La diversité rend le métier unique

Cette fois-ci, deux personnes en formation étaient au centre de l’attention : une mécanicienne en maintenance d’automobiles CFC, spécialisation véhicules légers, de Volvo Car Gümligen (BE) et un mécatronicien d’automobiles CFC, spécialisation véhicules utilitaires, du Volvo Truck Center Niederuzwil (SG). Les deux apprentis ont répondu aux questions pendant le livestream et ont ainsi mis en évidence l’engagement, les connaissances techniques et le plaisir au travail que ces professions impliquent. Les élèves ont pu se rendre compte en direct de la diversité et de la technicité des métiers de la branche automobile.
L’un des grands avantages de ce format est le dialogue direct : dans le chat en direct, les jeunes ont pu poser leurs questions, auxquelles les experts de metiersauto.ch ont répondu avec compétence. Les questions allaient du contenu de la formation aux perspectives de formation continue, en passant par les défis du travail quotidien. Les jeunes se sont montrés particulièrement intéressés par la question de savoir à quel point les deux spécialités sont différentes et quelles sont les compétences les plus demandées.
L’apprenti Nando, qui est en quatrième année d’apprentissage au Volvo Truck Center de Niederuzwil, a raconté comment il est arrivé à son métier : « J’ai fait des essais dans différentes entreprises et c’est ici que j’ai préféré travailler ». Ces expériences personnelles montrent à quel point les aperçus pratiques sont importants pour le choix d’un métier.
Les formations de base de mécanicienne en maintenance d’automobiles et de mécatronicien d’automobiles CFC sont techniquement polyvalentes et offrent d’excellentes perspectives d’avenir grâce aux innovations en matière d’e-mobilité, de numérisation et de sécurité des véhicules. De la formation continue spécialisée à la formation professionnelle spécialisée, la branche automobile reste un secteur professionnel attrayant et sûr pour l’avenir.
De nombreux jeunes se sont également intéressés à la vie professionnelle quotidienne. L’une des questions posées à ce sujet était la suivante : « Travaille-t-on davantage en équipe ou seul ? » La réponse est la suivante : pour les gros travaux comme le changement d’un embrayage, on travaille en équipe, et les petits services sont généralement effectués seul. La mécanique, l’électricité, les diagnostics et les révisions font partie d’un quotidien varié. La diversité rend la profession unique.
L’UPSA et metiersauto.ch continuent à s’engager pour renforcer la prise de conscience de la diversité des possibilités de carrière dans la branche automobile. La prochaine édition de « Lehrberufe Live ! » est déjà en préparation. Les jeunes intéressés peuvent d'ores et déjà se réjouir.