur venir en aide? Nous voulons endiguer la bureaucratie pour les garagistes et nous le faisons par des projets concrets. Il faut par exemple des exigences contraignantes sur la protection des occupants pour les voitures de tourisme importées qui n’ont pas été construites conformément aux normes suisses ou européennes. Jusqu’à présent, des confirmations et des certificats doivent être fournis au cas par cas, un processus bureaucratique qui entrave le commerce. Le PDC s’engage par principe pour que la charge bureaucratique soit aussi légère que possible dans le cas des projets de lois fédérales. Nous avons là encore des projets concrets.  

Parlons du climat: des écoliers font grève, d’importantes manifestations ont lieu dans les villes suisses, la vague verte happe le pays lors des élections cantonales et quelques partis se repositionnement à la hâte. Seul le PDC garde son calme et maintient son cap. Pourquoi? Car notre cap est déjà le bon. Le PDC poursuit une politique climatique durable en réfléchissant et en faisant preuve de responsabilité sociale. C’est par exemple grâce au PDC que l’article sur l’environnement a été ancré dans la constitution en 1971 et que la sortie du nucléaire a été définitivement actée. Le PDC s’engagera aussi à l’avenir en faveur de la mise en œuvre de la transition énergétique et donc d’une politique environnementale et climatique efficace. Nous misons sur l’initiative et sur la compatibilité économique. Dans le cas de la loi sur le CO2, nous plaidons pour les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Nous avons perdu avec cette position au Conseil national, mais nous voulons maintenant gagner au Conseil des États. Contrairement au PLR, nous n’avons pas besoin d’un changement radical de cap ou d’un sondage auprès de nos membres. 

La protection du climat et de l’environnement est-elle en contradiction durable avec le trafic individuel motorisé? 
Grâce au progrès technologique, le trafic individuel motorisé est déjà plus respectueux de l’environnement. Avec les efforts et les perspectives actuels, il est possible d’envisager que des véhicules encore plus efficaces et peut-être même neutres pour le climat seront lancés sur le marché à l’avenir. Le trafic individuel motorisé ne doit donc pas être perçu comme une entrave à la protection de la nature.

L'interview complète est disponible chez AUTOINSIDE 07-08/19.
 
Gerhard Pfister
Gerhard Pfister commence sa carrière politique en 1998 en tant que conseiller cantonal zougois. En 2003, l’enseignant, aujourd’hui propriétaire d’une école de jour privée, passe sur la scène nationale. Il est membre du Conseil national depuis. En 2016, le Zougois reprend la présidence du PDC Suisse. Le politicien de 56 ans est marié et a décroché une licence de germanistique et de philosophie.

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